Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 21 novembre 2019
Antananarivo | 13h43
 

Enseignement

Fuite de sujets

Une 2ème session pour le baccalauréat

lundi 7 octobre | Arena R.

Un petit réconfort pour les 174 000 candidats à l’examen du baccalauréat 2019 ! Le Président de la République, Andry Rajoelina a annoncé hier lors d’une émission télévisée spéciale consacrée aux actualités chaudes du pays de ces derniers temps qu’il y aura une deuxième session exceptionnelle pour l’examen du baccalauréat de l’enseignement général. Une sorte de réponse aux nombreux critiques et commentaires suite à la fuite de sujets de certaines épreuves et, par ricochet, à la mauvaise organisation de cet examen.

« Nous avons entendu la grogne des parents et l’inquiétude des élèves », a lancé le chef de l’Etat en réponse à la question sur le déroulement de l’examen. Comme la ministre de l’Enseignement supérieur et des recherches scientifiques, Blanche Nirina Richard, Andry Rajoelina a reconnu les perturbations liées à cet examen d’où cette décision. C’est pour donner « une nouvelle chance » aux élèves que cette deuxième session exceptionnelle sera organisée, selon Andry Rajoelina.

Le président de la République a expliqué que tous ceux qui seront recalés lors de la session du 30 septembre dernier pourront se présenter à la session exceptionnelle. Un communiqué fait par le ministère de l’Enseignement supérieur et des recherches scientifiques quelques minutes après la fin de l’émission précise que les résultats de la session normale du baccalauréat général seront publiés le samedi 19 octobre. La 2ème Session exceptionnelle dans l’enseignement général sera organisée du 23 au 26 octobre 2019 sur tout l’ensemble du territoire malgache. Andry Rajoelina a rappelé lors cette émission que les autorités avaient déjà eu recours à une telle procédure en 1993.

Pour la correction de la session du 30 septembre, le ministère de l’Enseignement supérieur a affirmé que « toutes les équipes de correcteurs seront mobilisées et renforcées » pour que les résultats soient publiés dans le délai. Il annonce également la mise en place d’une cellule de crise pour le suivi des corrections en tenant compte des conditions peu favorables qu’on subit les étudiants de la série A. Cela, afin de mieux gérer la deuxième session et éviter le moindre couac.

Andry Rajoelina a affirmé que des enquêtes seront ouvertes et des sanctions prises à tous les niveaux de l’administration concernée. Il soupçonne qu’il y aurait des dessous politiques dans cette affaire. Les mis en cause appartiendraient aux partis de l’opposition au pouvoir, selon le président.

72 commentaires

Vos commentaires

  • 7 octobre à 08:57 | Einstein (#3390)

    C’est ce qui s’appelle l’école de la seconde chance. Où on classe les élèves en difficulté.

    À Madagascar tous les élèves sont en difficulté. C’est normal. Même les dirigeants sont en difficulté, à commencer par le Chef suprême : en très très graves difficultés.

    • 7 octobre à 09:41 | Liberty (#3679) répond à Einstein

      Le niveau de l’éducation et de l’enseignement dans notre pays est à l’image du niveau intellectuel de nos dirigeants : "marapenitra", c’est à dire pour les non malgaphones : au ras des pâquerettes, zéro plus zéro tête à Toto...

      Avec ce gouvernement et le président diplômé DJ, on touche le fond, on atteint le niveau zéro de l’éducation, zéro zéro zéro....

    • 9 octobre à 12:23 | Ibalitakely (#9342) répond à Einstein

      Manao tetika an-dàlana tahaka ny vao mianatra fanorona, fa tsy fantany akory hoe rano anaty koveta sa zinga sa inona no ho velesina.

  • 7 octobre à 09:13 | reviv (#9830)

    ça change quoi ?
    et d’ailleurs tout est au rabais dans ce pays.
    chacun fait ce que bon lui semble.
    le goût des efforts et du travail bien fait ne font plus partis du mode de fonctionnement local.

  • 7 octobre à 09:24 | Turping (#1235)

    Suite à cette fuite de sujet ,l’année 2019 n’est pas un terroir de bon cru pour les élèves même les plus méritants car derrière cette consolation l’obtention du diplôme suite aux grognes des parents d’élèves en quelques sortes devient un marchandage du lauréat .’Bac mora " ,"vary mora " ;manara-penitra ......Cela ressemble à l’année 1979 où le taux de réussite était très élevé au baccalauréat .
    - Ce n’est pas l’existence d’une deuxième session ni le rattrapage qui suscite la polémique mais plutôt au niveau organisationnel .
    - Quand ,il y a une ou des fuites fuites de sujets ,le mieux serait de remplacer ce(s) sujet(s) et de reporter ultérieurement l’épreuve .Reculer d’une semaine ou 10 jours l’épreuve n’est pas une fatalité s’il n’y a pas de sujets de substitution déjà prêts.
    - La problématique se repose sur le niveau général en baisse ....

    • 7 octobre à 09:28 | Turping (#1235) répond à Turping

      La corruption endémique gangrène tous les systèmes ,..... car l’usage des faux et la moralité en baisse font partie du non avancement collectif .

  • 7 octobre à 09:39 | Vohitra (#7654)

    Une annulation de l epreuve sur l ensemble du territoire est la solution appropriee a mon humble avis.

    Ce n est l obtention du bac qui est la priorite et l essentiel, mais le niveau et capacite acquise, et l etat d esprit derriere le fait que c est un diplome national, en l occurrence l egalite de chance pour tous les candidats.

    Qui pourrait affirmer que ceux qui seront admis lors de cette epreuve de premiere session du bac n avaient pas eu prealablement en leur possession les sujets d examen qui avaient fait objet de fuite ?

    • 7 octobre à 10:42 | Liberty (#3679) répond à Vohitra

      Allez dire ça aux parents que finalement leurs enfants ont passé une année sur les bancs du lycée pour rien, que leurs enfants ont passé des nuits et des nuits blanches à reviser ... pour rien.

      Allez leur expliquer que le bac n’est pas important, que ce n’est pas la priorité... qu’une année perdue, ce n’est rien dans une vie, finalement...

    • 7 octobre à 11:34 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      @ Liberty
      Vohitra a totalement raison, on essaye de sauver la face en préservant les enfoi_és qui ont eu les moyens d’ acheter les sujets !!!
      et donner une chance à ceux qui n’ ont pas le niveau .
      S’ ils ont bossé correctement ou est le problème ???
      Quant à notre noceur des bals poussières il a troqué ses ray ban de play vehivavy contre des lunettes " style " de vue, ça fait de suite plus intello, toujours le paraître mais dans le koko, c’ est la vacuité abyssale ...

    • 7 octobre à 11:44 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Annuler la première session et refaire l’examen sur l’ensemble du territoire pour le 174.000 candidats lors d’une nouvelle session, c’est la solution appropriée puisque l’autorité venait de faire un aveu indiscutable : la première session était mal organisée et n’avait pas reçu et bénéficié de toute la rigueur nécessaire de la part des organisateurs et responsable...c’est clair, non ?

      La deuxième session ne serait qu’une séance de récupération dans la formule proposée à mon avis, en somme, dans le but d’augmenter artificiellement le taux de réussite...

    • 7 octobre à 15:08 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Il faut situer d’abord les choses :

      Quel est le problème ?

      Le problème : Il y avait des étudiants bien préparés perturbés pendant l’examen, cette perturbation pourrait entraîner leur échecs.

      Tout le monde était perturbé ? Non.

      La solution : On leur laisse une deuxième chance, dans un environnement un peu plus apaisé. Ceux qui se sont déjà préparé pour cet examen, ils n’auront plus besoin de beaucoup de temps pour pouvoir y affronter. Par contre, c’est foutu, pour ceux qui ne se sont pas préparé, par ils n’auront plus le temps pour se rattraper.

      De ce fait, l’annulation de cet examen pénalisera les étudiants bien préparés non perturbés, alors que l’organisation deuxième session dans un temps court donnera deuxième chance à ceux qui sont bien préparés perturbés.

    • 7 octobre à 15:15 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Je trouve donc que cette solution est adaptée à la situation.

  • 7 octobre à 09:52 | Jo Brandon (#9919)

    Au moins, il nous a fait connaître la naissance d’un nouveau diplôme : le Baccalauréat Discothèque.

    • 7 octobre à 12:07 | Jipo (#4988) répond à Jo Brandon

      Mention spéciale tsara kely : bal poussière-be !

    • 7 octobre à 12:17 | Vohitra (#7654) répond à Jo Brandon

      pourquoi pas un bac-en rut ?

  • 7 octobre à 10:17 | reviv (#9830)

    quand il y a fuites,
    cela profite bien sûr à tous les initiés et lesent évidemment certains candidats non mis au parfum.
    quand il n’y a pas de fuites, il y a toujours en réserve le " dessous de table " très pratiqués pour obtenir le diplôme et s’octroyer une faveur que l’on ne mérite pas.

    quand il y a.... ni fuites ni backchiches, alors la variance de niveau et de la qualité d’enseignement dispensé dans toute l’île fera la différence entre les candidats.

    sinon, il y a toujours le quota pour les enfants ou la famille de chaque catégorie des haut fonctionnaires de l’état, ceci quelle que soit la compétence mise en jeu.

    • 7 octobre à 10:34 | Vohitra (#7654) répond à reviv

      Bonjour Reviv,

      Le slogan au départ de la crise et grève estudiantine de 1972 était pour "abattre et changer le sekoly miangatra", en d’autres mots réformer une éducation et enseignement établis en fonction de la classe sociale...

  • 7 octobre à 10:21 | nez_gros (#10715)

    Sarkozy a raté l’ENA, Segolene l’a reussi , c’est Sarkozy qui devenait président. Que ce soit à Madagascar , France, ou ailleurs Les examens ne servent à rien. Tu as le Bac, et après c’est quoi ? :
    - tu as de l’argent, tu seras dans une école prestigieuse
    - tu n’as pas d’argent, m^me si tu as la mention, tu seras dans une Université pourrie

    Ce n’est pas parce que tu as le diplôme, que tu auras du travail, et beaucoup de non-diplômé sont devenus milliardaires

    OUI à l’Education, non à l’Examen

    • 8 octobre à 14:32 | zean-ba (#10000) répond à nez_gros

      Sarko a eu d’autres diplômes, il est avocat, il n’est pas ingare ou inculte.

      L’examen dont tu parles, est le concours d’entrée, c’est encore autre chose.

      C’est donc complètement hors sujet.

      Un petit nombre de gens sont milliardaires, un petit nombre sont sans diplôme, il faut pas généraliser, l’extrem majorité des milliardaires sont diplômés, c’est l’exception qui confirme la règle.

      C’est simple, pour trouver un job ,il faut un diplome, même pour être caissier à Mada il fautr un bac+2, même être vigile, c’est débile mais c’est comme ca.

      C’est l’autre extrême qui est la diplomite aigûe.

  • 7 octobre à 11:07 | Isandra (#7070)

    Voilà, un Président qui assume ses responsabilités et donne toute de suite la solution,...!

    Peut on prononcer la mauvaise organisation de ce bacc, alors que dans trois centres d’examen seulement qui avait eu cette fuite, et une désorganisation a été constatée seulement dans 10 centres d’examen sur les 299 centres d’examen du pays..., sans tenir compte le sabotage ?

    Mais, pendant cette émission, il n’a pas parlé que de bacc, mais, il a présenté un bilan positif de ses 9 mois.

    "Sur le plan interne, le Président Rajoelina souligne la réalisation de ses Velirano. Il cite notamment la hausse à 200.000 ariary du salaire minimum d’embauche, le début prochain des travaux de réhabilitation de la RN34 reliant Moramanga à Ambatondrazaka, la réhabilitation de la route nationale 5 entre Ambilobe et Vohémar, ainsi que la RN5 de Toamasina à Soanierana Ivongo. l. "

    • 7 octobre à 11:15 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Vous avez sans doute lu mon post hier ,mais vous n’avez pas répondu ,pourquoi ?
      Cela vous gêne t-il que Pedro deviennes prix nobel ?
      C’est de la Pub ,bien sur négative pour la caste au pouvoir,mais on va parler de Mada !
      Le gouvernement obligé de faire avec ,serait partisan pour pousser la candidature de Pedro !
      Qu’en pensent les vieux caciques haineux et racistes de votre camps ?
      https://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/712977-prix-nobel-de-la-paix-madagascar-encourage-la-candidature-du-pere-pedro

    • 7 octobre à 11:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En voyant et écoutant le Président, on sent toute de suite un homme déterminé à faire émerger son pays, malgré les attaques de tous azimuts,...!

      Parfois, on a tendance à donner raison à Ravalo d’avoir chassé tous ses opposants pendant ses mandats,...Nos opposants s’opposent avec la haine et l’avidité de pouvoir, ils ne souhaitent que l’échec de ce pouvoir. Ils oublient pas que l’échec de ce régime signifie l’échec du peuple Malagasy qui l’a élu majoritairement,...!

    • 7 octobre à 11:31 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      200.000 Ariary de salaire minimum d’embauche…

      Et combien y a-t-il dans le pays d’employés sans contrat d’embauche avec moins de 200.000 Ariary ?

      Et combien d’emplois crées depuis ? mais qu’est-ce qu’on voit là ? Dans la situation réelle, rien que la prolifération du secteur informel pour trouver de quoi se nourrir…pour se maintenir en vie

    • 7 octobre à 11:51 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Juste une remarque importante à faire, si effectivement Rajoelina a été élu au second tour avec une participation active de 48% des votants, il faut souligner l’abstention record de 52 % !..
      Difficile dans ce contexte de parler d’une élection à la majorité qui est toute relative, voir minimale.....
      C’est un point important parce qu’il fixe la légitimité du pouvoir à sa réelle valeur...
      Il a donc gagné sans contestation possible mais façon bling - bling que votre enthousiasme vous poussez à le crier de la sorte..
      Visiblement, vous êtes partisane d’un pouvoir absolu, une nostalgique renaissante des années de plomb 80 ?....
      Quand au chiffon de d’échec que vous agitez dans un esprit de sans Rajoelina, ce serait le déluge  ! semble être la manière défensive de tous les pouvoirs en grande difficulté dont vous donnez ici, une confirmation flagrante à l’insu de votre plein gré  !....

    • 7 octobre à 11:58 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Kartell,

      Le publicitaire dans ses interventions médiatisées ne fait qu’annoncer tout le temps les prévisions météorologiques...de la semaine dernière...

    • 7 octobre à 11:58 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Kartell,
      Vous le savez mieux que moi ,les gens comme Isandra ,cherchent le retour a l’ordre ancien d’avant la colonisation !
      Un pouvoir absolu d’une minorité ayant pouvoir sur la vie et la mort de chacun au travers l’esclavage !
      Rien de plus ,rien de moins !

    • 7 octobre à 12:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      "Juste une remarque importante à faire, si effectivement Rajoelina a été élu au second tour avec une participation active de 48% des votants, il faut souligner l’abstention record de 52 % !.."

      Rajoelina a obtenu 25% des inscrits, plus 52% "qui ne dit mots consent", si on fait le total, il bénéficie une majorité absolu de 77%,...Vous pigez ou pas ?

    • 8 octobre à 14:41 | zean-ba (#10000) répond à Isandra

      isandra
      "Rajoelina a obtenu 25% des inscrits, plus 52% "qui ne dit mots consent", si on fait le total, il bénéficie une majorité absolu de 77%,...Vous pigez ou pas ?"

      C’est complètement faux comme calcul !!!

      Mis c’’est pas sur MT que vous allez nous embobiner !

      Il a obtenu 48 /100 * 55,6=26,68 % avec des vols !!

      Vous avez oublié tous les vols du premier et du second tour organisé par le CENI et ANR

      Le cont’es bon ISandra !

    • 8 octobre à 14:42 | zean-ba (#10000) répond à Isandra

      isandra
      "Rajoelina a obtenu 25% des inscrits, plus 52% "qui ne dit mots consent", si on fait le total, il bénéficie une majorité absolu de 77%,...Vous pigez ou pas ?"

      C’est complètement faux comme calcul !!!

      Mais c’’est pas sur MT que vous allez nous embobiner !

      Il a obtenu 48 /100 * 55,6=26,68 % avec des vols !!

      Vous avez oublié tous les vols du premier et du second tour organisé par le CENI et ANR

      Le ckont’es bon ISandra !

  • 7 octobre à 11:23 | I MATORIANDRO (#6033)

    KITOATOA marain-tsy hariva no hita sy ré @ ty fitondrana napetraky ny hcc ty.

    Ho an’ lefo-poza de tsotra ny resaka. TSY MAMANGO ty fitondrana lelaf’lisany ty ry loham-balala.

    Aleo ovaina kely ndray ny anaran’lah fa tsy zakan’ lohakelin’lah le hoe lohan’angidina.

    Tsy vahaolana izany fiodinana faharoa zany.

    Efa mihakrizy hoy aho ireo olona nampanofisina an.

    Sao de hoe naninona ary reto ???!!!

    Samia velonaina.

    • 7 octobre à 11:31 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Mpiesona,

      Ny henjana hoa tsy maintsy mahita vahaolana tsy ampoizin’ny sasany mihintsy, kanefa tena mandaitra.

  • 7 octobre à 11:30 | FINENGO (#7901)

    A l’incompétence inavouable d’un Pouvoir Corrompu jusqu’à la Moelle, le Bac-7 ne voulant pas assumer les bourdes faites au sein du Ministère de l’enseignement, ne trouve mieux à dire que d’accuser ceux qu’il appelle : Partis de l’opposition.
    Comme si que des partis d’oppositions existaient vraiment au sein de cette République corrompue !

    Puisqu’une Session dite exceptionnelle sera organisée du 23 au 26 octobre 2019.
    Alors pourquoi ne pas avoir annulé dès le départ la session du 30 septembre et que tous les candidats passaient leur Examen le 23 et 26 octobre.
    Il me semble qu’il aurait été plus équitable pour l’ensemble des candidats.

    Un Gouvernement manipulateur, dans tout ce qu’il entreprend.
    A commencer par sa propagande truffée de mensonge à la Présidentielle, dont il est à ce jour incapable d’accomplir ne serait ce qu’une de ses Promesses.
    Le Vary Mora, n’était que de la couillonnade. Des brisures de riz destinées aux animaux de basse cours dans le Pays exportateur.
    Le Miami Beach, promis pour les Plages de Tamatave, qui n’est que fumisterie également.
    La Nouvelle Ville Tanamasoandro, une autre fumisterie qui ne sert qu’à exproprier des pauvres paysans de leurs rizières, pour créer un peu plus de Misérables Miséreux.

    Un Pouvoir Hypocrite, un Pouvoir Assassin qui ne sait faire que du malheur là où il passe.
    C’est ainsi que Babakotoland s’enfonce un peu plus chaque jour dans un trou sans fond, n’en déplaise à Betoko et Isandra.

    Alors, le Betoko ne compare à rien ton Babakotoland, surtout pas avec la France, ces deux pays ne jouent pas dans la même cours.
    Il faut savoir assumer le Betoko.
    Un Pouvoir POURRI, restera un Pouvoir POURRI.
    C’est ça Babakotoland le roa, tu peux en être très fier.

    • 7 octobre à 11:56 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Vohitra,

      Vous pouvez poser plusieurs pourquoi, comme cela vous semble, mais, là, c’est Rajoelina qui est élu, et décide,...les restes ne peuvent faire que le suivre. C’est clair,...

      Quant aux vary mora, ce n’est pas la première fois qu’on importe des stocks tampons à Madagascar même à l’époque de Ravalo par intermédiaire de TIKO,...

    • 7 octobre à 11:59 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo, mais non pas Vohitra,...

    • 7 octobre à 12:13 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      « … est élu, et décide,...les restes ne peuvent faire que le suivre. C’est clair,... »

      C’est très clair, la grande île de l’océan indien venait de s’octroyer son Theodore Ombiang Nguema…

      Le message est bien reçu…

    • 7 octobre à 12:25 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Pourquoi tu n ;oses pas parler de ce qui se passe en France en moment avec l’affaire du djihadiste de la semaine dernière , plus grave que tes aboiements sur Madagascar et aussi sur l’affaire Karachi dont 11 techniciens français ont perdu la vie au Pakistan et que le procès s’ouvre aujourd’hui à Paris ? Un candidat à l’élection présidentielle française en 1995 avait mis en place un rétro-commission sur cette affaire ; Quand il s’agit des fautes graves commises qui se déroulent en France ,c’est comme si c’est naturel

  • 7 octobre à 11:43 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Comme quoi tous le monde peut se(faire) tromper même le peuple !
    Et l’IEM pas un mot ,étonnant ,non !
    Le salaire minimum à 200 000 ariary ,cela fait 49 euros !
    Partout dans le monde ,vraiment partout, tu fais quoi avec 49 euros par mois ?
    La réponse est rien ,impossible d’avoir une vie décente avec une somme aussi faible et surtout à Madagascar !
    Parlons chiffres !
    Rajoel a dit qu’il octroyait 22 milliards pour les régions !
    Dans l’article sur MT ,il est dit que les premiers travaux(il y en aura d’autres) , pour l’établissement de la ville nouvelle vont coûter environ 1500 milliards !
    Donc 22 milliards pour 22 régions(le peuple) et 1600 milliards pour la jirama et 1500 milliards pour la ville nouvelle !sérieusement cherchez l’erreur !
    Si Rajoel ou la caste embuée de sa propre morgue cherchent une révolution ,ils sont sur la bonne voie !
    Sans doute le père ¨Pedro nouvellement nobelisé, aidera a ce changement !
    Meme pas honte en plus cette caste

    • 7 octobre à 11:52 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Isandra ,
      Je vous explique ,le père Pedro ,lui est un vrai chrétien !
      Avec ces réalisations pour les plus faibles,les plus pauvres ,il interprète et donne vie a la parole du christ !
      Un peu près l’inverse des gens comme vous qui ne sont pas du tout chrétien !
      Vous salissez par vos actes et vos paroles en permanence l’héritage du christ !
      Votre esatz de religion n’est pas le christianisme ,d’ailleurs c’est quoi pale copie de ces belles
      idées ?du tribalisme ,de la bonne vieille magouille locale pour dominer le peuple ou quelque chose d’encore plus détestable basé sur le racisme ?

    • 7 octobre à 12:16 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      N’oubliez pas ceci on est encore en plein chantier, Madagascar n ’est pas encore émergent, donc, il ne fait que juste pour soulager les souffrances,...Calmant.

      Le proverbe Malagasy disait : aleo mihina kely toy izay mandry fotsy, en mieux que rien. Je vous signale que le salaire minimum était 155.000 Ar avant cette augmentation.

      Rajoelina a fait ce que les autres, ses prédécesseurs ont carrément ignoré,...

  • 7 octobre à 12:27 | Vohitra (#7654)

    Mba diniho ange leiretsy izany kitoatoa tsy misy farany e !

    Ny 19 oktobra no hivaly ilay fanadinana, dia raha tsy afaka ianao dia manala indray ny 23 oktobra.

    Ny aty ambanivohitra anie rehefa handeha hanala fanadinana ny ankizy dia miainga ny raimamandreny mitondra vatsy (vary, vola, sakafo sy kojakoja samihafa…) dia mandeha mamonjy ny toeram-panadinana izay mbola lavitra ny toeram-ponenana mahazatra, dia mitady trano hofaina mba hitobiana mandrapahavitan’ny fanadinana e !

    Dia aiza no hahavitan’ny raiamandreny izany fiomanana izany anatin’ny fotoana fohy ? ny fotoana maintany miditra maintso ahitra, tsy misy vola fa tena anaty fahasahiranana, inona indray no handeha hamidy hiatrehana izany ?

    Tsy fantatrao marina ny fahorian’ny tantsaha e, tsy hainao ny Malagasy. Teny ambony helikoptera no mba nahitanao ny fahoriana mianjady amin’ny Malagasy.

    • 7 octobre à 15:29 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Voalohany, ny mpianatra efa niomana tamin’io tsy mila fotoana lava izany intsony hiomanana, fa efa tonga dia vonona.

      Faharoa, faritra vitsy ihany no nisian’ilay fikorontanana, ka raha mahita ilay mpianatra, fa tsy misy ilana hiatrehany fanadinana intsony, satria izy mihintsy no tsy mbola vonona tsara, dia afaka ny tsy ho tonga izy, fa raha mahita izy fa mety mbola ny hoafaka, dia aleon’ny ray amandreny mandany vola amin’io toy izay handany taona iray indray amin’ny fianarana.

      Ny centre d’examen raha teo saika amin’ny toerana misy lycée, noho izany tsy dia hananosarotra loatra amin’ny ankabeazan’ny mpianatra ny fandehanana manao examen.

  • 7 octobre à 12:48 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    7 octobre à 11:56 | répond à FINENGO ^
    Finengo,
    Vous pouvez poser plusieurs pourquoi, comme cela vous semble, mais, là, c’est Rajoelina qui est élu, et décide,...les restes ne peuvent faire que le suivre. C’est clair,...

    Quant aux vary mora, ce n’est pas la première fois qu’on importe des stocks tampons à Madagascar même à l’époque de Ravalo par intermédiaire de TIKO,...
    .....................................................................................................................................

    Oui l’ignoble Isandra !!!
    Tout ce que tu dis ci-dessus reflète bien ce que ANTICASTE (#10704) dit du Pouvoir : Un pouvoir absolu d’une minorité ayant pouvoir sur la vie et la mort de chacun au travers de l’esclavage !

    Quand tu dis, et je cite :
    les restes ne peuvent faire que le suivre. C’est clair.

    C’est que tu considères le peuple comme des Moutons de Panurge et que ton Bac-7 se considère comme le Roi d’une Caste qui se dirait supérieur, où Babakotoland serait son Royaume et que le Peuple serait son esclave dévoué.

    Pour avoir un raisonnement pareil, on t’aurait C.H.I.E.R sur la tête à la naissance, où serais-tu le fruit d’un amour incestueux.

    Ne compare pas le Vary Mora de ton Rajoelina et ce qui a été fait du temps de Ravalomanana.
    Les circonstances du Vary Mora de Rajoelina n’ont rien à voir, avec ce qui a été fait par TIKO du temps de Ravalomanana.
    Prends tes compatriotes pour des KONS, si ça te fait jouir, mais dis-toi bien qu’ici sur ce forum, personne n’est soumis à la volonté de la POURRITURE de ton Bac-7 et de son Gouvernement.

    Et comme disait si bien ANTICASTE (#10704), que le Père Pedro soit Prix Nobel, rien d’étonnant, et il le mérite quoi que l’on puisse dire.
    Mais ce qui est étonnant c’est qu’il a fallu que ce soit ce Curé Argentin, qui assiste, aide, soigne, scolarise, et réconforte les délaissés de la République et ceci depuis plusieurs décennies sans que ça n’aurait interpellé les Pouvoirs successifs. Incroyable non ! ! ! !

    Alors quand je dis POURRITURE de Pouvoir, Pouvoir ASSASSIN, Pouvoir HYPOCRITE, rien n’est exagéré, ce n’est que la pure réalité.

    En conclusion dame Isandre, ceux qui soutiennent les Pourritures, ne peuvent être que des Pourritures.
    Et c’est bien ton cas la Femelle Betsileo.

    • 7 octobre à 13:04 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Déjà, c’est vous qui êtes complètement déconnecté,...

      Je réitère encore mon conseil : Sortez dans votre niche et venez ici à Mada pour voir les vraies réalités.

      Je répète sur les statistiques la majorité des Malagasy sont pauvres, mais, on ne peut pas comparer la misère de certains pays d’Afrique, même les pays qui sont devant nous dans le rang, car, en réalité, la majorité ne sont pas malheureux, pour autant,...certains endroits oui. Je ne sais pas comment ils font pour collecter leur données statistiques,...

      "Les circonstances du Vary Mora de Rajoelina n’ont rien à voir, avec ce qui a été fait par TIKO du temps de Ravalomanana."

      Tout à fait, le premier pour soulager le peuple, alors que le deuxième pour le profit du Président en place,...!

    • 7 octobre à 13:08 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Tu nous parles d’assassin , au Pakistan , 11 techniciens français ont été assassinés dans l’affaire Karachy et 4 innocents ont été assassinés sans raison dans le locale de la prefecture de police la semaine dernière .Est ce que tu sais te servir d’un balais ? Si oui commence déjà à balayer devant ta porte

  • 7 octobre à 12:56 | Behantra (#9165)

    Mais qu’est ce qu’il est n.o.c ce bôka !!

    Encore une fois il a raté l’occasion de la fermer

    Est ce qu’il sait au moins qu’il est Président de la République Malagasy et que ses c.o.n.n.e.r.i.e.s

    ne font que salir l’image de Madagasikara ???

  • 7 octobre à 13:00 | Shalom (#2831)

    Hoy ny mpanoratra iray mi-anarana hoe Isandra :
    "Rajoelina a obtenu 25% des inscrits, plus 52% "qui ne dit mots consent", si on fait le total, il bénéficie une majorité absolu de 77%,...Vous pigez ou pas ?".
    Dia tena peta-tsaina tokoa ianareo ry nama.
    Ary maninona tokoa moa no tsy lazaina mihitsy f’ireo asa notokanan’ny fitondrana ankehitrio anie ka ny ankamaroany natomboky ny fitondrana teo aloha !
    Inona no maha-menatra na manakana ny miteny izany ? Tsotra ny valiny : satria olona peta-tsaina ny mpitondra sy ny mpomba azy.
    Manaja ny fitondrana dia adidin’ny tsirairay, fa ny fankatoavana ny ataony na mety na tsy mety kosa dia firaisan-tsikombakomba.
    Aleo ny ho avy no hitsara.

    • 7 octobre à 13:32 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      52% "qui ne dit mots consent",

      Izany no tena hoe foto-pisainana peta-toko tsy misy fangarony ! kaonty baoritra mampody mandry, famitahan-tena mitondra any ankady !

    • 7 octobre à 14:00 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Vohitra,

      Ny mpanao lalana eran-tany nametraka hoe izay mahazo ny 50% ny vato manankery no lany, na atao hoe mahazo ny majorité, izany mpanao peta toko koa, raha jerena ny fomba fisainanao.

      Ho anay aloha, dia toa milaza ireny Tsy mifidy ireny hoe, izay lany eo dia laninay. Rajoelina no lany noho izany ireo koa nolanin-drizareo.

    • 7 octobre à 14:09 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      O Ramatoa a !

      Taux d abstention anie io fa tsy suffrages exprimes akory e !

      Ianareo tsy mahatanty mihintsy raha vao mahita chiffre an, tsy mahatanty mihintsy fa mitady hamadika ho chiffre foana ianareo izany.

    • 7 octobre à 15:16 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Shalom

      @ VOHITRA

      Hi3 !!! Tsy azon’ny mpanao lohan’angidina zany reska tsotra be zany.

      Samia velonaina.

    • 7 octobre à 15:59 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Mpiesona antoandro,

      Tsy azonay izany, fa ny azonay dia resy Ravalo, lany Rajoelina.

      Filoham-pirenena manapaka Rajoelina, mpanohitra manaraka izay tinapaka i Ravalo.

  • 7 octobre à 13:34 | FINENGO (#7901)

    @betoko (#413)
    7 octobre à 13:08 | betoko (#413) répond à FINENGO ^
    Tu nous parles d’assassin , au Pakistan , 11 techniciens français ont été assassinés dans l’affaire Karachy et 4 innocents ont été assassinés sans raison dans le locale de la prefecture de police la semaine dernière .Est ce que tu sais te servir d’un balais ? Si oui commence déjà à balayer devant ta porte
    ....................................................................................................
    Le Jomaka,
    Si tu n’as que ça à dire, tu fermes ton Groin le Jomaka au même titre que la femelle Betsileo.
    On ne parle pas du Pakistan, ni de la France ici.
    Ici on Parle de ce qui se passe à Babakoland, en rapport avec un Pouvoir POURRI jusqu’à la Moelle, et qui pourrit la vie de tout un Peuple.

    En plus d’être Pourri, Assassin et Hypocrite, c’est un pouvoir Maléfique dans le sens propre du terme.

    • 7 octobre à 18:43 | betoko (#413) répond à FINENGO

      On voit que ça te dérange dés qu’on parle des bévues occasionnés par des français en France , les quelles sont très très graves . Je vois que tu ne possèdes pas un bon balai pour que tu puisses bien balayer devant ta porte , Tu veux que je t’en offre un , made in Madagascar ?

    • 7 octobre à 18:44 | betoko (#413) répond à FINENGO

      On voit que ça te dérange dés qu’on parle des bévues occasionnés par des français en France , les quelles sont très très graves . Je vois que tu ne possèdes pas un bon balai pour que tu puisses bien balayer devant ta porte , Tu veux que je t’en offre un , made in Madagascar ?

  • 7 octobre à 14:03 | Vohitra (#7654)

    Mba hanodinana kely ny saimbahoaka tsy hieritreritra ny fahoriany sy hanadinoany vetivety ny olana mianjady aminy efa haningotra ny ainy dia mitadiava hevitra indray aloha.

    Manasa vahiny hitsidika aty Madagasikara indray aloha atao e !

    Mba miantso artista kalaza na olona manankaja ireny e. Dia mba asio afomanga e !

    Misaotra mialoha o !

  • 7 octobre à 16:10 | Jacques (#434)

    Plus cancre que moi, tu meurs.

    La solution que le bac-3 a trouvé pour réparer cet embrouillamini du bac "ourdi" par l’opposition (j’ignorais qu’il y en avait une au bled) c’est de mettre en place une 2ème session pour les recalés de l’audience initiale du 30 septembre. On ne peut faire mieux, c’est comme ça à babakotoland. Voilà la merveilleuse idée du président hajaina manarapenitra : mésestimer, mépriser avec un rapiéçage morbide ceux qui ont raté leurs examens. L’honneur de ces recalés et de leurs parents est carrément sacrifié sur l’autel du cynisme et du blabla.

    Quand bien même on est cancre, comment peut-on avoir pareille idée ? C’est tellement si ardu d’y penser autrement, par exemple refaire une session pour tous, ce qui serait plus approprié et équitable ?

    Dans un pays normal un sujet de secours est toujours à portée de main au cas où. Mais au pays du jomaka-ex-technicien-de-surface et de l’autre pie de service, c’est bal poussière comme d’habitude.

    • 7 octobre à 18:39 | betoko (#413) répond à Jacques

      La semaine dernière , TV5 Monde avait invité un chercheur de la CNRS concernant la colonisation française , il avait dénoncé les abus des colons , pas seulement sur le maltraitance mais aussi sur le côté viol .
      Heureusement que c’est un français que l’avait dénoncé , vous qui écriviez sur les biens dont les colons avaient lassé dans les ex pays colonisés ,

  • 7 octobre à 16:47 | triker (#9502)

    C’est quoi la suite.
    CATA / CATA

  • 7 octobre à 17:10 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les élections ne sont plus financées par l’Etat Malgache mais la CI.

    L’idée, venant des opposants, qui fait croire que les dirigeants les soupçonnent de stabilisation enfin de pouvoir commettre un coup d’Etat plus tard serait la preuve qu’aussi bien les opposants représentés par Ravalomanana et les dirigeants, le président en tête :

    - ignorent la précarité de la situation politique dans laquelle ils ont mis leur pays.

    Ils ignorent qu’ils sont devenus des marionnettes.

    Une toute petite, modeste, leçon de droit.

    Quand l’Etat et les Institutions de votre pays ne financent plus vos élections, juridiquement, les Parlementaires ne représentent plus le peuple, et ne sont plus en mesurent de présenter et défendre les intérêts nationaux.

    Madagascar n’est plus un pays souverain. Un ancien président, Mr Ravalomanana, devait le savoir, et devait s’inquiéter, et alerter la classe politique malgache de danger car son pays n’a jamais été en situation politique, juridique et financier d’organiser tout seul des élections, depuis plus de dix ans.

    Par ailleurs, l’Etat Malgache n’a fait depuis 16 ans un seul grand investissement Étatique dans le pays.

    Maintenant le Bac. Qu’est-ce que le Président fait dans une fuite des sujets du Bac ?

    On peut déstabiliser un pouvoir dans une fuite des sujets de Bac à Madagascar ?

    Rajoelina est un président incompétent. Il n’est pas un économiste et il ne s’entoure pas, me semble-t-il, des gens qui ont une bonne connaissance économique, pour cesser de raconter des choses incohérentes en science économique.

    Rajoelina doit comprendre que Ravalomanana n’a pas une force politique et n’a aucune crédibilité politique et morale, et les hommes de droit à Madagascar n’oseraient plus manipuler la Constitution Malgache que la CI elle-même en est la garante aujourd’hui. Nous ne sommes plus en 2002, une époque où, Ravalomanana et ses alliés ont décidé qu’une élection à deux tours dans laquelle, au moins quatre grands partis politiques malgaches ont participes, serait gagnable en un tour :

    - la définition même d’un coup d’Etat.

    Par définition, il y a une chute de pouvoir en 2008, juridiquement, l’erreur n’est pas de faire chuter Ravalomanana, la suite que la classe politique du pays en fait de ladite chute a posé un problème Constitutionnelle et est un problème Constitutionnel majeur :

    - l’Exécutif est tombé, que sont devenus, le pouvoir Législatif et Judiciaire ?

    Constitutionnellement, Ravalomanana était devenu un président légitime, toute tentative qui a visé à le faire tomber était et est un coup d’Etat.

    La suite juridique d’une chute de l’Exécutif est une élection présidentielle anticipée, la suite juridique de la chute d’un gouvernement est une élection législative anticipée. A ce niveau, les élections mettraient fin et à la crise du moment et surtout celle de 2002, qui est devenue une crise Constitutionnelle. Une crise que la classe politique malgache et les fonctionnaires du pays n’ont jamais eu l’expérience d’affronter depuis l’indépendance.

    Ni Ravalomanana et son gouvernement, au pouvoir en ce moment là, ni Rajoelina et ses alliés, n’ont pas cherché à défendre le droit, la Constitution Malgache.

    On a encore, et pour un bout de temps, les conséquences politiques, économiques et juridiques aujourd’hui.

    Le conseil de l’ancien président pour s’occuper vite de la politique pauvre, 70-80% de la population, est un appel que Rajoelina et le gouvernement doivent entendre.

    J’ai longtemps suggéré que l’Etat Malgache, pour commencer, doit subventionner massivement les besoins au quotidien des citoyens. Je pense aux aliments, riz, sucré, huile etc....à la Santé et à l’Education.

    Trois secteurs vitaux, utilisés dans les statistiques, qui définissent même la pauvreté d’un pays.

  • 7 octobre à 17:21 | lé kopé (#10607)

    Bonjour ,
    La grève de Mai 1972 ou appelons la, une, révolution ,découle des mécontentements des étudiants en Médecine de Befelatànana , et a été ensuite suivie par les universitaires D’ankatso ,avant de se propager dans toute l’île. Cette insurrection, qui est somme toute ,légitime ,a bouleversé tout le système pyramidale de notre administration , mais avec les repères y afférents. Le campus universitaire de Tana a été l’une des plus belles réalisations de l’Afrique de l’époque ,avec un niveau d’Etudes envié sur tout le continent .Il en est de même pour l’Académie Militaire d’Antsirabe ,où le Chef d’Etat assassiné du Bourkina Faso (Pays des hommes intègres) a décroché son Diplôme. Tout cela pour vous dire .le décalage abyssal qui nous sépare de ces temps bénis. Mais le plus grave est surtout ,la situation malheureuse ,et la survie de nos compatriotes. Un ancien Président a même osé proclamer :"donner moi la preuve que les Malagasy sont pauvres " . Une autre intervenante sur ce forum affirme la même chose, en vociférant que les Malagasy ne sont pas si démunis que cela ,car ,ils peuvent manger" une" fois par jour. Si ce n’est pas du mépris ,Dieu que ça y ressemble !!! Bref ,cette fuite du sujet du Bac n’est pas un bon signe pour le Futur ,car l’Education est le socle de tout développement .Un Pays sans système éducatif digne de ce nom ,où l’on ignore le sens de l’effort ,du travail bien fait , et de l’honnêteté, est voué d’avance à l’échec. Les inconditionnels défenseurs de ce régime se rendent complices de ce désastre sans nom ,mais ils ne sont que la chambre d’écho de leur Gourou ,et comme dit l’adage , un chien ne fait pas un chat. En conclusion , une révolution c’est bien ,mais la plus dure est de tenir les promesses et les revendications claironnées sur l’Autel des sacrifices humains. Tout cela se prépare et ne doit souffrir d’amateurisme , imbibé de parfum de revanche et d’émotion . Avis aux prétendants...

  • 7 octobre à 17:42 | Jacques (#434)

    • 7 octobre à 18:32 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Sand parler du prix de la benzine , Nous avons à faire à un incapable qui s’ évertue à essayer de démontrer le contraire , ne faut-il pas être en 3 lettres (1 Voyelle) pour s’ obstiner de la sorte et entraîner 20 millions d" habitants avec ?
      Meme avec ses lunettes, il en donne l’ air, mais n’ aura jamais la chanson ...

  • 7 octobre à 18:05 | kartell (#8302)

    Chacun se cantonne dans le rôle que la constitution lui impartit tout en laissant penser que Ravalomanana tient en ce moment les premiers fils d’une pelote en train de se dérouler au fur et à mesure de l’enlisement de l’émergencegate .....
    Contrairement à ce que certains pourraient penser, il est aujourd’hui en position de retrouver son statut d’opposant crédible dans la mesure où sans agir directement, le quotidien lui prête main forte devant les couacs répétés d’un pouvoir trop pressé et trop mal fagoté en devenant l’homme de circonstance, plébiscité par les médias pour commenter une actualité dénonciatrice du pouvoir pratiquant pourtant un ficelage ronflant de ses faits et gestes....
    L’apprentissage laborieux de la démocratie dévoile un pouvoir plus adepte d’une opposition bâillonnée dans le registre transition que dans celui plus ouvert où la critique deviendrait monnaie courante en permettant la saine autocritique plutôt que l’autosatisfaction notoire, d’aujourd’hui....
    Il est clair aussi qu’à vouloir mettre la charrue avec les zébus un pouvoir trop empressé ne pouvait que se prendre les pieds dans le tapis sous lequel les affaires du passé sont restées telles qu’elles .....
    Bref, ce nouvel épisode d’un quotidien révélateur et dénonciateur pointent une fébrilité et un amateurisme que le pouvoir a voulus dissimuler derrière une précipitation orchestrée excluant ainsi toute polémique en se donnant le rôle glorifiant du premier et du seul en capacité à offrir au pays une émergence qui semble pourtant s’éloigner à mesure où son approche scénarisée est présentée comme imminente.....
    Lorsque j’ai accédé à la présidence, le pays était au bord du gouffre ! a tansé Rajoelina en trônant ses détracteurs...
    Sera-t-il le médecin urgentiste que le pays appelle désespérément de ses vœux où ce médecin légiste qui s’ignore encore ?......

  • 7 octobre à 19:02 | Isandra (#7070)

    C’est incroyable, les opposants et les détracteurs ont jubilé de cette fuite des sujets. La coïncidence de cette attitude avec l’implication dans cette affaire de quelques personnes membres actifs d’un grand parti d’opposition pourrait confirmer l’idée de sabotage.

    Ce dernier temps, le gouvernement est en préparation du début imminent des tous les grands projets présidentiels, Tana-masoandro, Building( Mahajanga,..), des routes, les aménagements des rizières 200.000 ha, ainsi que le renforcement de la traque des daholos, , etc, les opposants, apprenant tout cela, feraient tout pour les freiner,...

    • 7 octobre à 22:23 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra.

      préparation du début imminent des tous les grands projets présidentiels

      Mouhahahahahahaha. Debut ? It’s a Joke ? Je croyais que ça devait commencer dès le lendemain de son éléction ? Il n’y a pas à dire toi et Jomaka vous vous êtes assis sur un doigt tendu par Bac - 7 j’ai l’impression.
      A la prochaine éléction je vais proposer de passer à 4 € les 2 € dont dispose 90 % ( au bas mot ) de la population pour vivre dans une journée et je vais ordonner que les Riches paient mon Projet " Masoandrobe ". 60 % de votant pour mon projet ça te parait réalisable Isandra ? ou Bekoto ?

  • 7 octobre à 19:27 | ANTICASTE (#10704)

    Il faut parler avec tous les expatriés qui ont réussit, notamment en France !
    Le sentiment qui domine c’est la honte !
    Souvent ces gens la n’osent même plus s’exprimer publiquement sur ce qui se passe à Madagascar !
    Il y a sans doute une corrélation entre tous ces diplômés qui réussissent parfaitement dans les systèmes occidentaux et l’abandon dans lequel ce pays a été laissé en terme de cerveaux !
    Comme on dit chez nous ce sont souvent les plus bêtes qui restent ,je note que cela s’appliquait au village français (et surement d’ailleurs ) ou ceux qui étudiaient partaient en ville et souvent réussissaient alors que les pécores s’enterraient dans leurs villages !
    Ces villages ont d’ailleurs perdus toutes leurs âmes et aujourd’hui ne sont plus que l’ombre de ce qu’ils étaient autrefois !
    C’est sans doute le même phénomène qui se passe à une échelle plus importante ou les pays les plus développés attirent tous les plus diplômés de la terre !
    Ne restent souvent que les attentistes et les épiciers qui tentent de profiter du peu qu’il reste souvent avec des méthodes de gangsters !
    Voila c’est sans doute un mouvement inéluctable et qui se propage a la terre entière !
    Le manque de brassage culturelle explique aussi cette régression des élites restantes

  • 7 octobre à 21:17 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)
    7 octobre à 18:43 | betoko (#413) répond à FINENGO ^
    On voit que ça te dérange dés qu’on parle des bévues occasionnés par des français en France , les quelles sont très très graves . Je vois que tu ne possèdes pas un bon balai pour que tu puisses bien balayer devant ta porte , Tu veux que je t’en offre un , made in Madagascar ?
    ...............................................................................................................................
    Oh ! ! ! ! !
    De quelles erreurs des Français parles-tu le Jomaka.
    Les Erreurs que les Français commettent, ils les corrigent eux-mêmes, ils n’ont jamais demandé l’assistance de Babakotoland le Jomaka.
    Si la Justice doit intervenir, elle intervient à égalité pour tous.
    Ce qui est loin d’être vrai à Babakotoland.

    Depuis trois jours tu disais que personne ne demande la démission de Castaner.
    Alors au lieu de fumer ton Rongony le Jomaka, et de dire n’importe quoi, écoutes les infos.
    Tous ici demande la démission de Castaner, contrairement à Babakotoland où les Pourris du Pouvoir se protègent pour des causes indéfendables, jusqu’à arriver à l’absurdité Présidentielle, à inventer une 2ème Session pour le Bacalauréat. Il faut être un KON pour avoir pondu ça.

    Et pour terminer, quant à ton Balai, gardes le, et par la même occasion, le manche, tu peux te l’enfoncer profond dans ton T.R.O.U de Balle, ça te fera le plus Grand bien le Jomaka d’Ambatomanga.

    • 7 octobre à 21:19 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum
      Baccalauréat

  • 8 octobre à 09:09 | kartell (#8302)

    • 8 octobre à 11:31 | FINENGO (#7901) répond à kartell

      @ kartell (#8302)
      Bonjour Kartell
      Malgré les propos de Betoko et de Isandra pour enjoliver la Gouvernance du Pays par le Bac-7, et son Gouvernement, tous savent sur ce forum que plus rien ne va dans ce Pays de tous les Malheurs.

      Il est bon de préciser que ceci de date pas d’hier, mais avec aggravation à chaque année qui passe, et sous tous les Pouvoirs qui se sont succédés depuis 1975.
      Certains que je qualifierais de nationalistes ici s’en prennent au Pouvoir colonial, lui accusant de tous les mots.
      Pas plus loin qu’hier encore le binational Betoko faisait allusion.

      Mais depuis 1960 à ce jour, plus d’un demi-siècle est passé. *
      Et depuis 1975 les soient disant anti-colons, les fameux nationalistes, avaient pris les rênes de ce Pays et pour ceux qui auraient connu ne serait ce que petite partie de la période coloniale, en ce jour de 2019 et j’en fais parti, regrettent amèrement cette période ou chacun mangeait à sa faim pour plus de 95% des Malgaches de l’époque, et au jour d’aujourd’hui 90% des Malgaches ont du mal à se nourrire vivant avec moins de 2$/jour.

      Alors ayons ne serait ce qu’une petite minute de lucidité, pour se poser la question de savoir :
      Qui aurait saccagé le Pays ?
      Les Colons ?

      Qui aurait plongé le Peuple dans la Misère ?
      Les Colons ?

      Qui aurait permis toutes sortes de trafics, y compris le trafic humain, pour les femmes Malgaches expédiées au Liban ou aux Emirats Arabes pour être des esclaves et objets sexuels de leurs employeurs ?
      Les Colons ?

      Qui vend et qui continue à vendre le Pays pour se remplir les poches et les comptes offshore au détriment de tout un Peuple ?
      Les Colons ?

      Qui sont ces gens qui s’enrichissent en procédant au trafic des Bois de Rose, et de divers faunes animales ?
      Les Colons ?

      L’insalubrité de vos villes, est-ce la faute aux Colons ?
      Les épidémies de Peste, de Choléra, le Kere dans le Sud, est-ce la faute aux Colons ?

      J’arrête là mes questionnements.
      Et je m’adresse aux nationalistes de tous bords, de bien vouloir me répondre avec objectivité.
      Si Votre Pays Madagascar est dans l’état ou il est à ce jour.
      C’est à dire un Pays ruiné, où la majorité du peuple, les 90% ne mangent pas à leur faim, est-ce la faute aux Colons ?

      Et pour terminer.
      A quand seriez vous responsable ?

  • 8 octobre à 15:10 | ravel (#4625)

    tsy ho lasa président hoatran Ingahy daholo akory ny zaza malagasy ,ka haleo hafaka hianatra ara dalàna ; aza hatao vari BOBa by fianaranjanakolona tompoko ô !

  • 9 octobre à 02:57 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Amiko dia mety ary tsara ny hevitry ny filoha hampanao deuxieme session exceptionnelle. Tsy tonga lafatra io nefa io no hitako fa mety hanarenana ny fahatezeran’ ny olona sy hisakanana ny korontana mety haterak’ izany. Izao anefa amin’ ny manaraka mba hamantarana ny tena mahay sy hanomezana lanja ny fanadinana dia tsara averina indray ny examen oral na adina ambava fahiny ka amin’ izay raha misy ny fuite dia ny adina ambava na orale no fomba iray azo atao hanamafisana ny tena vokatra marina.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS