Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 20 octobre 2021
Antananarivo | 22h51
 

Santé

Paludisme

Un projet pour mieux lutter contre la maladie

vendredi 13 juillet 2007 | Herimanda R.

Madagascar sur la voie d’élimination du paludisme. Notre pays est parmi les 6 pays bénéficiaires du Projet portant sur le Traitement préventif intermittent du paludisme chez l’enfant (Tple) de 0 à 11 mois. L’initiative revient à l’Unicef (Fonds des Nations Unies pour l’enfance) avec l’appui de la Fondation Bill et Melinda Gates.

Mis en œuvre dans les 4 districts de la Région d’Alaotra-Mangoro (Ambatondrazaka, Amparafaravola, Moramanga, Anosibe An’Ala), Tple consiste à intégrer une intervention sur la prévention de cette maladie via l’administration de 3 doses de Sulfadoxine-Pyriméthamine, lors des vaccinations des enfants de 0 à 11 mois.

Pendant un an, durée du Projet, on estime à environ 25 000 le nombre d’enfants ciblés.

Depuis hier jusqu’àjourd’hui, un 3ème atelier international de travail du projet pilote sur le Tple se tient à Ivato. 6 pays d’Afrique ( Malawi, Bénin, Mali, Sénégal, Ghana, Madagascar) y participent. Il se fixe comme objectif la mise en commun des expériences sur le Tple, l’évaluation du coût/efficacité du Projet.

La situation du paludisme à Madagascar reste encore préoccupante. La maladie représente la 2ème cause de morbidité dans les centres de santé. 50 enfants de moins de 5 ans, par jour, meurent du palu. Des efforts ont été déjà déployés pour l’éliminer comme le prévoit le nouveau Plan stratégique 2007-2012 adopté par le ministère de la Santé, du Planning familial et la Protection sociale. Depuis des années, Madagascar s’est engagé dans la mise en oeuvre de la CAID (Campagne d’aspersion des insecticides à domicile), la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS