Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 15h34
 

Politique

Mouvement pro-Ravalomanana

Un nouveau gouvernement pour bientôt

mardi 7 avril 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

« Marc Ravalomanana va revenir au pays, et il va nommer un nouveau premier ministre pour son pouvoir légaliste ». C’est ce qu’a affirmé Raharinaivo Andrianatoandro sur la place de la démocratie à Ambohijatovo ce lundi 6 avril 2009. L’ancien député d’Ambohidratrimo, et porte parole du parti politique TIM n’a pas annoncé la date et l’heure de l’arrivée de Marc Ravalomanana. Il a seulement exhorté les militaires qui soutiennent encore la légalité à se préparer à accueillir l’ancien Chef de l’Etat.

Affirmations gratuites

« Des militaires partisans de la légalité donnent un ultimatum à tous les militaires qui soutiennent encore la transition ». Tel est le fond d’un communiqué lu sur la place de la démocratie à Ambohijatovo ce lundi 6 avril 2009, lors du mouvement pour le retour de Marc Ravalomanana. Un communiqué non signé et anonyme émanant de l’armée.

Les journalistes de la radio et de la télévision nationale ont aussi été hués par les manifestants d’Ambohijatovo de ce lundi 6 avril 2009. Les légalistes reprochent aux journalistes de la RNM et TVM d’être à la merci de l’association TGV. Au même moment, les journalistes de la RNM ont annoncé dans leur journal de 12 heures 30 la tenue de la manifestation d’Ambohijatovo.

Ce n’est pas la première fois que les partisans de Marc Ravalomanana ont annoncé l’existence d’un soutien militaire derrière eux. C’est eux, à travers l’un de leurs sites web, qui ont diffusé la rumeur sur la mutinerie à la BANI Ivato et à la BATac Arivonimamo, et au 1er RFI. Une information démentie par le chef d’Etat Major Général de l’Armée, le colonel Ndriarijaona André.

Pas encore convaincant

On se souvient que durant le régime Marc Ravalomanana, la télévision nationale et la radio nationale malgache n’avaient d’informations à diffuser que celles du pouvoir, et en particulier celles du président de la République. Aujourd’hui, la RNM et la TVM sont en train d’inverser la tendance sans encore réellement convaincre malgré les déclarations de bonne volonté des tenants du pouvoir. Le Pr. Zafy Albert a pu annoncer à la TVM son plan d’instaurer les provinces autonomes pour mettre en garde Andry Rajoelina.

62 commentaires

Vos commentaires

  • 7 avril 2009 à 07:18 | Olon-tsotra (#1821)

    Ce sera difficile pour Ra8 de revenir au pays car l’autre incite les gens à ne pas l’accepter lors de ses tournées (on n’a pas que ça à faire !)

    Je compte parmis la majorité silencieuse mais on n’est pas quand même aveugle pour ne pas voir le pays s’engouffrer. la perte d’emploi s’élève à ce jour pas moins de 10000.
    bientôt, ces gens n’auront plus d’argent pour acheter l’huile à 12500 fmg.

    Pour vous les TIM, ne fait pas languir les gens car il n’est pas encore trop tard pour reprendre le pouvoir et commencer une nouvelle voie pour la vraie démocratie. Demandez la clémence au peuple, on vous pardonnera pour vos erreurs.

    • 7 avril 2009 à 09:51 | Lemurkata (#801) répond à Olon-tsotra

      Je veux bien pardonner au TIM, s’il survit à cette crise. Mais j’ai du mal à accorder mon pardon à Ra8.

      J’ai été conquis par son parcours jusqu’à la tête de l’Etat et j’étais (et je le suis encore) fier de ce qu’il a réalisé au niveau économique et pour le retour à la fierté du peuple malgache. Mais je suis profondémment déçu qu’il n’a pas été capable de défendre ces acquis. Pire, il s’est mis en danger tout seul (et il nous a mis en danger avec lui) en voulant à longueur d’année, et par tout les moyens, harceler Andry dans tout ce qu’il entreprend (depuis l’histoire des panneaux Injet jusqu’aux diverses tracasseries faites à la Mairie par la suite). Et encore plus grave, il n’a pas su s’arreter lorsque Andry a commencé à mener la fronde dont on connait aujourd’hui l’issue. Au contraire, il s’est évertué à lancer, de manière totalement irresponsable, un défi au « voronkely mbola tsy hary elatra ». Un comportement digne d’un voyou, et non pas d’un chef d’Etat, d’un Raiamandreny. Malheureusement pour lui (et pour nous), il a trouvé plus voyou que lui en face.

      Alors, pardonner à Ra8, pour l’instant c’est au dessus de mes forces. Par respect pour les sacrifices et les morts de 2002, je ne peux pas l’affranchir d’avoir pris le risque de détruire tous les acquis de ces dernières années pour tenter d’assouvir une rancune personnelle envers Andry.

    • 7 avril 2009 à 13:25 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Olon-tsotra

      Olon-tsotra,

      Ce sont des paroles de sagesse.

    • 7 avril 2009 à 13:30 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Lemurkata

      Lemurkata,

      On ne connaît pas tous les dessous de l’histoire, donc il est très difficile de juger comme tu l’as fait. Il y a peut-être des choses que nous ne saurons jamais. Mais, toujours est-il, les autres se prennent pour des zorros avec la France derrière, mais en matière d’économie et de gestion de la population, ils sont nuls. Ce ne sont pas eux qui vont nourrir les Malgaches. Tous les Malgaches ne seront pas riches, mais avec les années, si le développement continue comme cela se faisait du temps de Ra8, la population finira par avoir un mode de vie acceptable et cela ne se fait pas en 10 ans, il faut plus. Alors, ceux qui font miroiter une vie facile en 2 ans de pouvoir, c’est un chant de sirènes auquel il ne faudrait même pas porter son attention. Je répète que je rends hommage à ceux qui perdent leur vie dans cette résistance, j’aurai toujours une prière pour eux.

    • 7 avril 2009 à 13:31 | titi (#219) répond à Lemurkata

      le président ra8 à voulu mettre le président Ratsiraka en prison c’est la cause de son éxile, maintenant le président « transitoire » Rajoelina veut mettre le président ra8 en prison, mais dans quel pays au monde on met des présidents en prison ?.
      Pour la morale quand on n’a pas acquis le pouvoir d’une façons saine et sans triche on ne souhaite pas mettre son prédécesseur en prison.
      avis aux candidats qui se prétendent du vahoaka que ce soit ZAFY, lecacheur,ra8, Rajoelina, pierrot ou manandafy que des bonimenteur tous sans exceptions, je vous conseiile de ne plus leur faire confiance peine perdue

    • 7 avril 2009 à 14:47 | zaka (#1418) répond à Olon-tsotra

      En effet, le retour actuel de Ravalomanana sur la place publique est difficilement crédible. Il y a une certaine confusion dans ce titre, et j’ai le sentiment qu’il y a quelque antinomie avec l’éditorial de Patrick A. Ce dernier semble accrediter la théorie selon laquelle, les partisans de Ra8 perdent la bataille à cause d’un certain nombre d’éléments observés : conflit interne au sein du Tim, accueil apparemment enthousiaste de Rajoelina en
      province, clin d’oeil de certains observateurs internationaux,,, bref. Vous avez compris. L’article « un gouvernement pour bientôt » fait saliver ceux qui espèrent un retour imminent de Ra8, sur la base des affirmations proclammées à Ambohijatovo et ponctuées par un « Ultimatum » (ne riez pas, c’est la mode les ultimatum,, )d’une fraction inconnue et anonyme de l’armée.
      Je crois pour ma part qu’il faut être logique, Ravalomanana n’est pas suffisamment stupide, pour revenir avec ses gros sabots, accompagné de quelques élements d’un néo gouvernement dont les noms ont été prononcés à Ambohijatovo.
      Le gouvernement actuel contient les germes de sa propre destruction. Les évènements à venir vont le prouver. Il y a un fait intangible : tout a bien marché auparavant, actuellement, rien ne marche plus. La fierté nationale, l’agro alimentaire malgache (Tiko) n’est plus,, entrainant dans sa chute la recrudescence de chomeurs, et une pénurie de denrées alimentaires. La baisse des prix des produits de première nécessité et du transport n’est que de la poudre aux yeux, car il y a le problème du prix de revient qui demeure crucial. Une photo que j’ai pu voir sur Topmada montrait des militaires faisant leurs courses dans un grand Supermarché de Tana: : c’est riche en symbole, n’est ce pas ?. Les grèves vont peut être faire leur apparition dans trés peu de temps, elles vont se succéder, entrainant la paralysie administrative et économique.
      Le pire est à venir,, et il n’y a pas besoin de dessin, car le malgache le sent.

    • 7 avril 2009 à 15:19 | Mampalahelo (#924) répond à Lemurkata

      De toute façon, je ne vois pas pourquoi Ravalo a demandé pardon car il a travaillé pour le pays, il n’a pas fait de massacre ! C’est un homme sage, il s’humiliait devant le monde entier. C’est la 2ème fois qu’un Président demande pardon au peuple : le 1er c’est Bill Clinton quand il a trompé sa femme avec sa secrétaire et 2ème c’est Ravalo !
      Tu ne lui pardonnes pas c’est ton affaire personnel, je pense que tu fais partie des gens jaloux de ses biens, n’est-ce pas ? C’est dommage !

    • 8 avril 2009 à 18:42 | andrian (#1955) répond à Olon-tsotra

      Reprendre le pouvoir ! Qu’est ce qu’il y a vraiment d’important dans le pouvoir pour que l’on insiste tant à l’obtenir ?

      Il suffit de revenir un peu en arrière du temps de Ratsiraka et le petit livre rouge. Il a été élu puis demis par le peuple. Mais il pu revenir au pouvoir par une autre élection sans trop de casse. Puis il a été demis par le peuple avec à la tête Ra8 par des méthodes de guérilla ; militaires contre militaires ; pro contre anti. Ratsiraka est parti s’exiler de lui-même.Viennent deux investitures de Ra8. Impensable ! Il nous a promis 200.000Ar de salaire minimum. Où en sommes nous ? 80.000Ar sans doute ! Des promesses (entre autres celle la) non tenues. Il savait pourtant que c’était irréaliste.Ra8 s’est aussi exilé de lui même.
      Alors revenir au pouvoir pour promettre quoi encore ?

      Je ne suis partisan de l’autre, mais le peuple cherche autre chose aussi. Alors laissez le travailler un peu et on verra.

      Que les dirigeants n’oublient jamais le fameux dicton :
      « VOX POPULI, VOX DEI ».
      Alors que ceux qui ont perdu le pouvoir se résignent et ceux qui l’ont obtenu n’oublient jamais qu’un jour ils vont le perdre. En ce bas monde rien n’est éternel.
      Q

    • 8 avril 2009 à 19:35 | liantsoa (#1680) répond à Mampalahelo

      j’apprécie tout ce qu’il fait !il a réalisé tant de choses. Pour ce qui est de ses erreurs, je suis indulgent envers lui. Regardez un peu les infrastructures routières, c’est assez pour le pardonner !

    • 9 avril 2009 à 14:58 | elec (#1441) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      parce que tu crois que SARKO va monter un coup d’état à MADA pour te voler tes 3 gousses de vanille ???
      à ton avis qu’est venu faire à PARIS
      le nommé Ny Hasina Andriamanjato, à part quémander l’aide économique de la FRANCE,
      Le jour de la distribution de l’intelligence tu devais être absente

  • 7 avril 2009 à 07:31 | loulou (#1000)

    certes !!!!si marc R8 n’a pas d’armée de toute façon !il est impossible pour lui de revenir au pouvoir !!!!!mais il vaut mieux tard que jamais !!!!!au moins !!!laissons lui sa chance jusqu’à l’élection présidentielle.

    • 7 avril 2009 à 13:33 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à loulou

      Loulou,

      Ne crie pas victoire trop tôt et ravale (sans jeu de mots) ta haine. Les mauvaises actions sont toujours démasquées par la vie. Si les Malgaches se tiennent la main, ils n’accepteront pas un gouvernement fantoche tel que celui-là établi une fois de plus par les Français. Ouvre ton esprit. Les Français n’acceptent pas de lâcher prise sur Madagascar et le monde entier le sait, encore plus maintenant. Les commentaires des journaux internationaux le laissent entendre. Seuls les Malgaches étroits d’esprit ne comprennent pas.

  • 7 avril 2009 à 07:40 | gasy261 (#1480)

    il n’a qu’a rentré pour etre capturé, sa place l’attend à Tsiafaha, il est vraiment ce ra8 et ses fidèles

    • 7 avril 2009 à 09:11 | ton ami (#480) répond à gasy261

      On verra bien qui va renter à Tsifahy, le président Ravalomanana ou les pilleurs, les assassins, les voleurs, les bandits ...

      Bien sur que oui mais avec tout les fidèles les pro-foza comme Gasy621.

      La prison mérite bien les ou les pilleurs, les assassins, les voleurs, les bandits ...

    • 7 avril 2009 à 09:47 | Fihavanana (#1935) répond à ton ami

      - Qu’à fait gasy261 pour mériter la prison de Tsiafahy ?
      - C’est un crime de donner un avis contraire au votre ici sur madagascar tribune ?

    • 7 avril 2009 à 10:15 | ton ami (#480) répond à Fihavanana

      Fihavanana,

      Et nous les pro ra8 pour mériter aussi Tsiafahy comme gasy621 a écrit ? est ce qu’on a brulé des maisons ? est ce qu’on a pillé des sociétés , est ce qu’on a tué ceux qui n’ont pas les même réaction que les notre ?

      Désolé fihavanana, mais tu juges très mal.

      La prison merité à tous ceux qui violent le loi comme qui ? les pro ra 8 ? ou les pilleurs ? A vous de répondre

    • 7 avril 2009 à 10:38 | Fihavanana (#1935) répond à ton ami

      - gasy261 mérite en personne la prison ?
      C’est cela la question...
      Oui bien vous ne savez pas lire ?
      Vous vous méritez la prison car votre accusation est infondée si je me réfère à vos propos :
      une diffamation pure et simple.

      Ce que les proTGV ou les proRA8 ont fait, on s’en fout.
      Ce n’est pas ma discussion...

    • 7 avril 2009 à 10:52 | Fihavanana (#1935) répond à ton ami

      Si RAVALOMANANA a pris cette décision dangereuse d’enfreindre la Constitution avec l’acceptation de Niels Marquart, vous trouvez cela acceptable ?
      (Qu’a-t’il fait ?
      Il a eu l’audace de transférer ses pouvoirs alors qu’il n’en a pas le droit selon notre constitution paraît-il...)

      - Nous ici, non !
      - C’est anti-constitutionel.

    • 7 avril 2009 à 12:57 | titi (#219) répond à ton ami

      ton ami à dis les pro-foza comme gasy621 méritent la prison à tsiafahy !!!!
      ça ne vous rappelle personne qui était au pouvoir il n’y a pas longtemps ?

    • 7 avril 2009 à 13:57 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Fihavanana

      Fihavanana,

      Que Gasy261 (pseudonyme ridicule) arrête de parler avec haine et tout se passera bien, s’il souhaite la prison pour Ra8, nous on souhaite la même chose pour lui. Quand il parle pour ne rien dire, il a le droit de s’inscrire sur Tribune Madagascar et nous on n’a pas le droit de répondre ? Ces gens-là ne convoitent le pouvoir que pour l’argent. Ils sont tellement jaloux de Ra8 qu’ils vont s’allier avec le diable pour y arriver. Peu leur importe la vie des paysans Malgaches. Voilà ma réponse. A chaque fois, qu’il diffusera des paroles de haine, il en aura toujours des réponses comme celles-là. OK ?

    • 7 avril 2009 à 14:00 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à titi

      Titi,

      Déjà, si tu veux répondre en français, ne commets pas des fautes de grammaire car tu es ridicule, sinon dis-le en malgache et en bon malgache. Les gasy621 ne soutiennent que le diable et ne veulent pas le bien de Madagascar, comme les autres, c’est gagner de l’argent sans travailler qui l’intéresse et il fait le malin sur le forum. Ses propos ne nous intéressent pas et nous réagirons toujours.

    • 7 avril 2009 à 15:09 | Fihavanana (#1935) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Que Gasy261 (pseudonyme ridicule) arrête de parler avec haine et tout se passera bien



      - Son pseudo n’est pas ridicule...
      C’est son droit.
      Un pseudo ridicule à la limite c’est de mettre son nom...
      Et personne n’a dit que le votre est ridicule...

      - Répondre à la haine par la haine est l’arme des faibles.
      Etes-vous faible ?
      Ou bien ce sont ce que vos parents vous ont apprise ?
      C’est çà le savoir-vivre malagasy ?

      Lui répondre et lui apprendre le savoir vivre est la façon la plus intelligente de se comporter.
      C’est un comportement citoyen.

      - Vous n’en savez rien s’il convoite l’argent.
      RAVALOMANANA a lui même dit qu’il est avant tout un business man.

      - Les paysans vous les connaissez bien ?
      Parlez nous d’eux...

    • 8 avril 2009 à 19:40 | liantsoa (#1680) répond à gasy261

      Pour toi la place d’un DJ, elle où ?

  • 7 avril 2009 à 09:11 | nyaina (#950)

    un homme averti ne s’aventure pas sur un terrain inconnu !

    Croyez-moi , ravalo est un fin stratège, peut être ’ il a failli sur quelques terrains glissants , mais les chutes font renaître, dit-on.

    faites un sondage auprès de la police nationale et vous verrez la tendance des légalistes. Au niveau de la gendarmerie et des militaires, j’ignore mais toujours est-il ce n’est impossible qu’une faction soit légaliste !

    • 7 avril 2009 à 14:03 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à nyaina

      Nyaina,

      Evidemment, avec l’armée que nous a léguée Ratsiraka, il ne peut en être autrement. Il a tellement été bien piloté par les Français qu’il a sabordé l’armée de son pays. Heureusement, Ravalomanana a commencé par les habiller pour leur rendre leur dignité. OK. Je préfère un gouvernant fin stratège que tous les autres qui se sont succédés et qui ont appauvri les Malgaches en puisant dans la caisse. Ra8 lui il a travaillé. O.K.? Bien compris ?

    • 9 avril 2009 à 12:51 | elec (#1441) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      ton racisme t’aveugle, il va bien falloir chercher des investisseurs et des fonds quelque part, les caisses sont vides, question : qui est le président du FMI ??? tu sais ce que c’est j’espère ?? sinon va voir chez google ignare !

  • 7 avril 2009 à 09:27 | Fihavanana (#1935)

    Supposons que RAVALOMANANA est bien le Président en exercice à l’heure actuelle.
    étant donné son absence non justifiée (fuite à l’étranger) il y a vacance de poste de Président.
    Il ne peut donc pas valablement siéger en tant que Chef d’état.
    Il devra passer la main au Président du Sénat.

    • 7 avril 2009 à 10:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Fihavanana

      Ce que j’ai essayé de compendre jusqu’à maintenant,Monsieur Marc RAVALOMANANA a rendu son tablier par ordonnance donc le poste est vacant,ensuite « les généraux,encore vivants,ont repassé le bébé à Monsieur Andry RAjoelina,toutes ces manoeuvres constatées institutionnellement par la »MEME" Haute Cour Constitutionnelle (H.C.C.).Alors !!!!
      Bien sur !, chaque « CAMP » a sa manière d’interprétation.Seuls les dires et témoignages des GENERAUX VIVANTS sont véridiques , sérieux et vérifiables ainsi que ceux des conseillers présents de la Haute Cour Constitutionnelle(H.C.C).LE RESTE c’est du BLA BLA.Pour la communauté internationale,il y a AVANT G20 et APRES G20.Déjà, la Commission de l’Océan Indien prend sa responsabilité vis-à-vis de MADAGASCAR.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 7 avril 2009 à 10:30 | Fihavanana (#1935) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      La COI a été surtout prudente...
      Il ne vont pas prendre le risque de se mettre à dos Madagascar.

      Madagascar va probablement quitter la SADC à cause de leur attitude.
      Les avantages comparatifs étant trop faibles...
      La SADC n’a pas encore saisi qu’ils doivent être très prudent lorsqu’il s’agit de Madagascar...

    • 7 avril 2009 à 13:48 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      MÖSIEUR BASILE qui ne connaît pas la constitution et son texte (qui au départ d’ailleurs a été élaborée par les Français et les Malgaches à leurs bottes)
      Avec la violence, évidemment, on peut extorquer n’importe quelle signature. Vous usez de la violence mais n’écoutez pas le peuple et vous prétendez être au service du peuple ? Vous ne voulez que le pouvoir et quelques subsides comme des villas, 4X4, voyages en Europe, c’est tout ce qui vous motive. Vous voulez être riches sans travailler, se reposer sur les backshihs des français et autre étrangers véreux et les maigres impôts sur les revenus des Malgaches. A d’autres, on ne se laissera pas faire. Nous préférons les affairistes qui font avancer le pays. A bon entendeur salut. Il n’y a que les démons qui veulent saborder leur propre pays (soi-disant). Arrête tes paroles de haine qui ne retomberont que sur ton karma car tu es fait aussi d’esprit mais le tien est mauvais.

    • 7 avril 2009 à 14:15 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Fihavanana

      Ravalomanana est toujours le Président de ce pays. IL a fui car on a failli attenter à sa vie et à celle de sa famille, il ne voulait pas que les gens qui le défendaient soient sacrifiés.

      Pourquoi utiliser la violence pour prendre le pouvoir, vous n’êtes pas sûrs d’avoir la cause du peuple ? Voilà ma question car la majorité des Malgaches ne veulent pas de ce gouvernement fantoche et de tous ceux qui veulent diviser Madagascar en régions. Que ce LECACHEUR rentre chez lui en France. Quand on s’appelle comme ça, on rentre chez soi et on ne se mêle pas des affaires de Madagascar.

    • 8 avril 2009 à 19:45 | liantsoa (#1680) répond à Fihavanana

      « Absence non justifiée » tu dis ?mais t’as pas des yeux ou tu faits semblant de ne pas voir la réalité ?avec tous ceux putchistes qui ne rêvent que de l’éliminer, à sa place tu aurais fait quoi ?

    • 9 avril 2009 à 13:00 | elec (#1441) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      si on en disait autant de tous les malgaches qui vivent en France et qui ne sont pas décidé à rentrer, il y aurait encore plus de malgaches dans la misère, je pense que la rentrée de devises ne doit pas être négligeable, quand on lis tant de haine on se dit que cette mégère ne peut pas représenter Madagascar, un pays où les gens sont en général agréables.
      Elle doit avoir des problèmes sexuels

  • 7 avril 2009 à 09:32 | Sisi (#193)

    Moi, je n’attends que ça pour mettre fin à cette éphémère transition, j’en ai ras le bol de leur barbarie. A Mahajanga par exemple, les ZANATANY essaient à tout prix de placer leur « olona » n’importe où et n’importe comment !!! c’est la honte ! à ne voir que leur tête pathibulaire et on veut s’enfuir loin de la ville. Ils veulent prendre de force les postes stratégiques (là où il y a de l’argent), devant leurs incompétences, y en a même qui ne savent ni lire ni écrire.

    • 7 avril 2009 à 09:50 | Fihavanana (#1935) répond à Sisi

      Vous parlez de Zanatany qui ne savent ni lire ni écrire...
      - Pourriez vous préciser un peu de quel zanatany il s’agit ?
      - La Transition par définition n’est-elle pas éphémère ?

    • 7 avril 2009 à 10:09 | Sisi (#193) répond à Fihavanana

      - Qu’est-ce que vous voulez que je vous réponde, eh ben ! les Zanatany venant de Mahajanga, (les métis de toutes races)qui n’ont pas fait l’école au delà du primaire (ou pire car en primaire on sait écire « Cheval » et non « Ceval » et on sait lire « Fils » et non pas « Fiche »

      - Je dis éphémère, car si on a projeté de faire la H.A.T en 24 mois, d’abord c’est réduit en 19 mois, mais je vous dis franchement, que ça va être terminée dans 2 mois (au plus !!!!). Donc EPHEMERE ! pigé ?

    • 7 avril 2009 à 13:52 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Sisi

      Bien parlé SISI.

    • 7 avril 2009 à 16:40 | Fihavanana (#1935) répond à Sisi


      - Parce que Si la HCC décide qu’elle est en bonne et due forme, pourquoi ne le serait-elle pas ?

      Ou bien lorsque je n’aime pas ce que dit la HCC je devrais m’y opposer bêtement,
      et lorsque j’aime je devrais accepter même si c’est illégal ?

      - C’est cela le respect de nos lois ?
      Ou bien Madagascar est une république bananière depuis 2002 ?

    • 8 avril 2009 à 19:53 | liantsoa (#1680) répond à Sisi

      t’es vraimenent drôle sisi !je t’adore et je suis d’accord avec ce que tu dis !

  • 7 avril 2009 à 09:39 | xena (#774)

    Mba dadany koa aloha ry Tim raha hanao vavan’ny maty an-drano e ! Stratégie miompana amin’ny fampihorohoroana no ampiasainy amin’izao, nefa iza koa hono no mba hatahotra izany ! Mbola teo amin’ialahy aza ny fahefana sy ny miaramila ary ny vola, tsy natahotra an’ialahy izahay, ka mainka fa izao ialahy efa reraka tsy misy hery afa-tsy ny lainga sy ny vava mitatatata, atosikay fotsiny ialahy isany dia miongana ery !
    Tohizo ihany lehity io lainga sy fampivorovoroana ny saim-bahoaka io, fa ataonay mahita ny anganon’ialahy eo ialahy a !

    • 7 avril 2009 à 09:57 | Imaitso (#773) répond à xena

      Aza be vava ry Xena a !Boribory anie ny tany e ! Ianao mahery androany io de aongan’ny olona rahampitso.Tsy ny fanaovana tsindrio fa lavo mihintsy no hampandroso ny Tanintsika.

      Inona izao no mba ataonao amin’ny firosoana amin’ny fampihavanam-pirenena sy ny samy Malagasy, raha esorina ilay « mampahita angano ? »

    • 7 avril 2009 à 10:14 | Fihavanana (#1935) répond à xena

      Tsy masiaka loatra ve zany fiteny nareo izany ?

      - Na tsy mataohatra ianao tsy midika izany fa tsy avita i zareo akory.

      - Minoa fotsiny ihany hoy ny TIM zay.

      Ny mety dia mba avelao izy manao ny resaka izay tiany...
      Dia hita eo e !

    • 8 avril 2009 à 20:06 | liantsoa (#1680) répond à xena

      mba asio fanajana ry xena a ! vakio daholo ny commentaire ao ra misy manao toa anao izao.tsy nisy nanao « ialahy » tao na iray aza afatsy enao irery !asehoy hoe mba nipetraka teny ambony dabiliho ihany e !

  • 7 avril 2009 à 09:53 | Dago (#163)

    Bonjour !

    C’est le bon moment pour Ra-8 de revenir au pouvoir,car il ne faut pas être un expert pour voir la dérive de la HAT.Si la HAT a organisé une référendum au plus vite,ça aurai mieux mais ils veulent gagner du temps et faire cavalier seule.A peine,la HAT est au pouvoir qu’ils ont crées directement des énnemies en suspendant le Parlement et le Senat.En plus,10/11 des membres de la HCC est nommé par directement par TGV.N’oublions pas non plus la mesure de fermer Tiko qui est un fleuron du Vita Malagasy,ainsi que la sortie de la SADC par orgeuil étais une erreur impardonable.

    Il a raison Ra-8 ne pas laisser le peuple.Personnellement, je met en cause la capacité de TGV a diriger le pays.

    Bonne journée !

    • 7 avril 2009 à 10:14 | nyaina (#950) répond à Dago

      effectivement, les grands hommes disent ce que tu viens de dire « c’est un incapable » et les membres de la HAT également

    • 7 avril 2009 à 10:22 | Fihavanana (#1935) répond à Dago

      J’ai lu le communiqué de tiko dans les journaux.
      Il est clair :
      Tiko a décidé de fermer elle-même.

    • 7 avril 2009 à 10:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Dago

      Monsieur RAVALOMANANA Marc a construit plus de routes que le Général Galliéni ?Tant mieux pour MADAGASCAR.Mais si Monsieur Marc RAVALOMANANA aurait abandonné sa casquette de capitaliste sauvage,il aurait été un bon président.Une petite traversée du désert n’est pas humiliante mais vouloir revenir à tout prix n’est pas souhaitable.Le terme Tiako Madagascar devrait disparaitre du paysage politique malgache car il y avait « TROP DE CONTRADICTIONS » dans ce terme et beaucoup d’amalgames.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 7 avril 2009 à 13:50 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est ce que vous, Basile Ramahefarisoa, souhaitez.

      Mais moi, Rasoa, je souhaite VIVEMENT SON RETOUR.

      Chacun ce qu’il veut,

      Et c’est pour ça qu’on a tant voulu la tenue d’un REFERENDUM mais votre TGV n’en voulait pas entendre parler. Pour lui, il n’y a que le "BAROFO qui compte.

      Pour les pro-légalistes,

      MIVERINA I DADA !

      HAFAINGANINA NY FIFIDIANANA DIA MANEHO HEVITRA DAHOLO NY MALAGASY -

      INDRINDRA FA IREO NOTAMBATAMBAZANA VARY 500 AR SY MENAKA 2500 AR.

    • 7 avril 2009 à 14:09 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Dago

      Cher Dago,

      TGV et ses comparses sont incompétents pour diriger le pays. Ca se voit tout de suite.

      Ils attendent les ordres de la france, c’est tout. Quelle bande de guignols qui se prennent au sérieux. Qu’il retourne à sa boîte de nuit pour faire danser les diables.

    • 7 avril 2009 à 15:24 | Fihavanana (#1935) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      C’est très enfantin ce que vous dites là...

      TGV et ses comparses sont incompétents pour diriger le pays. Ca se voit tout de suite.

      Là vous venez de me prouvez que c’est bien vous qui lâchez votre haine.
      (je me disais aussi)

      - Après vous parlez de la France...

      Ils attendent les ordres de la france, c’est tout.

      En quoi la France donnerait-elle des ordres ?
      Elle n’a que çà à faire s’occuper des malgaches ?
      Ce que la France voulait de Madagascar elle l’a obtenu avant cette crise.

      - Vous ajoutez qu’il est un DJ ?

      Quelle bande de guignols qui se prennent au sérieux.
      Qu’il retourne à sa boîte de nuit pour faire danser les diables

      Vous êtes stupide ?
      Il est déjà chef d’entreprise... comme RAVALOMANANA
      A moins que vous me dites que RAVALOMANANA est un simple vendeur de lait de la campagne...
      Là je serais d’accord avec vous...

      - Chiche ?

    • 7 avril 2009 à 17:35 | Raoul Dear (#1535) répond à Rasoa

      slt Rasoa !
      Ny tena mampiomehy aminareo mpomba an-dra8 ireo anie dia izao e:Teo izy tsy mba nisy nijoro nanohana azy ela akory ianareo, izao izy efa niala vao hoe : MIVERENA DADA !tsy hita ihany izay marina !Tokony tsy nametram-pialana izy raha nahatsapa fa mbola te hitondra !Izy ary niaps koa aninina eo indray ianareo !Tsy vitany intsony io e !
      NY MBA REVEKO FOSTINY RAHA HISY DIA OLONA HAFA DAHOLO NO HIROTSAKA HO FIDIANA FA TSY HILATSAKA NA RA8 NA TGV,NA PIERROT,INDRINDRA FA IRETO GADRA LAVA IZAY NAVOAKA IRETO !ADALANA NY AN-DRA TGV RAHA MANAIKY HANOME AMNISTIE AN’IREO GADRA TSY MAMOKATRA IREO ! TOKONY HAVERINA ANY AZA IREO FA MISEHO MILAY LOATRA !
      Amiko raha iray @ TGV&RA8 no mbola hitondra eo dia tsy hilamina mihitsy ny tany !
      ALEO MBA MIOVA OLOM-BAOVAO FA TSIMAINTSY MISY EO E !
      Ny fisainan’ny Malagasy koa anie hafahafa izay ihany ka manahirana e !
      TSY MAHALALA BIBY AFA-TSY NY SAHONA.
      Ity ilay hoe hanendry praiminisitra indray ! Teo ialahy tsy nahita atao koa any ivelan’ny ring any indray vao hoe praiministra a praiminisitra sao dia mba mpiray ho gisitra izany ?iza no ho baikon’izany ? AZA MAMPIOMEHY RA8 FA MIPETRAHA TSARA RAHA MBOLA HANOHY NY LALAO !Tsisy fika intsony i Ra8 e !
      Ra TGV koa ho bye !bye !Tsy ho ela !

    • 8 avril 2009 à 20:14 | liantsoa (#1680) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      fihavana, tu crois que Tanora malaGasy Vonona est l’ideal ?vonona pour quoi ?pour piller les magasins et ensuite les brûler ?

    • 8 avril 2009 à 20:23 | liantsoa (#1680) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      t’as raison Rakotinirina ; la place d’un DJ se trouve dans une boîte de nuit mais pas derrière un fauteil !

    • 8 avril 2009 à 20:31 | liantsoa (#1680) répond à Raoul Dear

      ô ry Raoul Dear a diso ianao fa za mahalala biby hafa akoatra ny sahona. tsy inona izany fa « foza orana=TGV ».

  • 7 avril 2009 à 10:16 | saina (#1582)

    Pourquoi faut il toujours se lancer des injures sur le forum ? Si vraiment, tout un chacun aime madagascar,la première des choses à faire est de savoir pardonner ! Ce n’est pas facile mais on peut le faire ! Le pardon vous donne des forces pour œuvrer pour le bien de notre pays. Le pardon ne veut pas dire qu’on accepte les choses inacceptables mais il ouvre une voie vers le développement de tout un chacun et de notre pays !

    • 7 avril 2009 à 10:26 | Fihavanana (#1935) répond à saina

      Changer de mentalité d’abord.
      Les insultes sont l’acte des faibles.
      Il faudrait peut-être comprendre cela avant d’écrire dans un forum.
      Au moins ici vous pourriez être facilement banni pour cause d’insulte.
      Le rêve... :-)
      - Je suis d’accord sur l’essentiel de vos dire sur le pardon...
      - il faut surtout savoir faire des concession.
      En effet, on ne peut pas toujours être d’accord avec tout le monde...

    • 7 avril 2009 à 14:10 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à saina

      Oui mon cher Saina,

      Il y a toujours des provocateurs, il ne faut jamais laisser faire car il ne faut pas leur laisser le dessus. Bien obligé de parler avec force. Désolée pour toi.

  • 7 avril 2009 à 14:22 | SNUTILE (#1543)

    Y a t-il pas d’autres issus que de se donner des ultimatums.
    Le temps des cow-boys qui se donnent rendez-vous pour un duel est révolu.
    Les armes de la défense sont faites pour l’ennemis étranger mais pas pour des idées divergentes dans une même maison, en plus ou chacun peut se retrancher dans un coin et préparer des arguments convaincants.

  • 7 avril 2009 à 14:27 | ton ami (#480)

    Fihavanana,

    Est ce que connait bien d’abord la situation que Mcar traverse ou tu fais semblant de ne pas connaître ?

    Est ce que tu supporte discuter tic au tac ou tu as un gros cœur ?

    Est ce que peux nous répondre qui a débuté cette crise ? les pillages, les vols, les assassinats ? ....

    Je te dis franchement que si TGV a une bonne foie, il aurait du les arrêter NON ?

  • 7 avril 2009 à 14:58 | meloky (#637)

    Et maintenant, on voit ce que le vrai Ra8 deviendra un vrai Mugabe ou celui de LRI (uganda) essayer de détruire nos pays ! Il se comporte comme de gangster qui pense seulement de niure l’avenir du pays. Je suis vraiment étonné le MFM car maintenant c’est leur vraie visage s’annonce en publique ; C’est du « alahelon-kanina », car il a fait un mauvais calcul et devient tellement décu pour rester toujours sous l’éguide d’un Ra8 dictateur. C’est honteux que le MFM avec ses objectives de défendre pour le dévéloppement de Madagascar s’engage sans merci pour s’étirailler le pays. C’est honteux !!!
    Aussi, j’ai encore une dificulté pour savoir l’objective de TIM ; juste pour rendre le capital et son environant une theatre de déstabilisation. Ils deviennent anti-social et auteur des toutes sortes des rebels comme Ra8 a actuellement essayé d’effectuer son étude à l’extèrieur pour se companser son comble. Quelle dommage que le pays devient son lieu de stage de gabagie. Donc, Soyez conscient nous tous habitants du capital, son propre fils devient un des malfaiteurs bien soutenu par les « very seza ».

  • 7 avril 2009 à 16:34 | xena (#774)

    Tena mila raharaha toy rainizafilemena ny TIM. Rehefa zohina dia ny hanapotika an’i Gasikara no tanjon’izy ireo satria izao no ambetin-tenin-dry zareo : « raha maty aho, matesa rahavana »
    Mba ratsy loha ireto TIM ireto an ! Nefa aloha tsy lasa lavitra intsony izy ireo e ! Efa resy manko ry zareo satria maivana !

  • 7 avril 2009 à 22:19 | Ralita (#487)

    TIM ou pas TIM, un nouveau gouvernement sous la présidence de Ravalomanana ou pas, les TGVistes ont montré clairement que la démocratie et la liberté d’expression ne sont que des mots en l’air pour attirer la foule.

    Cette HAT ne peut pas tenir longtemps. L’économie malgache ? Ils l’ont sabordée !

    Légalistes ou pas, pro-Ravalomanana ou pas, nous remarquons déjà que bientôt nous n’aurons plus rien à mettre sous les dents. Ceux qui avaient rien à manger sous le régime de M. Ravalomanana n’avaient rien à perdre, ils ont soutenu TGV car ils se sont dit : « maintenant on a rien, peut être avec TGV... »

    Mais, Madagascar subit deux crises : une crise politique interne et une crise économique mondiale. N’oublions pas que des centaines de milliers de malgache vivent directement ou indirectement des entreprises en zones franches. La demande internationale dans le secteur textile est en baisse, donc c’était le moment de se serrer les coudes pour maintenir hors de l’eau notre économie. Paradoxalement, des personnes ont choisi cette période, où le mot solidarité aurait pu être le seul mot d’ordre, pour couler le pays.

    L’histoire et nos descendants nous jugeront.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS