Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 12 août 2022
Antananarivo | 15h32
 

Diplomatie

Un petit pas vers la reconnaissance avec l’Île Maurice

mercredi 6 avril 2011

Il y avait eu le vice Premier ministre Xavier Luc Duval qui, à la fin du mois de janvier dernier, avait fait des déclarations favorables au régime et suggéré la tenue d’élections comme seule issue à la crise. Et voici que par une lettre en date du 29 mars 2011, le ministre mauricien des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, Arvind Boodell, félicite le président de la HAT, Andry Rajoelina, suite à la formation du gouvernement d’union nationale.

L’île Maurice est membre de la SADC ; cela signifie-t-il que c’est le point de vue d’un autre État membre de la SADC que la Troïka doit considérer lors de la réunion d’urgence annoncée dans le communiqué de la Troïka en date du 31 mars denier ? Sachant également que l’île Maurice exerce aujourd’hui la présidence de la Commission de l’océan indien (COI), est-ce au nom de la COI que le ministre mauricien parle-t-il ? Quoi qu’il en soit, le ministre A. Boodell a assuré le président de la HAT et le gouvernement de transition d’union nationale, du soutien du gouvernement mauricien au processus de transition en vue de l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre électoral crédible, neutre, transparent et indépendant.

Des observateurs relèvent cependant le changement d’attitude de l’île Maurice. En 2009, Arvind Boodell, avait qualifié le transfert du pouvoir des mains de l’Armée à Andry Rajoelina comme étant un coup d’État. Beaucoup d’eaux sont passées entretemps sous le pont et aujourd’hui ce même ministre mauricien reconnaît les étapes franchies par le pouvoir de la HAT et en arrive à féliciter son président alors que la Troïka de la SADC vient justement de rappeler et de réitérer les décisions du mois de mars 2009 demandant la restauration urgente de l’ordre constitutionnel à Madagascar.

Ce qu’il ne faut pas méconnaitre, c’est que l’île Maurice dépend pour beaucoup de Madagascar qui est perçu comme un champ d’expansion et d’épanouissement de ses activités ; aussi bien dans les secteurs des services que dans les secteurs industriel et agricole.

Recueilli par Valis

39 commentaires

Vos commentaires

  • 6 avril 2011 à 08:07 | betoko (#413)

    En effet l’île Maurice ne regarde que ses intêrets , cela se fait dans le monde entier , y compris La France bien sûr . Justement concerant La France ,je lis ici tous les jours qui passent la francophobie primaires de certains tel que Mahery qui a écrit que Monsieur Châtaigner n’est qu’un ambassadeur et qu’il doit faire attention , et aussi de Niry qui a écrit que Sarkozy est un terririste notoire . Qu’est ce qu’il faut pas entendre comme bétises . Niry , pas plus tard qu’hier soir le ministre des affaires étrangères du Sénègal et en temps que membre de la CEDEAO avait demandé au conseil de sécurité de l’ONU d’intervenir au plus vite car des viciles meurents tous les jours par les armes lourdes de Laurent Gabgbo . La France afrique n’est plus la même comme du temps de Tsiranana qui grace à nus en 1972 , nous avions pu chasser des français consieillers de Tsiranana de partir , ce qui fût fait , mais nou n’avions jamais demandé à La France de quitter Madaagascar encore moins son ambassadeur , car cela pourrait nous porter des lourdes préjudices

  • 6 avril 2011 à 09:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    La "reconnaissance" doit se faire par nous même :

    - " être capable d’organiser des élections au suffrage universel direct pour élire des Représentants du Peuple et d’un Président de La République,arbitre et Président de tous les "Malgaches".

    Il est de la responsabilité du Gouvernement "solidaire" de Transition du Général Vital d’assurer l’exécution de toutes ces élections.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2011 à 09:30 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      l’ILe Maurice donnne le ton et indique au SADC la conduite à tenir lors de la prochaire reunion extraordinaire sur le dossier Sortie de crise à Madagascar....

      IL reste à Madame Yvette Sylla de chasser aussi sur le continent et approcher d’autres Pays membres des SADC qui sont prenables comme la Mozambique (Pays de SIMAO) et la Namibie voir l’Afrique du Sud qui est en train de mediter l’ineficacité de son appui à Gbagbo........

      IL ne faut pas laisser seul Ravalomanana sur ce terrain de chasse diplomatique au moment crucial il a du mal à conserver ses acquis et que le soutien à son egard vole en eclat.malgré ses $ 750 000 000....

      En tout cas cette nouvelle posture de l’Ile Maurice conforte une dynamique certaine de reconnaissance irreversible pour Rajoelina , son gouvernement et pour son HAT .....

      Certains observateurs pseudo_nationalistes et assez bornés et en mal d’arguments vont encore oser voir la main de Chataigner sur cette repositionnement de Port- Louis.......

    • 6 avril 2011 à 09:57 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Votre xénophobie , et auto suffisance transpirent à travers la toile : jusqu’ ici ,c’est avec des individus de votre espèce que Lepen monte en france.La fierté est la dignité du pauvre , accrochez -y vous bien et restez-le, vous le valez bien .

    • 6 avril 2011 à 10:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      Jipo,

      Vous pouvez encore tousser plus fort si vous voulez mais vous n’impressionnez pas du tout....j’ai des antitussifs si vous voulez ! je peux vous oxygener un tout petit peu si mon post d’hier continue à vous causer une crise dyspnéique grave ( difficulté à respirer)

      Boris Xenophobe et lepeniste peut-etre ! j’aime pas du tout que des personnes comme JIPO avec son casquette vazaha et ignare sur la politique à Madagascar se permettent d’ insulter mes chers copatriotes fussent-ils de l’opposition ou des trois mouvances .Oui je peux vous dire que Jean Marie Le PEN n’a pas tout fait tort si tous les etrangers en France se comporte comme JIPO à Madagascar et j’assume ce <lepenisme<.

      Fier et digne oui oui ça fait partie des valeurs auquelles je suis très attaché

      Quand à la notion de pauvreté ou de la richesse , vous ne savez meme pas qu’est que ça signifie....en quoi vous pouvez donc etre riche ??

      Continuer à pleurer tout le jour ici sur le forum jusqu’à ce que Rajoelina parte un jour !!! Je sais que vous etes très riche en LARMES....le pauvre JIPO !

    • 6 avril 2011 à 10:51 | ZOZORO (#5338) répond à Jipo

      Pas que pour la FRANCE JIpo. Les mêmes têtards sont à l’origine de la monté des fascistes à Mada....

      La fierté et la dignité des pauvres..... ça me rappelle la place des jets d’eau en 2009.

    • 6 avril 2011 à 11:15 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Mr Bekamisy, ce poste ne vous est pas adressé, mais au ramahefarisoa, erreur d’aiguillage dans repondre à ce commentaire de la part du classement automatique de MT certainement .
      en ce qui concerne votre poste d’hier, j’y ai repondu, certes tardivement.
      Merci pour vos propositions anti-tussive, j’ai du diamox.
      Vous etes certes francophone,qui trahi une francophilie, epidermique,polymorphe, qui peut à tout instant se transformer en xénophobie, comme celle de votre Ami basile.
      Sa haine , envers les Mauriciens, l’incite à proner une "reconnaissance malgache", ce qui veut dire quoi au juste, à part : besoin de personne ...
      Manque plus que la harley davindson de " BB " .Autosuffisance indigne et revoltante, pour ne pas dire raciste et provocatrice, puisque vous aimez à jouer sur la "corde " de la "fierté " et succeptibilité et non sensibilité ! ;comme dejà dit hier : la "Dignité du Pauvre ", et, de devoir préciser, puisque vous m’y invitez : pauvre d’esprit .
      Vous prétendez " respecter " les français : quand ça vous arrange, soit vous defendez leur utilité soit vous leur crachez à la figure ( pour etre poli ) selon l’humeur,et les "batards metis " à qui bientot le monde appartiendra, vous les classez comment ? votre ami a dejà débattu la dessus , en parlant d’Obama, et que la france appartenait aux immigrés metis,tout comme votre mentor, et son premier ministre .Merci Docteur pour votre proposition d’ordonnance, pour l’instant, je n’en ressent pas l’utilité, par contre si vous aviez des pillules contre la betise et la xénophobie, autre que l’extasie, je pourrais en tant qu’apporteur d’affaire, vous rapporter gros ;Quant à l’art que vous avez d’interpreter de travers ,les termes employés, pour les tourner , de manière à pouvoir deverser votre animosité sur ceux qui ne rentrent pas dans le moule dans lequel vous vous etes emprisonné, je vous le laisse, avec leplus grand plaisir,et sachez que meme par la menace ou la force, vous ne m’y ferez pas rentrer, chacun son pain chacun son hareng, je sais que vous c’est le Khat et les moussakiki, en ce qui me concerne : non .
      Vous pouvez également garder vos " conseledise "merci à vous .

    • 6 avril 2011 à 11:19 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Lire : " qui trahi une francophobie et non francophilie "

    • 6 avril 2011 à 11:25 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      je ne le sais que trop , Hélas , d’ou ma reactivité " épidermique" et instantanée à ce genre de lecture, je dois encore travailler un peu pour arriver à prendre plus de recul devant de telles affirmations ,ce genre de propos me font penser à la race arienne et ceux qui la pronait et jipo s’élèvera toujours devant de tels individus .

    • 6 avril 2011 à 11:43 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      Jipo,

      Quand Jipo delire dans la salle d’attente aux consultations psychiatriques .....il faut le faire passer avant les autres car c’est à la fois pathetique mais un tout petit peu hilarant......de meme !( Bref l’ambiance du Service de la Psychiatrie)

      Les restes ne m’interressent pas ......un anti_depressif au lieu d’un antitissuf ferai mieux l’affaire...

      En ce qui concerne le Moussakiki de JIPO je ne suis pas prenneur , je suis très SVELTE et MODERNE jipo ( je ne suis pas BoBekams pour rien) et je fais attention à tout ce que je mange, je ne suis pas très très viandes comme JIPO , gardez donc vos Brochettes pour vous....

      Pour le Khat , je revendique mon origine antsirananais mais je ne vous conseille pas le KHAT ce n’est pas bon pour la santé .....en plus je n’ai pas besoin de celà pour bien <traiter < la S..oeur de Jipo......

      Bonne journée tout de meme , meme si la performance diplomatique de Rajoelina constitue l’etiologie de votre dyspnée delirante....

    • 6 avril 2011 à 11:57 | da fily (#2745) répond à Jipo

      Faut ce qui faut Jipo je vous l’accorde,

      un cas m’sieur Boris, une névropathie cyclique qu’on doit subir dès qu’il détecte de l’anti-tgv à l’horizon.

      Il est quand même assez étonnant que certains forumistes ne savent pas détecter quand et où sont les réactions à leur post. Je décèle plutôt dans ce cafouillage, un manque flagrant de discernement dont je faisais déja montre hier, qui est le résultat d’une hyperactivité du sujet qui aime à "s’éparpiller" tel qu’il se nomme pluridisciplinaire !

      Jipo, j’eus une respiration quelque peu altérée faisant suite à votre post sur "le petit lait" d’hier, je crains de ne pas saisir la réelle portée de votre message. Dommage pour ce coup où c’est moi qui suis out, car je vous lis et "piste" avec intérêt sur cette toile.

      Sinon, tout à fait vrai, les mauriciens ne sont que dans la préservation de leurs intérêts. Ils pourront tout autant décréter le contraire si l’aventure de cette transition coupait court. Ce n’est au final, que de la politique. Et en politique, on dit rarement : "cochon qui s’en dédit !"

    • 6 avril 2011 à 11:59 | jack-no (#1477) répond à Boris BEKAMISY

      "en vue de l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre électoral crédible, neutre, transparent et indépendant."

      boris, est-ce que ces termes expriment un début de reconnaissance ? je ne vois qu’une mise en garde.

      jacques

    • 6 avril 2011 à 12:30 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jack-no

      Frère Jacques jackno

      Vous voulez un cours accéllèré grattos , sur la Diplomatie.??

    • 6 avril 2011 à 12:48 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Da fily

      Si vous voulez j’ai quelques KHAT pour vous aider à bien lire et pister ......le petit beau.....

      Quand à l’Ile Maurice qui gere bien son interet à Madagascar , elle peut envoyer la SADC pour circuler comme il veut et ne rien voir......

    • 6 avril 2011 à 14:22 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Dafily bonjour , merci de me rassurer, au sujet des forumistes qui répondent aux postes qui ne leurs sont pas adressés, je prenais cela pour de l’animosité gratuite, voir xenophobe, je prefèrerai me tromper et que votre explication soit la bonne , concernant particulièrement cet auteur .
      Pour ce qui est de "petit lait ", comme " Justice sociale, ou Madagascan " les auteurs des postes qui tel un petit chat à qui vous donnez une tasse de lait : me delecte, ( meme si je ne suis pas le vatanen de la plume, et que je ne vous sois pas sympathique, qui plus n’est :pas reciproque , sans aucun hélàs )
      sans vouloir vous vexer, (dieu m’en garde) vous etes mon " Achile talon "local, auquel vous n’avez rien à envier, je parle bien sur et exclusivement de verve , n’en prenez pas ombrage : "un missunderstanding" est si vite arrivé ...
      Maurice a toujours et tirera toujours son epingle du jeu, ce sont des Indiens, commerçant dans l’ame, ce n’est en aucun cas un reproche, et de terminer que Madagascar n’est pas en reste, car elle importe énormément de denrées de Madagascar, beaucoup plus que le contraire, ce qui fait pour Madagascar un apport en devises, non négligeable, par rapport aux autres iles avoisinantes ,une interdependance qui manque de " bijectivité ".

    • 6 avril 2011 à 14:26 | Raguy (#4141) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et ce sera M.Basile qui financerait ces elections et accordera la RI.Tsy vitan’ny vava izy io M.Basile a !

    • 6 avril 2011 à 16:35 | on the target (#5278) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile Mpandrangitra,

      On aimerait qu’un bonne fois pour toute, propose tes raisonnements avec plus de fondement, mais c’est déplorable de ta part si t’es vraiment un malagasy ou safiotra,
      La vie Madagascar est très amer, alors tu devrais jouer le rôle de conseiller si tu es intelligent et responsable et plus d’encouragement.

    • 6 avril 2011 à 17:12 | da fily (#2745) répond à Jipo

      soyons lisibles, je me réjouis de votre réponse Jipo, et me dédit complètement d’avoir laisser croire que vous ne m’êtes sympathique, car au contraire de l’encre, vous avez la facutlé de laisser une bonne impresion sur ce forum et je m’attarde sur les posts que vous nous laissez. Si donc je pourrais être le Talon Achille, vous me faites penser à Lefuneste Hilarion, indicible comparse de kivousavé.

      Bonne lecture des perles qu’on voit défiler ici, malgré le contexte liberticide ambiant.

    • 7 avril 2011 à 11:36 | jack-no (#1477) répond à Boris BEKAMISY

      bonjour,

      à la sauce Yvette ? non merci !

      jacques

  • 6 avril 2011 à 09:18 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Il n’y a rien d’etonnant ....depuis la nomination d’Edgar à la tète de la mairie d’Antananarivo jusqu’à l’arrivée de l’oncle perrot de rabrisure aux finances

    C’est vraiment la moindre des choses que de ’venir’ remercier radomelina

    En passant, des bruits laissent entendre que radomelina et sa clique possedent un compte dans une banque qui a pignon sur rue la bas chez ’maurice’

    • 6 avril 2011 à 09:38 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy

      Que peut signifier avoir une compte bancaire quelque part à Maurice dans un village planetaire où l’economie qui se globalise et que Port Louis est à 1h de Tana.....

      Vous avez oublié aussi Fidy que ,moi aussi ,j’ai une compte bancaire à TOUMBOUKTOU....et une autre à Rejkjavick.....

    • 6 avril 2011 à 11:49 | jack-no (#1477) répond à Rakotoasitera Fidy

      bonjour,

      fidy, il y possède également une splendide villa.

      jacques

    • 6 avril 2011 à 13:24 | Technao (#5489) répond à jack-no

      Dia maninona ? inona ny olana ? Zony izany !!!!!

      Ho an’i Fidy, fa maninona ilay fiteny no atao an’izany êee. Raha misy olona domelina @ ilay fomba fijery na fomba fisainana ve izao tsy hianao io ê. Hita be hoe mandray zava-mahadomelina raha tsy izany tsy hiteniteny foana hoatran’izany. Mampalahelo ilay toe-tsaina ary ataoko mihitsy hoe mirefarefa ê. Tena mbola ho ela ilay Gasikara raha sahala @ nareo no betsaka. Tena miala tsiny.

      technao

    • 6 avril 2011 à 14:29 | Raguy (#4141) répond à Boris BEKAMISY

      Reconnu par le Vice-Premier Ministre Mauricien ? hi ! hi ! hi !

  • 6 avril 2011 à 09:23 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    En réponse à Ramahefarisoa

    Vouloir une election est une chose , etre capable d’en organiser une dans les règles de l’art en est une autre

    Et je ne pense guère que radomelina s’en soucie ..

  • 6 avril 2011 à 10:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Bekamisy

    Dois je croire que vous etes plutot ’africain’ que malagasy ????

    Car depuis votre declaration de votre mise sous tutelle ’française’ de votre personne je me demande vraiment si vous avez assimilé l’HISTOIRE DE MADAGASIKARA !!!!

    • 6 avril 2011 à 10:49 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Est-ce qu’il faut etre seulement zanakidada pour etre vrai malgache pour Fidy ou ? Tsy arako intsony izy izany Rafidison....

      Ahoana ’ndray hoe ry Rakotoasitera Fidy mahavita azy !!

      Aforikanina indray hono Boris Bekamisy ???

      Asanao aloha Fidy fa za aloha tsy de le malagasy mavomavo na fotsyboboka ireny ka izay angamba ny ilazanao ahy hoe "Africain"

      Na izany na tsy izany ry Fidy havako dia malagasy mirehareha amin’ny mahamalagasy ahy aho ( diniho kely ny fifamaliako nanomboka omaly tamin’ny Jipo dia ho hitanao fa tena saropiaro amin’ny mahagasy ahy aho fa tsy africain araka ny filazanao)

      Raha ny Tantara indray dia je ne suis pas historien mais fa afaka miady hevitra aminao tsara raha resaka tantaran’ity Nosy mamintsika ity

      Farany ny famaritana ny hoe FITIAVATANINDRAZANA no tsy itovizana ee !( ady hevitra tamin’ny Niry koa omaly izany)

  • 6 avril 2011 à 10:07 | ZOZORO (#5338)

    L’île Maurice se penche juste du côté du plus fort pour maintenir une bonne relation avec Mcar peu importe qui gouverne ni de quelle façon.

    Si en 2009 les Mauriciens déclaraient que c’étaient un coup d’état, c’est que c’en est un. Et c’était le cas de tout le monde aussi, même la France... Mais sentant que le clan paternel ne fait plus son poids, le choix est simple. Sans oublier les deux ambassadeurs reçus par l’organe vital il y a quelque jours.

    C’est dure à admettre, surtout venant de ma part, mais la transition va effectivement vers une reconnaissance (même bâtie sur le non respect de la démocratie). Régionale d’abord, internationale tôt ou tard et finalement nationale avec beaucoup d’amertume...

    Comme quoi "on n’a pas toujours les dirigeants qu’on veut", et la tendance actuelle confirme le statistique sur le nombre de malgaches qui n’ont pas franchi la classe de 7ème... vu le choix sur laquelle une "majorité foza" opte.

    Tu me manques "ô Kit scolaire...."

    • 6 avril 2011 à 10:36 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      Une bataille perdue, n’est pas une guerre, le combat continue, si tu acceptes de te battre, tu as une chance de gagner ; si tu refuses, tu as deja perdu.
      Muarice, ne pense qu’à son économie, ou ses interets , à votre convenance, ce n’est pas pour rien, qu’elle est la seule à tirer son épingle du jeu,et etre autonome, dans les iles de l’ocean Indien, sans etre soutenue comme le sont les comores ou la reunion,

    • 6 avril 2011 à 10:47 | ZOZORO (#5338) répond à Jipo

      Reconnaitre l’avantage de l’adversaire ne signifie pas forcement s’avouer vaincu !!! Mais ce que vous dîtes est vrai !!!

      Je suis conscient qu’une révolution, c’est un travail de longue haleine. Mais je crois aussi aux lois scientifiques.. on a l’illustration de l’effet domino dans notre cas ou la loi de propagation d’ondes mécaniques (ou les moutons de panurges pour les foza).

      Se voiler la face ne mène à rien aussi Jipo. Admettre et agir en conséquence... ça n’a rien de lâche.

    • 6 avril 2011 à 11:39 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      Tout à fait , j’ai déjà débattu sur ce sujet , sur un autre forum que MT, ou l’on accusait certains ministres recemment nommés, qui appartenaient à l’ancien ministère, et que l’on accusait de traitres, et sans pour autant prendre leur defense, :ai suggéré : d’attendre un peu avant de se prononcer pour les juger,et que " faire le canard" ne voulait pas systématiquement dire : pratiquer la politique de l’autruche ,pour vous repondre que " se voiler la face " ne fait pas partie de mes "qualités " j’avoue .

  • 6 avril 2011 à 12:19 | ZOZORO (#5338)

    Une division, même passive, des malgaches est inévitable.

    D’un côté, il y a ceux qui ne croient pas à une reconnaissance du régime ! Mais recon ou pas, on s’en fout ! Le sort des malgaches n’intéresse guère le monde à l’ère tout va mal en Afrique et le japon est encore là. C’est à nous malgache de résoudre nos problème et maintenant il est plus que claire que cela ne va pas se faire sans dégâts.

    De l’autre côté, il y ceux qui sont aveuglés par la haine, les zombies, les aliénés victimes de la communication hâtive. Il y en a même qui croit qu’il est pluridisciplinaire ??!!! TOUCHE A TOUT MAIS BON A RIEN ! Tout comme le DJ qui croit pouvoir gouverner le pays.

    Pour ne pas sombrer dans le déluge, ne vaudrait il pas mettre un bémol dans nos pratiques, d’un côté comme de l’autre ?

    Pour la réconciliation...

    • 6 avril 2011 à 12:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      La reconciliation , elle est dejà effective non ?

      depuis la petite embrassade de Ratsiraka Zafy et Ravalo à Maputo....et la visite de Roindefo dans un <supermarché < de à Behoririka ......

    • 6 avril 2011 à 13:32 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Bien sûr, mais vous semblez avoir raté l’épisode "mifona aloha vao mifamela" de la face de cheval et du roi des fous.

      Vous vous enfermez dans votre clan d’aliéné BB. "vous n’écoutez que ce que vous voulez entendre et vous ne connaissez que ce que vous avez entendu". Les schémas en Afrique ne vous induit pas à l’implication de la FRANCE dans le coup d’état malgache ?

      Pour la réconciliation je vous dis, vous ironisez comme lapinou. "La fierté est la dignité du pauvre" ce terme vous est destiné personnellement. L’être est pitoyable mais le paraître, vous êtes à 100%. Et ne croyez pas que je parles d’argent !

    • 6 avril 2011 à 14:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro havako !

      j’avoue que ça me fait plaisir d’engager le debat avec Zozoro, il y a au moins un peu de substance à debatre contrairement avec un JIPO qui est completement à coté de la plaque avec sa lunette noir d’un etranger.....

      Commençons par l’histoire de la Reconciliation , sincerement peut -on se reconcilier avec un HYPOCRITE INVETERE .....ou avec le Pape de la Gouvernance par le mensoge.??? Asa ! pourquoi pas mais du bout de levre....

      Pour moi la reconciliation est intacte ou effective pour les malgaches lambdas de tous bords ,quand aux politiciens politicards pseudo_intellectuels ils se reconcilieront quand ils se connaissent un peu plus ...laissez-leurs donc le temps de se connaitre (mifapitsapa hery ) ça ira de soi.....meme sans fifonana....

      Boris clan d’aliéné , peut-etre !! Tout le monde est un peu aliené quelque part et rien de surprise la-dessus , la vie est un COMBAT et on est là pour defendre une CAUSE .Et Zozoro aussi un membre du club des aliénés de la FranceAfrique sinon son combat affiché tous les jours sur ce forum est ABSURDE .......

      La France s’impliquait aux yeux de Zozoro au coup d’Etat ...je ne le crois pas ! mais si oui je m’en fous ,là La France ne joue que son role naturel de liberation ( egalité liberté et fraternité...) et elle la joue bien encore aujourdhui en cote d’Ivoire , à Libye ect.....

      Fierté et dignité de pauvre ! Fiereté et dignité oui oui oui mais sur la pauvreté/richesse : c’est très relatif ! ça fait vraiment longtemps que la richesse n’est plus le monopole de personne .......

      Quand au rapport du paraitre/etre , vous pouvez philosopher à volonté sur cette équation, je persiste et signe la richesse monetaire , intellectuelle ou morale n’est plus le monopole de personne..... depuis belle lurette...

    • 6 avril 2011 à 14:42 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      je vous entend 5 /5 ,vous savez dans une election,il y a toujours les pour et les contre, du genre 49 / 51 , ça c’est dans le meilleur des cas , j’en conviens, le problème c’est quand ce déséquilibre devient trop important, et que la minorité pèse plus lourd que la majorité, c’est une question de poids ou d’équilibre, mais quand le déséquilibre est trop important , la division est inéluctable, de la à se " f----e / la g---e " nous sommes tous des ( BHL des vezos , des arabes , des humanoides occupant de cette terre, et de plus de passage, donc provisoirement, et au nom de quel dieu , saint , ou individu, aurions-nous le droit , de deteriorer, ce support qui appartient à l’humanité entière, avant une nation et encore moins un individu .
      Un seulexemple : Quand un individu en croise un autre à l’autre bout de la planète, que font-ils ? : Ah tu viens de tulear ? , moi je viens de diego, , ils sont tous les deux Malagasy, et à ce titre vont se rapprocher, discuter, alors que sans le savoir, un sera pour ravalo et l’autre sera pour rajoel.
      Oui nous devons apprendre à relativiser, et vivre ensemble, meme avec des opinions , des idées voir meme une culture différente, c’est cela l’enjeu auquel beaucoup de pays son confrontés, qui fait la force des uns et la faiblesse des autres , prenons comme exemple le japon , et il n’y aura plus rien à rajouter .Cordialement .

    • 6 avril 2011 à 14:55 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Celui qui est digne n’est pas fier, il n’en n’a pas besoin :il est digne
      Seul ,celui qui ne l’est pas : se drape de fierté, une forme d’arrivisme de la moralité,le faible ou le pauvre, c’est cela qu’il fallait interpreter.
      Merci à JS : comme vous pouvez le voir , votre intervention, necessitait quelques precisions, pour ceux qui ne voit et entendent qu’avec moderation, Pour les autres ...

    • 6 avril 2011 à 15:12 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Il y a de l’agressivité dans votre ton ! trop d’émotion !!!

      Vous savez aussi bien que moi sur quel départ nous somme partis (zozoro et bekamisy je veux dire). Je ne vous porte pas non plus dans mon cœur vous et vos fautes d’orthographe, vos phrases sans point de chute. Mais je crois que c’est pas comme ça qu’on y arrivera. Remarquez, j’ai fait des concessions dans mes visions (rêve dans votre langage), vous, vous campez sur les vôtres. Pour vous, la vérité, c’est votre vérité.... Ah oui, et depuis quand ? C’est ça l’objectivité ?

      Si je parle d’aliénation, je fais référence aux termes "libertés/indépendances/et consensuelles. Madagascar n’appartient pas aux DJs et ses zombies, et surtout pas à la FRANCE. Question : "croyez vous que Nadine est à sa place" ? Si sincèrement vous dites oui, je m’efface de ce forum une semaine et ce dès lundi.(j’ai encore quelques comptes à régler pour demain). C’est ça l’intelligence... savoir prendre du recul quand d’autre s’obstine et éviter ainsi des guerres comme en Afrique.

      Ça ne sert à rien de débattre quand il y a obstination ! Ce forum doit être constructive et non destructive.

      Cordialement

    • 6 avril 2011 à 15:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro,

      Je ne suis pas ici sur le forum pour quemander un amour mais pour debattre, vous pouvez donc ne pas ne pas me porter dans votre coeur ( là vous pesez meme votre mot) ....d’ailleurs je le sais très bien....

      Agressivité/emotivité de Bekamisy , peut-etre oui ! mais qui ne l’est pas sur ce forum ?? cet aspect des choses n’est pas du tout une monopole de BoBekams sur ce forum...

      L’hitoire d’orthographe et point de chute n’est que des details sans importances, ça ne me gene pas du tout !! je sais que je ne redige pas ici une lettre admnistrative ou un document officiel. Je suis sûr que j’ai reussi à chaque fois à vehiculer mes messages sur ce forum ..et c’est l’essentiel pour moi, le reste n’est que du frou _frou- frou ,des dentelles exessives., des ventres de trop....(lol)

      Quand à votre demission sur le forum....vous allez me laisser sur ma faim car sincerement j’apprecie le debat avec vous.....

      Debat constructif ?? Ne dites pas n’importe quoi Zozoro et encore une fois , soyez tout de meme realiste , vous allez construire quoi sur ce forum ? un programme de Gouvernement ???

      j’avoue qu’au niveau individuel chacun profite comme il peut de l’aspect pedagogique de ce forum ( et j’apprend beaucoup ici) et c’est comme ça qu’on peut contruire quelque chose par la suite dans sa sphère proffessionnelle ou sociale immediate....à mon avis...

      Donc ça restera toujours construictif.....

      Mandrampihaona et Coordialement..

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS