Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 mai 2020
Antananarivo | 15h59
 

Société

Ankazomanga

Un homme en difficulté respiratoire sème la panique

mardi 19 mai | Fano Rasolo

Un sexagénaire en état de détresse respiratoire et ayant perdu connaissance à Ankazomanga a semé la panique parmi la population de ce quartier, hier, vers 8 h 30 du matin. L’homme a été retrouvé par terre devant une pharmacie à Ankazomanga. Du coup, les marchands des lieux avoisinants ont ramassé leurs marchandises et ont déguerpi sans demander leur reste, considérant que le vieillard était atteint du Coronavirus. Les piétons ont aussi fui le lieu précipitamment. Dès leur arrivée, les forces de l’ordre ont empêché les curieux de s’approcher du présumé suspect de Covid-19.

« Après avoir vu cette personne couchée à même le sol, j’ai pressé le pas pour rentrer immédiatement chez moi par crainte d’être contaminé. Tout le monde pensait qu’il était atteint du coronavirus car il était en détresse respiratoire », raconte un badaud de passage.

« J’ai un problème d’hypertension artérielle » a confié l’homme quand il a repris connaissance et a été en état de parler, « C’est la première fois que je suffoque ainsi ; je suis sorti voir un médecin, et j’allais entrer dans la pharmacie pour acheter des médicaments quand j’ai perdu connaissance devant la pharmacie ».

Alertés, des responsables de la Brigade d’intervention spéciale Covid-19 sont arrivés sur les lieux. « Quand nous sommes arrivés, nous l’avons vu encore tout essoufflé, Il a été emmené au CHU de Befelatanana. Après examen, il a été confirmé que cet homme souffre d’hypertension artérielle chronique. Il a cessé pour un moment son traitement habituel d’où la raison de cette difficulté respiratoire. Ce n’était donc pas dû à une infection au coronavirus. Nous l’avons laissé au Service des urgences de Befelatanana », explique le médecin capitaine Masina Ndalana, membre de la Brigade d’intervention spéciale.

26 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mai à 08:05 | Isandra (#7070)

    Les détracteurs spécialistes de réseaux sociaux ont déjà sorti leur diagnostique, c’est coronavirus, ils sont surs et certains sans consulter la personne, ni attendre le test. L’imagination suffit pour l’affirmer.

    C’est leur mode de fonctionnement qui s’applique sur tous les domaines. Certains forumistes ici ont la même méthode.

    Le pire, il y a de gens qui s’amusent à lancer des rumeurs pour qu’il y ait des attroupements. Quel est leur but ?

    Répondre

    • 19 mai à 08:41 | spliff (#5871) répond à Isandra

      @ Isandra,

      Vous avez probablement raison.
      Mais peut-être gagneriez-vous à réaliser que cette inconditionnalité non argumentée que vous décrivez relève des mêmes ressorts mentaux que la vôtre absolument jamais prise en défaut en faveur de Rajoelina.
      Et cela très souvent à la faveur d’une mauvaise foi au blindage de première classe de votre part.
      En plus de prendre des proportions qui en deviennent surréalistes, il faut ajouter que cela dessert votre cause en termes de crédibilité car vous remplacez le raisonnement par la propagande.
      Vous rebutez même ceux qui ont les meilleures volontés d’objectivité. C’est dommage.

    • 19 mai à 09:02 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Le test ? Intéressant ! Peut être que des test devraient être réalisés aussi sur certains décès ? Qu’en pensez vous ?

    • 19 mai à 09:12 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Inandra lohanangidina
      - tsy mahomby.....
      Sitrany mialà

    • 19 mai à 09:19 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Il faut arrêter d’agiter le spectre maléfique des réseaux sociaux qui sont marginaux dans notre société mais parler de « téléphone arabe », voix sous le manteau d’un discours officiel ampoulé et qui circule parmi les plus humbles en déformant la réalité à la même hauteur que d’autre omniprésent et disposant de moyens énormes.....
      La peur et la hantise de la contamination sont à la hauteur du doute de plus en plus ancré de la population concernant un remède qui est très loin de rassurer une majorité...
      Il ne suffit pas de décréter, urbi et orbi, la véracité d’une potion, seuls les résultats de terrain permettent de rassurer et de faire pencher les sceptiques du bon côté...
      Aujourd’hui, la réalité de terrain leurs donne hélas raison, les rumeurs sont une plaie pour une société mais les combattre à rebrousse-poil ne peut que les amplifier en rendant inaudible n’importe quel discours même en le saupoudrant d’une pincée religieuse !...

    • 19 mai à 09:24 | dadasamy (#10220) répond à Isandra

      Le cas de cet homme qui fait un malaise avec un problème respiratoire est suspect de Covid en premier lieu, et le fait d’être hypertendu ne l’élimine pas ce diagnostic tant qu’on n’a pas fait le test.
      Donc il faut le dire si ce test est négatif, sinon ne dites pas n’importe quoi et des conneries quand on ne sait rien.

    • 19 mai à 09:34 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      @ 19 mai à 08:41 | spliff (#5871) répond à Isandra ^

      Merci "spliff", la personne si elle est sensée vous comprendra.
      Combien de fois des participants à ce forum lui reprochent telle attitude desservant complètement celui qu’elle pense soutenir et défendre. Vraiment dommage.

    • 19 mai à 10:09 | Andrianaraberakoto (#10924) répond à Isandra

      @ Isandra
      Et le fait qu’on ait transporté ce malade dans le caisson d’un 4x4 à l’hôpital comme on transporterait une marchandise au lieu d’une ambulance ne vous a pas interpellée plus que ça ?

    • 19 mai à 10:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Spliff,

      On adapte la communication en fonction de réalité, ici sur ce forum, vous savez par avance que quoi que vous disiez et racontez, quelque soit votre argument, certains forumistes s’en foutent, en plus, ils sont majoritaire sur ce forum, ils mettent en avance l’à priori. Ils se croient détenteurs exclusifs de la vérité et de l’intelligence.

      Dans cet contexte, vous n’avez que la manière forte et directe pour contrer leur attaques, ici, il n’y a pas une véritable discussion, c’est de fanasana vangy.

    • 19 mai à 11:29 | spliff (#5871) répond à Isandra

      @ Isandra,

      Au delà de réactions qui peuvent être extrêmes de part et d’autre et desquelles il n’est pas difficile de prendre du recul, je pense que votre problème de fond est que vous défendez un camp indéfendable à plusieurs niveaux, particulièrement en ce qui concerne les méthodes, ceci faute de disponibilité de compétences aux étages décisionnels tactiques, et faute de sensibilité aux vrais besoins.
      Du coup sur ces fronts, vous ne pouvez pas gagner sur le terrain du raisonnement objectif (voire de l’intelligence ?), ce qui vous fait vous murer dans une opposition frontale systématique que vous croyez nécessaire, laquelle génère par essence un argumentaire fallacieux et superficiel (marivo tototra).
      Mais cette opposition systématique n’est pas nécessaire. Bien au contraire elle vous confine dans la propagande au sacrifice de la réalité, et cela croyez-moi se voit et provoque plus l’énervement que l’incitation à la réflexion, même pour les personnes de bonne volonté.
      Mais bon... c’est vous qui voyez...

    • 19 mai à 15:27 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      19 mai à 09:19 | kartell (#8302) répond à Isandra ^
      @ kartell

      c’est ce que je n’ai pas arrêté de répéter depuis le début

      "Il faut arrêter d’agiter le spectre maléfique des réseaux sociaux qui sont marginaux dans notre société mais parler de « téléphone arabe », voix sous le manteau d’un discours officiel ampoulé et qui circule parmi les plus humbles en déformant la réalité à la même hauteur que d’autre omniprésent et disposant de moyens énormes.....
      La peur et la hantise de la contamination sont à la hauteur du doute de plus en plus ancré de la population concernant un remède qui est très loin de rassurer une majorité...
      Il ne suffit pas de décréter, urbi et orbi, la véracité d’une potion, seuls les résultats de terrain permettent de rassurer et de faire pencher les sceptiques du bon côté...
      Aujourd’hui, la réalité de terrain leurs donne hélas raison, les rumeurs sont une plaie pour une société mais les combattre à rebrousse-poil ne peut que les amplifier en rendant inaudible n’importe quel discours même en le saupoudrant d’une pincée religieuse !..."

  • 19 mai à 08:10 | mikeee (#10718)

    la réaction des gens est parfaitement légitime !

    Répondre

    • 19 mai à 08:31 | poiuyt (#584) répond à mikeee

      Réaction absoluement mornale.
      Fano Rasolo a omis involontairement un élément essentiel et apparent : faire remarquer que le masque du malade ne cache pas tous ses orifices. C’est assuréement une errreur, que dis-je une faute populaire qu’il faudrait rétablir en vitesse : abandonner le mot "cache-bouche" ; c’était irresponsable de la part des responsables, c’est assassin de donner pareille formation. C’est sûr ça ne mange pas de pain

      Assassin de pouvoir

  • 19 mai à 10:04 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Mampalahelo tokoa sy nahavaky fo ny nahita ilay marary natory mitsilany amin ny tany tsy misy mpikarakara tavela efa ho adiny roa, resy sy lavo raraka amin ny tany.

    Avy eo indray rehefa tonga ity fiara misy ireo mpitsabo dia naondrana toy ny entana ao amin ny benne an ilay fiara pickup misy soratra Covid 19.

    Aoriana amin ny benne amin io tsy misy seza, tsy misy mba hahafahana mitsotra akory.

    Ny marary andrianina hoy ny fitaizana fahiny, ireo salama indray no mipetraka ao aloha misonanina amin ny seza fa ilay marary ao amin ny benne vy mafy be talaky rivotra sy masoandro...

    Mampalahelo sy mahonena tokoa...

    Répondre

    • 19 mai à 11:54 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      F’iza moa no tahafin’ireo olona ireo fa tsy i DJ !
      Cadillac etsy ankilany (eo alohan’ilay 4x4 io) ary ny vahoaka matin’ny hanoanana etsy andaniny (ao anaty benne io, heverina ho sahala amin’y entana fa tsy olona akory).
      Izay ilay sary azavainao etsy ambony.

    • 19 mai à 12:26 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Misy zavatra hafahafa mitranga ao ambadibadika ao natao tsy ho hitan’ny valalabemandry, miketrika zavatra ireto mpandroba ireto fa mihezaka manodina ny saimbahoaka fotsiny mba tsy hahitany ny zavamisy...

      Ny vahoaka mosarena, tsy misy asa, tsy misy vola, mahantra fadiranovana fa izy, ny mpanjaka sy ny forongony efa, miketrika zavatra hafa...

    • 19 mai à 15:31 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Vohitra

      @ Ka aleo anomezana "karama" ny minisitra sns. ny vola natao ho an’ny vahoaka...dia izao no iafaran’ny malagasy😥

  • 19 mai à 13:48 | betoko (#413)

    Andraraberakoto
    Vous habitez où ? Pas à Madagascar du moins pas à Tana ? L’année dernière j’avais appelé une ambulance car un homme était etendu par terre du côté d’Antaninarenina , comme réponse venant de l’hôpital ,seriez vous un membre de sa famille ? Non monsieur , dans ce cas on ne va pas se déranger , pareil chez les pompiers et de plus ces pompiers me demandent si j’ai de quoi pour pouvoir acheter de l’essence pour eux

    Répondre

    • 19 mai à 14:05 | Oursvagabond (#9660) répond à betoko

      Betoka,

      Ben oui, idem pour la police ou la gendarmerie après un cambriolage chez soi !
      Et ça ne vous offusque pas plus que ça ? Pourtant à lire certains de vos posts,
      Madagascar le pays où il fait bon vivre, bien mieux qu’en France…

    • 19 mai à 14:06 | mamabe (#873) répond à betoko

      Vous voyez, c’est la réalité à mada, encore vraie en 2020
      L’urgence médicale, sociale, etc...on s’en fou.

    • 19 mai à 15:24 | rayyol (#110) répond à betoko

      Régulièrement la police vient chez moi demander de l argent pour mettre de la Gazoline et pouvoir faire leur patrouille

    • 19 mai à 15:26 | rayyol (#110) répond à betoko

      Mais faut dire que la criminalité n a aucun rapport avec la France

    • 19 mai à 16:57 | Andrianaraberakoto (#10924) répond à betoko

      @ Betoko

      Dans ce cas, il fallait acheter des ambulances ou à la rigueur de vans pouvant servir ainsi dans le cadre de cette pandémie que des 4x4 ! C’est à cela que je voulais en venir.

  • 19 mai à 14:06 | Oursvagabond (#9660)

    Mes excuses, lire Betoko.

    Répondre

  • 19 mai à 15:29 | rayyol (#110)

    C est cela la peur quand les gens ont peur d aider leur concitoyen C est l ignorance la responsable

    Répondre

  • 19 mai à 17:23 | Bijourmonzami (#10967)

    Version malgache de l’histoire du bon samaritain : une personne âgée est-elle en difficulté sur la voie publique ? Tout le monde s’enfuit le plus vite et le plus loin possible !

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS