Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 19 mai 2024
Antananarivo | 00h02
 

Economie

Ticad

« Un pas de plus dans l’ouverture vers l’extérieur »

mardi 27 mai 2008 |  811 visites  | Herimanda R.
Yokohama est une grande ville moderne.

Lancée en 1993 à l’initiative du Japon, la Ticad est une conférence consacrée au développement de l’Afrique qui est organisée tous les 5 ans. Elle est actuellement à sa 4ème édition. Son slogan est pour cette année, « Vers une Afrique qui gagne : un continent de l’espoir et de l’opportunité ».

Pour la première fois de son histoire, ladite Conférence internationale est organisée en dehors de Tokyo, la capitale japonaise. Le choix d’Yokohama n’est pas le fruit du hasard.

La ville célébrera l’année prochaine le 150 ème anniversaire de l’ouverture du port vers l’extérieur. Grâce à cette ouverture, Yokohama et le Japon tout entier ont pu se développer.

Elargir les liens d’amitié nippo-africaine

Selon Hiroshi Nakada, un haut responsable de la ville hôte, cette occasion d’abriter cette Conférence sera extrêmement importante pour que Yokohama puisse faire un pas de plus dans son ouverture vers l’extérieur. Ainsi, cet événement permettra aux Japonais de faire élargir des liens d’amitié au niveau international et surtout au niveau de l’Afrique.

A l’occasion de la Ticad IV, cette première ville portuaire japonaise se propose également de contribuer au développement de l’Afrique en faisant connaître aux pays africains participants à la Ticad son savoir-faire en matière de protection de l’environnement, de l’adduction d’eau potable et des énergies eoliennes. La délégation malagasy profitera de son séjour à Yokohama pour découvrir toutes ces technologies.

Yokohama : La ville japonaise aux couleurs africaines

Yokohama by night...

Jour J moins un. La ville d’Yokohama au Japon change d’aspect. Des arbres au bord de certaines avenues entourés par des banderoles aux couleurs de l’Afrique, des animaux d’Afrique fabriqués industriellement installés tout au long de certaines rues, des bouteilles d’eau minerale et d’autres articles portant une « étiquette » du continent noir attirent certainenement les regards des visiteurs de cette premiere grande ville portuaire japonaise.

Yokohama s’apprête à accueillir la 4ème édition de la Ticad (Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique) qui débutera demain mercredi dans un grand hôtel situé non loin de la mer.

« En tant que responsable de la ville hôte, je suis déterminé à mobiliser l’ensemble de l’administration municipale afin, non seulement, d’assurer le succès de la Ticad IV, mais aussi d’organiser différents événements connexes, et par là, d’offrir à tous ceux qui viendront participer à la réunion, un accueil aussi chaleureux qu’efficace ». C’est le message d’Hiroshi Nakada, président du Comité de Promotion de la Ticad à Yokohama.
Outre ces signes extérieurs dans la rue, nombreuses manifestations culturelles, dédiées à
l’ Afrique, auront lieu àYokohama. Le festival des film africains, le concert qui verra la participation des chanteurs africains en sont parmi tant d’autres.

Herimanda R.
(Yokohama, Japan)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS