Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 15h53
 

Politique

Congrès de la Transition

Un programme flou mais lourd

mercredi 4 mai 2011 | Yann

La rentrée parlementaire a eu lieu ce mardi 3 mai. Dans son discours d’ouverture, le président du Congrès de la Transition (CT), Raharinaivo Andrianatoandro s’est attaché à tenter de démontrer à ses collègues qu’ils avaient désormais une obligation de résultat, et a présenté la collecte de signatures pour ce qui ressemble à une réclamation d’avantages matériels comme un contre-exemple de la sortie de crise qu’attend la population.

En coulisses, il a en effet été beaucoup question de cette collecte de paraphes qui aurait déjà réuni une centaine de membres du Congrès afin de demander des clarifications sur la question des indemnités et des allocations destinées aux assistants parlementaires. Le « comité technique » qui a lancé l’initiative réclame la transparence sur la gestion financière au sein du Congrès, tout en se défendant de vouloir destituer Raharinaivo Andrianatoandro.

Après avoir déclaré qu’il était disponible pour fournir ces explications, ce dernier a donc néanmoins apporté une réponse plus politique hier en mettant en avant que la population savait distinguer entre les questions principales et les questions secondaires. Il a interrogé les hommes politiques sur leur capacité à mettre en avant l’intérêt général, et a demandé aux membres du Congrès de se concentrer avec plus de détermination sur leur travail législatif.

Force est de constater que depuis la mise en place des deux chambres de la Transition en octobre 2010, celles-ci ont consacré beaucoup d’énergie à établir leurs structures, mais ont approuvé un seul texte de loi, celui portant Loi des Finances 2011. Comme la session extraordinaire du Parlement qui avait été envisagée n’a pas eu lieu, le CT et le CST auront fort à faire pour tenter de rattraper le retard s’ils veulent convaincre.

Le Congrès devra examiner un projet de loi sur le Code électoral et un autre relatif à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), tous les deux présentés par le Gouvernement.

Celui-ci n’a pas par contre transmis de projets concernant d’autres sujets comme l’amnistie, le texte régissant les partis politiques, le statut de l’opposition, le statut des anciens présidents de la République ou encore le code de la Communication. L’exécutif semble vouloir s’en remettre aux initiatives du pouvoir législatif sur ces questions, ce qui laisse de nombreux observateurs encore plus dubitatifs. Alors que le général Dolin Rasolosoa, président du CST, avait insisté hier que les mesures d’apaisement étaient essentielles avant la fixation des dates d’élections.

47 commentaires

Vos commentaires

  • 4 mai 2011 à 08:28 | kotondrasoa (#3872)

    Un programme flou volontairement et lourd d’inconséquences.

    Ce que je constate jusqu’à présent, c’est que le CT et le CST ne sont là que pour la galerie et pour dilapider l’argent de l’Etat d’une part, et de faire la publicité de la Hat d’autre part.

    Ils dissertent sur tout et sur rien car ils ont accès aux médias.

    La pétition qu’ils font n’est que relative à leurs avantages personnels.

    Ils ne proposent rien car ils sont là par la volonté du petit et n’auront aucune chance dans un Etat démocratique ou un parlementaire se mesure à l’aune des urnes.

    Ils demandent la transparence financière dans la gestion de leur entité, sans penser aux conséquences de leurs desiderata sur le moral de la population qui ne mange pas à sa faim.

    Un congrès digne de son nom aurait dû présenter des idées de loi et non attendre que l’Exécutif, qui en fait n’exécute rien mais joue seulement aux pompiers leur présente quelque chose, c’est dire leur assujettissement.

    Et cela roule en 4 X 4 au mépris de toute code de circulation et se pavane, dans n’importe quelle cérémonie jusqu’à la ponte d’un oeuf.

    • 4 mai 2011 à 09:47 | Dandeen (#458) répond à kotondrasoa

      Enganie ka mba hohenon’ny lavatsofinjareo sy ho hitan’ny vôngamasobenjareo ’ty post-nao ’ty Rakotondrasoa.Manahy fotsiny aho hoe sao dia mba miresaka @ jamba sy marenina ihany no ataontsika eto ka na hiampy baiko moana aza tsy mampiontsona azy akory.Domelina sahala @ lehibeny ihany.Mampalahelo an !

    • 4 mai 2011 à 10:04 | Jipo (#4988) répond à kotondrasoa

      la transparence dans le flou : quoi de plus clair et quel art , pour « y voir » la cote bien sur , en attendant de l ’ avoir et la reconnaissance ,oh-ssi .
      Mr Kotondrasoa tristement réaliste : constatation .

    • 4 mai 2011 à 14:51 | niry (#210) répond à Jipo

      Aiza fotsiny i Jean Aymé handamina an’izany rehetra izany é ???? Izy ange no ministry mpanelanelana ny institutions é ! Tokony hainy izany ! Ny biraony efa azo, efa tsy manana excuse intsony izy izany izao tsy anaovana inon’inona..lol ! Aiza Jean Aymé é ? Aiza ny vokatr’izay 1 volana izay ? Toa miady an-trano fotsiny ireto institutions izany é !??..

    • 4 mai 2011 à 17:38 | Mihaino (#1437) répond à kotondrasoa

      Bonjour Kotondrasoa ,
      Chapeau bas car vous m’avez vraiment dépassé de qqs minutes ( J’allais écrire les mêmes remarques ...!!).
      J’ajouterai juste que ces membres de CT & de CST ne sont que des opportunistes non élus, DES POLITICARDS sans scrupules et qui ne pensent qu’à leurs avantages matériels : leur programme ne répond en aucun cas aux vraies aspirations du PEUPLE MALGACHE ....
      Vivement les éléctions rapides et générales !!!!
      Wait and see ....
      Amitiés,

    • 5 mai 2011 à 03:51 | el che (#344) répond à kotondrasoa

      En voila une bande de guignols non élus, oisifs et cupides, dont les émoluments sont plus importants que le travail à effectuer. De plus, le travail consiste à palabrer, pour finalement avaliser les projets déjà ficelés par la HAT.

  • 4 mai 2011 à 08:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    - Rentrée des « représentants-désignés-repêchés » :

    - obligation de résultat

    (Depuis la création de CT,en octobre 2010,les « représentants-désignés-repêchés » ont approuvé un seul texte de loi,celui portant loi de finances « X »)

    - collecte de signature pour une réclamation d’avantages matériels (des 4*4,par hasard) et afin de demander les clarifications sur la question d’indemnités et des allocations destinées aux assistants (paraît-il,quelques-uns demandent jusqu’à 2 assistants,et pourquoi pas,toute la famille).

    - Monsieur Raharinaivo Andrianatoandro parle des questions principales et des questions secondaires.Quelles-sont-elles ???

    Vous parlez de travail législatif !!!

    Mieux vaut dissoudre immédiatement ces deux institutions (ct et cst) et organiser dans les soixante jours qui suivent une élection au suffrage direct pour élire des vrais représentants du Peuple. « Les députés de Madagascar ».La « RECONNAISSANCE INTERNATIONALE » est au bout de cette élection.

    Bien sûr,on souhaite une reconnaissance internationale, avant de demander démocratiquement l’avis du Peuple,parce qu’on a besoin des sous,des sous.Les Malgaches ont de l’argent pour payer des « REPRESANTANTS-DESIGNES-REPECHES »,ou des Ministres ayant des comptes à rendre au Peuple (la justice malgache,au nom du Peuple) et trouvent les moyens de traîner les pattes pour faire durer la crise institutionnelle.

    Une seule solution :

    - Madagascar a besoin de tous ses enfants qui doivent être présents sur le territoire national pour solutionner cette crise.

    Tout le monde doit être relaxé et chacun prend sa responsabilité.

    Qui n’a pas commis une erreur dans sa vie ?????

    Madagascar aux Malgaches.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 mai 2011 à 10:34 | rakotopitazana (#4820) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile !
      Vraiment, j’ai remarqué que depuis quelques jours, vous parlez avec une autre langue. C’est sûr que vous allez recevoir les foudres de certains.
      Mais qu’importe ! Hein Basile ?
      Vous dites « qui n’a pas commis une erreur dans sa vie ». Mais d’ici à ce qu’ils se rendent compte de leurs erreurs............

    • 4 mai 2011 à 14:39 | Jipo (#4988) répond à rakotopitazana

      « les représentants ont approuvé un seul texte ... » c’est déjà pas mal, ils se soucient de ce qu’ils vont manger à la faim du mois, contagion generalisée , ou prémices , d’une faim qui ne peut plus durer, pour ne pas dire prémonitoire ?

  • 4 mai 2011 à 09:24 | MILAMINA (#4588)

    Les CT et CST, Vital, et Ragel....sont des institutions et des dirigeants de facto illégaux. Les lois et actes qu’ils sont en train d’élaborer n’ont aucune valeur. Ce sont des gens qui ne représenteront jamais le peuple malgache tant que les élections consensuelles et inclusives ne décident de leur sort.

    Les malgaches ont perdu trop de temps, d’argents depuis ces 25 mois à cause de ces putchistes. Ils se régalent et ce nous les contribuables qui payons tous les frais qui ne rapportent rien.

  • 4 mai 2011 à 09:33 | ZOZORO (#5338)

    Les vrais rôles de CT et CST sont de recaser les ministres destitués, opposants qui se sont rangés du côté obscure (Raharianivo, Andriamiseza), placer les crustacés qui étaient à la place du treize mai et qui ne peuvent être HAT ou ministre (Dolin), et bien sur faire de la figuration !!

    Rencontre DJ/Laitier ? C’est inévitable, le Dj et sa meute font en sorte que ça se fasse le plus tard possible et Ra8 (et tout le peuple malgache hormis les crustacés) est pressé d’en arriver là.

    Avantage matériel ?

    - Pas d’acquisition de nouvelles véhicules sauf situation impérieuse lapinou avait dit ! Voyons s’il tiendra parole comme il honore sa signature et ses promesses !!

    Raharinaivo avait aussi obligation de résultat (envers Ra8 et tout le pays) quant il représentait la mouvance ! "FA TANIMENA TSY MIREHITRA E !

    Projets de loi, d’amnistie et CENI doivent être faits consensuellement
    (Par tous les enfants de Madagascar pour reprendre Narcisse) sinon c’est le bordel qui succède à un bordel faisant allusion à un albert vital qui remplace camus/ille !

    • 4 mai 2011 à 10:12 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      L’un va danser quand l’autre va tourner, dans cet art seul celui qui ne débordera pas , aura le droit d’endosser : le costume de derviche .

    • 4 mai 2011 à 10:47 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      inona moa no andrasana @ olona main’ny hisaosy sy bewawa eny fotsiny : raha ny sasany no nomena toerana satria dia iray harona-iray vatsy, ny sasany hafa kosa dia notambazana seza mba hangiana toy ry Raharinaivo, Mémé, Vyvato, Andriamiseza...sns.

      Ka olona tsy mbola vonona ny hitondra raharahampirenena ve no omena andraikitra sy tantana ? Olona tsy vononkiasa ve no omena vola be, dia hiasa izy ?

      Izany no atao hoe : foutage de gueule, ary izany no mbola tian’ireny olona ireny toizana, toy ny ry technao izany dia tsy mihiratra amgamba ireo maso, manao maso be tsy mahita, nefa ny tontolo efa ripaka sy ny vatsy miha manify.

    • 4 mai 2011 à 11:55 | Technao (#5489) répond à da fily

      da fily â, ny ahy aloha ilay maso tena mihiratra efa ela ê ary tsy jamba koa. Fa ny an’ialahy isany anie ilay saina mihitsy no mihidy ê !!! n’inon’inona atao eo dia tsy te ahalala fa ny isan’andininy dia « putchistes » êê, crabes êêê, foza êê, crustacées êêê, DJ kely io êê...« Adalam-poza sy adalam-paty » hoy aho ilay antoko mpihiran’ialahy isany. Tsy mahita hafa tsy maizina sy ratsy @ izay ataon’ilay fitondrana. Iza no tena jamba ê ??? izaho isan’ny teo akaikin’io ivavahan’ialahy isany io taloha fony Tiako Iarivo fa tany leity dia efa nazava tamiko ny paikany â ary voamarina t@ iny 2009 iny ny zavatra rehetra ary io mbola mitohy io ny faharatsiany izay tahafin’ialahy isany rehetra ireo. Tsy iny Ra8-n’ialahy isany iny intsony no mbola azo antenanina fa hampandroso an’i Madagasikara. Ary tsy azo ekena izany hoe mbola hitondra izany. Tia tena iny ary mpamitaka sy mpangalatra ka tsy hisy hanaiky (afa-tsy ialahy isany mazava ho azy izay averiko tsara fa vitsy ary tsy miteny izany eo anatrehan’ny vahoaka tena tia tanindrazana) ny ho fitahiny izany eto.
      Ny olona miasa @ izao ekena fa tsy anjely ireo ary misy azo kianina mihitsy fa tsy izao fomban’ialahy isany izao no hanitsiana an’izany fa vao maika aza handoza. Mandainga ialahy raha milaza fa tsy tia saosy ary tsy marina koa ilay hoe notambazana hangina. Inona no atahoran-dry Vy vato na Yves Aimé hiteny raha misy tsy mety ??? tsy azoko. Afaka miteny tsara ireny amiko ary tsy misy atahorany mihitsy. Fa tsy hitany izay tena tsy mety àry ka inona no holazainy ?? Raha miteny koa izy tsy voatery ho fantatr’ialahy fa mety efa nampitainy any @ izay tokony hiantefany ohatra. Tsy sahala @ ialahy isany intsony zareo ê. Nefa ilaina foana aloha ny fanakianana avy @ olona tsotra mba hampanitsy ny dia. Izaho izao leity rehefa mifanena @ ireo ministra na CT sy CST ireo dia hitsiako rehefa manao ny tsy mety ary tsy matahotra miteny izany â. Na @ fivoriana samihafa io na @ radio na sendra mifanena (ohatra efa lazaina fa tsy mahazo manao voiture ouvreuse mbola misy manao ihany dia teneniko ny ahy e). Ataovy miabo ilay fanakianana dia mandraisa andraikitra manatsara sy manitsy izay tsy mety fa tsy manakorontana be-fahatany (« systématiquement » hoy ianareo zaza frantsay ireo) dia mifanaraka isika leity â.

      technao

    • 4 mai 2011 à 14:20 | da fily (#2745) répond à Technao

      Technao,

      aleoko lavitra izao fifanakalozana izao toy izay ilay nivazavaza be teny ratsy iny, fa mba nisainana ilay nomena androany. Ny teniko tsotra dia izao : tsy mandà velively ny fisianan’ny fanararaotana t@ fitondran’i Ravalomanana aho. Ary raha nisy aza izany, dia nandroso ny firenena, ary ny toerana nisy an-tsika dia efa niha ambony sy nandroso ny « croissance ». Ary indrindra nanana ny « vita malagasy-ntsika isika », kà tsy nila ny avy @ ireo vahiny, dinio io lafiny io ankehitriny.

      Ny laviko dia ny hoe : milaza anareo fa ingahy Rajoelina ny hanala antsika @ fomba taloha (!), kà hitondra ny firenena sy ny vahoaka eny @ fivoarana sy ny tombotsoa. Laviko ireo, satria ny olona rehetra miaraka @ ilay zalahy iny, dia « opportunistes » sy be lazao daholo, ny fihetsika sy vava no atao mandolondolo, fa ny vita anefa poakaty. Ary mbola ny tena tsy ekeko, dia ilay fitaka be vava nomena an’ity vahoaka malagasy mangetaheta asambarana sy fihavanana, nofitahana sy nentina t@ sangany ny olona, ary mbola nampanantenana zavatra tsy hisy.

      Ary tsy mbola niara nitaingitamboho taminao aho kà aza fatratra miantsoantso elahy eto, fa tsy misy mpiandr’ombinao eto akory. Ny tsy fitovin-kevitra akory tsy voatery mampiteniteny foana, hajao ny mifampiresaka aminao.

    • 4 mai 2011 à 22:53 | namanatol (#5321) répond à Technao

      technao !
      raha mba vakianao ny teninao d mety ho tonga saina ihany enao an ! fankahalàna,fanaratsiana (fitsaràna tsisy porofo),miteniteny fôna,...d mampaninona anay ? NA TIANAO NA TSY TIANAO DIA TSY MENDRIKA NY TAONA ARIVO FAHA III ny fanonganam-panjakana ary tsisy idiran ny fitiavana ny Filoham-pirenena Marc Ravalomanana izany ! rediredy natsofoka ao am ny atidohanareo fotsiny ty tanisainao ! mbà rahoviana vao ho afaka ianao ? tena olona voafatotra mintsy raha izao firesakao izao hatrary ka hatrety ! ny mahafaly dia SAMY TSY MAINTSY MANDRAY NY VALIN ASANY ! nanomboka janvier 2009 ny FANAPOTEHANA na ara-nofo,na ara-panahy nataonareo teto amin’ny firenena an ! HO ZAKANAREO NY TODIN ZANY ?

  • 4 mai 2011 à 10:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    juste la rentrée des « Représentants-désignés-repêchés »,une odeur de scandale :

    « Un représentant-désigné-repêché » est accusé de viol sur mineure".

    L’affaire est dévoilée par la gazette de GDI,signé Sa,en date du mardi 03 mai 2011 à 5H37.

    Par précaution,je protège l’anonymat du pseudo-violeur parce que je n’ai pas eu le temps de faire un « recoupement ».

    - Dès la connaissance de la décision de Monsieur le Procureur de la République,en charge de l’affaire,je reviendrai sur le sujet.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 mai 2011 à 10:21 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Eh ! ra-mounoua, quou ça zaffair la , y fait, à terre là ? Va don bat caré la pèche .

    • 4 mai 2011 à 11:26 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ça me rappelle un accident qui a eu lieu à Alarobia. Une voiture, avec un certain DJ à l’intérieur, roulait à Très Grande Vitesse (ne pas abrévier svp) et causant la mort d’une fille mineure. Mais ce jour là c’était la faute de l’îlot qui se trouvait à l’intersection menant au lycée technique. C’était l’îlot qui s’est encastré dans la voiture et non l’inverse ! Le conducteurs et ses potes qui, à ce qu’il parait ont pris un truc assez fort, n’y étaient pour rien. Même pas un petit détournement de mineure !

      Espérons que cette fois-ci ce ne serait pas la faute de la tenue vestimentaire de la fillette. Connaissant la justice malgache actuelle, christine pourrait à tout moment accuser la victime de démence comme elle a fait avec charles.

    • 4 mai 2011 à 11:55 | da fily (#2745) répond à Jipo

      jipo

      Na un caf’ la cok in’tantinn l’est enkor minèr, i fo li boug’la i pass la jistiss té ! Na trop un tas kouyon ici li attrap tantin’ pou koker, mais zot i fait pa in’ kont si le tantin’ lé minèr ou pas !

      la loi lé pou le zom ça, lé pa pou cabri ou lechien. I fo i paye !

    • 4 mai 2011 à 12:19 | N.R. (#2958) répond à da fily

      Teny avy aiza indray izao e ?

    • 4 mai 2011 à 12:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      ce scandale peut faire sauter beaucoup de « monde »

      - une jeune fille de 16 ans,en classe de première

      - 1 proviseur de lycée

      - avec une garantie de réussite au baccalauréat (la fille en question est en première)

      - un empoisonnent par absorption de coca mélangé avec un produit ....???,

      - un hôtel,chambre N°1

      - « X » aurait promis à la fille une somme de 10 Millions de Fmg=2 000 000 ariay=702 euros

      Personnellement,je ne lâche pas cette affaire si j’obtiens des renseignements fiables.

      Je suis prêt à payer les frais d’avocat !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 mai 2011 à 13:29 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais vous êtes en train de virer de bord ma parole !

      Ou vous essayez d’expier vos pêchers, de vous racheter à 67 ans.

      Rentrez au bercail et collectez des infos aux abords du lieu de l’accident à Alarobia. Je vous aides si ça peut faire sauter le DJ.

      Beaucoup de monde se rappellent encore dont moi sauf que j’étais pas témoin

    • 4 mai 2011 à 14:18 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Da fily : bonzour, entièrement d’accord avec ou , mais zaffair là lé hors sujet : tout comme une page du web qui vient d’apparaitre sur l’écran, « voyagez à madagascar par »EXIT ", sur Opodo , Billets en ( promos ) 80 % de reduction !
      Mi di à ou , zaffair là lé gaillard ! ! ! , si non : nous tombe,la , dans ladi-lafé,rubrique :faits divers ,oté .

    • 4 mai 2011 à 14:48 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      Voir commentaire de Rakotopitazana + haut, sans oublier que l’intéressé dit tout et son contraire : en effet , déconcertant .

    • 4 mai 2011 à 17:32 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile

      La maman que je suis tout comme le père que j’imagine que vous êtes ne pouvons qu’être scandalisés par le viol de cette mineure relatée dana la gazette de la grande île :

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=12392:jao-jean-accuse-de

      Il va falloir que vous apportiez un joli pactole pour pouvoir payer tous les avocats de toutes les victimes de ce sinistre personnage multirécidiviste. Beaucoup d’affaires de viols à mettre sur le compte de cet immonde énergumène ont toutes été classées sans suite jusqu’ici.

      Je salue au passage le courage de ce père effondré qui a osé se soulever en dénonçant l’inacceptable face à un monstre impénitent car soutenu par le pouvoir comme il ose d’ailleurs le fanfaronner à qui veut l’entendre dans toute la région de Sofia.

      Sissi

    • 4 mai 2011 à 19:28 | Jipo (#4988) répond à sissi

      Pour ces cas , il faut réouvrir Anlalava.

    • 5 mai 2011 à 11:08 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      je suis solidaire de Basile et participerai au frais pour mettre ce co.nnard en prison pour longtemps...

    • 6 mai 2011 à 12:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi,

      je viens d’apprendre que le père monte à tana pour cette affaire.

      Le bonhomme,violeur de mineure, étant membre de cette fameuse CST,il « va » sortir l’histoire d’immunité parlementaire,en pleine session .Alors qu’il n’est pas « élu » !!!

      Le père va rentrer bredouille au « bled ».

      Affaire à suivre.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2011 à 12:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      je suis vraiment sur cette affaire .

      - Quand j’aurai tous les éléments pour constituer un dossier en béton,je demanderai à un avocat, sur place, de prendre l’affaire en main ,quels que soient les conséquences et les frais de justice.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 mai 2011 à 11:23 | Mafybe (#5534)

    CT et CST, est ce que ces comités sont indispensables et nécessaires à notre avancement politique vers une election. Ils ont toujours quelques choses à raconter et à debattre. BORDEL UNE ELECTION, c’est tout ce qu’on demande, après les mensonges sur la tentatives d’Attentat manqué à Ivato, les soi disant visites fructueuses en Afrique. Rien à bouger on fait du sur place, il ne font que brasser du vent. Leur but c’est de rester là le plus possible. LE PEUPLE A FIN, IL N’A PLUS LA FORCE DE SE BATTRE POUR ALLER FAIRE GREVE OU DES SITTING. Tout ce qu4on peut faire c’est d’écouter et de regarder les 4x4 passer, et on peut encore se permettre de rêver et de baver sur ceux qui sont proches du pouvoir. Et ça ne sert à rien du tout de collecter des signatures pour réclamer plus de matériel, UNE ELECTION ET POINT BARRE. Je ne suis pas d’accord pour qu’i rencontre R8, parce que c’est exclusif à Madagascar cette solution de collaborer avec des anciens Chef d’Etat pour résoudre une situation politique. C’est comme SARKOZY, demande conseil à CHIRAC ou GISCARD pour résoudre les problèmes de la retraite ou l’immigration en France.
    Mais si c’est la seule solution soit. R8 fournissait des armes pour combattre les militaires et les mercenaires de RATSIRAKA en 2002, et le DJ faisait un coup d’Etat pour renverser R8, c’est presque un roman. Maintenant avaler la peste (LE DJ) ou le cholera (R8), espèrons qu’on va (le peuple MALAGASY) va survivre. ET DIEU PROTEGE NOTRE PAYS. MADAGASCAR TSY MANDOHALIKA FA MIKORISA VODY DAHOLO.

  • 4 mai 2011 à 12:17 | kotondrasoa (#3872)

    technao,

    Ny zavatra azo atsaraina, dia ireto avy :

    . Aoka aloha hifanaja fa tsy niara-niandry kisoa é !

    . Ny mpitondra no afaka manatsara azavatra ka ianao izay ao anatiny (tsapa amin’ny fizahozahoanao) no tolorana ireto hevitra ireto :

    - Rehefa te-hihavana dia tsy maintsy miresaka fa tsy vitan’ny mangarika izany.

    - Sokafy ny haino aman-jery ho an’ny rehetra dia ho hitanao eo hoe iza no hiteny sy tsy hiteny ary iza no maro an’isa (ohatra : Ra8 nangataka interview toa tsy nisy sahy namaly na hilaza fotsiny aza hoe tsy omenay fa efa azonay)

    - Nankaiza daholo ireo entana mora. Indray mandeha no tonga tany Sambava ny vary mora ary ho an’ny beantitra ihany. F’angaha Antananarivo i Madagasikara sa eto no tena atahorana hitroatra ?

    - Ny asan’ny CENI koa toa eto Antananarivo ihany sa ny hafa tany lavitr’andriana ?

    - Aza avoaka ny toby ianareo miaramila ireo dia ho hitanao koa hoe iza no vitsy an’isa !

    - Nahoana no milaza fa tsy mila ny faneken’ny firenena any ivelany nefa mandeha mitotototo (dia mitotototo any izany) atsy ho ary sa mody fitahina amin’ireny ny Gasy fa nivarotra bois de rose no natao tany (tsy azoko i AVC mankatsy Maurice nefa ao toa efa voapasoka ?)

    - Dia mba tanisao ny efa vita tamin’ny sangan’asa aorin’ny Filohanareo.Ny Hotel de ville aza ity mbola tsy azo hiasana fa endrika ivelany fotsiny.

    Lazaina fa hopitaly, lazaina fa terrain, lazaina fa fanaovana spectacle ! Aiza ihany é ary inona no fiantraikan’izany amin’ny fiainam-bahoaka hatreto fa dia ny vato fehizoro (fehivava angamba no filaza azy) no hita dia eo no raisina.

    Dia aleo ihany hifanaja raha hiresaka fa tsy niara-niandry kisoa é !

    - Jereo ireto lavaka mameno làlana, toa hoe tsy azo hohanina mantsy izy ireny tamin’ny fotoana taloha kanefa e ity izy mahamenatra sady marary (ianareo no tongo-bakivaky voalaza eto)

    • 4 mai 2011 à 12:36 | ZOZORO (#5338) répond à kotondrasoa

      J’essaie de trouver un substitut au pétrole et kotondrasoa vous essayez de convaincre un âne.

    • 4 mai 2011 à 14:01 | rakotopitazana (#4820) répond à kotondrasoa

      Tsy mahagaga raha toy izao ny lalan-kizoran’ny firenena raha toy io daholo ny toe-tsain’ny ao amin’ny fitondrana na ny akaikin’ny fitondrana. Tena tsy mankaiza.

  • 4 mai 2011 à 12:40 | che taranaka (#99)

    Namaky matetika ny serarasera aho tato ho ato fa tsy nandray anjara noho ny adidy samihafa..

    Marina daholo ny voalazan’ny MPITSIKERA ...

    POUVOIR ILLEGAL ity koa inona moa no andrasana aminy eo ?

    Ny CST sy CT clan de maffieux sady efa voky,mpagalatra,tsy nahita fianarana ny akamaroany,tsy misy fahendrena(viol)..

    Izay ve ilay CHANGEMENT ?

    Efa 50 taona no mihaotra ny fahorian’ny gasy ary tsy jiolahiboto Dj akory no hantenaina hanarina azy ; satria na ny mpitondra ronono aza nampivandravandra..lany OLOMANGA i Madagasikara...

  • 4 mai 2011 à 12:42 | kotondrasoa (#3872)

    ZOZORO,

    Puisqu’il s’agit d’un âne qui parle !

    Le substitut, vous n’aurez pas à chercher longtemps, mamy ratovomalala s’y mety déjà pour éviter de courtiser le GPM.

  • 4 mai 2011 à 12:50 | kotondrasoa (#3872)

    ZOZORO,

    Puisque le fautif est un membre d la Nomenklatura (je ne dis pas Intelligentsia car cela ferait grincer beaucoup de dents), ce sera encore un dossier aux oubliettes.

    Pensez un peu à tous ces dossiers qui n’ont pas eu de suite :

    . Plainte de Ra8 sur le 26 janvier

    . Bois de rose des diverses autorités (PM, Ministre, Chefs de région,..)

    . Corruption de militaires du FIS à Marovoay

    . Mort d’un vendeur de livres à Ambohijatovo (il y a un bouc-émissaire qui est toujours en prison mais comme il n’y a pas de preuves, on le laisse pourrir là-bas)

    . Et j’en passe et des meilleurs mais comme cela concerne les dirigeants, il n’y a qu’à appeler la christine et adieu dossiers.

    Et nos magistrats et le BIANCO ne voient rien, n’entendent rien, ne sentent rien et ne disent rien.

    • 4 mai 2011 à 13:29 | Mafybe (#5534) répond à kotondrasoa

      KOTONDRASOA, A Madagascar en ce moment, il y a deux solutions, soit on ferme sa geule parce que la mort est proche pour les protestataires, soit on se tait parce qu’on est bien arroser. MAGISTRATS, BIANCO, CT, CST... tous ces gens ne servent à rien, ils sont là pour achever l’économie du pays, et notre Pays va tomber dans une merde profonde qu’il faut plus 50ans comme l’indépendance avant de se réveiller économiquement. SOYEZ COURAGEUX ET PRIEZ QUE 2012 SOIT LA FIN DU MONDE. Sinon, il faut faire épuration des hommes politiques, et mettre des nouvelles générations patriotes, intélligents et qui pense plus au peuple qu’à leur richesse personnelle et leur bien être matériel. IL Y A UNE FIN A TOUT CE DJ n’est pas ausii dur que MOUBARAK, BEN ALI,...MOBUTU, ou les autres FILS DE PUTE de la planète.

    • 4 mai 2011 à 13:38 | che taranaka (#99) répond à Mafybe

      VOUS AVEZ RAISON Mafybe....!

    • 4 mai 2011 à 13:41 | ZOZORO (#5338) répond à kotondrasoa

      Le vendeur en question était une vendeuse et elle s’appelait haja je crois.

      Dossier 26 janvier, le Cl charles a donné un aperçu ! Matière à creuser aussi pour basile !

      Vous savez maintenant qui a plus d’intérêt dans une amnistie général et qui se refuse de le faire.

      Intelligentsia ? non l’« alikaïda » version francophile e

      Mamy ratovomalal ? Roindefo est le pionnier de la R12 taxi marchant à l’éthanol !

    • 4 mai 2011 à 13:48 | ZOZORO (#5338) répond à Mafybe

      Mailhol est là cher ami (mais lol en phoenetique). Il va franchir nos obstacles économiques et sociaux avec ses HUMMERII. Ayez foi.

      50 ans pour sortir du merdier ? Combien de posts sur MT pourriez vous poster en 50 ans. Beaucoup trop défaitiste à mon goût. Mais où est passé l’arrogance stérile des zanak’i dada ???

    • 4 mai 2011 à 14:07 | rakotopitazana (#4820) répond à kotondrasoa

      Pour résumer : ce sont des RIEN

    • 4 mai 2011 à 17:32 | Mafybe (#5534) répond à ZOZORO

      ZOZORO je ne suis pas un zanak’i dada et je ne serais jamais, peut être défaitiste, et j’espère vraiment me tromper. ’’ Ny haminavinana ny ratsy hiavin’ny soa’’ mais je dis ça parce que je suis vraiement gaver de l’avancement politique de notre Pays. Et vous savez le problème ce qu’ils disent qu’il n’y a pas d’argent, et moi j’étais à la fac avec RESAMPA et j’attend des investissements immobiliers qu’il est entraine de faire ici en France et ça m’irrite grave quoi. Mais je reste ouvert et d’accord avec votre avis.

      VELOMA TOMPOKO

    • 4 mai 2011 à 19:35 | che taranaka (#99) répond à Mafybe

      Haja RESAMPA est un malgache normand....un vendu comme son père au pied de la france-normande

    • 4 mai 2011 à 20:24 | Mafybe (#5534) répond à che taranaka

      TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC VOUS...Mais je tiens à dire que c’était un gars bien avant, un vrai patriote, mais peut être que le pouvoir et l’argent rendent fou....TO BE CONTINUED

    • 5 mai 2011 à 09:16 | namanatol (#5321) répond à Mafybe

      pour continuer le post de mafybe : c’est plutôt le choix que fait une personne qui l’emmène là où elle se trouve ! quequ’un de bien CHOISIRA TOUJOURS LE BIEN et pareil : QUELQU’ UN DE MECHANT (ou mauvais,selon) CHOISIRA TOUJOURS LE MAL ! à la base,en ce qui concerne notre pays, il y eut un PUTSCH en janvier 2009 (béni par la HCC le 21 mars2009)et ont choisi d’y adhérer TOUS LES MECHANTS D’ICI ET D’AILLEURS ! c’est de vouloir excuser le mal qu’on n’avance pas ! SI UNE PERSONNE DE SON ENTOURAGE OSAIT DIRE A SA MAJESTE LE PHAT qu’il se trompe sur toute la ligne, peut être qu’il agirait autrement !
      en passant, de quoi se vantent ces ANDRIANANTOANDRO Raharinaivo and co. ? quel programme ?M....arrêtez donc ! ils s’amusent,un point c’est tout:les malgaches sont fiers d’être à leur merci alors qu’ils bouffent à s’en étouffer mais ne vous abaissez pas à jouer leur jeu !merci

  • 5 mai 2011 à 21:31 | ikoto (#4912)

    Messieurs du C.T. et du C.S.T. !

    Ne vous moquez point des Malgaches ! Vous leur avez promis un climat d’apaisement et une sortie de crise dans des meilleures conditions, or, ce n’est nullement le cas ! Et je concède que c’est logique ! Vous qui prétendez représenter le peuple, ne le représentez nullement ! Vous ne représentez qu’une infime partie du peuple, les « politiciens » corrompus ! Ainsi vous ne jouez m^eme pas le jeu dans un « état de droit » car le C.T. et le C.S.T. ne sont que des Chambres (haute et basse) croupions ! Si vous vous positionne vraiment pour le peuple, vous devrez faire pression sur le gouvernement et sur M. Andry Rajoelina et, surtout, sur la SADC à ce que la consensualité , que l’apaisement (à travers le vote d’une Loi d’Amnistie Générale, mais non sélective) soient réels et effectifs, que la « réconciliation nationale » ne se réduise pas en une mascarade excluant les Trois Mouvances, marginalisant voire excluant la Société Civile ! ! Vos manœuvres pour berner le peuple sont honteuses, dignes d’une autre époque !

    ikoto

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS