Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 novembre 2021
Antananarivo | 23h03
 

Socio-politique

Cérémonie de présentation de vœux et résultats définitifs

Un peu précipité

jeudi 9 janvier 2014 | Valis

Andry Rajoelina a pris de court certains observateurs. Ce qu’il a présenté comme étant le dernier conseil des ministres présidé par lui s’est déroulé ce mercredi 8 janvier 2014 à Ambohitsorohitra, après que les membres du gouvernement de Transition aient présenté à Andry Rajoelina les vœux de nouvel an. Après avoir répondu aux vœux du gouvernement d’union nationale présentés par le Premier ministre Omer Beriziky, le président de la Transition a signifié à ses collaborateurs qu’il ne compte plus non plus présider la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux à la Nation et au corps diplomatique, mais qu’il laissera le nouveau président s’en charger vu que la Cour électorale spéciale rendra son verdict bientôt. D’après le communiqué du Conseil des ministres, ces résultats définitifs sont attendus dans le courant de la semaine prochaine.

Dès lors, les appels lancés par beaucoup d’observateurs et politiciens, voire une partie de la société civile, à l’endroit de la Cour électorale spéciale (CES) pour la confrontation risquent d’être un appel dans le désert et ce, au vu du temps imparti par rapport aux tâches qu’une telle confrontation demande. Le dernier à lancer un appel dans ce sens est le Syndicat des enseignants chercheurs de l’enseignement supérieur (Seces). Les dirigeants du Seces national et ceux de la section Antananarivo ont rencontré la presse ce mercredi 8 janvier et ont publié un communiqué (voir par ailleurs) dans lequel ils réclament, au nom de la transparence et de la vérité, à ce que soient entreprises sans précipitation d’une part, la comparaison des Procès-Verbaux (PV) disponibles au niveau de la Cenit, de la CES et de tous les candidats et d’autre part, la vérification des numéros de série des bulletins uniques utilisés ou non. Le Seces se déclare disposé à aider la CES pour ce faire.

Notons que ce dernier conseil des ministres a procédé à des promotions d’officiers aux grades de généraux et à des nominations au sein du ministère des Forces Armées et du secrétariat d’État à la Gendarmerie Nationale.

118 commentaires

Vos commentaires

  • 9 janvier 2014 à 07:38 | betoko (#413)

    Médecin après la mort , ce n’est que maintenant qu’ils bougent les intellos . Mais où étiez vous depuis , et pour quoi vous êtes aussi alarmiste , qui vous dit qu’il y aura des rotaka ?

    • 9 janvier 2014 à 08:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Deux points très importants :
      - "Au contrôle des numéros des bulletins uniques (-==aussi== pour les bulletins uniques de vote blancs et nuls-) même si cela doit prendre DEUX MOIS ou davantage".
      - "Il est impératif de respecter ==le choix véritable==de chacun de nos citoyens".
      BONNE CONTINUATION.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 janvier 2014 à 08:19 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      Qui a raison ?

      L’armée (EMMO) en mouvement partout sur le territoire ? En sus, ces militaires chefs de régions/districts ?

      OU

      Le SECES "alarmiste" ?

      Bonne question : qui vous dit qu’il y aura de rotaka(s) ?

    • 9 janvier 2014 à 08:29 | I MATORIANDRO (#6033) répond à ASSISE

      les maramila-potaka fomentent le rotaka ! Samia velon’aina !

    • 9 janvier 2014 à 08:38 | Foxtrot (#6003) répond à betoko

      Devant une telle situation et dans tout pays se disant démocratique, la confrontation des PV ou des résultats recueillis par chaque candidat devient nécessaire. Mais comme le petit lapin de rajoelina veut toujours jouer au malin en distribuant des grades à ces officiers de l’ armée pour les acheter comme d’habitude. De toute façon ce type là ne vaut rien et l’armée ne va va pas assassiner tous les gens qui ne veulent que la vérité ??

    • 9 janvier 2014 à 09:30 | manga (#6995) répond à ASSISE

      Nommer encore des généraux à la fin d’un mandat fictif ne fait que renforcer la position de Poutine face à son poulain de MEDVEDEV ; le reste, on s’en fiche.

    • 9 janvier 2014 à 09:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Rajoelina fait preuve de grandeur d’Ame et Valis trop habitué au Moramora n’y voit que de precipitation !

      Encore une fois Rajoelina avec ses qualités d’HOMME d’ETAT vient de montrer au monde entier qu’il ne s’acroche pas ridiculement au pouvoir comme bcp des dirigeants africains et un autre Ravalo/Ratsiraka nous ont habitué !

      Ravalo lui est RIDICULEMENT encore à Namibie avec des tonnes de dossiers de Brian Currin pietter BOTHA pour l’histoire d’un SEZA/SIEGE qui lui echappe DEFINITIVEMENT !

      Oui la qualité d’homme d’Etat de Rajoelina , le veritable force tranquille a pris de cour ses pathetiques detracteurs et autres pseudo-intellos ou universitaires de basse qualité qui veulent confronter leur meninge hyper-confus !!

    • 9 janvier 2014 à 09:45 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Aza mapme ry lery e ! Ny tantara de mbola mitohy ! Samia velon’aina !

    • 9 janvier 2014 à 09:53 | ASSISE (#1505) répond à manga

      Qui est meilleur/pire ?

      Poutine/Medved ?

      HAT/Gx gasy ?

    • 9 janvier 2014 à 11:03 | Isandra (#7070) répond à manga

      Vous ne le comprendrez pas Manga, dans la mesure où la gratitude n’existe pas dans votre camp,...comme critique interne d’ailleurs,...

    • 9 janvier 2014 à 12:00 | Jipo (#4988) répond à manga

      C ’est exactement ça , avec l’ espoir d’ un revenez-y .
      Comme mentionné hier à internaute poutine / mevedev remodelé vita gasy .
      Il va falloir songer à envoyer l’ armée nettoyer ses déjections .

    • 9 janvier 2014 à 12:07 | aost (#2921) répond à Boris BEKAMISY

      POUR FUIR OU ? Choisis l’Ile Maurice ou la frantsa !

    • 9 janvier 2014 à 12:12 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Homme d’état qui laisse son pays dans l’insécurité alimentaire de l’avoeux même de la FAO .

      C’est cela selon BORIS BEKATSIMISY VARY une qualité "d’ homme d’état".

      4 millions de personnes ! Soit plus que le nombre de votant pour cette "election" vont souffrir de la faim. Merci Andry Rajoelina ! Merci PREZIDENT !
      Inconscient, assassin ! Rien que pour ça, il devrait être jugé, et toi avec pour incitation à la famine !

      Quand on sait pas ce qu’est un connétable, un homme d’état, on ferme sa grande G
      Quant on sait pas la différence entre un homme politique qui ne pense qu à sa gueule, et un homme d’état qui pense aux enfants de la nation, on se la ferme .

      L’histoire jugera , comme il a jugé sévèrement les années Ratsiraka de 1975 à 1982, où souviens toi, les Malgaches crevés de faim ...

      La vérité , je vous le dis, il a peur, et il prépare sa fuite , oubliant ainsi la passation de pouvoir !

    • 9 janvier 2014 à 13:14 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      Votre histoire de Vary ou de securité Alimentaire OU cette LITTERRATURE DE FAO ???? les malgaches n’on rien à CIRER ,le FAO peut remplir des pages et des pages comme bon leur semble , d’ailleur c’est leur BOULOT !! leur gagne pain !

      "Nous " malgaches ont fait " NOTRE " CHOIX POLITIQUE et Merçi Prezident Rajoelina !Vive le Nouveau Prezident Hery Vaovao !

      Quand au PITIE des pauvres badaux (ni vazaha ni gasy ) depuis leur 10 000 Km, les malgaches n’en ont CURE , Vous pouvez garder de votre "GENEROSITE "pour vous , pour Ravalo et pour vos enfants , les malgaches tsy mila !!!

      Les malgaches ont fait leur CHOIX le 20 decembre 13 pour montrer encore une fois au monde entier que les PAUVRES LOINTAINS BADAUX SE TROMPAIENT et se gourent ,ils n’ont qu’aller circuler pour clocharder les rues de Paris commdhab !!

      Madagascar et les malgaches prennent en main son destin et n’ont pas besoin de vos Conseils , ni de votre vary , ni de votre generosité..... peu diplomatik !

    • 9 janvier 2014 à 13:30 | Internaute (#5647) répond à Jipo

      Cher Jipo(tdechambre),
      Tu es né c.n et frustré ou devenus par solidarité ??

    • 9 janvier 2014 à 16:47 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Dans ce cas pôv cloche évite de parler "d’homme d’Etat", quand on arrive au pouvoir par la force avec un bilan pourri , y a pas "d’homme d’état qui tienne".
      Evite de parler de : "Grandeur d’âme" quand 20% de son peuple souffre de famine ! n’importe qui de sensé ferait profil bas.

      Ces mots ont un sens universel. Pas une définition émanent d’une tartuferie comme toi ! Renseigne toi, cultive toi, fais quelque chose pour enfin paraître moins ridicule .

      D’ailleurs, puisque ton pote et toi n’en ont rien a "cirer" de l’aide étrangère , pourquoi ton Andry Rajoelina était il allé accueillir en dansant l’aide internationale venu de plus de 10 000 km à la suite du cyclone Haruna en Février dernier ??

      Je te mets en mille que tu ne me répondras pas ??

    • 9 janvier 2014 à 17:00 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      J’me suis bien marré ce matin en passant à côté du siège de la "CES" ; on longe le "Haut commandement de l’armée de l’air Malgache" XMDR !
      A quand la nomination d’un amiral pour prendre le commandement de la flottille de sous marins du lac anosy ?
      Pendant ce temps 50 % des enfants Malgaches en âge d’être scolarisés ne vont pas à l’école .. Cherche l’erreur Boris l’infâme !

    • 9 janvier 2014 à 17:34 | poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      il y a une semaine, les soi-disant (?) "grands corps" de l’état ; hier le seces ; le coup d’état est toujours en cours, la tube de vaseline toujours remplie pour les putschistes toujours imposteurs ; les infâmes personnages

      « Est-ce un silence tactique, diplomatique, de faiblesse, de peur, d’incapacité, d’irresponsabilité, de gestion de carrière, de complaisance, de complicité, de consentement, de démission ou d’usure… ? » :

      propos prêtés à Mme Ra8. Chapeau ! L’inculte dijéi n’en est pas cap

    • 9 janvier 2014 à 17:48 | Zopif (#297) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Misaotra an’i Basile amin’ny fahaizany eh ! Mirary soa !

    • 9 janvier 2014 à 18:25 | Isandra (#7070) répond à poiuyt

      Silence de sérénité,...,stratégique,...lequel intrigue les Zanak’i Dada,...Ben oui.., Rajoelina fin stratège...

      "Vovon’alika tsy hery fa tahotra,..."

    • 9 janvier 2014 à 18:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DIPLOMAT

      - l’Aide internationale c’est DIPLOMAT et son Vary ??
      - l’UNIVERSALISME et ses principes c’est DIPLOMAT et son amere deception !!
      - La culture et la grandeur d’ame ont quelque chose avoir avoir avec l’YAGHOURT POURRI DE TIKO c’est un Monopole de DIPLOMAT et son Ravalovaincu !

      OH que le RIDICULE ne tue pas , vous pouvez blablater comme un lohatapaka si celà pourrait vous faire office de souffle douleur devant cette DEFAITE CUISANTE de la mouvance des vaincus !

      20 decembre 2013 ont bien montré que vous vous trompez sur toutes les lignes !! Continuer donc à delirer , ce n’est pas interdit !!! !!!

    • 9 janvier 2014 à 19:10 | Radepy (#7163) répond à Boris BEKAMISY

      Bôbo, la question est de savoir pourquoi ANR a-t-il soudainement annulé la présentation des vœux qu’il voulait ... ? Mais qui donc, je précise bien "QUI" l’a obligé de s’en abstenir ? Quel rapport entre un homme d’Etat et un changement d’humeur ... ?

    • 9 janvier 2014 à 19:21 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Hors sujet : T’as pas repondu à ma question !!
      T’es face à tes contradictions alors t’essaie de noyer le poisson, mais ça ne marche pas avec moi.

    • 9 janvier 2014 à 19:48 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      C’est juste un message pour la CES afin d’accélérer "hâtivement" la publication des résultats au bénéfice de son poulain ... Une preuve de plus pour dire que la CES n’est ni indépendante ni neutre pour juger cette élection.

    • 9 janvier 2014 à 21:46 | Tia tanindrazana (#349) répond à DIPLOMAT

      diplomat>> Cet énergumène a la haine dans ses viscères, autant ne lui rien adresser car cela ne fait qu’amplifier ses confusions et ses venins.

      Pour nous, l’essentiel est que dokotera ne baisse pas les bras malgré toutes les attaques et les destructions venant de tous horizons avant même que LA VERITE des urnes soit trouver et proclamer par la CES 2 à partir des confrontations des PV et des bulletins de vote issus de TOUS les bureaux de vote faisant objet de plaintes avec des preuves !!

      Nous, le peuple, nous sommes avec toi dokotera pour chercher la vérité et rien que la vérité car nous sommes persuadés que vous avez gagné cette élection présidentielle.

      Pour démentir notre hypothèse, la CES 2 doit à tout prix procéder aux vérifications par confrontations des PV et des bulletins de vote.

      S’il s’avère après les vérifications que Dokotera a bel et bien le vainqueur alors notre hypothèse est validée.

      Si par malheur ! milles malheurs c’est Hery vaovao qui a remporté après les vérifications alors nous nous inclinons avec amertume et inquiétude sur l’avenir de Madagascar dirigé par un futur président condamné par la CI comme faiseur de putsch ! Mais bon, si le verdict le désigne VRAIMENT après les confrontations, que pourrons nous faire d’autres à part ces regrets et inquiétudes ? Rien, nous accepterons la vérité et rien que la vérité même si il y a des incohérences entre le statut du futur président et les exigences internationales en la matière !

      Tsy misy afatsy io confrontations PV sy bulletins io ihany no hamoaka ny marina sy handamina ity toe-draharaha ity e ! Matoky anao zahay dokotera , matoky antsika rehetra na mouvanse ra8 na légaliste na inona na inona hitaky hatramin’ny farany ny fitadiavana ny marina ! Tsy hanaiky hosihosena mora fotsiny ohatran’izao ny marina sy ny safidim-bahoka @ anaran’ny hoe filaminana à tout prix ao anatin’ny lainga sy ny fanosihosena !

      Eo anilanao ny vahoaka dokotera fa tsy misy miala eto ho fiarovana ny marina a ! ny marina marina ihany, ary marina hatrany ary tsy azo vetavetaina izany na manana basy sy vola aza !

      Au nom des principes de la légalité, de la vérité, de la justice, de la transparence, etc. nous n’abdiquerons jamais nos choix véritables et nous exigeons, pour la recherche de la vérité des urnes, les confrontations des PV et des bulletins de vote, rien que la vérité et la vérité !

    • 9 janvier 2014 à 22:00 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ne vous abritez éternellement dans la turpitude Isandra, je ne fais que reporter ce qui a été diffusé. Vous valez plus que le personnage que vous représentez sur ce forum.

    • 9 janvier 2014 à 22:13 | DIPLOMAT (#846) répond à Tia tanindrazana

      Voilà de sages paroles...
      Savez vous le CES a dejà demandé les confrontations pour certaines Regions :
      http://www.orange.mg/actualite/demande-dannulation-scrutin-presidentiel-ces-sollicite-ceni-t

      Bien à vous

    • 10 janvier 2014 à 04:14 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à betoko

      C’est vrai !

      Mais d’où le SECES, objectif qu’il est, peut avancer que l’élection de 20 Décembre 2013 est contestée ?

      - Soit le SECES ne croit pas du tout et n’a pas confiance à la CENIT, vu que la CES ne s’est pas encore prononcée sur les requêtes et le résultat officiel ?

      - Soit le SECES a aussi surveillé et suivi discrètement les élections à l’insu du CENIT, de la Commission internationale, et autres partie prenantes ... pour "contester" cette élection ? Ont-ils des éléments de leur "contestation" ?
      Si tel est le cas, rien ne les empêche de déposer des requêtes auprès de la C.E.S. au lieu de faire le pompier après l’extinction (et non circoncision) de l’incendie.

      J’aime bien nos intellos mais ils réfléchissent trop lentement (moramora) qu’ils sont toujours en retard d’une bataille ...

    • 10 janvier 2014 à 04:19 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme d’habitude, M Basile aime bien s’occuper des détails comme un quincailler ...

      Heureusement qu’on l’a, à l’inventaire, pour compter un à un les clous, les vis, etc ... selon leurs dimensions ...
      Il est brave notre Basile !

      Merci, M Basile !

  • 9 janvier 2014 à 08:23 | diego (#531)

    Bonjour Elena,

    Vos voeux sont arrivés à destination !

    À mon tour de vous souhaitez beaucoup des belles choses et santés pour la nouvelle année.....

    C’est un peu en retard, mais c’est la pagaille chez nous en ce moment à cause du mauvais temps, tout gèle c’est un peu dangereux......

    Encore une fois que des belles choses pour les jours et les mois à venir.....

    ......il ne faut pas être nostalgique, on n’a pas le droit, du moins à cet instant.....la crise n’est pas terminée, c’est bien hélas......mais il faut encore se préparer à refaire le monde dans les mois à venir......

    Au plaisir !!!

    • 9 janvier 2014 à 12:28 | elena (#3066) répond à diego

      Bonjour Diego,

      La nostalgie, ce n’est pas ce qui caractérise l’âme malgache surtout lorsqu’on est loin ?Manina ny tanindrazana !
      Mais c’est aussi ce qu’on ne sera plus, car tout va changer demain. Je pense qu’on a beaucoup perdu ces 5 dernières années. Beaucoup de choses ont été exacerbées, je me suis toujours dit : ce qui est le plus mauvais en nous est ressorti. Il faudra que nous nous reconstruisions, j’espère avec sagesse, le plus facile ce sera l’économique, mais et le reste ?!!!!!......
      Alors tous mes vœux pour vous et votre famille.

      Take care of yourself !!

      Ps : Pour revenir au sujet du jour, pour ne pas être trop hors sujet,à mon avis, le DJ est en train de préparer son départ en bâclant un peu les choses, en montrant un grand irrespect des malagasy, ça ressemble : à après moi, le déluge, demierdez-vous !!!!!

    • 9 janvier 2014 à 13:49 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena

      Elena ,

      Mes voeux de Bonheur pour Vous et ....Diego !
      Encore une fois j’admire votre LUCIDITE et votre ZEN ATTITUDE !

      Quoique vous faites preuve là de Syndrome de Stokcholm,vous regretez le depart (precipité selon vous ) de Rajoelina après l’avoir chahuté le long du colonne de mt-com durant 5ans !

      RAJOELINA a fini brillamment sa mission et HERY qui lui succede est un veritable Homme d’Etat comme il a temoigné pendant la campagne

      Vous pouez faire confiance à HERY et SON EQUIPE, il n’y aura pas DELUGE POLITIQUE à Madagascar !

    • 9 janvier 2014 à 14:32 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      Merci à vous Bobby pour vos voeux virtuels et je vous envoie les miens "spirituels"
      Pour le reste, on verra bien !

    • 9 janvier 2014 à 14:42 | elena (#3066) répond à elena

      Stockholm ? Notre trolleur récurrent viendrait-il du fin fond de la Norvège ?

    • 9 janvier 2014 à 14:45 | elena (#3066) répond à elena

      Zut !Je m’ai trompé !!!!c’est la Suède, bref scandinave quoi !!!!!

    • 9 janvier 2014 à 17:36 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Hery , un homme d’etat ... Un de plus selon le bouffon !
      Dés le 1 er tour "l’homme d’etat" avait été pris la main dans le sac en train de trafiquer les votes !

      VOILA UN HOMME D’ETAT SELON BORIS !!!

      Bonjour les valeurs, bonjour la culture !!

    • 9 janvier 2014 à 17:38 | DIPLOMAT (#846) répond à elena

      Bref c’est pas grave ... Merci pour tes bons vœux hier Elena.

      Je te souhaite le meilleur pour 2014, pour toi et tes proches,

      Bien amicalement

    • 9 janvier 2014 à 18:19 | rabri (#2507) répond à elena

      "Merci à vous Bobby pour vos voeux virtuels et je vous envoie les miens « spirituels ». Pour le reste, on verra bien !"

      Elena, C’est quoi le reste en "...els" ?? sexuels ?? mdr !!

    • 9 janvier 2014 à 18:25 | rabri (#2507) répond à DIPLOMAT

      "Dés le 1 er tour « l’homme d’etat » avait été pris la main dans le sac en train de trafiquer les votes !"

      On voit bien que l’indic de trottoir de notre diplomate de pacotille a bien fait son travail ! Continue avec ta pratique de trottoir, parait-il que tu y étais ramassé un matin de bonne heure sans culotte hi ! hi !

    • 9 janvier 2014 à 19:09 | diego (#531) répond à elena

      Re Elena,

      Home and safe, merci, vous voyez que je râle déjà...lol...

      DJ is - politiquement - empty, but he doen’t know, no yet !!!

    • 9 janvier 2014 à 20:43 | DIPLOMAT (#846) répond à rabri

      5447 voix annulé par le CES pour ton homme d’Etat !
      Combien pour JLR

      Il me suffit de lire Orange qui publie les conclusions du CES.
      C’est du concret.

      http://www.orange.mg/actualite/ces-annule-5-447-voix-obtenues-par-hery-rajaonarimampianina

      Quant au trottoir, manifestement c’est toi l’expert puisque c’est bien toi qui ecrit : parait il que ...
      C’est un ragot... digne de toi, tout simplement !!

    • 9 janvier 2014 à 21:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Bonne année 2014,Diégo et vos proches.
      Devinette :
      Vous êtes aux U.S.A ou au Canada mais courage..c’est la spécificité de cette région du Monde.
      A plus ,sur Tribune.com
      Nous attendons patiemment votre intervention...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 janvier 2014 à 22:44 | manga (#6995) répond à elena

      Chère ELENA,
      Mes meilleurs vœux de bonheur, santé, prospérité, ...
      Je suis plus que sceptique devant la situation qui prévaut et quelque chose me dit même que la sérénité n’est autre qu’un vain mot pour la génération d’aujourd’hui. L’’espèce de sacralité qu’on apporte à un tel individu mal intentionné comme tel n’est autre que du fanatisme irréfléchi ne visant qu’à détruire tout espoir de sortie.

  • 9 janvier 2014 à 09:18 | bolo4 (#7803)

    accepté le résultat ne veut pas dire défaite, la prochaine sera la bonne.........??????? (si c’est encore possible) vive la révolution orange.

    • 9 janvier 2014 à 09:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bolo4

      - "Quelle révolution orange ??
      - "Comme en UKRAINE" !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

  • 9 janvier 2014 à 09:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Monsieur le Président de la Transition,Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA ne présidera plus==la trditionnelle cérémonie ==de présentation de voeux à la Nation et au Corps diplomatique qui se tient à chaque début d’année,au Palais d’Iavoloha.
    Primo,
    - "Andry Nirina RAJOELINA a privé plus 4 000 invités pour un bon gueuleton (-repas copieux,bouffe-) de l’année 2014.
    Secondo,
    - "Andry Nirina RAJOELINA craint certaine défaillance de quelques membres du corp diplomatique accrédités,à Madagascar.
    L’affaire des fraudes électorales aux élections présidentielle et législatives du 20 décembre 2013,à Madagascar,est prise au sérieux dans certaines chanchelleries.
    Andry Nirina RAJOELINA a raison de sauver sa peau comme pour l’histoire de sans salaire,pour un Président d’une transition.

    BONNE ANNEE POUR TOUS LES MALGACHES.
    - "IL N’Y A PAS DE GUELETON POUR CETTE ANNEE 2014"=

    - "MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 janvier 2014 à 10:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - traditionnelle
      - certaines chancelleries...

    • 9 janvier 2014 à 10:09 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tsy azon’i boris bekamisy zany resaka ataonao zany fa ny azy ny milelaka ihany no hainy ! Samia velon’aina !

    • 9 janvier 2014 à 10:12 | Rakoto (#358) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour M. Basile,
      J’ai du mal à croire que Andry TGV est capable d’aller jusqu’au mea culpa ! Il est en train comme vous le dites de se sauver tout en protégeant ses arrières en désignant des généraux etc... Est ce vraiment la priorité nationale tout cela !

    • 9 janvier 2014 à 10:41 | Isandra (#7070) répond à Rakoto

      Pourquoi doit-il se sauver..., alors que son Poulain qui devra le succéder,...?

      Comme Rajoelina est loyal,... il a manifesté sa gratitude envers les militaires pour leur bon travail durant ces 5 années, lesquels arrivaient à faire échouer toutes tentations des troubles,...voire guerre civile,...Tout cela mérite de récompense,...

    • 9 janvier 2014 à 10:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Contrairement à Ra8 l’ingrat, qui considère ses collaboratuer comme de siligum, après service accompli, daka vody,...

    • 9 janvier 2014 à 10:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est poulain qui devra lui succéder,...

    • 9 janvier 2014 à 11:51 | Jipo (#4988) répond à Rakoto

      Sans que ce soit une priorité nationale, il doit rendre des comptes sur son bilan , et la situation dans laquelle il laisse le Pays que son poulain ne connait que trop bien...
      Comment faire mieux , renflouer l’ épave et terre brulée, que laisse derrière lui son complice , et de faire croire aux 16 millions de Malgaches que razorro vaovao est arrivé , inutile de préciser sans se presser , tant pour assainir la situation qu’ améliorer le quotidien des compatriotes .
      Pour le plus grand bonheur de tous , on continue comme le souhaitent tous les Malgaches , sans dévier d’ un iota les pratiques cinquantenaires qui jusqu’ à présent ont fait leur preuves mora .

    • 9 janvier 2014 à 15:00 | elena (#3066) répond à Isandra

      Et quand y en a poulain, y en a pour l’autre !

      (oui, je sais, je sais, un peu éculé !)

    • 9 janvier 2014 à 17:56 | VVSII (#7949) répond à Jipo

      Bonjour,

      « razorro vaovao est arrivé , inutile de préciser sans se presser ». Ca me rappelle quelque chose ça ;).

      Il ne présidera plus, la belle affaire. Mais choisira t-il de ne plus administrer, de se retirer ? Je n’y crois pas une seule seconde. Il faut savoir lire entre les lignes. Et ce conseil des ministres où il semble signifier son départ, ne constitue qu’une terrible menace. En ces temps incertains, décision de la CES oblige, Rajoelina continue à avancer ses pions. Ainsi la promotion d’officiers et les diverses nominations viennent rappeler à ses adversaires politiques et à la CI, qu’il tient l’armée. En découle une capacité de nuisance bien supérieure à celle de Ravalomanana. C’est là la réponse du berger à la bergère, la réaction après les accusations de fraudes. Depuis le début de la crise, des crises, le DJ c’est Météo-France : Toujours un temps d’avance. Et n’y voyez là aucune allusion à la période cyclonique. Le seul aujourd’hui capable de le déboulonner, de le hacher, c’est H. Rajao. En cela il pourrait bien être Zorro. Mais alors, cela ferait de notre prochain président, un traître. Tant pis ! On s’en accommodera le cas échéant.

      Quant au bilan, il est nécessairement une priorité nationale. Voire la seule. Pas seulement celui de Rajoelina. Ceux de Ravalomanana et de Ratsiraka aussi. Le droit d’inventaire comme on dit en Occident. Et j’espère que l’on ne se contentera pas d’audits consensuels, larmoyants, destinés à noyer le poisson. Je ne clame pas ici l’évidence de leurs incompétences, de leur culpabilité, mais les doutes concernant ces trois personnages sont tels, qu’ils ne pourraient être levés qu’après enquête et décision de justice. Et s’ils devaient être reconnus coupables des actes qui leurs sont reprochés, alors l’exil doré ne peut constituer la sentence appropriée. Les travaux forcés je vous dis ! Il y aurait bien le canal à draguer, mais ces gusses seraient capables d’y trouver de l’or et en faire commerce. Sous le manteau comme toujours.

      Sans ce travail, nous ne ramènerons pas les 55 % de la population, qui comme moi ont décidé de ne pas choisir, dans le giron de la république. Sans cet effort, la réconciliation nationale prônée par tous, ne pourra être effective. L’absence de justice est l’antithèse de la réconciliation. Sans vérité, les comportements mafieux seront encouragés et le niais légaliste sera pour toujours confronté à la rue. Oui, à mon sens, ce bilan est tout simplement fondamental dans l’optique de la reconstruction de la nation.

      Hery Vaovao est il l’homme de la situation ? Je ne sais pas. Mais quand bien même je ne me serai pas exprimé, je veux lui laisser le bénéfice du doute et donc croire à un tournant fondateur pour notre pays. L’espoir et le riz font vivre font vivre et tant pis si l’on me traite d’abruti. Je n’ai tout simplement pas d’autres choix et j’agirai pareil si cela avait été Robinson. De toute façon s’il devait échouer, je redescendrai dans la rue. Comme je l’ai fait contre Ratsiraka en 2002, contre Ravalomanana en 2009. N’allez pas croire que l’élection va calmer l’exaspération de la population. J’estime que le futur prézident a deux ou trois ans devant lui pour faire ses preuves. Si ce n’était pas le cas, nul doute qu’il serait emporté, et avec lui toute la mouvance orange, par une nouvelle chauffe sociale, civile. Quid du légalisme, me direz vous. Mais la légalité n’a t elle jamais existé à Madagascar ?

      Cordialement.
      Bonne année à tous.

    • 9 janvier 2014 à 21:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Andry Nirina RAJOELINA n’a rien à rendre compte à qui que ce soit !
      La transition s’est déroulée sans aide étrangère,c’est un point acquis.Nous vivons trop sur l’espoir d’avoir de l’aide étrangère qui rapporte dix fois plus aux Pays donnateurs (-importations des produits manufacturés-) mais appauvrissent la "POPULATION",bref la masse populaire.
      1 euro ou de dollar d’aide légale :
      - 10 euros ou 10 dollars sortis du Pays bénéficiaires d’une manière illégale .
      Pensez-vous que "NOS" Dirigeants sont capables d’aller planquer de l’argent,en Suisse ou à l’Île Maurice et/ou aux PARADIS FISCAUX, sans aide des "AGENTS EXTERIEURS"==non-Malagasy== ?
      OUI,aux aides mais MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      - "Tous les projets économiques et socio-culturels doivent venir des Malgaches".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 janvier 2014 à 22:46 | manga (#6995) répond à Isandra

      Voron-dolo tsy hitera-boromanga

    • 9 janvier 2014 à 22:50 | manga (#6995) répond à Jipo

      Parlez plutôt d’un audit international avant que les bailleurs n’y investisseront, et verra bien qui vivra.

    • 9 janvier 2014 à 22:58 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Il n’est pas aussi facile comme vous le prétendiez et surtout si le prochain gouvernement pensera à être clean devant la Communauté Internationale. Comme disait Franck RAMAROSAONA, la corruption existait depuis la nuit des temps ; mais comme Madagascar ne s’y adhérait même pas, donc comme cette dernière a été négligée par bon nombre. Vous avez tendance à opter vers un financement parallèle qu’aucun peut prétendre une des solutions.

  • 9 janvier 2014 à 10:08 | Rablue2 (#6225)

    On aura un nouveau président "élu" d’ici peu et ce Phat se permettait encore de faire des promotions en grade ???? vraiment le ridicule ne tue pas...Dans un pays vraiment démocrate, toutes le grades octroyées par un régime transitoire( comme ts les contrats signés) sont sujets à une remise en cause...car c’est le rôle d’un président élu et d’un régime d’élus tout court !!!

    • 9 janvier 2014 à 10:14 | Rakoto (#358) répond à Rablue2

      Comme je disais plus haut :

      J’ai du mal à croire que Andry TGV est capable d’aller jusqu’au mea culpa ! Il est en train comme vous le dites de se sauver tout en protégeant ses arrières en désignant des généraux etc... Est ce vraiment la priorité nationale tout cela !

    • 9 janvier 2014 à 10:54 | Mihaino (#1437) répond à Rablue2

      Les fameux proches conseillers du PHAT & de la HAT dont j’ai parlé hier, ont frappé fort encore cette fois-ci !
      - Pourquoi ne pas attendre le nouveau Président pour toutes les promotions en grade ??
      - Y-a-t-il vraiment URGENCE pour ces nominations alors que les caisses de l’état semblent vides ??!!
      - Je persiste et signe que tout travail mérite salaire et que tout salaire mérite travail . Remenabila court toujours...?! L’insécurité règne partout...
      - Ne vaudrait-il pas patienter en attendant que nos futurs Responsables soient à même d’ ASSAINIR NOS FINANCES ????!!
      Je partage vos réactions Rablue 2 en espérant que notre ciel redevienne BLEU avec l’apaisement , la sérénité et la PAIX , indispensables pour le PAYS et nos compatriotes qui souffrent trop actuellement .?!
      Cordialement,

    • 9 janvier 2014 à 11:07 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      La main tendue du SECES pour épauler la CES 2 est un beau geste à mon humble avis et qui plus est , la plupart des membres de la CES 2 connaissent bien ce célèbre Syndicat depuis 1968 ...
      Wait and see ....

    • 9 janvier 2014 à 12:44 | leclercq (#4410) répond à Rakoto

      Arahaba tratra ny taona !!!!

    • 9 janvier 2014 à 14:04 | ASSISE (#1505) répond à Mihaino

      Remenabila ? Tiens, on parle de l’eternel.

      Faute de future promortion, les "Remenabila" ont tous eu leur grade.

      N’est-ce pas ?

  • 9 janvier 2014 à 11:07 | chtij (#7150)

    Les vœux des Malgaches ;qu il sois mit au placard une bonne fois ce dj qu il puisse retourner à l école le gamin bon à rien

    • 9 janvier 2014 à 11:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à chtij

      Politiquement Andry Nirina RAJOELINA a plus de cinquante députés à l’Assemblée Nationale.
      Marc RAVALOMANANA aura plus de trente députés.
      Les deux candidats finalistes à la présidentielles du 20 Décembre 2013,sont de ces deux protagonistes de 2009
      Les Malgaches dovent admettre que les gagnants de ces élections sont :
      - les deux protagonistes de 2009 :
      Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA
      DONC :
      - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale.

      MADAGASCAR AUX M%ALGACHES,UNE et INDIVISIBLE

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 janvier 2014 à 11:24 | chtij (#7150) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ok d accord avec vous ,alors j attend de voir ce que cela peut donner mais je doute au partage du pouvoir ,la place est trop bonne moi je suis pour parce que dans les deux camps je pense que l on doit trouvé des hommes et des femmes de grande valeur

  • 9 janvier 2014 à 11:32 | jansi (#6474)

    La pensée collective dans le pays adhère aujourd’hui a la nécessité de la ré vérification des urnes-confrontation des PV par BV-recomptage des voix.
    C’est le seul moyen pour sauver les élections et pour s’assurer la paix sociale. C’est la meilleure voie pour le futur président pour pouvoir diriger dans la sérénité dans les 5 prochaines années. C’est la bonne voie pour le retour a la normalité constitutionnelle quel que soit le président véritablement élu.

    Mais il y a une autre condition a soumettre au perdant et au gagnant post vérification-confrontation-recomptage. Quoiqu’on dise, et face a la faiblesse de nos institutions, il sera impossible pour le gagnant de gouverner avec si peu d’écart de voix. En Europe et aux USA, on peut le faire mais pas a Mada. La meilleure décision par les deux serait donc de cohabiter de qui leur permettrait de rassembler une véritable majorité électorale. Je dis bien "majorité eleçtorale" car on est bien loin de la majorité de la population potentielle électorale réelle.

    Aujourd’hui, par rapport a un potentiel de 12 millions d’électeurs si la confection-recensement avait été bien faite, JLR ou HR ne rassemble chacun de 15pc des électeurs.
    Ce qui est très peu. Les deux candidats doivent se rendre compte que vouloir gouverner seul Mada les mènera au suicide politique. Ils doivent donc accepter de cohabiter a l’issue d’une convention politique qu’ils signeront avant la confrontation-proclamation des résultats.

    C’est une bonne initiative politique qu’ils sont capables de prendre je suppose.

    • 9 janvier 2014 à 12:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Encore ces cohortes de pseudo-intello gasigasy qui ne font que divaguer à longueur de journée pour nous proposer des CONFUSIONS SUR CONFUSIONS JANSENIQUES pour nous montrer qu’ils sont toujours à coté de la plaque comme des VERITABLES ETRANGERS DANS LEUR PROPRE PAYS !

      Toujours ces ENIEMES IDEES FOLLE qui surpeuplent dejà les CIMETIERES des scenarii bidon
      - RRanjeva n’est toujours PM d’un Gouvernement des Technocrates
      - Le sommet à 4 de Ratsiraka ne vera jamais le jour
      - Leur CONFRONTATION des PV se feront sur planete Mars ou dans le Meninge des perdant mais pas du tout Ambohidahy (CES) ni à Alarobia (CENIT)
      - La tendance sur les resultats des legislatives ecarte la possibilité de La COHABITATION GRATUITE que le JANSI souhaite , Ravalo ou Robinson gouvernera donc avec une cohabitaiton imaginaire la Planete Saturne , sur Terre PERSONNE ne gouvernera jamais avec la Mouvance Ravalomanana ni avec la mouvance de l’Alcoolique ! On connait combien ELLES PUENT ces Mouvances de Perdant depuis 5ans !

      La Cohabitation gratuite ?????? c’est toujours cette CONCEPTION DE POUVOIR CADEAU qui s’OFFRE SUR LE PLATEAU d’ARGENT qui anime les nostalgiques du pouvoir perdu depuis lurette !......PATHETIQUE !!

      La constitution de la quatrieme Republique a tout prevu pour une INSTITUTION et UN TRAITEMENT pour l’OPPOSITION , à Ravalo ,Ravatomanga ou Robinson de s’enttendre qui sera le chef de l’Opposition ! là y aura de geuguere qui ’annonce !!

      Les Eternels etrangers dans leur propre Pays peuvent REVER comme ils veulent dhabitude mais le Peuple malgache a dejà choisi qui et avec qui les malgaches vont etre gouvernés pour un mandant de 5ans !

      La DEMOCRATIE RENAISSANTE veut aussi qu’on dispose une OPPOSITION FORTE , pas question donc de gouverner avec la mouvance des perdant !!

      Rendez-vous en 2018 raha Lehilahy sy Vehivavy manakambo ny Opposition gasigasy !Sinon .......Minoa cohabitation fotsiny ihany fa mbola atao CADEAU ho anareo foana ny Pouvoir !

    • 9 janvier 2014 à 17:37 | rabri (#2507) répond à jansi

      "Ce qui est très peu. Les deux candidats doivent se rendre compte que vouloir gouverner seul Mada les mènera au suicide politique. Ils doivent donc accepter de cohabiter a l’issue d’une convention politique qu’ils signeront avant la confrontation-proclamation des résultats"

      COHABITATION ???
      les 2 années de gouvernement national suffisent amplement pour comprendre qu’un tel montage importé de la démocratie européenne n’est pas envisageable à Mada. Surtout qu’on n’oublie pas pendant ces 2 ans l’IRRESPONSABILITE et l’INCIVILITE des ministres issus du "sable mouvant Ra8" illustrées par la désertion régulière des Conseils du gouvernement

      Ou cette idée de cohabitation de JANSI RANJEVA fait partie de son dernier rêve de voir son RAYMOND RANJEVA accéder à un plus haut poste de l’Etat ( PM peut être !!!). Fanatisme quand tu me tues !!!!

    • 9 janvier 2014 à 18:39 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Tiens le revoilà celui là ! Entre nous je pense qu’il va y avoir un AUDIT sur les résultats de la CENIT.

    • 9 janvier 2014 à 19:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Maestro

      Oh que vous etes NAIFS comme Ravalo meme !

      Votre AUDIT je suis MDRRRR !!!...... ce sera le CI qui audite la CI ( C-en-I-t) et la conclusion de l’AUDIT on le saura d’avance , elle ne vous plaira pas de toute façon !

      A moins que c’est Maestro ou Robinson meme qui va faire l’AUDIT ! mais là ce n’est pas gagné ! Deja l’AUDITION de Brian Currin PIT BOTHA fait rigoler la CI/SADC/UA !! Personne n’en a cure !!

      Vous avez oublié que cette ELECTION et son CES2 c’est une AFFAIRE de la CI en part entiere !!!

      Une chose est sure , tu vas perdre sur tous les tableaux ! meme si vous n’en etes pas conscient ENCORE par pure NAIVETE !

  • 9 janvier 2014 à 11:35 | kofboay (#7865)

    Concernant cette histoire de confrontation des PV, ça va servir à quoi exactement ? Le camp des perdants à l’issue d’une telle confrontation dira à coup sûr que le camp des gagnants et/ou la Cenit a falsifié leurs propres PV. Qui croire et que faire alors à ce moment-là ? C’est juste une dangereuse perte de temps qui ne fera que déplacer le problème un peu plus loin dans le futur. Non, il faut arrêter ! laissez les gens respirer et le pays avancer un peu en acceptant les résultats de la CES et en travaillant par la suite à ce que les futurs processus électoraux dans le pays soient plus fiables. C’est la seule voie de la raison...

    • 9 janvier 2014 à 12:08 | jansi (#6474) répond à kofboay

      Penser et chercher des solutions pour la paix sociale ne seront jamais une perte de temps. Même si on doit passer plus de temps qu’il n’en faut pour ce recomptage, c’est autant de gagné pour le gagnant et le perdant car ils n’auront plus d’arguments pour contester les résultats vérifiés de façon contradictoire grâce a la confrontation des PV par BV.

      Si vous cherchez tous les arguments pour éviter cette confrontation c’est parce que vous redoutez que les résultats ne soient pas favorables pour votre favori.

    • 9 janvier 2014 à 12:11 | Ramarolanoana J (#1663) répond à kofboay

      "Concernant cette histoire de confrontation des PV, ça va servir à quoi exactement ? "
      ça sert à conforter la victoire du gagnant et rendre le résultat incontestable (mais pas incontesté) et à affaiblir une bonne fois pour toute les contestataires. Ceux qui refusent la confrontation sont de mauvaise foi et alimentent les soupçons de fraude. De plus, on a perdu 5 ans et quelques mois de plus ou de moins n’y changeraient rien.

    • 9 janvier 2014 à 12:22 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      La PAIX SOCIALE à Madagacar , y en aura toujours sans cette histoire de confrontation bidon !

      Vous pouvez montrer ce dont vous etes capables.... mba ho jerena !!!

    • 9 janvier 2014 à 12:31 | claude (#3141) répond à kofboay

      "cette histoire de confrontation des PV, ça va servir à quoi exactement ?"

      "ça sert à conforter la victoire du gagnant et rendre le résultat incontestable (mais pas incontesté) et à affaiblir une bonne fois pour toute les contestataires."

      Si kofboay pourrait repliquer

    • 9 janvier 2014 à 12:43 | kofboay (#7865) répond à Ramarolanoana J

      Voilà, le mot est lâché : mauvaise foi ! Pitié !

      Imaginons un peu que la défaite de JLR est confirmée par cette confrontation, sans mauvaise foi aucune, pourriez-vous jurer que Magro pliera alors bagage en souhaitant bonne chance au président Hery ? A l’inverse, si Hery se retrouve perdant après la confrontation, croyez-vous vraiment que ses partisans en resteront là et féliciteront JLR pour sa brillante victoire ? ça sera un cycle de contestation sans fin alors qu’on a la possibilité aujourd’hui de stopper à sa source ce cycle en acceptant les résultats de la CES. Ne confondez pas justice et droit. La CES va prononcer les résultats au regard du droit existant aujourd’hui dans le pays. Et rien dans le droit dans le contexte actuel n’exige une telle confrontation, à moins que la CES ne dispose de preuves hors de tout doute raisonnable que des fraudes massives ait lieu .

      Pour vous qui avez accès à internet et par conséquent le ventre plein, quelques mois de crises de plus ne changeront peut-être rien, mais pour le malagasy de base qui crève et n’en peut plus de tous les effets produits par cette crise, un jour de crise de plus est un jour de trop !

      Je rappelle la définition juridique du toute raisonnable dans un état de droit :

      ∙ la norme de la preuve hors de tout doute raisonnable est inextricablement liée au principe fondamental de tous les procès pénaux, c’est‑à‑dire la présomption d’innocence ;

      ∙ le fardeau de la preuve incombe à la poursuite tout au long du procès et ne se déplace jamais sur les épaules de l’accusé ;

      ∙ un doute raisonnable ne peut être fondé sur la sympathie ou sur un préjugé ;

      ∙ il repose plutôt sur la raison et le bon sens ;

      ∙ il a un lien logique avec la preuve ou l’absence de preuve ;

      ∙ la norme n’exige pas une preuve correspondant à la certitude absolue ; il ne s’agit pas d’une preuve au-delà de n’importe quel doute ; il ne peut s’agir non plus d’un doute imaginaire ou frivole ;

      ∙ il faut davantage que la preuve que l’accusé est probablement coupable — le jury qui conclut seulement que l’accusé est probablement coupable doit acquitter l’accusé.

    • 9 janvier 2014 à 12:49 | kofboay (#7865) répond à claude

      Voilà, j’ai répliqué juste au-dessus...

    • 9 janvier 2014 à 13:35 | claude (#3141) répond à kofboay

      "Imaginons un peu que la défaite de JLR est confirmée par cette confrontation, sans mauvaise foi aucune, pourriez-vous jurer que Magro pliera alors bagage en souhaitant bonne chance au président Hery ? A l’inverse, si Hery se retrouve perdant après la confrontation, croyez-vous vraiment que ses partisans en resteront là et féliciteront JLR pour sa brillante victoire ? ça sera un cycle de contestation sans fin alors qu’on a la possibilité aujourd’hui de stopper à sa source ce cycle en acceptant les résultats de la CES. "

      Si un candidat (ou 2) pense faire une contestation sans fin, je doute fort qu’on ait la possibilité aujourd’hui de stopper à sa source un quelconque cycle en acceptant les résultats de la CES.

      Ben oui ! La mauvaise foi !

      Pour le reste, c’est trop difficile pour moi, gasy petaka.

    • 9 janvier 2014 à 15:51 | kofboay (#7865) répond à claude

      Sauf que la réalité est qu’aujourd’hui c’est JLR qui conteste les résultats. Il a donc les clefs du problème. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la balle est dans son camp, pas dans celui de la CES qui a besoin de suivre la loi pour pouvoir ordonner une confrontation des PV. ça ne sert donc à rien de réclamer cette confrontation sans savoir ce que prévoit le code électoral à ce propos. Ce qu’il faut comprendre c’est que toute décision de la CES qui ne respecte pas les lois en vigueur est susceptible d’être invalidée plus tard pour non respect du code électoral. La CES n’a donc d’autres choix que d’être extrêmement prudente. Si elle ordonne une confrontation des PV en dehors de tout cadre juridique, les résultats issue de cette confrontation sont virtuellement invalides.

    • 9 janvier 2014 à 19:51 | Jaotody (#3158) répond à kofboay

      Chaque chose a des consequences et HR savait tres bien. ce serait pas les observateurs internationaux qui vont voir de pres l’accomplissement de l’e ;ection, ce serait la partie advairse. Pour eviter les contestations un peu partout, il a du eviter la fraude si il etait si confiant de sa victoire.

      En plus il a triche au 1er tour (annulation de quelque voix,..) et qui va croire qu’il n’avait fait pareil au 2e tour ??? "Tanana zatra mitsotra,...", ce sera logique pour tout le monde de comparer pour la premiere fois les resultats pour elucider l’atmosphere.

      Avec des milliard d’arriary pour l’election, c’est difficile d’imaginer qu’on a pu tout depenser, par ailleurs on parle ici de recomptage de voix et comparaison de proces verbaux, les documents sont tous deja arrives au CENI-T.

    • 9 janvier 2014 à 21:40 | Isandra (#7070) répond à claude

      Qu’il soit claire,...personne ne refuse à faire cette confrontation à condition que le motif soit bien justifié,...si le résultat sera le même pourquoi compliquer les choses, qui pourrait perdurer cette ambiance d’instabilité,...Là où nous avons besoin de la sagesse de ces Juges,...Il ne faut pas qu’il se laissent influencer par tous ces intoxs et rumeurs ainsi que tous ces groupuscules en perte de notoriété tel que SECES, etc,...

    • 10 janvier 2014 à 10:33 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      c’est ta petite tete qu’est bidon ! Samia velon’aina !

  • 9 janvier 2014 à 13:52 | Jaotody (#3158)

    Le CES ordonne la production par Le CENI-T les listes electorales de 9 districts. : Majanga I, Ambanja, Marovoay,Sonierana Ivongo, Toliara II, Betroka, Ambovombe, Amboasary Sud et Bekily dont au nombres de 305000 voix et quelque.
    Ce sont ceux que la partie du JLR a, peut etre, pu soutenir des preuves de fraudes. Et on fait avec.

  • 9 janvier 2014 à 17:12 | hrrys (#5836)

    Le SECES veut remplacer ou aider ou suppleer la CES ?Un professeur de sciences biologique ou un prof de médecine peut

    • 9 janvier 2014 à 17:14 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Interprèter les textes de lois ?

    • 9 janvier 2014 à 17:55 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Mais non, mille fois non hrrys ! Prière de relire la lettre du SECES ci-dessus !
      La main tendue consiste à épauler éventuellement la CES 2 pour confronter les PV , BV/BV et le recomptage des bulletins . Tous les enseignants-chercheurs sont tous aguerris dans ce genre de contrôle et de recoupement depuis belle lurette avant la publication des résultats d’examens & concours ! Ne désinformez pas la proposition du SECES SVP !

    • 9 janvier 2014 à 18:14 | kofboay (#7865) répond à Mihaino

      Il ne vous est pas venu à l’esprit que le problème n’est pas tant matériel que légal ? Sur quelle base légale se baserait une confrontation des PV ? Voilà l’unique question à poser. Que prévoit la loi ? Si ce cadre légal n’existe pas, ou si la législation exige certaines conditions pour permettre une confrontation des PV et que les conditions ne sont pas réunies, la chose est tout simplement impossible, même si tous les malgaches proposaient leur aide. La CES ne fait pas les lois, elle ne fait que les interpréter.

    • 9 janvier 2014 à 19:02 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Mihaino le recomptage des bulletins de vote est impossible ici on a affaire au-4000000 de bulletins de vote et si on compte

    • 9 janvier 2014 à 19:07 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      4 ou 8 délégués/BV on aura 160000 PV à decortiquer en attendant le pays s’engouffre ds la pauvreté et vis ss la menace d’une

    • 9 janvier 2014 à 19:11 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      D’une guerre civile ou d’explosion sociale.La CES a déjà donné sa solution cad seulement les BV où l’irrégularité a été commis

  • 9 janvier 2014 à 17:52 | Jacques (#434)

    Pas de cérémonie des voeux, le bac-3 remballe tout vite fait. Question de faire comprendre à la CES d’accélérer aussi son simulacre de vérifications.
    " Simulacre ", ai-je bien dit parce que cette éphémère juridiction qui a été créée par la Hat ne va surtout pas statuer à l’encontre du verdict de la Cenit qui, elle aussi, est une trouvaille de ce pouvoir. Et afin de parvenir à ses fins cette CES n’accepterait certainement pas que la Seces vienne fourrer son nez dans une affaire qui ne lui concerne pas. Faut donc pas trop rêver quant au résultat final de cette histoire.

    Néanmoins cette CES s’enorgueillirait sûrement en n’occultant rien. Si les éléments produits par JLR iraient prouver sa victoire, la CES ne devrait pas hésiter une validation. Dans le cas contraire elle confirmera donc celle de HR. Les plus fureteurs d’entre nous se souviennent peut-être encore de ce précédent dans une grande démocratie que nous connaissons, les USA en l’occurrence : en 2000 la Cour Suprême fédérale avait suspendu le recomptage des voix en Floride et G.W.Bush a été élu. Quelque temps après l’on apprend que les décomptes finaux ont confirmé la victoire de A Gore.

    Pour ce qui est des promotions et autres nominations dans l’armée, là non plus rien d’étonnant : poule mouillée qu’il est, le bac-3 renforce " son territoire " car ce lion bléssé en Afrique du Sud pourrait peut-être guérir et, qui sait, rebondir par la suite. Le trouillard a mille fois raison d’anticiper.

  • 9 janvier 2014 à 18:14 | rabri (#2507)

    Vuze !!! t’es où aujourd’hui !!

    Voici une nouvelle qui doit absolument te faire MARRER d’abord puis PLAISIR ensuite ( so am i !!) : de leurs logiciels de détection à distance branchés dans leur WC respectifs, des malgaches de Genève ont fait fort dans la détection de fraudes électorales à 10000 km de distance. MDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    source orange.mg
    12h00>CES : la Cour Electorale Spéciale a jugé irrecevables les requêtes de Manoel Ralaimampisainarinony, représentant du GTT International Genève, Julia Rasoldier, Josiana Sahondra, Raharinosinjatovo, Bakoly Ranaivoarivelo, Viviane Rasoanandrasana, et Paul Romule Randriamanalina qui sollicitaient la Cour de procéder à l’annulation du scrutin du 20 décembre 2013 sur l’ensemble du territoire national aux motifs qu’il y a eu fraude à la loi et que diverses irrégularités ont été relevées durant la campagne électorale.

  • 9 janvier 2014 à 18:33 | Rabemisaina (#7643)

    À longueur de posts et d’éditos, je lis tous les jours, depuis presque 3 semaines, qu’il faut confronter les PV et / ou recompter les voix.
    Pour certains, cela donnerait inéluctablement la victoire à JLR, pour d’autres, cela conforterait celle de HR.
    C’est vrai, vérifier, recompter, re-vérifier, re-re-compter, devrait théoriquement augmenter la crédibilité des résultats définitifs et officiels qui seront proclamés par la CES.

    Mais... Il y a un « mais »...
    En pratique, comment peut-on raisonnablement procéder pour confronter les PV et recompter les voix ?
    Et qui va le faire ? J’imagine que ce n’est pas la CENIT car c’est justement celle-ci que les détracteurs accusent d’être juge et partie. Lui demander de recommencer c’est aussi la désavouer et traiter ceux qui ont travaillé jours et nuits pendant 2 semaines d’incapables.
    De toute manière, je doute fort que la CENIT ait encore un budget pour fonctionner encore 2 semaines voire bien plus si on recommence à zéro le comptage...
    Alors qui ? Quelle entité pourrait raisonnablement confronter les PV et recompter les voix ? QUI ? Personne ne serait d’accord sur qui doit le faire et comment le faire. On est très fort à Mada pour ne jamais être d’accord...

    Et puis, où sont tous ces PV à confronter ? Le camp JLR dit posséder les résultats de 19 020 BV. Ont-t-ils tous ces PV en main ? Je parle de ceux de leurs délégués. Sachant qu’une ramette de 500 feuilles A4 pèse 2,5 kg, si les PV ne sont fait que d’une seule feuille, 19020 PV, cela fait déjà presque 100 kg de papier... (Juste cette anecdote pour vous montrer l’ampleur de la tâche)...
    Mais comme je l’ai déjà dit sur ce forum, et d’autres aussi (élena par ex) : Pourquoi ne pas diffuser la liste de ces 19 020 résultats sur internet ? C’est tout un travail, mais c’est à la portée de tout ordinateur grand public, même le moins puissant.
    Ce serait vraiment formidable car tous les simples citoyens (enfin, la petite minorité qui a accès à internet !) pourraient devenir des examinateurs de cette élection en comparant les résultats diffusés sur le site de la CENIT ! Et je suis sûr que ce serait la frénésie dans les deux camps ! Une frénésie salutaire à l’émergence d’une meilleure acceptation du résultat par le peuple.
    Ne pas diffuser cette liste est vraiment dommage si le camp JLR est vraiment certain de ses chiffres.
    Si tel est le cas, la phrase s’écrira dans l’autre sens : ils ne sont pas certains de leurs chiffres, c’est pour cela qu’ils ne les diffusent pas... et c’est cela que l’histoire retiendra le cas échéant.

    Quant à recompter toutes les voix, c’est vraiment hors du possible à mon avis ! Qui pourrait être garant que ce qui est recompté provient des bulletins déposés par les électeurs dans les urnes ! Ce serait la foire au magouilles et le scrutin perdrait complètement sa valeur avec des chiffres encore plus faux et éloignés de ce qu’ils sont actuellement dans les deux camps.

    Alors, un scrutin :
    - au forcep : oui
    - imposé par la CI : oui
    - avec des listes incomplètes : oui
    - boudé par la moitié des électeurs : oui
    - magouillé par les deux camps : oui
    - etc …

    Mais si on recommençait dans quelques mois, avec 1000 autres milliards d’ariary venant d’autres bailleurs, une nouvelle CES, une nouvelle CENIT, etc...
    Je pense que ce serait la même foire d’empoigne... pour encore une fois un résultat contesté...
    Ainsi va la vie à Madagascar...

    • 9 janvier 2014 à 18:48 | kofboay (#7865) répond à Rabemisaina

      Content de constater que je ne suis pas le seul à penser comme ça. Je commençais à me poser des questions. Une confrontation de PV/recomptage des voix est grotesque dans le contexte actuel. ça ne mènera nulle part sauf à déplacer le problème un peu plus loin. A JLR et ses partisans : perdre une élection, même truquée, ce sont des choses qui arrivent. Ce n’est pas la fin du monde. Avalez les couleuvres de ces élections et passons tous à autre chose pour le bien du peuple Malgache. Vous n’en sortirez que grandis. Le pays n’appartient pas au président de la république de toutes manières. Faites en sorte que le prochain président ne puisse pas noyauter le système en participant au système et rendez-vous dans 5 ans pour le virer s’il n’a pas fait du bon boulot. Revenez à la raison !

    • 9 janvier 2014 à 19:19 | Isambilo (#4541) répond à Rabemisaina

      Vous avez raison parce que personne ne voudra financer un recomptage ou une confrontation des pv. Sans parler du fait qu’on peut très bien confectionner des pv sur mesure avec les technologies modernes.
      Il faudra donc se contenter de ce que la CES pondra avec ses moyens humains, techniques et financiers.
      Quoi qu’il en soit la situation n’est pas viable à terme, parce que l’élu est minoritaire dans le pays. Il doit affronter les vaincus, mais surtout les abstentionnistes qui vont utiliser une arme fatale : la force d’inertie que le père Ralibera avait déjà relevé il y a des dizaines d’années.
      Et que dire de cette constitution semi-parlementaire dans un pays ou seuls les Verts semblent avoir une véritable structure et une base populaires ?
      L’argument selon lequel il faut arrêter ces histoires de contentieux parce que la population en a assez de la crise ne tient pas debout. Ce n’est pas avec un président mal élu et dont la légitimité serait discutée, que la crise s’arrêterait.

    • 9 janvier 2014 à 21:02 | kofboay (#7865) répond à Isambilo

      "L’argument selon lequel il faut arrêter ces histoires de contentieux parce que la population en a assez de la crise ne tient pas debout. Ce n’est pas avec un président mal élu et dont la légitimité serait discutée, que la crise s’arrêterait."

      Tout dépend de ce vous appelez "la crise". Si pour vous "la crise" c’est exclusivement politique alors oui elle ne s’arrêtera pas comme par magie avec l’acceptation des résultats de la CES car il y a de très lourds contentieux à régler avant de pouvoir retrouver une situation politique apaisée à Madagascar (réconciliation, retour et amnistie de Ravalomanana, composition de la future assemblée et nomination d’un PM viable etc...). Moi j’entends par crise essentiellement la crise économique profonde dans laquelle le pays est plongé depuis 5 ans et qui tue littéralement les Malgaches. Et cette crise-là cessera ou du moins s’atténuera, au moins temporairement, dès la proclamation des résultats définitifs par la CES, s’il n’y pas de troubles graves derrière. Car cela entrainera l’ouverture de tous les robinets de coopérations/aides/investissements internationaux gelés depuis 2009. Le pays sortira alors de son statut de paria de la communauté internationale dans lequel il se trouve actuellement et ça ouvrira beaucoup d’opportunité au niveau économique.

  • 9 janvier 2014 à 18:48 | diego (#531)

    Bonjour,

    La majorité des électrices et électeurs n’étaient pas si ignorants ou dupes qu’on pouvait le croire.

    En fait, ces gens ont compris rapidement que c’était un referendum bis que le pouvoir putschiste a mis en place. Dans cette condition, les électrices et électeurs ont tout simplement exprimé leurs émotions. Bref, la fin de la crise n’est pas pour demain. Et en y ajoutant les caisses vides, donc faillite pour de vrai de notre pays et que dire des maladies qui rôdent, qui caressent nos villes, la pauvreté qui fait ami ami voir des mamours avec le pays depuis des années.......il est inutile de décrire l’ambiance pour 2014, cela promet......et quand on y pense, il y a des GASY qui osent clamer une victoire au milieu de ces décombres politique et économique, à ce niveau :

    - ou on est idiot, ou pire, on est inconscient !

    Si les idiots se voyaient, ils n’exubéraient pas en faire une victoire ou un triomphe politique et économique leur nudité intellectuelle, les gens inconsciences racontent des bêtises.....

    Ce n’est pas le cas de la majorité de Malgaches qui ont très vite compris ce que les mois à venir leur réservent......

    Les Malgaches sont inquiets parce qu’ils savent que l’Armée et la Justice, deux institutions fortes et encore debout dans le pays, sont utilisées pour protéger le pouvoir sombre et maléfique derrière les crises de 2002, 2009, ces cinq années de transition bidon et les élections de 2013.

    Ces institutions ne cachent jamais leurs intentions et tout le monde sait depuis 12 ans qu’elles n’ont rien à faire les intérêts de la NATION et de son peuple. Tout le monde connait les intérêts qu’elles défendent farouchement :

    - leurs propres intérêts politique et surtout économique et en passant les intérêts économiques des étrangers à Madagascar, leurs partenaires politiques et alliés économiques.

    Une manne économique gratuite prélever par les étrangers venant la terre de nos ancêtres avec la complicité de ceux qui détiennent le pouvoir .....

    .....qu’on ne s’étonne pas parce que telle est la définition donnée à la présence des étrangers dans un pays indépendant où les institutions sont faibles, absentes, quand elles ne sont pas completement balayées du paysage politique et économique du pays. Dans un tel pays, les raisons de plus fortes sont les meilleures, chez nous l’Armée et la Justice parce que les gens à la tête de ces deux institutions savent trop bien que la Communauté internationale préservera tant bien que mal ces deux institutions et dans tous les pays où il y a crise.

    La raison de plus forte :

    - plus de 80% des GASY, des natives GASY sont dans la misère noire.....misère économique et misère intellectuelle, voulue ou subie, on est pauvre, point.....

    .......les GASY riches ?????..... Combien sont-ils sur 21 millions des têtes....à peine de 10% de la population, nous dit-on, voir moins.....pauvre minoritaire dans leurs propres pays......de plus, ce 10% de la population détient le savoir, mais elle est utilisée, pauvre d’elle, pour instaurer sur le long terme la misère dans son propre pays......et elle est dominée, ridiculisée et par les étrangers, mais aussi par ses propres bêtises et insuffisance....ou suffisant c’est selon.....

    .....DJ et ses cinq années à la tête de l’État Malgache sont là et seront là pour témoigner et de la folie, mais surtout de la traitrise de la majorité de ce 10%, en tout cas de ses silences alors que le pays est plongé dans la misère....nos élites font partie de ce 10%, qu’elles osent se regarder en face......le pays vient de subir cinq années de crise institutionnelle, ne me dites pas que ces élites ne pouvaient rien faire ? Des gamins de moins de 20 ans descendent dans la rue dans le pays occidental et avec l’aide de leurs parents ou des organismes responsables du pays pour défendre leurs idéales.....les élites GASY n’ont pas été capable de mettre fin à la folie des gens visiblement ignorants depuis cinq années.....DJ n’a pas sa place à la tête d’un État......il nous faut un siècle pour le comprendre ????

    Intellectuellement, politique et économiquement et tout simplement sur le prestige auquel notre pays pouvait prétendre, DJ et ses alliés ont tout mis par terre et cette blessure n’est pas prête à se cicatriser, le peuple peut oublier vite, mais sur le plan international, cette période restera longtemps un handicap pour nos futurs dirigeants et élus :

    - quel pays vont-ils prendre au sérieux nos futurs dirigeants, surtout qu’il est fort probable que ces élus ne seront autres que les hauteurs des putschistes de 2002 et 2009 et les gens qui ont poussé le pays à organiser des élections !!

    Il n’est pas bon d’être Malgache et pauvre et avoir à faire avec la Justice de son pays, on va au trou directement......mais il est confortable d’être riche et étranger, blanc ou Indien ou chinois, autrement dit avoir l’Europe, l’Inde et la Chine comme parapluie, pour manipuler, prostituer et s’assoir sur la Justice Malgache ! Et bien évidement décider et le devenir politique de Madagascar, mais surtout contrôler l’économie de cette pauvre petite Ile ORPHELINE.

    L’Armée et la Justice, fortes sont-elles, du moins pour l’instant, vont rencontrer d’ici peu leurs propres problèmes aussi....Et si ces deux institutions vont à leur tour rencontrer des problèmes que deviendrait notre pays ???

    On ne parlera plus de DJ et ses alliés, mais l’avenir collectif d’un peuple, d’une NATION et les générations à venir......

    On peut se demander ce que nos élites attendent pour faire quelque chose :

    - Madagascar sera toujours ingouvernable tant que le pays est privé de réconciliation !!!!!

    • 9 janvier 2014 à 19:52 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego bnn année à vs et à votre famille !Personnellement,je préfère plutôt le mot "cohabition"que de la "réconciliation" prq pcq

    • 9 janvier 2014 à 20:03 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      à mon avis avant d’entamer une qlcq reconciliation il ns faudrait faire un TRI et cette procédure aboutira de plein droit

    • 9 janvier 2014 à 20:11 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      L’amnistie.

    • 9 janvier 2014 à 20:52 | diego (#531) répond à hrrys

      Bonjour,

      Tous mes voeux hrrys !

      La cohabitation n’est possible que sous certaines conditions dont :

      - un, la stabilité des institutions de pays ;

      - deux, une visibilité sur le plan politique dans le pays ;

      - et trois, bien évidement, une solidité à toute épreuve des institutions régaliennes du pays conjugué avec la compétence et la sagesse des politiciens.

      Bref, il n’y a que les hommes d’État et les partis politiques visibles et en plus responsables qui peuvent cohabiter.

      Vous êtes un homme de droit, n’est-ce pas ???

      Je pense vite, je le sais, on me le dit tout le temps, mais il est préférable de penser tout doucement, et même cela, la classe politique malgache n’en est pas capable.

      J’ai dit ici même qu’il faut que les politiciens gouvernent ensemble leur pays.....mais il semble que c’est impossible ou ce n’est pas encore à la portée des politiciens GASY :

      - Ces gens-là sont incapables de cohabiter, ils vont encore s’entretuer.....

    • 9 janvier 2014 à 21:06 | hrrys (#5836) répond à diego

      Oui mais nos politiciens ne sont pas au bout de leurs peines.Il seront obligé de s’entendre et de travailler ensembles.Je

    • 9 janvier 2014 à 21:12 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      peux vs dire qu’il devrait y avoir une cohabitions forcées car à cette allure:MMM 20% Zanak’i dada 30%,MAPAR 50% la majorité

    • 9 janvier 2014 à 23:05 | diego (#531) répond à hrrys

      Re hrrys,

      La cohabitation forcée n’est possible que lorsque le pays a des institutions solides.

      Madagascar n’a plus que deux institutions solides et elles sont entre les mains des gens mal intentionnés, au service de mal....

      L’Armée et la Justice ne savent ce que :

      - le Capital, le Travail et la Confiance ;

      Les politiciens GASY aussi d’ailleurs et la majorité des Malgaches n’en a qu’une vague idée. Le résultat est sous vos yeux :

      - Madagascar est l’un des pays le plus pauvres de la planète.

    • 9 janvier 2014 à 23:07 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Votre dernière phrase résume parfaitement la situation actuelle, cher ami DIEGO :
      - "Madagascar reste INGOUVERNABLE ..."
      Permettez-moi juste d’ajouter qqs observations :
      - Ingouvernable car nos Responsables politiques préfèrent depuis plus de 5 ans défendre leurs intérêts personnels plutôt que l’intérêt de la Nation !?...
      - Ingouvernable car nos Services publics ne rendent plus service au Public à cause de la corruption . Sans argent , sans service rendu !
      - Ingouvernable car le changement de la mentalité tant décrié ici ou là depuis de longues années restera un travail de très longue haleine . La majorité des riches( anciens et/ou nouveaux) que vous citez ci-dessus aiment bien la situation actuelle car ils sont complices de ce système longtemps installé chez nous et qu’ils se croient intouchables ??!!
      Enfin, nous sommes plusieurs sur ce forum à réclamer un CHANGEMENT RADICAL DE NOTRE MANIERE DE FAIRE, de penser et éventuellement d’agir sans rester toujours une majorité silencieuse ou une force tranquille !
      Au plaisir de vous lire ,
      Amitiés,

  • 9 janvier 2014 à 20:46 | Raol (#529)

    Andry Rajoelina, ilay "mpanongampanjakana" sy "jiolahimboto" ho an’ny zanak’idadany sy ny tariny rehetra, dia tsy maintsy ratsy foana n’inon’inona ataony. Tsy dia olana izany satria samy olondehibe misaina ny malagasy rehetra. Tsy asiana resabe izany fa fisaorana no atolotra ny filoha Andry nitondra avo ny fitiavatanindrazana na be aza ny fandrika sy ny sakana. Etsy ankilany, raha toa ka mandrangaranga ny mety hisian’ny ady antrano noho ny faharesen’i JLR (aoka ho lazaina ny tena tiana ambara) ny Mpampianatra mpikaroka sasany sy ireo lazaina fa Mpiasampanjakana ambony (tampimpahaizana sasany), dia tsy dia mino izany loatra ny tenako, tsy mino satria raha mahita ny fomba fijerin’ny olona andavanandro, afatsy ny zanak’idadany fanatika (fa tsy izy rehetra), dia hita fa tsy te hidikizo amin’izay ady ho an’i Ravalomanana (izay no tena marina fa tsy hoe ady ho an’ny safidimbahoaka) akory ny maro. Indrindra indrindra moa ny olona aty amin’ny faritany ankoatra an’Antananarivo. Tsy miraika amin’izay hoe JLR sy Ravalomanana izany ny maro, fa ny hiadanan’ny vady aman-janany, ny hifaranan’ny tsy fandriampahalemana, ny hahazoana fitsaboana mora na maimaimpoana, ny fitomboan’ny harinkarena isan-tokantrano no andrandrain’ny maro an’isa. Iza no andeha hitolona ho an’izay olona tokana ? Mody afenina amin’ny hoe safidimbahoaka ? Tsy misy adala eto. Amiko, Izay didimpitsaran’ny CES eo, dia tokony hanakaiky ny safidin’ny vahoaka maro an’isa, ary tsy maintsy ekena. Satria ve i HR no mety ho lany dia tsy ho ekena ? Mampihomehy, efa tena lasa lavitra ny fahambaniantsaintsika malagasy sasany raha izany no miseho. Na izany na tsia, samy manana ny mpanohana hoy aho ny andaniny sy ny ankilany, ary izany no atompisian’ny fifidianana : iray ihany no mitondra ny firenena, izay lanin’ny MARO AN’ISA. Masina ny tanindrazana !

  • 9 janvier 2014 à 23:19 | diego (#531)

    Tous mes voeux Mr RAMAHEFARISOA,

    Ne faites pas de devinette l’ancien....lol....

    Avant Nôel, j’étais en Australie et New Zélande, entre Nôel et la nouvelle année, j’étais au Brezil et en Argentine, le 4 et 8 janvier 2014, j’étais au Pôle à Iqaluit plus exactement où j’étais ploqué jusqu’à hier à cause de possible givre sur mon chemin de retour :

    - devinette, où j’habite l’ancien....ne faites pas de devinette.....pas de devinette.

    Une chose est certaine, j’ai amené mon monde à destination.....

    C’était pour la nouvelle année Mr RAMAHEFARISOA, pleine des belles choses pour l’année et santé......

    • 10 janvier 2014 à 02:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diègo
      Message reçu 5/5.
      J’ai parlé de devinette parce que j’ai des nouvelles des amis qu’il fait -25° chez eux,en ce moment.
      En France,c’est l’inondation et même à Madagascar...
      BON RETOUR PARMI NOUS,Diégo !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 janvier 2014 à 23:42 | diego (#531)

    Mihaino,

    Je crois sincèrement compatriote que changement il y en aura. Parce que la situation politique et économiquement seront intenables que plus rien n’est possible sans un changement radical.

    Je crois sincèrement que notre Armée n’est pas encore morte, n’est pas tout à fait pourrie.....

    Quand Mr Obama a abandonné l’Égypte et Mr Moubarak, un allié de long de date des USA. L’Armée Égyptienne, mal traitée et ridiculisée par son allié de longue date a su réagir et couper la tête des Islmaistes qui avaient su alors profité l’erreur de politique étrangère de Mr Obama.

    L’Armée malgache n’a besoin d’une seule chose :

    - avoir un Chef !

    Un Chef qui va dire me-rde à la CI et ses alliés GASY, point ! Après on cause comme on dit.

    Notre petite Nation est en danger, il faudrait que les Malgaches en prennent vite conscience !!!

    Même pas encore élu, on a annoncé Hery à Paris, hallucinant et dangereux, le pays est en danger !

    • 10 janvier 2014 à 02:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Ok ! Diégo,
      J’admets que cette visite à PARIS soit une erreur mais je n’accuse pas Hery RAJAONARIMAMPIANINA mais quelques franco-Malgaches qui pêtent plus haut que leur Q.
      La France est un partenaire (-privilégié,peut-être-) et NON ==un décideur==pour Madagascar.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 janvier 2014 à 05:10 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    La plupart des forumistes s’expriment toujours pareil qu’en 2013 et ne font jamais suite à l’édito.
    En plus, la plupart se tapent et se traitent de tous les noms faute d’arguments ... C’est très amusant à vous lire !!! Pour se détendre, y a pas mieux !!! MISAOTRA !

    Pour moi, respectant l’éditorialiste, je réponds tout simplement que Rajoelina fait ce qu’il veut en matière de protocole, surtout en bout de "mandat".

    De toute façon, quoiqu’il fasse, il va se faire "taper".

    Pourquoi faire déplacer tout un armada de journalistes pour 2 à 3 minutes de vœux ??? Un armada, par définition, c’est voué à l’échec ...

    Pour une fois, le chef de protocole de Rajoelina a vu juste ... en le conseillant de se taire ... Il n’est jamais trop tard !!!
    Et la présentation des vœux se fait tout le mois Janvier ...
    C’est au futur Président de la faire, soit un coup pour 3 :
    - Présentation des vœux à la nation (10 minutes),
    - Fête de l’investiture ( 5 à 10 minutes),
    - Présentation globale de sa politique générale (10 à 20 minutes), ...
    (’faut pas saouler son auditeur !!!)

    Restriction budgétaire oblige et c’est une bonne tactique politique de communication ... pour le futur Président !!!

    Y a pas mieux !

  • 10 janvier 2014 à 07:22 | diego (#531)

    Bonsoir Mr RAMAHEFARISOA,

    Oui, oui et oui, cent fois oui, la France doit être une partenaire.

    La France doit contrôler tous les futurs aides qu’elle va accorder à Madagascar.

    La France doit surveiller étroitement l’argent qu’elle allouera pour aider ce pays pauvre que Madagascar.

    Et la France doit envoyer des spécialistes de tout genre à Madagacar, pour nous aider à sortir de la misère.

    .....etc...

    Mais INDRO KELY HOY NY MPANDRAFITRA :

    - Madagascar est tout nu, le pays n’a plus des institutions dignes d’un pays indépendant depuis 53 ans.

    Par conséquent, il ne pourrait jamais y avoir une relation diplomatique normale, encore moins un échange économique équilibré entre la France et Madagascar, ou avec un autre pays à l’heure actuelle. La présence en terre française d’un possible président de la République malgache alors même que le résultat officiel de ces élections n’est pas encore connu n’est pas une erreur Monsieur. Cela veut dire tout simplement que le futur président malgache :

    - est et sera un guignol de la France, point !!!!

    Les quelques généraux que le pays exhibe depuis cinq ans ont du mal à concevoir que pour développer un pays, il faut quelques facteurs producteurs indispensables. Sans dire que ce sont des généraux sans hommes.

    Depuis cinq années de transition, on a du mal à mettre un visage sur les Juges GASY qui prennent de décision sur l’avenir politique, de facto économique du pays. Ils doivent des explications quand même au pays et surtout à la jeunesse Malgache.....cinq années de crise institutionnelle méritent largement quelques explications.....que ces juges deviennent des pédagogues :

    - pourquoi 2002, 2009, et surtout pourquoi avoir accepté ces élections de 2013, les juges sont bien placé pour nous expliquer. Et pourquoi les politiciens du pays, un pays déjà pauvre n’ont pas su nous épargner, au pays ces crises ?

    Tout revient toujours sur le même point, Mr RAMAHEFARISOA :

    - la politique !

    Les politiciens malgaches ont cessé de faire de la politique depuis cinq ans. À mon sens, la politique doit être conceptuelle.

    On ne conçoit que de la misère et pauvreté dans une crise institutionnelle. La misère rend le pays stérile. La misère stérilise toutes initiatives dans le pays. Et que dire d’un constat accablant :

    - le pays n’a plus d’élus depuis 2009. Le pays ne conçoit plus rien donc depuis cinq années.....

    Depuis cinq ans que Madagascar n’a plus des législateurs. Un pays, un État sans législateurs, autrement dit, sans loi, sans règles établies, sans principes ne survivent pas longtemps à la moindre crise venant de l’extérieur.

    C’est notre cas. Alors pour que Madagascar ait un partenaire, que ce partenaire s’appelle la France ou un autre pays :

    - Madagascar doit se doter des législateurs légitimes, qui puissent par la suite défendre les intérêts de la Nation GASY.

    Il faut que les jeunes politiciens GASY, ma génération, apprennent vite que personne, je dis bien personne ne va leur faire confiance si leur pays n’a pas des législateurs bien élus et acceptés par le peuple, autrement dit légitime.

    Les élections de 2013 n’ont pas permis de résoudre toutes les équations que je viens de citer. Des équations qui sont assez simples à résoudre par un simple bon sens :

    - NY FIHAVANANA !!!

    • 10 janvier 2014 à 09:04 | Midabetsy (#8062) répond à diego

      ne tourne pas au rond.
      c’est tout une processus de développement socioéconomique en cohérence avec le monde politique que vous venez de citer. c’est pas une simple équation. c’est une thèse de doctorat en mathématique de troisième cycle.

  • 10 janvier 2014 à 11:29 | Ilaimena (#7897)

    Salama tompoko,
    Dia tena mivadika tanteraka ny gilaoby eto mada eto. Io tsy vao omaly fa efa ho dimampolo taona izao na mihoatra mihintsy aza !
    1Fanendrena olona hitazona andraikitra
    .Miaramila atao minisitra
    .Prof de français atao minisitry ny fiarovana (Le ridicule ne tue pas).
    2 Fidirana @ zavatra tsy tokony hitsabahana.
    FFKM lasa entité politique ( fa angaha izany moa no andraikiny voalohany)
    Mpitondra fivavahana Mpanao politika gaigilahy
    CECES entité politique (entité fa tsy syndicat an)

    Fa maninona hoy aho isika raha mba samy mipetraka @ toerana misy antsika e ?!!! (Mety ve raha vilany no hatsakana ka tavohangy no andrahoam-bary ?)
    Ny Mpampianatra dia mampianatra no asany( izay haha olom-banona ny ankizy beaziny)
    Ny miaramila.....
    Ry CECES tsy aleo ve ilay maha Mampianatra MPIKAROKA no imatimatesana e ? Cure dents aza ange ka mbola afaratsika e !!!!!!!!!!!

    Misy zavatra tsara ianarana ihany ilay "The right people at the right place"
    If not upside down !!!!!!!!!!!!!!
    Misaotra tompoko

    • 10 janvier 2014 à 11:32 | Ilaimena (#7897) répond à Ilaimena

      Saika hadinoko fa azafady indrindra : Mahita aho fa mitovy ny bonbon voanjo sy ny kitana eto Mada zaraina tsy misy fepetra ( once again le ridicule ne tu pas)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

décembre 2021 :

Rien pour ce mois

novembre 2021 | janvier 2022