Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 30 novembre 2020
Antananarivo | 08h51
 

Coopération

Japon - Madagascar

Un pont entre l’Afrique et l’Asie

lundi 30 juillet 2007

Le Directeur Général de la Coopération Economique du Japon est dans nos murs depuis quelques jours déjà. Après avoir été reçu par le président de la République, il a été reçu par le ministre Marcel Ranjeva, dans son bureau à Anosy le vendredi 27 juillet 2007.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont évoqué l’excellence des relations entre le Japon et Madagascar qui ne cessent pas de s’élargir et de s’intensifier.

Cette personnalité japonaise a mentionné que l’aide publique apportée par le gouvernement japonais au développement est tout aussi importante que l’appui apporté au secteur privé. Les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de l’écologie font partie de la priorité du gouvernement japonais. Il a annoncé la TICAD IV pour l’année 2008 pour laquelle il a souhaité une coopération fructueuse. De son côté, le Chef de la diplomatie malgache, a parlé de la bonne gouvernance en citant l’exemple de l’obligation de déclaration de patrimoine à l’endroit des hauts fonctionnaires, de l’écologie qui devient importante dans les programmes scolaires actuels, de la lutte contre le VIH/SIDA malgré le faible taux de prévalence à Madagascar. En outre, il a mentionné l’ouverture de Madagascar à tous et a continué sur l’amélioration de l’environnement des investissements à Madagascar par l’adoption de la loi permettant l’achat des terrains par des investisseurs étrangers ainsi que la mise en place de l’EDBM afin de faciliter l’installation des investisseurs étrangers venus à Madagascar. Au cours de la discussion, le ministre des Affaires Etrangères a évoqué la nouvelle diplomatie au service du développement et a avancé l’idée d’un Madagascar, pont entre le Japon et l’Afrique, entre l’Afrique et l’Asie.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS