Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 03h50
 

Divers

Mahajanga

Un guichet unique Topographie-Domaines

samedi 24 octobre 2009

Financé par le MCA et le ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, le Service de la Topographie et des Domaines possède désormais un guichet unique situé à Mahajanga be. Un guichet unique qui permet de traiter les dossiers à un même endroit afin d’alléger les procédures et les va-et vient des usagers du Service de la Topo et des Domaines.

Le ministère a lancé cette année l’opération « 50 000 titres ». « Le ministère facilite l’octroi des titres et certificats fonciers pour les Malgaches. Nous avons également pris la décision de suspendre tout octroi de titre aux étrangers. Ils peuvent cependant louer les parcelles de terre pendant une période donnée » déclare le ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, Hajo Andrianainarivelo, venu inaugurer le guichet unique de Boeny.

36 certificats fonciers ont été donnés à des demandeurs de propriété foncière durant la cérémonie. Mais au total, 700 certificats fonciers ont été octroyés dans toute la Circonscription de Mahajanga.

L’Adjoint au Maire de la Commune Urbaine de Mahajanga a fait part du problème de squatterisations dans la ville de Mahajanga pour ne citer que la décharge de Mangatokana, la petite plage d’Amborovy, le cirque rouge ou encore le cimetière des Musulmans. Un problème pour lequel il demande beaucoup d’appui pour une rapide solution.

« 40% des terrains du District de Mahajanga I sont des terrains domaniaux et le reste est communal. Il faudrait alors songer sérieusement à la réfection du plan d’urbanisation de Mahajanga, » déclare le Chef de District de Mahajanga I, Feno Georges. « Il faudrait par ailleurs renforcer la connaissance des textes et lois en vigueur sur l’urbanisme », répond le ministre.

Le Chef de la Région Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël, quant à lui constate que les procédures d’octroi de titres et de certificats sont trop longues. « Le problème réside surtout dans les papiers à fournir », explique-t-il. « Il faudrait alors non seulement se pencher sur la rapidité mais également sur l’allègement des papiers nécessaires aux usagers du Service » souligne-t-il.

Cette cérémonie d’inauguration fut également une opportunité de parler de la politique en général. Le Ministre a rappelé que désormais Andry Rajoelina est le président de la Transition, non plus la Haute Autorité de la Transition. « Les membres de la HAT continuent d’exercer leur fonction en attendant la mise en place du Congrès et du Conseil de la Transition. Le gouvernement a également décidé que toute manifestation politique est interdite », annonce-t-il.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS