Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 07h02
 

Divers

Sécurité maritime

Un navire piraté à proximité des côtes de Madagascar

lundi 8 mars 2010

Le navire « UBT Ocean », chimiquier (bâtiment spécialisé dans le transport de produits chimiques) appartenant à l’armateur norvégien Broevigtank et battant pavillon des îles Marshall a été piraté Vendredi 5 mars à environ 400 milles nautiques (740 km) au Nord de Madagascar.

L’UBT Ocean voyageait de Fujairah aux Émirats Arabes Unis vers Dar Es Salaam en Tanzanie. Avec 21 membres d’équipage à son bord, il empruntait une route située nettement au sud de la zone où les pirates somaliens opèrent habituellement. Tout semble cependant indiquer qu’après son piratage, le bateau ait pris la direction du Nord et se dirige bien vers la Somalie.

C’est la première fois que de tels pirates opèrent aussi près des côtes malgaches. Certes, l’attaque a eu lieu au delà de la distance de 200 milles nautiques qui délimite la Zone économique exclusive malgache, mais elle confirme le champ d’action de plus en plus étendu des pirates somaliens, alors que selon les statistiques du Bureau Maritime International, ceux-ci ont effectué 217 attaques pendant l’année 2009, contre seulement 111 en 2008. Les 68 attaques réussies de 2009 leur auraient rapporté 60 millions de dollars de rançon.

Les mois de Mars et d’Avril sont les plus dangereux pour les navires navigant dans le Golfe d’Aden et l’Océan Indien.

Avec 1 225 000 km2, les eaux territoriales et la zone économique exclusive de Madagascar représentent plus de deux fois sa surface émergée. Les forces navales du pays ne comprennent pourtant que 6 vedettes rapides et un patrouilleur.

Recueilli par Yann

29 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mars 2010 à 08:04 | Mavo (#2784)

    Bonjour,

    Boff, ne vous inquiétez pas chers Vahoaka. Ayez confiance en nos marins dont l’un des plus hauts gradés n’est autre que le Ministre des Affaires Etrangères de facto.... en la personne de Mr Hyppolite.

    Souveraineté nationale oblige.... Ne laissez aucun pirate somalien entrer dans notre zone territoriale maritime .... Nous en avons assez à la tête du pays !

    Mavo qui attend les repliques de rabri.

    • 8 mars 2010 à 10:15 | rakoto09 (#1735) répond à Mavo

      Mavo...C’est une drôle de manière de désigner Madagascar et ses dirigeants fautifs de l’intrusion de pirates dans ses eaux territoriales. Jusqu’où voulez vous arriver Mavo ????Si c’est la fuite de votre mentor et la perte du pouvoir qui vous sont montés à la tête, on n’y peut rien, il faut tout simplement grandir et c’est tout.

    • 8 mars 2010 à 10:25 | Mavo (#2784) répond à rakoto09

      rakoto09,

      Effectivement, ce n’est pas la faute de Madagascar ni de Mr Hyppolite si les pirates somaliens s’approchent de nos côtes. Certes, en tant que « dirigeants » (de facto) mahefa, Mr Rajoelina et consorts devraient rassurer les vahoaka comme quoi aucun pirate n’aura pas la chance d’entrer chez nous ! C’est une demande LEGITIME, n’est ce pas ? D’autant plus que nous avons un imminent marin « très haut gradé » parmi les dirigeants de facto du pays.

      Ne vous énervez point Mr rakoto09, ce n’est qu’une revendication tout à fait LEGITIME. L’Etat a l’obligation de protéger son vahoaka .....
      N’est ce pas rabri ?

      Mavo

    • 8 mars 2010 à 11:07 | rakoto09 (#1735) répond à Mavo

      Mavo.. En toute honnêteté je ne suis pas rabri, on partage les mêmes opinions. C’est un compagnon de lutte. Et rassurez vous, Mavo, les dirigeants malagasy protègent sa population du nord au sud et de l’est à l’ouest, soyez en sûr. Ces mêmes dirigeants sont même prêts à veiller à l’intégrité l’ile de Madagascar en cas d’attaque de mercenaires ou de l’armée de la Sadc envoyés par Ravalomanana.

    • 8 mars 2010 à 11:53 | Mavo (#2784) répond à rakoto09

      rakoto09,

      Si l’armée de la Sadc ou de l’UA vient ici pour « chasser les putschistes » du pouvoir... alors là, je suis tout à fait d’accord ... Je dis bien « pour attaquer les putschistes » et non pas « attaquer Madagascar ou les vahoaka malagasy ».

      En effet, rakoto09 et consorts essaient de nous faire comprendre que « Mr Rajoelina et consorts » et « Madagascar » ne font qu’un... C’est archi-faux. Moi je fais partie du vahoaka mais je n’ai jamais mandaté Mr Rajoelina à la tête du pays. Je ne l’ai pas installé au pouvoir comme les rabri et rakoto09 sous entendent tout le temps.

      Nous n’avons plus personne pour nous protéger contre ces « voleurs de pouvoir » et « soi-disant représentants du peuple ». Notre armée (pourtant c’est moi et vous qui payons leur salaire) ne nous protège plus contre ces putschistes. Alors, avons-nous tort si nous demandons une aide à l’UA et à la SADC pour que Madagascar puisse enfin se débarasser de ces « mpisandoka fahefana » ? Je dis bien : « hiady @ Rajoelina fa tsy @ Malagasy na i Madagascar ». Ne confondez jamais Rajoelina et vahoaka malagasy.

      mavo

    • 8 mars 2010 à 13:17 | rabri (#2507) répond à Mavo

      Décidément, elle ne peut vraiment pas se passer de rabri, la Mavo en question hein !!

      J’ai posté ceci ce matin de bonne heure mais le modérateur a enlevé (pourtant il y a une grande part de vérité dans ce que j’ai dit)

      Réponse au 1° post de Mavo du jour :

      « Pourquoi rabri seulement et pas les autres ?? ou les écritures de rabri ici produisent-elles des phéromones sexuelles très attirantes pour Mavo ?? »

      Mavo, si vous approuvez maintenant l’attaque de pirates somaliens sur nos côtes, c’est votre problème tout comme votre approbation à ce que les militaires de la SADC franchissent aussi nos côtes pour attaquer les malagasy.

      Vous êtes à plaindre Mavo : la recherche du chaos du peuple malagasy en échange des militaires BIEN MEMBRés africains !!

      Certainement, il y a d’autres idées derrière votre tête pour que vous ouvriez tout grand vos 2 bras à ces gens bien MEMBRéS : peut être toujours dans l’optique des phéromones mentionnées ci-dessus ???? si c’est le cas, vous engagez votre entière responsabilité !!

    • 8 mars 2010 à 14:00 | Mavo (#2784) répond à rabri

      bonjour Mr rabri,

      Avec l’honneur que je vous dois, je vous ai interpellé personnellement dans mes posts car je sais pertinemment que vous allez répondre par des propos « tsy dia manaja tena loatra ». Je voulais juste montrer aux forumistes le genre de personnes avec qui les anti-HAT doivent faire face...

      Nous, les anti-HAT, qui avions cru au début que ce Mr rabri était un gentleman (qui aime bien traiter les questions d’éducation, la bonne gouvernance, la souveraineté nationale, ...). Mais malheureusement, à chaque fois qu’on lui pose des questions « difficiles », il raisonne tout de suite en terme de sexe et d’hormone sexuelle. On se demande quel donneur de leçon avons-nous en face de nous ? Quel éducateur ?

      Un conseil Mr rabri (vous nêtes pas obligé de le suivre), ayez au moins l’obligeance de respecter la HAT que vous soutenez. Merci également de respecter ceux qui ne sont pas d’accord avec vous !

      mavo

    • 8 mars 2010 à 15:01 | rabri (#2507) répond à Mavo

      Mavo,

      A chaque fois que vous avez des idées générales ou sur un secteur bien précis, pourquoi cette OBSESSION à vouloir être répondue par « rabri » ,,

      J’ai tout simplement HORREUR des gens qui me HARCELENT EN PERMANENCE en me singularisant dans le public alors que je n’ai vraiment pas d’affinités avec eux.

      Donc, la prochaine fois, posez vos questions non pas à rabri personnellement mais de façon plus globale : il y aura toujours quelqu’un de notre groupe (car nous fonctionnons toujours en « intelligence collective » !! ) qui saura vous répondre

      Conclusion : oubliez de singulariser le pseudo « rabri » parmi vos interlocuteurs sur ce forum. POINT BARRE !

    • 8 mars 2010 à 15:06 | rabri (#2507) répond à rabri

      Mavo

      Pour preuve de cette OBSESSION, vous vous êtes adressée ci-dessus à mon compagnon de lutte rakoto09 comme si c’était rabri. Il vous a répondu : « Mavo.. En toute honnêteté je ne suis pas rabri, on partage les mêmes opinions. »

      ELLE EST COLLANTE HEIN !!!!

    • 8 mars 2010 à 16:59 | da fily (#2745) répond à rabri

      Rabri est arrivéé ééé...

      sans s’presser ééééé...

      Rabri sex-machine ééééé...

      une perle : "les écritures de rabri poduisent-elles des
      phéromones ?" Puissant, y a pas, c’est puissant !

      Vais-me faire fouetter, mais j’men cogne...!

    • 8 mars 2010 à 18:57 | ratiarivelo (#131) répond à rabri

      Marina ny an’i MAVO Atoa « Rabri » MASINA NY TANINDRAZANA................AZA BE BLABLA.... PATATI....PATATA.... SY NY RESA...K ??? ISAN-KARAZANY !!OK !!!SOKONA NANANY BATO NY ANAREO KA TAPY DALAN-KALEHA ET BASTA..

    • 8 mars 2010 à 20:04 | nadia_chris (#2079) répond à Mavo

      Mavo !!!! alefaso koa ny pirate ny Ravalomanana, na pirate SADC fa tsy matahotra izahay,ary teneno ny Dada nareo be-vava aminy telephone fona ao aminy Magro, raha lehilahy marina izy ka tiany vahoaka Malagasy,fa tsy ny vahoaka Malagasy vitsy anisa ao Antananarivo fotsiny sy ny ireo tsy manankambo manao tsy tia Frantsay nefa manao clandestin ao a Frantsa mpanohana any R8manana dia teneno i R8manana raha légaliste marina izy dia tsy tokony hatahotra hiverina eto a Madagasikara ; ny any Ravalomanana dia vava robaka, na vava maty andrano hoy ilay pseudo mpiaro azy izay, ianareo hiany no ho vizana eo, raha i ANDRY no tsy tia nareo pomba any R8, dia aza manantena ny hiverenany R8 eo aminy fitondrana ianareo,ary tantara mitohy hoany ireo mpiatsara vela tsihy asile politika sandoka ao a Frantsa ry GTT sy ny forongony......

    • 8 mars 2010 à 20:14 | rabri (#2507) répond à da fily

      Avouez tout de même qu’elle a une obsession sur moi sans que je lui ai rein demandé ! En ayant mis les choses en place, je pense que désormais, elle va voir ailleurs. Oufffffffffffffff ! de l’air !

    • 8 mars 2010 à 20:16 | rabri (#2507) répond à ratiarivelo

      Masina ny tanindrazana ??? tsy hitako izay idiran’izany @ ity resaka ity ry Kardinaly RATIARIVELO ô : tandremo sao miboritsaka ny soutane ary !

  • 8 mars 2010 à 09:42 | chjps (#907)

    Merci à ce journaliste d’avoir éclairé mon phare. Six vedettes et un patrouilleur. Mettons que ce dernier est la navire amiral de la flotte militaire malgache.
    Quel est son port d’attache ?

  • 8 mars 2010 à 11:07 | da fily (#2745)

    Qu’est ce qu’on y peut de toutes façons ? Je pense sincèrement que les pirates somaliens ont plus d’expérience de la mer que nos étoilés de service.

    Ces hommes qui sont à l’origine des pêcheurs, ont subi et contemplé pendant des années la totalité des flottes européennes et asiatiques quadriller et râcler leur zone de pêche, voilà la rançon que doivent payer les occidentaux, le piratage des leurs bateaux.

    Mais ce n’est pas avec notre flotte qui ferait se gondoler un vénitien qu’on interesserait quelques somaliens en goguette. Ils se marreraient rien qu’en regardant nos chaloupes !

    • 8 mars 2010 à 13:04 | niry (#210) répond à da fily

      Disons qu’avec la pression que met la coalition internationale anti-pirate (USA, France, GB, etc..) d’une part et l’inexistence de forces navales malgaches d’autre part, les pirates somaliens sont obligés de venir près de nos cotes pour continuer leur activité très lucrative.. A mon avis, que ce soit avec Ra8 ou evidemment pire sous Rajoelina, y a rien à faire, juste à attendre les patrouilleurs de Diègo Garcia..

      PS : Et dire que ce seraient nous les descendants de pirates.. l’Histoire revient au galop

  • 8 mars 2010 à 13:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Piratage maritime ???

    QUI SONT-ILS LES CERVEAUX ????

    De quelle nationalité ??? ou des « MERCENAIRES »

    De quelle « ORIGINE » ?????

    De quels pays ????

    Les somaliens « seuls » sont incapables d’organiser une piraterie de cette « ENVERGURE ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 8 mars 2010 à 14:19 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Qui sont les Cervaux » ???.

      Les mouvances Ravalomanana-Zafy-Ratsiraka. Bien sur !!!.

      Après les « Zoulous » voila les « Somaliens incapables » de s’éloigner de plus de 2 brasses de leur côte.

      Décidément Mr Ramahefarisoa votre prose est éloquente et chaque jour plus surprenante.

    • 8 mars 2010 à 20:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      Albatros !!

      Ne soyez pas naïfs.

      Il faut de l’argent et une stratégie pour organiser des pirateries en haute mer.

      Les somaliens sont des exécutants.

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 8 mars 2010 à 14:26 | Albatros (#234)

    Bonjour Yann,

    « Les forces navales du pays ne comprennent pourtant que 6 vedettes rapides et un patrouilleur ». !!!!.

    Pour combien d’Amiraux, de Vice-Amiraux, de Capitaine, de ...., de mousses ?.

    Avec quel budget de « fonctionnement » ?.

    Merci d’éclairer ma lanterne.

    05-64 à la Flotte Malgache.

    • 8 mars 2010 à 16:00 | Albatros (#234) répond à Albatros

      P.S.

      Les pirates somaliens doivent être attirés par les cargaisons du trafic de Bois de Rose. Eux aussi veulent leur part du gâteau.

    • 8 mars 2010 à 20:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      albatros

      05-64 n’est de la flotte malgache.,c’est de la Marine Nationale Française

      Il faut fermer sa G.U.E.U.L.E quand on ne sait pas.

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 8 mars 2010 à 20:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      Les somaliens ne sont pas dans les eaux territoriales « malgaches ».

      Je pense que les bois de rose malgaches n’intéressent pas les somaliens.

      IL FAUT DES DOLLARS U.S.D.,passepartout.(en Europe-Israël-USA ou en ASIE)

      Albatros !!

      SI LES GRANDES PUISSANCES VEULENT VRAIMENT LES LIQUIDER,cela ne demande pas une semaine de campagne en les liquidant purement et simplement.« ON » a besoin des foyers de tension un peu partout pour justifier les présences en Irak,près de l’IRAN et en Af...

      A+

      Albatros

      Basile RAMAFARISOA

      Basiole RAMAHEFARISOA

    • 8 mars 2010 à 22:59 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Il faut fermer sa G.U.E.U.L.E quand on ne sait pas. »

      Mais je savais Mr Basile. Je savais !!!. Ce que je ne savais pas c’est l’état dans lequel était la « Flotte Malgache » !!!.

      « « ON » a besoin des foyers de tension un peu partout pour justifier les présences en Irak,près de l’IRAN et en Af... »

      Mais alors, Mr Basile, vous suggérez que Mr Sarkosy laisse faire les pirates somaliens pour que la France reste présente à Djibouti ?.

      Mais alors le gouvernement français est pourri !!!.

      Bonne nuit Mr Basile.

    • 9 mars 2010 à 12:25 | daniel (#2653) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour Basile
      - ingérence
      - passivité neutralité

      - Il faudrait choisir votre camp
      - Bonne journée

  • 9 mars 2010 à 03:27 | goba001 (#1662)

    avec quoi exactement, chers messieurs, le gouvernement va-til proteger les malgacges ? avec les 6 vedettes rapides dont dispose le pays ? et ohh oui...j`avais oublie... avec Charles et Lylison qui tomberaient des les 1ere balles !! Face a d`eventuels mercenaires, je doute fort que ces deux la puissent tenir le coup de toute facons !!

  • 9 mars 2010 à 10:38 | daniel (#2653)

    Bonjour
    - Au cas ou vous ne l’auriez pas remarqué les pirates sont déja sur les routes et dans TANA
    - Alors un peu plus un peu moins....
    - Bonne journée à tous

  • 10 mars 2010 à 17:18 | stone95 (#3941)

    Navire attaqué par des pirates hoe e.
    raha navire japonais no attaqué tsy maninona satria aleo azavaiko.misy firenene iray izay faly tokoa satria anisan’ny faritra izay fanaovan’ny piraty somaliana piratage ny faratry ny ranomasina misy azy ireo .nihena ny fivezivezena manoidina ny faritry ny ranomasina any aminy ,nitombo ny fahafaha mividin’ny mpanjono madinika satria ireo trondro izay efa nanomboka tsy misy noho ny ataon’ny mpanjono vaventy ,raofiny izay tratrany tsy misy calcul fa de izay danin’ny kibony no ataony anisan’izany ireo sambo japoney izay anisan’ny tena tsy mandefitra mihintsy ( tsy ireo ve izany no piraty e),ka izay mety mazava aminareo angamba ny hevitro . de iano manohy azy. mba tsy dia mande lavitra loatra itsony ireo mpanjono gasy eto amin’ny tanana de mba mitombo ny fahahana mividy ho an’ny mpanjono de mba mihena ny vidin’ny trondro de mba mihidina koa ny vidiny eto tananarivo e.sa aoana

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS