Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 19h02
 

Société

Rotary International zone océan indien

Un montargeois devient gouverneur du district 9220

mercredi 4 juillet 2007 | Daddy R.

Christian FUARD est né à Montargis en 1949. Il obtient auprès de l’INSA de Lyon un diplôme d’ingénieur en génie civil et urbanisme. Après sa rencontre avec Maria RAHELY qu’il épousera en 1978 et plusieurs postes d’encadrement dans diverses sociétés il s’installe en 1985 à Tamatave d’où il supervisera plusieurs exploitations minières de la région.

Passionné de voyage et de montagne, il découvrira de nombreuses régions du monde. Mais vivre dans l’hémisphère sud, c’est également cohabiter chaque jour avec la misère du monde, aussi rapidement, une vocation humanitaire se révèlera et son implication dans de nombreux projets deviendra une préoccupation quotidienne. C’est ainsi qu’il rejoint le Rotary Club de Tamatave en 1987 pour en devenir Président en 1990.

A l’issue de son mandat, il préside durant de nombreuses années les actions internationales et contribue ainsi à l’adduction d’eau pour des villages isolés, à la réhabilitation de nombreuses écoles détruites par les violents cyclones qui balaient la côte est malgache.

Des croisières humanitaires

Une école d’un quartier populaire de Tamatave fut d’ailleurs financée, en partie, par le Rotary Club de Montargis.

Durant plusieurs années, il initie également des croisières humanitaires sur le canal des Pangalanes qui longe les lagunes de l’océan indien. Au cours de ses navigations, des villages particulièrement isolés et très démunis reçoivent des soins médicaux, et sont dotés de médicaments essentiels, de lunettes correctrices, de savons de ménage, de vivres de première nécessité.

Les enfants sont dotés de fournitures scolaires, de nombreux livres ainsi que des vêtements et des moustiquaires imprégnées .

Assainissement de Toamasina

Ardent défenseur de la francophonie, il est membre du Comité de l’Alliance Française et Délégué Régional Adiflor. Après l’action sur le terrain, Christian FUARD s’oriente maintenant vers la formation et la gestion du district 9220 qui regroupe 52 clubs à Madagascar, Maurice, la Réunion, les Comores, les Seychelles, Mayotte et Djibouti soient 1400 Rotariens de nationalités, de cultures et de religions très différentes.

L’internationalité du mouvement rotarien est particulièrement marquée sur cette zone géographique et le Gouverneur du district 9220 devra consacrer beaucoup de temps et d’énergie pour coordonner l’ensemble du secteur. Servir les plus démunis, dans les domaines de l’alphabétisation de la gestion de l’eau ainsi que sur le plan sanitaire mais aussi entraîner ses amis rotariens à davantage d’engagement envers les plus fragiles et les moins nantis. Telles seront les motivations durant le mandat de Christian FUARD qui travaillera suivant le thème du Rotary International :
« Le Rotary un Partage ». En harmonie avec les gouverneurs francophones et particulièrement Gérard VILAIN, Gouverneur du district 1720 ainsi que ses Amis de Montargis, il coordonne actuellement un important projet d’assainissement sur les quartiers populaires de Tamatave. Christian FUARD est également membre de la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Tamatave dans le collège mines. Pour encourager ses initiatives, l’état malgache lui a décerné la distinction de chevalier de l’ordre national.

Le Rotary International lui a attribué la distinction « Paul Harrys Fellow 2 saphirs » ainsi que le « Paul Harrys Fellow » pour son épouse Maria.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS