Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 août 2022
Antananarivo | 20h55
 

Enseignement

Sortie de promotion

Un parcours de combattant pour les universitaires

vendredi 29 février 2008 | Manjaka Hery

Les parents des étudiants universitaires se plaignent du coût de sortie officielle de leurs enfants après la fin de leurs études universitaires. Il faut dépenser aux moins 100 000 Ariary par étudiant ou chercher des sponsors, affirme un étudiant de polytechnique de Vontovorona.

Pour les étudiants de la septième année de Médecine de l’Université d’Antananarivo, ils ont récolté hier au Carlton le résultat de leur acharnement pour bien profiter de leur sortie de promotion. Ainsi, ils ont sorti de leur poche chacun 30 000 Ariary. Ils ont également eu la chance d’avoir l’Ambassade d’Algérie comme sponsor officiel.

Cette promotion sortante de la faculté de Médecine d’Antananarivo a porté le nom de « Fanilo » qui signifie habile, leader, et compétent. Elle est composée de 160 étudiants qui viennent de terminer leurs six années d’études théoriques. « Chacun de ces étudiants va par la suite se consacrer aux études pratiques de deux ans pour l’obtention d’un titre de docteur en médecine après une soutenance de thèse », a expliqué le président de promotion.

Ces étudiants ont eu de la chance avec le soutien financier de l’Ambassadeur d’Algérie. D’autres étudiants essayent de trouver le même soutien financier. C’est le cas par exemple des étudiants maîtrisards sortant du département de Droit de la Faculté DEGS de l’université d’Antananarivo.

Cette promotion, qui a choisi le nom « Hitsy », a l’intention de faire leur sortie officielle le 6 juin prochain. Pour cela, les membres de cette promotion font du porte-à-porte pour quémander auprès des sociétés telles la BNI, COTONA, ou les sociétés multimédias.

Sans se faire trop d’illusion, les étudiants font quand même des efforts pour trouver des sponsors. Les étudiants intéressés par la sortie de promotion se préparent à payer de leur poche environ 150 000 Ariary. Le coût de la sortie a été estimé à 8 000 000 Ariary environ.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS