Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 15h47
 

Divers

Année 2009 de la Gendarmerie nationale

Un équilibre entre promotions et départs à la retraite

jeudi 24 décembre 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Sept généraux partis en retraite, sept
promotions de généraux. L’équilibre semble être respecté en ce qui concerne la gendarmerie nationale pour cette année 2009, selon un rapport publié ce mercredi 23 décembre. Parmi les généraux partis à la retraite, il n’y a qu’un seul général de division, le Général Ramananarivo Claude. Les six autres sont des généraux de brigade, à savoir le Général Naiko Julien, le Général Tsiferegna Patrice, le Général Razafimandimby Arson, le Général Randevoson Jean Fulgence Arsène, le Général Ranjatomanana Basile et le Général N’Diaye Léo Guillaume.

Pour ce qui est des sept généraux
nouvellement promus cette année 2009, un seul a été élevé au grade de général de division, le général Ravelomanana Claude, le Secrétaire d’Etat Chargé de la Gendarmerie (SEG). Les six autres sont admis au grade de généraux de brigade, à savoir le Général Ranaivo, le Général Rehosevo, le Général Razafindrakoto Jean Bruno Wilfrid, commandant de la gendarmerie, le Général Manankay Augustin, premier adjoint du
commandant de la Gendarmerie nationale, le Général Viennot Christian Zafera, commandant des forces d’intervention sise à Fort-Duchesnes et le Général de Brigade Raveloharison Herilanto.

Le nom du colonel Richard Ravalomanana ne figure pas parmi les nouveaux généraux de la gendarmerie nationale. Ce colonel a été pourtant un pilier important dans les enquêtes pour déterminer les présumés auteurs de dépôt de bombe dans la capitale. Ce mardi 22 décembre, le colonel Richard Ravalomanana a encore dirigé les opérations de sécurisation du palais d’Antsimbazaza, contre l’assaut des partisans des trois mouvances. Le
commandant de la Circonscription Inter-régionale de la Gendarmerie Nationale (CIRGN) Antananarivo ne montre aucun signe de frustration et avait déjà annoncé dans plusieurs interviews qu’il n’était éligible à aucune promotion avant plusieurs années.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 27 décembre 2009 à 05:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    GENDARMERIE MALGACHE//GENDARMERIE FRANCAISE.

    Il y a beaucoup de similitudes.

    Les grades de la Gendarmerie Française.

    Ils sont similaires à ceux de l’armée de terre.

    Les volontaires (gendarmes adjoints et aspirants) :

    - gendarme adjoint,

    - brigadier,

    - brigadier chef,

    - maréchal de logis,

    - aspirant.

    Les corps des sous-officiers :

    - élève gendarme,

    - gendarme sous contrat,

    - gendarme de carrière,

    - maréchal de logis-chef,

    - adjudant,

    - adjudant chef,

    - major.

    Les corps des officiers :

    - sous-lieutenant,

    - lieutenant,

    - capitaine,

    - chef d’escadron,

    - lieutenant-colonel,

    - colonel.

    Les généraux

    - général de brigade,

    - général de division,

    - général de corps d’armée,

    - général d’armée ;

    LES CARRIERES EN GENDARMERIE

    On ne peut parler de carrière pour les G.A.V(gendarme adjoint volontaire):il s’agit de contrat d’un an renouvelable quatre fois,soit au maximum 5 ans.

    Pour les sous-officiers,le terme de carrière est très bien appropriée.

    Elle débute par 10 mois de formation en école ; à sa sortie d’école le gendarme est sous-officier sous contrat.Ensuite il est affecté sur le terrain.

    Pendant deux ans,en plus de son travail,il doit préparer le certificat d’aptitude technique (C.A.T.) dont l’obtention conditionne son avenir en Gendarmerie.Il lui permet en effet de devenir sous-officier de carrière et,par voie de conséquence,de poursuivre sa carrière.

    Une fois sous-officier de carrière,le gendarme peut alors préparer un diplôme (officier de police judiciaire (O.P.J.),diplôme d’arme,diplôme de spécialité) qui lui permettra de monter en grade pour devenir maréchal- de- logis-chef puis adjudant,etc....

    Ces montées en grade s’accompagnent d’augmentation des rémunérations,des postes plus valorisants mais aussi de changement d’affectation.

    Un Gendarme peut aussi espérer finir sa carrière dans les corps des officiers,ce qui était relativement rare jusqu’à présent.

    Pour les officiers,le déroulement de la carrière est plus sûr.En effet,une fois leur formation à l’E.O.G.N. achevée ,les officiers ont le statut de militaires de carrière.

    Néanmoins,leur progression dans la hiérarchie sera fonction des qualités qu’ils démontreront tout au long de leurs différentes afectation.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS