Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 21 septembre 2019
Antananarivo | 21h41
 

Société

Bras de fer entre CUA et gouvernement

Un journaliste placé en garde à vue, d’autres auditionnés par la Brigade criminelle

lundi 2 septembre | Arena R.

Un journaliste d’un média en ligne, 24h Mada, a été placé en garde à vue auprès de la police judiciaire hier alors que d’autres journalistes ont été entendus par la Brigade criminelle. Ils sont principalement mis en cause pour atteinte à l’ordre public dans le cadre d’une information concernant le bras de fer entre la Commune urbaine d’Antananarivo et le gouvernement concernant le stade de Mahamasina.

Depuis quelques jours, le projet de rénovation du stade de Mahamasina, annoncé quelques mois plus tôt par le président de la République, a suscité une vive polémique. Des techniciens envoyés par le régime pour étudier la réalisation des travaux auraient vu refuser leur entrée par les responsables de la CUA, le stade étant géré par la mairie d’Antananarivo. Cette dernière argumente en effet que toute décision concernant la ville doit passer par le conseil municipal.

Vendredi dernier, un hélicoptère de l’Armée malgache s’est posé au stade de Mahamasina. L’information a été vite diffusée sur les réseaux sociaux et a suscité une vive polémique. Les partisans des dirigeants de la Commune urbaine d’Antananarivo ont très vite fait le rapprochement et qualifié le geste de forcing par l’Etat pour tenter de passer à l’acte, dans le cadre du projet de rénovation du stade. Une information véhiculée dans ce sens par des journalistes leur a valu ainsi la garde à vue et à la convocation à la brigade criminelle.

Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, rendu public après la transmission des informations par les journaux, l’hélicoptère se serait posé au stade de Mahamasina dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie militaire visant à assurer la sécurité du Pape François durant sa visite apostolique à Madagascar à partir de cette semaine. De ce fait, la mairie d’Antananarivo n’a pas à s’opposer à l’atterrissage de cet appareil sur le stade, indique le ministère.

Visiblement, ce bras de fer entre principalement le gouvernement et la CUA n’est qu’une projection de l’animosité qui règne entre le président de la République, Andry Rajoelina et l’ancien chef de l’Etat, Marc Ravalomanana, deux personnalités qui ont terminé première et deuxième de l’élection présidentielle de 2018. Ce sont également les principaux protagonistes de la crise politique à Madagascar en 2009, parce qu’Andry Rajoelina, maire de la CUA à l’époque avait détrôné Marc Ravalomanana alors président de la République.

20 commentaires

Vos commentaires

  • 2 septembre à 10:36 | FINENGO (#7901)

    A croire que l’on marche sur la tête dans ce Pays.
    Si c’est la Mairie qui a la gestion de la ville de Tananarive, il serait normal que toutes utilisations de ceux qui appartiennent et gérés par la Mairie de la CUA, nécessite une demande préalable au près du service concerné et en accord avec le Préfet de Police qui, lui gère la sécurité.

    En aucun cas ni la Présidence, ni l’Armée ne peuvent se targuer d’être les maîtres des lieux. Si c’est le cas il n’y a qu’à dissoudre la CUA et de la rattacher soit à la Présidence, soit à l’Armée.

    Tant que la CUA serait gérée par une Mairie, toutes utilisations des biens de la dite CUA, nécessite une demande avant utilisation. Point Barre.
    Que le Maire soit un Ravalomanana, un Rakoto ou une Rasoa peu importe.

    Au vu de ce qui se passe, le Pays est entré dans d’une dictature qui ne dit pas son nom.
    Un Pouvoir jonché de Voyous.
    EXECRABLE !!!!

    Répondre

  • 2 septembre à 10:39 | nez_gros (#10715)

    SCANDALEUX, DICTATURE, DEGAGEZ, Libérez vite ce journaliste ;
    et à vous , aux autres journalistes, allez cherchez des infos partout diffusez la verité, fouillez la poubelle de Andry et de Ntsay, il y aura toujours de maibo maibo dedans(beaucoup m^me je dirais),..., vous êtes sur la bonne voie CONTINUEZ,

    Ce n’est pas Ravalomananan ni Andry l’enjeu, c’est tout simplement le pouvoir de DIRE LA VERITE, et le pouvoir CONTRER LES PUISSANTS,
    vous avez capté ou quoi ?

    Répondre

  • 2 septembre à 11:27 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tsy misy dikany mihoatra ny fanivaivana ny samy andrim-panjakana ny nataon’ireto mpanao gazety ireto.

    tsy hitako izay fanakorontananaa ny filaminam-bahoaka @ resaka ataon’izy ireo.

    tsy amapahafirin’ny fandranitana adim-poko sy ny teny ratsy maro sy ny lainga nataon’ireo mpanao gazety tsy vanona mpomba izao fitondrana napetraky ny hcc zao nandritry ny fampielezan-kevitra ny resaka nataon’reto mpanao gazety ireto

    tsotra ny resaka :

    AVOAHY IZY IREO

    mangina inandra sy kelitoko fozaorana @ zao toe-draharaha izao ary mety mampandihy fitombenana araky ny talenta hananan’izy ireo

    Samia velonaina.

    Répondre

  • 2 septembre à 12:04 | Isambilo (#4541)

    L’armée malgache n’a jamais rien servi à part ses propres intérêts mesquins.
    Elle a l’art de se rendre ridicule en arrêtant un journaliste qui fait son travail. Le mettre en garde à vue ne change rien : des hélicoptères se sont entraînés à Mahamasina au vu et au su de tous les riverains.

    Répondre

    • 2 septembre à 13:55 | Anton (#8594) répond à Isambilo

      Si faire son ’travail’ consiste à des fake news à l’instar de ce pseudo journaliste d’ailleurs repris en cœur par quelques scribes dont le fameux Eugène sur Midi et l’organe du TIM ...c’est faire montre d’arriération mentale et du désir de nuire ; en effet que dit cette fameuse (dés)information ; à ’savourer’ sans modération :
      « Le bras de fer qui oppose ces derniers jours la commune urbaine d’Antananarivo au gouvernement central sur l’intention de ce dernier de rénover le stade municipal de Mahamasina continue de défrayer la chronique. Avant-hier, deux ingénieurs chinois auraient voulu effectuer l’étude de faisabilité du projet ont été refoulés par les policiers municipaux car ils n’auraient pas été autorisés par le propriétaire des lieux qui est la commune urbaine d’Antananarivo. Hier, des hélicoptères ont été aperçus au stade municipal de Mahamasina. Le phénomène a fait réagir la CUA. Dans son communiqué, la commune urbaine d’Antananarivo évoque les dispositions de l’article 15 de la loi n° 2014-020 relative aux ressources des Collectivités territoriales Décentralisées, aux modalités d’élections, ainsi qu’à l’organisation, au fonctionnement et aux attributions de leurs organes qui prévoient que « le Conseil délibère notamment dans les domaines suivants (…) les projets de construction ou de reconstruction ainsi que de grosses réparations et de démolitions d’immeuble des Collectivités territoriales décentralisées ». La CUA rappelle également l’article 18 de la loi n° 2015-011 portant statut particulier d’Antananarivo qui dispose que « le Maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo est responsable de l’élaboration des plans d’urbanisme directeur et de leur mise en œuvre ».
      A s’en tenir à ces dispositions législatives, le gouvernement central, s’il veut contribuer à la rénovation du stade municipal de Mahamasina, doit passer par le maire qui saisit le Conseil municipal pour donner ou non son feu vert au projet...

      A titre subsidiaire, je rappelle que le premier devoir d’un vrai journaliste est de s’acquitter de la véracité des informations qu’il divulgue et dont il est responsable pas de les outrager ; mais également respecter le code de déontologie et de l’éthique

    • 2 septembre à 16:02 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Isambilo

      @ Anthon

      - Voulons nous un Etat de droit ? Oui ou Non

      L’Etat ne doit-il pas montrer l’exemple ? Oui ou Non

      Gerer c’est prevoir, Est-il au dessus des moyens étatiques d’informer tout simplement la commune des préparatifs ?

      - Les institutions de la républiques ne s’en sortiront-elles pas renforcer esnsemble ?

      - Quand est ce que nous allons nous en sortie de ce état lamentable ?

      Hery Rajaonarimampianina a fait un coup similaire à la Mairie de Tana lors de la venue de François H.

      - Où en est-il maintenant ?

      Je souhaite qu’un jour nous aurons un vrai homme d’Etat et non juste un homme qui gere l’état !

  • 2 septembre à 12:10 | Vohitra (#7654)

    Dans un passé récent, il y avait eu un mouvement dénommé MLE (Mouvement pour la Liberté d’Expression), et dans le cas d’atteinte et contraintes dans la réalisation des missions d’information des journalistes, les membres de ce mouvement agissent et interviennent partout dans les médias et la presse écrite et audio-visuelle.

    Les leaders d’antan de ce mouvement sont devenus silencieux et muets ! c’est compréhensibles car ils sont devenus depuis député et ministre !

    Répondre

  • 2 septembre à 12:18 | olivier2 (#9829)

    Cessez donc de dénigrer vos compatriotes malagasy !
    Que des généralités insupportables !

    Profitez donc de votre Asile français...

    Il parait même que "l’HUMA" est disponible en ligne..plus la peine de vous déplacer !

    PS : "les avis, c’est comme les trous du Q...tout le monde en a un"...( clint E...USA)

    Répondre

  • 2 septembre à 12:28 | RAVELO (#802)

    bonjour,
    coucou les betoko et consorts !!réveillez-vous,c’est le moment de défendre votre démocratie,
    Au lieu de mettre monsieur RAVALOMANANA,qui rappelons-le, a déjà été jugé certes par contumace,mais jugé quand-même,en prison.
    Oui betoko,tu as de nombreuses preuves selon tes dires et ceux de madagate,de sa culpabilité,
    tu sembles être très très proche de ce pouvoir,alors qu’attendez-vous bon sang,au lieu de placer en garde à vue des journalistes qui ne font que leur métier.
    Il en est de même pour les Cd CHARLES qui ,je te rappelle, maintient mordicus ses accusations contre ton bon à rien de DJ.
    Et au fait,betoko,où est-il le sieur Lylison ? tu devrais le savoir toi ?

    Répondre

    • 2 septembre à 20:42 | RAVELO (#802) répond à RAVELO

      betoko et isandra,
      Vous avez de la chance dites donc,vous avez un nouveau compère ,un certains "anthon",troisième cerbère du plus célèbre DJ du monde hihi !
      Et sûr,il va rameuter ses comparses de midi madagascar pour nous faire son étalage de
      connaissance,ses critiques sur tout ce qui n’encense pas son petit Voyou ! fake news et puis quoi encore ? haine "viscérale" contre les journalistes qui ne relatent pas ce qu’il veut entendre ;
      Et dire que ça accepte qu’on mette en garde à vue(comme si crime y avait)des journalistes,oui,des journalistes monsieur,qui ne font que leur travail,que ça porte préjudice ou non au gouvernement,c’est ça la démocratie.

  • 2 septembre à 12:59 | kartell (#8302)

    Cette nervosité du pouvoir dénote de sa part une forme de susceptibilité mal placée, motivée par un refus de son opposant à collaborer dans un bras de fer en forme de crise de lèse-majesté ..
    Le prétexte à agir de la sorte est mince et opportuniste au possible en mettant en jeu une histoire de sécurité pontificale qui ne tient pas la voie aérienne !...
    Plus inquiétant est l’implication des journalistes dans cette affaire de cornecul où le ridicule n’est pas absent mais actif jusqu’à l’imposture d’état !...
    En faisant intervenir l’armée, le pouvoir annonce la couleur de ce quinquennat qui sera loin d’être celui des libertés publiques et d’une écoute de l’opposition en pointillée ....
    Ce pas de trop du pouvoir tente à confirmer qu’il est prêt à utiliser tous les moyens à sa soumission pour imposer ses décisions et ses caprices ...
    Plus que de le mettre en valeur, cette incartade du pouvoir le dessert en donnant à une opposition moribonde une opportunité de se ressaisir et aux médias adeptes de la génuflexion, de se ressaisir dans une prise de conscience déontologique d’une profession, aujourd’hui, en partie seulement, sinistrée.....

    Répondre

  • 2 septembre à 14:10 | Ibalitakely (#9342)

    Ny zavatra kely fantatro [par voix de médias ...] efa misimisy ihany ny zavatra nataom-poza teto Antananarivo tsy nisy na fangatahana na filazana na fangalana hevitra ny Mairie fa tonga dia rano dikain’ny zinga : ny fanaovana fotodrafitrasa ao Antanimbarinandriana, ny gare routière & stat° d’essence eny Andohotapenaka, ny fanotofana tany etsy & eroa, ny tolotrasa fanoizana ny asa ery Manjakamiadana sns. Asa izay fahamarinan’izany rehetra izany ??

    Répondre

  • 2 septembre à 15:50 | ratiarison (#10248)

    IO ary fa tonga ny velirano NY FILOU izay mihetsika ka tsy MITIOVY FIJERY @ny LERY dia hataony mihinan’AMAN ++++jiaby !vao manomboka....... !

    Répondre

  • 2 septembre à 17:03 | Isambilo (#4541)

    Anton,
    Si j’ai bien compris la garde à vue résulte de la publication d’une photo. Et même si le journaliste en question a dénigré le pouvoir central, dont le ministère des armées, c’est aussi son boulot.

    Répondre

  • 2 septembre à 19:45 | Anton (#8594)

    La seule question qui vaille te concernant est, est-ce que tu le fais exprès ou tu as vraiment le QI d’une huître (ou d’une moule) pour ’souffrir’ à ce point de crétinerie chronique ??

    Répondre

    • 2 septembre à 20:48 | RAVELO (#802) répond à Anton

      mes excuses à Anton pour avoir mis un "h" de trop
      Vous n’irez pas demander une garde à vue pour moi j’éspère,

    • 3 septembre à 09:39 | Anton (#8594) répond à Anton

      Sûrement pas, très cher, vu votre indigence cérébrale je pense qu’un placement pour soins dans un centre adapté à votre pathologie serait plus opportun !

  • 2 septembre à 21:57 | titynana (#10701)

    tsara

    Répondre

    • 4 septembre à 10:41 | RAVELO (#802) répond à titynana

      quelle classe !!, et comme je le dis,"génération transition,pas étonnant"

  • 5 septembre à 17:14 | Jo Brandon (#9919)

    C’est vraiment étonnant quand même ces pro-régime !
    Ils sont tous en train de dire n’importe quoi pour défendre le petit, au lieu de démontrer par (a+b) le comment ils vont faire pour réaliser leur "battage d’eau" ou velirano et leurs promessesde campagne dont les trano mora et l’hectare de terrain pour chaque habitant. Car ils sont sacrément en retard.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS