Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 08h52
 

Divers

COMESA - Commercialisation des produits agricoles

Un site web en cours de création

vendredi 22 juin 2007 | Lanto

Faciliter la commercialisation des produits agricoles et l’intégration régionale, assurer la sécurité alimentaire des pays membres comptent parmi les objectifs fixés par le secrétariat du Marché commun de l’Afrique de l’Est et Australe (Comesa). Pour ce faire, l’ Agricultural Marketing Promotion and Regional Integration Projet ou AMPRIP a été lancé en 2005. Une des composantes de ce projet, le système d’information sur la commercialisation agricole appelé « Famis » ou Food and Agricultural Marketing Information Système fut instauré. Les opérateurs, les producteurs et le secteur privé ont été informés sur son existence, hier, à l’hôtel Panorama.

Renforcer la commercialisation

Financé conjointement par la Banque Africaine pour le développement, le Comesa et les Etats membres à hauteur de plus de 8 millions de dollars, le projet AMPRIP vise la disponibilité d’une information correcte et ponctuelle sur la commercialisation des produits agricoles des pays membres qui contribuent à la sécurité alimentaire et l’harmonisation des mesures sanitaires et phytosanitaires au sein de la région. Combler le manque d’informations.

D’où la création du « Famis » dont l’objectif principal est de renforcer et de sécuriser la commercialisation des produits agricoles à l’intérieur et à l’extérieur de la région. Le renforcement de la capacité des techniciens utilisateurs pour un meilleur fonctionnement du système, l’amélioration du savoir-faire des Etats membres à mieux évaluer la sécurité alimentaire, la diffusion des informations sur le commerce agricole pour aider les parties prenantes à la prise de décision sont, entre autres, les actions à entreprendre dans cette composante.

Des informations à jour

Le site du « Famis » est actuellement en cours de création. Une fois mis en place, il va présenter l’information recherchée sur diverses données, comme les prix, les statistiques de la production régionale des denrées, les chiffres de l’offre et de la demande, les changements et impacts politiques ainsi que les règlements et les procédures régissant le commerce des Etats membres. Le système va également révéler les possibilités d’investissement dans la région et soutenir la promotion de l’investissement dans l’agriculture, qui représente à elle seule un tiers du produit intérieur brut, et par sa contribution à 65% des recettes d’exportation.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS