Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 12h51
 

Santé

Record

Un millier de vers dans le ventre d’un enfant !

vendredi 9 janvier 2009 | Franck Raj

Incroyable mais vrai ! Le ventre d’un enfant de 12 ans a été gonflé par la présence de 1153 ascaris. Un record digne du Guiness Book. Même les médecins sont tombés des nues. Cette découverte date de mi-décembre dans un hôpital d’Antananarivo. Jusqu’à présent, ils n’ont vu que 200, un nombre déjà considéré comme anormal du point de vue clinique. Les vers ont été tels qu’ils ont formé un amas compact et très dur dans l’intestin de l’enfant au point que ce dernier ne pouvait plus évacuer ses excréments. Pire, il a provoqué le gonflement de l’abdomen, parfaitement visible à l’extérieur. Plus grave encore, le durcissement de l’amas de vers dans les viscères du garçon a entraîné une rupture brutale de son intestin dans sa partie supérieure. Cette situation a nécessité une opération chirurgicale afin de libérer les vers menaçant de remonter dans l’oesophage de l’enfant. Une véritable d’horreur !

Punie

Pour faire comprendre à la mère son manque de contrôle et de vigilance à propos de la santé de son enfant, les médecins lui ont fait compter les ascaris que l’on a sortis du ventre de son enfant. Même si le personnel médical ne l’a pas dit de façon directe, on peut dire que c’est une façon à eux de punir cette femme de son laisser-aller.

Or justement, la mère de famille a insisté qu’elle n’a pas cessé de donner des vermifuges à son enfant. Une affirmation qui vient d’être parfaitement démentie par l’invasion de parasites dans le corps de ce dernier. Néanmoins, le record a été battu par cet enfant originaire des milieux ruraux.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS