Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 12 décembre 2019
Antananarivo | 13h36
 

Culturel

Photoana 2007 au Ccac

Un événement peut en cacher un autre

mardi 8 mai 2007 | Daddy R.

Lors de cette seconde édition, la Biennale de la photographie propose au public une mosaïque de regards, ceux des photographes de l’Océan Indien et de quelque pays invités.

Suivez le guide !

Photoana investira la ville par l’image à travers des animations, expositions, conférences, débats d’idées et des ateliers. Partenaire de l’événement, le CCAC participera massivement à cet événement en ouvrant son espace d’exposition aux trois révélations de cette Biennale 2007 que sont Aina, Mamy Rabetany et Russell, et en accueillant tables rondes, ateliers et projections.

Les expositions sont déjà ouvertes

« Epression » par Aina (Fianarantsoa), Mamy Rabetany (Fianarantsoa) et Russell (Tananarive). Du lundi 7 mai au vendredi 8 juin au Hall d’exposition et l’entrée sera libre. Trois jeunes photographes, trois regards. Aina exprime à travers ses photos toute la tendresse des mains. Mamy attire notre regard sur ces instants très banals du quotidien qui se transforme en des moments peu communs une fois saisis par la photo. Russell, quant à lui, a fait du mouvement sa matière, en le représentant dans tous ses états.

Les ateliers ne seront pas en reste

En premier lieu, il y aura « Workshop » qui verra la participation de La Réunion et de Madagascar également. En deux semaines, du lundi 23 avril au samedi 5 mai, des intervenants vont se relayer à la salle de conférence. Encore une fois, l’entrée sera gratuite.

Sur l’initiative de Frédéric Pothin et de l’association Fanal Fotografi, des photographes réunionnais et malgaches effectueront pendant deux semaines avant la tenue de Photoana un atelier de création dans le but de poursuivre les rencontres et de développer les échanges sur les pratiques photographiques, afin de consolider les liens qui permettront de créer un réseau dans la région et de communier les perspectives. Les résultats de cet atelier de création seront exposés dans la salle en rouge du Ccac du 7 au 12 mai.

En second lieu, « le projet photographique, la photographie contemporaine » prendra place du jeudi 10 et vendredi 11 mai à la Salle de conférence. Un atelier qui sera animé par Valérie Beer Demander, Professeur d’histoire de l’art et de sémiologie.

Les conférences et tables rondes

« Patrimoine photographique » par Maryse Duchêne, Béatrice Andrieux et Hélihanta Rajaonarison. Trois spécialistes de la photographie ont emmené l’assistance dans un voyage historique. Une occasion de pouvoir situer la photographie dans tous ses états.

A ne pas oublier également « la formation en photographie » qui sera dirigée par J. Fleetwood. Le rendez-vous est donné ce jour à partir de 10h à la salle de conférence.

Enfin, « la photographie numérique » sera au centre des discussions par Abe, photographe, et qui a déjà participé à la première édition de la biennale. A l’Espace multimédia, le Vendredi 25 mai à 08.30.

De l’autre côté, des projections seront au rendez-vous. Une occasion de voir l’autre facette de la photographie.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS