Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 17 février 2019
Antananarivo | 17h08
 

Politique

Politique

Un nouveau gouvernement de vingt-deux membres

vendredi 25 janvier | Arena R.

Les membres du nouveau gouvernement de Christian Ntsay ont été présentés hier en fin d’après-midi. Comme prévu, ils sont 22 dont un secrétaire d’État. Contrairement aux hypothèses faites à la veille de la constitution de ce nouveau gouvernement, les membres ne représentent pas forcément les 23 nouvelles régions que le président de la République, Andry Rajoelina, avait annoncées. Le nouveau gouvernement est composé de techniciens, de personnalités qui ont soutenu le président Andry Rajoelina durant la campagne électorale sans oublier ses fidèles du Mapar.

Malgré les différentes élucubrations appuyées par des documents bien étayés comme l’IEM, le cheval de bataille du président de la République durant la campagne électorale, le gouvernement reste classique. Certes, il y a des fusions de certains ministères comme le document fondamental du projet de développement d’Andry Rajoelina l’a prévu, pour optimiser les dépenses de l’Etat, mais à part cela, la composition de ce gouvernement ne diffère pas de celle de ses prédécesseurs.

Si l’IEM prévoit, entre autres, 4 vice-premiers ministres dont celui qui s’occupe de l’évaluation de l’IEM, considéré comme le numéro deux du gouvernement, le nouveau staff de Christian Ntsay n’en compose aucun. Les ministères clés sont toutefois occupés par les personnalités proches du président de la République ou connus dans leur domaine de compétence.

Au ministère des Affaires étrangères, par exemple, est nommé l’homme d’affaires Naina Andriantsitohaina, cet opérateur économique a largement soutenu Andry Rajoelina depuis la préparation de son retour au pouvoir. Le ministère de la Justice est attribué à l’ancien procureur général, Jacques Randrianasolo, ancien procureur général de la Cour d’appel d’Antananarivo, ce dernier s’est particulièrement illustré par son intransigeance dans l’affaire de l’évacuation sanitaire de Claudine Razaimamonjy.

Au ministère de la Défense nationale, on retrouve le général de Division, Léon Jean Richard Rakotonirina qui occupait depuis le mois d’août 2017 le poste de secrétaire permanent de la défense et à la sécurité nationale (SPDSN). Celui-ci était autrefois, commandant de l’Académie militaire d’Antsirabe et a occupé un poste de directeur au sein du ministère de la Défense nationale.

Au ministère de l’Economie et des Finances est nommé l’un des experts de gouvernance ayant élaboré l’IEM, en la personne de Richard Randriamandrato. Il occupait auparavant la vice-présidence d’un cabinet conseil et expert en gouvernance et intelligence économique et s’était déjà chargé de la planification stratégique et de la recherche au secrétariat du COMESA. Lui aussi donc un proche collaborateur d’Andry Rajoelina.

Toujours dans ce top 5 du gouvernement, il y a la reconduction du ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Tianarivelo Razafimahefa, l’artisan de l’élection d’Andry Rajoelina avec le Premier ministre, Christian Ntsay, lors de l’élection présidentielle. Les critiques sont nombreux quant à l’impartialité de ce ministre, mais le voilà récompensé par ses efforts. Mais certainement, il devra également en faire davantage lors des élections législatives pour que le parti présidentiel ait la majorité absolue au niveau de la chambre basse.

Les autres personnalités politiques qui ont apporté leur soutien indéfectible au président lors de l’élection présidentielle ne sont pas non plus oubliées. Hajo Andrianainarivelo, président du VPM/MMM, ancien ministre de la Transition, est de retour au ministère de l’Aménagement du territoire et s’occupe aussi du ministère des Travaux publics et de l’Habitat. Alexandre Georget du parti Vert de Madagascar est également nommé au ministère de l’Environnement.

Les députés Tinoka Roberto, Lucien Irmah Naharimamy et la journaliste, Lalatiana Rakotondrazafy ne sont pas en reste, tout comme le général de Division Richard Ravalomanana.

Un autre nom bien connu dans le domaine du tourisme est également promu au poste de ministre. Il s’agit de l’opérateur touristique, Joël Randriamandranto qui occupait autrefois le poste de président du conseil d’administration de l’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM). Il sera à la fois chargé du ministère des Transports, du Tourisme et de la météorologie, trois départements fusionnés en un seul.

En total, sur les vingt-deux membres qui composent ce nouveau de gouvernement de Christian Ntsay, il y a six femmes et deux ministres reconduits : le ministre de l’intérieur et la ministre de la population.

73 commentaires

Vos commentaires

  • 25 janvier à 08:51 | elena (#3066)

    On ne peut que souhaiter bonne chance à la nouvelle équipe.
    Tiens, on ne parle pas de la nomination des copains du président ? Les directeurs généraux : Pierre Houlder et Augustin, l’un aux affaires politiques, l’autre aux projets présidentiels.
    Il y en aura certainement d’autres.

    • 25 janvier à 08:58 | elena (#3066) répond à elena

      On a abrogé la nomination d’une cinquantaine de conseillers et assimilés de l’ancien gouvernement, il y a encore de la place.
      Une belle devanture technique visible et derrière tous les copains d’abord.

    • 25 janvier à 10:09 | poiuyt (#584) répond à elena

      Mais où est donc passé N’Dimby ?

    • 25 janvier à 12:01 | Maestro (#7313) répond à elena

      Et Mamy Gosto à la Fédération Olympique de Gymnastique ? Il n’y a pas une erreur de casting là ou c’est pour ... Je vais éviter d’être Grossier.

  • 25 janvier à 08:52 | Midabetsy (#8062)

    Bonjours à tous.
    c’est un gouvernement politique pur et simple.
    L’espoir fait vivre les imb..........
    pour le développement de Dago, rendez vous dans 50 ans.
    Je ne voterai plus

    • 25 janvier à 10:09 | kartell (#8302) répond à Midabetsy

      Vous avez entièrement raison c’est un gouvernement purement stratégique où le président fraîchement élu a dû distribuer les récompenses et rétribuer les services rendus....
      Chacun devrait savoir qu’une première mouture présidentielle n’a rien à voir avec le but recherché : « l’efficacité » mais n’a comme but essentiel que d’installer la présidence dans son petit univers de courtisans qui le lui rendent bien..
      Pour les fidèles l’enthousiasme est de mise, même si rien de concret n’est sorti du chapeau du président car l’essentiel est ailleurs : savourer la victoire coûte que coûte le plus longtemps possible !....
      Pour les dissidents, la musique prend une autre tournure, celle de penser que nous assistons à une mise en scène classique où un président installe ses marques, ses plus fidèles dont un copinage récurrent pour planter le décor attendu mais d’un terrible conventionnel qui n’augure guère le changement promis...
      Il ne s’agit nullement de faire un quelconque procès d’intention qui serait à cette heure un véritable crime de lèse-majesté mais de manifester son scepticisme envers une composition plus proche de celle d’un père Noël que de celle d’un président novateur ....
      Ressortons de la poussière notre inusable mais très fatigué : « wait and see » !...

    • 25 janvier à 11:11 | Ibalitakely (#9342) répond à Midabetsy

      Tsara ihany ilay eritreritra hoe ampihena ny isan’ny ministera @ governemanta iray, kanefa asa raha atambatra ohatra ny ministera sasantsasany moa ve midika izany fa : mihena araka izany ny isan’ny mpiasa [personnel fonctionnaire] teo aloha ; toraka izany koa ny mikasika ny fampiasana ny trano [fikojakojana, jiro & rano, …] ; ny fiarakodia [ny isany, ny fikojakojana azy, ny solika, …]. Ankohatra izay nisy mpanao itony imprimerie itony no nilaza indray andro fa rehefa misy miova hoy izy ny firafitry ny governemanta dia betsaka ny ttsy misy ny « en-tête, logo, … » no tsy maintsy voatery miova nefa tena @ miliara ny fanatontosana izany. Farany dia tsy kely ihany koa ny pasoka daomy amin’ireny famindram-pahefana [passat°] ireny, ka raha tsihaivin-tsika ohatra ireny fivarotana ny vila Elizabeth ireny fa rehefa nitsikafona ilay resaka vao hoe « tsy izaho velively ‘zany bandy ‘zany !!, dia vinavinao ny mikasika vola sns ».

  • 25 janvier à 09:22 | Vohitra (#7654)

    Bonjour a tous,

    Des le 18 janvier 2019, apres la fameuse passation de pouvoir, j ai dit dans les colonnes de MT que la presence au sein du futur gouvernement d anciens responsables de la transition sera la source de l instabilite et le mal qui fera vaciller ce regime.

    Cette personnalite politique s etait ,beaucoup et de loin, enrichi durant la transition, il ne tire pas des casseroles derriere lui mais des marmites de grandes dimensions.

    Et oui, le changement tant clame ne sera pas au rendez vous, ah oui, le seul qui va changer est la vision du camarade president

    • 25 janvier à 11:55 | rayyol (#110) répond à Vohitra

      Maxime de Max
      « Quand on est toujours dans la critique, la portée de cette dernière devient limitée ».Ce n est pas moi qui le dit

  • 25 janvier à 09:42 | rakoto-neutre (#8588)

    C’est de l’ingratitude si ANR laisse promener Lalatiana ,Ravalomanana Richard, Hajo

    • 25 janvier à 10:20 | Isandra (#7070) répond à rakoto-neutre

      C’est ça sa force, il sait manifester sa reconnaissance envers les gens qui ont bossé dur et fidèle.

  • 25 janvier à 09:56 | Isandra (#7070)

    C’est un Gouvernement bien équilibré politico-technicien(transition jusqu’à la constitution du nouveau parlement) dont la mission principale, c’est de préparer la réalisation de l’IEM.

    Et c’est tout à fait normal et efficace si le Président a nommé les techniciens qui l’aidaient pendant la conception et l’élaboration de l’IEM. C’est ça qui différencie ce gouvernement avec ses prédécesseurs. Il est majoritairement constitué des gens maîtrisant parfaitement le programme promis par le Président et connaissant ses différents principes.

    • 25 janvier à 12:23 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Le contraire eut été surprenant, on en attendait pas moins, venant de votre allégeance ...

    • 25 janvier à 14:09 | Lefona Again (#10319) répond à Isandra

      Je suis d’accord avec vous Isandra et je suis bien content que RIchard R. alias « Bomba » est parmi eux !
      Lui, il est le signe d’apaisement !

    • 25 janvier à 14:13 | Sir Sherlock (#10552) répond à Isandra

      Et vous vous imaginez vraiment réaliser tout le programme avec cette compo ?
      Merde alors !

    • 25 janvier à 14:52 | Ra neutre (#9733) répond à Isandra

      « Toujours dans ce top 5 du gouvernement, il y a la reconduction du ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Tianarivelo Razafimahefa, l’artisan de l’élection d’Andry Rajoelina avec le Premier ministre, Christian Ntsay, lors de l’élection présidentielle. Les critiques sont nombreux quant à l’impartialité de ce ministre, mais le voilà récompensé par ses efforts. Mais certainement, il devra également en faire davantage lors des élections législatives pour que le parti présidentiel ait la majorité absolue au niveau de la chambre basse. »
      Sans commentaire.
      Je suis sûr (comme ANR d’ailleurs) de leur brillante réussite lors de leur évaluation dans 6 mois. Bravo d’avance à eux.

    • 25 janvier à 19:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sir Sherlock,

      Libre à vous de ne pas croire ou de croire. Ce que nous savons toutes ses promesses ne sont pas des promesses en l’air, elles sont toutes basées sur des choses bien fondées et bien étudiées.

      On vous comprend, c’est très difficile pour les gens habitués des réalisations médiocres de croire les réalisations telles promesses.

      Lefona ihany,

      Hihihi Il manque Christine dans ce gouvernement pour que la jouissance de ZD soit au maximum , après le retour de ce Gle Ravalomanana.

    • 26 janvier à 08:22 | Sir Sherlock (#10552) répond à Isandra

      Isandra,

      Mbola malalaka tsara izao ny fotoana ahafahanareo mamorona excuses @ tsy fahavitan’ireo fampanantenana marobe ao anatin’ny 5 taona.
      Zatra :”réalisation médiocre” ozy enao, tena marina mintsy izany, tanatin’ny 10 taona izay tsy nisy zavatra vanona mintsy.
      Ireo ve ny composition ny gouvernement dia ahavita miracle ianareo ?
      Ho avy izao le hoe refa mahavita ny atsasany @ fampanantenana hoe de efa zava-dehibe.

  • 25 janvier à 10:00 | Vohitra (#7654)

    Quelques remarques sur la composition de cette equipe gouvernementale :

    - le reseau des anciens du Canada est a l oeuvre et a embarque dans son attelage des hauts responsables ayant servi le HVM

    - le noyau dur inneficient du MAPAR est a bord

    - cette equipe ne va pas hesiter a se lancer dans des repressions et priver toute manifestation de liberte publique

    - l equite de genre et representativite regionale sont absentes

    - la theorisation du developpement sera au rendez vous afin de cacher au public le tatonnement des membres faute d experience tangible acquis sur terrain

    Bref, le calife aura a changer d equipe tous les ans comme son predecesseur afin de tromper ses partisans et faire porter l echec aux defaillants debarques.

    La grande tromperie est de faire passer le message comme quoi la realisation d une partie infime du velirano est deja un grand pas de franchi. Et qu un nouveau quinquenat est necessaire.

  • 25 janvier à 10:13 | Vohitra (#7654)

    Les deux objectifs essentiels de cette equipe peuvent se resumer a :
    - assurer un raz de marree MAPAR a la prochaine legislative

    - faciliter l acces aux rentes afin de reconstituer la cagnotte necessaire pour le rendez vous folklorique et carnaval de 2023

  • 25 janvier à 10:25 | Vohitra (#7654)

    Ce qui m a intrigue aussi, pourquoi l interimaire, deux jours avant son depart, plus precisement le 17 janvier, s est hate de promulguer par voie d ordonnance la loi de finance initiale 2019 ? Bizarre, bizarre...

    En tout cas, ouvrons bien nos yeux, et observez tout.

    Les passations de marches publics et leur conformite par rapport au code en vigueur surtout...

  • 25 janvier à 10:30 | Vohitra (#7654)

    Il est plus que necessaire compte tenu des faits et situation qui prevaut de demander une publication accessible pour tous de la situation des patrimoines ici et a l exterieur du calife et de ces nouveaux responsables nommes

  • 25 janvier à 10:43 | Vohitra (#7654)

    Dis, un Lalatiana au ministere de la communication ? Autant ecouter carremment a longueur de journee Free Fm et sa hargne et venin deverses sans moderation.

    C est le militantisme au service d une campagne de desinformation assuree.

    Andrei Maparovitch vient d apposer sa marque deposee

  • 25 janvier à 10:46 | betoko (#413)

    Quoi qu’il fasse le président ANR ,ses détracteurs sont là Le journal La Gazette écrivait #Enfin un gouvernement digne du peuple"
    J’ai remarqué que la majorité de ces nouveaux ministres sont super diplômés et que c’est dans leur domaine de leur compétences qu’ils ont été nommés mais pas par copinage .
    Le nouveau ministre de la justice ,il me semble qu’il a été limogé par Hery Rajao car il s’occupait des affaires de Claudine la milliardaires
    Mercredi dernier un journal proche du nouveau régime écrivit « non à la chasse aux sorcières et non à l’impunité » Ça promet

  • 25 janvier à 10:51 | Vohitra (#7654)

    Pour combler les failles et lacunes dans la mise en oeuvre du velirano, le regime n aura qu a traduire en justice le laitier et le prestidigitateur, a defaut de developpement, on ne fait qu entretenir les emotions des militants sur les themes d impunites

    • 25 janvier à 12:21 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Il ne peut pas faire ce que vous préconisez, sans s"’ exposer à une émeute, voir guerre civile, il ne faut pas oublier qu’ il a autant de détracteurs que de supporters et est passé avec 1/4 de la population, voir 20% et encore : en trichant ...

  • 25 janvier à 11:06 | besaina (#10548)

    Félicitations ! Je me permets de rappeler mes anciens conseils (à tout nouveau Président) qui me paraissent toujours d’actualité.
    1- Restez toujours sur vos gardes car une bête de combat comme Ra8 n’accepte pas facilement la défaite.
    2- Soyez toujours à l’écoute des critiques constructives quelque soit leur origine.En effet, ce qui vous attend est titanesque, vous n’êtes qu’un mortel comme nous tous.Vous pouvez donc faire des erreurs mais l’essentiel est de les corriger à temps.
    3- Choisissez bien votre équipe. Faites des enquêtes de moralité, d’intégrité car les malgaches compétents ne manquent pas. 4- N’oubliez pas que Madagascar n’est pas Antananarivo, donc pensez toujours à faire participer et à développer aussi les autres régions.
    5- Prenez votre temps avant de faire des annonces. Mieux vaut ne rien dire que de promettre des choses non réalisables.
    6- Soyez humble et donnez l’exemple à votre équipe. Quand on est bon,celà se voit naturellement. Ce n’est pas la peine de s’exhiber ou de mépriser ses subordonnées et surtout le peuple.
    7- Méfiez-vous de vous-même. Ne laissez pas votre côté ’Mr Hyde’ gagner (on l’a tous). Pour celà, créez toutes les instances de contrôle indépendant nécessaires pour empêcher toute personne détentrice du pouvoir (à commencer par vous) de réagir dans le mauvais sens sans impunités : si un subordonné s’enrichit en abusant de sa position,il faut chercher à l’en empêcher plutôt que d’essayer de faire plus que lui.
    8- Faites passer le message comme quoi, si on fait partie de l’équipe drigeante(ministre, conseiller, ...), on ne devient pas forcément riche : on a une situation décente, rémunérée à sa juste valeur, mais on est surtout aux services du peuple et de la nation.
    9- Occcupez-vous du petit peuple.

    Bon courage !

    • 25 janvier à 14:22 | Jacques (#434) répond à besaina

      Bonjour sieur Besaina (#10548),

      Le point n° 6, ci-après :

      « 6- Soyez humble et donnez l’exemple à votre équipe. Quand on est bon,celà se voit naturellement. Ce n’est pas la peine de s’exhiber ou de mépriser ses subordonnées et surtout le peuple. »

      Ce point semble déjà remis en cause par cette première salve du bac-3 (voir rubrique sur les intempéries à Diego), je cite :

      « ...Des vivres ont été distribués sur place, en complément d’une somme de cinq millions d’ariary offerte par le Président de la République, destinée à la dotation de fournitures scolaires, ainsi qu’à ceux qui sont touchés par le sinistre. »

      Qu’en pensez-vous ?

      Sur la page d’à côté j’ai dit que l’idée partait sans doute d’une bonne intention. Elle n’en reste pas moins amorale, un PRM ne doit pas adopter de telles attitudes. Lui qui semble s’inspirer des magnificences d’ailleurs, pourquoi ressusciter encore ces comportements passéistes, ringards ? Pis : 5 millions d’ariary (Oh, que c’est énorme !), pour vous l’enfoncer encore plus, pauvres babakoto !

      Ça promet...

  • 25 janvier à 12:16 | reviv (#9830)

    c’est exact,
    plein de sagesse et de bon sens vos propos.
    que vous soyez compris.

    • 25 janvier à 18:00 | reviv (#9830) répond à reviv

      en effet,
      je n’ai pas eu connaissance de cette info mais votre remarque sur le point n6 est judicieuse.

      alors dans ce cas, faut-il retenir la parole qui consiste à dire :
      quoi qu’il fasse le naturel revient au galop ?
      et de poursuivre en disant, méfiez-vous des marchands de rêve...
      à voir....

  • 25 janvier à 12:17 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Ce nouveau gouvernement au demeurant équilibré, a comme un arrière-goût de népotisme qui ne me rappelle pas les meilleures heures que le pays ait connues, sans vouloir dénigrer ou paraitre de mauvaise augure, il y a comme un air de déjà vu dans la méthode, de là à imaginer que les résultats vont être différents est un choix que chacun aura l’ opportunité de se faire , voir : vérifier (1 more time ! )...
    Je ne peux que regretter les tres compétents RR au tourisme et ses golfs verdoyants dont chacun rêve encore, le bilan tout aussi glorieux de notre honoris causa de tabarnak et le passif laissé dans les caisses ?
    Voilà donc pour les plus fidèles et premiers servis, pour les autres vous etes priés de prendre un ticket et d’ attendre qu’ on vous appelle, d’ ici 2 ans ?
    Pas de bousculade , il y en aura pour tout le monde , en attendant : à table !

  • 25 janvier à 12:24 | lanja (#4980)

    Azo atao tsara tokoa ny manakiana io Gouvernement io, endriky ny demokrasia sy fahalalahana rahateo izany, be no azo lazaina, misy milaza aza fa nisy mpanao faux diplôme lasa ao , fa angamba tsy any intsony ny olana, ary ajanony ilay filalaovana ny valala be mandry, tsy ilain’ny vahoaka izany hoe bilan 6 mois sy 1 an izany, tsy mila andrana, tsy mila tsapatsapa, tsy mila excuse anticipée ny vahoaka, nofidian ny vahoaka noho ny velirano sy ny IEM ianao, dia tanteraho , ary nahoana no miandry 6 mois , fa tsy soloina avy hatrany izay tsy miasa ?sa izay no voasoratra ao @ IME ( grande vitesse)

    • 25 janvier à 14:06 | Sir Sherlock (#10552) répond à lanja

      Salama Lanja,
      Ny vahoaka koa anie tsy tena mahalala izay tiany e.
      Tadidinareo ve ilay hoe :”tsy azo hoanina ny lalana” ?
      Ilay ramatoa lasa minisitra ao io ihany koa aza dia anisan’ny nivohy izany hevitra izany.
      Manarak’izany, misy tsy mendrika ny toerana ihany koa tafiditra ao.
      Ho hitantsika eo tsara izany IEM miracle izany.

  • 25 janvier à 12:26 | Maestro (#7313)

    Hors Sujet mais mérite d’être lue.

    Copié Collé

    POUTINE Vladimir :
    Quand un Africain devient riche, ses comptes bancaires sont en Suisse. Il se soigne en France. Il investit en Allemagne. Il achète à Dubaï. Il consomme chinois. Il prie à Rome ou à la Mecque. Ses enfants étudient en Europe. Ses tourismes s’effectuent au Canada, USA, France. S’il meurt, il veut être enterré en Afrique, au pays natal. L’Afrique n’est qu’un cimetière pour l’Africain. Comment développer un cimetière ?

    • 25 janvier à 12:48 | Vohitra (#7654) répond à Maestro

      Les profanateurs de tombes et voleurs d ossements humains Malagasy sont les seuls capables d y apporter de reponses...

    • 25 janvier à 13:33 | Maestro (#7313) répond à Maestro

      @ Vohitra.

      Le sens de sa question : Pourquoi aider un Régime si c’est pour financer des cimetières ?

  • 25 janvier à 12:53 | reviv (#9830)

    certains ici s’interrogent de savoir où sont passés ses anciens compagnons et pensent même que ces derniers sont mis sur la touche.
    je dirai, c’est un peu trop tôt pour le confirmer. attendons de voir.

    à ne pas oublier que les élections législative et municipale vont bientôt avoir lieu.

    de plus, pour ne pas heurter l’opinion,
    la tactique est pour l’instant de ne pas trop exposer les hommes et femmes traînant des casseroles, reconnus incompétents corrompus.
    il va peut-être les caser en catimini ailleurs.

    pour terminer, il faut saluer la rapidité de la mise en place ce nouveau gvt.
    espérons que celà donnera un vrai signe de changement dans la bonne gouvernance.

  • 25 janvier à 13:16 | FINENGO (#7901)

    En lisant vos Posts de ce matin, je m’aperçois que certains saluent les compétences de tel ou tel Ministre.
    Mais il va falloir que vous mettiez vos pendules à l’heure Messieurs et Mesdames.
    Pour ma part je n’ai jamais douté de leurs compétences.

    Par contre, j’ai toujours douté de leur honnêteté, car des décennies de corruption en est la preuve. Dernier fait marquant de 2013 à 2018, un Expert Comptable, qui par malhonnêteté, s’entoure de Malhonnêtes, jusqu’à oublier comment tenir un Compte.

    Donc ne confondez pas Honnêteté et Compétence.
    Soyons bons observateurs.
    En conclusion : Ayez en plus qu’il en faut de réserves sur leur Honnêteté, que sur leurs Compétences.

    • 25 janvier à 17:32 | Jacques (#434) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      Vous écrivez, je cite : « Pour ma part je n’ai jamais douté de leurs compétences. »

      Là-dessus je diverge un peu de votre point de vue. Je crois que de « compétences », il n’y en a pas un seul qui les possède, aussi bien ceux qui ont tenu les rênes durant toutes ces années que ceux-là mêmes qui viennent d’être nommés. Les faits sont là, ça dure depuis plus de 40 ans. « Diplômes » n’est pas synonyme de compétence. Être ministre ne s’improvise pas. Dans un pays dit« normal » un ministre, à défaut d’être énarque, est aussi cette personne qui a fait beaucoup de militantisme dans un parti et qui ne s’affranchit pas des hauts fonctionnaires. À babakotoland lorsqu’un tiers est nommé ministre, son premier réflexe est de s’entourer des proches dans son département et ce quand bien même ces derniers en sont profanes. Ainsi on s’endort sur ses lauriers et on ne résiste pas, comme l’a si bien dit Elena, aux « chants des sirènes ».

      Ceci dit je souhaite que le bac-3 parvienne à ses fins, mais je ne continuerai à critiquer les moindres maladresses.

  • 25 janvier à 13:45 | Vohitra (#7654)

    Et au meme moment, le sieur Jaoba est en train de casser la barraque la quelque part du cote d Andriamena Brieville pour tenter d y introduire les russes copains du prestidigitateur

  • 25 janvier à 13:49 | KARIBO (#7602)

    Bonjour a toutes et tous .
    Pour approuver cette formation il me parait important de porter à la connaissance de chacun , cette petite analyse , vous en souhaitant bonne interprétation .
    https://zevengeur.wordpress.com/2017/08/07/qui-controle-les-medias-controle-les-cerveaux-et-les-bulletins-de-vote/

  • 25 janvier à 13:55 | Sir Sherlock (#10552)

    Bonjour tout le monde.

    C’est donc ce gouvernement qui va réaliser les miracles ?

    Eh bien, bonne chance alors.

  • 25 janvier à 14:08 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Feo faheno matetika eo @ raharaham-pirenena ny hoe « avelao izy aloha hiasa dia ho hita ny vokatra avy eo ».

    Andrasana roa taona, tsy hita izay notazana, tapitra ihany ny fe potoana niasana, ny nambolena tsy naniry, ny nasosoka maty masony. Eo vao mikoropaka sy mipenompenona fa hoe mbola voafitaka indray isika tamin ity.

    Tsy ny misoroka dieny aty ampiandohana ve no fahendrena rahs toa ka efa hita sahady fa misy ratsy kalitao sy efa nohanin ny koroka ny masomboly sasany kasaina hafafy ?

    Raha ny hoe tekinisianina mahay sy miravaka diplaoma indray no hoe tiana haranty, nanana maro tsy tambo isaina milonjehitra maripahaizana ny tarika naroson ny Amiraly Ratsiraka, ssingy indrisy, inona no vokany ?

    Ilaina ny fahaizana, tsy lavina izany, fa tsy ampy izany, tena ilaina ny traikefa, ny fanetrentena, ary ny fahalalalana ny Malagasy sy ny vahaolana ilainy sy mifanaraka amin ny kolontsainy ary ny endriky ny fandrosoana handrandrainy.

    Mankasitraka Tompoko

    • 25 janvier à 14:54 | Lefona Again (#10319) répond à Vohitra

      Vohitra = perdu dans la colline !

  • 25 janvier à 14:09 | olivier2 (#9829)

    WOW

    Le « mini Jipo » vient nous balancer encore de la propagande complotiste..

    « Cependant, sans citer de noms, le jour où le public délaissera la MSM et ira chercher en masse ses informations sur internet en utilisant son esprit critique pour trier le bon grain de l’ivraie, alors la démocratie reprendra progressivement ses droits et se remettra peut être « en marche ». »

    ah ouais..

    A un moment, il va bien falloir que le loup sorte du bois...

    Benito et ses amis vont devoir se soumettre au vote...sauf à réussir leur coup d’état..qui semble...heureusement..bien mal engagé..

    Mais ne présageons pas trop..

    Et pourtant, ils ont l’air « propres sur eux »..

    On verra ..au final..qui est la « flotte »..

    LOL

  • 25 janvier à 14:43 | Milaza (#10526)

    Les ministre membre du nouveau Gouvernement NTSAY Christian, est majoritairement constitué des gens maîtrisant parfaitement le programme promis par le Président Andry RAJOELINA, et connaissant ses différents principes pour le plan émergence de Madagascar

  • 25 janvier à 14:57 | Lefona Again (#10319)

    Ianao io ve ry Vohitra tena « perdu dans la colline » sa inona marina e ?

    Vao andro vitsivisty fotsiny i PRM ANR no eo ka inona no resahina izay 2 taona mbola tsy nisy ? Tena mandray ny rehetra ho vendrana mihintsy ianao into !

    Samy « traumatisé » daholo ny ankamaron-tsika raha resaka politika, NEFA, rehefa mandalo, miserana sy mihova ny fahamarian’ny fianana, ka mbola velona ianao, dia mety ho « optimiste » na « sceptique » pour ne pas dire « dégouté » ianao !

    NEFA MANINONA NY REHETRA NO TIANAO HANARAKA SY SINTONINAO AO AMIN’NY HALAHELONAO ?

    Satria ve zo-nao ny mamely hevitra via Internet ?

    KY.....! Ny olona toy ianao intony no tena fahavalon’ny fampandrosoana !

    Poritra be ve ianao io, sa tena tsy mahatanty MAFY DE MAFY ny fandehan-javatra araky ny izay nihirinao, ka izao dia lasa mirediredy sy mivavavava toy ny moteran’na pézo 203 ? Raha mitohy io, mety dépassenao i Ratriarivelo an !!

    Poritra amin’inona marina ianao io e ? Mangetaheta inona ?

    ssss....tena manahirana sy « négatif » ny hanorona zavatra miaraka aminao !

    Manomboka androany dia « perdu dans la colline » no antsovako anao, ary tsy hiandry anao ankasitraka izany aho, satria ianao tena hita fa tsy te halala tsotra’izao ny hezaka ambogadiny « mba » sy « tena » vitan’ny rehetra !

  • 25 janvier à 15:53 | Vohitra (#7654)

    Ny manoratra sy maneho hevitra amin ny tenim-pirenenao sy ny tenindrazanao ary ry Lefona tsy voafehinao akory, ny hevitra haroso ho fanjorian-kevitra aza tsy misy mba misosoka ao amin ny tsikalam-pieritreretanao.

    Tena vary amin’anana mifangaro voraka sy fanarahana ankitsirano fanaon’ny rebik’ondry no toa hita sy zary hatentina dia eo no mody manso be andalana eo.

    Fa angaha tsy maro no nilaza teto fa avelao aloha fa vao manomboka hitondra anie ny mpampianatra manam-pahaizana Rajaonarimsmpianina e dimy taona lasa izay, inona no vokatra notazana izao ?

    Andininy vitsy eo ambany ao anatin ny lahatsoratro dia manambara hoe « aty ampiandohana... »

    Aza mirediredy ry Lefompohy fa lasa mitsingevana fotsiny sahala amin ny maloto entin-driaka.

    • 25 janvier à 20:48 | Lefona Again (#10319) répond à Vohitra

      Ok ok ! ..parmi les maronniers !

    • 25 janvier à 22:55 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Miaina amim-pahatoniana lavitry ny rofy eo amin’ny vohitra navelan’ny Razambeko ary mitahiry ny Hasin’ny kolontsaina sy ny fomba natao hiampita amin ny taranaka mifandimby.

      Mazava ve ry lefompohy sadadada manantsoratra ?

  • 25 janvier à 16:59 | cacatoès (#9758)

    Milay kosa ilay sary be ana amperora 1ER ao arina an !!! LOL

  • 25 janvier à 17:35 | Jipo (#4988)

    Quel est le plaisantin qui a encore substitué la mélatonine de la lanceuse de fatwa par des cachets fuca, pour qu’ il viennent encore déféquer ses diarrhées nauséabondes ?
    Collabo un jour collabo toujours, le nivellement par le bas ya que ça de vrai & gare au facho qui s’ y oppose !

    • 25 janvier à 17:38 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « Pour qu’ elle vienne » azafady !

  • 25 janvier à 17:43 | olivier2 (#9829)

    On dit des « dragées Fuca »..et non des « cachets Fuca »

    alala.. même les apprentis fachos manquent de culture..

    Il faut dire qu’ils...Jipo le premier...schient par la bouche..

    LOL

    Tu m’étonnes qu’il n’est pas concerné !!!

  • 25 janvier à 18:32 | olivier2 (#9829)

    ISANDRA

    Je vous demande OFFICIELLEMENT d’accorder l’asile politique à TOUS LES GILETS JAUNES..

    Même jipo et son clone Karibo ( mini jipo)

    Votre charité Chrétienne saura vous guider..

    Laissez parler votre coeur !

    SVP

    • 25 janvier à 19:56 | benantsa (#10178) répond à olivier2

      Si le mouvement des « Gilets jaunes » était au départ spontané et une belle initiative citoyenne face à certaines dérives du gouvernement français actuel, il s’est vite fait infiltrer, récupérer, manipuler, phagocyter par diverses tendances politiques mais essentiellement par une certaine droite extrême. Désolé pour ceux que ça irritent mais c’est hélas la vérité.

      Alors Olivier, svp, ne demandez pas que ces gilets jaunes débarquent ici afin d’éviter que l’île Rouge ne devienne brune ! C’est juste un petit clin d’œil amical, ayant bien saisi la portée humoristique voire sarcastique de votre propos.

    • 25 janvier à 20:00 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier2,

      Au contraire, laissez les gilets jaunes rester là-bas, mais, envoyez nous les gens de CAC 40 avec leur argent que les français détestent et insultent autant, ils seront bien accueillis ici chez, on les déroulera des tapis rouges.

    • 25 janvier à 20:21 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier2,

      On leur déroulera des tapis rouge,...

  • 25 janvier à 18:39 | diego (#531)

    Bonjour,

    On va savoir très bientôt les priorités de Iavoloha et Mahazoarivo. Les Malgaches pourraient juger et émettre leurs avis en ce moment là.

    Mais il y a beaucoup de choses à dire et l’avenir jugera.

    Madagascar vit depuis plus de dix ans avec deux crises :

    - Politique et Constitutionnelle !

    Les dirigeants et élus successifs n’ont jamais jugé important de trouver rapidement des solutions pour mettre fin à ces deux crises.

    Et tout recommence ! Rajoelina est tout seul. Il veut l’être, c’est une chose, peut-il l’être, non, il ne peut et il ne doit pas.

    Et il va vite comprendre qu’il ne doit pas être tout seul, mais ce serait déjà trop tard quand il s’en aperçoit. Il n’est plus en transition !

    Il est assez naïf de croire que tout est rentrer dans l’ordre à Madagascar parce que le pays vient d’élire, dans le calme et d’une manière démocratique, un président. Et de plus, voilà, le président vient de nommer son PM et les ministres.

    Je me permets de rappeler que le « droit » malgache est une copie collée du « droit » français. Ce qui veut dire exactement que les pouvoirs sont bien divisés en trois et indépendants :

    - Exécutif, Législatif et Judiciaire !

    Il faut le retenir, surtout pour les Malgaches qui veulent critiquer, car les gens qui critiquent tapent et taperont dans le vide s’ils n’ont pas une petite connaissance comment les pouvoirs sont structurés dans leur pays.

    Question, comment a été nommé le PM cette fois-ci et par qui exactement ? Les gens qui n’ont pas une bonne connaissance en droit vont dire n’importe quoi et pire vont affirmer des choses, que ce qu’ils pensent, disent sont Constitutionnelles, par exemple....

    Les dirigeants, les élus et les autorités politiques et les chefs des Institutions malgaches ne savent trop, me semble-t-il, les prérogatives Constitutionnelle des pouvoirs tsirairay.

    Pour les hommes de droit, ce n’est pas une histoire des connaissances, à mon sens, mais les problèmes se résident dans la politisation des Institutions Judiciaires du pays.

    Tout monde sait et a été bien conscient que c’était la HCC qui a démissionné le PM de Mr R. Hery. Est-ce que, Constitutionnellement, la HCC pouvait le faire ? Ce qui a été Constitutionnelle hier, l’est très bien aujourd’hui, puisqu’il n’y a pas eu des amendements, la preuve, le pouvoir Législatif ne travaille pas, plus, le pays étant en période électorale !

    On peut imaginer que le pouvoir Exécutif a voulu veut s’approprier, de nouveau, toutes ses prérogatives, en nommant son PM et les ministres, de facto, il y a conflit direct aujourd’hui même avec la HCC et donc le pouvoir Judiciaire.

    En tout cas, il ne peut pas y avoir sérénité dans l’Executif, dans l’exercice de pouvoir, dès lors que la HCC s’est invitée dans la politique et s’est octroyée les prérogatives de pouvoir Exécutif et Législatif.

    La HCC s’est dit être le rempart de la démocratie à Madagascar, elle exige la laïcité de l’Etat, cela a passé inaperçu, mais tôt ou tard, cela va poser des problèmes.

    Est-ce que les Bailleurs des Fonds vont être conscients qu’il faut venir en aide rapidement à ce nouveau régime ou ils vont exiger, comme souvent, stabilité politique et démocratie et ensuite aides,.....ou, il est tout à fait plausible que les nouveaux dirigeants, flanqués de leur légitimité, vont commettre l’erreur d’exiger une « souveraineté » :

    - qu’ils viennnent pourtant d’accepter de perdre, en acceptant des étrangers et des Institutions étrangères à financer leurs élections.....les élections législatives sont à venir....

    Dans les mois à venir, il faut donc être attentive :

    - un, sur la souveraineté, de ce qui en reste, du pays ;

    - et deux, comment les dirigeants vont trouver de l’argent, auprès de qui, des quels pays, pays démocratiques ou totalitaires ;

    - et quels sont les priorités du régime ?

    Le développement économique n’est pas à l’ordre de jour à Madagascar. C’est un pays en faillite. Les gens qui croient et qui pensent que c’est possible, de faire émerger l’economie de ce pays, miteniteny fona, hoatrany loha tapaka, ne connaissent rien en économie.

  • 25 janvier à 19:20 | Jacques (#434)

    Selon le bac-3 c’est un contrat à durée déterminée (CDD), dans un premier temps. Eh ben, heureusement.

    https://www.koolsaina.com/deux-ministres-gouvernement-malgache-roberto-tinoko-gisele-ranampy/

    • 25 janvier à 19:44 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Membre de la CENI et HCC ???
      Puisqu’ on vous dit que c’ est une élection des plus démocratique qui n’ ai jamais été aussi translucide, inclusive et sans bavures !!!
      Encore des conspirationnistes qui cherchent à déstabiliser notre belle démocratie, je subodore qu’ il doit bien y avoir quelques GJ infiltrés dans le coup mais chut fô pas l’ dire, ça risquerait de déranzé nos zentils démocrates, qui ont évincé le fascisme pour l’ intérêt général, ... on attend les zétoiles qui ne devraient pas tarder ?
      Chasser le naturel il revient au galop, voir / la fenêtre , St Yorre n’ a plus qu’ à bien se tenir ...

    • 26 janvier à 09:29 | vohitsara (#8896) répond à Jacques

      Fa mba nitondra an’ ihalahy aiza by bacc+12 ihalahy moa ry ilay vazaha dondrona ity ?

  • 25 janvier à 19:23 | Jipo (#4988)

    Aveu édifiant du consommateur averti, si ce n’ est addict, qui confond suppo et dragée, on comprend mieux cette incontinence : à en mettre partout et se sentir moins seule...
    l’ imodium double dose est fortement conseillé pour ce genre de pathologie et rendre l’ air plus respirable, en complément d’ un antidépresseur impératif à tous sevrages , à commencer par groland symptôme Q-turel caractéristique de la degenerescence programmée commune à ces tous ces trisomiques imbus, une consultation en toute urgence est préconisée et établir une posologie Ad hoc pour métastases généralisées et fort heureusement irréversibles, lobotomie inutile en stade terminal :
    les relents parlant d’ eux mêmes .!

  • 25 janvier à 19:41 | FINENGO (#7901)

    @ Jacques (#434)
    Bonsoir Jacques.
    Je ne vous donne pas tord, dans vos réflexions concernant les Compétences Politiques des Politiciens du Pays.

    Quant à moi, la compétence que je leur accorde, n’était autre que par rapport à leurs niveaux d’études, et encore à condition que le dit Ministère est en rapport avec leur diplôme et ce qui n’est pas toujours le cas.

    Je veux bien admettre que leurs niveaux d’études, ne peut en aucun cas les rendre Bons Ministres.
    Mais leur plus Grand défaut tient surtout de la Malhonnêteté et ceci sous toutes les formes.
    Comme vous le dites si bien plus, de 40 ans que ça dure.

    Et le comble dans ce pays, c’est que les dangers viennent de ses instruits, bardés de diplômes et qui reviennent au Pays, en s’octroyant le droit de tout faire dans une impunité totale.
    Comme dirait le dicton : Au Royaume des Aveugles les bornes sont ROIS.

    Quand on voit dans le Sud de l’île que l’extraction de l’ilmenite, ruine toute une région, dont des centaines voir des milliers d’hectares de Forêt rasés, et que cette exploitation durera un minimum de 40 à 50 ans, la biodiversité est chamboulée, construction d’un Barrage sur une embouchure pour l’extraction, polluant l’eau, d’où la disparition des Poissons d’eau saumâtre
    Privant des centaines de familles de leur ressource alimentaire.

    Sans compter ce qui se passe à 250 KM de Tamatave à AMBATOVY.

    https://mcmparis.wordpress.com/2014/07/20/ambatovy-accaparement-de-terres-et-mort-lente-de-la-population/

    https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2018/08/08/VIDEO-Madagascar-lexploitation-miniere-menace-le-peuple-Mikea_543264

    Ce pays a été toujours dirigé par des Charlatans, des vendeurs d’âme depuis plus de 40 ans.
    Je ne vais pas commencer à critiquer les nouveaux dirigeants, mais je me répète encore aujourd’hui : Je ne les accorde aucune confiance, jusqu’à preuve du contraire.

    • 25 janvier à 20:45 | Lefona Again (#10319) répond à FINENGO

      ..Surtout que ce ne sont pas vos poulains ! HAHAHA ! Le contraire m’aurait étonné et les prévisions sur les humeurs des sceptiques semblent..prometteurs pour la fréquentation de MT !!

    • 25 janvier à 22:50 | reviv (#9830) répond à FINENGO

      je cité :
      ’ Quand on voit dans le Sud de l’île que l’extraction de l’ilmenite, ruine toute une région, dont des centaines voir des milliers d’hectares de Forêt rasés, et que cette exploitation durera un minimum de 40 à 50 ans, la biodiversité est chamboulée, "

      très juste et vos liens l’illustrent parfaitement.
      seulement la biodiversité n’est plus chamboulée, elle est totalement anéantie par une exploitation sauvage décrétée par des gens au pouvoir et leur complice corrompus,
      le peu de forêt restant est entrain de disparaître et la population locale n’est pas en reste, elle aussi est en voie de disparition par contamination chimique de leurs ressources et la radioactivité régnante provoquée par l’exploitation sauvage sans règle ni respect de l’environnement et des riverains, laissant un peu partout un paysage de désolation, une terre déformée vilaine avec des trous béants partout.

      comme vous le soulignez à juste titre, ces fléaux sont entretenus par les dirigeants successifs depuis un peu plus de 40 ans, lesquels a plongé et a transformé madagascar un pays le plus misérable du monde malgré tout.
      par conséquent, je comprends fort bien votre amertume et septiscisme sur le devenir de ce pays pourtant parmi le plus beau du monde.

      au plaisir de vous lire.

  • 25 janvier à 20:09 | Isandra (#7070)

    Il reste que la dotation des budgets très costauds pour que ces ministres puissent réaliser les ambitions du Président.

    Imaginez si mon rêve soit exaucé 25 Milliards à 90Milliards/ans. Là, l’emergence sera sur notre porte.

    • 25 janvier à 21:04 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      L’espoir fait vivre !!!!

    • 26 janvier à 08:15 | NTMO (#10005) répond à Isandra

      ISandra,

      Y aurait-il un doute sur le financement de l’IEM ? Car là votre façon de tourner vos phrases le laisse supposer...

      Mais quand même, 25 à 90 milliards ! Votre optimisme est sans limite ! Par an en plus !

      Mon avis est qu’il faudra plutôt se contenter d’un petit milliard par an et encore, cela viendra pour une bonne part alourdir la dette (dont il faudra payer le remboursement grevé des intérêts).

    • 27 janvier à 07:57 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Ialako tsiny fa Tonga Amin n’y lazain n’y Tanora hoe mapme ianao, ny programme nareo orange dia manjavozavo satria zatra n’y fomban n’y tetezamita , ianareo mianakavy irery no mikonokonona miaraka Amin n’y mpamatsy vola anareo, voatery izao ianareo ,kenda, satria tsy azo hafenina n’y fidirambola, dia madame manonofy 90 milliard, nisy iraika lahy nahita 700 millions de dollars par an, Ary tsy MBA nafeniny hoe Iza no hamatsy an io, sosok evitra, any Maka hevitra haingana Sao hianjera ho azy eo ianareo, n’y gouvernement nareo ity dia mahalasa saina ihany satria mijoro ambony hypocrisie orange

  • 25 janvier à 22:55 | Jipo (#4988)

    La mandature de cet arriviste sera a la hauteur de sa pré-campagne : de l’ usurpation, de la triche, et du mensonge, le sortir se fera par révolte et dans le sang .
    Pour le RIC prévoyez un délai ...
    Madagascar va continuer à être dépecée, cette fois ci avec l’ aval de la CI, la CENI, & sa complice HCC et l’ aide du FMI ! un dépeçage exemplaire à promulguer dans tous les Etats Africains avec l’ aval des mêmes bandits , démokratiquement VS ...
    Mais non ce n’ est pas un coup monté juste un hasard qui a la notoriété de : bien faire les choses, certainement la volonté de ouak / ...
    Le paradis tant attendu enfin retrouvé !

  • 25 janvier à 23:59 | FINENGO (#7901)

    @ Lefona Again (#10319
    Je cite :
    25 janvier à 20:45 | Lefona Again (#10319) répond à FINENGO ^

    ..Surtout que ce ne sont pas vos poulains ! HAHAHA ! Le contraire m’aurait étonné et les prévisions sur les humeurs des sceptiques semblent..prometteurs pour la fréquentation de MT !!
    ..................................................................................
    Je vais être très bref pour vous cher ami.
    J’espère que vous vivez à Madagascar et je vous le souhaite pour très longtemps encore.
    Et que la roue tourne. Et que, un jour vous seriez la partie basse de cette roue, pour qu’au moins vous puissiez resentir ce que les Pauvres Malgaches, les oubliés du Pouvoir ressentent dans leur âmes et dans leurs Chairs depuis plus de 40 ans.

  • 26 janvier à 00:22 | reviv (#9830)

    « Pour le RIC prévoyez un délai .. »
    oulala, le ric vous dîtes, c’est trop dangereux ça.
    un ric qui se transformera à coup sûr en carnavals, non merci.
    peut-être sur un sujet dans contexte local.

    même les pays dans lesquels la démocratie est en trop plein, le ric pose plus de pb qu’en résoudre.
    le brexit en est l’un des exemples connus..

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS