Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 09h31
 

Divers

Toamasina

Une Centrale thermique dans trois mois

mardi 20 novembre 2007 |  833 visites 

« D’ici le 15 décembre prochain,Toamasina bénéficiera d’une nouvelle Centrale thermique composée de 5 groupes électrogènes à fuel lourd, d’une puissance de 1,5 MW chacun ». C’est le directeur régional, Randrianambinina qui le souligne, à l’encontre des plaintes des abonnés et usagers da la ville de l’Est. D’autre part, une autre centrale, dans la même localité, d’une puissance de 9,9 MW sera opérationnelle d’ici le mois de juillet 2008.

Aujourd’hui, la société nationale est en train de réhabiliter deux autres centrales. Soit un groupe de 5MW, qui sera étoffé de deux autres MW plus tard. Et un groupe de 8 MW, en panne depuis l’année 2002. Cette centrale pourra produire quelque 7 MW, une fois rétablie.

La JIRAMA envisage, également d’importer un nouveau groupe, sur appel d’offres. Si tout se passe bien, 1,5 MW sera ajouté aux acquis. À la fin des travaux, Toamasina pourra bénéficier de 41 MW, au total.

« Malgré la faible couverture de paiement de factures des abonnés (40 %), la JIRAMA fait tout son possible pour satisfaire les besoins », ajoute-t-il. En fait, le besoin total de tout Toamasina s’élève à 9, voire 10,5 MW le jour, de 14 à 14,8 MW aux heures de pointe. En cette période de campagne de letchis, 1 autre MW s’ajoute aux besoins. Aujourd’hui, seuls 7 MW sont respectés.

En ce qui concerne les abonnés, qui sont au nombre de quelque 36.000, 11.000 sont bons payeurs. 16.000 usagers attendent la coupure effective avant de bouger, tandis que les 9.000 autres ne courent qu’après une mise en demeure. Jusqu’ici, 130 mises en demeure concernent les bureaux publics.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS