Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 août 2020
Antananarivo | 17h47
 

Santé

Covid-19

Un nouveau cas de contamination à Soanierana

samedi 25 avril | Fano Rasolo

Le quartier de Soanierana vient de s’ajouter à la liste des lieux où se propagent les cas dits communautaires du Covid-19. Après quatre jours successifs sans nouvelle contamination, un nouveau cas contact a été enregistré hier à Antananarivo, portant à cent vingt-deux (122) le nombre total des malades enregistré depuis le 21 mars.

« Il s’agit d’un homme de 75 ans résidant à Soanierana près d’Ankadimbahoaka, qui a été contaminé par un individu malade. De par son âge, le risque de développer une forme grave de la maladie est élevé, les personnes âgées étant en position de fragilité face au virus. Toutefois, la forme grave ne s’est pas encore manifestée jusqu’ici et les médecins surveillent de près l’évolution de son état de santé », rapporte le professeur Hanta Marie Danielle Vololontiana, porte-parole du Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19.

« Tout individu fragile qui, une fois contaminé, est susceptible de développer une forme grave de la maladie et devrait être très vigilant en restant à la maison. Il s’agit notamment des personnes âgées, des diabétiques, des cardiaques, des obèses, des individus sujets à la tension artérielle et aux maladies respiratoires », a-t-elle souligné.

Trois personnes guéries

D’après ce dernier bilan, trois nouvelles guérisons du Covid-19 viennent d’être signalées entre mercredi après-midi et hier à midi. Les patients guéris ont déjà quitté l’hôpital. Ainsi, l’effectif total des guérisons s’élève à soixante et un (61).

Actuellement, l’effectif des cas de guérison égalise le nombre des patients encore en cours de traitement dans les hôpitaux de prise en charge du Covid-19 dans tout le pays. Ces derniers jours, les graphiques montrent que le nombre de guérison est en courbe ascendante, tandis que le nombre de nouvelle contamination diminue.

En ce début d’hiver, propice aux maladies divers comme la grippe, rhume ou bronchite, le ministère de la Santé publique tente ainsi à rassurer la population. Tous les agents et professionnels de santé des centres de santé de base et des hôpitaux font de leur mieux pour détecter les cas suspects de coronavirus, en effectuant une veille sanitaire. Ainsi, tous les malades suspectés d’avoir des symptômes similaires à ceux du Covid auront à subir des tests virologiques PCR, soutient le ministère. Toutefois, le faible taux de dépistage effectué jusqu’ici peut laisser perplexe.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 25 avril à 11:24 | Aiza ny tanindrazako (#1120)

    Pas de nouveaux cas depuis quelques jours ? Ou ajout infinitesimal ! On est en droit de douter puisque des faits objectifs sont cachés. Eh pourquoi cacher le nombre de tests de coronavirus accompli dans la journée ? Pour tout le monde, c’est une donnée majeure qui permet à une personne sensée de suivre les évolutions de la maladie en toute transparence.
    Ce n’est pourtant pas difficile d’ajouter un chiffre de plus.
    Si il y a zéro test dans la journée, et que vous n’avez rien trouvé, c’est tout à fait normal.
    Si vous avez fait fait un test et que vous avez trouvé un nouveau malade , c’est très alarmant, c’est déjà 100%. C’est à dire que tous les quartiers sont infestés.
    L’absence de ce chiffre, ce fait scientifique est une porte grande ouverte à n’importe quelle spéculation tout à fait légitime !
    Alors, de grâce, mettez ce foutu chiffre ! Vous êtes des hommes et femmes intelligents. C’est le ba-ba d’une donnée statistique !
    Tant que vous ne mettez pas le nombre de tests fait par jour, le reste c’est de fumisterie politique à grande échelle ! Point barre !

    • 25 avril à 12:27 | ASSISE (#10453) répond à Aiza ny tanindrazako

      Point Barre ???

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS