Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 avril 2020
Antananarivo | 23h00
 

Santé

Coronavirus

Un passager malgache en provenance de Shanghai mis en quarantaine

mercredi 12 février | Fano Rasolo

Un passager malgache provenant de Shanghai par la compagnie Ethiopian Airlines, hier, dans la soirée, est mis en observation au Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Anosiala, selon notre source auprès du ministère de la Santé publique. « L’homme ne présente aucun symptôme du coronavirus mais doit être isolé pendant 14 jours pour surveiller son état de santé », selon les explications.

Cette source a indiqué que malgré la note d’interdiction des vols en provenance de Chine diffusée conjointement par l’Aviation Civile de Madagascar (ACM), le ministère de la Santé publique et le ministère des Transports, du tourisme et de la météorologie, «  un homme en provenance de Shanghai est entré dans nos frontières. Mais le problème est que la compagnie aérienne qui amène de tels passagers ne se charge pas de leur mise en quarantaine, mais c’est le ministère de la Santé qui s’en charge rapidement pour éviter une éventuelle contamination  ».

Capacité d’accueil réduite

Le nombre de personnes mises en quarantaine à Anosiala s’élève maintenant à dix-huit (18), neuf (09) malgaches et neuf (09) chinois, dont deux cas ayant présenté des symptômes similaires à ceux du coronavirus mais qui ont été contrôlés négatifs.

« Madagascar n’a aucun cas de coronavirus enregistré jusqu’à maintenant », répète le ministère de la Santé publique.

Notre source a par ailleurs expliqué que «  la capacité d’accueil de l’hôpital d’Anosiala au sein du service de médecine s’est réduite car quelques chambres de ce service ont été réquisitionnées pour la prise en charge et l’isolement pendant 14 jours des personnes provenant de Chine. Ainsi, le centre hospitalier est obligé de transférer vers les autres hôpitaux de la ville les malades qui doivent être traités dans son service de médecine ».

Les malades suspectés et présentant des symptômes analogues comme une hausse de température avec toux aigües, de la fièvre, et une affection respiratoire, sont confinés dans une autre salle d’isolement du même hôpital, selon toujours l’explication émanant du ministère de la Santé publique.

Le bilan de l’épidémie du coronavirus (appelée désormais COVID 19 ou « coronavirus disease 2019 » par la communauté scientifique) s’alourdit de jour en jour avec maintenant plus de mille cent (1 100) morts et plus de 44 000 malades en Chine, avec vingt-huit pays contaminés.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 12 février à 10:59 | lancaster (#10636)

    Il est primordial que les autorités sanitaires et aéroportuaires soient intransigeantes vis à vis des passagers concernés par le COVID19.
    Malgré que Ethiopian Airline ramène encore des passagers en provenance de Chine, ces passagers savent pertinemment donc qu’ils seront mis en quarantaine une fois débarqués à Mada. La procédure doit être respectée scrupuleusement. Faute de quoi, c’est tout le pays qui est exposé au danger éventuel de contagion du Coronavirus.

  • 12 février à 15:07 | jules (#2904)

    A Mada tout s’achète, meme de rentrer avec le virus !!! Bon courage, ceux que le kéré ne tuent pas....

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS