Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 11h09
 

Environnement

Bois de rose

Un peu moins de trafic dans le parc du Marojejy

mardi 28 décembre 2010 | Mona M.

Le rapport d’une mission sur l’état du trafic de bois de rose effectuée en octobre 2010 dans le parc du Marojejy rapporte que l’exploitation du bois précieux dans cette région, quoi que persistante, est plus faible qu’en 2009.

L’auteur du rapport explique avoir vu, dès le premier jour de sa mission dans le parc, le 14 octobre 2010, des traces de rondins de bois de rose qui avaient été tirés avec une corde, lesquelles traces menaient jusqu’au village d’Andratamarina, dont le fokontany se contente d’expliquer « qu’il y a des hommes riches derrière cette affaire », qui rémunèrent grassement les paysans riverains du parc pour chercher le bois à l’intérieur du parc.

Plus loquaces, les riverains s’accordent à citer deux noms, celui de Befototo Angelin (dit Zélin), venant d’Andapa, et celui de monsieur Thunam, d’Antalaha, comme étant les principaux bailleurs de fonds pour le trafic du bois précieux du parc du Marojejy. Pour les agents du parc, c’est l’insuffisance du nombre d’agents de surveillance du parc qui favorise la pénétration des délinquants.

Ainsi, le trafic continue encore et toujours. Il a pourtant diminué en ampleur depuis les évènements du début de l’année 2010. Le rapport de mission, dont la rédaction a obtenu un extrait sous X, fait en effet état d’une mission de la Task Force en février 2010 au cours de laquelle un trafiquant avait été blessé et arrêté, et à la suite de laquelle le chef de secteur de Madagascar National Parks, menacé, avait dû s’enfuir.

Selon le rapport, le dernier gros coup de force des trafiquants daterait d’avril 2010, où ces derniers avaient profité d’une absence de l’agent de surveillance du barrage de contrôle, pour tenter de récupérer des bois illicites. Mais l’opération avait échoué, le comité de vigilance d’Andratamarina saisissant les 40 pièces de bois de rose prêtes à être exportées.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 28 décembre 2010 à 13:05 | Ragnarok (#3696)

    Il aurait été bon que la mission fut prolongée vers le NE du parc, dans la région d’Andrahanjo car il semble que les trafiquants aient déjà pénétré jusqu’au coeur du parc national, à 5km, en plein noyau dur et que les traces de leurs méfaits sont encore très largement visibles avec de nombreuses huttes, quelques troncs, des pièges à lémuriens.

    On ne voit jamais ce que l’on veut nous montrer, surtout lorsqu’il s’agit de dire que tout va mieux. Malheureusement l’expérience qui pèse comme un fardeau nous prouve qu’on doit souvent se méfier d’une sous-estimation notoire.

    Etrange également, ces noms qui reviennent sans cesse, étranges tous ces 4x4 flambants neufs, dont celui de M. Zelin d’ailleurs, avec encore les sachets plastiques sur ses housses neuves de son Toyota dernier modèle, lunettes noires et regard mafieux.

    Mais Basile aimerait tant qu’on rase ce parc inutile avec ces animaux inutiles qui empêchent le développement de l’humain-roi... Oh, j’oubliais, ce sont encore ces extrémistes écolos venus d’outre-atlantique nous envahir de messages subversifs, princes de l’ingérence, pour contrôler notre pays, nos ressources...

    Love Chine, Love Françafrique, mort aux C.O.N.S.

    A bon entendeur.

    • 29 décembre 2010 à 05:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ragnarok

      Ragnarok,

      Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com, ne souhaite pas « raser » le parc mais « REGULARISER » l’exploitation forestière et « AUTORISER » l’exportation des bois précieux,source de devises,avec la participation des « REGIONS »,source de revenus.Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS