Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 novembre 2021
Antananarivo | 09h29
 

Enseignement

Baccalauréat 2009

Un effectif de surveillants insuffisant, selon des candidats

mardi 18 août 2009

Selon quelques candidats au Baccalauréat dans un centre d’examen de la capitale, le nombre de surveillants par salle d’examen est insuffisant. En fait, d’après ces candidats, il n’y eut que deux surveillants par salle, laissant alors les candidats sous l’œil d’un seul, du moment que l’autre accompagne un candidat qui demande la permission de sortir pour ses besoins aux toilettes.

Ces candidats notent qu’en son temps, ils étaient sous la surveillance de quatre (4) personnes lorsqu’ils avaient passé les examens du BEPC. Si l’on devait croire ces candidats qui sortaient quelque peu satisfaits, le peu d’effectif de surveillant encourage la tentation chez certains apprentis fraudeurs. Il faudrait d’après eux, trois ou quatre surveillants pour dissuader les candidats malintentionnés de se passer les brouillons entre eux.

En tout cas, ils sont 22 000 candidats dans la capitale à plancher depuis ce lundi 17 août pour obtenir le baccalauréat, le diplôme qui ouvre les portes de l’université. Dans tout le pays, on compte quelque 84 000 candidats dont le cadet a onze (11) ans et le doyen un peu plus de 60 ans, répartis dans près de 200 centres d’examen.

Recueilli par Valis

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS