Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 26 septembre 2020
Antananarivo | 21h48
 

Culturel

Forum sur la Culture et la Communication

Un trait d’union entre les professionnels et les chercheurs

samedi 16 février 2008 | Daddy R.

Le Cercom et le DIFP (Département Interdisciplinaire de Formation Professionnelle, à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines à l’ Université d’Antananarivo) organise un forum d’idées ayant comme thème , « La culture et la Communication » le lundi 18 février 2008 à l’ORTM Anosy de 9h à 12h.

En cette période où la culture et la communication ne cessent d’être au centre de discussion, le Cercom veut mettre en avant son rôle de trait d’union entre les professionnels de la Communication et la communauté des chercheurs.

D’où l’idée de faire tenir un forum ouvert à tous les acteurs du développement de la culture, par le biais de la communication.

La recherche est un des moteurs pour le rayonnement du DIFP en favorisant la collaboration avec les entreprises, le secteur public et les organismes internationaux, en préparant les contrats de recherche à signer avec des universités et entreprises étrangères. D’autre part, l’existence de séminaires de recherche joue un rôle important dans l’accroissement des connaissances et du patrimoine culturel, le renouveau social et le développement.

La grande question qui se pose est la suivante, « quelle(s) recherche(s) pour et à Madagascar ? ».

L’on se souvient de la tenue du dernier colloque sur les relations entre la musique Nord-Sud. Une occasion pour les acteurs culturels ainsi que les chercheurs de se mettre sur la même longueur d’ondes pour trouver une stratégie afin de faire bouger les choses.

Par ailleurs, ce forum qui sera une aubaine pour les jeunes étudiants surtout, traitera plusieurs sous-thèmes, tels « culture du développement », « Image véhiculée par les média », « Médiation scientifique et technique », « Médiatisation de l’histoire », « Langues, interculturalité et communication », « Presse régionale et économie des média ». Des sujets qui sont plus qu’intéressants vu que tous les secteurs qui contribuent au développement de la culture y trouveront leur place.

A noter que l’objectif principal est d’orienter les recherches scientifiques vers la culture par le biais de la communication.

Intervenants

Plusieurs personnalités marquantes de la culture et de la communication vont prendre part à l’intervention de ce lundi.

Entre autres chercheurs, le Pr Michel Mathien de l’ Université de Strasbourg, le Pr Bertrand Cadeboche, Gressec-Université Stendhal Grenoble III Mais des spécialistes dans le milieu professionnel interviendront également pour l’occasion, à l’image de Volatahiana Ranaivomanana, Directeur de la TVM, Tsilavina Ralaindimby, une figure emblématique de la Culture et de la Communication en tant que Consultant manager d’ ArtCom. Mais les étudiants ne seront pas en reste vu qu’ils sont les premiers concernés par ce forum et ils auront leur mot à dire concernant la réalité et à propos de leur environnement. Quelques uns y représenteront leurs pairs . La synthèse et propositions de partenariat seront prononcées par le Pr Raharinirina Rabaovololona , Responsable de Cercom.

A noter que ce forum est coorganisé avec les étudiants en Master 1 du DIFP.
Au nom de la Culture et de la Communication !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS