Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 21h34
 

Divers

Route nationale 6

Un financement additionnel de 10 millions USD

samedi 4 juillet 2009

Conformément à un communiqué du ministère des Finances du gouvernement de la Haute Autorité de Transition (HAT), parvenu à la Rédaction, un accord de financement du projet de réhabilitation d’une portion de route nationale 6 (Tanà – Antsiranana), entre Bekoratsaka et Boriziny, vient d’être signé. La cérémonie officielle s’est déroulée au siège de l’OFID à Vienne (Autriche) ce 2 juillet 2009, entre le président du conseil d’administration de ce Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID) et le ministre des Finances de la HAT.

Selon les termes de ce communiqué, l’accord de financement porte sur la portion de la RN6, Bekoratsaka – Boriziny (Mampikony – Port Bergé) d’un montant de 10 000 000 USD, soit environ 19 021 000 000 Ariary. Il consiste à la réalisation des travaux de réhabilitation de la route nationale n°6 (lot 2 PK 63.3 – PK 168), couvrant une longueur approximative de 95 km pour une route à deux voies standard asphaltées.

Le communiqué précise que ce financement constitue la contribution de l’OFID au financement du projet sus-cité, qui est cofinancé par la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) et par le Fonds Koweitien dont l’accord de financement avec ce dernier a été récemment signé le 12 juin 2009, à Antananarivo.

Tout le monde s’accorde sur l’importance de la réhabilitation de cette route nationale n°6 qui permet de résoudre les problèmes de transports de biens et de personnes générés par la coupure de la route nationale n°6 pendant la saison pluviale, et qui relie plusieurs Régions du Nord au Sud, de l’Est - Centre à l’Ouest, d’autant que la Banque Africaine de Développement et l’Union Européenne ont déjà contribué au financement respectivement, du tronçon Ambondromamy – Bekoratsaka et Port Bergé – Ambanja.

Il est à rappeler que l’intervention de l’OFID à Madagascar date de 1981 et se concentre sur les secteurs : social, agricole, infrastructure routière, énergie et rural. L’OFID a contribué au financement de 20 projets dont 10 projets en cours de mise en œuvre, entre autres le Projet Education primaire et secondaire, le Projet de Réhabilitation de la route dans la Province de Toliara, le Projet de Réhabilitation du Périmètre Rizicole Bas Mangoky, et le Projet Centrale Hydroélectrique d’Andekaleka.

Recueilli par Bill

6 commentaires

Vos commentaires

  • 4 juillet 2009 à 11:46 | titi (#219)

    J’aimerai demander aux enfants de dada si c’est encore Ravalomanana seul qui sait faire les routes à Madagascar ? comme quoi le fanatisme ne mène à rien et incite aux mensonge, il n’y a pas que le MAP qui peut construire les routes et les usines au pays, minoa fotsiny eh !!!

    • 5 juillet 2009 à 13:57 | Jim-0450 (#945) répond à titi

      Reponse à titi.

      J’ai l’impréssion que personne avant lui
      ne les jamais fait.
      Et j’ai aussi l’impréssion que personne dérrière lui ne pourrait les faire.

      Est-ce votre impréssion aussi ?

    • 6 juillet 2009 à 13:46 | ran.rado (#2097) répond à titi

      Aza mirediredi ry Titi a ! zahay tato amin’ny Ministera no nandefa io communiqué io, ny négociation an’io dia i Haja Nirina Razafinjatovo Minisitra tamin’ny Andron’i Ravalomanana no nanao azy tany Vienne, fa mitaingina fotsiny ny HAT e ! Mba mandiniha tsara aloha izay vao mirediredy eo !

    • 6 juillet 2009 à 17:27 | titi (#219) répond à ran.rado

      hoan’i ran.rado !!! inareo t@ andron’ny ravalo izany no tena nitaingina ny drafitrasa nataon’i ratsiraka, pierrot sy tantely depuis 1981 dia faly milaza hoe mAP nareo io, encore plus faux que prévus !!!

  • 4 juillet 2009 à 12:32 | gasy261 (#1480)

    ce qu’il faut savoir, si leurs dada avait construit des routes c’etait avant tout pour l’avantage de ses camions.

  • 4 juillet 2009 à 12:57 | Noue (#2427)

    Pour « titi et gasy261 » Avant de dire quoi que ce soit , faut lire ce qui a ete dit !
    je cite :

    - Il est à rappeler que l’intervention de l’OFID à Madagascar date de 1981 et se concentre sur les secteurs : social, agricole, infrastructure routière, énergie et rural. L’OFID a contribué au financement de 20 projets dont 10 projets en cours de mise en œuvre, entre autres le Projet Education primaire et secondaire, le Projet de Réhabilitation de la route dans la Province de Toliara, le Projet de Réhabilitation du Périmètre Rizicole Bas Mangoky, et le Projet Centrale Hydroélectrique d’Andekaleka.

    - Est-ce la HAT était déjà là en 1981 ?

    - De qui sont ces projets ?

    - Qui a pris la relève ?

    pensez-y avat de critiquer.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS