Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 01h23
 

Economie

6ème édition de la FIM

Un tremplin pour les agents économiques malgaches

mercredi 12 janvier 2011 |  1541 visites  | Mona M.

La sixième Foire internationale de Madagascar (FIM) se déroulera du 26 au 29 mai prochain au parc des expositions Futura à Andranomena. L’édition 2011 devrait être plus importante que la précédente, puisque ce seront 3 hectares qui seront attribués aux expositions, contre deux l’an passé.

« La FIM a un rôle de médiateur de la vie économique », a expliqué Michel D. Ramiaramanana, l’un des organisateurs de l’événement, qui a indiqué que via cette manifestation, les agents économiques malgaches seront mis en relation avec les donneurs d’ordre internationaux. « La foire devrait permettre d’augmenter les exportations des entreprises malgaches, ce dont le pays a besoin, la balance extérieure de Madagascar étant pour l’instant déficitaire », a précisé M. Ramiaramanana lors de la conférence de presse annonçant l’évènement. Pour cet ancien expert-consultant auprès de l’Unesco, la manifestation devrait en outre aider les opérateurs malgaches à localiser la valeur ajoutée à Madagascar, en leur permettant de transformer les produits sur place.

Les organisateurs ont également affirmé avoir tenu compte du difficile contexte économique et politique dans l’organisation de la foire. « Comme nous sommes dans une période de relance, nous avons opté pour l’union, qui doit faire la force, et nous incluons dans la FIM d’autres évènements comme la foire du lait, qui devait initialement donner lieu à un événement spécifique. Nous verrons ensuite selon les opportunités s’il est judicieux de lancer des salons spécifiques ».

« Le grand public n’est pas le plus indispensable »

Lors de la conférence de presse, les journalistes ont évoqué le sujet du prix d’entrée de la FIM, fixé à 5000 ariary, qui rend la foire inaccessible au malgache moyen. « Si vous voulez tout savoir, j’ai même songé à l’augmenter encore », a répondu M. Ramiaramanana, expliquant qu’un prix élevé permet de faire du salon un endroit propice au travail, « car ce sont des contrats sérieux qui sont négociés ici, parfois pour de très grosses sommes ». Ainsi, même si le samedi et le dimanche seront ouverts au public, il s’agira d’un public haut de gamme, « celui qui fait tourner l’économie, car le grand public n’est pas le plus indispensable », a précisé M. Ramiaramanana, ajoutant que les sociétés auront, elles, la possibilité de visiter gratuitement le salon, soient qu’elles reçoivent une invitation, soit qu’elles en fassent la demande auprès de l’organisation.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 12 janvier 2011 à 12:09 | rabri (#2507)

    4 jours de foire, les visiteurs visés de la foire sont soi-disant tous des professionnels et qui ont déjà des invitations gratuites : pourquoi ne pas consacrer au moins une journée gratuite pour le grand public ??

    Je suppose que dans son budget prévisionnel, cet organisateur amortirait facilement les dépenses par la location des stands par les exposants et en supplément, il y aussi les recettes via les sponsors et les annonceurs divers. Donc, les recettes sur le prix d’entrée seront en plus des GROSSES CERISES SUR LE GATEAU !

    M’sé l’organisateur, ne soyez pas trop gourmand car sinon votre propriété sera facilement visité prochainement par les TRES ENVIEUX, comme ce qui est arrivé récemment à votre collègue DG de Media Consulting
    http://www.lexpressmada.com/4813/itaosy-madagascar/19824-le-dg-de-media-consulting-attaque.html

    • 12 janvier 2011 à 17:15 | Tanindrazana (#3224) répond à rabri

      Rabri ... Quelle mentalite ! Juste avancez votre proposition mais ne mettez en aucun cas une certaine pression dans vos propos. Dommage qu’il n’y a que vous qui ecrit a ce forum economique. Votre premiere proposition et certe louable, mais arretez les ironie menacantes mon cher. En tout cas, je souhaite un succes a cette FIM. Votre entreprise est capitale et necessite d’etre elargie dans les provinces, si l’on veut inculquer une certainebrin initiative de developpement chez les Malgaches. Nous avons besoin de votre aide. Merci

    • 12 janvier 2011 à 18:47 | rabri (#2507) répond à Tanindrazana

      ô ra-Tanindrazana ô !

      Mon propos n’a rien de choquant. Il est tout à fait REALISTE !! Vous ne vous souvenez pas du proverbe malgache : Ny hazo avo halan-drivotra.

      Et une chose importante encore plus réaliste : dans ce pays où les autres ont du mal à joindre les deux bouts, la meilleure démarche pour réussir est d’être PLUS SOCIABLE avant tout. Autrement dit, faites tranquillement votre bizina (et dans la légalité) mais occupez-vous en même temps des gens de votre environnement.

      Tanindrazana ! démultipliez cette démarche que je propose et le Tanindrazana connaitra davantage la PAIX SOCIALE !!

  • 12 janvier 2011 à 20:46 | Jipo (#4988)

    On ne peut que penser qu’une étude de marché ait été réalisée, au regard des 30% de surface en plus, alloués, mais exclure les acteurs de la bonne marche de l’économie, à savoir les consommateurs,me semble un peu élitiste,dans le sens ou ils sont interdépendants,réponse le 30 mars 2011.

  • 13 janvier 2011 à 09:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    A mourir de rire :

    « UN GRAND PUBLIC DE HAUT DE GAMME »,celui qui fait tourner l’économie,car le grand public (consommateur) n’est plus indispensable.

    Arrêtez de considérer le PUBLIC CONSOMMATEUR pour des canards sauvages.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS