Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 12h23
 

Politique

Président de la République

Un seul mandat selon Andry Rajoelina

lundi 23 mars 2009 |  3935 visites  | Valis

Dans son discours inaugural au peuple malgache, le président de la Transition, Andry Rajoelina, a proposé que le mandat du président de la République soit dorénavant unique pour ne pas provoquer des problèmes à la nation. Cette proposition a été applaudie par l’assistance dans les gradins et pelouse. Elle a provoqué toutefois des interrogations dans les rangs des hommes politiques.

Une grande partie des hommes politiques s’est demandé unanimement si le président de la Transition ne s’est pas trompé. « La loi en vigueur dit en effet que le président de la République est rééligible deux fois. Ce qui accorde au président trois mandats de cinq ans chacun. Mais en réduisant à un mandat selon la proposition faite par le président Andry Rajoelina, on se demande si en cinq ans que peut-on faire pour le pays. Ou bien le mandat présidentiel sera modifié à sept ans (7 ans) ou bien il voulait dire que le président n’a droit qu’à deux mandats de cinq ans (5 ans) », estime cette classe politique.

Quoi qu’il en soit, cette proposition sera toujours à discuter par les structures, organes et commissions appropriés avant d’être adoptée.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mars 2009 à 09:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    UN SEUL MANDAT selon Andry RAJOELINA
    Pour moi c’est clair,la personne de Président de la République sera èlu pour une fois,il faut en finir avec la personnalisation ou l’argent pour une élection « PRESIDENTIELLE » mais un programme « SOCIO-POLITICO-ECONOMIQUE » soutenu par des partis politique et la société civile.Bref,il faut présenter un programme et la personne se ferait élire par ce programme et pour ce programme.Il faut choisir un porte-drapeau par « PROGRAMME ».FINIES LES MAGOUILLES AVANT et APRES LES élections
    Discussion ouverte.Merci Andry RAJOELINA
    Exemples:GAUCHE/ DROITE ;CAPITALISME/COMMUNISME ;REPUBLICAIN INDEPENDAN/CONSERVATEUR
    Monsieur Andry RAJOELINA a raison de lancer un ballon d’essai sur l’élection Présidentielle
    Basile RAMAHEFARISOA

    • 23 mars 2009 à 17:51 | fandresena (#299) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mandat iray ihany ! Ny dikan’izany dia tsy olona hanasoa fa hifandimby hangalatra dia lasa ! Dia ny vahoaka no mifafa ny kihoyny eo !

  • 23 mars 2009 à 10:06 | Imaitso (#773)

    « Le mandat du président de la République soit unique » = un seul mandat.
    Vu les problèmes dépuis l’indépendance : corruption, accrochage au pouvoir ,le président doit diriger pour « un mandat ». Il doit avoir un programme. Et ceux qui le succèdent doivent suivre globalement ce programme en précisant certains point pour qu’il y ait à la fois une continuité pour le developpement et qu’ils donnent aussi ses notes personnelles. Dans ce cas, les critères des candidatures reposent sur la fidelité de cette continuité de programme. Et que le président ne va pas dire qu’il n’a pas fini son programme !
    Je trouve que ce propos de Andry n’est pas anodin .

    Comment les hommes politiques ne comprennent pas cela à moins qu’ils cherchent toujours des profits au pouvoir. Il faut qu’ils cèssent de courir au pouvoir. Changement radicale de mentalité pour ces hommes politiques !

  • 23 mars 2009 à 11:03 | Hendre (#533)

    Je crois qu’il s’est trompé, comme toujours. Aucun pays au monde n’a adopté un seul mandat. Alors le problème c’est qu’il doit impérativement adapter sa politique à cette erreur là.
    La preuve donc de l’age immature de notre président non costitutionnel à cause de son age.

    • 24 mars 2009 à 08:49 | intello (#1512) répond à Hendre

      Bonjour à tous !
      Je pense que toutes les spéculations sur la durée d’un mandat présidentiel sont vaines.
      On prévoit au départ 2 mandats et puis on change la constitution pour rester sur place. cette place est bonne !
      Toute l’afrique connait bien ça.
      Ben Ali en Tunisie, Bouteflica en algérie,et combien d’autres.

  • 23 mars 2009 à 11:31 | kamis (#221)

    1 seul mandat !!! Il ne manque pas d’inspiration celui-là !!! Il fallait pas s’emballer devant une foule hystérique.
    - Celui qui sera élu n’aura pas d’obligation de résultat s’il ne se présenta pas une deuxième fois.
    - Puisque c’est juste un passage, autant remplir sa poche ajouté d’un peu de dictature.
    - TGV s’est trahi lui-même. En prêtant serment, en acceptant ces décorations honorifiques et cette fonction « attributions du Président de la République », il a déjà entamé son mandat. Donc ,s’il est un homme de parole, il ne se présentera pas aux futures présidentielles puisqu’il en est déjà un en ce moment, même si l’ article y afférent ne sera pas inclus dans la future constitution. On va le lui rappeler au cas où il oublierait.

    • 23 mars 2009 à 11:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kamis

      Il est jeune,dites-vous.Maintenant il est Président de la Haute Autorité (H.A.T.),faisant fonction de Président de la République Malgache parce que cette dernière n’est pas dissoute.
      Sa proposition d’un seul mandat pour une seule personne oblige les partis politiques et la société civile d’établir un programme à proposer au peuple .
      N’enterrer pas tout de suite cette proposition de Monsieur Andry RAJOELINA.FAITES DES PROPOSITIONS SI VOUS EN AVEZ.C’est le début de la REVOLUTION MALGACHE 2009

  • 23 mars 2009 à 19:50 | Ramena (#404)

    Donc si j’ai bien compris le nouveau slogan c’est « Aucun engagement ni vision à long terme ».

    Non mais franchement, cela veut dire qu’aucun de nos futurs dirigeants ne fera de bonnes choses pour le pays pour qu’il reste pour continuer son travail.
    C’est donc ainsi la vision actuelle de l’avenir de Madagascar.

    Belles perspectives.

    Chacun son tour pour voler ?

    • 24 mars 2009 à 00:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ramena

      Effectivement,etre Président de la République,c’est la possibilité de « VOLER » !!OK !!!Cette idée de Monsieur RAJOELINA fait trembler pas mal de monde.
      C’est un choix de société à faire avec un programme bien ficelé,défendu par un homme ,mais soutenu collectivement avant et après l’élection.Changement brutal de la conception de la politique chez les malgaches.Fini la dictature ;fini la gabegie,fini les délits d’initiés,fini le monopole,fini les exclusions,fini les bafoués:1-bafoués les droits de l’homme,2-bafouée la sagesse malgache,3-bafouée le nom de dieu,4-bafouée la démocratie ,etc....comme prétend le pasteur Max RANDRIAMORA.....FINIES les petites tracaceries CATHO/PROTESTANT,COTIER/MERINA,ANDEVO/BOURG Juste un programme de société et une opposition toujours en position de critiquer ou de se préparer pour une alternance.Vouloir faire mieux

  • 24 mars 2009 à 16:12 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    réagissons positivement à cette déclaration en apportant les améliorations suivantes : réeligible indéfiniment dans un mandant de 5 ans avec alternance obligatoire c’est-à-dire que le président en exercice ne peut pas se présenter à sa propre succession, il doit céder la place à quelqu’un d’autre avant de se répresenter.Notons que c’est lors du 2ème mandat que tous les abus apparaissent et l’espoir d’une future réelection aide à se bien comporter : faisons comme le charpentier construisant la charpente d’une maison qui descend pour mieux apprécier ce qu’il a installé et pouvoir rectifier ce qui ne va pas.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS