Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 juillet 2024
Antananarivo | 20h47
 

Politique

Elections législatives

Un membre de la CED de Faratsiho impliqué dans une affaire de tentative de fraudes

vendredi 14 juin |  2600 visites  | Mandimbisoa R.

Un membre de la Commission électorale de district (CED) de Faratsiho est actuellement enquêté auprès de la gendarmerie nationale, a confirmé le rapporteur général de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans les affaires concernant les opérations électorales du 29 mai dernier, lors des élections législatives.

Des sources concordantes indiquent qu’il serait impliqué dans le cas de tentatives de fraudes électorales favorisant le candidat de la plateforme de l’opposition Firaisankina, Nomenjanahary Ramilison alias « Mily » qui a devancé la candidate de la plateforme avec le président Rajoelina (IRD), Lalatiana Rakotondrazafy, dans les résultats provisoires rendus par l’organe chargé de l’organisation des élections.

Le candidat Lalatiana Rakotondrazafy aurait déposé près d’une trentaine de requêtes contre son adversaire et ses partisans auprès de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). Tous les maires du district de Faratsiho ont d’ailleurs déjà dénoncé le candidat de la plateforme de l’opposition et ses pratiques.

Le rapporteur général de la CENI, Soava Andriamarotafika, a déclaré dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux que l’organe chargé de l’organisation des élections a pris les dispositions nécessaires par rapport à l’un des siens. Un avocat serait également déjà attribué à ce membre de la CED pour défendre ses droits dans cette affaire. Malgré tout, il a indiqué que la CENI promet la transparence et la légalité dans le traitement des résultats électoraux.

Deux autres personnes, issues de la plateforme de l’opposition Firaisankina seraient également entendues dans cette affaire que les proches de l’ancien président Ravalomanana considèrent comme une machination politique. Les dénonciations politiques se multiplient ainsi du camp de l’opposition alors que les partisans de Lalatiana Rakotondrazafy se disent confiant de la décision que la HCC va prendre.

Le cas de Faratsiho attire particulièrement l’attention des observateurs politiques et des partis aussi bien proches du régime que ceux de l’opposition. Indéniablement, Lalatiana Rakotondrazafy, en tant que porte-parole du gouvernement du premier mandat d’Andry Rajoelina était le pilier du régime en place, défendant par tous les moyens le régime et sans lesquels celui-ci aurait déjà chuté, constatent beaucoup d’observateurs. Faire tomber la dame de fer du régime serait en effet, pour l’opposition, faire tomber Rajoelina.

Au sein même de la plateforme avec le président Rajoelina, il faudra non plus reconnaître que Lalatiana Rakotondrazafy ne fait pas l’unanimité auprès notamment de fanatiques parfois irraisonnés qui auraient souhaité être plus proches du président que du porte-parole du gouvernement. Le courant n’a en effet jamais passé entre cette ancienne ministre de la Communication et le député du 5e arrondissement Naivo Raholdina. Ce fut également le cas entre le député sortant Rossy et cette ancienne membre du gouvernement.

-----

59 commentaires

Vos commentaires

  • 14 juin à 10:05 | Isandra (#7070)

    • 14 juin à 10:14 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Peu importe, qui vote et comment. Important c’est : Qui compte les votes ! N’est pas Isandra Goebbels ?

    • 14 juin à 13:48 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le porte parole de la CENI , ainsi que tous les fossoyeurs de La République , et le consortium Isandra , ne sont que les voix de leur Maître absolu . Ils ne font que répercuter les ordres des Décideurs de ce Pays , moyennant finances et divers autres avantages .
      Contrairement au cas des circonscriptions d’Ambatondrazaka , d’Ikongo , d’Ampanihy Ouest , de Betioky , Bekily ,et bien d’autres que nous ne pouvons pas énumérer , la célérité de la réception des plaintes de Toto Lala , alias Henriette , et l’emprisonnement du Membre de la Commission électorale du District de Faratsiho , un démembrement de La CENI, ainsi que du responsable Informatique du District (CID) , démontrent bien l’existence de deux poids , deux mesures .
      Car d’après les sources avisées , ces responsables de l’Election de la localité , passeront en jugement aujourd’hui même , alors que les cas similaires à ce que nous venons d’évoquer , sont purement et simplement ...ignorés .
      En tout cas , le fervent perturbateur Député Rossy , avec ses faits d’armes en 2002, 2009 et 2018 , à qui on a brûlé ses maisons durant les moments chauds de La République , et qui a été exilé plusieurs fois en France , a déterré la hache de guerre et a menacé de représailles tous ceux qui tenteraient de détourner les votes du peuple souverain .
      De plus qu’il a depuis dans son viseur , l’ancienne porte parole du Gouvernement , qui ose couper la parole au Calife lui même , et qui a publiquement annoncé qu’elle remuerait ciel et terre pour être élue . Nous l’avions déjà annoncé que ce renversement de la situation n’est qu’une étincelle qui fera raviver la flamme de la Lutte contre l’Injustice , dont souffrent nos compatriotes qui sont démunis de tout , même de leurs choix électoraux , un droit fondamental , et non la malnutrition , comme dirait le Despote Eclairé . .

    • 14 juin à 14:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      On connait votre position, laquelle vous rend non objectif dans votre analyse.

      Je ne sais pas les procédures que les autres ont engagé, mais, quant à Lalatiana, elle ne se contentait pas seulement de procédures contentieuses électorales, mais, aussi, elle engage des procédures pénales contre les fraudeurs et leurs complices,...Elle y est bien conseillée par des avocats spécialistes en la matière. D’où cette rapidité.

      Quand on fait les choses, il faut le faire manara-penitra, avec l’art et manière.

    • 14 juin à 16:00 | el che (#344) répond à Isandra

      Bien sûr, on va beaucoup faire mousser cette affaire pour masquer les vrais fraudeurs institutionnels. Pitoyable...
      De toute façon, ces élections ne changeront pas le devenir du petit peuple

    • 14 juin à 18:25 | kunto (#7668) répond à Isandra

      KUNTO ny Patriote Malagasy

      Arrêtons nos blablablas Travaillons Tous pour le développement de Madagasikara , on parle trop trop trop ...... Pas assez de travail .

  • 14 juin à 10:16 | MALIBUC (#9345)

    La meilleure défense étant l’attaque, les Orange ont tous les vices.
    Ces pratiques innommables auront pour effet de déclarer l’IRD vainqueur de ces élections truquées une nouvelle fois.
    Quand à la HCC on attend leurs conclusions clownesque.

    • 14 juin à 16:08 | el che (#344) répond à MALIBUC

      Oui, malibuc
      Voilà une occasion pour CNI et Hcc de répondre favorablement à Cédric ( il faut punir les fraudeurs)
      Mais comme il faut ,,transformer les problèmes en opportunité ,, on va sans toi ners’’ fraudeurs de l’opposition au profit des pro regimeS.
      Bref,la routine quoi

  • 14 juin à 10:17 | Isandra (#7070)

    On pourrait dire que ce Mily est un récidive, il a été déjà mêlé aux fraudes lors de la communale, qui a conduit à l’annulation de l’élection dans cette localité.

    Toutefois, la non victoire écrasante de Lalatiana, et aussi Guy Rivo lors de municipale Antsirabe, nous montre bien qu’il ne suffit pas votre statut pour se faire élire à Madagascar, mais, surtout, votre contact avec la population, et votre intégration dans la localité,...

    • 14 juin à 10:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mily est un récidiviste,...

    • 14 juin à 15:45 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous venez de déclarer que , « les défaites de Guy Rivo et de Toto Lala , alias Henriette nous montrent bien qu’l ne s’agit pas uniquement que vous ayez un STATUT, pour se faire élire ». La question qui se pose est :
      - Pourquoi les responsables Electoraux de Faratsiho , en l’occurrence le responsable de la Commission Electorale ...District , et le responsable Informatique District ...choisis par vos pairs , soient traduits devant la Justice Pénale , avec une célérité déconcertante .
      - D’autant plus que le Député sortant de Miarinarivo , Secrétaire Général du Parti Freedom , dont l’ex Ministre en est la Présidente , ainsi qu’un membre de la CENI , ainsi le Procureur Général qui traite cette affaire ...sont membres de la même fratrie que cet Elu ( à vérifier).
      - Nous ne pouvons pas certifier , qu’il y ait une Collusion entre le Département de La Justice , La CENI , et d’autres entités Gouvernementales dans cet « imbroglio » Electoral , mais des faits concordants laissent présager à un détournement des choix du peuple .
      Conformément à mes déclarations précédentes , le Député sortant Rossy , responsable des grands bouleversements de La République , de 2002 à 2018 , en passant par 2009 , commence à montrer ses crocs , et nous aurons très prochainement les répercussions à ces multiples malversations . D’autant plus que d’autres organismes Internationaux , qui sont mandatés pour « contrôler » les Elections , dont l’ONG Safidy ...sont unanimes sur la partialité de nos Dirigeants , et sur la conduite des suffrages électoraux .

    • 14 juin à 18:27 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Le développement de Madagascar = Travail - Travail - Travail ( moins de blablablas .... )

    • 14 juin à 18:41 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Si seulement les gens avaient du travail, c’est la débrouille au jour le jour pour pouvoir nourrir sa famille...
      Hélas ! C’est la corruption et l’argent qui règnent dans ce pays depuis que Cédric vazaha nouzallon est au pouvoir.

  • 14 juin à 10:45 | walesa (#5863)

    Il paraît, que vous êtes croyante Isandra. Et vous n’avez pas ni honte ni peur de nous mentir devant votre dieu ! Oh, oh, oh ! Ça va se terminer mal pour vous ! Sauvez votre âme !

    • 14 juin à 16:30 | bekily (#9403) répond à walesa

      Hihi,
      miandry ve ny helo be miaraka aminy Belzeboba na Satana ?..

  • 14 juin à 10:52 | Albatros (#234)

    - « Voici, la vidéo » ! (post de 10:05) 🤔

    Tiens donc !. Je croyais qu’il ne fallait pas croire les vidéos (surtout celles de FaceBook !).🤣🤣🤣

  • 14 juin à 11:30 | lé dezertera (#11352)

    Nisy ny baiko avy any amin’i risara baomba nitontona teny amin’i Capitaine RAFIDIMANATSOA Nirina Chef de Groupe d’Appui à la Police Judiciaire (Antsirabe) ny 4 jona 2024 lasa teo izay namafisina tamin’ny « ST n°3645 du 04 juin 2024 ».
    Ny 11 jona 2024 io kapiteny io dia nandefa ny fiantsoana ny prezidan’ny CED ao Faratsio ho tonga ao amin’ny« Poste avancée GN » Faravohitra ny 12 jona 2024 amin’ny 10 ora.
    Inona no idiran’i risara baomba amin’ny resaka fifidianana ?
    Ataon’ity fitondrana ity izay rehetra hangalaram-bato.
    Ho gaga ve isika raha hoe eken’ny HCC ny tarainan’i BE MOLOTRA fa ny fitarainan’ny hafa (mpanohitra na tsia) kosa ho « mitombona fa tsy azo raisina » ?
    Raha izay no miseho dia hiafara amin’ny ady an-trano ny raharaha ary tsy ny 1500 mpianatra zandary no ahavonjy ity fitondrana ity.

    • 14 juin à 13:00 | Isandra (#7070) répond à lé dezertera

      Déserteur,

      Ho gaga ve isika raha hoe eken’ny HCC ny tarainan’i BE MOLOTRA fa ny fitarainan’ny hafa (mpanohitra na tsia) kosa ho « mitombona fa tsy azo raisina » ?

      Efa matahotra ho tratra ny marina, die efa mamendrofendro ny mpangala-bato.

      Izay manana ny fitoriana marim-pototra ihany no mahazo rariny ao amin’ny HCC.

      Tsotra anie, raha tena marim-pototra ireny PV lazaina voahosoka ireny, ento eny amin’ny HCC hohamarinina, dia hohitantsika eo ny tohiny.

      Tao amin’ny Tana III ohatra misy PV, mandendeha any fa hoe nososohana, rehefa nojerena ny copie azon’ny IRIMAR sy ny Kandidà hafa, kanefa mitovy amin’ny isam-baton’ny CENI ny azy ireo. Zavatra hoatr’izany ve no entina hilzana fa nisy fangalaram-bato teto ?

    • 14 juin à 15:07 | lé dezertera (#11352) répond à lé dezertera

      Vakio tsara io « ST » io dia reheva voavaky dia manorata eto ny votoatiny ...

  • 14 juin à 11:54 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Tsy azo hiodivirana na odiana tsy hita fa mañana fikasana fara faharatsiny hitondra fanitsiana ao amin io lalampanorenana io ny fitondrana mijoro, raha tsy hilaza afatsy ny mikasika ny fizakan andraikitra ara panjakana ho an ny olomboafidy mifanandrify amin ny fisitrahana zompirenena hafa, eo koa ny fahafahana milatsaka ho Filoha MBA tsy ho voafetran ny taompiasana efa vita, ary ny fisitrahana fananantany...

    Mety amin ny alalan ny fanovana fitsapankevibahoaka mivantana no hitondrana izany, ary misy tolo-dalana maro no tsy maintsy aroso MBA ho Tonga amin ny tanjona.

    Tsy mañana mpandimby azy koa nefa I calife, I Al Capone koa nefa tsy mahatoky olona hafa...

    Ny antsoina hoe vahoaka fahiny rahateo efa lasa andian olona mifamoivoy mitady sitraka sy tsy mahatsiaro ho tompon-draharaha intsony amin ny raharaha-pirenena...

    Fehiny, tsy maintsy maroanisa ao amin io Antenimiera roa tonta io foana ny fitondrana mijoro, na amin ny fomba ahoana na amin ny hevitra rehetra.

    Efa tsy nahomby ny akanjo mena tamin ny 2020, tsy nahomby ny akanjo fotsy tamin ny 2023, dia mbola inona ihany ?

    Mankasitraka Tompoko

  • 14 juin à 12:08 | Jipo (#4988)

    C’est quand même incroyable que ce sont toujours les adversaires qui frauderaient ?
    Mais jamais et aucun cas les spécialistes de la discipline , qui sont passés maitres dans l’ usurpation, le mensonge, et les fraudes polymorphes, je ne parle pas des vols et autres dérives.
    A chaque fois que quelqu’ un se présente dans l’ opposition face à eunuque 1er, c ’est soit un conspirationniste, soit un mauvais joueur, mais surtout : un mauvais perdant, car se frotter à l’ intéressé ne peut qu’ être voué à un échec retentissant !
    On ne déloge pas un 6e dan comme cela ...
    Quant à l’ im-partialité de la CENI, comme celle de la HCC la perte de son préfixe n’ est plus un scoop pour personne , à l’ exception des « con-cernés » !

    • 14 juin à 12:33 | bekily (#9403) répond à Jipo

      tristement vrai !!!

    • 14 juin à 12:51 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Salut Jipo,

      Ici, c est l adversaire qui :
      - designe le terrain pour le match
      - qui definit les regles du jeu
      - designe l arbitre du match
      - choisit le moment propice pour jouer
      - organise la logistique necessaire
      - arrange la configuration des places des supporters

      Et l autre equipe acquiesce sans broncher, euh euh... l expression consacree c est au nom de l esprit sportif et l amour du jeu...

      Quelle blague !

    • 14 juin à 13:11 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ Vohitra .
      Vous prêchez un convaincu !
      Hélas je ne peux que le déplorer, mais le fait de ne pas être seul est encore insuffisant, souhaitant que cela fasse jurisprudence et se propage à la généralité de tout le Pays, afin que tous se lèvent pour enfin y mettre le ôh là ?
      Je pense que la graine est en train de germer (le terreau est fertile à Dago) c ’est juste une question de patience ...

  • 14 juin à 12:51 | pisokely (#9950)

    isandra
    encore une fois, rajoel et son équipe sont reniés , détestés par les malagasy... ce n est dans nos imaginations ou élucubrations andafy... c est la réalité.. . voyagez un peu à mada et verrez... il ne s agit pas se vous convaincre... Non, plutôt attirer votre attention qu une menace plane sur mada.... sur vous...

    je ne sais pas où vous trouvez que les voyants sont au vert et rassurant à mada... il n y a aucune ébauche d espoir d amélioration...
    oui, les oranges vont gagner toutes les élections car ils sont au pouvoir... Tatie lala est l exemple vivante.. liesse populaire car elle est vaincue !!! on s en fiche qui est mily kilao tant qu il arrive à battre BM... un petit espoir dans un océan de merde.. mais ça fait plaisirs !!!
    Le pire est à venir avec un massacre innoui, si jamais rajoel chute.. et vous avec..

  • 14 juin à 12:54 | pisokely (#9950)

    efa halambahoaka anie ianareo ry isandra e.... jereo ny fitiavan ny olona an i monja jaona, zafy Albert, tsiranana, ravalo... nisy tamin izy ireo ve Nicaragua koveta ?? riz cantonnais ?? nefa nanaraka azy ny olona..

    • 14 juin à 13:09 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Mila ampianarina kely ianao, fa miteniteny foana :

      Io mahazo an’i Macron any Frantsa io no atao hoe tsy tian’olona, resy amin’ny fifidianana, fa tsy hoatran-dRajoelina izay mitarika be ny mpoba azy, majorité.

    • 14 juin à 15:10 | lé dezertera (#11352) répond à pisokely

      Ary ny mpiasam-panjakana, ny tafika sy ny zandary atao inona ?

  • 14 juin à 13:26 | pisokely (#9950)

    everinareo hoe dondrona angamba ny gasy ? lalana tsara nankany Diego tamin i ravalo... zao loza, dia bola hifaly sy hioby fa mahavita azy rajoel ? ka i ravalo no nanimba ny lalana vita tsara taminy 2009 ? dia hifaly koa ry sambava fa very ny vanille amin zao fotoana zao, noho i ravalo taminy 2009 ?? nefa I rajoel zao no eo aminy fitondrana ? dia hita mihintsy zany fa mamimbahoaka i rajoel, ka na mhinana tay aza, dia lany 60%... nefa ry naivo kely gâteau 5m no haderadera.. ny eo akaiky anefa maty ny kere ??? dia mbola hino ianareo fa tiany vahoaka ? satria lany tsy nisy halabato ???? fantatrareo tsara fa raha tsy nangalabato ianareo dia resy.... sahala an i toutou lala !!!!

  • 14 juin à 13:28 | pisokely (#9950)

    dia isandra ve no ampianatra ahy an i macron ??? dia isandra ve no ampianatra ahy momba ny aty la frantsa ??? nangala bato ve i macron ?????

  • 14 juin à 13:34 | pisokely (#9950)

    isandra.. si vous mangez la merde, tous les jours, voterez vous rajoel ??? il vous a fait gober toutes les saletés du monde et lui, un grand festin, gâteau de 5m, avec votre argent, voterez vous encore pour lui ?

    ce qui arrive actuellement au malagasy.. ils n ont pas voté pour rajoel, mais il est élu...comment ? pourquoi ? 20% avec les fraudes...

    • 14 juin à 14:53 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Si vous mangez de m.erde, alors que Rajoelina distribue des vary mora ici et là, ce n’est pas sa faute, mais, c’est celle de votre sottise.

      Rajoelina a obtenu à peu près le même taux que les taux obtenus par tous les Président élus, depuis, ces dernières décennies, 20 à 30 % des électeurs,...

      PS : Macron n’est élu que par 38% des électeurs Français(27% de la population), pourtant, la France est un vieux pays démocratique plus de 230 ans.

  • 14 juin à 15:05 | lé dezertera (#11352)

    Je ne sais pas mais j’ai l’impression que « Jeannot » n’est pas loin de ce site de M.T. ...

  • 14 juin à 16:08 | pisokely (#9950)

    firy hoe ny nifidy an i rajoel ??? 20 à 30% ??? angaha nova indray..

    11 millions ny mpividy, 20 % hono no Tonga nifidy... dia lany 40% mahery hono rajoel... ao anatiny zany ny halatra vato

    rajoel lany anie tsy olana e... efa fantatra fa tsy maints ho lany izy, fa ity ianareo dia mihambo no tena gaigy.. anefa samy mahafantatra daholo ny Marina rehetra... zay anie no tsy mety e...

    l entourage de rajoel sait pertinemment bien que rajoel est vomi par le peuple.. mais ils continuent à lui mentir.. et comme il est aussi khon, il ne réalise pas qu il est ridicule devant le monde entier... surtout à l ère de la technologie de communication actuelle, tout se sait !!!!..

  • 14 juin à 16:11 | pisokely (#9950)

    si les malagasy ne mangent plus convenablement depuis rajoel, selon isandra c est à cause de leur sottise ??? ça c est la meilleure.....

    • 14 juin à 16:45 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Ne modifiez pas votre phrase. Vous avez écrit manger de m.erde :)

      Comment ça depuis Rajoelina ?

      « Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). L’enquête démographique et de santé de Madagascar de 2008-2009 a révélé que la moitié des enfants malgaches de moins de 5 ans souffraient de retard de croissance — conséquence d’une mauvaise alimentation pendant l’enfance. Madagascar se trouvait ainsi au sixième rang mondial des pays enregistrant les taux de retard de croissance les plus élevés. »

  • 14 juin à 16:48 | pisokely (#9950)

    oui, de la merde.. depuis rajoel

  • 14 juin à 16:49 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Assalaamo alaikoum
    Sajnt-jo le sentimental et Zora le sensible ne se sont pas manifestés ce jour.
    Zora, loin de moi l’idée de provoquer quelqu’un, c’est en souvenir ED Andriamalala et de livre « Ilay Vohitry ny nofy » qui m’a incité à appeler notre ami Vohitra ainsi.
    Dès fois il semble rêver dans ses écrits lors de nos échanges antérieures sur mt.com

  • 14 juin à 16:51 | pisokely (#9950)

    nous sommes en 2024..
    beaucoup de gens ont souffert du dénutrition sévère durant la 2 ème guerre mondiale..

    beaucoup de gens ont souffert de dénutrition durant la guerre d indochine

  • 14 juin à 16:53 | pisokely (#9950)

    beaucoup de gens ont souffert de dénutrition à l âge des cavernes, au moyen âge....

    mais maintenant, ils mangent à leur faim... nous sommes en 2024... ils ont tous progressé et ont combattu la famine...

    • 14 juin à 17:01 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Tous ? Non ! un petit Pays réfractaire résiste encore devant l’ avancée irrémédiable de la consommation et de l’ endettement et ce Pays s’ appelle Madagascar, un Pays ou les Amish seraient au paradis ...

    • 14 juin à 17:12 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Malheureusement, le cas de « Près de 500,000 de malnutrition aigüe sont attendues de Mai 2021 à Avril 2022 dont environs 110,000 sont des cas sévères » à Madagascar, ne sont pas cas isolés :

      « En 2022, 9,2 % de la population mondiale (735 millions de personnes) a souffert de faim chronique, c’est-à-dire de ne pas avoir accès à une alimentation suffisante pour mener une vie active (contre 7,9 % en 2019 »Un Africain sur cinq ne mange pas à sa faim et 61 % des habitants souffrent d’insécurité alimentaire modérée ou sévère."

      https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/07/12/une-nouvelle-normalite-la-faim-dans-le-monde-se-maintient-a-un-niveau-tres-eleve_6181672_3244.html

      PS : C’est normal si vous n’êtes pas au courant la situation réelle de notre pays à l’époque avant Rajoelina, car cette révolution dans le domaine de la télécommunication, la fibre, les réseaux sociaux, internet, etc, est depuis seulement l’époque de Rajoelina.

    • 14 juin à 18:02 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Ça se passe dans les hôpitaux malagasy en 2024 ! Et 92% des malagasy vivent sous le seuil de pauvreté.
      https://www.lexpress.mg/2024/06/mouroirs-aux-alouettes.html?m=1

    • 14 juin à 18:24 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      @ isandra cessez de vous comparer aux autres Pays pour justifier votre incurie !!!
      Occupez vous de vos compatriotes et cessez de dandiner du Q comme votre mentor !!!
      Et par dessus tout vouloir PT + O que votre Q !
      La honte vous ne connaissez pas , mais à l’ évidence la modestie et modération non plus ! Vous êtes la lie des Malagasy que vous ne représenterez JAMAIS !
      Vous pouvez critiquer les Andafy, si seulement vous leurs arriviez à la cheville ...
      Comme beaucoup de vos compatriotes vous dissimuler votre origine de honte que vous occultez au près des votres, comme quoi l’" hypocrisie et la honte vous connaissez et maitrisez à la perfection, vois êtes une péripatéticienne OHQ mention TB.
      Vous êtes une vraie sal-pe !

  • 14 juin à 16:54 | pisokely (#9950)

    sans koveta or ange

    • 14 juin à 18:40 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Zora
      La corruption sauvage installe une vraie barbarie sociale !
      Un « malade » qui meurt de faim à l’hôpital est INOUI !!!!
      Pire que l’hôpital qui se fout de la charité !

      Et cette kh....asse d’Isandra qui ose se gargariser des « bienfaits à la nation » grâce à son imbecile de babakoto flamand rose..
      C’est à se taper le Q par terre !!!!

      Voilà pourquoi j’interviens si peu sur ces élections grotesques qui n’ont aucun sens....avalisées par des CENI ET HCC CORROMPUS JUSQU’AUX OS !!!!

      J’attends toujours jusqu’à quand notre PEUPLE docile et analphabète à au moins 60% ACCEPTE L’INACCEPTABLE....
      Quand explosera la bombe sociale de la misère ???

      Notre pays qui ne comprend toujours pas la FACETIE DANGEREUSE D’ELIRE LE PRM AU SUFFRAGE UNIVERSEL !!!
      Défiant , voire MEPRISANT la légitimité de la représentativité populaire des autres élus

      ON REPRODUIT DES DICTATORION A A PELLE

      - Un système cesariste qui donne des pouvoirs exhorbitants à un individu venu de nulle part PLACE ET SOUTENU PAR UNE FORCE MAFIEUSE ( qui finance son election)

      - un système très dangereux dans un pays de culture démocratique d’expérimentation récente ... peut-être mal comprise...a voir certaines réactions.

      Mais PERSONNE ne remet cela en question

  • 14 juin à 16:55 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Bon rétablissent à tous ceux qui ne sentent pas bien.
    Bonne continuation à tous.

    • 14 juin à 17:03 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      quand vous aurez égorgé boeufs et moutons ça ira mieux ...

  • 14 juin à 17:35 | Jipo (#4988)

    Un peu de douceur dans ce monde de brutes, pour les melomanophiles Off Course ...

    • 14 juin à 20:18 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Plus exactement tombe en inanition
      ....la mort par la faim prend normalement la suite

  • 14 juin à 19:49 | MALIBUC (#9345)

  • 14 juin à 20:05 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonsoir à tous,

    - Nous sommes en 2024, l’ hiver s’ annonce frisquet sur les Hauts Plateaux de MadaGadoue et l’ été très chaud en France, avec une actualité brûlante,
    # tant dans la 1-ère patrie , celle qui a octroyé son « 8 cm » à SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’ âne de cas raté,
    # que dans la 2nde patrie pour le travail de « vol du pain de la bouche des madagadouesques », du président français de MadaGadoue

    https://actutana.com/ca-y-est-plus-un-rond-dans-les-caisses/
    - Bah, c’ est pas grave du moment qu’ on peut payer les fonctionnaires, les retraités et surtout la soldatesque, d’ ailleurs on va en recruter 1500 de plus.

    https://www.lexpress.mg/2024/06/mouroirs-aux-alouettes.html?m=1
    - Vous pouvez crever, mais faites le en silence svp.

    https://actutana.com/depeche/et-la-cerise-sur-le-gateau/
    - Profitez en car « les criquets ne dorment pas 2 fois sur le portail ». 😜

    Cordialement

    • 14 juin à 20:12 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      https://youtu.be/xxAb91rpzYw?si=I4SB2rL2xQ4l8EQm. 😈
      Pourrait-on dire que si nous perdons manu & gaby la France perd les pédales ?

    • 14 juin à 20:21 | Yet another Rabe (#4812) répond à Jipo

      Bonsoir Jipo,

      Hou là là, Jipo, vous faîtes des jeux de mots très osés. 😜

      Cordialement

  • 14 juin à 20:30 | Jacques (#434)

    « Un membre de la CED de Faratsiho impliqué dans une affaire de tentative de fraudes. »

    Haro sur le baudet. MT, sous la plume de Mamdimbisoa, n’a même pas daigné user le conditionnel, les désirs de Henriette BM étant apparemment des ordres. Heureusement que Ndimby et Patrick sont encore là pour nous distiller de temps en temps des points de vue plus objectifs.

    • 14 juin à 20:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Jacques

      Salut , Jacques !
      À mon humble avis il est peu probable que Mandimbisoa soit un soutien de l’abruti de governora jeneraly traître cédric bac-3 !
      Seulement , Mandimbisoa n’a pas une bonne maîtrise de la langue française ! Alors très souvent certains de ses écrits prêtent à confusion !

    • 14 juin à 20:43 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Un peu de « sérieux » dans cette « insoutenable légèreté » : ne peut pas faire de mal 🎼 ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS