Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 11h41
 

Divers

Rio Tinto / Qit Madagascar Minérals

Un livre sur l’Ecosystème de Fort-Dauphin

samedi 24 novembre 2007 |  1323 visites 

Un livre scientifique intitulé « Biodiversity, Ecology, and Conservation of Littoral Ecosystems in the Region of Tolagnaro, Southeastern Madagascar » publié par Rio Tinto/Qit Madagascar Minérals sera officiellement présenté à Fort-Dauphin le 30 novembre prochain. Cet ouvrage de 500 pages est préfacé par le Président de la République de Madagascar et certains responsables du groupe Rio Tinto .

Écrit en langue anglaise, le livre a pour objet les études des écosystèmes de la zone littorale de Fort-Dauphin. Il décrit le milieu naturel et social ainsi que la biodiversité unique de cette zone, les enjeux et les pressions sur les ressources forestières mais aussi les mesures de protection de la biodiversité ou mesures d’aménagement comme les alternatives aux ressources menacées. En effet, depuis 1990, QMM a, en collaboration avec plusieurs chercheurs, entamé des études sur les écosystèmes naturels de la zone littorale de Tolagnaro. Les résultats de ces recherches composent le contenu du livre. 70 auteurs qui regroupent biologistes, botanistes, primatologues, ingénieurs, forestiers et autres ont contribué à sa rédaction. Par ailleurs, trois personnes ont édité l’ouvrage à savoir Dr. Joerf Ganzhom, Professeur et Directeur de L’Institut de Zoologie de l’Université de Hambourg, Dr.Steven Goodman, Senior Field Biologist, du Fielf Museum of Natural History de Chicago et Manon Vincelette, Directeur de la Conservation de la Biodiversité et Réhabilitation à QMM/Rio Tinto. Il est publié par Smithsonian Institution.

En tout cas, l’exploitation de l’ilménite dans cette partie de l’île a suscité des réticences depuis toujours. Mais les promoteurs du projet n’ont négligé aucune critique. La question environnementale a toujours été au centre de leurs préoccupations. La pubication de cet ouvrage l’atteste. Il ne s’agit pas seulement de l’écosystème terrestre mais également marin.

Recueilli par Lanto

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS