Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 septembre 2018
Antananarivo | 15h35
 

Société

Eliminatoires de la CAN 2019

Un mort et 47 blessés dans des bousculades devant le stade de Mahamasina

lundi 10 septembre | Arena R., Ra Bens (Photos)

La deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2019), opposant les Barea de Madagascar et les Lions de Teranga du Sénégal s’est mal engagée. Un jeune homme de 23 ans a perdu la vie dans des bousculades à l’entrée du stade de Mahamasina dimanche où la rencontre a eu lieu. 47 autres personnes ont été blessées dont deux dans un état critique, selon le bilan provisoire de l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona à Anosy dans la soirée. Les victimes, étaient piétinées à la tête ou à la poitrine.

Le match a suscité beaucoup d’intérêt pour les mordus du ballon rond. L’objectif des uns et des autres n’est pas seulement de soutenir l’équipe nationale qui est mieux placée que jamais dans le classement de poule, deuxième après le Sénégal, mais aussi de regarder les mondialistes joués sur le sol malgache. En effet, dès 9h du matin, soit 5h avant la rencontre, des milliers de spectateurs se sont rués vers le stade de Mahamasina. De longues files d’attente se sont formées devant les guichets. Vers 10h, les forces de l’ordre ont dû utiliser des bombes lacrymogènes pour disperser la foule qui s’est agglutinée devant les guichets Est du stade. La circulation a même été perturbée. Il a fallu plus d’une heure pour les automobilistes pour effectuer un trajet d’environ 500 mètres. Pire, les rumeurs sur l’épuisement des tickets d’entrée ont commencé à circuler à ce moment-là, d’autant plus que la vente des billets au noir s’est multipliée. Même des policiers en tenue se sont livrés à ce « business » indigne devant le Bazar du Quartier, en face du Palais des Sports à Mahamasina.

La foule s’est précipitée davantage devant les guichets et les portails qui étaient encore fermés, selon les témoins. Les gens qui se sont alors trouvés en première ligne ont été pris en tenaille par les portails fermés et la forte pression de la foule derrière d’où cet accident mortel attribué incontestablement à l’organisation. Espérons qu’une enquête soit ouverte pour bien distinguer les responsabilités de chacun dans cet accident, bien que le ministère des Sports n’a même pas daigné l’annoncer dans son communiqué suite à cet événement malheureux.

Au contraire, le ministère n’a accordé que trois lignes dans son communiqué pour confirmer l’existence de ce drame et présenter un « prompt rétablissement » aux blessés et « ses sincères condoléances à la famille du mort ». Le reste n’est qu’un commentaire élogieux en faveur de l’équipe nationale qui a fait un match à égalité (2 à 2) face aux Sénégalais et à l’assistance venue très nombreuse. D’autres membres du gouvernement ayant assisté au match se sont également contentés de lancer des éloges dithyrambiques à l’endroit des joueurs.

Il n’y a en effet que le président de la République par intérim, Rivo Rakotovao qui s’est déplacé à l’hôpital vers 14h qui a pointé du doigt l’organisation. « Nous devons d’abord être aux côtés des victimes, les réconforter ; sur ce drame, face à la grande affluence enregistrée, il faudra se pencher sur la capacité d’anticipation, en terme d’organisation, pas aujourd’hui, mais cela devra se faire pour éviter un tel drame », a indiqué le Chef de l’Etat. Il a également annoncé que les frais de soins et d’hospitalisation seront pris en charge par l’Etat avant de remettre une enveloppe d’aide à tous les blessés.

Portfolio

95 commentaires

Vos commentaires

  • 10 septembre à 08:12 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    L’ urgence, un mot qui sonne mal au paradis du moramora ...
    C ’est bien celle de l’ éviction de notre honoris causa de la coiffure que l’ on attend avec impatience, quid des émeutes et de l’ état des « urgences » devant celles qui clignotent tous azimuts dans le Pays et devant lesquelles notes apprentis politiciens ne semblent capables de répondre, que dis-je répondre : voir !

    • 10 septembre à 16:27 | jayo (#10317) répond à Jipo

      c’est un accident et ce sont les sécurités et les forces qui devraient être plus vigilant et plus nombreux pour que ça ne finisse pas ainsi , car les attitudes des malgaches sont devenues de plus en plus éloigner de la nature

    • 10 septembre à 19:03 | tanguy37 (#7699) répond à Jipo

      Ç a donne une idee de l’état des services de sécurité ! !! Quant a la police , c’est même pas la peine d’en parler.

    • 11 septembre à 08:26 | Nomena (#10351) répond à Jipo

      Tsy misy idiran’ny fanjakana izany ny korontana toy izao, ny fikarakaran’ny federasiona no antony, fa isika raha vao misy zavatra mitranga dia lazaina fa ny fitondram-panjakana foana, aoka hainareo ny manavaka ny sakamalao sy havozo.

    • 11 septembre à 15:01 | sasa (#10303) répond à Jipo

      Ny olona amin’izao mihitsy no tia korotana dia izao ny vokany, raha nahay nilamina anefa tsy nisy izao loza izao, ataovy afo nadoro ny lamba ireny ka tsy hiverenana itsony.

  • 10 septembre à 09:04 | Tsisdinika (#3548)

    Ce drame aurait pu être évité si les billets vendus pour ce stade correspondaient à des numéros de sièges précis. Les billets peuvent être alors vendus par avance. Plus besoin de se ruer à l’assault des meilleures places. Il n’y aura plus que des tribunes. Finis les gradins. Pourquoi la Fifa accepte-t-elle encore d’homologuer un stade pareil ? Est-ce qu’elle n’a aucune responsabilité là-dedans ou va-t-elle juste se contenter comme à son habitude d’infliger des amendes à FMF ? Une machine à pomper du fric c’est tout.

    • 10 septembre à 09:56 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,

      Si je ne me trompe pas, c’est la mairie qui gère ce stade. On ne peut que constater, c’est comme toutes les autres infrastructures gérées par la mairie, c’est la dégradation manifeste. Plus de recette, moins d’entretien,

    • 10 septembre à 10:10 | Stomato (#3476) répond à Tsisdinika

      Ce drame aurait pu être évité SI ma tante en avait (alors elle serait mon oncle).

      Ah bien sûr ce drame est uniquement dû à la FIFA qui va (peut-être) étrangler la pauvre FMF blanche
      et pure comme la colombe.

      Et il manquait la réflexion profonde d’Isandra qui note l’écrasante responsabilité de la municipalité de Tananarive. Cette précision était indispensable pour comprendre qu’une fois de plus c’est une responsabilité située ailleurs.

      L’idée de vendre des billets pour des places précises n’est pas mauvaise en soi.
      Mais il n’est pas certain que cela impliquerait de la part des supporters une discipline qui n’a pas existé dans la file d’attente...

    • 10 septembre à 10:50 | saricine (#2893) répond à Tsisdinika

      Isandra

      Je cite : »Si je ne me trompe pas, c’est la mairie qui gère ce stade. On ne peut que constater, c’est comme toutes les autres infrastructures gérées par la mairie, c’est la dégradation manifeste. Plus de recette, moins d’entretien, »

      C’est de l’ignorance totale, et de maivaise fois manifeste de dire une telle kon erie.

      C’est la CAF et La FIFA qui sont les seules institutions qui peuvent homologuer les stades en afrique et dans le monde (FIFA). Ils constate, donnent des instructions et recommandations aux federations de football de chaque pays.
      A noter, aussi que la federation de football de madagascar possède un fond venant du Fifa pour l’amelioration des infrastructures et pour le développement du football. Cette fédération de football de Madagascar a l’obligation de proposer au gouvernement sur les améliorations et ou reconstruction des infrastructures (ici terrain de mahamasina,...)
      La mairie n’a pas de budget dédié spécialement au terrain de Mahamasina, par contre, la Marie est le premier responsable de la propreté et de la sécurité contre vol et cambriolage, des matériels au sein de ce complexe sportif.

      En résumé : sur le plan footbalistique, c’est la fédération malagasy du football et le gouvernement qui sont le responsable de l’etat actuel du terrain de mahamasina.
      Le gouvernement par l’intermediaire du ministère du sport et la fédération malagasy du football montrent ici leur incapacité à gérer une telle manifestation sportive de haut de gamme on va dire.
      Ces deux institutions méritent d’être sanctionnés, d’un côté par le caf et la fifa, et del’autre coté par tous les amoureux du football.

      Isandra, si vous voulez parlez de la politique ou de la propagande, trouvez plutôt un bon argument pour fustiger vos adversaires car là, ça montre la bassesse d’esprit des supporters de dj, aucun changement de mentalité depuis 2009.

      Une question : qui sont les ministre du sport et présidents de la fédération malagasy de football depuis 2009 ? Que des foza iringiriny !
      Qu’es Qu’il fout le président de la caf, dégages toi, bande d’incapable !

    • 10 septembre à 12:14 | manga (#6995) répond à Tsisdinika

      C’est du mandarin ou persan ce que vous êtes entrain de dire là mon cher. Comment oseriez-vous apprendre quelque chose à ces sourd-muet-aveugles et amputés volontairement de leur matière grise respective ?
      Voilà comme définit un état souverain quand on ne peut même pas contenir un match qui ne dure que quatre-vingt dix minutes dans un stade dont l’effectif est strictement limité.
      Et pour 2030, de quoi pourrait-on vraiment s’attendre !!!

    • 10 septembre à 12:25 | manga (#6995) répond à Tsisdinika

      Isandra 2mes2 :
      - Quand la mairie cautionne et donne l’autorisation et que la préfecture s’y oppose formèlement.
      - Tanim-barinandriana est dotée d’une école sous tutelle de la Mairie ; mais la bibliothèque fait partie intégrale d’un de ces fameux projets présidentiels.
      - Et je ne veux pas perdre mon temps avec vos sarcasmes si je me permets encore de vous rappeler ce que SAMVA se devrait face à une population qui ne reconnaît que son maire.
      De même pour ses photovoltaïques volatiles inaugurés prématurément par notre ando.uille de président...
      La liste est longue, mais avant de prendre comme cible un individu que vous aimeriez tant abattre, voyez les choses telles comme elles sont.

    • 10 septembre à 12:57 | rakoto-neutre (#8588) répond à Tsisdinika

      En tout, c’est l’organisateur qui est responsable de ce drame. Les sanctions de toutes parts ne vont pas tarder à venir et le ministère tutel sous silence, il va jeter à qui sa responsabilité ?

    • 10 septembre à 13:03 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Sarcine,

      Qui reçoit le loyer de ce stade et doit l’entretenir ? Le gouvernement ?

    • 10 septembre à 16:42 | tsirah (#10314) répond à Tsisdinika

      tsara ilay hevitra fa mbola mila mifanaiky isika aloha hatreto fa tena tsy mahay milamina sy zatra lalan-dririnina loatra isika ka izany no mahatonga izany.tsy manana esprit de loyauté mihintsy dia izao no hifarany eee !!! Mba misaina raha malagsy aaa !!!

  • 10 septembre à 09:28 | benantsa (#10178)

    En Europe, pareille bousculade aurait entraîné des démissions de hauts responsables...

    • 10 septembre à 09:59 | Stomato (#3476) répond à benantsa

      Il est probable qu’en Europe ve genre de bousculade ne puisse plus se produire.
      A cause des mesures de sécurité, les files d’attente sont longues et fines afin d’éviter un phénomène d’envahissement important.
      Et tout a été fait autant dans les stades qu’aux alentours pour que les « masses » de spectateurs ne puissent se former.
      Des leçons ont été prises pour tenir compte des erreurs ayant mené à des accidents mortels dans des stades.

    • 10 septembre à 10:07 | manga (#6995) répond à benantsa

      Faille il y a eu dans l’organisation par rapport à un évènement de telle envergure ; et c’est intolérable sur le fait qu’on n’a pas pu trouver d’autres solutions que de la grenade pour disperser.
      Force est de constater que ce n’est pas un événement banal qui n’intéresse que les badauds.
      C’était un match international sous la houlette de la FIFA ; donc impliquant systématiquement la responsabilité totale du gouvernement en place.
      Pour une manifestation politique, ce régime trouve le moyen de barricader toute une ville et pas n’importe laquelle.
      Fotoam-bita tsy mahaleo ny sampona...

    • 10 septembre à 10:44 | mandinika (#4014) répond à benantsa

      Aoka kosa aloha hazava fa tsy hitako izay hidiran’ny mpitondra amin’ity raharaha iray ity e. Ny gasy mihintsy no efa sauvage tsy mahay miaina ary raha mbola tsy mahay mifidy ny filohan’ny ihany koa dia hihinana ny iem-any

    • 10 septembre à 12:40 | manga (#6995) répond à benantsa

      Ny iemany indray dia efa nogohin-dramalagasy tato ho ato saingy ny nanery azy dia ireo efa hita maso ireo. Ny tsaratsara kokoa aza dia fandevenana azy rehetra ireo velona no tokony imasoana.
      Raha mba izaho no voafidinareo apmin’ilay quart de tour-dRamora favori dia any amin’ny firenena mikambana no asako voalohany anafoanana ilay fanamelohana ho faty nosoniavina mba tsy andaniama-bola loatra ny amokarana an’i Nosilava...

    • 10 septembre à 13:01 | rakoto-neutre (#8588) répond à benantsa

      Cas extrêmement rare que des hauts responsables gasy démissionne, contrairement on leur attribue une autre fonction plus confortable.

    • 10 septembre à 17:15 | jayo (#10317) répond à benantsa

      tokony asina fiheverana mintsy satria tsy ampy ny fiambenana ary mila hatsaraina ny fikarakarana saduy gasy raha teo efa lasa maditra sy ratsy saina ny ankamaroany

    • 11 septembre à 08:31 | Nomena (#10351) répond à benantsa

      Tsy misy idirany ny zavatra lazainao satria ny federasiona dia tsy fanjakana foibe fa manana ny sampana sahaniny izy, qoka tsy ny fanjakana no ahazo tsiny.

  • 10 septembre à 09:57 | benantsa (#10178)

    A Madagascar, c’est l’irresponsabilité généralisée des dirigeants et la mauvaise gouvernance institutionnalisée qui règnent. C’est pourtant un des nombreux défis que devra impérativement relever le futur PRM. Et si on analyse bien ces 5 dernières années on peut dire à ce propos notamment que Héry depuis le début de son mandat a bel et bien démissionné de ses devoirs les plus élémentaires ! On se souviendra longtemps de lui pour sa remarquable médiocrité...

    • 10 septembre à 10:03 | Stomato (#3476) répond à benantsa

      Bien évidemment les malgaches « de base », les simples citoyens n’ont aucune responsabilité !
      Jamais aucun malgache ne sera responsable de quoi que ce soit, ce sera toujours l’autre le responsable (et coupable).
      Je ne rappellerai pas ici que l’on a les élus que l’on mérite.
      Les malgaches ont voté, ils ont eu ce qu’ils ont choisi.
      Cela à un prix, même des vies humaines.
      Alors quand les malgaches, pardon les malagasy vont ils changer ?

    • 10 septembre à 10:15 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      Ce qui n’enlève rien évidemment, ça tombe sous le sens, à la responsabilité individuelle de tout un chacun !

  • 10 septembre à 10:17 | manga (#6995)

    C’est ce que je n’arrive jamais à comprendre de notre très cher et vénéré président est celui de ne jamais pouvoir soigner son image en tant que telle.
    Est-elle vraiment une excuse de déclarer publiquement qu’il en avait eu trop dans la tête et ne sait plus sur quel pied danser !
    Toy ny miaramila matin’ny anohanana ka ny odiny aloha no nosesehina vao nihinana ny atin’ilay fonosan’akondro.
    Dia mbola misy rtaharaha mandeha ihany ve eto amin’nity firenena ity arak’ilay filazan-dRasanabavy hoe : Etat souverain...

  • 10 septembre à 10:25 | olivier2 (#9829)

    çélafôte à la FIFA !

    Footballeurs nationalistes brillants, unissez vous et QUITTEZ la CAF ( donc la FIFA) !

    Mettez fin à ce scandale !

    Créez des competitions comme bon vous semble, et surtout HOMOLOGUEZ les stades qui vous plaisent !

    Et la vie sera beaucoup plus simple pour vous.

    En vous remerciant..

     :)

    • 10 septembre à 10:37 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier02,

      Ce n’est pas bon ça, Olivier02, vous poussez les gens à se revolter, à entonner :

      A BAS LA FIFA, A BAS LES CORRUPTEURS(BLATTERS, PLATINI,...etc),...ADIEU LE MONDIAL !

  • 10 septembre à 10:51 | RAMBO (#7290)

    Mes sincères condoléances aux familles de la victime et je prie pour le prompt rétablissement des bléssés.
    Les Andafy ne savent plus l’élémentaire le Fomba mamangy @ fahoriana.. tssssss. Efa lasa vazah be daholo ka tonga dia polémique sy critiques no mandeha aloha.
    Pour Benantsa, la haine est plus profond c"est dommage que Hery Rajaonarimampianina n’est plus à son poste...il arrive quand même à incomber la responsabilité au Président Hery. Lamentable comme mentalité.

    Ou est passé Christian Ntsay PM ? et Lalao Ravalomanana la Maire de la Capitale ?

    Le Président par intérim Rio RAKOTOVAO a bien appris de Hery et prend bien sa responsabilité :
    Accompagné des ministres de la santé publique, de la jeunesse et des sports, de la défense nationale, de l’énergie et des hydrocarbures, et celui des mines et du pétrole, il est d’abord venu s’incliner devant la dépouille de la personne décédée au cours de la bousculade. Il a par la suite réconforté les blessés, leur souhaitant un prompt rétablissement, et dont les frais de soins et d’hospitalisations sont pris en charge par l’Etat. Il a, par ailleurs, remis une enveloppe d’aide à tous les blessés. Le Président de la république par intérim, Rivo Rakotovao a déclaré que face, à un tel drame, dû au très grand nombre de spectateurs voulant accéder au stade, l’heure est à la compassion et à la solidarité. « Nous devons d’abord être aux côtés des victimes, les réconforter ; sur ce drame, face à la grande affluence enregistrée, il faudra se pencher sur la capacité d’anticipation, en termes d’organisation, pas aujourd’hui, mais cela devra se faire pour éviter un tel drame », a indiqué le Chef de l’Etat a.i.
    Voici les images qui prouvent ce que je dis ;
    http://www.presidence.gov.mg/match-madagascar-senegal-bousculade-a-lentree-de-mahamasina/

    • 10 septembre à 13:19 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Quelle entrée en ligne ? N’est autre que le signe d’un mauvais présage pour les quatre autres mois à venir. Heureusement que ce n’est pas celui qui fait partie des candidats à l’élection, on n’a même pas entamé son premier jour que la tragédie se profile déjà à l’horizon : Voron-dolo tsy hitera-boromanga...
      Sais-tu Rambo que cet imbesh de ta lignée devrait rendre son tablier puisqu’il n’est plus le président du Sénat ? Il n’y a qu’à Dago que ces pitreries existent...

    • 10 septembre à 16:20 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      Autre chose, HS.

      Qu’est ce qui se passe dans votre maison après le départ de Rajao, c’est juste la danse de souris après le départ du chat ou quoi ?

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=18572

    • 10 septembre à 17:17 | jayo (#10317) répond à RAMBO

      zavatra tsy tokony hiisy idirany izany fa ny an’ny sasany dia ny hanakihana fotsiny, tandrevaka avy @mpikarakara inny fa tsy misy idiran’ny mpitondra fitondrana sns

  • 10 septembre à 11:10 | RAMBO (#7290)

    La France est loin de protéger le Sponsor principal de Rajoelina. L’immeuble de Ravatomanga à Levallois Perret à Paris saisi par la Justice Française !
    Raharaham-pirenena Villa an-dRavatomanga : Nogiazan’ny Fitsarana frantsay ny
    Villa an-dRavatomanga .
    Gazety Triatra ny 08 / 09 / 2018.

    Nody ventiny ny rano nantsakaina teo amin’ny fiaraha-miasan’ny Fitsarana Malagasy sy Frantsay, manodidina ny fikarohana sy ny fanadihadiana ny famotsiam-bola maloto azo avy amin’ny trafika sy fanodikondinana volam-panjakana nataon’i Mamy Ravatomanga nandritra ny Tetezamita.
    Araka ny vaovao marim-pototra voaray omaly hariva avy any Frantsa dia nogiazan’ny Fitsarana frantsay ireo “villa” miisa efatra an’i Mamy Ravatomanga ao « Levallois Perret ». Mizara roa ny orinasa misahana ireto « villa » miisa efatra ireto ka ny faha-25 Jona 2018 no nanagiazana ny SCI LOVANIRINA izay misy trano roa ary ny faha-27 Jona 2018 kosa ny an’ny SCI AINA izay misy trano roa ihany koa.
    Ampy ho an’ny Fitsarana frantsay araka izany ny porofo ny amin’ny fisian’ny famotsiam-bola maloto azon’i Mamy Ravatomanga nandritra ny Tetezamita matoa niroso tamin’izao fanagiazana izao. Ny anton’izao fanagiazana izao moa dia mba tsy ahafahan’ny voampanga handositra na koa hivarotra ireo fananany izay mitentina an-jato tapitrisany « euros ». Mazava ho azy fa tsy maintsy hiatrika ny Fitsarana any Frantsa i Mamy Ravatomanga ato ho ato ary ahiana araka izany ny hidirany am-ponja.
    Izao figiazana ireo fananana azo avy tamin’ny vola maloto nandritra ny fitondrana HAT izao dia manazava ny antony tsy maintsy nirotsahan’i Andry Rajoelina ho kandidà filohamp-pirenena sy ny fikirizana haka fitondrana amin’ny fomba rehetra mba hiarovana an’i Mamy Ravatomanga. Ohatra amin’izany ny fandavana ny fiaraha-miasa eo amin’ny Fitsarana Frantsay sy Malagasy mba hisakanana ny fanolorana ity filoha tale jeneralin’ny orinasa SODIAT ity ho eo anoloan’ny Fampanoavana any Parisy.
    Mitombona daholo izany ireny vaovao navoakan’ny hainoamanjery momba ity miliardera ity ireny nandritra iny Tetezamita iny. Fitsarana sy fandrahonana fampidirana am-ponja hatrany moa no nataon’ny HAT izay rehetra nikitikitika an’i Mamy Ravatomanga tamin’ny fotoana izany, raha tsy hiresaka afatsy ny tangalamena Zakariasy izay notànana am-ponja, Lalatiana Rakotondrazafy sy Fidèle Razara Pierre izay voatery nialokaloka tany amin’ny ambasadin’i Afrika Atsimo kanefa dia izao nipoitra izao ihany ny marina rehefa noraisin’ny governemanta frantsay an-tanana ny raharaha.
    http://triatra.info/villa-an-dravatomanga-nogiazanny-fitsarana-frantsay/

    • 10 septembre à 12:28 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      Raha arakan’ny vaovao marim-pototra ihany koa, dia diso io voalazan’ny gazety io, entina hanaratsiana olona fotsiny. Raha hendry rizareo, dia navoaka mihitsy ilay didy dia manaiky ny rehetra, fa marina.

      Ary indrindra vailfatin’ny Rolly Mercy amin’ny Mamy R.

      Tsy maintsy hipoitra anefa ny marina.

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=18507

      Ny mampiomehy amin’ilay izy, dia ilay filazana fa ny antony nilatsahan’i Andry, dia hofiarovana fotsiny an’i Mamy R, izany hoe amin’ny gazety taratra izany, ny antom-pisian-dRajoelina, dia i Ravatomanga. Tena ambany be mihitsy ny fisainana eto, ary tena hita hoe mampiseho ny fébrilité ny ekipan’ny Hery.

    • 10 septembre à 12:31 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Ô Ry rambon-tsalak’ô !
      Ary nankaiza hono i Houcine ARFA sy ny tantaran’ilay valizy feno vola. Dia manarak’izay koa ilay trano novidiana tao Parisy au frais et dépens de la princesse son altesse sérénissime Voahangy-la-terreur ?
      Sa dia heverinao fa apetran’ny frantsay tahak’izao ireo raharaha rehetra ireo, fa ianao dia matoky fa goragora amin’ny tombon-tsoany manokan,a ny frantsay :
      Koakoam-balany, koakoa mokoko ; ty an’olo volagne, ty an-tena lomoko....

    • 10 septembre à 15:27 | Maestro (#7313) répond à RAMBO

      @ RAMBO.

      Voilà une première mauvaise nouvelle pour votre souteneur V12, je voulais vérifier la chose la semaine dernière mais manifestement quelqu’un m’a devancé ( c’est une bonne guerre !!! ). Faites un tour sur Midi Madagascar Rambo, dites ! parlez moi du « pistolero » qui se croyait au Far West avec des militaires l’accompagnant aux frais de l’Etat. Un deuxième « Ampamoaka » arrive et celui là il va faire très mal je pense, vous connaissez bien l’ex Première dame RAMBO ?

  • 10 septembre à 11:11 | FINENGO (#7901)

    Si je ne me trompe, les enfants sont à l’image des Parents, dit-on.
    Donc à vrai dire Un peuple est à l’image de ses Dirigeants.
    Dans ce Pays le Bordel règne à tout vent au sein de l’ Etat, il n’y a rien d’étonnant qu’au sein de la Population le Bordel lui aussi est devenu maitre mot.
    C’est bien dommage pour ceux qui sont touchés dans leur Chair, mais ceci était prévisible.
    Et quand aux Policiers qui vendaient des Billets au Black, rien d’étonnant, c’est dans leurs habitudes de Racketter, à l’image des Gouvernants qui se remplient les Poches sous le nez du Peuple.

  • 10 septembre à 11:15 | arsonist (#10169)

    Mes sincères condoléances à la famille en deuil.
    Mes voeux de prompts rétablissements aux blessés.

    Vouloir aller à un endroit pour y trouver du plaisir,
    mais à la place
    y rencontrer la mort
    ou y recevoir des blessures,
    est un malheur qui ne devrait plus se reproduire.

    Plus jamais çà !

  • 10 septembre à 11:18 | olivier2 (#9829)

    @ isandra

    Evidemment que Blatter, Platini...et dans une moindre mesure Ahmad sont des pourris corrompus jusqu’à la moelle !
    Ai-je dis le contraire ?

    C’est le fait de rejeter la faute du drame sur la FIFA qui me faire encore et encore et encore RIGOLER !

    Sinon, je lis un post interessant de RAMBO qui affirme :

    « La France est loin de protéger le Sponsor principal de Rajoelina. L’immeuble de Ravatomanga à Levallois Perret à Paris saisi par la Justice Française ! »

    Bon sang de bonsoir mais que fait la FRANCAFRIK !

    En vous remerciant..

     :)

    • 10 septembre à 13:00 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier02,

      Il faut se méfier de ce que l’équipe de Rolly Mercy publie, car celui-ci n’a d’autre chose en tête que se venger contre Mamy R, son ancien Patron. Et il pense que l’équipe de Andry a la mentalité(ivre de vengeance) comme lui, la victoire de Andry dans cette élection constitue un danger pour lui.

      Le pire, il embarque l’équipe de Rajao avec lui, sans calculer si cela le favorise ou pas.

      Leur journaux ne cessent de dénigrer la transition, en oubliant que leur Patron(Rajao) et lui-même(Rolly M) faisaient partie des hommes de transition.

  • 10 septembre à 11:37 | arsonist (#10169)

    a)
    Hita tsara etsy ambony etsy
    fa ilay Vazaha mpanambany antsika eto amin’ito serasera ito
    dia sahy manararaotra izao fahoriana mihatra amin’ny Gasy izao
    mba anesoany antsika rehetra indray,
    toy ny mahazatra azy eto.

    Aiza ary moa ireo sarotiny amintsika no tsy ampifangaro an’i Frantsa amin’i France-à-Fric !
    Tena tsss !

    b)
    Remarquons aussi que l’illuminée foza besileo de l’Isandra
    profite de l’occasion
    pour aller dans le même sens que ce Vazaha.
    Mais ne dit-on pas que le lapinou, son idole,
    est le candidat de la France-à-Fric pour ces élections présidentielles à venir ?

    c)
    Voici un lien qui pourrait intéresser
    ceux qui ne comprennent pas bien le tragique événement d’Anjozorobe
    survenu au début du mandat de Hery.
    Il y est question de vidéos mises sur les réseaux sociaux.

    Est-ce que l’illuminée foza besileo de l’Isandra
    dirait aussi que ces vidéos ne sont que des fake news,
    comme elle prétend que les vidéos sur les « 10 000 ariary » sont aussi des fake news ?

    http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2018/09/10/affaire-anjozorobe-presence-confirmee-de-matthieu-rajaonarimampianina/

    • 10 septembre à 13:14 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      « elle prétend que les vidéos sur les « 10 000 ariary » sont aussi des fake news ? »

      Ce n’est pas la vidéo est fake, mais l’interprétation, ils ont confondu les invitations, avec les billets de banque,...parce qu’ils ne voient que l’argent partout,...

    • 10 septembre à 13:29 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Pour se dédouaner d’une de ses nouvelles bêtises, cette illuminée foza de l’Isandra prétend que les autres sont des mal voyants.
      Ridicule .

    • 10 septembre à 15:29 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      Ne mettez pas les autres dans un même panier, seuls les aveuglés par l’argent qui ne voient que l’argent partout. On peut rajouter aussi, les aveuglés par la haine.

    • 10 septembre à 18:44 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et c’est l’aveuglement par la haine qui pousse la foza illuminée de l’Isandra à s’échanger des choses légères avec le Vazaha raciste anti-gasy pour se moquer de nous, à l’occasion du décès d’un jeune Gasy et des blessures reçues par d"autres, eux qui voulaient tout simplement prendre du plaisir pour voir le match au stade.

  • 10 septembre à 11:38 | FINENGO (#7901)

    Une petite remarque.
    Il est 11Heures 19, heure de Madagascar.
    A ma Grande surprise, depuis le départ du Nasique de la Présidence du Pays, nous avons droit à moins d’article journalier de MT.COM. 
    Est-ce du à la disparition subite des inaugurations à tout vent du Nasique de Hery..?????????
    Qui aurait la réponse dans cette assemblée du forum..????????

    • 10 septembre à 12:29 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Finengo
      En reponse à ton post hier me concernant ,je têtière ce que j’avais écrit ma vie privée ne regarde personne et j’ai pas de compte à te rendre non plus
      Qui me dit que tu n’as pas non plus la double nationalité
      et c’est tout à fait mon droit de jouir de tous les avantages car c’est la loi ce n’était pas moi qui avait inscit ces lois
      Tu m’avais demandé de choisir soit de rejeter ma nationalité francaise et de ne garder que la nationalite malagasy ,mais pourquoi donc ?
      Dans les annees 70 le service d’etat civil du ministère des affaires étrangères de Nantes m’avait envoyé un courrier me demandant si je garde ma nationalité malgache ou je la rejette faisant suite à l’article 153 du code de la nationalité française ,j’ai répondu que je la garde La même question m’avait été posée par le ministère de la justice malgache quelques mois après j’avais donné la même réponse et jusqu’à ce jour je jouis toujours de ces deux nationalités comme des milliers de gens issus de pays différents tels que l’Algerie Maroc ,Vietnam Canada ,Afrique ,Russie etc
      Si tu veux savoir je fais la navette entre La France et Madagascar comme tous binationaux
      En quoi j’ai insulté la France TU devrais me remercier car 60%,au moins de ma retraite je le dépense à Madagascar Nombreux sont les retraites français qui s’installent à l’ile Maurice à Thaïlande etc et ont construit des belles villas
      Je redis t’es un pov kon jaloux et minable

  • 10 septembre à 11:46 | AzaMbaDonJona (#9745)

    - des policiers corrompus en train de vendre des billets au noir
    - depuis 2009 l’indice de la corruption ne cesse de se dégrader :
    — 2008 : Madagascar 85ième, etc... 2011 : Madagascar 100ième 2012 : Madagascar 112ième etc ...
    — 2014 : Madagascar 133ième, 2017 : 155ième

    - La corruption tue (ex : Mahamasina ou bus défaillant avec plus 100 morts).
    - La corruption s’est généralisée suite au coup d’Etat de DJTwinkie employé par la France-à-fric (contrats karanas et autres cotisations).
    - Avec Votabre, on est au summum (155ième)

  • 10 septembre à 12:28 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby : Hafa ihany t@ny andronay : gardien de but : Itplahy Thomas Be ***finale ny jeux de la communauté 1963***M/CAR-FRANCE (tena 2quipe de FRANCE) resyt@ny 1/2 ny GASY na feno hipoka aza i Mahamasina tsy !!nisy ny MATY*** HAFA ihany ny FAHINY*** mamangy @ny fahoriana @ny NIARAM-PAHORIANA****IREO maratra mba ho samy sitrana soa aman-tsara !! O ? ra-ARSONIST a : omeo azy 1fois ny TENY sahaza an’i VODY HAZO ny sahaza AZY , dia avelao himenon-DRIPY ihany ?? OK ? mahereza Samy tsara !

  • 10 septembre à 12:40 | Mihaino (#1437)

    Mes sincères condoléances à la famille du défunt et prompt rétablissement à tous les blessés !!
    Ce stade de Mahamasina reste toujours le théâtre des drames depuis quelques années et nos dirigeants successifs n’ont pas pris les mesures adéquates pour pallier les problèmes des portails !
    A titre d’exemples pris au hasard :
    - Le 25 Janvier 2014 , premier jour du Pdt Hery , prestation de serment , il y eu mort d’homme à cause de la bousculade à Mahamasina .
    - Le 9 Septembre 2018 , premier jour du Pdt interimaire Rivo Rakotovao , il y eu mort d’homme à cause de la bousculade à Mahamasina !
    Je tiens à préciser qu’aucun lien politique n’existe entre les drames mais cela donne à réfléchir quand même !!
    Enfin , il ne faut pas oublier que ce stade renferme beaucoup d’histoires depuis sa création ! Les événements tristes ou joyeux se sont déroulés dans ce fameux stade .

  • 10 septembre à 12:53 | Jipo (#4988)

    @ isandra .
    Vous n’ en ratez aucune pour vous en prendre aux Ravalomanana, donc selon vous c ’est la faute de Lalao qui est Maire ’ est-ce pas ?
    Mais quand vous n’ avez pas les moyens, le vola, que le gouvernement ne le vous donne pas, « budget tsy misy » vous faites quoi !!!
    Arrêtez votre mauvaise foi crasse, elle prouve au quotidien qu’ une fange de la population, que vous représentez est à vomir, et que c’ est avec des invalides , je n’ ai pas dit handicapés comme vous que ce Pays continue à patauger dans le befotaka !
    Une mentalité que l’ on tire tous les matins et qui revient chaque jour que Dieu fait, une modification transgénique s’ impose !
    Vous faisiez quoi avant d’ etre C-N ???

    • 10 septembre à 13:10 | arsonist (#10169) répond à Jipo

      Cette foza de l’Isandra
      est l’incarnation de toutes les dées foza que nous prêche le dj lapinou bac-(combien déjà ?).

      Remarquez :
      A l’occasion de ce tragique événement qui eut lieu à Mahamasina,
      cette illuminée foza besileo de l’Isandra
      est la première (la seule et unique ?) Gasy
      à aller dans le sens de la moquerie
      qu’un Vazaha raciste anti-gasy ose nous balancer à la figure !

      Attention à l’amalgame !
      La France n’est pas la France-à-Fric de ce Vazaha raciste anti-gasy !
      Ni celle de même nom du lapinou et de ses ouailles !

    • 10 septembre à 13:19 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,

      « Mais quand vous n’ avez pas les moyens, le vola, que le gouvernement ne le vous donne pas, « budget tsy misy » vous faites quoi !!! »

      Mais, Jipo, vous avez tout compris, c’était le cas aussi de la transition, tous les financements et aides extérieurs étaient bloqués, mais, cela n’empêche pas les ZD de traiter l’équipe de l’incompétente,...

    • 10 septembre à 14:07 | arsonist (#10169) répond à Jipo

      L’incapacité de trouver les financements adéquats est un très grave handicap.
      Surtout quand les incapables sont à la tête de l’État.
      Les foza semblent ne pas avoir compris çà.
      D’ailleurs, si le lapinou n’a pas trouvé de financements pour, comment aura-t-il pu faire ces distributions de 10 000 ariary par tête aux fêtards qui viennent à ses meetings ?
      Les foza n’ont même fait le rapprochement entre ces deux choses contradictoires.

    • 10 septembre à 15:38 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Masin-Joany,

      Alors là, vous ne comprenez pas ce qui se passe dans ce monde, c’est la loi de la jungle, ce sont les puissants qui décident, et empêchent les autres de décider que les siennes.

      Regardez l’affaire de l’Iran, ce sont les Américains qui ont unilatéralement décidé d’annuler l’accord avec ce pays, mais, ils imposent aux autres, ceux qui ne suivent risque d’être sanctionné sévèrement, de ce fait, tout le monde les suit, du moins, les occidentaux,...y comprise ma Mama,...!!!

    • 10 septembre à 18:13 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      J’ai lu vos échanges assez musclés avec Isandra . Arsonist l’a remise à sa place aussi !
      La question que j’ai toujours soulevée durant le règne de la HAT est très simple :
      - Quelle est donc la source de financement de la HAT car tous les robinets étaient fermés ??!!
      Augmentation de 10% des salaires des fonctionnaires ; Andry le 1er dirigeant au monde qui ne touche pas de salaires ;Construction des Hôpitaux et stade "manara-penitra ; Paiement des salaires & avantages des membres de CT & CST ?? Les nouveaux riches qui jaillissent subitement , les villas modernes ici et là des hautes personnalités proches du régime et que sais-encore ??Que du buzn partout !!
      Son programme IEM a été expliqué à Paris , puis à Madagascar !? On y adhère ou non car actuellement Andry est en train de collecter les vraies aspirations du Peuple . Ce qui sous entend que les fameux experts nationaux & internationaux qui ont conçu l’IEM n’ont considéré que leurs propres intérêts en priorité ! L’IEM , défendu par l’ Armada , l’ AVI & consorts , les nostalgiques du passé , n’est donc pas définitif , comme prétendent ces lèche -bottes qui crient sous tous les toits que c’est un bon projet pour redresser Madagascar !
      Mes observations restent valables pour Hery et son Fisandratana 2030 soutenu par le HVM , le MAP revisé de Ra8 défendu par le TIM et certaines idées du livre rouge de Ratsiraka , inachevées en son temps , remises à l’ordre du jour par l’ AREMA ! Les PSD ne restent pas les bras croisés car les descendants du Pdt Tsiranana proposent de nouvelles visions pour sortir les Malgaches de cette pauvreté grandissante, inexistante pendant la 1ére République , semble-t-il ??!!
      La précampagne et la vraie campagne nous dévoileront les vrais visages de la situation socio-politique , économique du Pays car les langues vont se délier .....
      Que les électeurs ne soient pas bernés par tous ces tape-à l’oeil , ces bla-bla bla , ces dons divers et variés , ces shows gratos des artistes payés pour animer etc etc...
      Que le(la) meilleur(e) gagne !
      Wait and see.....

    • 10 septembre à 19:33 | arsonist (#10169) répond à Jipo

      Ah ! Bon ! Et c’est pour cela que les foza du lapinou bac-(combien déjà ?) et l’illuminée foza de l’Isandra s’acoquinent avec la France-à-Fric et ce Vazaha raciste anti-gasy du forum ?

  • 10 septembre à 13:07 | papangue (#9623)

    Hi all,

    Commet on voit cet évènement ailleurs :
    - Certains s’étonnent que le match ait eu lieu quand même, après ce drame le même jour.
    - L’état du stade étonne aussi les non malgaches (autres africains, surtout sénégalais …) : champs de patates disent les commentateurs.

    Comparer l’Europe, au pays 4è le plus pauvre du monde est toujours compliqué… voire stupide :
    La plupart des pays européens, les gens sont dues convenablement pour se comporter de façon le plus civique possible : i.e aider les plus faibles, faire la queue après une file et non dépasser tout le monde, quoi que les francais sont connus pour …

    Il semblerait en plus que les communications n’ont pas été faites largement à l’avance sur la retransmission TV en direct du match accentuant la venue de la foule.

    Ailleurs, en Europe est-ce que cet évènement aurait pu se produire ??

    stomato
    <----
    Il est probable qu’en Europe ve genre de bousculade ne puisse plus se produire.
    A cause des mesures de sécurité, les files d’attente sont longues et fines afin d’éviter un phénomène d’envahissement important.
    Et tout a été fait autant dans les stades qu’aux alentours pour que les « masses » de spectateurs ne puissent se former.
    Des leçons ont été prises pour tenir compte des erreurs ayant mené à des accidents mortels dans des stades.


    >

    Pourtant les faits sont là

    Turin
    https://www.sudouest.fr/2018/06/22/bousculade-mortelle-de-turin-la-maire-de-la-ville-renvoyee-devant-la-justice-5170048-766.php
    Madrid
    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/video-tragedie-dans-un-tunnel-du-stade-de-madrid-lors-dune-fete-d-halloween_164321.html

    Allemagne
    https://actu.orange.fr/societe/videos/love-parade-meurtriere-homicide-involontaire-VID0000001dO3V.html#plmAnchor

    Au-delà des bousculades effondrements de plateforme
    https://www.midilibre.fr/2018/08/13/espagne-une-plateforme-seffondre-lors-dun-festival-au-moins-300-blesses,4675562.php

    stoamto
    <—
    Bien évidemment les malgaches « de base », les simples citoyens n’ont aucune responsabilité !
    Jamais aucun malgache ne sera responsable de quoi que ce soit, ce sera toujours l’autre le responsable (et coupable).
    Je ne rappellerai pas ici que l’on a les élus que l’on mérite.
    Les malgaches ont voté, ils ont eu ce qu’ils ont choisi.
    Cela à un prix, même des vies humaines.
    Alors quand les malgaches, pardon les malagasy vont ils changer ?
    — >

    A part vous et olivier, qui écrit des énormités pareilles, c’est la solution de facilité de réflexes du c’était mieux avant (les colonialistes et les néo-colonialistes), à part isandra peut être ... qui trouve sont terreau dans la faiblesse du gasy, le lapinou en profite pour passer pour le messie, au pays des incultes, le bac-3 est roi…
    Les malgaches on voté en 2013, certes, mais un peuple qui a voté avec un taux de participation très faible, avec des irrégularités très importantes, des personnes milliers de personnes n’ont pas pu exercer leur droit de vote.

    Auriez-vous oublié que ces dernières élections étaient entachées d’irrégularités :
    - Un nombre important de citoyens malagasy n’ont pu voter, dans la Capitale, on peut aisément imaginer ce qui se passe en brousse, des citoyens inscrits sur les listes mais sans carte électorale pourtant obligatoire ont pu voter, ainsi que des citoyens sans carte électorale mais avec carte d’identité

    Si c’est arrivé, C’est parce que la foule est bête, comme partout dans le monde, encore plus quand c’est le petit peuple maintenu dans l’extrême misère par les politiciens. Ici, les organisateurs sont corrompus et incompétents, et même La Force publique. Et la FIFA n’a rien à voir dedans, Ok, claro ?

    Cela disculpe-t-il des responsables gasy, non !!

    Et même saricine n’a pas tout à fait raison sur la responsabilité de la maire…

    • 10 septembre à 14:51 | saricine (#2893) répond à papangue

      Papangue

      Bonjour

      Tout le monde est responsable :

      - Mairie : entretien c’est à dire hygiène /propreté, gardiennage, salaires des employés.Les petits travaux d’entretien
      - Federations + gouvernement : politique général du sport et investissement , et qui dit investissement dit grands travaux, d’où l’implication des mots mise aux normes internationales, seul le gouvernement a la responsabilité à réaliser un vrai politique national du sport, construction des infrastructures aux normes internationales.
      - Gouvernement +fédération : seules responsables de l’organisation(vente de billets, sécurité, publicités.,...) durant dex grandes manifestation sportives. Responsables de l’existence des billets en dehors des guichets. Donc bianco, où êtes vous ? Corruption svp !

      - Spectateurs : responsable sur l’achat ou non de billets en dehors du guichet

      - Le CAF, son Président connaît très bien la notion d’organisation à Madagascar, il connaît très bien l’état du terrain de Mahamasina, il était président de la fédération et ministre foza à l’époque, mais il s’en fout complètement, au vu de ce qui s’est passé hier.
      Dégages bande d’incapable !

  • 10 septembre à 13:20 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)

    Oh !! que c’est embarrassant de répondre par Oui ou Non aux questions posées Betoko.
    Oui tu fais la navette entre Madagascar et la France. Qui dis navette, dit que tu le fais plusieurs fois en cours d’année au moins de fois. C’est toi que le dis.

    En ce qui me concerne Betoko je n’ai ni carte d’identité Gasy, ni Passeport Gasy et je ne suis pas non plus inscrit à un Consulat, ni à l’ Ambassade Malgache en France. Je ne jouis que d’une Nationalité en ayant droit à la Nationalité Malgache, à laquelle j’ai fait un rejet. Mais j’ai l’avantage de parler et d’écrire le Malgache, et d’avoir vécu à Madagascar, comme beaucoup d’étrangers d’ailleurs.

    Au contraire, je ne te jalouse pas Betoko, tu me fais plus pitié quand tu brandis ta Bi-nationalité pour jouer à la Grosse PU.TE car pour ainsi dire tu es quoi exactement Tsy Vazaha, Tsy Gas ou Vazaha mainty vody.?? Et je le dis spécialement pour toi.

    Oui mais ceux qui vont aux Seychelles, à Maurice et qui construisent des Grosses Villa, ne touchent pas la même retraite que toi Betoko. Et Même ceux qui sont Binationaux et qui sont Propriétaires en France ou ailleurs d’ailleurs ne vont à Madagascar que pour les Vacances et aucun ne Projette le fait d’aller y vivre et j’en connais deux ici dont un Médecin. Mais c’est loin d’être ton cas Betoko. Tu es propriétaire de quoi en France.??? Rien et je mets ma tête à couper.

    Au lieu de dire que l’on te jalouse.
    Défends bien ton Bac-7 il se pourrait qu’il sera ce coup ci Président et tu seras son Ministre des Finances pour te remplir les poches, aussi vite que ceux qui étaient avant toi avaient fait.
    Oui je suis un Pov KON Betoko.
    Mais toi tu es plus qu’un Minable et dans le bon sens du terme.

    • 10 septembre à 15:35 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Fils de P... Je ne me prends pas pour un vaza et je ne cherche pas à devenir vaza Je suis gasy et fier de l’être
      Ma vie privée ne regarde personne et va te faire mettre
      J’ai pas de compte à te rendre
      La semaine dernière tu disais que « tu es sûr et certain que j’ai une maîtresse » Une affirmation méchante et gratuite de ta part "cela avait choqué profondément mon épouse et nos enfants ,et ce matin elle me disait pourquoi tu continues à écrire à ce fils de pu..te
      Elle a raison’ Va te faire enc.....ler

  • 10 septembre à 13:35 | saricine (#2893)

    Pour les foza d’andafy ,

    Mahamasina est un complexe sportif et culturel, les loyers provenus de chaque discipline sont versés au tresor publique mais sous tutelle de la mairie, ça veut dire que les recettes constituent à gérer l’entretien, sécurité et les salaires des employés qui travaillent au sein de ce complexe sportif.

    Par contre pour les grands travaux de rénovation et ou de reconstruction , pour la remise en normes internationales, de l’organisation generale lors des manifestations(sécurité, vente de billets, panneaux publicitaires,......) relève de la responsabilité de la fédération (foot ball, basket, hand,.......) et du gouvernement. Point

    • 10 septembre à 14:08 | Jipo (#4988) répond à saricine

      C ’est vrai qu’ en Anfafy il n’ y a que des 👻 FOZA, qui vous reconnaitrez ne peuvent qu’ assister impuissants à vos prouesses polymorphes, et devant un tel bilan qu’ applaudir et vous encourager à ko-tinuer ...
      Heureusement que les lumières sont restées au Pays, qui sans elles : figurerait au hit parade du Guiness book avec un record pas encore atteint du 1 $ / jour !
      Ne doutant nullement que vous vous y employez avec une assiduité qui ne peut que forcer l’ admiration et encouragements ...
      On doit vous dire merci aussi ?

    • 10 septembre à 19:46 | saricine (#2893) répond à saricine

      Jipo

      Je me suis adressé aux foza d’andafy, représentés par isandra, spécialement pour qu’ils sachent comment voir les réalités sur terrain.
      Je ne fais que mon mieux , espérant juste d’éclaircir son cerveau, et de lui dire que pour gagner du point contre son adversaire, il faut attaquer sur le fond, pas sur tout ce qui bouge, mais bon, foza un jour foza pour toujours.
      Je ne suis pas étonné des comportements des fozas de madagascar, car là bas, ils vivent leurs vie, comme d’hab, rien de nouveau depuis 2009.

  • 10 septembre à 14:01 | Jipo (#4988)

    @ isandra .
    Si j’ ai tout compris pourquoi vous obstinez-vous a accuser Ravalomanana ???
    Pourquoi toujours ramener votre inculte personnage, / le tapis, il a pillé et dilapidé tout ce qui restait de BDR à Madagascar, un Patrimoine que vous ont laissé les ancêtres et qu’ il a laissé voler, revendre et piller moyennant commissions, en 5 ans et ce : jusque dans les réserves !!!
    Et ne venez pas me dire que des viols et des bandits il y a toujours eu, et que de l’ exportation et vol de BDR comme de truites aussi !!!
    Sous sa transition des millards en BDR ont été exportés en toute illégalité et sous sa responsabilité, ne venez plus me dire qu’ il a géré sans les aides internationales, foutaise et mauvaise foi, il a pillé des centaines de tonnes de BDR et cela se chiffre en milliards !!!
    Alors j’ ai vraiment envie de vous dire : allez jouer / l’ autoroute ☠️ ! pour rester correcte ...

    • 10 septembre à 14:24 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,

      « Sous sa transition des millards en BDR ont été exportés en toute illégalité et sous sa responsabilité, ne venez plus me dire qu’ il a géré sans les aides internationales, foutaise et mauvaise foi, il a pillé des centaines de tonnes de BDR et cela se chiffre en milliards !!! »

      Vous avez oublié qu’il était chef d’Etat, du coup, il n’avait sous- sa responsabilité que des choses légales, parce que c’est lui l’Etat. L’histoire de l’argent bdr pour financer l’Etat n’est qu’une fable, inventée par de gens qui ne connaissent pas l’orthodoxie financière de l’Etat.

    • 10 septembre à 14:50 | arsonist (#10169) répond à Jipo

      Enfin, bref : pour les foza du lapinou
      tout le monde est mal voyant
      tout le monde ne comprend rien des finances de l’État.
      A l’exception des foza du lapinou bac-(combien déjà ?), bien entendu.

    • 10 septembre à 15:23 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Masin-joany,

      Pas tout le monde, seuls les aveuglés par la haine de ce jeune ressuscité charismatique, dynamique, porteur d’espoir.

    • 10 septembre à 16:31 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Jipo

      Isandra,
      « Jeune ressuscité charismatique »
      Il marche sur l’eau et transforme l’eau en vin ?
      Parce que cela a été déjà fait il y a 2000 ans .
      Il n’y a rien d’autre dans son CV !
      Cette tournure d’écriture s’appelle de l’ironie ,en principe il faut répondre sur le même mode !

    • 10 septembre à 19:39 | arsonist (#10169) répond à Jipo

      Pour pratiquer et pour comprendre une ironie, il faut un minimum de culture.
      Croyez-vous que c’est le cas des foza ?

    • 10 septembre à 19:44 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Jipo

      0 financement légal on va dire !
      Mais plein de financements illégaux : traffics, corruptions, destructions de toutes les signes de souveraineté nationale et ce de manière systématique (achat airbus défaillant, vente bniridjee, mise en faillite jirama, même le FIS est rentré dans la BCM, ...) !

      0 financement mais 43.000.000$ de campagne en 2013 ?????

  • 10 septembre à 14:53 | vorona (#8254)

    Corruption ? Le guichetier aurait-il ouvert le plus tard possible permettant la vente de billets au noir ? Des policiers auraient-ils vendu des billets ? Dans les matchs internationaux organisés sérieux les portes sont ouvertes et les spectateurs possédant un billet peuvent s’installer dans le stade au minimum 3 à 4 heures avant le début de la rencontre parfois plus !

  • 10 septembre à 15:09 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)

    10 septembre à 14:24 | Isandra (#7070) répond à Jipo ^
    Jipo,
    Vous avez oublié qu’il était chef d’Etat, du coup, il n’avait sous- sa responsabilité que des choses légales, parce que c’est lui l’Etat. L’histoire de l’argent bdr pour financer l’Etat n’est qu’une fable, inventée par de gens qui ne connaissent pas l’orthodoxie financière de l’Etat.
    ........................................................
    Ne détourne pas ce que Jipo t’a dit.
    Jipo n’a jamais dit que ton Bac-7 aurait financé l’ Etat avec l’argent des BDR.
    Jipo te dis que ton Bac-7 avait détourné des Milliards en BDR pour compte et à son entourage.

    Ton Bac-7 n’a jamais été Chef d’ Etat. Appelons les choses par leur nom.
    Il était Président, dans le sens de la Transition. C’est à dire en entendant Un Président élu, ce qui n’a jamais été le cas de ton Bac-7. En réalité ton Bac-7 n’était qu’un Parasite, qui suçait autant qu’il a pu le Peuple et la Nation.

    Ceci se nome un SA.LO, un Pourri, Un MINABLE en Majuscule, et idem pour ceux qui le défendent.

    • 10 septembre à 15:20 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      FINENGO,

      « Ton Bac-7 n’a jamais été Chef d’ Etat. Appelons les choses par leur nom. »

      Il n’a jamais été Chef d’Etat, juste dans votre tête, mais, ne prenez pas votre rêve pour la réalité.

      Il était bel et bien appelé son excellence Président devant plusieurs chefs d’Etat et chefs de gouvernement au siège de l’ONU, où il pouvait prononcer des discours en tant que tel.

  • 10 septembre à 15:21 | Jacques (#434)

    Et v’là que certains esprits tordus, à l’image de celui d’Isandra, qui mitraillent la mairie dont la responsabilité n’est aucunement engagée dans ce malheureux incident. Lalao Ravalomanana bien sûr en ligne de mire. Comme argument on ne peut faire plus médiocre. Il n’y a pas eu d’effondrement de tribune ou de gradin, l’incident s’est produit à l’extérieur du stade et la charge des forces de l’ordre n’a fait que compliquer la conjoncture. Dans un pays normal les billets sont vendus par anticipation, une telle méthode aurait-elle été possible pour ce cas précis de Babakotoland ? Ce qui est certain cet incident n’a rien à voir à un éventuel défaut d’entretien du stade. Il s’agit d’un événement mal géré, les responsabilités sont à dénicher du côté des institutions organisatrices.

    Si l’on transpose cet incident à l’attaque terroriste du Stade de France, Isandra en déduirait sans doute aussi que c’est la faute du maire de Saint-Denis. Métaphore non hasardeuse, cette meuf aime bien comparer la France à babakotoland.

    Il faut rappeler qu’un incident similaire a eu lieu à ce même stade de Mahamasina en 2005, il y avait eu 2 morts.

  • 10 septembre à 15:24 | Jipo (#4988)

    @ isandra .
    C ’est ce que vous dites qui n’ est pas orthodoxe, il n’ a jamais été chef d’ état, il n’ en a ni les épaules moins encore l’ étoffe ou les capacités, il a été responsable de transition ce qui ’ a rien à voir avec un chef d’ Etat !
    Pendant sa présence tout s’ est gravé comme cela n’ était plus depuis ratsiraka et avec son incapable hery, ( qui se ressemble s’ assemble) il a achevé de redescendre Madagascar au Moyen âge !
    Vous avez une faculté hors du commun à virer celui qui vous sort de la me-de pour le remplacer par quelqu’ un qui vous y replonge, comme , à ma connaissance : sans pareil et ; Fiers de l’ etre !
    Mais cela à l’ évidence vous convient ...

    • 10 septembre à 15:34 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Jipo

      DJTwinkie c’est un Chef de Coup d’Etat qui a financé tout par le trafic illicite de bois de rose et
      en signant des contrats aussi illicites.

    • 10 septembre à 15:34 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Jipo

      DJTwinkie c’est un Chef de Coup d’Etat qui a financé tout par le trafic illicite de bois de rose et
      en signant des contrats aussi illicites.

    • 10 septembre à 15:34 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Jipo

      DJTwinkie c’est un Chef de Coup d’Etat qui a financé tout par le trafic illicite de bois de rose et
      en signant des contrats aussi illicites.

  • 10 septembre à 15:36 | AzaMbaDonJona (#9745)

    indice de la corruption
    2008 : Madagascar 85ième, 2012 : Madagascar 112ième, 2017 : 155ième

    • 10 septembre à 19:30 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à AzaMbaDonJona

      Dj-Twinkie est reponsable autant que Votabre du gouffre ou on est maintenant ! Malgré la manne
      financière du traffic de bois de rose, ils se sont évertués à augmenter la corruption !

      Zerozavabita est un pur produit du french coup !
      A méditer

    • 10 septembre à 19:37 | tiryco (#9153) répond à AzaMbaDonJona

      tout est dis , rien a ajouter apres on s étonne de la misére ambiante

  • 10 septembre à 16:06 | sasa (#10303)

    Hanatra hoan’ny sisa izao, io fahamafisan-doha tsy azo alamina io ihany no ahitan-doza,raha nilamina dia tsy nisy izao loza io.

  • 10 septembre à 16:51 | tsirah (#10314)

    mba tongava saina ry malagasy fa tsy hafaka ny hifanaja mihintsy ve isika eee !!!! Dia faharatrana sy fahafatesana ve no setrin’ny fitiavana ilay baolina kitra eee !!! Sa faly izao hianareo fa nahafaty sy nandratra olona noho ny fitiavantena.Tongava saina fa na ny biby ary mahay mifanaja noho isika

    • 10 septembre à 17:27 | jayo (#10317) répond à tsirah

      tokony miova mihitsy ny fomba fisainana fa tsy zatra gaboraraka foana ka dia lasa tsy mirara na hanitsaka olona sy hafaty olona ary, mila tena hampitomboana koa ny mpitandro filaminana rehehfa toy ireny mba hisorohana ny toy izao

  • 10 septembre à 17:14 | Toutoun (#10298)

    Zaran’ny sasany nisy an’iny zava-niseho teny Mahamasina iny mba entina hanasoketana sy hanaratsina ireo mpitondra sy tompon’andraikitra mifandray tendro @ fanjakana. Tena mapalahelo le toe-tsaina izay tsy misy afa-tsy ny manakihana sy manaratsy foana fa tsy mba mitondra fanatsarana mihitsy.

  • 10 septembre à 17:24 | jayo (#10317)

    ilay toe-tsaina mintsy no mila miova satria tsy aleo ve nijan tsy nijery raha hamoy ain’olona toy izao ny fisisihana ?? mila hamafisina sy ampitomboana ny mpitandrofilaminana rehefa misy bolina toy ireny mba tsy hiverenan’izao intsony

  • 10 septembre à 18:10 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)

    Oui Betoko.
    Ca confirme bien ce que je t’ai toujours dit et redit.
    Tu te dis Français uniquement pour les avantages que tu puisses en tirer.
    Tu sais comment on l’appelle un individu de ton espèce : Un Profiteur, un Mange Mer.de.
    Encore heureux que tu te dis Malgache et fier de l’être, car en réalité, tu n’ as rien de Français que le Papier : Vazaha taratasy Pov Betoko.

    J’en connais heureusement des Binationaux, qui sont tous ton contraire et qui ont une jugeote, mille fois plus saine que la tienne et qui savent dire et mettre les choses à leur Place, en ayant une reconnaissance sincère à leur deuxième Pays. Sur ce Forum j’en connais 5, ils se reconnaitront et je les salue Bien Bas.

    A lieu que ton épouse se désole pour ce que je te dis. Et encore est ce vraiment la réalité ..???
    Qu’elle se désole plutôt de t’avoir comme compagne.

    Et Pour terminer j’ai affirmé beaucoup de choses à ton sujet Betoko, mais aucun démenti de ta part, mis à part de dire : Que c’est ta vie et ça ne regarde que toi.
    De ce côté là, tu as entièrement raison, car personnellement je ne t’envie pas.
    Tout au plus je te plains, et encore.

    • 10 septembre à 19:46 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FINENGO

      On s’en fout de betoko : je vais aller chier si vous permettez 😂😂👍👍👍👍

  • 10 septembre à 20:00 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Demarcher foza : annonnner annoncer et faire le
    Contraire.

    Exemple : création brrigade/unité spéciale anti-traffic mais le traffic continue de plus belle

    https://www.occrp.org/en/28-ccwatch/cc-watch-indepth/8480-the-fate-of-madagascar-s-endangered-rosewoods

  • 10 septembre à 21:45 | rayyol (#110)

    Qui va t on pouvoir accuser Hery est parti Tout devrait devenir evident vu qu il n y a plus d ecran Ces trois mois vont etre vraiment special

  • 10 septembre à 21:47 | rayyol (#110)

    Je crois que plusieurs vont s ennuyer de la perte de leur souffre douleur C est la faute a Hery et au Français

  • 10 septembre à 22:23 | FINENGO (#7901)

    @ AzaMbaDonJona (#9745)

    Je Cite :
    10 septembre à 19:46 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FINENGO ^

    On s’en fout de betoko : je vais aller chier si vous permettez 😂😂👍👍👍👍
    ................................................
    Bonsoir
    Je vous en prie, allez-y et fait le au nom de Betoko, ça lui rendre bien des services, à ce Vazaha Taratasy sans scrupule, ni dignité.

  • 11 septembre à 06:22 | lanja (#4980)

    Ingahy président ny fédération dia sady miaiky ho tompon andraikitra no sady miaro tena fa nisy maty toy izao koa tatsy sy teroa, toe tsain olona tsy mendrika na hitantana fokontany akory aza, raha misy tsy mety, na misy maloto, dia mampitaha ny tsy mety sy ny maloto no atao ? tsy zavatra sarotra be ny mandamina eo mahamasina fa rehefa tsy compétent dia miala,

  • 11 septembre à 16:53 | FINENGO (#7901)

    @ rayyol (#110)
    Je cite :
    10 septembre à 21:47 | rayyol (#110)

    Je crois que plusieurs vont s ennuyer de la perte de leur souffre douleur C est la faute a Hery et au Français
    .......................................................
    Détrompez-vous Monsieur rayyol.
    A titre personnel de ne plus voir des articles ne serait ce que pour une inauguration que le Nasique aurait fait est un soulagement. Inauguration de tout est de rien.
    Et de ne plus Lire le Minable RAMBO et ses versées Biblique en fait aussi un Plus.

    Comme dirait la Chanson : Je n’ai pas Changé dans mes propos rayyol.
    Que trouveriez vous à dire une fois de plus.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 441