Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 09h49
 

Divers

Tribunal Anosy

Un étranger accusé de diffamation publique

mardi 11 mars 2008 |  2798 visites  | Manjaka Hery

Un étranger de nationalité française, accusé de diffamation publique, est passé devant la barre au tribunal Anosy hier après-midi. Selon l’accusation, il a qualifié tous les Malgaches de voleur. Cela s’est passé dans l’enceinte même du tribunal le 21 décembre 2007 lors d’une enquête sur un vol dont il a prétendu être victime.

L’histoire commence à Toamasina lorsque sa femme de nationalité malgache, lui a volé 360 mille Euros, soit 72 millions d’ariary. Il a entamé alors des poursuites pour récupérer son argent. Ses soupçons l’ont conduit à Antananarivo, vers le cousin de sa femme, un producteur et vendeur de VCD.

Il a émis des doutes sur l’enrichissement soudain du cousin de sa femme. En effet, ce dernier a construit, en peu de temps, deux maisons dans le quartier des 67Ha et à Andranomanalina. Il a également acquis 3 voitures et une moto. Tout cela coïncide avec la perte de l’argent du plaignant, selon les termes de son avocat.

Arrestation

Il a alors porté plainte contre le cousin de sa femme. Malheureusement, ce dernier a été toujours absent de son domicile à Antananarivo. Un avis de recherche a alors été lancé à son endroit. Il a finalement été interpellé à Antsirabe, au commissariat d’Antsirabe où il s’est rendu de son propre gré, selon sa version. Il a alors été déféré à Antananarivo sur le champ.
Une fois au parquet à Anosy, lorsque les deux parties ont été réunies devant le procureur, c’est là que le ressortissant français a fait sa déclaration, motivant son inculpation. Deux témoins ont confirmé cette diffamation devant la barre hier. Même le ministère public a été convaincu de l’existence de cette diffamation.

Accusateur accusé

C’est le cousin de sa femme, accusé de complicité de vol, qui a porté plainte pour diffamation publique contre lui. Il affirme même que cet étranger a tenté de lui tirer dessus avec un pistolet, dans l’enceinte même du tribunal Anosy, le jour du 21 décembre 2007, mais la présence policière dans la salle l’en a finalement dissuadé. Cette autre accusation a été toutefois contestée par le ministère public faute de témoin crédible.

Quant aux accusations portées à son encontre, il les a toutes refutées. « Je suis un producteur et vendeur de VCD depuis 2004 », explique-t-il. Il prétend ainsi avoir réuni assez d’argent pour expliquer sa soudaine « richesse ». L’affaire sera mise en délibéré le 17 mars prochain.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS