Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 mai 2019
Antananarivo | 03h07
 

Politique

Débat présidentiel

Un exercice ardu de persuasion

lundi 17 décembre 2018 | Fanambinantsoa

Le face-à-face a été ardu tant pour l’un que pour l’autre, bien que l’introduction ait été claire mais pas suffisante en particulier pour Andry Rajoelina qui a comparé les anciens régimes avec ce qu’il ose aujourd’hui effectuer publiquement, le « velirano » composé des projets que renferme l’ « Initiative pour l’Emergence de Madagascar » (IEM). Pour beaucoup, Andry Rajoelina a insinué, au nom de proximité avec le peuple et au vu de la situation précaire de celui-ci, une considération ou un besoin d’assistanat. Par contre son vis-à-vis a essayé à tout moment et à chaque question posée par les animateurs, de développer un discours cohérent qui place le citoyen/contribuable comme acteur du développement et du vivre ensemble avec l’aide de la décentralisation effective et de la réconciliation nationale, son cheval de bataille.

Chacun a évoqué ses talents et expériences de pouvoir qui ont été couronnés de succès. Mais ils ne se sont pas empêchés de faire références aux erreurs et méfaits de l’un et de l’autre en leur temps. Toujours est-il que des volets de leur programme et projet ont permis de se faire une idée de leur profonde volonté et conviction de redresser le pays et surtout dans le cas de Ravalomanana, de faire prendre conscience au peuple, pour que l’individu retrouve sa fierté, son « hasina », sa force intrinsèque et la confiance en l’État.

La fonction de président de la République étant l’objet de la compétition, il est crucial vis-à-vis de l’un et l’autre -et c’est l’attente des auditeurs et téléspectateurs-, de comprendre la manière dont les deux prétendants comptent procéder pour gouverner, au-delà des projets et programmes ponctuels et localisés ou sectoriels. Andry Rajoelina n’écarte pas les partenariats avec les bailleurs de fonds mais est déjà prêt pour mettre en œuvre l’IEM pour sauver le peuple malgache de la misère. Toutefois, il est diffus dans le mode de financement et la synergie de tout ce qu’il souhaite entreprendre. Certes, il met en valeur les félicitations du FMI sous une partie de la Transition mais il avait limogé le ministre du Leader Fanilo quelques mois après. Le candidat n°13 en a profité pour faire remarquer qu’il va mettre en place une centrale de l’or qui constituera une réserve importante pour le pays et relèvera la valeur de la monnaie nationale. De plus, soutient-il, les salaires seront toujours augmentés comme du temps de la Transition. Faut-il noter que gouverner n’est pas confiné à régler les salaires des fonctionnaires.

En tout cas, aucun des candidats n’a épousé les idées du malheureux candidat Jean Jacques Ratsietison de prendre des décrets pour une parité fixe des changes. Marc Ravalomanana en effet est pour le maintien du système de flottement, mais réitère que tout cela est fonction du budget susceptible d’aménagement dans les ministères et de rectification auprès du Parlement. Il ajoute qu’il est très important que le pays s’engage dans la décentralisation effective et dans la réhabilitation de l’individu et du ménage. En d’autres termes, le candidat n°25 veut faire de l’homme et du ménage son propre acteur de développement ; il propose un gouvernement central avec un effectif limité à une vingtaine et un gouvernement local dans chaque région agrémenté d’un conseil composé des élus issus des communes et fokontany. Ravalomanana envisage un référendum constitutionnel à choix multiples mais il veut un régime présidentiel, contrairement à son concurrent qui ne veut pas changer la Constitution en vigueur mais qui n’écarte pas de supprimer le Sénat. Pour le candidat n°25, les fonctions de l’État central sont d’exécuter les décisions de ces collectivités territoriales. Bref Marc Ravalomanana ne promet pas la lune mais un environnement dans lequel les aspirations des ménages peuvent être réalisées par eux-mêmes.

120 commentaires

Vos commentaires

  • 17 décembre 2018 à 11:01 | betoko (#413)

    Marckiavel persiste et signe qu’il y avait eu un coup d’État en 2009 .Contrairement à ses affirmations la gazette de la grande ile de samedi dernier avait publié l’interview de l’ex ambassadeur des États Unis du mois de Mai 2010 en disant "nous avions constaté sa démission .Andry Rajoelina aurait dû le rappeler
    Lagette-dli.com
    Toujours dans ce journal de la gazette du samedi ,il y avait aussi le discours de l’ex ambassadeur de France Jean Marc Châtaignier sur la tuerie du 7 février 2009

    • 17 décembre 2018 à 11:25 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      Et alors ? Il a démissionné, et ensuite ? Soyez un peu conséquent.

    • 17 décembre 2018 à 11:28 | manga (#6995) répond à betoko

      On n’a rien à foutre de ta version des faits, comme il n’y a pas de plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
      Quant au débat d’hier soir, et rien qu’au début, je ne me suis même empêché d’êteindre la télé, pour la.simple.raison que les questions qui nécessitent une réponse n’ont jamais été respecté comme il faudrait par.ce satané d’ecervele de lapinou-lekankr.
      Rien qu’à regarder sa tronche laisse présumer qu’il n’a pas du tout la tête sur les épaules.
      Le fait de tourner en rond pourrait être aussi le fait que le JBL a été formellement interdit par la CENI,
      Prétendant être à la hauteur de la nouvelle technologie, la communication sans fil.lui a bel.et bien fait défaut.
      Et combien lui faudrait de conseillers pour mener à bien son projet, si des questions aussi faciles, claires et nettes souffrent autant dans sa petite.cervelle.
      Et voilà.qu’est-ce qu’on propose pour diriger un pays totalement dans le gouffre...

    • 17 décembre 2018 à 11:43 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      La Gazette, Madagate etc ce sont des torchons !!! Moi filoha, Moi filoha, Moi riloha, Mdr, La conseillère Française de votre Poulain doit être copain avec Flanby non ?

    • 17 décembre 2018 à 11:43 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à betoko

      Manga-eto mora
      Mais pourquoi tant de MAL_ETRE ou DELIRES SYSTEMATIQUES ?
      Si Rajoelina vous étouffe à ce point , vous auriez dit vous mettre en EXTASE devant la PRESTATION de Ravalo , n’est_ce_pas ?
      Maintenant que Charles et Koutity sont avec lui RAVALO est LA LUMIERE même pour développer Madagascar.
      Le atao lany gilasy koa Boamanga toy Ragnitse...
      hihihi
      BB

    • 17 décembre 2018 à 13:29 | dahalo (#8794) répond à betoko

      Betoko,
      Tu es la stupidité faite homme, pour toi Marc s’est levé un bon matin et il s’est dit, tiens je vais démissionner ce matin, sans raisons.
      Je pense que tu n’as pas rien compris au sens du mot coup d’état
      Et ce que tu n’as pas compris aussi c’est que malgré la démission de ravalo, rajoel n’avait rien à faire à la tête de l’état. Au pire ça aurait été les militaires ou le president du senat cela se comprend mais un dj fouteur de m....e comme chef d’état, c’est tout sauf légal.

    • 17 décembre 2018 à 16:01 | manga (#6995) répond à betoko

      Boryisy,
      Lafa tsy mazava ama’o ty safako me marena rehe. Nambarako azo fa nivinonoko télé igné ame t’y fijanjinako t’y résae lolovokats’egne ma le mbe hafa kea ro volagne. Karate va gea riha fa nao tsy janga, hinomo lombiry. Nandry Akiko vao rihe rafinao Zao ka nampititsy Azé nihitanao Zao ? Tsy fitsy ty fori’o

    • 17 décembre 2018 à 17:38 | lanja (#4980) répond à betoko

      ... admettons qu’un président démissionne de plein gré ,mais sans élection, qui est ce qui autorise un DJ du 13 mai de diriger le pays pendant 4 ans ? vous pensez que les malgaches méritent la situation dans laquelle le pays se trouve actuellement ?..... malheureusement pour vous, et quelque soit la suite de cette élection, ces agissements barbares vont cesser ,les malgaches ne sont pas des babakoto et vos raccourci stupide ne fonctionne pas avec la CI.... mais je vous en veux pas, c’est possible, DJ et partisans ignorent la définition d’un coup d’état, donc, ils ignorent les conséquences de ces actes, maintenant, tout au moins, le manque de financement vous sert de leçon, à la prochaine fois, essayer de ne pas confondre la vie d’un pays avec un jeu dans une boite de nuit

  • 17 décembre 2018 à 11:11 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Penible à lire l’ article | Fanambinantsoa ...
    Finalement on apprend rien de plus ou quasi chacun rivalisant d’ une vacuité à s’ en tirer les cheveux !
    Ne pouvant que souhaiter que les Malgaches feront comme les "Chinoix" du moins sortiront de leur lethargie ?

    • 17 décembre 2018 à 11:57 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à Jipo

      Encore ces FRANCHOUILLES de MICRON RISES DU MOND ENTIER qui ne savent même pas que leur PRINCIPAL PROBLEME ACTUEL c’est le fait de ne plus CROIRE EN RIEN , être SANS REPÈRES !
      Les faits d’être DECRISTIANISé et athé font perdre de REPERES à ces FRANCOHOUILLES deracinées qui s’offrent à l’ISLAMISATION A une VITESSE GRAND V !
      Et ils veulent encore et toujours proférer des LEÇONS DE CIVILISATIONS au monde entier ces pitoyables franchouies en CRISE IDENTITAIRE GRAVE !
      Vive les Gilet Jaunes , Vive les cadeaux de 100 euro de Micron , Vive Brigitte !
      BB

  • 17 décembre 2018 à 11:18 | canal baobab 13 (#10489)

    Les américains ont le même problème ke nous les gaulois...avec la mondialisation les grands gagnants sont les..romains bref la corruption le Vatican pour les esprits ki croient à la vierge à la mouche ki pète et ki fait woua woua...
    Le fils de pub parisien a une qualité il applique le plus c’est gros plus ça passe car il risque pas de dissoudre le sénat...même le malgache😏
    Après les USA ont bien sur un attout...les 2 premiers articles d’la constitution us...et donc la bas les voleurs et les menteurs sont pas chez mémé.
    En 2010 c’est ce pauvre negre aux mains d’la mafia démocrate.-
    C’est un ambassadeur pour les voleurs...
    En 2018 c’est la vraie Amerique...Trump va t’il la mafia jacobine tranquille à Mada est la seule question.
    À mon avis...il devrait pas laisser faire les romains... .
    Ravalo semble avoir été bon :responsabilite individuelle fouketane communes...c’est sain.
    L’autre😆..s’il est élu quelque part ca m’arrange dans ma deuxième salve contre la soeur du ministre de l’éducation à deba..
    I love L.A😊

    • 17 décembre 2018 à 12:17 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à canal baobab 13

      Encore ces FRANCHOUILLES de MICRON RISES DU MOND ENTIER qui ne savent même pas que leur PRINCIPAL PROBLEME ACTUEL c’est le fait de ne plus CROIRE EN RIEN , être SANS REPÈRES !
      Les faits d’être DECRISTIANISé et athé font perdre de REPERES à ces FRANCOHOUILLES deracinées qui s’offrent à l’ISLAMISATION A une VITESSE GRAND V !
      Et ils veulent encore et toujours proférer des LEÇONS DE CIVILISATIONS au monde entier ces pitoyables franchouies en CRISE IDENTITAIRE GRAVE !
      Vive les Gilet Jaunes , Vive les cadeaux de 100 euro de Micron , Vive Brigitte !
      BB

  • 17 décembre 2018 à 11:40 | arsonist (#10169)

    Rien à espérer, au vu de ce dernier débat !

    Le lapinou pense financer son IEM de projet avec exclusivement
    l’exploitation et l’exportation des richesses du sous-sol du pays
    et par la vente de terres des Gasy aux Etrangers.

    C’était exactement la raison principale de la colonisation au temps du 19e siècle :
    prendre possession des terres au-delà des mers
    exploiter et exporter vers la Métropole les richesses naturelles de ces terres étrangères.

    De toute façon le lapinou a laissé entendre
    que son futur gouvernement est presque totalement formé !

    Le lapinou veut donc faire de Madagascar et des Gasy
    une sorte de "colonie" qui ressemble étrangement
    au statut de ce pays et de ses populations au temps de la colonisation de jadis.

    A la seule différence près que
    le Français Gouverneur Général de jadis était un Blanc et résidait avec femme et enfant à Madagascar,
    tandis que le Français futur Président de Madagascar serait un Noir et résident avec femme et enfants en Métropole.

    La situation fait alors de ce 2è tour de ces simulacres d’élections
    comme une sorte de référendum
    dont la question posée aux électeurs est :
    "Voulez-vous faire de Madagascar une sorte de colonie comme au temps de jadis ?"

    Si oui, alors votez pour le lapinou.
    Si non, alors ne votez surtout pas pour le lapinou.

    • 17 décembre 2018 à 12:48 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      correction : au début de la colonisation l’Europe industrielle balbutiait dans l’application de ses inventions ; Les richesses minérales de l"Afrique ne lui faisaient pas défaut et elles étaient sans utilités pour les africains eux memes . C’est un coup de baguette magique de l’inventivité occidentale qui a donné soudain de la valeur aux sables et aux roches d’Afrique . . Le pétrole est ainsi devenu roi du monde . Demain ,quand on sera tous au régime électrique,le pétrole restera dans sa fosse profonde .
      Tsimiroro ,Tsimiroro ,Bemolanga ,Bemolango,venez vite sur le marché ou il sera bien trop tard ..

  • 17 décembre 2018 à 11:51 | RATOVO (#10503)

    Le débat d’hier soir a permis de déceler les intentions réelles de Marc Ravalomanana . Sentant que la victoire va lui échapper le 19 décembre 2018 il commence à insister sur une RECONCILIATION NATIONALE pour anticiper une poursuite judiciaire post électorale fort probable . Les accusations gratuites à l’encontre du ministre de l’intérieur actuel ne sont pas fortuites car c’est une préparation psychologique de l’opinion à un 2002 bis à savoir la contestation violente du verdict des urnes.
    Je reviendrai demain sur ce site pour un synthèse sans complaisance et véridique de la personnalité de Marc Ravalomanana . Pour l’instant je vous laisse un avant goût avec ce chronique dont je ne suis pas toujours en phase avec l’auteur et son analyse.

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=23206

    • 17 décembre 2018 à 12:13 | canal baobab 13 (#10489) répond à RATOVO

      Qui perds gagne...
      Ravalo est malgache-malgache. lui .pas bi-national😏il a en face de lui toute la francafrik...enfin France...ce qu’il en reste et ma foi si les revendication des gilets jaunes sont sans queue ni tête il y a une âme gauloise😉
      Irréductibles😊...et Ravalomanana devrait s’inspirer du judo en canalisant la puissance de lennemi afin qu’elle se retourne contre lui..et quoi de mieux équiper ces millions de gilets jaunes ses millions de braves malgaches... .
      C’est peu de frais pour un résultat qui pourrait être fort efficace...
      à Paris les jacobins vont pas aimer si un pays d’afrik’ est plus malin ke les jésuites

    • 17 décembre 2018 à 12:29 | benantsa (#10178) répond à RATOVO

      MERCI RATOVO de remettre ainsi les pendules à l’heure !

    • 17 décembre 2018 à 12:58 | Jacques (#434) répond à RATOVO

      "Je reviendrai demain sur ce site pour un synthèse sans complaisance et véridique de la personnalité de Marc Ravalomanana . Pour l’instant je vous laisse un avant goût avec ce chronique dont je ne suis pas toujours en phase avec l’auteur et son analyse. "

      Oui, m’sié Ratovo, revenez demain avec un synthèse sans complaisance et véridique de la personnalité de Marc Ravalomanana. Mais surtout c’est votre synthèse qu’on attend et non des commentaires recueillis d’un quelconque organe de presse. On aura ainsi compris que vous êtes psychologue ou, à tout le moins, quelqu’un qui a côtoyé l’ancien président.

      Pour l’heure on se contente de ce chronique de la gazette.

    • 17 décembre 2018 à 13:24 | Isambilo (#4541) répond à RATOVO

      Razafilahy peut-il citer l’identité dune victime de cet "obsédé sexuel" ? ça vole vraiment bas chez Ratovo. Vivement demain avec un minimum de valeur morale.

    • 17 décembre 2018 à 14:13 | dahalo (#8794) répond à RATOVO

      Vous êtes un voyant vous, quand est ce qu’il a montré qu’il allait perdre l’Élection et à quel moment il vous a dit qu’il allait refaire 2002.
      N’allez pas trop vite en besogne car il n’y a que l’Élection qui désigne le président et non vos rêves et vos souhaits.
      Si 13 gagne il sera président
      Si 25 gagne il sera président
      Le reste c’est des foutaises pour distraire la galerie
      C’est pas difficile à comprendre quand même non.

    • 17 décembre 2018 à 15:20 | Jipo (#4988) répond à RATOVO

      Inutile de vous répondre, puisque vous êtes déjà parti ?
      laDi-Lafé , quel costume, je devrais dire CV !!!
      En ce cas : juste une question, que fait la justice , serait-elle complice , achetée, ou tout simplement juste un peu laxiste , ce que vous dites est contradictoire, quand aux prétendues victimes de cuissage, si aucune d’ elles n’ a porté plainte, c ’est que finalement il ne s’ y prend pas si mal que ça ...
      Seriez-vous jaloux ?
      Quand on veut tuer son chien , on dit qu’ il a la rage ...

    • 18 décembre 2018 à 16:38 | Brenda (#10538) répond à RATOVO

      @Ratovo.
      Aza be bla bla bla be eo fa tsy resy izany Ravalomanana eh ! Ka angaha ise Andriamanitra ka nahita ny valim-pifidianana sahady ? TTB

  • 17 décembre 2018 à 12:16 | DanBe (#2256)

    Il y a juste une chose que e ne comprends pas avec Mr Ravalomanana.

    Il propose une véritable décentralisation, (pour laquelle je suis très favorable, sans aller jusqu’au fédéralisme) et en même temps, il veut renforcer le pouvoir central du Président de la République.

    Il n’y a pas d’opposition entre ces deux visions ?

    Attention à ceux qui résume cette élection à « Voulez-vous faire de Madagascar une sorte de colonie comme au temps de jadis ? ». La réponse pourrait être cinglante ! Beaucoup de Malgache pourraient souhaiter un retour au niveau de vie de jadis...
    Bon, évidement, c’est très stupide...

    • 17 décembre 2018 à 12:44 | arsonist (#10169) répond à DanBe

      Et si les Gasy ont envie de devenir à nouveau une sorte de colonie, ce DanBé veut les en empêcher ?
      La question que je pose est très claire !
      DanBé, qui est un individu super intelligent et hautement instruit, semble redouter cette question.
      De quoi ce DanBé a-t-il peur ?
      De ce que les électeurs gasy ne pensent pas comme lui ?
      De la volonté des Gasy de retourner à l’état de colonie ?

    • 17 décembre 2018 à 12:46 | canal baobab 13 (#10489) répond à DanBe

      Non c’est pas stupide et un état fédéral a aussi besoin d’1 président ou chancelier bref une espèce de contrôleur.
      Ce serait assez simple en France pardon dago😊
      Les régions n’ont pas les mêmes attouts et c’est le meilleur moyen de dynamiser l’économie et bref booster un dvlpt eco soc:le fédéralisme.
      C’est une vision intelligente et sans risque pour une île...À condition le contrôleur soit pas un...étranger...
      Comme tzanou ou c’est les eduens demi romains ki font la loi ds les 5 pouvoirs...
      Pourvu ke ca doure disait la viok à l’autre con de napoléon...
      J’en profite zont pas remis la loi interdisant dle traiter de con ce demi faf esclavagiste...
      Notre staline napoléon..
      Même si le pire est le 3...le vrai tabou.

    • 17 décembre 2018 à 12:53 | Isambilo (#4541) répond à DanBe

      Il n’y a pas obligatoirement opposition entre les deux.
      On peut très bien décentraliser les discussions, les échanges, etc. La décision revenant au pouvoir central qui peut faire une synthèse et détient la légitimité. Mais tout cela est théorique.
      En tout cas, Ravalomanana n’est certainement pas du genre à partager le pouvoir. C’est le chef et il ne s’en cache pas.

    • 17 décembre 2018 à 13:12 | Jacques (#434) répond à DanBe

      " Il propose une véritable décentralisation, (pour laquelle je suis très favorable, sans aller jusqu’au fédéralisme) et en même temps, il veut renforcer le pouvoir central du Président de la République. "

      Signé, DanBe (#2256), à propos de Ra8.

      Oh que non, DanBe, vous avez bien entendu "pouvoir central du Président de la République". Comme partout ailleurs où pareil schéma est esquissé. Il n’y a pas de contradiction là-dessus.

    • 17 décembre 2018 à 13:15 | Behantra (#9165) répond à DanBe

      Bonjour DanBe

      D’abord , c’est une vision et non deux .

      Sans aller jusqu’au fédéralisme ... raison (entre autres) pour laquelle un pouvoir présidentiel est nécessaire

      Mais comme vous , il serait souhaitable que des experts malagasy nous détaillent les ’structures’
      qui régiront cette décentralisation

      Votez Ravalomanana

    • 17 décembre 2018 à 13:33 | nash (#4185) répond à DanBe

      Je ne pense pas qu’il y ait opposition : Le régime présidentiel américain fonctionne dans une vraie fédération (avec des Etats qui ont même leurs lois etc). Notre système actuel est copié sur le modèle français actuel de "semi-présidentialisme", qui marche bien tant que le président et le parlement sont du même bord, mais qui demande grande rigueur dès lors que les élections sont découplées dans le temps (ce qui est arrivé chez nous pour Hery Rajao.). Supposons que Ravalo(ou Andry) soit élu en décembre, mais que la majorité des députés élus en juin 2019 soit MAPAR(ou TIM) (ce qui peut arriver puisque le scrutin pour les députés est par circonscription et non national...) : on se retrouverait dans une situation de double légitimité contradictoire... ce qui arrive souvent aussi aux USA (où un président supposément tout-puissant ne peut pas dissoudre le parlement, ce qui oblige chacun à négocier, composer, etc)

    • 17 décembre 2018 à 16:45 | gagabe (#10483) répond à DanBe

      Oui, vous n’avez pas compris et vous confondez tout. Il a dit "je veux un régime présidentiel" (c’est à dire monocéphale ) et non pas un renforcement du "pouvoir central du président" (c’est quoi ??), deux choses très différentes !!! On peut avoir un régime présidentiel et avoir un état très décentralisé, voire fédéral (comme aux USA). Je n’aime pas particulièrement ra8 mais je ne verse pas aussi dans une dénégation systématique de ce qu’il dit !

    • 17 décembre 2018 à 19:29 | akam (#7944) répond à DanBe

      " Attention à ceux qui résume cette élection à « Voulez-vous faire de Madagascar une sorte de colonie comme au temps de jadis ? ». La réponse pourrait être cinglante ! Beaucoup de Malgache pourraient souhaiter un retour au niveau de vie de jadis...
      Bon, évidement, c’est très stupide..."
      - Bien sur que c’est un quon qui le repete en boucle. C’est un vaza quand il veut l’etre et un gasy quand il tient a se distinguer.

      - Decentralisation/regime presidentiel

      a) Il y certainement une maladresse dans ses propos car le theme fort qu’il veut defendre est la decentralisation qui est actuellement une necessite pour ce pays. Comme Zafimahova l’a definie il y aura un referendum des les premiers jours (pouvant aller jusqu 3 mois....). imperatif majeur.
      b) Mais pour solutionner la cohabitation avec l’AN actuelle, deux choses d’une la dissolution ou de l’autre, nomination d’un PRM /lui ! aucune surprise car il s’agit d’un decret c’est tout (d’autant plus que AN#senat)
      c) mais lorsqu’il aura la nouvelle constitution he ben ce sera la nouvelle qui assemblera les 2 : ce n’est pas incompatible.
      d)a mon sens, ce sera different du federalisme : il faudra voir avec Zafimahova car c’est l’auteur....

  • 17 décembre 2018 à 12:17 | DanBe (#2256)

    Tiens, on peut de nouveau mettre des liens ?

    • 17 décembre 2018 à 13:33 | arsonist (#10169) répond à DanBe

      DanBé connaît certainement le cas de l’Archipel des Comores et de Mayotte.
      Beaucoup de Comoriens immigrent clandestinement à Mayotte qui, elle, est restée française.

      J’ignore s’il existe un politicien comorien qui a un projet politique comparable à celui du lapinou.

      Si des élections aux Comores se présentent dans les conditions comparables à celles des Gasy à l’heure actuelle, qui oserait prévoir les résultats du scrutin ?
      Serait-ce cela que redoute DanBé ?

  • 17 décembre 2018 à 13:14 | RATOVO (#10503)

    Jacques
    Vos insinuations sur les fautes d’orthographe ne m’atteignent pas . Le contenu a plus d’importance que le contenant . Au risque de vous décevoir je suis plus qu’un psychologue . La grande différence entre nous je rédige à la vitesse grand V instinctivement contrairement à vous qui n’a rien foutre certainement de votre journée . Bref un gratteur de cul . A demain.

    • 17 décembre 2018 à 13:28 | Isambilo (#4541) répond à RATOVO

      Susceptible en plus. Môsieur est plus qu’un psychologue, il écrit à l’instinct, normal quand on renonce à réfléchir.

    • 17 décembre 2018 à 15:41 | Jacques (#434) répond à RATOVO

      Oh hé, calmos señor Ratovo, je ne vous ai pas insulté. On a convenu d’attendre demain, n’est-ce pas ?

      " La grande différence entre nous je rédige à la vitesse grand V instinctivement contrairement à vous qui n’a rien foutre certainement de votre journée . Bref un gratteur de cul . A demain. "

      Si vitesse grand V il y a de votre côté, la fameuse synthèse n’attendra pas demain. Rassurez-vous, je reste patient et ne vous traite pas de "gratteur de...". On reste zen.

      À bientôt.

  • 17 décembre 2018 à 13:22 | Behantra (#9165)

    A propos de ’vote colonial’

    Ne rèvons pas : la très grande majorité des malagasy , ceux qui ont moins de cinquante ans , ne connaissent point ce que signifie ce mot ’colonie’

    Et ils savent ce qu’ils veulent :

    Voter Ravalomanana pour reconstruire tout ce que la transition de Rajoelina a détruit

    • 17 décembre 2018 à 13:39 | arsonist (#10169) répond à Behantra

      Je ne peux pas être aussi catégorique.
      Voir le cas des Comores et de Mayotte.

    • 17 décembre 2018 à 16:25 | vatomena (#8391) répond à Behantra

      Les jeunes français eux memes ignorent ce que fut la colonisation ,quels étaient les terres africaines sous ce régime .Un jeune créole rencontré il y a peu ignorait que le drapeau français avait flotté à Ambohisohiritra . La jeunesse malgache ne patauge pas dans le passé . Elle sait à qui elle doit son malheur actuel...

  • 17 décembre 2018 à 13:22 | Ibalitakely (#9342)

    Durant le débat d’hier [16/12/2018] l’on voit bien que ce soit dans ce forum ou sur qqs réseaux sociaux qu’il y a des ninokidonaninokiantra soutenant le p’tit terezy sans jamais voir ailleurs s’ils existent des lueurs dans l’obscurité. En effet bcp comme Gagàra qui pourtant prône le fédéralisme & la refondat° mais appuyant aveuglement André RAJOËL qui s’en balance totalement de la décentralisat° de l’administrat° du pays. En + André RAJOËL, avec son comptoir de l’or ou chépakouà, veut rendre en toute totalité Madagasikara comme il l’a fait à SOALALA : dilapider tout & bonjour Dubaî, France & Maurice. Entre autres, faute de hi-phone & dépourvu de wi-fi, lorsqu’on demande au Billy the Kid malagasy quelle heure est-il, il répond par il fait beau aujourd’hui au jour d’aujourd’hui.

    • 17 décembre 2018 à 16:39 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      ... qu’il va faire du vely rano avec le peuple ...

  • 17 décembre 2018 à 13:26 | kartell (#8302)

    Ce débat ou plutôt, ce show télévisé, où chaque candidat a développé sa solution, la meilleure pour le pays, a soulevé, plus d’interrogations, que, de certitudes, valeurs, absentes de cette confrontation, capitale ?…
    Beaucoup de belles paroles, d’envolées lyriques, comme s’il suffisait de décréter pour que cela se réalise, mais, à y regarder de plus près, des contradictions, les unes empilées sur les autres ….
    Des exemples ?, la réconciliation nationale, la décentralisation, le pouvoir central, aux ordres des régions, voir, une banque centrale de l’or qui réjouissent, déjà, certains !…le rêve a dépassé la réalité, il en est devenu l’anesthésiant, et, l’euphorisant des consciences !…
    A forcer le trait de cette manière, nos prétendants s’enfoncent dans un déni de réalité, en laissant croire, qu’il suffit d’exiger, pour que le lapin, dodu, sorte du chapeau !….
    Quid, du système avancé, de corruption dont ils ont su profiter, jusqu’à plus soif !, le consensus semble avoir été de mise, pour l’exclure du débat, et, pour éviter de lui donner, un aspect de règlement de compte, non soldé !...
    Car, même, si, nos prédicateurs ne promettent pas la lune, il ne manquerait, plus que ça !, ils donnent, cette fâcheuse impression, qu’il suffirait de les faire élire, pour que cela change, reste, à savoir ce qu’ils entendent, par cela, parce que, le changement ne se fanfaronne pas, mais, il demanderait de se retrousser les manches, en silence !…..

  • 17 décembre 2018 à 13:37 | Jacques (#434)

    Merci MT.

    Il y a quelques jours (15 décembre à 22:00 | Jacques (#434) et 16 décembre à 10:39 | Jacques (#434)) j’ai soumis à MT une doléance, celle de revenir sur sa décision d’interdire les hyperliens. Manifestement ma supplique a été entendue et prise en compte par l’équipe de MT à laquelle je réitère mes sincères remerciements.

    Jacques.

    • 17 décembre 2018 à 13:48 | RAMBO (#7290) répond à Jacques

    • 17 décembre 2018 à 13:55 | Isambilo (#4541) répond à Jacques

      Et voilà un dommage collatéral ! Un site qui publie un article ordurier.
      Mais je suis d’accord avec vous pour les hyperliens.

    • 17 décembre 2018 à 14:29 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Bonjour, Jacques !
      Vous avez l’efficacité d’un excellent avocat !
      Seriez-vous un ténor du barreau ?
      Bonne journée.

    • 17 décembre 2018 à 16:07 | canal baobab 13 (#10489) répond à Jacques

      Mettre des liens en français...c’est inutile puisqu’ à l’arrivée c’est le plus riche ki gagne...ou c’est L arbitraire je te fais gagner la mais toi camembert enfin omerta est plus à propos avec les bandes de pro pizaolo ki tiennent la justice française ou je répète,jamais assez,il est écrit dans l’article313
      Escroquerie au jugement en bande organisée ..
      ’Le mensonge n’est pas considéré comme une manoeuvre frauduleuse’
      Bref des liens oui mais c’est intéressant de lire si tribune Madagascar depends d’une juridiction américaine ou d’un pays ou la justice sanctionne le parjure par la ?
      Prison😏

  • 17 décembre 2018 à 13:50 | akam (#7944)

    - L’ariary a ete et reste l’eternel sujet epineux de ce pays...C’est le nerf de la guerre quoi ?
    - Il faudra retenir que la depreciation de l’ariary obeit surtout aux fluctuations de la balance commerciale.
    - Si le C13 s’appuie sur l’or ca veut dire qu’il va speculer. D’ailleurs il a cite l’Ile Maurice comme exemple. Pire car c’est un paradis fiscal. Mada ne pourra jamais devenir un paradis fiscal sinon il faudra purement et simplement vendre l’ile et la population avec a des grands richissimes ecerveles. Au passage, les fortunes du Petrole comptent meme leurs sous actuellement…et ils ne vont pas s’emmerder sur l’alienation d’un territoire eloigne de leurs foyers habituels. Les corsaires peut-etre ! si ca existe encore ! et pourquoi pas les somaliens ?
    - L’ile est isolee geographiquement et economiquement et je ne vais pas redeployer ici sur la fiabilite d’une monnaie en Afrique. Car cela repose sur une chronologie politique datant de De Gaulle. Les anciens pays de la communaute francaise fonctionnent avec le franc CFA. Cela leur permet de s’echanger et surtout de s’epauler. Vu que la valeur d’une monnaie repose sur une base forte telle que le volume de credits. Il y a une balance appreciable dans ces pays car leurs communications (infrastructurales : avion, bateaux et meme camions…ou numeriques) avec la France, la Belgique ou l’UE (union europeenne) ont ete facilitees lors de ces dernieres decennies. Sans ecart de langage l’economie de ces pays est en etroite liaison avec l’occident. Et j’omets de parler de la Chine, un nouveau partenaire qui a booste ces pays.
    - Parler de taux flottant comme suggere le C25 ne garantit pas non plus la stabilite de l’ariary. Certes reguler les volumes d’importation avec les 10% de pression fiscale est une mesure ! si c’est reellement appliquee… mais il ne faudra pas prendre cela comme un acquis car la balance commerciale « importations/exportations » obeit, de facon inattendue, a une dynamique exigeant des fonctionnaires qualifies et donc tres performants. Des agents qualifies qui travaillent jour et nuit a suivre et surtout a comprendre l’evolution des cours internationaux des changes notamment la parite USD/euro dont en particulier le prix du baril de petrole. Ce dernier represente un des facteurs exogenes que l’etat gasy devrait surveiller. A moins que le petrole gasy aide ou ne cloue pas plutot le budget de l’etat !
    - Consecutivement a ce que j’ai deja dit ici afin de comprendre ce qui se fait, c’est la banque centrale gasy qui gere la masse de credits gasy. Cette banque devra limiter le deficit de l’etat, au propre comme au figure. Cette banque devra concourir a la « conservation » des devises etrangeres car, en cas de chute du taux de reserves (pour une raison X, Y ou Z), l’ariary est systematiquement devalorise par rapport aux monnaies internationales. Afin de garantir la solvabilite de la banque centrale, elle est contrainte « d’immobiliser » des devises. Ce qui oblige ceux qui, imperativement, ont besoin de devises (operateurs) a les acheter plus chers.
    - Comment limiter la catastrophe economique, il n’y a que le travail, le travail et le travail…Ce pays active par 80% d’agriculteurs et eleveurs devra, a la fois, couvrir les besoins des consommateurs locaux et concourir au marche mondial en amplifiant le developpement des cultures commerciales. Ceci est plus realiste que speculer sur l’or. Mais il n’y a pas non plus de baguette magique car tous les parametres de developpement devront etre mis en œuvre a plein regime. Et a partir de quand ? Car comme dit le C25 il faudra remettre en place les bases de cette economie reposant sur le travail a savoir : infrastructures, desenclavement, creation d’emplois. L’equation « ariary/travail » obeit a une politique sociale adaptee non seulement aux regions mais aussi a une logique d’ouverture a des investisseurs etrangers.
    - Peu des 10 millions d’electeurs comprennent ces mecanismes...car ici meme je percois que le fanatisme aveugle les uns et les autres !

    • 17 décembre 2018 à 16:09 | Tsisdinika (#3548) répond à akam

      Le 13 croit avoir de la suite dans les idées en pariant sur l’or pour primo, stabiliser l’Ariary, et secundo pour financer ses projets d’infrastructures pharaoniques. Il compte décreter le monopole de la Banque Centrale sur l’achat du produit de l’orpaillage à travers l’établissement de comptoirs de l’or dans les zones productrices. Il n’est pas très clair ensuite s’il compte stocker cet or dans une sorte de Fort Knox gasy ou s’il va spéculer là-dessus. À mon avis, il ne le sait pas lui-même car tout semble se confondre allègrement dans sa tête.

      Ce faisant, il démontre sa méconnaissance crasse du secteur monétaire et du secteur aurifère.

      Tout d’abord, aucune monnaie au monde n’est plus indexée sur sa convertibilité avec l’or depuis des décennies. Rajoelina pourrait stocker 1.000 tonnes d’or à la Banque Centrale que l’Ariary ne s’en porterait guère mieux. Il semble pourtant l’ignorer.

      Ensuite, les orpailleurs n’aiment pas du tout qu’on leur impose de céder le fruit de leur labeur à un seul acheteur officiel. La règle est plutôt de vendre au mieux disant et de ce côté là, les karana sont imbattables. Comme les orpailleurs sont au nombre d’environ un demi-million, il est impossible de les traquer un par un pour les obliger à vendre au collecteur unique agréé par l’État.

      À proprement parler, Rajoelina n’est pas totalement un novice par rapport à l’économie souteraine de l’or pour s’y être frottée, j’allais dire intimement, sous la transition. Il a donc des raisons de penser qu’il y a quelque chose à en tirer et il a bien raison. La stabilisation de l’Ariary, si on devait s’appuyer sur l’or pourrait, se faire par le rapatriement obligatoire des devises issus de l’exportation de l’or vers les Émirats Arabes Unis. Comme MT a rétabli la possibilité d’inclure des liens externes, je vous réoriente vers une page sur le site de la Banque Mondiale qui montre le volume en valeur des importations des Émirats, dont Dubaï en provenance de M/car entre 2005 et 2016 :

      https://wits.worldbank.org/CountryProfile/en/Country/ARE/StartYear/2005/EndYear/2016/TradeFlow/Import/Partner/BY-COUNTRY/Indicator/MPRT-TRD-VL

      On voit qu’en 2011, les marchandises importées, évidemment de l’or et des pierres précieuses, représentaient un pic à 212 millions d’Usd. Pas de correspondance néanmoins lorsqu’on essaie de récouper avec ce que les autorités malgaches ont déclaré avoir exportés vers les E.A.U :

      https://wits.worldbank.org/CountryProfile/en/Country/MDG/StartYear/2005/EndYear/2016/TradeFlow/Export/Partner/BY-COUNTRY/Indicator/XPRT-TRD-VL

      Tout ceci n’a pu se faire sans une complicité au très haut niveau.

    • 17 décembre 2018 à 18:30 | akam (#7944) répond à akam

      @Tsisy
      - Ce sera une repetition de ma part. Mais c’est un probleme infrastructurel. L’ ile est isolee du continent africain et donc ne peut s’aligner en CFA. et c’est meme mieux comme ca. Car autrement un pays frontalier qui voyant que c’est un pays faible, tres pauvre aurait deja envahi ! Mais dans le contexte actuel, il n’y a aucun secret c’est qu’ il faudra travailler.
      - C’est honnete de travailler et de monayer son travail ; Il y a de quoi ici ! le conhil, en revanche, veut amener ses potes ici pour se pavaner...et notamment s’approprier de tout ce qu’on pourra encore prendre.
      - Quand il cause d’un sujet qu’il maitrise telle que l’expression culturelle/ la musique et danses...tu le vois deborder !Pourtant quand il a fallu cracher comment, ambitieusement, il a finance la transition ? Lui qui est si eloquent n’a rien dit ! Sandra, stupidement defend son boss qu’il ne s’est pas fait avoir ! car l’honnetete lui fait defaut !
      - Si le C25 est elu, il faudra exploiter a fond la valeur du travail. Le marxisme aurait pu marcher ici mais malheureusement l’amiral n’a pas ose aller plus loin...et c’etait une perte de temps enorme que Mada va peut-etre essayer de rattrapper !

  • 17 décembre 2018 à 13:56 | RAMBO (#7290)

    NOVAKIANA TETSY SY TEROA !
    Nampiditra fanamiana miaramila sy fitaovam-piadiana isan-karazany, ary mersenera vazaha hiatrehana ny fihodinana faharoa i Mamy Ravatomanga sy Andry Rajoelina.
    Efa maneho sahady ny zavatra hataony manodidina ny fihodinana faharoa i Mamy Ravatomanga sy Andry Rajoelina. Fampihorohoroana ny olom-pirenena izay raha fehezina no tanjona teny amin’ny CCI Ivato ny alakamisy lasa teo. Nanafaran’izy roalahy mersenera vazaha mihitsy hanome toromarika sy baiko ireo miaramila “putschiste” toa ny jeneraly efa misotro ronono, Voahangy Andriamanalinarivo sy ny “contrôleur général” Martin Rasamiarivony, ary ny DAF-n’ny minisiteran’ny Foloalindahy, ny jeneraly Justin Tanjaha ary ireo “ex-légionnaire” teratany malagasy mpiambina manokana an’i Mamy Ravatomanga.
    Fampihorohoroana saim-bahoaka tsotra izao no nataon’i Mamy Ravatomanga sy Andry Rajoelina, entina hilazana fa raha tsy i Andry Rajoelina no lany amin’ny fihodinana faharoa dia ireny andiana olona mirongo fitaovam-piadiana, ary fomba ireny no hisolo toerana ny FIS, hisambotra sy hamono izay rehetra tsy mitovy hevitra aminy tahaka ny tamin’ny taona 2009. Marihina eto moa fa tsy nisy didim-pitondrana, na didim-panjakana velively mihitsy no nananganana ny FIS mandra-pahatapitry ny fitondrana Tetezamita, izany hoe, milisy mitam-piadiana tahaka ireo naseho tetsy amin’ny CCI Ivato ny alakamisy lasa teo.
    Manefa adidy
    Manoloana izany fampihorohoroana sahady ataon’i Andry Rajoelina sy Mamy Ravatomanga izany indrindra no hanentanana ny olom-pirenena hanefa ny adidiny amin’ny faha-19 desambra ho avy izao. Efa tsy menatra intsony mihitsy ireto mpanongam-panjakana ireto maneho amin’ny vahoaka malagasy ireo vazaha hifehy ny toekarena (IEM Frantsa) sy hampihatra ny jadona (mersenera teny amin’ny CCI Ivato) raha toa ka izy ireo no tafakatra eo amin’ny fitondrana. Tsy misy afa-tsy ny fanatanterahan’ny olom-pirenena ny adidiny no lalan-tokana hisakanana an’i Andry Rajoelina sy Mamy Ravatomanga amin’izany endri -panjanahana vaovao izany.

    • 17 décembre 2018 à 14:24 | arsonist (#10169) répond à RAMBO

      Ouuaaaouuuh ! Et cela se complète bien avec ce que j’ai écrit.

      Si à la place du mot "mercenaire" vous mettez "tirailleur sénégalais",
      alors on dirait une fidèle description des manières du temps des colonies.

      Certains vont encore dire que ce post de RAMBO et mes posts
      sont des preuves de ma complicité avec RAMBO.

      Visez les phrases suivantes de RAMBO.
      On croirait être au temps des colonies.

      (i) "Nampiditra fanamiana miaramila sy fitaovam-piadiana isan-karazany, ary mersenera vazaha"
      (ii) "Fampihorohoroana ny olom-pirenena"
      (iii) "Nanafaran’izy roalahy mersenera vazaha mihitsy hanome toromarika sy baiko ireo miaramila “putschiste” "
      (iv) "Fampihorohoroana saim-bahoaka tsotra izao no nataon’i Mamy Ravatomanga sy Andry Rajoelina"
      (v) "ireny andiana olona mirongo fitaovam-piadiana, ary fomba ireny no hisolo toerana ny FIS, hisambotra sy hamono izay rehetra tsy mitovy hevitra aminy"
      (vi) "Efa tsy menatra intsony mihitsy … maneho amin’ny vahoaka malagasy ireo vazaha hifehy ny toekarena (IEM Frantsa) sy hampihatra ny jadona"

    • 17 décembre 2018 à 19:55 | poiuyt (#584) répond à RAMBO

      Tsy misy intsony ny ara-dalana, satria efa fantatra izao fa manakarama minisitra sy préfét i rajoelina. Toa manao ramatahora mihitsy aza ; satria toa baikony daholo ny TVM. izay tsy voa vidiny, dia ampitahoriny. Raha rajoelina no avoakan’ny ceni, tsy mahagaga, dia manomboka mora ny kitoatoa ; fa kosa raha tsy afaka manafina ny ceni fa ravalo no mandresy, mivoaka ny hery famoretana.
      izay no dikan’ny nainoukidouna sy ny toupoukoulà.
      Inona no mahatonga an’i ravalo manaiky ho hitsakitsahina ? depuis avril ? satria hoe chrétien ve ? dia hitsahin’ny jiolahimboto antampon’ny loha ?
      Mba omeo sopapa ry Rambo fa tsy takatro.
      Inona no antenain’i ravalo, mandresy izy tsy ho prezidà ; tsy mandresy izy, tsy ho prezidà.

    • 17 décembre 2018 à 20:17 | poiuyt (#584) répond à RAMBO

      Rambo,
      Misy mahafantatra ve nahoana i ravalo no mitaraina any à pm sy prdm, kanefa ireo olona ireo dia efa mazava fa ao ampaosin’ny patrons de rajoelina ? Tsy dia rajoelina no inona fa izy no misolotena, façade, n’ny vondrona miafina mitrandraka an’i Madagascar. Izy izany no deba. Raha esorina aminy io vondrona io dia tota kely izy sisa.

  • 17 décembre 2018 à 14:01 | arsonist (#10169)

    On sait déjà que le super intelligent et hautement instruit DanBé redoute
    l’interprétation suivante, que l’on peut donner
    à ce 2e tour de ces simulacres d’élections.

    Question posée aux électeurs :

    "VOULEZ-VOUS FAIRE DE MADAGASCAR UNE SORTE DE COLONIE COMME AU TEMPS DE JADIS ?"

    . Si oui, alors votez pour le lapinou.
    . Si non, alors ne votez surtout pas pour le lapinou.

    Comme cela, au moins le projet IEM du lapinou mérite d’être tiré au clair.
    Les Gasy électeurs auraient été au moins mis au parfum des intentions réelles du Français lapinou.
    Et les Gasy voteraient en connaissance de cause.

    • 17 décembre 2018 à 17:35 | Behantra (#9165) répond à arsonist

      Arson

      Différence majeure : Mayotte et les Comores n’ont jamais été indépendants et la ’question’ posée était

      Voulez vous rester ’français’ ou non ??

      Je vais vous dire , arson , j’ai bossé pendant six mois en Corse et j’ai été , vraiment choqué , lorsque
      j’ai vu des inscriptions du style : La France dehors

      J’ai interrogé quelques corses qui bossaient avec moi et voici ce qu’ils ont répondu

      Tu sais , la France nous traite comme si la Corse était une colonie française et non comme un département français

      Comme l’avait dit un certain Aimé Césaire : Il y a des français à part entière et des français etièrement à part

  • 17 décembre 2018 à 14:14 | valoha (#7124)

    Ka tsy ny 25 na ny 13 no mibaiko eto Gasikara, fa ny vahiny. Izay tapaky ny vahiny hatrany no ho lany. Raha ny an’ny 13 dia mety sy handroso malaky i Gasikara, no sady mipetrapetraka ny programany. Saingy tsy ho faly @ ny fandrosoantsika ry zareo Tandrefana ! Tsy aharavo an-dreo ny handrosoan’i Gasikara sy hifohazany malaky @ ny toromasony ! Tsy mety amin-dreo ny fitodiantsika any @ ny Sinoa na ny BRICS ! Tsy hisy hihinana’izy ireo intsony mantsy avy eo ! Moa ihany koa - tsy mety @ ntsika ireto mamba maro manodidina ny 13. Hanao tantely hafa-drakotra ny harena / tany(karana sy sinoa valovotaka, vahiny). Hanararao-pahefana izy ireo kao ny vaventy hatrany no ho voky sy higalambona. Ny maro an’isa hahantra lalina fahizay ! Ny 25 indray dia vendrambendrana, toa mitabataba fahatany ! Tongatonga ho azy eny am-panidinana eny ny heviny dia lazainy. Tsy mitombona sy tsy mifototra @ ny maha-Malagasy ny programany. Mety tsara @ dry zalahy Tandrefana - vendrambedrana sy tsy mafy orona. Mora hisosian’ny vahiny. Hifikitra lava @ ny fanampian-dreo, na ara-bola io na ara-teknika,.... Isika anefa tsy mbola manana rafitra fototra hentina hampirindra ny fampandrosoana, fa vao hanorona sy hanangana ny Vondrona Hitsinjaram-Pahefana Tena Izy ! Mandra-pandehan’izany, anefa, dia ho tapitra ny harena misy eto raha tsy voafehy tsara ! Ireo harena ireo mantsy no tena mampijabaka ny vahiny @ ny raharaham-pirenena eto ! Ka toa mety amin’izy ireo ity 25 ity, ary ho lanian-dreo @ ny fomba rehetra. TSY ISIKA NO MISAFIDY, FA NY VONDRONA IRAISAM-PIRENENA NO MANDIDY ! Aoka io hazava tsara amintsika. Tafiditra eto hatrany amin’ny tsinay maitintsiky ny vahiny eto, ary manao izay tiany atao mandra-pifoha antsika mianakavy isany !

    • 17 décembre 2018 à 17:10 | RAMBO (#7290) répond à valoha

      AVRIL 2018 : NATAON-I BOAY KELY FITAOVANA I ZOKY BE RAY AMAND-RENY...

      Tonga saina, nifoha tamin’ ny torimasony ary niverina tao an-tsain’ity filoha teo aloha Marc RAVALOMANANA ny nanongan’i Andry Rajoelina azy ny taona 2009, ka antony nanaovan’i Ravalomanana Marc fanambarana tany Mahajanga fa tsy manaiky fanonganam-panjakana ny tenany raha nanotanian’ ny mpanao gazety “ Tsy miditra amin’ izany fanonganam-panjakana izany ny TIM, tsy hanonganam-panjakana ao. Izany no efa nahavoa ahy ve dia izao indray no hitarika amin’izany. Hetsiky ny depiote iny fa tsy midika fa ny antoko politika no miditra amin’ izany” hoy hatrany i Marc Ravalomanana omaly tany Mahajanga. Tsy nijanona tamin’ io tsy fanekena fanonganam-panjakana io anefa ny fanazavana izay nentin’ i Marc Ravalomanana , fa nialany ihany koa ireo solombavambahoaka izay manao ny hetsika” Hetsiky ny solombavambahoaka iny fa tsy misy hidiran’ ny TIM velively io hetsika izay tanterahin’ny solombavambahoaka io ” hoy hatrany i Marc Ravalomanana”. Ny andrasana noho izany ny fialan’ny solombavambahoaka TIM eny amin’ ny parvis Analakely, satria dia tsy mankasitraka ny fanonganam-panjakana izany ny filohan’antoko izay nirotsahan’ izy ireo hofidiana.
      Mazava izany izao fa ireo solombavambahoaka izay mbola mijanona sy manohy ny asa fanakorontanana etsy amin’ ny parvis Analakely dia saika ireo solombavambahoaka voavidin’ i Andry Rajoelina vola. Mazava tsinona ny baikom-pitolomana avy amin’ i Marc Ravalomanana fa tsy ankasitrahiny ny endrika fanonganam-panjakana, izany hoe ny fitaritana vahoaka andalam-be. Noho izany ireo solombavambahoaka TIM, izay mbola tazana eny amin’ ny parvis Analakely dia azo tarafina fa mikarama, ka noho ny vola izay noraisina no mbola mampiziriziry azy ireo. Somary nahagaga ihany tokoa ny fihetsika izay nasehon’ ny solombavambahoaka Hanitra Razafimanantsoa teny amin’ ny parvis Analakely , satria dia io no nahavoa ny filohan’ ny antokony dia i Ravalomanana izany nefa dia narahina ihany. Izao mazava ny lalao fa nizara ny TIM sy MAPAR ka mihanjahanja irery izany i Andry Rajoelina, izay efa tsy mahagaga ny fomba fanaony satria avy nanongana an’i Marc Ravalomanana, dia izao indray miroso mitady (efa vohanongana) an’i Hery Rajaonarimampianina izay Filoham-pirenena .

      NY LASA TSY FANADINO FA ENTINA HANAMBOARANA NY HO AVY.

    • 17 décembre 2018 à 18:18 | Isandra (#7070) répond à valoha

      Rambo,

      I Mbola sy Rolly Mercia no mitetika hanao fitaovana an-dRavalo, hanafahana azy ireo madiodio amin’ireo afera maizina nataon-drizareo. Ary tena manao izay hoafany mihitsy hampadaniana an’itsy farany amin’ny fanaratsiana toin’ny Mahazatra, foronina daholo izao zavatra rehetra izao.

      Raha ireny no nadaitra tsy nahazo voalohany i Rajoelina. Mbola tsy fay fa tohizana hatramin’ny farany ihany. Tsy hampiova n’inon’inona ireny, efa mazava izao ny lalana, na i Ravalo aza efa mahatsapa an’izany. Ny fampisehoana premier plan an’ireo olona avy any @ faritra t@ ity deuxième tour ity, tsy dia hita loatra ny vokany. Tsy dia olona to-teny tsy mahita haleha intsony rahateo no mba nanaiky nanohana azy.

  • 17 décembre 2018 à 14:34 | canal baobab 13 (#10489)

    Embêtant parfois le modérateur t’m
    Pas 1 Smiley
    Pas 1 insulte
    Juste des faits : Ravalo réélu facile.sarkosi élu.
    Raison pétrole le jour sera à 100$
    L or
    Développer l’agriculture
    Et la notion de chef...mini ou capitaine vs boss mafieux

    • 17 décembre 2018 à 14:40 | canal baobab 13 (#10489) répond à canal baobab 13

      Coup d’État du sarkosi
      Vision romaine germaine parisienne jacobine... .
      Out sarko mais ca tient la police et donc nos dévoyés juge d’instruction.
      Préfet d’la résistance Auvergne limousin zinzin
      Autoproclamé mais
      Anyway préfet.

  • 17 décembre 2018 à 14:41 | canal baobab 13 (#10489)

    😊da
    Yesss😊

    • 17 décembre 2018 à 16:34 | vatomena (#8391) répond à canal baobab 13

      lorsque Madagascar rejette les pressions exercées ici par l’union Africaine on devrait mieux comprendre les anglais qui ont fait leur Exit

  • 17 décembre 2018 à 15:34 | Jipo (#4988)

    Si arena néglige à se relire, voilà quelqu’ un qui lit quand même les commentaires et doléances de ses forumistes, merci MT de sortir de l’ obscurantisme, empêcher d’ étayer ses dires avec des liens, voir même en mettre des divertissants, ne mange pas de vary ...
    Ceux que ça n’ intéressent pas ont toujours la liberté de zapper :
    Misaotra donc !

    • 17 décembre 2018 à 16:19 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ Finengo.
      Bien sur que l’ Angleterre a des problèmes, mais vous n’ etes pas sans savoir que cela emm-rde magistralement Junker et Bruxelles, car l’ Italie est en embuscade et le but de UE est de maintenir tout ce petit monde sous sa coupe , en coupe réglée pour ne pas dire dictature,
      Ils vont tout faire pour que le succès du Frexit soit minoré, économiquement pour le moins , aussi l’ accabler de dettes pendant un temps le plus long possible ne peut que faire réfléchir, et dissuader les autres membres de faire de meme .
      Je suis à 100% pour ce que dit Asselineau, et E Chouard, nous devons absolument sortir de ce piège qu’ est la CE, si nous voulons récupérer notre souveraineté, je vois déjà les embrayages me qualifier de negationiste, conspirationiste, voir facho c ’est mieux en pire que : djihadiste beaucoup plus enviable ...
      La complaisance , pour ne pas dire allégeance, de la gauche à cette dictature m’ est tout simplement : révoltant !
      Quant à la Suisse, autre démocratie financière, je ne vous apprend pas qu’ elle achète des Euros pour le maintenir fort !, ce qui l’ arrange pour ses exportations , vous avez bien lu , elle achète de l’ Euro , pour l’ empêcher de baisser ! ( ce qui nous pénalise au point que toutes nos entreprises délocalisent )
      l’ UE fait tout pour que l’ Angleterre se morde les doigts de leur avoir fait un bras d’ honneur en sortant , et souhaite que les Anglais viennent supplier en rampants, de réintégrer l’ UE , ce que je ne leur souhaite pas, mieux qu’ ils prouvent qu’ on s’ en sort mieux, j’ attend avec impatience l’ Italixit, suivi de l Autriche et Pays limitrophes !
      Si l’ Italie sort, c’ en est fini de la " démocratie financière " tant promue par cette gauche, voir même l’ UMPS .
      Pendant ce temps les banquiers continuent d’ agrandir la dette de seconde en seconde aux plus de 350 millions d ’individus qui peuple cette Europe
      Ce n’ est qu’ un avis, qui n’ engage que moi et les quelques lucides que nous représentons , passant bien entendu pour des illuminés, facho ça fait mieux, pour justifier la médiocratie généralisée, avec l’ obscurantisme aveugle qui va bien, ( pléonasme je sais ) ...
      Interdit de refuser d’ être un mougeons, les bains mousses & le mariage pour tous, il faut être charlie !
      not in my name, comme dirait l’ autre .
      De toutes façons refuser d’ etre kon est de suite gratifié de facho, la démocratie VS bobo, c’ est ça ...
      Vive les boites auto !
      Quand je pense qu’ il faut se coltiner 51% d’ embrayages pour mimer avancer ...

  • 17 décembre 2018 à 16:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Vivre ensemble, décentralisation et réconciliation nationale ? Je crois rêver ! Ils nous prennent pour des imbéciles en plus.

    Et l’économie ? Le droit ? La séparation de Pouvoir ? Il faut faire un budget spécial pour cela. La caisse de l’État est vide !

  • 17 décembre 2018 à 16:05 | olivier2 (#9829)

    C’est sur "qu’étayer ses dires avec des liens" , comme par exemple des videos de Dieudonné, ça permet de mieux comprendre à qui on a affaire..

    N’est-ce pas Jipo "la quenelle" ?

    Je me suis coltiné quelques videos de ce TARé de Dieudo...pour bien comprendre de quoi il retourne..
    Ce ne fut pas un plaisir..loin de là..
    Loin d’être drôle, l’ami de Jipo n’est ni plus ni moins qu’un négationniste..libre à chacun de vérifier !

    La Vraie place de votre ami Dieudo est en PRISON..

    Chantez, braillez, insultez tant que vous le voulez..je me réjouis.

    A l’image de ces gilets jaunes à 1/2 fachos qui alimentent la ( les) théorie(s) du complot..
    Quelle HONTE !

    La liberté d’expression , ce n’est pas véhiculer de fausses informations, et alimenter les réseaux sociaux de théories bidons...à tendances fascisantes..

    Le fascisme..même "light" à la sauce Jipo...il mène inéluctablement à la guerre..

    C’est la raison pour laquelle il est important de retourner la "quenelle" de ces petits "mussolini " en herbe...à destination de leur postérieur..

    Je re confirme !

    Le piment..c’est pour moi !

     :)

    • 17 décembre 2018 à 16:15 | canal baobab 13 (#10489) répond à olivier2

      Je le sens pas facho du tout Jipo moi...si je me gourre pas de surfer...
      Après mettre des liens cest bien si il y a un juge de paix...bref une justice au dessus des baratins.
      Et donc je sais pas de quelle juridiction dépends tribune Madagascar mais si c’est un tribunal francophone c’est la justice pinochio
      Je répète art 313 du CP
      ’Le mensonge n’est pas considéré comme une manœuvre frauduleuse’
      Les sarko et compagnie sont pas liberté grâce à la vierge.

    • 17 décembre 2018 à 16:42 | Jipo (#4988) répond à olivier2

      # 17 décembre à 10:59 | Jipo (#4988) répond à olivier2 ^
      Voilà le vrai visage de cet embrayage nauséabond, adeptes de l’ humanisme scatologique a la hauteur de sa capacité cognitive, & pensée unique,(dite démocratique) mais pardessus tout conforme, une chasse identique à ces paumés ne serait que perte de temps, voir les aider à évoluer .
      une race qui s’ auto-détruit d’ elle même, avec une tentative désespérée soit disant : "insoumise", toujours aussi arriviste que parvenue ratissant tous azimuts dans un obscurantisme digne du moyen âge .
      Vous ne semez que des étrons, ne feignez l’ étonnement de ne récolter que : de la me-de dans laquelle vous vous complaisez à vous vautrer !
      On ne discute pas avec les kons : ça les instruits , retournez sucer votre pouce devant groland, ça nous fera des vacances & n’ oubliez pas de vous le sortir de la ou ça refoule et l’ enduire de sakai, ça passera mieux & adoucira l’ odeur que vous dégagez !
      Si la chasse aux fachos était un sport à inscrire au gusiness, celle aux gôchôs devrait etre inscrite dans toutes les constitutions dites démocratiques de la planète et de s’ étonner de la montée du populisme ...
      Besoin de soutien pour vous sentir moins seul ? oh secours, Jacques Zanadralambo, Tsisymialy, Paolo , Arsoniste, Akam ( désolé pour ceux que j’ oublie ) ? écrivez à MT pour interdire jipo , petit vous etes petit vous resterez, sous la ceinture assurément !
      Vous n’ etes qu’ un troll, dépêchez vous, charlie vous attend aux bains mousse ...

    • 17 décembre 2018 à 19:28 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Cette campagne électorale, vue du bout de la lorgnette, ne semble pas, vous réussir, on vous sent sur la défensive en tirant, plus vite, que votre ombre, sous les gros nuages de la capitale !….
      Difficile de vous suivre dans ce méli-mélo, entre notre campagne, électorale, limpide comme une eau de vaisselle, et, ce bi-national, adepte, de la sauce Nantua, et, de la fraude fiscale !…
      Le problème du verre à moitié vide ou plein, ne se pose pas, ainsi, le plus important, est qu’il se remplisse, ou, se vide, entièrement !...
      il n’y a qu’un petit ton, qui sépare le jaune de l’orange, mais, un fossé énorme entre les poches, des uns et de l’autre….
      Ce forum est devenu volcanique, après avoir été un havre de tranquillité comme le quinquennat précédent, dont, on a du mal, à se souvenir, de qui, en était le président !…
      Cette fin d’année risque d’être mouvementée, d’autant, que cette dernière séance risque de se terminer en apothéose, car, ce n’est pas à vous, qu’on oserait prétendre qu’un arbre peut cacher la forêt, calcinée !….

  • 17 décembre 2018 à 16:35 | olivier2 (#9829)

    @ Tsidininka

    13 ou 25, devront résoudre une équation assez simple, mais finalement peu annoncée de prime abord :

    1- comment gouverner un pays ou 92% de la population est ULTRA pauvre, et donc ne paye pas d’impôts...mais aussi avec un taux d’alphabétisation en baisse..
    Au passage, ce sont des électeurs qui sont à des années lumières de nos considérations ..
    Ils portent des tee shirts en nylon pour certain..

    23 millions de pauvres...c’est ENORME !

    ON FAIT COMMENT pour qu’ils :
    - aient accès à la terre ( l’état les en empêche souvent...au profit des rapaces qui se sont succédés depuis des lustres..) : il a prévu quoi St marc à ce niveau ?
    - se mettent au travail ..?

    2- Comment changer les mentalités qui font que se pays pédale dans la choucroute ?
    - la décentralisation va t elle transformer les politiciens charognards en anges vertueux ?
    - la décentralisation , c’est à dire la multiplications de petits roitelets "éparses" est elle garante d’une meilleure gouvernance ? J’ai envie de vous dire, et je sais que cela va VRAIMENT vous énerver, que
    le politicien malgache, admiré de tous, n’est que l’émanation d’une "culture" commune..
    je sais..c’est LAID..
    Alors , à mon petit niveau de vazah lanymofo, je me dis que multiplier les postes de "chefs"...au nom de la décentralisation, ne fera qu’accentuer la corruption et le népotisme.

    Perso, je suis pour la SIMPLIFICATION qui vise à réduire le nombre de "nuisibles"..
    Qui ne sont que des péages sur pattes..

    Je vois bien que certains tananariviens se frottent les mains à l’idée d’épater la galerie, tout en souhaitant la chute des futurs "royaumes" côtiers..
    et vis verca certainement..

    3- les bailleurs de fonds de 2018, sont ils prêts à dépenser les mêmes sommes qu’entre 2002 et 2007 ?
    Je pense que non..

    Donc équation à 3 "hyper connues" :

    - 92% d’ultra pauvres
    - mentalité déplorable..
    - le robinet à dollars des bailleurs moins ouvert qu’avant..

    Yapluka ?

    • 17 décembre 2018 à 16:48 | canal baobab 13 (#10489) répond à olivier2

      Il faut évangéliser les campagnes vaza Olivier c’est tout...
      Moi les malgaches qui m’ont aussi formé dans les minéraux...ben ils étaient plus jeunes ke moi !
      Je pense à deux en particulier... .
      Et où ils avaient apris toutes ces connaissances ?
      Une mission de norvégiens à Antsirabe... .
      Je sais pas ou plus ou elle est par contre je me souviens un lot de quartz après une marche de 4 5 heures...
      Et le pasteur😉
      C’est L avenir pour un état de droit...ceux ki se lèvent tôt ki méritent et c’est leurs terres.
      À eux de la gérer et pas comme les cathos en 4x4... .
      Et puis j’ai vu les pays ki vont bien.il faut decentraliser.déjà pour mieux pister les kaira quelles quelles soient

    • 17 décembre 2018 à 18:56 | akam (#7944) répond à olivier2

      Au preambule est ce que tu votes ?
      - je suis sur que c’est non !
      - de quoi tu te meles si tu conclues de la sorte !
      - Occupe toi de ton pain quotidien ! et si t’as atteri ici et que tu ne fais rien pour les pobres, tu sers a rien ici !
      - si tu juges que c’est un pays qui ne vit que de la charite : t’as donne quoi depuis que t’es ici ? apparemment t’es juste ici pour reveler que t’as ton pain quotidien et que tu t’en fouts des 92% de pobres ! Eux t’on rien demande, ils ont juste besoin de travailler et de manger a la sueur de leur front.
      - Retourne dans l’hexagone et va plutot jouir de ta retraite de smicard plutot que de faire la gonflette ici.
      - A la difference de tes compats qui oeuvrent dans le social ici tu postillonnes comme si t’as le monopole de la morale.
      - Sale smicard

  • 17 décembre 2018 à 16:43 | vatomena (#8391)

    Quand on affuble un ’’négationiste " du titre de ’facho ’’ ,on n’a rien prouvé du tout sinon son manque d’arguments sonnant et trébuchant ! On montre une certaine indigence d’esprit .S"il y a des preuves éclatantes de fascisme il faut les mettre en lumière .

  • 17 décembre 2018 à 16:56 | olivier2 (#9829)

    @ Monsieur Vatomena

    Visionnez les videos de Dieudonné, celui qui a inventé la "quenelle" dont se prévaut Jipo ..

    Alors..peut être..je dis bien peut être..vous comprendrez que Dieudonné est un négationniste..
    On peut toujours rêver quand on est un "embrayage"..LOL

    Une ordure de la pire espèce...

    Par ailleurs, les écris actuels de Jipo se suffisent à eux mêmes : ils sont tellement éloquents...
    pour qui se donne la peine de lire et d’analyser..

    Merci à Jipo , son vomis est tellement éloquent que je n’ai plus besoin d’expliquer aux crédules..

    MDR

    Je suis Charlie, est très content que les PD puissent se marier..

    LOL

    • 17 décembre 2018 à 20:12 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Monsieur Olivier
      ^Qui donne le droit ,le devoir de couper le sifflet à Mbala Mbala Dieudonné ? Que je sache ,un fleuve coule entre deux rives. Qui a pouvoir d’interdire toute circulation sur une des rives ? Ceux qui nient l’existence d’un Dieu sont ils des négationnistes ? Ont ils droit à l’existence ? Je ne suis pas loin de me poser cette question apres vous avoir lu ; Je ne sais si Charlie Hebdo avait mission de lapider Dieudonné
      Nombre de journalistes ont crié à l’hitlérisme quand Dieudonné jouait de la quenelle , C’est longtemps apres qu’ils ont admis que ’la quenelle ’’ était juste le salut INVERSE du salut hitlérien .

  • 17 décembre 2018 à 17:17 | gagabe (#10483)

    Il y a qd même une différence énorme entre les conceptions du développement des 2 candidats : Pour Rajoelina, c’est l’assistanat pur et simple. Il compte tout construire et tout donner (gratuité, à bas prix,...) sans penser aux couts économiques et sociaux de ses réalisations futures. Il voudrait que le malgache ne travaille point mais obtient tout comme par magie. Et c’est le reflet de son électorat. Ra8 est plus prudent et pragmatique et compte d’abord relever le pouvoir d’achat de la population, par son propre effort. Je ne suis pas surpris que les régions qui cultivent la terre comme Alaotra, Marovoay, Ambato Boeny, Itasy,, Lemak’i dabaraha, Vakinankaratra,...lui sont acquises,.. Par contre, les régions qui ne comptant que sur la cueillette des cultures de rente (vanille, café,...) et les aides de l’Etat penchent plutôt pour Rajoelina. Ce n’est pas une affaire d’ethnie ou de merina/côtiers mais bel et bien une différence de point de vue inculquée depuis longtemps par les dirigeants en quête d’électeurs. Donc, à nous de réfléchir. tchao

    • 17 décembre 2018 à 22:32 | spliff (#5871) répond à gagabe

      Oui gagabe.
      Différence de conception comme vous dites qui révèle les tournures d’esprit de chacun.
      L’un qui se positionne en messie et l’autre, moins éloigné des réalités, qui a tâté du terrain, et qui s’exprime résolument dans le sens de dynamiques qui incluent un degré de responsabilisation des administrés, ce qui est plus conforme aux nécessités.
      Ceci témoigne de la différence de maturité entre les deux protagonistes, exactement au même titre que la différence de leurs approches respectives concernant le traitement global de l’insécurité pour lequel ANR ne se cantonne qu’au répressif au moyens de gadgets, alors que Ravalo inclue dans sa démarche un volet social.

      Ravalo fait par ailleurs mention comme un leitmotiv de la notion d’autorité de l’état, considération qui est absente du discours d’ANR, tout au moins dans un sens où l’on en comprendrait une volonté ferme de remettre de l’ordre dans le chaos qui prévaut, comme on le perçoit chez Ravalo.
      Ceci étant, en ce qui concerne la nécessité de la décentralisation, autant elle est théoriquement logique dans le sens d’une efficacité accrue dans la résolution des affaires locales courantes, autant la question d’étages supplémentaires de corruption posée par Olivier2 fut celle qui me vint à l’esprit en premier compte tenu des pratiques aujourd’hui incrustées dans les comportements.
      L’autre question sous jacente est celle de savoir comment un Ravalo compte-t-il s’y prendre pour ré-instaurer cette autorité de l’état (sous entendu vertueux) alors que tous les étages et les corps de la société ont aujourd’hui la corruption dans le sang... ?

      Maintenant, je ne suis personnellement pas insensible à la tentative de la part d’ANR d’insuffler une sorte de renouveau à travers le concept de villes nouvelles que je trouve plutôt positif si cela est mené avec l’esprit d’authentiquement faire accéder le malgache moyen citadin à une qualité de vie améliorée sans que le spectre de la corruption ne noie tout cela pour ne créer que d’autres castes de privilégiés sélectionnés sur les critères habituels (cad les mauvais)...

      Tout cela étant, ces tentatives de lire entre les lignes ont toutes les chances de s’avérer vaines compte tenu des lourds passifs de chacun des deux, tout le monde en est malheureusement conscient...

  • 17 décembre 2018 à 17:33 | RAMBO (#7290)

    IL EST MALIN CE PETIT !
    Appeler l’autre de Zoky Ray amand-Reny be a pour but de montrer qu’il est has been son adversaire.
    De l’autre côté le candidat n° 25 a certes quelques petits trous de mémoire mais retrouve vite sa lucidité lorsqu’il s’agit d’attaquer….mais
    Le petit risque d’être élu grâce à sa Rey Ban et sa manière de saluer avec le poing comme à Marseille ou dans le 93. La majorité des jeunes Gasy voient à l’ancien DJ de " mahay mampirevy" ou celui qui sait donner de l’ambiance...ces jeunes qui sont nés en 2000 sont séduits par le look de Ken et Barby.

    • 17 décembre 2018 à 19:51 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      ça y est le soldat stalone est sauvé !
      Ne pouvant qu’ espérer qu’ encore une fois que vous vous trompiez, que le Malgache bien qu’ encore nombreux dans le style bekatsisy, cesse de se fier à l’ habit pour choisir son moine ...
      Qu ’enfin il ouvre les yeux et ne sa fasse pas embobiner par cet usurpateur parvenu, qui se la pète fils de en addidas, ray-ban & jogging blanc, le prototype du parvenu / années 60 à qui les sport & tennis clubs étaient ouverts et qui viennent se la jouer , pour épater leur compatriotes ébahis d’ autant d’ audace .
      Tout dans le paraitre, que voulez-vous quand on a rien dans la tête, il faut bien compenser, pour épater ses semblables, la galerie et attirer des imbéciles en jupons, encore aveuglés par le look, et les apparences, inutile de vous dire de quelle couche sociale il s’ agit, je vous aide quand même un peu, ce n’ est pas dans le milieu Universitaire 🤓 .

    • 17 décembre 2018 à 19:57 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à RAMBO

      RAMBO
      Vous avez fini par réussir à relativiser la DÉFAITE du RIDIKUL RESSORTMAMPIESONA ...Félicitation
      Là aussi vous avez bien réussi votre mise en QUARANTAINE !Mais attention vous risquez de faire les VAGUES à la bandes à Charles Satrobory ( ceux dont la tronche a été interdit d’Antenne hier par TVM)à savoir : la bandes NOC composés de :
      Le GROSNUL catho Patrick, le Km18Charles, le Balarorazara Piera, le Koutity , le Dépité HaryBelge....il manquait juste la tronche de Rolly la Mercia ou Rolly la menace selon MT-COM)
      BB

  • 17 décembre 2018 à 17:35 | olivier2 (#9829)

    "Il voudrait que le malgache ne travaille point mais obtient tout comme par magie. "

    J’aime bien cette phrase, qui caractérise à mon sens, l’état d’esprit GENERAL qui prévaut dans ce pays, depuis que j’y habite...plus de 20 ans..

    Même sous Ra8, pas mal de monde se gavait sur le dos des ONG ou des bailleurs..

    Ici la lutte ( pseudo lutte !!) contre le Sida..la PSDR et ses milliards engloutis pour des résultats improbables..
    Plus loin les budgets européens destinés à la construction de routes...détournés à souhait par qui vous savez..

    Si Marc est le candidat de ceux qui veulent bosser..est il prêt à renoncer à monter des monopoles pour lui et sa famille ?

    Un Vrai président patriote, qui aspire à l’intérêt général, doit s’engager ..

    Sinon, qui va t il convaincre, au pays des magouilles endémiques ?

     :)

    • 17 décembre 2018 à 18:15 | canal baobab 13 (#10489) répond à olivier2

      Tu dois habiter en ville Olivier...
      Après en 95...je répète 95 quand Juppé bon en népotisme autant omerta bref tous les jeunes des quartiers pauvres de mes copains savaient ce ke c’était le sida...pauvres mais bien élevés.
      Carrefour et sa bouffe par contre depuis 20ans...il serait intéressant de voir les dégâts.nouvelles maladies. .

  • 17 décembre 2018 à 17:40 | Rainilita (#10532)

    L’heure n’est plus au fanatisme. Il y va de notre futur. Dites-vous bien qu’en un mandat de 5 ans, on peut autant détruire que rebâtir. Le pire est qu’en 5 ans, on peut tout perdre. Certes, nos 2 candidats sont parmi les pires sur les 36 candidats mais un fait est qu’il nous faut choisir. Alors autant choisir le moins pire car le vote blanc ou nul est loin d’être une solution, une voix peut faire la différence.

    Des 2 candidats, je choisis Ra8 car Rajoelina est non seulement immature mais il promet la lune. Il promet un SMIG à 200.000 ar, il veut augmenter de 150% les indemnités des chefs Fokontany, augmenter de 15% l’effectif des membres des forces de l’ordre, acheter 10 hélicoptères, créer une usine (sous la forme juridique d’une société d’Etat sans doute. Apparemment, il ne se souvient pas des éléphants blancs de Ratsiraka ) dans chaque Faritany, construire 50.000 logements,....Pour le financement, il compte surtout sur les ressources minières. En d’autres termes, ce sera le saccage des pierres précieuses, semi-précieuses, minerais industriels, pierres ornementales,...tous vont y passer car demandez-vous combien de tonnes faudrait-il pour financer sa fameuse IEM ?

    Avec Ra8, même si on n’est pas très fixé, on peut avoir au moins un petit espoir. Il veut essayer de s’appuyer sur les valeurs malgaches, il veut essayer de partager le pouvoir avec les collectivités décentralisées (même si je suis sceptique), ses financements se reposent surtout sur les bailleurs de fonds traditionnels. Certes, un long séjour dans l’eau ne transformera jamais un tronc d’arbre en crocodile mais au moins avec lui, il y a un minimum d’espoir car tout ce qu’il a avancé ne semble pas utopique. Durant son mandat, il y a eu un minimum d’Etat de droit, du temps de Rajoelina, c’était vraiment la pagaille (corruption, népotisme, copinage).

    Pour terminer, il n’y a pas d’opposition entre régime présidentiel et décentralisation effective car quand bien même il y a décentralisation, l’Etat exercera toujours son contrôle et surveillance sur les collectivités décentralisées. A ma connaissance, décentralisation signifie un transfert d’attributions de l’Etat à des collectivités territoriales. Cependant, je ne suis pas très sûr que RA8 va jouer le jeu d’une décentralisation effective. D’autant plus, il a été évasif là-dessus. En fait, le problème à Mada est que notre décentralisation est purement de la décentralisation administrative. Tous les régimes qui se sont succédé n’ont jamais donné aux collectivités une autonomie financière. Toutes les recettes des collectivités sont centralisées au niveau central qui les redistribue au gré de sa fantaisie. Ainsi, les recettes (impôts, taxes, ristournes,...)collectées au niveau d’une Commune ne reviennent pas toujours à cette Commune et encore, il lui faut faire preuve de patience pour qu’une petite partie lui soit reversée. Du coup, il ne faut pas s’étonner si des communes qui font pourtant beaucoup de recettes sont restées parmi les moins avancées et qu’elles demandent toujours une décentralisation effective. Les autres vont moins plus loin en demandant un fédéralisme.

    • 17 décembre 2018 à 17:58 | canal baobab 13 (#10489) répond à Rainilita

      Rainilita tu penses juste et je crois k1 malagache sincère pense comme toi:y a pas photo et le paysan dit pas sa pensée profonde de ssa gestion de lespace...sinon...carrefour paye la mafia tout de suite tu vois ce que je veux dire... .
      Rock Rainilita !
      Manque de respect au président un peu😉

    • 17 décembre 2018 à 19:59 | Jipo (#4988) répond à Rainilita

      A votre dernière phrase, vous avez le risque que certaines régions plus avantagée, soient accaparées par des petits roitelets qui se transforment rapidement en despotes, c ’est le risque majeur, même si Tana conserve un droit de regard, l’ oeil de Moscou ne peut être partout, à moins d’ avoir un régime de délation, ce qui n’ est pas dans la mentalité locale, cela pourrait marcher avec un régime à la Mao, mais pas à Madagascar avec ce manque d’ identité nationale, du à chacun sait pourquoi , le problème n’ est nulle part ailleurs .

  • 17 décembre 2018 à 18:01 | ETHAN (#9769)

    ....
    Personnellement, je n’ai aucun favori parmi ces 2 candidats. D’où je ne rentrerai jamais (ici) dans des polémiques de considérations partisanes et encore moins dans le jugement du passé de ces 2 candidats.

    Je pose la question : est ce que ce débat aurait-il servi à clarifier les solutions réalisables pour redresser le Pays ? Pour moi cet objectif n’est pas vraiment atteint, vu l’ampleur des problèmes (selon leur priorité hiérarchisée) quant à leur solutions immédiates et à moyen terme !
    Non seulement des contenus à la hauteur des problèmes à résoudre étaient absents du débat, mais aussi les 2 journalistes étaient crispés et dépourvus de dynamisme afin de favoriser le combat intellectuel des 2 programmes. (Bref)

    En toute objectivité :

    ** Andry R. avait peut-être un peu plus d’explications dans sa réponse à propos de l’éducation et de la formation des jeunes (je peux me tromper) / mais fallait-il qu’il arrive à la réaliser /.
    Mais j’ai remarqué qu’il était hésitant presque à chaque fois, avant de fournir des phrases de tiroir on dirait qu’il les récite à plusieurs reprises. Il n’apportait aucune réponse sur 3 questions posées par son adversaire politique.
    C’est toujours faisable, mais baser le financement de son programme au travers d’exploitations des ressources du Pays me paraît hasardeux, vue l’Organisation structurelle et tous les sérieux Moyens de mise en œuvre que cela impose.

    ** Quant à Marc Ravalomanana, je le trouvais dans une retenu stratégique, sans doute due à son tempérament vif et parfois non contrôlé de sa part. Il a peut-être raison.
    En effet, sa démonstration manque d’ampleur et de structure pour être plus persuasive et surtout comprise.
    Pourtant il a plus d’expériences en fournissant à chaque fois des exemples pratiques à ce qu’il faut mettre en œuvre. Alors que son idée de la décentralisation est utile voire obligatoire.
    Le programme de Marc R. me paraît plus plausible à réaliser. Mais cela n’est qu’une imagination pour le moment.

    En tout cas, Madagasikara aura un nouveau président début 2019, s’il y a absence de contestation du résultat.
    Je souhaite qu’il y ait beaucoup plus de votants qu’au 1er tour.

    • 17 décembre 2018 à 18:19 | canal baobab 13 (#10489) répond à ETHAN

      C’est un paysan Ravalo Ethan...et il peut pas dévoiler sa vision d’la gestion de l’espace sinon il a père Pedro carrefour bref tous ceux ki veulent une société grégaire.
      Vote le pekor

    • 17 décembre 2018 à 20:06 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à ETHAN

      le PAUVRE Baobab canalisé dont la seule RÉFÉRENCE en matière d’analyse politique gasigasy est SA petite duclcinée et illettrée malegasse ramassée sur la route de Tsaralalalana....
      Voire la politique made in Madagascar avec LA LUNETTE de GILET JAUNE est une exercice visiblement difficile .
      Ben , mais au moins ça alimente ou comble bien la journée pénible de son RETRAITE d’OCTOGENAIRE oublié par MACRON et MEPRISé par Phillipe !
      BB

  • 17 décembre 2018 à 18:08 | Isandra (#7070)

    Ravalo voulait piéger Rajoelina en posant la question d’où vient les financements pour financer la transition ? Rajoelina l’a vu venir, s’est gardé de la répondre directement, malgré l’insistance(kirin’antitra) de Ravalo.

    En fait, Ravalo s’est déjà préparé avec son équipe pour ce sujet , voulait surprendre son vis à vis avec le sujet qu’il n’avait pas prévu, car il ne fait pas partie des thèmes à border prévus par la CENI et ORTM. Après cette attitude de Rajoelina, c’est la frustration totale pour les ZD qui montrent leur rage sur les réseaux sociaux, parce que Ravalo aurait pu manger cru Rajoelina si celui-ci l’avait directement répondu.

    • 17 décembre 2018 à 18:23 | canal baobab 13 (#10489) répond à Isandra

      Isandra...tu as entendu parler de la mafia ?
      Pas les paysans romantiques siciliens du 19s les vaovao d’la mondialisation...
      Les vaovao en cols blancs...ils aiment pas les paysans les vrais bâtisseurs..
      Petit tout petit alors Ravalo...
      Fais pas le con vote Pekor la terre

    • 17 décembre 2018 à 18:34 | akam (#7944) répond à Isandra

      - Diriger Mada n’est pas une affaire de kilounga comme quoi tu caches dans ton salaka toutes les saletes que t’as accumulees !
      - Pour un homme c’est une affaire de cojones. Tu les as ou pas ?

    • 17 décembre 2018 à 21:16 | spliff (#5871) répond à Isandra

      @Isandra

      Bonsoir,

      C’est un débat, et la question du financement de la campagne d’ANR est dans la majorité des esprits. Elle se devait d’être posée sans que cela ne fût en quoi que ce soit un piège. L’audience aura noté qu’il n’a pas répondu.
      À chacun de conclure si une telle posture tient d’un panache ayant nécessité une grande préparation d’équipe ou d’une piteuse dérobade révélant ce à quoi s’attendre d’ANR lorsqu’il s’agit d’assumer les choses dures comme un homme...

  • 17 décembre 2018 à 18:56 | RATOVO (#10503)

    Résumons clairement le personnage Ravalomanana :
    - Mandat de dépôt à Antanimora en 1986 pour corruption active à l’usine LALASOA.
    - Putschiste officiel : Investiture en deux auto proclamations en 2002 .
    - Cocaïnomane connu : son premier voyage officiel comme PRM en 2003 intrigue car c’était la Colombie.
    - Libertinage : vice-président du FJKM à mœurs faciles avec des cas avérés d’harcèlements sexuels sur la gent féminine PNC d’AIR MAD. Des chanteuses sont également citées .Slogan populiste en 2002 : fahamarinana et fahamasinana.
    - Délinquant fiscal : 100 milliards de FMG d’arriérés d’impôts .
    - Exonérations douanières frauduleuses : 1000 milliards FMG.
    - Voracité tentaculaire de TIKO débouchant sur un empire .
    - Conflits d’intérêts et non respect des règles générales du marché par le principe des appels d’offres . Cas des entreprises ALMA , Fanampy Rice, Tiko OIL etc
    - Abus de biens sociaux : matériels de TVM et RNM chez MBS . Acquisition des bâtiments du FJKM .
    - Racket d’état institutionnalisé : Somacodis , Havana , Secren etc
    - Expropriations foncières tout azimuth : remblai d’Andohatapenaka , périmètre Vodiala Ambatondrazaka , terrains militaires , terrain communal Anosipatrana etc
    - Hold up organisé à la banque centrale de Madagascar et à Manakara .
    - Détaxation et réquisition impactant gravement les valeurs de l’ARIARY.
    - Achats inappropriés de boeing présidentiels avec surfacturation.
    - Cession délictuelle de terrains : Daewoo corporation etc
    - Commissions de rétrocession illégales avec ExxonMobil
    - Magouilles financières avec Hafez Ghanem ancien conseiller à Ambohitsorohitra actuellement vice président banque Mondiale région Afrique.
    - Manque de savoir vivre manifeste : tutoiement de feu cardinal Gaetan Razafindratandra et le président CHIRAC .
    - Instrumentalisation de la religion à des fins politiques .
    - Détournements de vaches laitières importées pour TIKO . Malversations sur les aides financières contre le sida et les vaccins .
    - Adepte de l’idolâtrie . Un osy mainty vénéré au palais présidentiel.
    - Tuerie du 7 février 2009.
    - Un facho : attitude discriminative envers la population côtière . Composition d’une équipe gouvernementale entièrement Merina .
    - Fieffé menteur : accord de Dakar , financement de l’hôtel de ville Tana , accusation gratuite récente du ministre de l’intérieur .
    - Voyoucratie établie : accointances avec la pègre . On citera volontiers Mbola Tafaray , Solonandrasana Mahafaly ou Laisoa Jean Pierre .
    - Rumeurs insistantes actuelles sur son état de santé .

    Je n’aurai pas voté pour Andry Rajoelina au premier tour . J’exhorte vivement les Malgaches à faire barrage à ce tyran assassin et voleur au deuxième tour .

    • 17 décembre 2018 à 19:15 | canal baobab 13 (#10489) répond à RATOVO

      Ratovo..t’es pas très imaginatif pour pas trouver un pseudo moins dupont..moreti..hihihi t’as la même fibre ! Bon tu dois être moins riche pour être ici bref
      Toi 1/ t’as 2 paseports et ton profil j’imagine facile.ma femme est malgache😊
      Après moi ki suis un petit alpiniste...petit mais le petit diplôme d’état premier degre quand même.....
      Bref ça saute au yeux tout de suite t’es pas sain...tu passes de 86...À 2002 !!!
      Le mec a fait qoui entre les 2 ?
      Et les 2 sous ratsiraka...ex coco maoiste livre rouge devenu proprio à Neuilly sur seine..très intelo parisien le parcours
      Et en 2002...je suis passé vite fait...ratsiraka avait un retard ke Paris lui a dit on tente le tout pour le tout on pourri tout.
      Ça doit être dur d’être si lâche non ?

    • 17 décembre 2018 à 19:45 | akam (#7944) répond à RATOVO

      - C’est pas un resume ca ! il doit certainement manquer d’autres attributs !
      - J’arrive pas quand meme a comprendre pourquoi un postulant liste ainsi peut encore candidater a la presidence d’un pays appartenant a l’ONU ?
      - De visu : c’est la prison a vie ? mais pourquoi ce n’est pas le cas ?
      - je vais piocher au hasard : tutoyer quelqu’un ? comment tu traduits "you" si je te dis foko you.

    • 17 décembre 2018 à 19:46 | akam (#7944) répond à RATOVO

      - C’est pas un resume ca ! il doit certainement manquer d’autres attributs !
      - J’arrive pas quand meme a comprendre pourquoi un postulant liste ainsi peut encore candidater a la presidence d’un pays appartenant a l’ONU ?
      - De visu : c’est la prison a vie ? mais pourquoi ce n’est pas le cas ?

    • 17 décembre 2018 à 19:56 | arsonist (#10169) répond à RATOVO

      C’est justement ce genre de post qui fait la blanche réputation de ce genre de forum.
      On y écrit tout et son contraire puisqu’aucune justification n’est exigée.
      Alors tout le monde y va de son imagination.
      Je peux écrire aussi que je connais bien RATOVO.
      Que lui et moi avions fait connaissance à la prison d’Antanimora.
      J’ai été emprisonné car j’ai volé des pêches dans le jardin du ministre de l’intérieur.
      Et RATOVO, lui, y était parce qu’il a tué le cadet de ses fils car ce dernier avait eu le culot de lui faire les poches.
      Qu"a Antanimora, le détenu RATOVO avait de la sympathie pour moi, parce que dans cette inhumaine prison je n’avais même pas de quoi me payer pour manger.
      Alors, RATOVO avec son bon coeur me donnait à manger gratuitement jusqu’à ma sortie de cette prison infernale. Mais RATOVO est sorti de prison bien après moi, car son méfait est plus grave que le mien.

      Croyez-moi ou ne me croyez pas, mais c’est la vérité.
      Et je le jure sur la tête de Robespierre.

    • 17 décembre 2018 à 21:28 | Jacques (#434) répond à RATOVO

      17 décembre à 11:51 | RATOVO (#10503)

      " Je reviendrai demain sur ce site pour un synthèse sans complaisance et véridique de la personnalité de Marc Ravalomanana. "

      17 décembre à 13:14 | RATOVO (#10503)

      " La grande différence entre nous je rédige à la vitesse grand V instinctivement contrairement à vous qui n’a rien foutre certainement de votre journée . Bref un gratteur de cul . A demain. "

      Finalement le sieur RATOVO (#10503) n’aura pas attendu demain pour accoucher sa "synthèse sans complaisance et véridique de la personnalité de Marc Ravalomanana". Il a fait mieux mais pas avec la vitesse grand V précitée, c’est plutôt vitesse tortue, 5 heures pour établir un listing de dénigrement que tout le monde connaît déjà. De synthèse, que nenni. Je suis déçu.

      Pour finir :

      "Je n’aurai pas voté pour Andry Rajoelina au premier tour . J’exhorte vivement les Malgaches à faire barrage à ce tyran assassin et voleur au deuxième tour . "

      Comprenne qui pourra.

  • 17 décembre 2018 à 19:22 | Maestro (#7313)

    @ Ratovo

    Je n’aurai pas voté pour Andry Rajoelina au premier tour . J’exhorte vivement les Malgaches à faire barrage à ce tyran assassin et voleur au deuxième tour .

    Betoko sort de ce corps, ou plutôt Papy J ?

    Sinon Wisco ? Le cachet des artistes ? Le bonhomme non militaire qui se promène librement avec un Kalach ? Etc ... Le meilleur reste à venir les Gens, rester connecté car il y a des choses qui EXIGENT UN RÉGLEMENTATION STRICTE .

  • 17 décembre 2018 à 20:02 | Jipo (#4988)

    Si arena néglige à se relire, voilà quelqu’ un qui lit quand même les commentaires et doléances de ses forumistes, merci MT de sortir de l’ obscurantisme, empêcher d’ étayer ses dires avec des liens, voir même en mettre des divertissants, ne mange pas de vary ...
    Ceux que ça n’ intéressent pas ont toujours la liberté de zapper :
    Misaotra donc !

  • 17 décembre 2018 à 20:23 | DanBe (#2256)

    Bonsoir à tous

    J’ai lu une question très très intéressante sur le forum. Celle de Ianja : « admettons qu’un président démissionne de plein gré ,mais sans élection, qui est ce qui autorise un DJ du 13 mai de diriger le pays pendant 4 ans ? »
    C’est effectivement une très bonne question…

    Isambilo répond à mon questionnement sur la décentralisation et le pouvoir centralisé fort :
    « Il n’y a pas obligatoirement opposition entre les deux. On peut très bien décentraliser les discussions, les échanges, etc. La décision revenant au pouvoir central qui peut faire une synthèse et détient la légitimité. Mais tout cela est théorique.
    En tout cas, Ravalomanana n’est certainement pas du genre à partager le pouvoir. C’est le chef et il ne s’en cache pas. »
    Oui, effectivement, tout cela est très théorique. Donc on laisse discuter et au final on prend une décision centrale, sans partage ? Ou est alors la décentralisation ?

    Jacques répond aussi à mon questionnement :
    Oh que non, DanBe, vous avez bien entendu « pouvoir central du Président de la République ». Comme partout ailleurs où pareil schéma est esquissé. Il n’y a pas de contradiction là-dessus.
    Ah bon ? Un pouvoir est central ou décentralisé...

    nash aussi me répond en comparant Madagascar avec les USA… Et la France… Est-ce comparable ? Juste lui rappeler que le Président élu peut dissoudre l’Assemblée Nationale, sans attendre juin…

    gagabe aussi me répond… Apparemment, je confond tout… Il semblerait que je dénis systématiquement ce que Mr Ravalomanana dit, avec comparaison, sans raison, là aussi avec les USA…

    akam me répond aussi.
    Bon, il a bien compris ce que certain est ici… Je note que l’on est d’accord sur une REELLE décentralisation. Et il explique mon questionnement par une « maladresse »… Pas convaincu…

    Merci en tout cas à tous, d’avoir répondu et commenté mon questionnement. Du VRAI débat nait l’enrigissement.

    Quand à certains, qui font des comparaisons oiseuses avec l’archipel des Comores, leurs immigrations, leur politique et leurs politiques, en faisant exprès de mettre des accents ou il ne faut pas, juste pour me titiller, on peut encore une fois constater le niveau, tellement en décalage avec son niveau intellectuel mal employé et la vie à Madagascar…

    • 17 décembre 2018 à 21:29 | Isambilo (#4541) répond à DanBe

      On décentralise quoi ? L’application des décisions prises au centre.
      Sauf à faire confiance à la périphérie. Mais quand la périphérie est vide, parce que les rares compétents se regroupent au centre pour, au moins, survivre...
      C’est pour cela que je dis que tout cela est théorique. Par contre un participant a eu raison de souligner que c’est du pain béni pour les tyranneaux qui n’attendent que ça. Le pays a vécu ça au 19e siècle...avant la colonisation. Pendant la colonisation, Kamamy en a profité pour voler les paysans. Pour la période coloniale il faut lire Fremigacci sur les petits colons de la côte Est.

    • 17 décembre 2018 à 22:04 | arsonist (#10169) répond à DanBe

      DanBé croit que la comparaison des situations existant à Mada et aux Comores est "oiseuse"(?) .
      Tiens donc !
      Et moi qui croyais que ces deux pays sont situés dans la même région du globe, ont des similitudes dans leurs problèmes et certains citoyens de l’un des pays sont originaires de l’autre et réciproquement.
      Autant dire aussi que les deux cas qui ont quelques similarités sont des cas réels puisque vraiment existant.

      Par contre, ce DanBé trouve intéressante une politique-fiction d’un imaginaire Président démissionnaire de son plein gré auquel un imaginaire président du 13 mai pourrait succéder.
      É-pous-tou-flant !

      Politique fiction pour politique fiction, pourquoi ne pas imaginer un imaginaire Président qui démissionnerait de son plein gré, histoire de laisser monter à la tête de l’État gasy une reine, afin de restaurer la monarchie gasy que le Corps Expéditionnaire français avait détruite ?
      Cette dernière politique-fiction aurait au moins le mérite d’avoir de la geueule comparativement à l’autre politique-fiction. Non ?

  • 17 décembre 2018 à 20:43 | diego (#531)

    Bonjour,

    Entre Madagascar, ses hommes politiques et l’économie et le droit, c’est un dialogue des sourds.

    Les débats évitent soigneusement d’adresser l’affaiblissement de l’État et des Institutions, la séparation du pouvoir et les désordres d’ordre juridiques et Constitutionnels dans le pays dont les conséquences sont plus que visibles.

    Pourquoi ? On ne doit pas ? On ne peut ? On ne maîtrise pas ces sujets ?

    D’une manière ou une autre, c’est bien la preuve que la classe politique, les autorités politiques et la population ne manifestent pas ni inquiétude, encore moins l’envie de développement.

    Il est inutile de parler de développement économique, stabilité politique, réconciliation, insécurité, etc.....si le pays n’a pas un État assez solide et des Institutions fiables et fonctionnelles. Mais voyons, pourquoi ces deux hommes font des débats publics ?

    - pour diriger, directement et indirectement, l’État et les Institutions de leur pays !

    Est-ce que c’est bien apprécié au pays ?

    Il ne peut pas avoir des débats intelligents, constructifs et instructifs, et en même temps, touchant les intérêts nationaux, c’est à dire, dans lesquels les cinq provinces Malgaches, entre Ravalomanana et Rajoelina. Parce que cette élection présidentielle se repose sur des mensonges politiques et plus graves Constitutionnels.

    Tout est faux à Madagascar ! La politique est prise en otage par les politiciens et les autorités politiques. La politique ne doit pas être l’instrument des mensonges !

    L’élu peut aller au bout de son mandat mais pour cela, il faut qu’il impose un système politique dictatorial et avoir le soutien et la bénédiction de la population de la Capitale......moins de 2000 personnes à nalayé le régime Ravalomanana en 2009....demain, une 100 des manifestant peut conduire un coup d’État.....

    Maintenant, plus technique, le PIB du pays est évalué autour de 400/habitant en 2018.

    Voilà les équations économiques et politiques que le prochain président malgache doit résoudre. Et ce n’est pas fini, il va y avoir les législatives. Le Parlement pourrait-il fonctionner normalement ?

    Madagascar s’est embarqué dans une situation politique assez compliquée et la crise est prévisible. Pour ne pas la sentir venir, il faut être ridiculement optimiste mais aussi ignorer superbement bien le premier règle en politique :

    - les législateurs qui gouvernent le pays et non la Rue ou pire, la Finance.

    On voit bien aujourd’hui en occident que la réveille est dure et la stabilité institutionnelle et Constitutionnelle se pose tôt ou tard quand on laisse la Finance prendre les rôles des législateurs.

    • 17 décembre 2018 à 21:41 | canal baobab 13 (#10489) répond à diego

      Ah ben Diego hein..
      Ah si tu étais cette..je vais dire ailliere😆..non mais ça c’est formidable la mémoire j’avais jamais repensé à cette nana de Diego ki est la star de ce match à ’mamase’..bref je sais ke je m’étais dis:qu’est ce ke tu fou avec cette merina guelarde du’ tropicar’...
      Je lui disais c’est fini mais elle me lâchait pas et la chair était faible...je sortais d1 relation de 10-12 ans et j’ai trompé ma ier femme..bref le basket féminin c’est depuis l’âge de 5ans ma voisine..italienne maisonnette collée Marianne son prénom elle m’aimait bien.nee en 65 come moi..on se prenait la main..elle gagnait tous les cross moi je faisais tjrs 3😆20 ou 30 international EDF..je dekonne pas parole d’honneur je l’ai jamais revu dès l’âge de 10ans et alors je pense à elle et à une autre d’afrik australe oh pas mon bbzebu malgache une autre ah va comprendre Diego..
      Je m’égare encore..je voulais dire t’as raison la finance deconne plein pot...depuis le dollar est plus indexé sur...
      L Or.
      C’est pas vieux...les 70s...
      Quel était le nom de ce president us ?
      Son alter et go tzanou ?Pompidou..pas un guerrier en 40..pas kolabo non plus...
      À mon avis 1929 ca recommencera car je connais pas Diego mais je sais qu’ un malgache pied nus s’il a un petit trésor c’est un peu d OR.
      Bref olalala cette nana à la queue de cheval de l’équipe de Diego en 95😃
      Taillé dans du bois de rose.sèche et rock...

  • 17 décembre 2018 à 23:28 | cacatoès (#9758)

    Raha Ravariaminana indray noho lany eo dia voky yaourt sy ronono hatrany tenda-kely ny gasy !!!! Dia tena faly lery amin’izay !!lol

  • 18 décembre 2018 à 00:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Augmenter le pouvoir d’achat en augmentant les impôts : Ra8 et son ignorance.
    Faire de la décentralisation effective tout en prônant un régime présidentiel fort : Le pouvoir ne peut pas être à la fois partager aux collectivités et concentrer aux mains du PRM.
    Investir 700millions de USD sur financement des bailleurs de fonds traditionnels (FMI et son aide à la balance de paiement, la Banque mondiale et son aide au développement sans oublier l’Union Européenne et sa fameuse FED.
    Le comble de tout ’ce sont les intellectuels qui justifient l’injustifiable.

  • 18 décembre 2018 à 01:58 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Messieurs si vous êtes élu quel est votre premier tâche prioritaire ???? ( moi je pense à l’insalubrité de Madagascar ...)

    - il faut apprendre au peuple la propreté ...

    • 18 décembre 2018 à 02:00 | kunto (#7668) répond à kunto

      La propreté du Pays c’est l’affaire de " NOUS TOUS "

      - 1 seul Ethnie = Malagasy ( unis on est plus forts )

      - 1 seul ennemi = la pauvreté

  • 18 décembre 2018 à 08:29 | lysnorine (#9752)

    @valoha17 décembre 2018 à 14:14
    Voafintinao tsara tamin’ireto sombin-tsoratra manaraka ireto ny ARETIN’ny mpitondra sy mpanao fanjakana Malagasy ary ny mpilalao pôlitika Malagasy, NANDRINGANA, MANDRINGANA, ary mbola HANDRINGANA tanteraka ny Firenena Malagasy sy handrendrika an’i Madagasikara.

    1) « Ka tsy ny 25 na ny 13 no MIBAIKO eto Gasikara, fa ny VAHINY. Izay tapaky ny vahiny hatrany no ho lany...TSY ISIKA NO MISAFIDY, FA NY VONDRONA IRAISAM-PIRENENA NO MANDIDY ! Aoka io hazava tsara amintsika. Tafiditra eto hatrany amin’ny tsinay maitintsiky ny vahiny eto, ary MANAO IZAY TIANY atao mandra-pifoha antsika mianakavy isany ! »

    Tsy mila mitady lavitra akory fa manamafy tsara izany tsy maha-misy fotony ny PM sy ny governemanta malagasy ary ny fivorian’ny governemanta atao ivelan’ny Renivohitra izay FANDANIADANIAM-BOLA fotsiny ny matoan-dahatsoratra iray omaly alatsinainy nitondra ny lohateny hoe : « Un conseil de gouvernement extraordinaire à Mantasoa ». Miteny ho azy ireto andalan-tsoratra ireto :

    « Ce conseil a permis au gouvernement de prendre certaines dispositions...suite à de nouvelles INITIATIVES du système des Nations Unies (?!)...Le Premier ministre a également expliqué lors de ce conseil extraordinaire que le Système des Nations Unies (?!) ENTEND adopter de NOUVELLES PERSPECTIVES , l’année prochaine, concernant sa contribution dans le DÉVELOPPEMENT (?) de notre pays. Ainsi, sous l’égide du Coordonnateur Résident, Violette Kakyomya, les REPRÉSENTANTS de l’organisation se sont rendus sur le LIEU DU CONSEIL DE GOUVERNEMENT pour S’ENTRETENIR avec tous les membres du Gouvernement sur la nouvelle MÉTHODE de coopération (?!) initiée par cette organisation. »

    Nanome baiko ny PM Ntsay sy ny ministra ao amin’ny governemanta ny amin’ny sori-dalana TSY MAINTSY ARAHIN’IZY REHETRA angamba no marimarina kokoa, mandritra io « fitsangatsangany » tany Mantasoa io. Tsy mbola nahita fitsabahan’ny any ivelany mivantana toa izany amin’ny raharaha tokantranon’ny Fanjakana Malagasy aloha izahay ary hahitana ny maha-POAK’ATY ny PM sy ny governemantany izay TSY AZO LAVINA aloha fa ny any ivelany no NANENDRY azy FA TSY NY VAHOAKA MALAGASY na ny OLOM-BOAFIDINY.

    Ny amin’ilay hoe « mandra-pifoha antsika mianakavy isany » dia efa nanolotra foto-pitondran-tena TSOTRA momba izany ny andininy faha-35 tao amin’ny Lalàm-panorenana Frantsay... tamin’ny 24 Jona 1793 [izay tsy nampiharina mihitsy] :

    « Article 35. - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’INSURRECTION est, pour le PEUPLE et pour CHAQUE PORTION DU PEUPLE , le plus sacré des droits et LE PLUS INDISPENSABLE DES DEVOIRS »

    Izany hoe : Rehefa MANOSIHOSY ny zon’ny VAHOAKA ny mpitondra fanjakana dia : sady ZON’ny vahoaka sy ny ampahany tsirairay avy rehetra, faran’izay MASINA indrindra, no MIODINA, no ADIDINY faran’izay TSY AZO IALANY indrindra.
    (Hotohizana)

    • 18 décembre 2018 à 08:40 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @valoha17 décembre 2018 à 14:14
      « Voafintinao tsara ...ny ARETIN’ny mpitondra sy mpanao fanjakana Malagasy ary ny mpilalao pôlitika Malagasy...mandringana ny Firenena Malagasysy mandrendrika an’i Madagasikara »
      (Tohiny)

      2) « tsy ho faly @ ny fandrosoantsika ry zareo TANDREFANA !...Tsy mety amin-dreo ny fitodiantsika any @ ny SINOA na ny BRICS ! TSY HISY HIHINANA’izy ireo intsony mantsy avy eo.. »

      Misy FIVOASANA izany hita ao amin’ny lahatsoratra iray vao haingana maneho ny ny fijerin’ny mpitondra ny Fanjakana Sinoa, tao amin’ny « Global Times », tamin’ny 2018/12/14, dia ny FIALONAN’ny « Tandrefana » azy eo amin’ny pôlitika arahiny eran’i Afrika sy ny fiheverany an’i Afrika ho mbola ZANATANINY sy TANIM-BOALOMBONY tsy manan-jo hifampirahaha amin’ny firenen-kafa eo amin’ny lafiny fampandrosoana ny ekônômiany :

      "US’ new Africa strategy shows Washington’s jealousy".

      Toy izao no sombintsombiny tsara hotsakotsakoin’ny vahoaka malagasy tsara sy izay mpanao pôlitika mikatsaka marina ny fanarenana an’i Madagasikara :

      « US national security adviser John Bolton...ACCUSES China of using "bribes, opaque agreements and the strategic use of debt to hold states in Africa captive to Beijing’s wishes and demands."

      Bolton claimed the "predatory practices" pursued by China and Russia "INHIBIT OPPORTUNITIES FOR US INVESTMENT ; INTERFERE WIH US MILITARY OPERATIONS ; and pose a significant threat to US national security interests."

      « These accusations are aggressive and groundless. Africa is NO LONGER A COLONY where the US and EUROPEAN countries can obtain SLAVES. Countries on the continent need to develop and they have the right to conduct economic cooperation with other countries around the world. The US’ new strategy clearly regards Africa as a sphere of influence of the US ; VIEWING THE CONTINENT as if it is STILL A COLONY OF THE WEST. . .

      « Washington should respect China and Russia and the RIGHT OF AFRICAN COUNTRIES TO CHOOSE. They are independent... It’s an INALIENABLE RIGHT for the people of Africa TO SEEK FUNDING and TECHNOLOGICAL SUPPORT FROM OTHERS. The US and EUROPEAN ELITES have NEVER really cared about Africa’s development, nor have they truly RESPECTED AFRICAN COUTRIES AS EQUAL PARTNERS . They would rather KEEP AFRICA in a LONG-TERM BACkWARD STATE, have Western democratic governance imposed on them and SUBJUGATE THE CONTINENT TO WESTERN REQUIREMENTS for economic assistance.

      « They slander China by accusing it of plundering resources and creating a "debt trap."
      « It’s UP TO AFRICA , not the US, TO JUDGE CHINA’S AID to the continent.. »
      (Hotohizana)

    • 18 décembre 2018 à 08:56 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @valoha17 décembre 2018 à 14:14
      « Voafintinao tsara ...ny ARETIN’ny mpitondra sy mpanao fanjakana Malagasy ary ny mpilalao pôlitika Malagasy... »
      (Tohiny)

      3) « Ny 25 indray dia vendrambendrana, toa mitabataba fahatany !...Mety tsara @ dry zalahy TANDREFANA [ny programany...amin’ny ankapobeny !]... MORA HISOSIAN’ ny vahiny. Hifikitra lava @ ny fanampian-dreo, na ara-bola io na ara-teknika,.... Isika anefa TSY mbola MANANA RAFITRA fototra hentina hampirindra ny fampandrosoana [Sao kosa aza tsy mahatafavoaka Planina mandritra ny dimy taona tahaka ireny « Plan Quinquennal », 1964-1968, nataon’ny fitondran’Itpkl. Tsiranana ireny fa kabary ambony latabatra no betsaka ?]

      Tsy nijery ity débat faharoa ity, tahaka ny voalohany ihany, izahay. Ny mombamomba an’izay pôlitika rehetra kasain’Ingahy Ravalomanana ho tontosaina raha voafidy izy moa, dia efa noborahina tamin’ny resadresaka nataony tamin’ny Agence Ecofin (agence africaine d’informations économiques et financières) izay nasehon’ny gvalosoa.net tamin’ny 29 Nôvambra 2018. Fa ireto no heviny vitsivitsy notsongainay tao amin’ ny tatitra nataon’ity lahatsoratra eto amin’ny MT ity :

      - « Le candidat n°13 [fait] remarquer qu’il va mettre en place une CENTRALE DE L’OR qui constituera une RÉSERVE importante pour le pays et relèvera la valeur de la monnaie nationale. »

      Tsotra, tsy mila kabary lava, ny resaka ny momba ity « volamena » ity, fa izao fotsiny :

      (i) AVERINA RARÀNA TANTERAKA tsy misy hatak’andro aloha ny fanondranana azy MANTA any ivelany, araka ny hevitra efa naroson’Ingahy Rajoelina tamin’ny Aprily 2012 fa NOTOHERIN’ny PM tamin’izany fotoana izany mafy dia mafy - Ingahy BERIZIKY- dia nilefitra Ingahy Rajoelina ka mampiriminy tanteraka izany pôlitika izany ary dia vao mainka niroborobo ny fanaovana jirika volamena aondrana any ivelany ;

      Hoy izahay tamina forum hafa - efa nikatona - tamin’ny ENIN-TAONA lasa (2012) :
      « EXPORTATION d’OR - Beriziky pour, Rajoelina contre » : TSY NY VOLAMENA IHANY FA NY VATOSOA REHETRA !
      « Envoyé par : lys-norine ; Date : ven 20 avril 2012 14:42:20

      « [...] Tsy ny volamena irery ihany anefa fa ny VATOSOA REHETRA no tokony HANDRARANA TANTERAKA ny FANONDRANAN’ny ORINASA sy ny OLON-TSOTRA azy any ivelany. Zon’ny firenena mahaleotena rehetra no MIARO ny fananany sy ny hareny [...]. Mahatalanjona fa toa i Rajoelina - DJ hoe tsy ampy mari-pahaizana indray no mahiratra lavitra kokoa noho i Beriziky izay mila mandalina ny ABIDYmomba ny tombon-tsoam-pirenena sy ny ekônômia ary ny fifandraisana amin’ny any ivelany fa tsy hitondra governemanta !

      « Amin’ny teny indraim-bava dia :

      « TOKONY hataon’ny Fanjakana VAROTRA TRANO TOKANA [amin’ny làlana antokon-draharaha manokana ao ANATIN’ny BANKY FOIBE -ohatra] ny FIVIDIANANA eto an-toerana sy ny FIVAROTANA any ivelany ny volamena sy vatosoa REHETRA voatrandraka.

      « Koa rehefa tsy eken’ny kaompania vahiny izany dia MIALA izy fa tsy tokony havela hitohy intsony ny FANIHIFANY ireo harena ireo tahaka ny misy ankehitriny, nateraky ny FANALALAHANA MIHOHA-PAMPANA , nanadanadana an-tematemaka ny varavarana hidiran’ny mpitsentsitra ny harem-pirenena avy any ivelany eto Madagasikara ! »

      ii) mifanindran-dalana amin’izany ny TSY FAMPIDIRANA INTSONY miantomboka amin’izao ORINASA vahiny HITRANDRAKA ny HARENA AN-KIBON’NY TANY. MAHATSIKAIKY eto ary IHOMEHEZAN’ny any ivelany angamba ny tarehi-marika mampiseho ny hoe tombon-tsoa MBA azon’ny Ekônômia sy ny Vahoaka malagasy avy amin’izany [rehefa tsy FATIANTOKA BE VAVA no mianjady amin’ny sarambabem-bahoaka eo amin’lafin-javatra maro !]. Toa izao, ohatra, ny tarehi-marika mikasika ny taona 2014 nasehon’ny EITI (Extractive Industries Transparency Initiative) :

      « À Madagascar, le secteur extractif a contribué à l’économie à hauteur de 61 millions USD en 2014, selon le Rapport de l’ITIE 2014 récemment publié par le pays. Le secteur représente 30 % des exportations totales, et 4 % du PIB. La vaste majorité des recettes provient du secteur minier (56 millions USD)...Madagascar est un pays insulaire dont la RICHESSE est basée sur l’OR ainsi que les pierres précieuses et semi-précieuses, notamment les ÉMERAUDES, les RUBIS et les SAPHIRS. » . Azo heverina fa tsy mahay manombana loatra ny lanjan’izany hoe US DOLLARA TAPITRISA izany angamba ny mpiandraikitra ny fifampiraharahana tamin’izany ka mora jamban’ny ...taolana kely atsipin’ny orinasa vahiny hokikisany.

      Hararaotina kely eto koa no manasongadina ny tokony ary tsy maintsy HANDRARANA TANTERAKA ny ORINASA REHETRA MIORI-PONENANA ANY MÔRISY kanefa manantena ny HIASA eto Madagasikara mba hahazoany TSY MANDOA HETRA na mampihena ny tokony haloany.
      (Hotohizana)

    • 18 décembre 2018 à 09:48 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @valoha17 décembre 2018 à 14:14
      « Voafintinao tsara ...ny ARETIN’ny mpitondra sy mpanao fanjakana Malagasy ary ny mpilalao pôlitika Malagasy... »
      (Tohiny)

      Hoy ihany izahay tamin’io forum efa nikatona io tamin’ny 2015 :

      « 250 MILLIONS DE DOLLARS D’OR ET DE GEMMES avaient été importés en 2011 depuis Madagascar, principalement par les ETATS-UNIS et les EMIRATS ARABES UNIS », Envoyé par lys-norine ; Date : sam. 14 novembre 2015 16:41:16 »

      « [...] : NY FANJAKANA IRERY IHANY AMIN’NY LALAN’NY BANKY FOIBE NO [OMENA SY] MANANA ALALANA MIVIDY [sy mivarotra] NY VOKATRY NY FITRANDRAHANY AMIN’NY VIDINY MIRARY (MONOPSONE & MONOPOLE D’ÉTAT). ».

      « Ny tondroina amin’izany « vokatry ny fitrandrahana » izany dia ny VOLAMENA sy ny VATOSOA SAROBIDY rehetra.

      « Midika izany fa averina EO AMBANY FANAPAHAN’ NY FANJAKANA NY BANKY FOIBE ary manangana « guichets » eran’ny toerana fitrandrahana eto Madagasikara hividianana ny vokatra amin’ny vidiny aompana amin’ny vidiny amin’ny tsena iraisam-pirenena, ARY DIA HAMPAHAFANTARINY TSARA ny mpitrandraka isan-kerinandro, ohatra, io vidiny io, mba tsy hovoambaka ny mpanelanelana manao jirika ireo mpitrandraka madinika ireo. [NB Janoary 2018 : Antitranterina tsara fa VOLA MALAGASY no amaritana ny hividianan’ny Banky Foibe ny grama iray araka ny MASONKARENAN’ ny nitrandrahana azy alaina ARA-KEVINY (« Revient moyen » ) AMPITOMBOINA izao sy izao isan-jatony ho TOMBOM-BAROTRA ho an’ilay mpitrandraka, etsy an-daniny, sy ny ankevi-bidiny eny amin’ny tsena iraisam-pirenena, etsy ankilany. Ny tombom-barotra alain’ny Banky Foibe kosa no mamaritra ny vidiny amin’ny vola malagasy, HIVAROTANY azy amin’ny mpampiasa na mpanefy azy eto an-toerana]

      « [...] Tsy isalasalana fa raha misy fitondram-panjakana [SAHY !] manatanteraka ireo soso-kevitra ireo, ao anatin’ny fotoana fohy dia ho tafarina ny firenena sy ny sarambabem-bahoaka. Fantatra mialoha fa HOTOHERIN’ny any ivelany (FMI, sns.) mafy dia mafy izany pôlitika izany satria ho very fihinana izy ! »

      Hoy ihany koa ilay lahatsoratry ny MT :

      « En tout cas, AUCUN des candidats n’a épousé les idées du malheureux candidat Jean Jacques RATSIETISON de prendre des décrets pour une PARITÉ FIXE des CHANGES. Marc Ravalomanana en effet est pour le MAINTIEN du SYSTÈME DE FLOTTEMENT »

      Tsara ho marihina fa araka ny tatitra tamin’ny « matv-Malaza » tamin’ny 28 Jolay 2016, dia ilaina fiheverana, hoy ihany koa ny prôfesôra momba ny Ekônômia, RALISON Roger, ny FANDRAVANA ny Marché Interbancaire des Devises (MID) na ny tsenabe fifanatrehan’ny orinasa ngezalahy mpikirakira vola vahiny, fifampividianany sy/na fifampivarotany ambongadiny vola vahiny. Izany hoe : ny FITSIPAHANA ity « système de taux de change FLOTTANT ity », sy FIVERENANA indray amin’ny système de « taux de change FIXE », izany hoe amin’ny fitantanan’ny FAHEFAM-BAHOAKA ny lanjam-bidin’ny volam-pirenena mba ho TSY MIOVAOVA andro aman’alina, oharina amin’ny vola vahiny ampiasain’ny ekônômia na tena ilainy eo amin’ny fifampiraharahany ara-barotra, sns., sns. amin’ny any ivelany. Araka ny fahendrena raketin’ ny ohabolan-drazana manao hoe : Aza mitomany ny randrana manendrika ny sasany !
      (Hotohizana)

    • 18 décembre 2018 à 10:13 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Ingahy Ravalomanana sy ny « Décentralisation effective »

      « [Ravalomanana] ajoute qu’il est très important que le pays s’engage dans la DÉCENTRALISATION EFFECTIVE ....il propose un gouvernement central avec un effectif limité à une vingtaine et un gouvernement local dans chaque région agrémenté d’un conseil composé des élus issus des communes et fokontany. Ravalomanana envisage un RÉFÉRENDUM CONSTITUTIONNEL à choix multiples »

      1) Ny amin’ity resaka hoe « décentralisation effective » ity aloha dia tsy takatray loatra ny hevitry’ireo mpitondra fanjakana sy mpilalao pôlitika mampiasa azy ombieny ombieny AFA-TSY ny hoe : FANAMAFISANA ny fananganana « FÉDÉRALISME » miendrika mihitsy ny antsoin’ny mpahay lalàna momba izany hoe « confédération ».

      Ingahy Ratsiraka Didier, zaza navelan’ny PADESM, no tena nisantatra azy io tamin’ny nananganany « provinces autonomes », raha tafaverina teo amin’ny fitondrana izy tamin’ny 1995.

      MORAMORA kokoa amin’izay ny fivarotana tanindrazana ARA-BAKITENY amin’ny vahiny tonga hihaza tombon-karena sy tombom-barotra (ny mpitonona ho « investisseurs » izany ) sy ny fanaovana varo boba aminy ny harem-pirenena rehetra, ka mampivelatra ny FANJANAHANY amin’ny endrika vaovao ny mponina ao anatin’ny fanjakana hoe « fédéré », omban’ny hanakaramana olon-kafa firenena misimisy hanampy hitantana azy satria TSY HO AMPY velively ny manam-pahaizana amam-pahalalana isak’ireo fanjakana « fédéré » ireo. Takalon’izany kosa dia matevina kokoa - satria tsy mila zarazaraina firy intsony ! - ny SISIKA mankany an-kitapon’ny mpanapaka ny Fanjakana « fédéré ».

      Hitarafana izany dia tianay averina ny fivoasana-fanazavana natao-na mpandray anjara teto :

      (i) ao amin’ny « Magistrats et greffiers en grève. Deux jours de galère pour les usagers du tribunal », jeudi 8 juin 2017 :

      - Babah 8 juin 2017 à 18:46
      « Le fédéralisme ? Vous ne savez même pas que ce mot signifie UNIFICATION de plusieurs entités DISTINCTES ET NON-RÉUNIES AU DÉPART (des Etats différents, des Landers autonomes, des Régions indépendantes, des Gouvernements séparés, etc.). Des "choses" disparates S’UNISSENT pour se FÉDÉRER, pour s’unir. C’est cela le fédéralisme, une volonté de s’unir pour créer UN SEUL ÉTAT !!!
      « C’est ainsi qu’est né LA Suisse, l’ Allemagne, les USA, les Emirats arabes unis, etc.
      « Les fédés gasigasy, qu’est-ce qu’ils proposent AU CONTRAIRE ? 😂😂😂 c’est de diviser UNE république qui existe au départ, démembrer UN État qui existe initialement et créer PLUSIEURS petits États, plusieurs petits gouvernements !!! »

      - « zorrolevengeurmasqué, 10 juin 2017 à 10:11 répond à Boris BEKAMISY ^
      Nomarihiny ny ho voka-dratsin’izany « fédéralisme » izany dia ny ho firoboroboan’ny fandraisana/fanaovana SISIKA araka ny voalazanay etsy aloha :

      « le fédéralisme c’est l’ASSURANCE que la CORRUPTION congénitale et la chienlit atavique propres à la culture gasy seront MULTIPLIÉES par 8 ou 10 ou 12 suivant le nombre de régions-provinces qui constitura cet état fédéral et non moins féodal... »

      - Babah 8 juin 2017 à 18:54 répond à Babah ^
      « Ps : @ les fédés gasy [sy ny mpiara-mihira amin’Ingahy Razafindravahy ny « federalisma sahaza », izay fanovana anarana ny pôlitikan’ny mpanjanan-tany Frantsay sy ny PADESM hampatsiahivinay atsy aoriana]
      « On ne sait pas si vous faites exprès ou pas de ne pas savoir que DIVISER UN État en
      plusieurs États s’appelle faire SÉCESSION ? »

      - Gérard 8 juin 2017 à 19:18 répond à Babah
      « Depuis la nuit des temps, les hommes ont compris que, malgré les difficultés , on est PLUS FORT UNIS QUE DIVISÉS [...].
      « ceux qui veulent "FEDERER" les 18 ethnies ou provinces de ce pays se trompent de vocable, ils veulent DEMEMBRER un malheureux état qui a bien du mal a trouver son "droit" chemin pour mieux pouvoir magouiller, escroquer, chacun dans son coin. »

      — lysnorine 9 juin 2017 à 09:35
      « [...] Ny “fédéralisme” dia foto-pinoana nivavahan’ny mpanjanantany frantsay sy ny PADESM hatrizay hatrizay ary mbola ifikiran’ny zaza navelany amin’izao taon-jato faha 21 izao izay tsy mitandro hasasarana amin’ny fihezahana ny HAMPIVAKY an’i Madagasikara sy HAMPIADY ny tompon-tany malagasy mba HAHAFONGANA ny fisian’izay hoe « Malagasy mpiray firenena izany ».[sy ny FITENY MALAGASY,18 Desambra 2018]...

      (ii) Fanampiny
      - Babah 17 juin 2017 à 14:51 ao amin’ny « Que faire ? Entre politique et finances publiques », samedi 17 juin 2017
      « le fédéralisme à la sauce gasy, c’est la SÉPARATION , la DÉSUNION, la SECESSION , le séparatisme pour tous, bref, l’INVERSE du fédéralisme comme RASSEMBLEMENT... » :

      Dieny tamin’ny andron’ny Hery Velona (1993) dia efa nataon’ny an’Ingahy Ratsiraka Didier sy ny mpomba azy teny faneva ny fanohizana io pôlitikan’ny mpanjanatany Frantsay sy ny PADESM io, tamin’ny nantsoiny hoe “ÉTATS FÉDÉRÉS ”, ary dia notanterahany soa aman-tsara tamin’ny fananganana ny hoe “PROVINCES AUTONOMES ” (loi constitutionnelle n° 98-001 du 08 avril 1998) nony tafaverina teo amin’ny fitondrana izy, taorianan’ ny fandrodanana ny prôfesôra Zafy izay NANOMBOKA ny fanafoanana ireo “provinces”, FARASISAN’ny fanjanahantany frantsay ireo... »
      (Hotohizana)

    • 18 décembre 2018 à 10:25 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « Ravalomanana....DÉCENTRALISATION EFFECTIVE .RÉFÉRENDUM CONSTITUTIONNEL à choix multiples
      (Tohiny )

      Hoy ihany izahay raha nampahatsiahy ny tantara izay toa tsy fantatry ny mpitaky ny « fédéralisme » na odiany tsy fantatra :

      lysnorine 22 décembre 2016 à 09:13 & & 09:22
      ao amin’ny « Sefafi-Décentralisation : quel transfert de ressources ? », mardi 20 décembre 2016 :

      « [...] tokony hatao zokin-draharaha ...voalohany indrindra [dia] ny FANAFOANANA ny "provinces" enina sy ny hidiasan’ny "régions" 22 azy ireo tsy misy hataka andro. Koa averinay eto ny lahatsoratra navoakanay momba io resaka io, tamin’ny 26 Aogositra 2014, tamina sehatra hafa mba hampisongadina ny maha-zava-dehibe ny fanafoanana ireo "provinces" enina ireo izay isan’ny VATO MAKADIRY NISAKANA foana ny FAMPANDROSOANA tsara ny firenena amin’ny lafin-javatra maro.[...]

      « TSY ZAVA-BAOVAO akory ny ao anatiny (ity antsoina hoe décentralisation ity) — fara faharatsiny amin’izay nandinika kely ny tantaran’ny fanjanahan’i Frantsa an’i Madagasikara sy ny taorianany. Tsy inona fa fanavaozana ny “politique des races”- ZARAZARAO ANJAKANA - nosantarin’i GALLIÉNI, nohamafisin’i Marius MOUTET, ministry ny Zanatany tamin’ny fandripaham-bahoaka tambabe tamin’ny 1947-1948 (génocide), tamin’ny famoronana ny “provinces” (Fianarantsoa, Majunga, Tamatave, Tananarive, Tuléar) tamin’ny Ôktôbra 1946. Averinay eto ny tenin-dRobert BOUDRY, sekretera jeneralin’ny governemanta kôlônialy teto Madagasikara, nanazava izany TETIKA izany :

      « Battue sur le plan électoral l’Administration porte la lutte sur le plan réglementaire. Pour DIVISER la population elle invente le FÉDÉRALISME MALGACHE et crée cinq PROVINCES AUTONOMES, morcelant ainsi le budget et multipliant les états-majors COÛTEUX . » [Robert Boudry, J’ai témoigné au procès de Madagascar, Revue Esprit, Janvier 1949, p. 135].

      (Hofaranana)

    • 18 décembre 2018 à 10:37 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « Ravalomanana....DÉCENTRALISATION EFFECTIVE .RÉFÉRENDUM CONSTITUTIONNEL à choix multiples ...Pôlitikan’ny AREMA.
      (Tohiny sady farany)

      Notohanan’ny R.P.F. na « Rassemblement du peuple français » , antoko naorin’ny jeneraly de Gaulle tamin’ny Aprily 1947, ilay FAMAKIANA an’i Madagasikara ho « provinces 5 », arak’izao andalan-tsoratra notsoahina avy amin’ny boky nosoratan’i Robert Bourgi mitondra ny lohateny hoe « Le général de Gaulle et l’Afrique noire », Librairie générale de droit et de jurisprudence, Bibliothèque africaine et malgache, tome XXXIII, Paris, 1980.

      cf lysnorine, 8 février 2017 à 09:01 ao amin’ny « Mode de gouvernement-Les fédéralistes réclament un vote constitutionnel » samedi 4 février 2017

      « [...] La solution du problème malgache selon le R.P.F.
      "Pour le R.P.F., avons-nous dit, les “Hovas” constituaient le fer de lance de l’opposition à la présence française. Il fallait donc LIMITER LEUR INFLUENCE par un NOUVEAU DÉCOUPAGE administratif de l’île [...]

      « b) La division de Madagascar en 5 provinces.
      « Elle aurait eu pour but, en tenant compte de la réaction des autres races contre la prééminence des Mérinas et même de leur "impérialisme" , d’aboutir à un rééquilibrage des diverses races de l’île. Cela se ferait par le développement des races autres que la race mérinas, afin que les cadres et les élites autochtones ne soient plus issus des Mérinas. L’institution de cette « RIVALITÉ » entre RACES et TRIBUS permettrait ainsi de CONSOLIDER LA SOUVERAINETÉ FRANÇAISE : diviser pour régner en quelque sorte..

      « Madagascar serait ainsi divisé en 5 GRANDES PROVINCES épousant sensiblement les ZONES D’IMPLANTATION DES RACES PRINCIPALES . Il y aurait :
      - la province de Tananarive ;
      - la province de Fianarantsoa ;
      - la province de Tuléar ;
      - la province de Majunga ;
      - la province de Tamatave.

      « À la tête de chaque province serait placé un GOUVERNEUR [administratera izany] qui choisirait lui-même les cadres de son administration parmi les races existant dans sa province. Ainsi serait-il mis FIN À L’OMNIPRÉSENCE DES HOVAS que l’on ne retrouverait que dans la région de Tananarive, dans l’Imerina...

      « Ce MORCELLEMENT de Madagascar avait pour le R.P.F. un autre AVANTAGE qui consistait pour la France au cas où elle se voyait obligé d’appliquer le principe de la liberté de peuples à disposer d’eux-mêmes, d’avoir à TRAITER avec DES ÉTATS malgaches ET NON PLUS avec l’ÉTAT DE MADAGASCAR, qui eût été placé sous « l’imperium » Hovas.[...] (pp. 263, 264).

      « Par la DIVISION de Madagascar en CINQ provinces, le Rassemblement du Peuple Français pensait pouvoir favoriser la CONCRÉTISATION DU SENTIMENT ANTI-MÉRINAS qui a de tout temps existé parmi de nombreuses populations de l’île. Le R.P.F. avait bon espoir de capter AU PROFIT DE LA FRANCE ce courant hostile aux anciens maîtres de l’île et les événements semblent lui avoir donné satisfaction. » (p. 266).

      Nohamafisin’ny LOI-CADRE taty aoriana, tamin’ ny 23 Jona 1956, io FEDERALISMA io, ary natsangana ny province faha-enina-province-n’i Diégo-Suarez (Antseranana ankehitriny) araka ny lalàna laharana faha- 57-1117 tamin’ny 10 Nôvambra 1956... »

      2) ilay referendum constitutionnel dia natao hanambakana ny sarambabem-bahoaka [« escroquerie politique »] izay tsy mahalala ny atsimo sy avaratra ny amin’ny tena hevitry ny mpilalao pôlitika, saribakolin’i Frantsa sy FrançAfrique ary ny longony, ao ambadiki’ty hoe « fédéralisma » na « décentralisation effective » ity. Manao tsianjery fotsiny ny pôlitika efa naroson’Ingahy Rajaonarivelo Pierrot sy ny AREMA ary ny mpiara-dia taminy tamin’ny 2002 Ingahy Ravalomanana :

      « L’Express du samedi 11 mai 2002 n°2183
      « Pierrot Rajaonarivelo prépare l’Arema à un RÉFÉRENDUM CONSTITUTIONNEL.

      « D’emblée, Pierrot Rajaonarivelo a d’abord félicité le souhait de l’aile dure des partisans de l’Amiral Didier Ratsiraka de s’acheminer vers l’INDÉPENDANCE des PROVINCES AUTONOMES : “Ce qui nous reste à faire maintenant c’est comment légaliser et faire entrer dans la Constitution cet Etat fédéré de Toliara”. [...]

      “Il nous faut trouver les moyens de légaliser notre souhait, pourquoi ne pas proposer un référendum constitutionnel sur l’Etat fédéral. Nous pourrions proposer d’inscrire dans la Constitution que Madagascar est une nation, une République, subdivisée en 6 ETATS fédérés”, a expliqué le 1er secrétaire national de l’Arema devant les élus et aux côtés de Jean De Dieu MAHARANTE et de MONJA Roindefo. »

  • 18 décembre 2018 à 10:17 | canal baobab 13 (#10489)

    Lysnorine..
    J’ai jamais eu de très belles emeraudes ou beril ou corindon déjà parce ke j’étais pas un très bon...dès fois j’ai la chance de rencontrer les belles personnes et c’est des très bons souvenirs.
    Mes 2 bonnes affaires c’est secret aussi mais voilà ce ke je veux dire :
    Ds mon petit ex futur village ou j’avais mon gîte et mon chalet loisirs d montagne..j’avais aussi ouvert 95 ou 96 1 tit boutik ds le village sous l’église😊...l’ancien maire 1 sénateur m’aimait bien il aimait Madagascar le seul homme politikfr valable pour moi 1 seule erreur cesser d’être maire en 95.avoir laisser une Muller devenir maire bref.
    Donc je sais plus l’année mais 1 année j’avais pas marié 1 garce merina encore je crois et l’été j’avais salarié 1 copain de lycée bref j’ai ce souvenir très net : 1 banquier en vacances au comité d’entreprise du crédit lyonnais,Mon plus gros client ds mon activité principale les loisirs de montagne bref ce banquier vient me voir au gite et me dit François c’est mignon ton petit magasin je veux blabla et marrant ta vitrine avec toutes ces petites emeraudes brutes à partir de 50ff...et il m’explique que si c’est pas cher c’est parce que ce sont les..banques ki ont plombé le buizeneess !
    Ds les 70s les banques proposaient des investissements sur les pierres précieuses à partir de 500ff...mais quand les gens voulaient renvendre...le marché donnait 50FF !
    Bref les très très très grosses ou ayant un nom sont un bon investissement de pierres précieuses...
    Sinon miroir aux alouettes...
    Par contre 1 tonne de quartz optike bonne qualité vendu au 4 coins du monde trankill vite pirouette financière
    L’or
    Le platine
    Et puis les fous de minéralogie...c’est le paradis la grande ile pour les fous de pièces mineralogique mais c’est pour les fous !
    Un secteur à laisser aux fous😃.. par contre l’or oui il faut ke ca soit organiser.propre.
    Et là c’est des milliards ki dorment rien qu’en surface et avec les techniques modernes hi Tech fonctionnant à l huille de...coudes ! je pense vraiment kavec la botanik les ruraux et les universitaires pourraient faire du bon boulot pour Dago.

  • 18 décembre 2018 à 16:35 | Brenda (#10538)

    @lysnorine
    Andeha manoratra blog fa lava loatra.

    Tsy aleo ve isika miady na tena misy guerre civile dia amin’izay vita io resaka tsy fampitovian-kevitra io. Ohatran’ny romotra daholo ilay olona rehetra indrindra fa ireo mpanohana an’i zandrikely.

    Moramora oa fa moramora ny malagasy eh ! Ntsoo.

    • 18 décembre 2018 à 18:26 | canal baobab 13 (#10489) répond à Brenda

      Brenda...
      Miss 1 brenda.
      Brenda fassie💝
      Lysnorine est une vieille copine sur Wanadoo et elle a bon sens et du coeur...
      Tsiss guerre civile misss liberté.-
      Voka brenda
      C’est comme si je prends le pseudo rolling stones..😜

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS