Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 01h23
 

Politique

Législatives du 23 septembre

Un taux d’abstention record

lundi 24 septembre 2007 |  758 visites  | Eugène R.
Sans commentaire.

Les candidats du TIM mènent provisoirement malgré le très faible taux de participation jusqu’ici enregistré.

Indifférence générale. C’est ce qu’on peut conclure du déroulement du scrutin d’hier, un scrutin auquel les électeurs ont été convoqués pour élire les 127 députés qui vont sièger à l’Assemblée nationale. Autrement dit, ce scrutin a été une belle occasion pour les malgaches de transmettre qu’ils ont le ras le bol des choses politiques, en particulier des élections. Après l’élection présidentielle du 3 décembre 2006, ils ont été convoqués à se rendre aux urnes en avril 2007 pour dire Oui ou Non à la Constitution révisée. Ce référendum constitutionnel a connu un très faible taux de participation. Malgré ce signal, le président de la République Marc Ravalomanana a dissous l’Assemblée nationale pour organiser par la suite une élection législative anticipée. Revenant au scrutin d’hier, le taux de participation tourne autour de 30% à ne s’en tenir qu’aux résultats partiels collectés à la Coupole du ministère de l’Intérieur ou diffusés depuis hier soir sur les ondes de la radio nationale malagasy.

Problème de légitimité

Ce très faible taux de participation mettra en cause la légitimité de ceux qui seront déclarés députés par la Haute Cour Constitutionnelle. A cette allure, on aura à l’Assemblée nationales des « Solombavam-bahoaka » qui ne représentent qu’une infime partie de la population de leur circonscription. En tout cas, le TIM mène à s’en tenir aux résultats provisoires et partiels diffusés par la radio nationale malagasy. Dans les six arrondissements de la Capitale, les candidats du parti au pouvoir devance largement leurs adversaires. Les Ramiaramanana Patrick, Rakotondrajaona Aimé, Mamy Rakotoarivelo, Radavidson Andriamparany Bejamin, Donat Olivier Andriamahefamparany et Solofo Andrianjafimahatratra sont en passe d’obtenir leur billet d’entrée à Tsimbazaza. Par contre à Toamasina I, le score est très serré entre le poulain du TIM Botozaza Pierrot, qui a mené avec ses gros moyens une campagne à l’américaine, et le candidat du MTS (Malagasy Tonga Saina) Mena Martial. A Vohémar, l’ancien vice président de l’Assemblée nationale, l’opposant Abdilah, mène provisoirement. A Ambohidratrimo, le député sortant Raharinaivo Randrianantoandro, soutenu par 24 maires sur les 25 que compte ce district périphérique d’Antananarivo-Renivohitra, écrase complètement l’indépendant Dr Dimby. Par ailleurs, le score provisoirement réalisé par les hommes du CRTim dont l’ancien ministre Ranjivason Jean Thèodore dans le IIe Arrondissement de la Capitale déçoit plus d’un.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS