Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 11h49
 

Médias

Syndicat des journalistes malgaches

Un ultimatum de 72 heures contre le ministre de la Communication

mardi 8 mai 2012

Le bureau du Syndicat des journalistes a lancé ce lundi 7 mai 2012 un ultimatum contre le ministre de la Communication, Harry Laurent Rahajason, ancien journaliste connu sous le pseudonyme de Rolly Mercia. Le président de ce syndicat, en la personne de Rocco Rasoanaivo, lisant un communiqué, a expliqué les raisons de cet ultimatum : « le ministre n’a jamais défendu la liberté de la presse à Madagascar et encore moins la cause des journalistes puisqu’il a toujours usé de la méthode de deux poids deux mesures. L’ultimatum va expirer ce mercredi ». Le ministre de la Communication est accusé de partialité à l’égard des organes de presse et fermerait les yeux sur de supposées dérives des organes de presse qui sont considérés proches du régime de transition. Par contre, selon toujours le syndicat, il fait fi des autres préoccupations de ceux qui ne sont pas proches du régime.

Le syndicat a ainsi rappelé les événements du 15 mai 2010, durant lesquels la station de radio privée Fréquence Plus a été assaillie par des éléments des forces de l’ordre. « Cela fait 2 ans que 2 plaintes ont été déposées sur cette affaire, dont une auprès des forces de l’ordre et une autre au Parquet. Pourquoi n’a-t-il pas été donné suite à cette affaire jusqu’à présent alors qu’il y eut des blessés et des dégâts importants ».

Rocco Rasoanaivo a annoncé lors de cette rencontre avec la presse, la participation active du syndicat des journalistes malgaches à la célébration du premier anniversaire de la station radio privée Free FM, le 13 mai prochain. Le syndicat soutient cette station radio qui est dirigée par Lalatiana Rakotondrazafy qui est accusée par Mamy Ravatomanga, PDG du groupe SODIAT, de diffamation et autres tels la diffusion de fausses nouvelles et d’incitation à la haine. Il est à noter que Lalatiana Rakotondrazafy est secrétaire général du syndicat et qu’elle a aussi déposé plainte contre le PDG du groupe SODIAT auprès du BIANCO.

Ensemble donc, la station Free.fm et le syndicat ont réclamé ce lundi la réouverture des stations radios et télés fermées par les régimes qui se sont succédés mais aussi l’octroi de nouvelles licences audiovisuelles ainsi que l’ouverture des enquêtes sur l’incendie et les actes de pillages dont ont été victimes la RNM et la TVM le 26 janvier 2009.

Recueilli par Bill

13 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mai 2012 à 10:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Un syndicat parmi tant d’autres qui ne met pas dans ses revendications la mise en place de l’ordre des journalistes et qui lance un ultimatum de 72heures contre son ministre de tutelle, c’est du bluff. A ma connaissance il y a plusieurs syndicats des journalistes à Madagascar et il est intéressant de savoir leur représentativité réelle dans le microcosme journalistique Malgache. Plus d’information sur ce syndicat s’avère indispensable pour pouvoir se prononcer sur la crédibilité de son ultimatum.

    • 8 mai 2012 à 10:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le RIDICULE JOURNALISTIQUE ne tue pas à Madagascar !

      Les journalistes made in Lalatiana multiplient « les ULTIMATUMs » dans le vent ( voués à l’echec) pour esperer d’inquieter le Ministre de Comm.... et Rajoelina mais de cette façon les journalistes ne font que deshabiller leur manque de professionalisme et leur enfantillage politique !

      Les journalistes français n’ont pas besoin de lancer des ULTIMATUMS pour faire partir SARKOZY , ils se sont rangés tous ( sauf Figaro) derriere HOLLANDE avec PROFESSIONALISME de 4eme Pouvoir ....et ils ont reussi leur pari !

      Mais chez nous, le Journalisme rime encore avec l’ENFATILLAGE POLITIQUE , le metier est encore trainé par terre par les Lalatiana , les Bill et les... Ndimby A....

  • 8 mai 2012 à 11:14 | dirk_cab (#6503)

    Cette mafia installée à Madagascar a intérêt à changer de stratégie. Parce que dans le Monde un vent nouveau de « changement » est arrivé.

    A moins d’agir comme dans les pays du bloc de l’Est, je ne vois pas trop comment ils pourront arrêter le mouvement.

    Le monde évolue, c’est peut-être le moment aussi pour ce régime de changer, sinon le peuple malgache va le lui rappeler brutalement.

    La liberté de la presse,quel que soit le pays, est un Droit inéluctable.

    Tous les journalistes, quels qu’ils soient, ont le droit de travailler comme ils l’entendent.

    Le régime, me semble t’il, a eu un avertissement de Reporters sans Frontière ? Non ?

    • 8 mai 2012 à 11:20 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à dirk_cab

      Pffff !Le Reporters sans Frontieres est là dans son 1000eme éructations ou baillements à... Madagascar...

    • 8 mai 2012 à 11:25 | dirk_cab (#6503) répond à Boris BEKAMISY

      Encore une fois, vous avez du mal pour comprendre. Vous allez jouer dans votre bac à sable , s’il vous plait ?

    • 8 mai 2012 à 11:34 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à dirk_cab

      Bien sûr , y a que vous qui comprend tout Mr Dirkab !

      D’ou votre nommination au « post prestigieux »de DIR-CAB.....vous avez raison d’en frimer , de l’afficher partout ...c’est .....vachement « INTELLIGENT »....hi hi hi !

    • 8 mai 2012 à 12:23 | malagasy34 (#5283) répond à dirk_cab

      dirk_cab
      Il est inutile de discuter ou d’essayer de convaincre des pesonnes comme bekamisy ou betoko ou be... Si Madagascar se trouve dans la situation actuelle, c’est que le pays a (avait) trop de personnes de cette espèce à sa tête depuis l’indépendance.
      La seule solution ?? A chacun sa République : les Foza’s dans la leur, les autres qui veulent avancer dans une autre (pas le fédéralisme de ratsiraka).

    • 8 mai 2012 à 12:29 | dirk_cab (#6503) répond à malagasy34

      D’accord, oui j’ai bien compris.

      Mais il faut « rassembler » par ailleurs, comme le dit Hollande.

      Il peut y avoir un changement bientôt à Madagascar. J’en suis convaincu, maintenant que la « bande à Sarko » est partie.

      Courage au « vrai » peuple de Madagascar.

    • 8 mai 2012 à 12:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à dirk_cab

      Quelle CONTRADICTION de vouloir rassembler les malgaches ( comme le Messie Hollande en France) mais en parlant de...... « vrai malgache » !

      Nous le gidro/singe du littoral bien sûr, nous ne sommes pas de « vrai malgache » selon la conception ravalomanesque de SON peuple....seul les merinafjkm pro-8 sont des vrais malgaches ! les autres NON !

      Il faut donc multiplier par 1000 LE 7 fev pour NOUS GENOCIDER....nous le gidro/singe du littoral nous ne sommes pas des « vrai malgache » !

      Bien !Bien ...!!!

  • 8 mai 2012 à 15:07 | Paulo Il leone (#6618)

    Autant les atteintes systématiques à la liberté d’expression me désolent, autant je trouve les journalistes gonflés d’attendre que ce soit un ou une des leurs qui en soit victime pour protester. D’habitude, à Madagascar, à part quelques exceptions comme certains articles du Midi ou de Malaza, les journalistes sont des experts en ronds de jambe et pleutrerie. Cela dit, c’est tout de même une bonne nouvelle d’apprendre qu’ils se sont découvert des co....es !

    • 9 mai 2012 à 04:52 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Paulo Il leone

      Hallucinant ce retard de réactions de la part des journalistes, à priori intellos ...
      Ce qui est flagrant, c’est le « moramora » généralisé. Ce depuis des siècles... On réagit rarement du tac au tac ... Toujours et toujours à retardement !!!

      Ravalomanana a quitté le pouvoir, quelques jours après ... Il a voulu le reprendre ... Non, non et non ! C’est pas sérieux, immature ! A ce jeu, il ne le reprendra jamais. Il aurait dû y rester coûte que coûte ... En attendant, 3 ans durant, personne ne se bouscule pour le remettre au pouvoir !
      A sa place, je changerai de tactique. Il devrait revendre des yaourts porte-à-porte, ... comme à son départ !

      Question Rolly Mercia, dès sa nomination par Rajoelina, je me suis dit : « Qu’est-ce que c’est cette nomination ? Une blague ? ... ».
      Le résultat est là. A Rajoelina et Harry de se confronter (et non d’affronter) au 4° pouvoir que sont les médias qui véhiculent, transmettent, éduquent, orientent des idées, des philosophies et pratiques politiques, expliquent des « recettes de cuisine » pratiques, politiques ...
      Là, vu le concret et la « vérité » si je mens, Rolly Mercia n’a qu’à rendre son tablier pour éviter des grabuges et des rejets intellectuels et professionnels par ses confrères et consoeurs.
      Rajoelina risque d’en subir les conséquences d’une communication inadéquate, inaudible, incompréhensible ...
      Comme quoi, la communication est aussi importante que les finances, l’éducation ( plus de 60 % de la population ont moins de 25 ans ... Espérance de vie 60-65 ans !!!).
      Qui qu’il soit au pouvoir, la jeunesse,soucieuse de leur avenir, est un paramètre inéluctable de la gestion politique et des problèmes sociaux à M/car : ici, maintenant, présent et dans le futur.

      Par nos révolutions, plutôt nos contre-évolutions, nous avons perdu 2-3 générations ...

      Peut-on se permettre de sacrifier nos générations futures ?

      Une question toute simple à l’adresse de Ravalomanana et de Rajoelina.

      Les jeunes s’en foutent de vos limousines, 4 x 4, villas, fringues , etc ...

      C’est comme çà que vous vous disposez des impôts et surtout des aides internationales destinées à la collectivité ?
      Quelle gestion ? Et avec quelle mentalité ? ...
      Le Fisc, le Bianco, le Samifin ... ne servent qu’à intimider le Vahoaka et protéger les arrivistes. Eh oui !
      Le Fisc : de la gestion courante,
      Le Bianco : de l’apparence pour impressionner les « non initiés »,
      Le Samifin et autres : des services financières ronflantes ...

      Quelque part, on se pose la question qui décide, qui prend l’initiative, qui ose faire valoir ses compétences, ses décisions et assumer ses responsabilités dans les administrations financières, fiscales, douanières, etc ... ?
      Tout le monde ne fait que la gestion dans cette « maison » !
      Normal que les Malagasy galèrent et perdent leur temps d’aller d’un bureau à un autre ...

      Je sais ce dont je parle.

      J’ai dit à mon épouse pour faire valoir nos droits :
      « Prépare toi ! On va à Anosy-Ampefiloha beach, tous les jours, pour 3 à 15 jours ! De 8 h 00 à 16 h 00’ ». Juste pour un bout de papier (casier judiciaire, diplôme, titre de propriété, etc ... ).

      Au lieu de bronzer, on est cuit ... même pour pisser !!!

      Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana, Rajoelina ne vivront jamais de telle situation. Je ne sais pas comment ils font alors que je suis réglo avec les impôts ...

      Voilà la réalité !

      Misaotra tompoko !

      P.S. / POUR LES CURIEUX : Un déplacement qui vaut le coup ... Aller à Tsimbazaza (derrière le Firaisana) pour consulter la conservation des fichiers de tous les Malagasy recensés (double et copie de la carte d’identité). Là ... On peut tomber des nues... La plupart des fichiers de nos politiciens a disparu de cette conservation ... Pourquoi ? Bizarre, non ?
      Cà vaut le coup pour reconstituer naturellement son arbre généalogique ...
      Là, on a l’original... Génial !!!

  • 9 mai 2012 à 09:29 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Franchement je ne comprends rien à cet article : « Un ultimatum est une exigence définitive formulée par une entité, un groupe ou une personne à l’encontre de la partie adverse ». Cet article de Madagascar Tribune n’énonce pas, si j’ai bien lu, la teneur de cette « exigence ». Je n’ai pas été éclairé sur ce que réclame ce syndicat !

    • 9 mai 2012 à 09:48 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à QUOUSQUE TANDEM

      KIOUSQUE...

      - Faut pas perdre votre temps à chercher une coherence journalistique dans un pseudo-article de Bill, il n’a jamais eu une formation en matiere de journalisme et en plus il n’est pas un AUTODIDACTE à ce niveau...aucune evolution tangible depuis 3 ans pendant lequel il a essayé de noircir des papiers

      - Bill est specialiste de TITRE « Tense-mena » (lire mipoapoaka-hi hi hi c’est à dire SENSATIONNEL !) qui ne presente jamais une articulation avec le corps de son papier......

      - Bill voudrait seulement vous impressionner au niveau du Titre « tensemenasque » ( Sensationnel) sans qu’il ne soit capable de donner de suite à ses idées dans le corps de son article ....et c’est toujours comme ça !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS