Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 09h09
 

Environnement

Environnement

Un plan d’indemnisation des trafiquants de bois de rose dénoncé par la société civile

lundi 1er octobre 2018

L’Alliance Voahary Gasy (AVG) et Transparency International- Initiative Madagascar (TI-IM) dénoncent le plan de système d’indemnisation des trafiquants de bois de rose que L’État envisage de mettre en place.

Dans un communiqué conjoint du 28 septembre 2018, les deux entités de la société civile demandent à la CITES [1](Comité Permanent de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) de rejeter le business plan proposé par le gouvernement malagasy.

Le 2 octobre prochain, à Sotchi en Russie, sera ainsi une réunion cruciale pour Madagascar, l’État présentera au CITES sa proposition de mécanisme d’audit des stocks de bois précieux de Madagascar ainsi que son plan d’utilisation de ces stocks. Ce plan prévoit un système d’indemnisation des détenteurs illégaux de bois précieux ayant déclaré leurs stocks en 2011 afin de permettre l’audit et la sécurisation des grumes actuellement sous leur contrôle. Le plan prévoit à la suite de la réalisation de l’audit de ces stocks leur commercialisation, ainsi que celle des stocks déjà saisis par les autorités.

Lors de la 69ème réunion du Comité Permanent de la CITES, qui s’est tenue en Suisse en 2017, une première version de ce Business Plan proposé par l’Etat malagasy avait pourtant été rejeté, certaines dispositions du rapport devraient, d’après l’avis du Comité Permanent, faire l’objet de révisions.

Le « nouveau » Business Plan qui sera présenté la semaine prochaine en Russie ne répond toujours pas à de nombreuses recommandations exprimées par les Etats membres de la CITES. En effet, il ne prévoit aucun mécanisme de surveillance et de contrôle des produits des éventuelles ventes de bois précieux par l’Etat malagasy. Le plan est tout aussi silencieux sur l’impact que pourrait avoir cette vente sur l’exploitation illégale et le trafic de bois précieux.

Une investigation récemment menée par l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) a démontré que les réseaux mafieux de trafic de bois précieux opèrent toujours à Madagascar en toute impunité, aidés en cela par la complicité à de multiples niveaux de personnalités issues de l’administration et du pouvoir politique. Cette enquête de l’OCCR montre que certains candidats à la prochaine élection présidentielle ont été ou sont encore impliqués dans le trafic de bois précieux.

«  L’idée d’indemniser des barons du bois précieux par peur de représailles de leur part est un grave renoncement à l’État de droit et une extorsion flagrante dont les premières victimes seront une fois de plus l’environnement et les contribuables malagasy », déplorent les deux entités de la société civile.

Pour le Directeur Exécutif de l’EIA (Environnemental International Agency), Alexander von Bismarck, qui a lui-même enquêté sur l’exploitation illégale du bois précieux à Madagascar, il est à craindre «  qu’accepter le plan de Madagascar enverrait un message d’encouragement au crime organisé et créerait un dangereux précédent pour d’autres pays qui ont saisi du bois volé. » L’EIA a en effet été témoin des conséquences dévastatrices de ventes de stocks de bois précieux mal organisés dans d’autres pays, dont récemment la Guinée-Bissau.

Le Business Plan de Madagascar propose qu’une fois une partie des stocks de bois précieux auditée et sécurisée par les autorités, ceux-ci puissent faire l’objet de ventes. Le produit de ces ventes doit en principe être reversé pour 25% au budget général de l’Etat, pour 25% au budget de collectivités territoriales (Provinces, Régions et Communes), et les 50% restants affectés à des « actions en faveur de l’arbre ». Une ventilation qui semble à première vue louable mais qui constitue une réelle menace pour le pays. Aucun mécanisme n’est en effet prévu pour assurer la traçabilité et la transparence de l’utilisation des fonds que généreraient une éventuelle vente des stocks de bois précieux. Du fait des risques importants de détournements de ces fonds en l’absence d’instruments de contrôle efficace, Transparency International-Initiative Madagascar et l’Alliance Voahary Gasy (AVG) doutent qu’une vente dans ces conditions puisse réellement contribuer au développement économique et social du pays.

Recueilli par la Rédaction

Notes

[1La CITES est un traité international entré en vigueur en 1975 dont l’objectif est de protéger la faune et la flore menacées d’extinction. A l’exception de quelque pays, l’ensemble des Etats membres des Nations-Unies sont également membres de la CITES. Madagascar a ratifié cet accord le 20 août 1975. Les décisions prises par la CITES sont légalement contraignantes pour les Etats membres. Ceux-ci doivent ainsi adapter leur législation nationale pour qu’elle soit conforme avec les décisions de la CITES.

92 commentaires

Vos commentaires

  • 1er octobre 2018 à 09:23 | arsonist (#10169)

    Entre plusieurs raisons très sérieuses les unes et les autres , je suis allé à la réunion-propagande de Ravalomanana à Savigny le Temple, samedi dernier.

    Et pour des raisons beaucoup moins sérieuses, je fais ce texte pour « faire chavirer de bonheur » ceux qui visitent ce forum et qui en même temps ont les mêmes noirs objectifs anti-gasy que le loup et le 2e pied d’olivier qu’il a marqué être dans son territoire.

    Cette fois-ci, à Savigny le Temple, j’ai adopté une attitude neutre.
    Contrairement à mes activités franchement hostiles contre la présence du lapinou à Sciences Po Paris, l’autre jeudi soir.
    Mais cette fois-là, si nous n’avions pas pu empêcher ce double usurpateur à franchir la porte d’entrée de cet établissement d’enseignement supérieur, les jeunes étudiants, eux, ont magistralement remis à sa place cet énergumène qui ne sait même pas où il habite ni où il ne doit pas aller.

    Le Millénaire de Savigny le Temple est un lieu qui m’était inconnu avant ce samedi après-midi.
    Je l’ai découvert cet après-midi-là.
    Je dirais que c’est un endroit ordinaire pour des spectacles ou des réunions ordinaires.
    Sa contenance est aux alentours de 450 places individuelles.
    La salle était remplie ce samedi-là.
    J’y suis allé en compagnie d’un Gasy, un frère d’un ancien camarade de fac à Ankatso.
    Je ne répèterai pas ici, pour n-ième fois, la litanie des choses graves connues du monde entier et qui arrivent à ce pays et à ses populations, mais que tous les 36 candidats jurent vouloir remédier.

    Je vous dis seulement, dans ce que Ravalomanana a révélé [« révéler » ne signifie pas exactement « dire »] ce qui me semble sortir de la routine :
    d’abord ce que je crois être les points positifs
    ensuite ce qui ne me convainc pas trop.

    Voici alors trois points que je trouve intéressants (pour ma gouverne personnelle).

    Le candidat Ravalomanana :
    Raha nandeha nitety faritra nanangona hevitra ho entiny hanaovana fampiezan-kevitra rehefa tonga ny fotoana voatondro, hono izy, dia nihaona tamin’ny olon-tsotra ka niresaka sy nanontany ary nihaino sy nijery sady nitsapa tanana izay nolazain’ny olona azy.
    Ohatra telo nambarany ireto notsongaiko ireto.

    (i) Tany amin’ny faritra Atsimo, hono, dia nilaza taminy ny renim-pianakaviana sasany monina amin’ny toerana samihafa mifanalavitra, fa tsy manan-ko hanina ry zareo isan’isany. Ka tsy misy ho hanina ireto zanany. Dia niangavy hono i Ravalomanana raha azony sokafana ny vilan’ireo fianakaviana isany ireo, mba hahitany maso izay ao anatiny ao. Dia nosokafany hono ny takotrin’ny vilany. Dia zava-maitso vitsy dia vitsy iray taho hono no hitany milona anaty rano tao anaty vilany tamin’ny torena sasany, ary rano fotsiny mihitsy aza hono no hitany tao anaty vilany tany amin’ny toerana hafa.
    Dia niara-nihinana voan-draiketa tamin’ireo olona tsy manana ho hanina hafa tsy io voankazo io koa hono izy.

    (ii) Ny halatra omby, hoy izy, dia mitombo isa be toy izao, satria ireny omby ireny dia hena alefa any China , Nosy Mauritius ary Comores.
    Ny tsy fahazoana mivarotra omby vavy koa, hoy izy, dia tsy mety amin’ny mpiopy rehetra satria misy vehivavy antitra sasany efa osa manana omby vavy, kanefa tsy afaka mikarakara ireny omby vavy ireny intsony, dia tokony amidy ny omby vavy kanefa tsy manana alalana hanao izany izy. Misy koa, hoy izy, ny omby vavy efa antitra koa ka tokony ho reformée dia havadika ho hena ho hanim-bahoaka, kanefa tsy azo amidy koa.

    (iii) Ity manaraka ity indray dia mampahatsiahy ilay fanoharana : voron-kely « colibri » manefa ny anjara andraikiny amin’ny famonoana afon-doro ala.
    Nilaza i Ravalomanana fa
    « ilainy, hoy izy, ny fanomezana vola avy amin’ny tsirairay, mba ho marikin’ny fandraisan’ny tsirairay anjara amin’ny fanarenana ny tanindrazana. [ »Symbolique« angamba no hevitra tiany lazaina amin’ity antsoiny hoe »marika« ity]. Na dia mahantra toy inona aza ilay olona, hoy izy, raha mahafoy izay vola kely takany izy, dia mehivi-tena izy avy eo fa isan’ny niezaka nandoa vola hanarina ny firenena izy. Ara-psychology, hoy ihany izy, dia tena zava-dehibe mihitsy izay ho azy. Ary koa ho ahy, hoy izy. Satria raha mamadika aho, dia mamadika ireo vahoaka rehetra nanome fanomezana ireo ! »

    • 1er octobre 2018 à 09:30 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      A l’opposé,

      Comme tous les politiciens gasy, Ravalomanana tente de convaincre qu’il peut gagner ou regagner la confiance des Gasy.
      Hum ! Mais je n’apprends rien aux habitués de ce forum en confirmant, une fois de plus,
      que personnellement je suis du même avis que ces Gasy que Ravalomanana avait rencontrés
      et qui lui ont dit très clairement qu’ils n’ont plus confiance à tous les politiciens.

      a)Tao anatin’izay 60 taona latsaka 13 andro izay (nanomboka tamin’ny faha-14 oktaobra 1958 ka hatramin’izao) dia tsy nitsahatra nihemotra ity Nosy ity sy ireo tera-taniny.
      Ka ny hevitro dia mifanohitra amin’ny hevitr’i Ravalomanana.
      Satria inoako marina tokoa fa raha mbola izay Gasy foana dia tsy hahatafarina ny haja sy ny hasina ary ny fandrosoan’ity Nosy ity sy ny tera-taniny.
      Ka tokony alavirina ny fitondrana ny Nosy mihitsy ny Gasy, mandritra générations efatra fara fahakeliny.

      b) Tsapa anatin’ireo voalazan’i Ravalomanana fa matoky mafy dia mafy an’ity fomba fitondram-panjakana misavovo sy mitangongo ao an-drenivohitra ao ity i Ravalomanana.
      Izaho kosa anefa dia mihevitra fa io fomba io dia tsy maha-ovoka mihitsy eto amin’ny Nosy.
      Jereo ity vokany hatramin’izay ka hatramin’izao.
      Ka tokony ialàna tanteraka io fomba fitodram-panjakana io.
      Tokony ho faritana atao toko ny Nosy.
      Ka ny tsirairay amin’ireo toko ireo dia samy misy antenimiera iray azy manokana, tarihina tale iray, mba hizaha izay hevitra hampandrosoana ilay faritra, hisafidy ka hanapa-kevitra izay asa tokony hatao, hapihatra izay efa notinapaka, sady hanara-maso ny fandroso sy ny fanatanterahana ny asa voatondro. Ka ny mponina ao anatin’ilay faritra dia akaiky toerana tokoa, ka mahita maso sy mahatsapa tanana avy hatrany izay fandehan’ny asa : raha mandeha tsara na misy zavatra mivaona.
      Ka anjaran’izy mponina ny midera izay mendri-piderana, sy ny mampitandrina sy manitsy izay tokony ahitsy.
      Izay mahalala tsara ny Tantaran’Imerina dia mahafantatra fa Andrianampoinimerina dia nanangana Toko miisa enina (Imerina Enin-Toko) mba ahafahany mitondra tsara arakin’ny niheveriny azy fa mety ho an’ny fanjakany.
      Tamin’ny toetr’androny dia voalaza fa nandroso tokoa Imerina.
      Ady tena enjana no natao tamin’ny mosary tamin’izany , izay vao resy teto Imerina io loza be io .
      Izao anefa dia mbola mitatao eto amin’ny Nosy indray amin’izao androntsika izao io mosary io.

      c) Nanazava ny fisamboram-bola avy any Ivelany i Ravalomanana.
      Ka ireo mpampisambo-bola mahazatra (FMI sy UE ary BAD) no maharesy lahatra azy.
      Toa tsy dia azoazony loatra i China, noho ireo fomba fiasa sy fanaon’ny Sinoa eto amin’ny Nosy.
      Ny tenako indray aloha dia mahazoazo loatra ity fisamboram-bola lava avy any Ivelany ity.
      Efa hita ihany koa fa faingafaingan-tanana izay ihany ireo Gasy mpitondra ireo.
      Kanefa rehefa tsy azo hiodivirana ny fisamboram-bola avy any Ivelany dia tokony hampilaharina hifaninana ireo mpampisambom-bola avy any Ivelany ireo, mba hampidina ny tahan’ny zana-bola .
      Ka noho izay dia tsy tokony ailika avy hatrany i China.
      (Dia azo antoka marina tokoa ve fa tsy afaka manatsara ny asany sy fiarahany monina amin’ny Gasy ireo Sinoa tonga manatanteraka asa eto amintsika ireo ?)

      Fehiny :
      Ny tenako manokana dia tsy manana fanantenana mihitsy amin’izay fiovan-javatra ho amin’ny tsara aorian’io fifidianana io.
      Kanefa enganie ka ho diso tanteraka io vinavinako io !

    • 1er octobre 2018 à 09:43 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Fanitsiana :
      « Ny tenako manokana indray aloha dia TSY mahazoazo loatra ity fisamboram-bola lava izao avy any Ivelany ity ».

    • 1er octobre 2018 à 11:38 | Behantra (#9165) répond à arsonist

      Misaotra anao

      Fa hono aho :

      Hoy ianao mantsy hoe : tokony alavirina amin’i fitondrana ny Gasy mandritiny ’générations’ maromaro

      Koa karazan’olona inona noho mba tianao ho talé n’ireo toko lazainao ireo ?

    • 1er octobre 2018 à 11:58 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Karazan’olona tsy Gasy aloha.
      Ny Gasy efa hita hatramin’izay 60 taona lasa izay fa tsy alehany mihitsy.
      Dia olona tena voasivana sady tsy tapaka arahi-maso mandritra ny fotoana hiasàny !
      Mora esorina, dia alefa mody aminy raha vao miborioka .

      Ny Gasy sarotra ataonao izay .

    • 1er octobre 2018 à 14:15 | Behantra (#9165) répond à arsonist

      Izany hoe ovaina tanteraka izany ny lalampanorenana ?

      Amin’i fomba ahoana no anaovana any izany ?

    • 1er octobre 2018 à 14:47 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Raha jerena ny Tantaran’ny firenen-drehetra hitantsika tao anatin’izay 60 taona lasa izay
      dia maromaro ihany ny firenena nanolo tanteraka ny lalam-panorenany .

    • 1er octobre 2018 à 15:26 | saint-augustin (#9524) répond à arsonist

      Bonjour,
      Est-ce que vous lui avez posé la question combien des fois Ravalomanana est venue dans le Sud en dehors de la campagne électorale ?
      Est-ce qu’il sait que les huiles essentiels provenant de graines de Raketa coûtent 1000 euros le litre(Reportage sur TF1 sur le MAROC).
      Nos dirigeants comme je le dis toujours ne connaissent pas Madagascar.
      Ils sont accro à l’aide financière de l’étranger voire même des malgaches:Je demande une désintoxication collective des politiciens .Qui vont participer ?
      à bientôt

    • 1er octobre 2018 à 16:36 | tsirah (#10314) répond à arsonist

      Hahaha hitondra an’i Madagasikara ho firenena mandroso sy vanona anga efa hita izao fa nentiny tany amin’ny fahaverezana ary le tanàna fa aza mampihesona eo ianao sy ny ravalonao firy taona izy no teo nefa ny gasy sy ny firenena nahatra kely foana noho’ny fitiavantenany

    • 2 octobre 2018 à 13:07 | sasa (#10303) répond à arsonist

      Hanoherana ny tsy nety hatramin’izay no nahatonga ny fanjakana nandray fanampahan-kevitra toy izao,ny fomba fitantanana ireny harem-pirenena ireny no tsy nety ary mila ovaina izany ankehitriny satria mila hita miharihary amin’izay ny fitantanana izany.

  • 1er octobre 2018 à 09:50 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Toujours la même chose !
    Une élite gavée et repue joue toujours la même partition en sa faveur !
    C’est ainsi ,car une véritable opposition populaire n’existe pas !
    Quelques zéduqués ,comme zanabranlo ou tsimahamainty et beaucoup d’autres,souvent formés à très haut niveau avec l’argent du peuple ,membres de la « noblesse gasy »(hum,hum) ,psalmodient des incantations contre les gouvernement actuels,depuis leur résidence principale andafy, mais ils n’ont jamais rien fait et ne feront jamais rien contre leurs frères et sœurs de castes
    Ils se lamentent ,éructent des saloperies contre les vazaha et retournent à leurs petites occupations d’eunuques invertébrés du bulbe !
    C’est aussi cela le malheur de ce pays ou ceux qui en ont les moyens ne font strictement rien, et cela depuis l’indépendance ,en faveur du petit peuple !

    • 1er octobre 2018 à 10:08 | Midabetsy (#8062) répond à ALIBABA SANS LES 40

    • 1er octobre 2018 à 11:27 | FINENGO (#7901) répond à ALIBABA SANS LES 40

      @ ALIBABA SANS LES 40

      Je cite :
      Une élite gavée et repue joue toujours la même partition en sa faveur !
      C’est ainsi ,car une véritable opposition populaire n’existe pas !
      ........................................
      Jusque là je partage votre avis. Ce sont toujours les mêmes qui se gavent, et qu’effectivement l’opposition populaire est inexistante.
      Ces deux constatations, sont une réalités.
      Et les Malheurs du Peuple et du Pays, trouvent leurs racines là.
      Mais quand à l’opposition Populaire, ça ne pourra être qu’un rêve et pour longtemps encore. Les divisions ethniques à Madagascar ne relèvent pas d’une invention, ni d’un fantasme. C’est une réalité, que certains hypocrites veulent passer sous silence, et que des naïfs refusent d’y croire.
      Les Oppositions ethniques existent bel et bien, contrairement à une opposition Populaire.

      Mais quand vous montrez du doigt certains zéduqués comme vous dites, en les accusant de tous les mots du monde, il me semble que ce n’est nullement justifié.
      Vous les accusez d’avoir fait du Profit sur l’argent du Peuple pour être ce qu’ils sont. Avant de porter une telle accusation, il faut avoir des Preuves, et des vrais Preuves. Contrairement à d’autres qui effectivement, grâce à des Parents Corrompus, auraient bénéficié d’une éducation et d’une scolarisation de haut vol, certains ont pu avoir la même chose grâce aux Privations et au dévouement des Parents non fortunés et dieu seul sait qu’ils sont nombreux.

      Qu’ils éructent des saloperies contre les Vazaha, je ne dirais pas le contraire. Mais là on Parle d’individu vazaha, mais pas le Vazaha dans sont ensemble.
      Car effectivement même sur ce forum certains Vazaha se croient de race supérieure, et n’admettent pas que d’autres races humaines auraient d’autres coutumes qui ne seraient hérité de la France.
      Que l’on insulte un individu pour tel ou tel raison, je veux bien comprendre. Mais de là à trainer une race plus bas que terre, ne se justifie pas et ne peut que refléter la bassesse de celui qui le fait et surtout pour les motifs utilisés.

      On dit que l’union fait la Force, Oui mais l’union Populaire n’a jamais existé à Madagascar.
      L’ ethnie Prime et ceci ne date pas d’hier.
      Vous critiquez les Mérina en les Qualifiant de Caste supérieure. Mais non, tous les Mérina ne sont des descendants de la Royauté.
      Et chez les côtiers des Pourris courent les rue autant qu’à Tana.
      Passez en revu les Divers gouvernements qui se sont succédé et vous verrez qu’il y a autant de Mérina que de côtiers.
      Autant de bons que de pourris et ceci des deux côtés.

    • 1er octobre 2018 à 11:49 | RAMBO (#7290) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Midabetsy
      Il faut se méfier de tout ce que disent les journaux, en particulier Midi Madagascar et Madagate qui roulent à 100 % pour Rajoelina.

      Cet incident si c’en est un prouve encore que c’est Rajoelina et sa marionnette Ntsay qui dirigent Madagascar depuis le mois de Mai. C’est à l’équipe de Ntsay de réglementer les protocoles des déplacements ...Hery Rajaonarimampianina bénéficie à vie les avantages d’un ancien président y compris sa sécurité ainsi que les membres de sa famille… le reste c’est du mensonge… c’est pour cela que Midi Mcar utilise le conditionnel ...c’était juste un truc pour salir le candidat n° 12 mais les Gasy ne sont pas si kon que çà pour faire la différence entre le vrai et le faux et l’usage de faux.

    • 1er octobre 2018 à 12:07 | vatomena (#8391) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Vous faites bien de l’honneur à ces gens que vous appelez «  »ELITES ". ils sont plutot escrocs ,voleurs ,bornés . Un humble chef du Fokontany aurait mieux géré le pays . Le diplome ne fait pas l’homme .

    • 1er octobre 2018 à 15:46 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      RAMBO,

      Donc, selon vous, seuls les journaux de groupe RLM qui disent la vérité dont vous avalez les informations avec les plumes.

    • 1er octobre 2018 à 16:44 | tsirah (#10314) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Fa maninoa ary lay rajoelina sy ny namany no tsy mba mifona tamin’ny fangalarana harem-pirenena toa ny bois de rose sy ny sisa ary ny famonoan’olona dia avy eo manefa ny saziny fa tsy voa maika mamitaka sy misoloky ny vahoaka malgasy foana. Ny tonga saina aloha tena tsy mila azy izany intsony eee !!!

    • 1er octobre 2018 à 16:56 | tojo (#10300) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ka i Rajoelina anie mieritreritra ny tsy ho tratra mihitsy ee, tsy tena vokatry ny fo ny azafady nataony fa fanadiovan-tena fotsiny satria hiroso amin’ny fifidianana isika atsy ho atsy. Raha tena nahatsiaro tena izy dia nilaza ny marina rehetra fa tsy zay no nataony

    • 1er octobre 2018 à 20:58 | vatomena (#8391) répond à ALIBABA SANS LES 40

      C’est le paroxysme d’une société dévoyée qui veut légaliser à toutes forces les trafics, sous un prétexte fallacieux et en les faisant inscrire dans nos institutions,. Institutions désormais en ruines fumantes.

      La corruption, jusqu’ici mise sous un voile discret, prend subitement du galon, des étoiles, en devenant un mal accepté et qui mérite récompense et indemnisation !.

      Pourquoi ne pas organiser une élection truquée, quitte, à indemniser les battus ?, pourquoi pas, aussi, faire pareil avec les pyromanes, les violeurs, les pickpockets, avec toute cette faune glauque que notre société a accouchée, au fil de ses dérives notoires ?.

      Oser une proposition pareille, c’est se rendre compte que dans chaque bonne famille l’un des siens fait partie de ce cercle peu fermé des corrompus et qui voudrait vivre en paix , à l’abri de toute poursuite

      Dès lors, pourquoi se faire du mal, si l’on peut arranger les choses en indemnisant le voleur ?.

      Serions-nous devenus cette toute première république où la corruption serait inscrite dans la constitution.Cela donne le tempo pour une campagne électorale, fort prometteuse en la matière.Certains participants vont avoir le cœur léger en apprenant cela, à moins qu’ils ne soient eux memes les instigateurs de cette avancée démocratique, à reculons !.

      Nous voici, enfin rassurés, nous entrons dans cette nouvelle ère : celle, où l’on ne sera plus obligé de se cacher pour vivre du mal-acquis. C’est, en quelque sorte, les prémices du changement, claironnés par les têtes de gondoles de la campagne.

      L’avenir n’en sera que plus radieux !. L’avenir c’est prévoir ......

    • 1er octobre 2018 à 23:04 | vatomena (#8391) répond à ALIBABA SANS LES 40

      additif ;
      La corruption est une source avérée d’enrichissement . Pour favoriser la richesse dans notre pays il ne serait donc pas sot de favoriser la corruption .Elle pourrait meme etre légalisée . au grand damne des juges qui seraient privés de leur koly koly

    • 2 octobre 2018 à 09:08 | tanguy37 (#7699) répond à ALIBABA SANS LES 40

      indemniser les trafiquants !!!!!vous etes complement C.. ou debiles

    • 2 octobre 2018 à 09:46 | vatomena (#8391) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Sans la corruption il n’ y aurait que des gens tres pauvres dans ce pays . ,Tanguy . Lors des élections il n’y aurait ni chansons , ni danses ,ni distributions pour faire oublier au peuple sa misère . Le corrupteur est aussi un mécène . L’étalage de ses richesses donne de l’ambition aux pauvres types .Le «  »pourquoi pas moi ’’ est le moteur de toutes les ambitions .Et l’ambition , c’est ce qui manque le plus à la jeunesse malgache . La corruption ,c’est ancestral.Chaque jour qui passe nous le démontre .La corruption est au pouvoir .Elle ne veut connaitre aucune gene .On peut se désoler de cette vérité . Chez les romains il convenait de faire comme les Romains .Chez les malgaches on fait comme chez les malgaches .

  • 1er octobre 2018 à 10:42 | Isandra (#7070)

    HS du Jour,

    Je tiens à répondre ces deux forumistes :

    30 septembre à 22:28 | Maestro (#7313) répond à Isandra ^

    @ Isandra.

    Charismatique ?????

    Il n’a même pas osé Engueuler les 12 Gamins à Sciences Pô, moi à sa place je les aurais remis à leur Place direct sans Pitié mais au lieu de ça votre Charismatique a passé son temps à se justifier et à répondre à coté. Moi personnellement je ne recommande pas le Produit car il est mauvais et je vais passer le mot. Vive les Réseaux Sociaux !!!!

    Un charismatique doué d’une influence exceptionnelle ne veut pas dire arrogant, qui se permet de gronder et mépriser un gamin chômeur pour qu’il traverse la rue pour trouver le boulot.

    Le charisme aussi, c’est d’avoir de la souplesse, de la patience. C’est pourquoi, il a su adapter ses réponses qui sont devenues un peu politiques, mais, censées académiques au départ, à cause de ces petits mercenaires.

    # 30 septembre à 23:59 | arsonist (#10169) répond à Isandra ^

    C’est un « charismatique » qui ne sait même pas où il habite !

    Demandez à la HCC, où il habite sinon il n’aurait pas pu se présenter. Ce n’est pas plutôt vous qui êtes un peu perdu, étant obligé de vous exilez économiquement chez Maman.

    Le mec s’était égaré à Sciences Po Paris.
    30 septembre à 22:28 | Maestro (#7313) répond à Isandra ^

    @ Isandra.

    Charismatique ?????

    Il n’a même pas osé Engueuler les 12 Gamins à Sciences Pô, moi à sa place je les aurais remis à leur Place direct sans Pitié mais au lieu de ça votre Charismatique a passé son temps à se justifier et à répondre à coté. Moi personnellement je ne recommande pas le Produit car il est mauvais et je vais passer le mot. Vive les Réseaux Sociaux !!!!

    # 30 septembre à 23:59 | arsonist (#10169) répond à Isandra ^

    Le mec s’était égaré à Sciences Po Paris.
    Et il n’a toujours pas compris ce qui lui était arrivé ce jeudi soir là .

    1°Ce sont plutôt, ces gamins mal élevés qui se sont trompé d’endroit, ils ont oublié qu’ils étaient dans une amphi, mais, non pas, dans un marché, ont transformé un débat académique en débat politique politicienne. A cause d’eux, les vrais étudiants n’ont pas pu profiter pleinement d’un débat académique et de partage d’expérience enrichissant.

    2° Et c’est plutôt vous qui n’avez toujours pas compris ce qui vous était arrivé ce soir-là. Malgré vos efforts d’empêcher cette conférence, en utilisant tous les moyens, c’est un échec cuisant, une honte pour vous et pour les dissimuler, vous essayez de l’inverser, c’est plutôt, Rajoelina qui y a échoué, mais, ça ne fonctionne pas.

    Comme le ridicule ne tue pas, vous osez encore se montrer, au lieu de fair profile bas, reconnaître votre échec.

    • 1er octobre 2018 à 11:10 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Je n’ai pas les capacités pour enseigner la langue française.
      Mais quand on me dit que le lapinou ne sait même pas où il habite, je ne vois pas pourquoi j’irais me renseigner à la HCC.
      J’irai plutôt voir un professeur de français .

      En ce qui concerne ce qui est arrivé au lapinou bac-(combien déjà ?) l’autre jeudi soir à Sciences Po Paris, il est évident que lui et son entourage ne savent toujours pas ce lui est arrivé ce soir-là.
      Normal ! Le lapinou bac-(combien déjà ?) s’était aventuré dans un monde qui lui est totalement étranger.
      Le dihy vody n’est pas une valeur qui compte dans ce genre de monde-là.
      Mais ça, apparemment lui et son entourage l’ignoraient.
      La preuve : même à l’heure actuelle le lapinou bac-(combien déjà ?) et son entourage ne comprennent toujours pas ce qui est arrivé.

    • 1er octobre 2018 à 12:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-joany,

      « Mais quand on me dit que le lapinou ne sait même pas où il habite, je ne vois pas pourquoi j’irais me renseigner à la HCC. »

      Quand on a tête trop pleine, on n’arrive plus l’utiliser à bon escient.

      L’une de pièce maîtresse à fournir à la HCC, lors du dépôt de candidature, le certificat de résidence, lequel certifie où un candidat habite. Si Andry ne sait pas où il habite, il n’a pas pu déposer ce certificat.

    • 1er octobre 2018 à 12:49 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Débat académique ?
      Qui se prévaut de pouvoir mener un débat académique !
      Un académicien sans doute !
      ANR est-il ce genre d’intellectuel ,non bien sur ,nous l’avons constaté aux réponses apportées par celui-ci !
      Faut pas se frotter à ce que l’on ne maîtrise pas !
      Isandra,un vrai académicien aurait recentré le débat avec autorité et aurait refusé les questions hors sujet !
      Vous comprenez ,Rajoel n’est pas le premier à avoir affaire à des opposants ,même si cela dans un lieu illustre !
      Il doit se reconvertir dans les discours en gasy devant des assemblées correspondant à son niveau ou il pourra donner tout son talent de chauffeur de salle !

    • 1er octobre 2018 à 12:51 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Pari ouvert :
      Si on dit aux foza du lapinou bac-(combien déjà ?) allez vous faire voir chez les Grecs ,
      croyez-vous que le lapinou bac-(combien déjà ?) et tous ses complices iraient à Athènes ?

    • 1er octobre 2018 à 13:00 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Qu’un ANR ignorant de sa propre ignorance n’ai pas compris ce qui lui est arrivé à sciences-po est l’évidence même. Un peu à la Macron qui pense qu’aligner des « phrases » suffit à masquer son absence de substance, ANR - en jouant dans une catégorie évidemment incomparablement inférieure - s’est effectivement bien vautré dans le ridicule, comme prévu, faute de niveau de maîtrise de certains codes. Mais cela ne relève, de part et d’autre, que de jeux très superficiels fondamentalement inutiles.
      En réalité, au même titre que cette histoire de sondage qui émeut dans certaines chaumières, tout ça n’est que tempête dans un verre d’eau dont la majorité des malgaches de la rue et des campagnes qui va voter n’a rien à cirer... Demandez à un chauffeur de taxi ou un mpivarokena ordinaire de n’importe où dans l’ile comment il conçoit la valeur ajoutée du role social - à Madagascar - d’un élève gasy de sciences po, et ce que pèse l’épisode « sciences-po » dans sa décision de vote... la plupart en ignorent tout simplement l’existence... car en réalité il n’en conçoivent pas la portée politique réelle dans leur quotidien, et ce à juste titre...
      Inutile de s’étendre sur l’histoire des sondages dont il a déjà été exposé par certains le caractère très relatif de leur importance réelle, particulièrement lorsque rapporté au contexte malgache où l’on sait entre autres choses qu’absolument tout a son « prix ».
      Comme le dit aniba, le peuple connaît la musique : Poudre aux yeux dont les initiateurs et acteurs de tous bords aveuglés par leur narcissisme ne se rendent même plus compte que la majorité silencieuse ne les voit même plus « jouer »... elle a trop faim...
      Il n’y a qu’un certain microcosme bruyant nourri aux codes occidentaux - en en étant prisonnier et très satisfait - qui se délecte de telles « péripéties »... pour sûr ça lui donne l’impression d’exister... mais en réalité, que pèse-t-il face à la majorité silencieuse d’un point de vue électoral « non truqué » ?.. et que vaut-il en termes de réalisations ?
      Elèves et « ex » de sciences po, faites vos preuves au delà du bla bla...

    • 1er octobre 2018 à 13:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ali,

      Il est à préciser que Andry est un politicien, mais, non académicien. Il devait partager son parcours, son expérience dans le domaine de la démocratie, un élu, puis un révolutionnaire, et organisateur au retour de notre pays, à l’ordre démocratique avec les vrais étudiants, d’une manière académique, mais, ces mercenaires qui ont transformé ce débat en autre chose.

      Ils l’ont cherché dans son terrain où il est plus à l’aise, en tant que politicien, il s’est dit pourquoi pas avec tous les ingrédients, là il ne sera pas dépaysé, comme on dit, l’habitude est une seconde nature. Les politiciens et ceux qui aiment suivre la politique ont été bien servis, en suivant ce débat, au dépens des intellectuels et les vrais étudiants soifs d’expérience, qui ont l’habitude un débat académique plus riche.

    • 1er octobre 2018 à 14:35 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Qu’allait-il faire dans cette galère ?
      Voulait-il créer le buzz pour se faire mousser ?
      C’est raté, ses conseillers en com sont des nuls !
      Pourquoi reste t-il si longtemps en France ?

    • 1er octobre 2018 à 14:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ali,

      Il a été invité pour partager son expérience et parcours politique un peu spéciale(Elu maire, leader révolutionnaire contre un despote, chef d’Etat organisateur d’un retour à l’ordre démocratique d’un pays) que certains supers diplômés n’auront jamais dans leur vie.

      Comme il est généreux, il s’est dit pourquoi pas de partager tout cela avec les étudiants. Cependant, ces mercenaires rabat joie ont gâché la fête. Non seulement, ils ont privé à ces vrais étudiants ce partage courtois d’expérience, mais aussi, ils faisaient honte à leur pays.

    • 1er octobre 2018 à 16:19 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra
      J’avoue que j’aime votre terme « avalez les infos avec les plumes » !. Quand on aime une information donc on mange tout... et le papier et la plume. Cà va rester dans les annales de Mt.com... parce qu’il y aura indigestion d’informations ! hi hi ...

    • 1er octobre 2018 à 17:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,

      « Quand on aime une information donc on mange tout.. »

      Plutôt, quand ça vous plait, même si fakes news.

      Je commence à avoir pitié de Rajao, avec son équipe de com.

      Un consultant de com m’a confié, le candidat le plus facile à vendre, c’est Rajao, toutefois, il a rajouté avec telle stratégie de com, il ne peut pas aller loin. C’est dommage, si Rajao sera dépassé par Mailhol.

  • 1er octobre 2018 à 10:57 | LOVAXEL (#10217)

    Les mur invisibles de nos croyances les plus profondes peuvent devenir notre prison la plus impénétrable.

    Gregg Braden

  • 1er octobre 2018 à 11:21 | vohitsara (#8896)

    Fanjakan’ ny Mafia no misy eto Madagasikara.

    • 1er octobre 2018 à 15:17 | komi (#10299) répond à vohitsara

      Hamerina ny fanjakana tsara tantana sy tan-dalàna no tanjon’ny fitondrana ankehitrny ary izany no mahatonga azy mandray andraikitra hiadiana amin’ny tsy maty manota tahak’izao. Aleo hiverina amin’ny vahoaka ny harenan’ny fanjakana.

    • 1er octobre 2018 à 16:23 | sasa (#10303) répond à vohitsara

      Tsapan’ny fanjakana fa mila tohanana izany ary izany no nahatonga azy ireo nadray fanampahan-kevitra toa izao,ireo efa zatra nanondrana ny harem-pirenena no mila fehezina indrindra fa i Andry Rajoelina izay efa hitan’ny BIANCO fa izy dia isany mpanao afera maloto.

    • 1er octobre 2018 à 16:51 | tsirah (#10314) répond à vohitsara

      tena fanajakna mafia mitsy no misy raha tafaverina eo io ravalo io,fa izy aloha dia mahita ho lazana foana eeee ,efa ampy anay ny fampahorina sy ny jadona nataonao t@nay nandritsa ny 7 taona nitondranao ,tsy mila anao izahay malgasy eeee

    • 1er octobre 2018 à 17:00 | tojo (#10300) répond à vohitsara

      Misy tena enjana mihitsy ao ary tokony andraisana fepetra ireny. Ireo ahiahiana dia tokony ho arahina akaiky tahaka an’i Rajoelina izao indrindra amin’izao akaiky fifidianana mandeha mihitsy izao ny asa rasty

    • 2 octobre 2018 à 08:37 | vohitsara (#8896) répond à vohitsara

      komi, sasa, tsirah , tojo = QG’ ny HVM

  • 1er octobre 2018 à 12:50 | Isambilo (#4541)

    arsonist ,
    Vous voulez que ce soient des étrangers qui devraient diriger. Mais qui va les contrôler ? Des Malgaches ? Et qui vous dit que ces étrangers ne seraient pas aussi pourris que les indigènes ?
    Un toko est une zone géographique. Mais les limites de ces toko se feraient sur quel critères ? Et il faudrait bien une instance pour coordonner ces toko, non ?

    • 1er octobre 2018 à 13:06 | arsonist (#10169) répond à Isambilo

      1) Le pouvoir colonial était tenu par des Étrangers. Ils avaient obtenu de meilleurs résultats (et de très loin) que les Gasy qui leur ont succédé. Vous êtes libre de croire ce que vous avez envie de croire. Moi, j’établis mes opinions sur des faits concrets et non sur les kabary et les utopies.
      2) l’éventuelle délimitation des toko se feraient après l’acceptation de l’idée par les populations. Pas avant.

      Mais compte tenu de la démesurée arrogance de l’élite gasy cette idée de toko est du domaine du fantasme pour l’instant.

  • 1er octobre 2018 à 13:29 | saricine (#2893)

    Citation du jour

    Miala tsiny aminao ry arsonist, fa mba hiteny kely ny tenako momba ity ampahàdahatsoratra nosotatanao tetsy aloha ity :

    « Dia olona tena voasivana sady tsy tapaka arahi-maso mandritra ny fotoana hiasàny !
    Mora esorina, dia alefa mody aminy raha vao mibirioka »

    Zany hoe ny antratra tsy lavo, ka alao koa irainilahibe ? Avy aiza lay karazan’olona lazaina fa ho sivanina ? Iza no mpisivana ? Iza avy eo no manome ny fankatoavana (mi valider) ny olona voasivana ? Izany hoe atao omby mijery flôra zany aloha ny gasy mandritra ny fotoana tsy fantatra ?
    Enga anie mba ho nofy 2 ihany izany na koa hoe just for laughing !?!

    • 1er octobre 2018 à 14:06 | arsonist (#10169) répond à saricine

      Tsy mampifangaro ny tetika amin’ny fanatanterahana azy aho.

      Fa ireto no fanontaniana mipetraka.

      Nahoana ny mpanjanaka no nahita olona tsy Gasy nasainy nitondra ity nosy ity ka tena nampandroso azy tokoa ?
      Nahoana ny Gasy no efa sady tsy mahay mitondra ny taniny no sady nampihemotra azy, no mbola ihany koa tsy hahay hahita olona tsy Gasy hahay izay hain’ny mpanjanaka kanefa efa hita be izao fa tsy voan’ny Gasy ?

      Raha ny mockery indray no atao, dia izao (aza tezitra an) :
      tokony ho esorina teto amin’ny nosy ve ity vahoaka ity, ka soloina vahoaka hafa ?

    • 1er octobre 2018 à 14:21 | saricine (#2893) répond à saricine

      Azoko tsara ny tianao ambara.

      Ny zavatra voamariko fotsiny dia ity :
      Raha vao mitombo fotsiny ny isan’ny coopérant etrangers dia mimenomenona ny malagasy hoe mandany vola fotsiny nefa ny asa ho vitan’ny Malagasy . Maika fa hoe esorina ireo manana « baoritra « tonga dia izy ireo mihitsy no hilaza amin’ny vahoaka hoe fanjanahantany colonialisation ty fa mihetseha ry vahoaka.

      Ny problème mipetraka tokoa dia hoe fa maninona ny manampahaizana gasy no tsy mahay mampandroso ny fiarahamonina sy ny Fireneny ?

      Ny tenako mieritreritra fa ilay fanabeazana fototra azon’ilay manampahaizana gasy mihitsy no tsy ampy hany ka mandeha ila ohatra ny kitaron’i beminaha ny fitondrana ny firenena sy ny fampandehanana ny raharaham-panjakana, tsy hain’ny manampahaizana gasy mihitsy ny atao hoe fitiavàtanindrazana, mifangaro amin’izy ireo ny hoe tombontsoam-pirenenaiombonana sy ny hoe tombontsoan’ny tenany manokana satria mihevitra izay mba manampahefana fa tompotoerana mandrakizay ka tsy azo kianina

    • 1er octobre 2018 à 14:40 | arsonist (#10169) répond à saricine

      << 1er octobre à 14:21 | saricine (#2893) répond à saricine ^

      << Raha vao mitombo fotsiny ny isan’ny coopérant etrangers dia mimenomenona ny malagasy hoe mandany vola fotsiny nefa ny asa ho vitan’ny Malagasy . >>

      Ka io hevitrin’ ny Gasy ankapobeny izay nosoratanao io mihitsy anie no fahadisoana misy hatramin’izay e !
      « Ny asa vitan’ny Gasy ihany » tokoa ve ?
      Aiza akory izay eo !
      Raha ampitahana ny fiainan’ny Gasy talohan’ny faha-14 oktobra 1958
      sy ny fiainan’ny Gasy amin’izao androntsika izao
      dia aiza akory izay fandrosoana vita eo !
      Hatramin’ny mosary sy ny pesta avy aza ity no tafaverina indray !

  • 1er octobre 2018 à 13:31 | vorona (#8254)

    Scandaleux et gravissime ! Verser de l’argent à des trafiquants connus et surtout libres.
    Si ce remboursement devait se produire le pays serait la risée du monde entier et n’aurait plus aucune respectabilité et confiance de la part de beaucoup d’autres pays.
    C’est comme si aux USA on avait versé des dollars à Al Capone pour le rembourser des bouteilles d’alcool détruites avant qu’il soit mis en prison.

    • 1er octobre 2018 à 16:09 | reviv (#9830) répond à vorona

      En effet, c’est scandaleux ! cela s’appelle se couvrir de honte.
      Ces trafiquants méritent plutôt tsiafahy et paiement à l’état de grosses sommes d’amende spoliées qu’autre chose.
      mais alors,
      quelle logique ce gouvernement ?
      dans ce pays, le principe qui consiste à récompenser les voleurs-corrompus-trafiquants reste en vigueur.
      quelle ruine et extrême désolation.....
      que cela change

  • 1er octobre 2018 à 14:12 | FINENGO (#7901)

    Mais dans quel Pays vit-on quand on est à Madagascar.
    Incroyable.!!!!
    Je cite :
    Un plan d’indemnisation des trafiquants de bois de rose.
    ................................
    C’est là que l’on se rend compte de l’immense CORRUPTION qui mine se Pays.
    On indemnise des Trafiquants.
    Du jamais vu nul part ailleurs dans le Monde.
    Décidément Dieu aurait tourné le Q à ce Pays.
    Comme si que vous allez remercier l’assassin de votre enfant.
    Déjà lui pardonner son acte, n’est pas une évidence.
    Mais de là à le remercier pour ce qu’il a fait, est largement au delà de l’absurde.
    Les Pourris se protègent mutuellement, et ce n’est pas nouveau, car tous ils sont concernés sans aucune exception d’une manière ou d’une autre.
    Un Pays Miné par la CORRUPTION de ses Dirigeants Minables.
    Pauvre Pays, Pauvre Peuple..!!!

    • 1er octobre 2018 à 15:25 | Jacques (#434) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      Si l’on regarde bien la structure de l’équipe qui dirige le pays actuellement (en gros le bac-3 and Co), l’on ne peut donc s’étonner d’un tel projet. Les trafiquants sont ceux-là même qui sont susceptibles de pourvoir à cette équipe un financement pour ces scrutins à venir. Un vrai pays de brigands, je vous l’assure. Rappelons-nous de ceci :

      https://fr.mongabay.com/2010/11/le-president-de-madagascar-lie-au-trafic-illegal-de-bois-rose-video/

      Chassez le naturel....

    • 1er octobre 2018 à 16:03 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Bonjour , Jacques !
      Le nom du lapinou est précisément bien cité dans cet article , et la période indiquée pour l’exercice de ce trafic illégal coïncide bien avec l’époque de la Transition .

      Les foza vont encore détourner le sens des mots pour prétendre que le lapinou bac-(combien déjà ?) n’est pas un escroc et voleur mais un commerçant de génie.

    • 1er octobre 2018 à 16:11 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Jacques.

      Cette histoire a déjà milles fois publié sur ce forum.

      A propos de cette soit-disant vidéo, voici la réponse de Rabri, l’un des forumistes du mt, pour répondre l’article de Patrick A qui a d’ailleurs concédé à l’époque que cette vidéo « n’est pas officiellement publiée par EIA ».

      "Je me permets de mettre mon post à ce niveau car même si j’arrive tard sur ce forum , je ne peux qu’être offusqué en lisant cet article et devant les réactions stupides des moutons de panurge ( bêêêêê !! mafy izany manara-drenirano izany fotsiny bêêêê !!) composés de diego, che taranaka, tanindrazana, mihaino, …..

      Quelle mouche a donc piqué notre « éminent » éditorialiste Patrick A. à sortir HATivement cet article sans avoir fait des vérifications (même de la plus élémentaire) si cette vidéo émanait réellement de l’EIA ???

      Pourtant , si je me trompe pas, Mr Patrick A. est de formation scientifique mais a certainement oublié la méthodologie de base (= la B.A.-BA) commune à toutes les filières de ce secteur qui est : « vérifier avec minutie sur le terrain les hypothèses émises »

      Etant formé dans le même moule de cette formation, je vais démontrer maintenant à Mr Patrick A. et aux moutons de Panurge que cette vidéo n’est pas de l’EIA

      1)Mes vérifications

      a)J’ai regardé et écouté attentivement la vidéo avec 2 principales remarques :

      * 1° remarque : le son est d’une qualité exécrable surtout sur les séquences d’enquête. Ma question : une agence américaine de grande pointure comme l’ EIA n’a-t-elle pas les moyens pour se payer en 2010 une caméra qui sortira une bonne qualité audio (vu l’avancée spectaculaire de la technologie sur les vidéos de ces derniers temps !!). Il était surtout impossible pour ma copine chinoise du 13° arrondissement parisien de faire la concordance entre le parlé et la traduction en anglais à l’écran sur cette vidéo. DONC 1° DOUTE !

      * 2° remarque : je vois sur quelques séquences des dates : 10/05/2010 ; 12/05/2010 13/05/2010 ; 20/05/2010 ; 21/05/2010 , donc images filmées au mois de MAI . Je me disais donc : si ce film a été fait en mai, il devrait donc y avoir sur le NET un ou des articles suite à ce reportage vidéo. A ma surprise, en tombant sur le site internet de l’EIA, je tombe sur son rapport officiel complet de 32 pages et sur un communiqué de presse qui datent du 25 OCTOBRE 2010, qui ne font nullement mention d’un tel reportage vidéo ni d’accusation de SEM Andry Rajoelina .

      http://www.eia-global.org/PDF/report--Madagascar--EIA--GW--forests--oct10FR.pdf -
      Rapport d’enquête sur le commerce mondial des bois précieux malgaches : bois de rose, ébène, palissandre – Octobre 2010-11-06

      Certes, dans la conclusion de ce rapport, l’EIA reproche au gouvernement de la transition de montrer des priorités contradictoires dans la gestion de l’exploitation forestière illégale. Néanmoins, cette agence reconnait que des efforts d’engagement ont été faits par le gouvernement de la transition à l’égard de la récolte et de l’exportation de bois précieux ( lire en annexe page 26 de ce rapport un courrier du Ministre Malgache de l’environnement et des forêts au secrétariat de la CITES concernant l’inscription dans la convention CITES de toutes les espèces de bois précieux endémiques à Madagascar)

      2)Mes conclusions

      a)Compte tenu de mes vérifications, cette vidéo n’émanait pas de l’EIA même si à la fin est marqué le logo de cette agence. Même avec n’importe quel pocketcam ( = caméra de poche, de bon marché d’environ 100 €, axée entre autre sur le partage des images et des films sur des sites communautaires tels que You Tube justement), il est très facile de notre temps de faire des montages et donc des TRUCAGES !!)

      b)Je n’ai rien à ajouter du texte ci-dessous de Julie, forumiste, qui le dit si bien ses impressions sur l’intention de l’éditorialiste Patrick A. à propos de cet article

      Pour terminer, un message amical à Ndimby A., éditorialiste ! compte tenu de cet article hâtif de ton confrère, j’espère que lors de votre prochaine virée au resto, tu lui enlèveras de son plat les cornichons, câpres et « sakoa » qui font que parfois sa prose est aigre LOL !!

      https://www.madagascar-tribune.com/Une-video-accuse-Andry-Rajoelina,15028.html

    • 1er octobre 2018 à 16:15 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Jacques.

      Comme pendant la transition les ZD faisaient des campagnes de dénigrements contre Rajoelina, pour eux, tous les coups étaient permis, même le trucage. Ils les réveillent à la proche de cette élection.

  • 1er octobre 2018 à 15:12 | komi (#10299)

    Io na asihana lalàna mifehy be eo ary io bois de rose io dia mahita lalana foana ireo zatra manao azy ireo fa ny ratsy tsy kely lalana e. Mila haraha-maso voalohany amin’izao i Andry Rajoelina sy ny tariny.

    • 1er octobre 2018 à 16:11 | Christianna (#10313) répond à komi

      fa mahatsara zavatra ihany aloha izao fandraisana fepetra izao, sitrany ahay mba mailo ny mpanao afera !

    • 1er octobre 2018 à 17:03 | tojo (#10300) répond à komi

      Fanaraha-maso ifotony mihitsy no tokony atao mba iarovana itony harem-pirenena itony. Tsy ho foana mihitsy ny kolikoly sy ny asa ratsy raha tsy izay no atao satria ny ratsy anie tsy kely lalana ee, ary izay tratra dia tokony ampiarana ny lalana farak’izay enjana mihitsy

  • 1er octobre 2018 à 15:30 | Tsix (#10296)

    Olona tokoana no tena malaza ratsy amin’ity resaka fanondranana bois de rose ity dia tsy iza izany akory fa i Andry Rajoelina.Hita taratra amin’izao mantsy fa efa miatomboka miseho tsikelikely ireo vola izay azony tamin’ireny fanondranana bois de rose ireny. Olona efa nivarotra tanindrazana kanefa mbola masahy mitonona ho kandida ihany.

    • 1er octobre 2018 à 16:14 | Christianna (#10313) répond à Tsix

      Ka i Rajoelina mihintsy ange no mpanondrana bois de rose malaza eto Madagasikara eh !

  • 1er octobre 2018 à 15:38 | Albatros (#234)

    @ Isandra !.

    Juste un petit post pour vous dire que je ne vois toujours pas le côté « révolutionnaire » de votre poulain !.

    Vous n’aimez pas Ravalomanana, je veux bien l’admettre et le comprendre, mais pour moi, Rajoelina c’est un Ravalomanana en plus jeune !. Pas un révolutionnaire !.

  • 1er octobre 2018 à 15:38 | olivier2 (#9829)

    Comment se poiler pour pas cher ?

    Lire les titres de l’Express :

    après : « Bois de rose - l’état envisage d’indemniser les trafiquants »

    « Roland Ratsiraka développe le RIR à Toliara »

    VERIDIQUE !

    LOL

  • 1er octobre 2018 à 16:07 | FINENGO (#7901)

    @ Jacques (#434)
    Bonjour Jacques
    Il n’y a que dans ce Pays que l’impensable puisse se produire, et ce n’est guère la Première fois que de telle absurdité voit le jour.
    Je n’ai pas de mot assez dur pour qualifier un tel comportement.
    Ce Pays n’est pas un Pays qui ferait honneur à l’ état de droit.
    Des Pourritures de Clans Mafieux, qui ont la main mise sur Le Pays et le Peuple, et qui s’octroyant tous les droits. Et je pèse mes mots.
    On remercie les Trafiquants de Bois de rose, en leur octroyant une indemnisation, ces sont eux qui ont fait le crime et ce sont eux que l’on indemnise. Drôle de justice.!!
    Enfin, drôle de Pays..!!!
    Excellent après-midi à vous ..!!

    • 1er octobre 2018 à 17:25 | MALIBUC (#9345) répond à FINENGO

      En 2010 a Antalaha, j’y était, ce sont les gendarmes qui ont vole les billes de bois de rose entreposés a la douane après saisie et qui sont allés les enterrer de nuit en brousse. !
      Cherchez l’erreur.....

  • 1er octobre 2018 à 16:09 | Christianna (#10313)

    Tokony jerena akaiky mihintsy ireo rehetra voakasika amin’ity aferan’ny bois de rose ity fa mampalahelo ny firenentsika efa mahantra mbola giazan’ny sasany ihany ny fananana kely mba hianteheran’ny gasy, tsy ny bois de rose ihany ary fa ny afera maizina rehetra mety hapitotongana ny toe-karena mila jerena akaiky avokoa.

  • 1er octobre 2018 à 16:14 | sasa (#10303)

    Ny mpitondra tamin’ny 2009 no hita aloha atreto fa isan’ireo mpanao « affaire de bois rose »,ka hanoherana izany no nahatonga ny fanjakana nanampa-kevitra toa izao ; ary mbola mila arahi-maso tsara ny mpitondra tamin’ny 2009 dia tsy iza izany fa i zandry kely mpivarotra tanindrazana.

  • 1er octobre 2018 à 16:24 | Isandra (#7070)

    Jacques,

    Sur un extrait de cet article de mt, on peut lire :

    « Selon leurs déclarations, les deux compagnies ont importé plus de 60% du bois de rose de Madagascar arrivé en Chine au cours des 3 à 5 dernières années. »

    https://www.madagascar-tribune.com/Une-video-accuse-Andry-Rajoelina,15028.html

    Cet article a été écrit en 2010, 2010-5= 2005. Qui était le président en 2005 ? Si je ne me trompe pas, un certain Ravalo qui ne rate pas les affaires juteuses.

  • 1er octobre 2018 à 16:30 | reviv (#9830)

    ils ne se cachent plus par cette audace.
    l’attitude révélé bel et bien que ces trafiquants sont toujours aux affaires et se tiennent tous par la barbichette.
    quel triste pays.
    quelle pourriture.
    même pas honte.

  • 1er octobre 2018 à 16:39 | Nomena (#10351)

    Raha vao resaka bois de rose izany aloha dia tonga ao an-tsaina aloha ingahy Andry Rajoelina eh, io no tena mpanondrana an’io teto ary io no nahazo vola tsitokotsiforoana tami’nny bois de rose, ka raha izaho manokana dia tsy mitodika any amin’ireny olona ireny izany satria fahavalom-pirenena.

    • 2 octobre 2018 à 13:18 | sasa (#10303) répond à Nomena

      Ny mahagaga dia izy mbola sahy miseho vahoaka nefa efa hita miharihary ny zava-dratsy vitany, ny hano herana ireny mpanao afera molot ireny mihitsy no na nahatonga ny fanjakana nandray fepetra toy izao izao.

  • 1er octobre 2018 à 16:54 | tsirah (#10314)

    Mamporisika anao hatrany izay vahoaka malgasy andriamatoa hery rajaonarimampianina hanohy ny ezaka efa nantomboka rehetra. Decision hendry ny hoe : tsy maintsy tapahana izay mamatotra rehetra.manaksitraka mankatelina anao ary manatena anao indray amin’ny 2019 eee !!!

  • 1er octobre 2018 à 16:56 | Toutoun (#10298)

    Raha avela @zao fotsiny ireo bois de roises nokapain’ny sasany t@ fotoan’androny ireo dia tsy hahavita n’inon’inona ho an’i Madagasikara. Aleo hitadiavana lalana toy izao, @zay mba hahavitana mandoa na dia ampahany @reo trosa be miavovona navelan’ny sasany ireo !!!

  • 1er octobre 2018 à 17:42 | olivier2 (#9829)

    @ Malibuc

    Le probleme principal qui taraude tous les Genies de ce pays depuis (?.. a mon humble avis ca date d il y a tres tres longtemps) des lustres, c’ est le PARAITRE.

    Comment PARAITRE, comment faire le PAON’.tout en justifiant l’injustifiable ?

    Comment accuser les autres de tous les maux...tout en s exonerant soit meme d un quelconque mea culpa...?

    IMPOSSIBLE est malagasy...« a mais non il faut pas généraliser !...ouais cause toujours !! »

    Tant qu’il y aura l URSS, la coree du Nord, Ho chi minh, Donald Trump, Vladimir Poutine..la cgt, le PCF et la tete a toto...rien ne changera !

    Les PAONS continueront de faire les malins...

    Sans rendre de comptes, ni a leur pays de coeur..ni a leur pays d adoption..par INTERET..

    Amour et fihavanana

    • 1er octobre 2018 à 18:15 | MALIBUC (#9345) répond à olivier2

      Un certain Jovato, trafiquant notoire de bois précieux a Antalaha, cité a la commissions et relaxé, c’est fait élire « Depiote » district Antalaha, a coup de billet de 10 000, de tee-shirts et de casquettes.
      Lors de sin « intronisation » comme il l’a si bien dit, il a invité ses électeurs a un repas grandiose au stade municipal ou ont été tués 60 Zébus.
      Mais tout ça reste dérisoire face au blanchiment de son argent sale, (avec de vrai/faux billets imprimés par les chinois sur un cargo au large).
      Étant devenu député, il bénéficie de l’immunité et je rassure tout le monde.... Il continue son trafic de bois.
      MDR...

  • 1er octobre 2018 à 18:09 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    Pourquoi ANR ne fait aucune apparition publique depuis sa désastreuse prestation à Paris
    Serait-il toujours en Alsace avec sa petite famille ?

  • 1er octobre 2018 à 18:09 | arsonist (#10169)

    Le premier gag paru sur ce forum ce mois d’octobre commençant !


    << 1er octobre à 12:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    << Masin-joany,
    << « Mais quand on me dit que le lapinou ne sait même pas où il habite, je ne vois pas pourquoi j’irais me renseigner à la HCC. »

    << L’une de pièce maîtresse à fournir à la HCC, lors du dépôt de candidature, le certificat de résidence, lequel certifie où un candidat habite.
    << Si Andry ne sait pas où il habite, il n’a pas pu déposer ce certificat.>>


    << 1er octobre à 12:51 | arsonist (#10169) répond à Isandra ^
    << Pari ouvert :
    << Si on dit aux foza du lapinou bac-(combien déjà ?) allez vous faire voir chez les Grecs ,
    croyez-vous que le lapinou bac-(combien déjà ?) et tous ses complices iraient à Athènes ? >>


    • 1er octobre 2018 à 18:41 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à arsonist

      Arsonist,
      Vos supputations sur ces aller-retours dans le fondement de la culture grecque et du plaisir que pourrait y trouver les politiciens gasy sont assez justes .
      Vont-ils aimer les hellènes ?

  • 1er octobre 2018 à 18:31 | KARIBO (#7602)

    Bonjour .
    Voilà un aveu indiscutable que les voyous sont protégés par les larbins au pouvoir, ce sont tous des hommes de pailles, des corrompus tenus par les cacahuètes par leurs corrupteurs.
    Une preuve de l’ avidité des pseudo dirigeants, qui ne sont que les marionnettes des créditeurs, trafiquants, bailleurs du paraitre , faiblesse avérée de tous ces parvenus , incapables d’ autre chose .
    Triste constat de ce que certains appellent politiques, finalement rien de bien nouveau, dans ces dictatures dites démocratiques , ou l’ argent est toujours Roi .
    Un royalisme financier monarchique qui se cache derrière : democrassie, bien plus crasse que démos !

  • 1er octobre 2018 à 18:44 | FINENGO (#7901)

    @ MALIBUC (#9345)

    1er octobre à 17:25 | MALIBUC (#9345) répond à FINENGO ^

    En 2010 a Antalaha, j’y était, ce sont les gendarmes qui ont vole les billes de bois de rose entreposés a la douane après saisie et qui sont allés les enterrer de nuit en brousse. !
    Cherchez l’erreur.....
    ................................................................................
    Bonsoir
    A aucun moment je douterais de vos affirmations.
    Mais quand vous me dites que se sont les Gendarmes qui auraient volé les Billes de BDR à la Douane, J’ai des doutes.
    Je Pense que La Gendarmerie et la Douane étaient de mèche pour un Vol organisé, cette hypothèse je la trouve plus plausible.
    A moins que je me trompe.

    • 1er octobre 2018 à 18:54 | MALIBUC (#9345) répond à FINENGO

      Je sais pas s’ils étaient de mèche, mais toujours est il que des observateurs ont vu les Gendarmes enterrer le bous de rose et le lendemain la douane annoncer qu’il avait été volé.
      Les faits sont avérés.

    • 1er octobre 2018 à 18:56 | MALIBUC (#9345) répond à FINENGO

      Je sais pas s’ils étaient de mèche, mais toujours est il que des observateurs ont vu les Gendarmes enterrer le bous de rose et le lendemain la douane annoncer qu’il avait été volé.
      Les faits sont avérés.

  • 1er octobre 2018 à 19:01 | vorona (#8254)

    Récompenser des trafiquants, la plus part en place à côté des élus, connus et libres, pour avoir pillé, détruit et volé, la propriété, le patrimoine et l’héritage des enfants malgaches faut quand même prendre tout le peuple pour des moins que rien et se foutre d’eux !!

  • 1er octobre 2018 à 19:06 | olivier2 (#9829)

    @ malibuc 2

    Cessons ce malagasybashing..non ce n est pas bien !

    1- par chez moi, des deputes tres fortement impliques dans ce traffic , sont des complices de votr député..

    2- combiens d anciens parlementairessympathisans tim de la sava trempent ils dans ce traffic ?

    Moi je sais...

    • 1er octobre 2018 à 23:02 | isoarha (#8297) répond à olivier2

      @ malibuc@ Olivier2
      Si vous voyez bien, le député Jaovato tient tous les maillons de cette chaine de traffic de BDR par les couilles. Il a déjà menacé le PÈRE Rajao ou ses cliques de dévoiler l’indevoilable si on l’empêchait d’évoluer dans son business d’opérateur économique....puis il y a eu le refus de sa femme de répondre devant la justice, et cette idées de continuer à fructifier le peu de ces vois « mort, aux yeux de certains c’ est des dollars en.perspectives, au lieu que ces bois ne finissent en bois de chauffe.Ce n’est pas du malagasy bashing, ce que prétend @ malibuc, à propos des » gendarmes « et tout ça, c ’est facile à vérifier, les » observateurs " voient ces belles maisons bolabola aussi.
      Mais pourquoi l’ ’ État veut indemniser les trafficants de BDR ?

  • 1er octobre 2018 à 19:09 | vorona (#8254)

    Petite remarque : C’est moi ou 95% des commentaires sont hors sujet ?
    L’article c’est : « Plan......trafiquants........bois de rose...... ».

    • 1er octobre 2018 à 19:35 | Albatros (#234) répond à vorona

      Bonsoir Vorona,

      « 95% des commentaires ».... traitent des.... 4 principaux candidats à la future élection présidentielle !.

      On peut donc penser que le « Plan...trafiquants.... bois de rose... » s’adresse à eux !.

       ;-)

  • 1er octobre 2018 à 19:26 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Cette histoire de trafics de BDR n’est pas grave ,quand il n’y en aura plus ,les politiciens gasy demanderont de l’arzent aux vazahas pour réparer les forets !
    C’est cela la réal politique gasy !

    • 1er octobre 2018 à 21:00 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Depuis longtemps, très-très longtemps, rien n’est grave dans ce pays.
      Même les choses les plus graves ne sont pas graves dans ce pays.
      Trois massacres de populations dans le Sud en 1971, lors de l’Opération Tandroka du lapinou bac-(combien déjà ?), lors de l’Opération Fahalemana de Hery.
      Sans compter les autres massacres faits ailleurs.
      D’ailleurs, les menaces faites par les membres de l’actuelle équipe du lapinou bac-(combien déjà ?) à l’encontre des jeunes étudiants qui lui ont apporté la contradiction à Sciences Po Paris sont significatives de la lamentable mentalité des foza.
      Même un Vazaha anti gasy habitué de ce forum a mis bas le masque il y a quelques temps, et a montré qu’il s’est rangé du côté des foza du lapinou. Cette conversion n’est peut-être pas si récente qu’il n’y paraît.

  • 1er octobre 2018 à 21:14 | SNUTILE (#1543)

    C’est du génocide de la forêt dure de Madagascar, pour ne pas dire du suicide. Ceux qui ont coupé ces rondins savaient-ils leur véritable utilité ? La rumeur disait en conte qu’ils seraient riches, et c’est le contraire : pour devenir pauvre aujourd’hui sans forêt protégée par les arbres durs.

    De plus ils cumulent les humiliations à cause de leur rêve et projet familial ou personnel publié dans tout Madagascar qui leur rit au nez aujourd’hui.

    Pour sauver l’honneur, il faut les utiliser dans les administrations malgaches comme immobilier ou encore comme table d’école pour des générations séculaires.

    Un pourcentage vendu à la population comme armoire et lit et chaises et tables hautes dans la salle à manger, comme orgueil

  • 2 octobre 2018 à 09:01 | benantsa (#10178)

    @ Vohitsara

    Si komi, sasa, tsirah , tojo = QG’ ny HVM (et bien d’autres ) alors ce QG de l’Hery est une véritable « cour des miracles », un ramassis de bons à rien et d’incompétents à l’image du RAMBO...

    • 2 octobre 2018 à 09:44 | RAMBO (#7290) répond à benantsa

      FAUX ET USAGE DE FAUX !
      Sur le terrain c’est autre chose. Le Général est fin prêt, la troupe aussi et surtout les munitions.

    • 2 octobre 2018 à 09:52 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      Hahaha. Vas jouer aux petits soldats de plomb ! Pan pan...

    • 2 octobre 2018 à 09:55 | RAMBO (#7290) répond à benantsa

      FAUX ET USAGE DE FAUX !
      Sur le terrain c’est autre chose. Le Général est fin prêt, la troupe aussi et surtout les munitions. La panique est dans le camp de Rajoelina.
      https://www.youtube.com/watch?v=8ztNwbWo7iI
      Benantsa a sorti un Sondage à la khon ce matin que personne ne peut croire. Pour éviter des soucis MT.com l’a fait disparaitre . C’est cela l’équipe de Rajoelina…. C’est interdit de publier des Sondages et Benantsa le fait quand même...c’est un tricheur comme son maître.

  • 2 octobre 2018 à 10:41 | benantsa (#10178)

    RAMBO, le caporal d’opérette...

    Une fois de plus tu te trompes lourdement ! Je ne soutiens pas du tout Rajoelina... Ce qui est évident t’échappe déjà, alors il ne faut pas demander pour ce qui est un peu plus subtil !
    Quant au sondage, paru dans une revue pourtant sérieuse, j’ai indiqué plus d’une fois ce que j’en pense. Moi je préfère me fier à la réalité du terrain, pas ta réalité toujours déformée et artificielle. Mais je pense que tu éprouves beaucoup de mal à lire et encore plus à comprendre. Décidément l’entourage de l’Hery n’est pas très fute-fute, c’est le moins qu’on puisse dire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS