Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 février 2021
Antananarivo | 00h48
 

Politique

Gouvernement Camille Vital

Un signe de malaise lors d’une inauguration à Fandriana

lundi 21 juin 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

Lorsqu’une inauguration de terrain de sport s’effectue sans la présence du ministre responsable du sport ou de son représentant, des questions se posent pour savoir s’il y a ou non des malaises entre les membres du gouvernement d’Albert Camille Vital. Trois cérémonies se sont déroulées dans la commune d’Imito, district Fandriana, région Amoron’Imania le vendredi 18 juin dernier. Il y a eu une inauguration de quelques infrastructures, l’ouverture de la foire « Zotra » et la décoration des quelques employés de la commune.

La commune d’Imito vient d’avoir un terrain de football d’une valeur de 22 millions d’ariary. Mais c’est Hajo Andrianainarivelo qui a procédé à l’inauguration de cette infrastructure sportive. Cela s’explique par le fait que c’est le ministère de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation qui a fourni la majeure partie de cette somme, à hauteur de 20 millions d’ariary. Le reste a été fourni par l’ONG Saha accompagné par l’effort personnel des habitants de la commune.

Présents et absents

Les cérémonies de ce vendredi 18 juin 2010 ont vu la présence de deux ministres du gouvernement de la Haute Autorité de la Transition (HAT) : Hajo Andrianainarivelo et Toto Raharimalala Marie Lydia, ainsi que de deux chefs de région : celui d’Amoron’Imania, Josoa Eugène et celui du Vakinankaratra, Razanakolona Andriamasitera. L’interrogation se pose â propos de l’absence du ministre des Sports, Virapin Ramamonjisoa, pour l’inauguration du terrain de sport. Aucune collaboration n’a même été énoncée dans l’historique de la construction de cette infrastructure sportive. Si c’est une infrastructure de moindre importance, alors pourquoi la présence de deux ministres du gouvernement Camille Vital ? S’il s’agit d’une initiative propre du ministre Hajo Andrianainarivelo, est-ce que cela veut dire que le ministère de l’aménagement du territoire investit maintenant dans les infrastructures sportives ?

À part le terrain de football, il y a eu aussi une inauguration de barrage d’irrigation. Mais cette infrastructure est le fruit de la collaboration du ministère de l’Aménagement du territoire et de celui de l’agriculture. Une infrastructure d’une valeur de 34 millions d’ariary, qui a vu aussi la participation des bénéficiaires. Il y a eu également une construction de trois CEG, qui a aussi vu la collaboration entre le ministère de l’aménagement du territoire et le ministère de l’enseignement national. Il y a aussi l’adduction d’eau potable dans trois fokontany de la commune. Et pour couronner le tout, il y a eu une inauguration de pont - passerelle et d’un « centre de ressource pédagogique ».

16 commentaires

Vos commentaires

  • 21 juin 2010 à 08:16 | diego (#531)

    Bonjour,

    Si RATSIRAKA, ZAFY, ou RAVALOMANANA, si l’un d’eux doit revenir au pouvoir, que Dieu bénisse la personne , qu’elle nous épargne une fois pour toute le spectacle d’inauguration d’un tel ou tel infrastructure qui ne vaut même pas le prix de la voiture dans laquelle il se trouverait….

    • 21 juin 2010 à 17:02 | da fily (#2745) répond à diego

      diego, f’angaha tsy TSZRRR indray no tarigetra e ?

      Dieu est occupé, et il a dit aide-toi d’abord ! est-ce que nous nous aidons ? Cherchons-nous vraiment LA solution à nos problème ?

      Dieu, qui n’en pense pas moins, reviendra quand on aura recouvrer un minimum de sagesse. Lui aussi attend beucoup de nous.

      Amen.

  • 21 juin 2010 à 08:51 | par ci par la (#1470)

    http://24heures.mg/les-depeches.html

    Un point sur l’affaire WISCO.

    La gazette de la grande Ile publiait, jeudi à propos de l’affaire de Soalala, dans sa rubrique "Déclic et des claques : WISCO, et le monde devient beau !" :"On parle de 30 millions de dollars de commissions répartis entre quelques personnalités politiques et hommes d’affaires dont un, qui s’est taillé la part du lion."

    (...)

    Le fonds initial de ce projet est de 120 millions de dollars, dont 50 millions apportés par les partenaires et 70 millions de dollars par emprunts.
    Sur les 120 millions, 100 millions sont versés à l’Etat malgache comme ticket d’entrée, mais bloqués à ce jour par HSBC Hong Kong sous réserves de ratification de l’accord par le parlement malgache. Reste donc 20 millions dont on ne connait pas la destination actuelle.

    ====

    d’après vous, est-ce que la surpopulation malgache serait à l’origine de tels actes ??

    non bien sûr, c’est l’insatiable égoisme de nos dirigeants putchistes ou précédents !

    Conseils à vous les opposants : ce dossier vaut mieux que les histoires des Force One II et du projet Daewoo si vous voulez faire tomber la HAT !

    à vous de jouer !

    • 21 juin 2010 à 09:46 | Haritiana (#1899) répond à par ci par la

      Asa raha mba fantatratreo fa t@ andron’ny PM Charles Rabemananjara ange no lancé ny appel d’offres momba io fitrandrahana vy any Soalala io, ka iza no hiantefan’ny ahiahinareo hoe mihoatra ny resaka affaires Air force one II sy Daewoo ity resaka ity satria efa t@ andron’i dada izany no nisian’io hevitra io. momba le reska commission indray dia tsy vao izao ange no nisian’izany fa hatramin’izay isaky ny misy mpandraharaha tafiditra teto fa ny pourcentage angamba no mety samy manana ny azy. T@ nidiran’ny Dynatec izay lasa Sheritt sy ny QMM ary toa tsy mba lazainareo mba ohatrinona no naloany nahazoany ny permis d’exploitation ? ohatrinona ny commission azon’ny mpitondra t@ fotoan’andro ? Izao aho vao naheno nolazaina ampahibemaso fa misy 100 millions de dollars no miditra @ kitapom-panjakana ary raha momba ny banque taïwanaise tsy mandoa an’i le chèque dia tsy hitako no hitsabahany @ raharaha ifanaovan’ny client-ny raha ohatra ka provisioné ny compte itsy farany. Ny zava-misy manko hitako dia misy ny olona faly raha tsy mahazo vola ny fitondrana tetezamita fa tsy ny fitrandrahana vy izany no olana satria ange ny vahoaka tsy afaka hitrandraka an’io akory mba ho fidirambola ho azy toy ny fitrandrahana volamena na safira.

  • 21 juin 2010 à 09:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Seule leçon à tirer de "TOUT" cela :

    "LE GOUVERNEMENT de Transition du Général Camille Vital sous la Présidence d’Andry RAJOELINA" travaille et inaugure.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    P.S.

    Appel à tous les "MALGACHES" et leurs amis,sans exception,de venir assister à la célébration de l’anniversaire de notre indépendance le Samedi 26 juin 2010,au 1 Boulevard Suchet PARIS XVI

    Comme ,"NOUS" ne pourrons pas accéder au jardin de la Résidence,sans invitation,"NOUS" resterons sur le trottoir et dans le jardin de la Muette.

    Je m’engage à avertir d’avance,la Préfecture de Paris,de cette possibilité de débordement.Pas de discours,ni des slogans hors de l’Ambassade...

    Merci d’avance,chers compatriotes et amis.

    MADAGASCAR est une et indivisible.MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Ce jour du 26 juin 2010,à Paris XVI,"NOUS" montrons au Monde entier que nous aimons notre "PAYS" et nous sommes capables du respect mutuel pour ce jour d’anniversaire.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 juin 2010 à 12:00 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BJR Mr. Basile Ramahefarisoa : Ajanony ny vonovorona : fa angaha Hianao no manome ny autorisation ny fihetsiketsehana hataon’ny MALAGASY eto Frantsa ??? Prevenir a’iza ??? MAMPIHOMEHA !!!!!! efa lany andro ny fisainanao ka mieritrereta !! Masina ny Tanindrazana

    • 21 juin 2010 à 12:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ratiarivelo

      ratiarivelo

      ok !!

      je ne suis pas le régisseur de fihitsiketsehana hataon’ny malagasy eto Frantsa.

      Primo :

      26 juin est symbolique pour "NOUS" Malgaches.

      Pour ou contre tel ou tel,"ON" s’en fout.

      Secondo :

      La première fois qu’on célèbre le 26 juin , un espoir de "CHANGEMENT".

      En général ,la fête de l’Ambassade est réservée,en majorité,aux partisans de "X" et/ou "Y" et aux piques-assiettes patentés.Cette fois fois,"NOUS" assisterons la fête de l’indépendance,même sans avoir droit au "goûter" de l’Ambassade.

      ratiarivelo,si vous êtes à Paris,bienvenue à ce rassemblement dans l’Ambassade et à l’extérieur de l’Ambassade.

      RENDEZ-VOUS,SAMEDI 26 juin 2010 au 1 Boulevard Suchet PARIS XVI

      VIVE MADAGASCAR

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramhefarisoa@gmail.com

      P.S :

      Seul consigne :

      - Pas de discours hors du territoire Malgache,

      - Pas de slogan,sur le trottoir et dans le jardin de la Muette.

      - Un respect mutuel pour montrer au Monde entier que les Malgaches aiment leur pays.

      Pour un jour,"NOUS" sommes capables d’un respect mutuel.

    • 21 juin 2010 à 13:51 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile : Izao no izy:aza LASAN-ko VAVANY TOY HARON-TABEBAKA ! fa MAMPIHOMEHA !! na aza manao "VOVON’ALIKA : TSY HERY, FA TAHOTRA ny anareo ao @ny H.A.T ?? mieritrereta ihany fa MASINA NY TANINDRAZANA

    • 21 juin 2010 à 13:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ratiarivelo

      ratiarivelo

      un petit oubli de ma ma part :

      - tout ce qui se passe à l’intérieur de l’Ambassade relève de l’autorité malgache.

      - tout ce qui se passe à l’extérieur relève de l’autorité française.

      Par courtoisie,l’autorité française sera avertie d’avance, par "MOI,Basile RAMAHAFARISOA,d’un certain débordement "POSSIBLE" sur les trottoirs de l’avenue Raphaël , du Boulevard Suchet et dans le jardin de la Muette pour cet anniversaire de l’Indépendance.

      Seul mot d’ordre :"RESPECT MUTUEL".

      Les Malgaches sont capables de se respecter pour un jour exceptionnel.

      Le goûter de l’Ambassade,"ON" peut s’en passer !!!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 juin 2010 à 14:06 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      iZAO NO IZY E NY AINA NO MAHATEZA QUI VIVRA VERA MASINA NY TANINDRAZANA

    • 21 juin 2010 à 15:51 | giair (#141) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      50 ans d’indépendance dans la pauvreté ne mérite pas une fête mais des gestes pour commémorer ceux qui ont luttés à l’obtention de cette indépendance, donc pas de fanfaronnade Mr Basile s.V.P.!!!!
      Soyez digne et modeste.

    • 22 juin 2010 à 16:57 | sonnerie (#3382) répond à ratiarivelo

      Ny olona ts’isy hapoaka tsy manao afa-tsy ny hanaratsy ny hafa. Hihatakataka aho fa lehilahy lehibe.

      Raha any Frantsa, te handeha mandehana, tsy te handeha mijanona any an-trano fa tsy ny zavatra ataon’olona no ...

    • 22 juin 2010 à 21:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à giair

      giair

      vous voulez parler de nos ancêtres de 1947

      Personne ne les oublie !!

      Pour l’indépendance de Madagascar en 1960,c’est un autre événement.

      "Beaucoup d’entre-nous" ont vécu la période 1958-1960,de la première République à la Proclamation de l’Indépendance,sans "HONTE",je peux vous dire qu’on a vécu une période pleine de sensation et d’espoir.

      FANFARONNADE de ma part,je ne le crois pas !!!

      Dites-vous :

      "SOYEZ DIGNE et MODESTE"

      JE LE SUIS.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 juin 2010 à 09:46 | Momba kitay (#678)

    Le terrain de foot, moi même j’y avais déjà joué en ... 1985 !!!

    Et puis les médailles, cela ne coûte que le pris de pins et des impressions avec une banale imprimante de bureau.

    On se demande si les ministres concernés étaient tenus au courant de ce "va vite" propagandiste.

  • 21 juin 2010 à 15:50 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Io ary Basile faha i zesta amin’izay

    ’moi ... je suis ... les autres je m’en fous ...’

    Koa alohan’i amerenana ny razana any amin’ny dadabe Lachaise dia miangavy anareo ijery farany izany atao hoe Basile izany

    • 21 juin 2010 à 16:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA Fidy

      "Je" tiendrai ma parole :

      "TOUS " les malgaches et leurs amis ,rendez-vous le 26 juin 2010 à PARIS XVI ième.

      - 1-Boulevard Suchet,

      - avenue Raphaël

      - jardin de la Muette.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS