Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 14h04
 

Politique

Arrivée de Marc Ravalomanana

Un échec prévu d’avance ?

lundi 21 février 2011 | Rakotoarilala Ninaivo
A l’aéroport de Johannesburg.

L’échec de la tentative d’entrée à Madagascar était-il déjà prévu d’avance par la mouvance Ravalomanana ? C’est la question qui se pose, après avoir vu l’infrastructure d’accueil préparée par cette mouvance à Ivato ce samedi 19 février 2011. En effet, aucune voiture spéciale n’a été aperçue à Ivato pour accueillir l’ancien président de son retour de sa terre d’exil.

Serait-il possible que Marc Ravalomanana était prêt à être arrêté par l’EmmoReg ? Ou est ce que l’ancien président avait l’intention de se rendre à sa résidence à Faravohitra à bord d’une voiture banalisée ? Ce qui est inimaginable vu le prestige que l’ancien président défend jalousement dans son mode de vie. Ainsi, il y a autant de questions qui restent sans réponse et qui ont échappé à plusieurs journalistes présents à Ivato ce samedi 19 février 2011.

Interrogé sur les voitures arrêtées par l’EmmoReg ce samedi, le général Richard Ravalomanana a affirmé ce dimanche 20 février 2011 que les éléments de l’EmmoReg n’avaient arrêté que les voitures qui ont commis une violation de ligne (une voiture qui transporte des voyageurs commercialement, sur un trajet, sans en avoir une autorisation). « Aucune voiture de particuliers n’a été arrêtée » affirme le commandant de la Circonscription Inter Régionale de la Gendarmerie Nationale (CIRGN) d’Analamanga, même si toutes celles qui pénétraient dans l’enceinte de l’aéroport ont été minutieusement fouillées.

Communiqué Ravalomanana

Ce dimanche 20 février 2011, le porte parole de la mouvance Ravalomanana, Guy Rivo Randrianarisoa, a affirmé que Marc Ravalomanana a été brutalement empêché d’entrer à Madagascar le samedi 19 février 2011 par le gouvernement putschiste de la Haute Autorité de la Transition (HAT). Ainsi, l’objectif a été braqué sur le barrage instauré par la HAT mais non pas sur la volonté réelle de Marc Ravalomanana de revenir au pays.

Le général Richard Ravalomanana a qualifié cela de mise en scène politique réussie. Une mise en scène qui intervient dans le cadre de la finition de la feuille de route de la SADC, qui s’avère finalement être en provenance de la SADC (contrairement à ce qui a été annoncé par Marc Ravalomanana du jeudi 17 février 2011).

Dans son communiqué, ce dimanche 20 février 2011, Guy Rivo Randrianarisoa a affirmé que la conséquence immédiate du maintien de l’interdiction d’entrée à Madagascar de Marc Ravalomanana est d’empêcher la Mouvance Ravalomanana de faire valoir son point de vue sur les propositions de ladite « feuille de route ».

145 commentaires

Vos commentaires

  • 21 février 2011 à 07:33 | vorondolo (#4135)

    ECHEC ET MAT PREVU DEPUIS UN MOIS PAR SIMAO !! Il n’y a que les .......qui croient indéfiniment à ce retour impossible ! Mamy et Fetison n’ont pas fait le déplacement, ni Pasitera Sendrahasina !!! Ils prennent ces 5000 personnes venues pour des canards boiteux, manipulables à leur guise. Allez, pauvres gens : circulez il n’y a plus rien à voir.

    • 21 février 2011 à 08:03 | Bena (#494) répond à vorondolo

      on peut toujours empecher et bailloner, mais pas indéfiniment. tout est limité dans le temps. le compte à rebours a déjà commencé depuis longtemps !

    • 21 février 2011 à 08:43 | poiuyt (#584) répond à Bena

      C’était un demi-succès, ou un demi-échec, Ninaivo.

      C’était une belle preuve d’amour ! Touchant !

      On devine la jalousie de joel constatant les kms de haies bilatérales ininterrompues que les peuples de Mada ont improvisées pour leur Président, durant toute la journée ; et cela s’il vous plait, malgré toutes les annonces dissuasives, et toutes les désinformations émises par le pseudo-pouvoir . Le but de hat était de montrer qu’ « il y aurait liberté et paix à Madagascar » . Est-il possible qu’on se laisse duper ? Le summum de la vilainie était atteint quand le hat affirmait à l’écran, des heures après la publication des images de Ra8 au comptoir d‘enregistrement, et la révélation de l’existence de NOTAM, que c’est Ra8 qui a désisté. Cela ressemble à l’image de hat : se sentir obligé de faire entre soi des concours d’aberrations ; cela revient à empaler délibérément plusieurs fois de plus le peuple, et ils pensent que cela passe comme dans du beurre !

      Pour les excursions de joel, il faut baliser le parcours des heures à l’avance, par peur du citoyen. Ce n’est pas demain la veille du jour où joel peut espérer avoir une preuve d’autant d’amour désintéressé. Et ceci n’est pas une vue de l’esprit, c’est un fait : des projectiles avaient été lancés pour lui ; et un autre jour, de la farine avaient blanchi la crinière de sa dame.

      Force est de constater que Ra8 est populaire à Madagascar, et qu’il représente un vrai danger pour les putschistes dans leurs futurs immédiats. Aussi, tout sera fait pour qu’il ne rentre pas, et même jamais. Et l’on se souvient de l’expression de Zafy « Petit Hitler » quand l’usurpateur empêchait déjà les 3 mouvances de rentrer. « Na dia handeha hatramin’ ny lohany aza », joel n’aura pas l’amour du citoyen à moyen terme.

      Quelques moyens essentiels du système imposteur pour IMPOSER joel comme président pour des décennies :
      - saper son rival avant le combat, un scénario de mauvais film de boxe, digne de l’individu
      - faire son propre éloge en provinces, ie mentir aux éloignés de l’info ; de la triche en fait
      - utiliser le soldat pour valider ses mensonges, c’est-à-dire violer le choix populaire

      L’histoire de samedi aura servi de révélateur pour les gens qui en doutaient : Ra8 est aimé probablement comme JAMAIS, et il représente une part majeure, voire majoritaire, du peuple malgache. Ne pas faire jouer Ra8 revient à ignorer l’aspiration du peuple malgache. Ainsi donc il existe bel et bien un peuple malgache, mais c’est un leader qui leur manquait.

      Si Ra8 ne rentre pas ces jours-ci à la maison, la France aura gagné ; ce n’est pas joel, ni raonana, non ce n’est « çà » qui ont répandu le cancer insidieusement jour après jour dans les méandres internationales ; la France sera en passe d’avoir gagné. C’est une anomalie quand on sait qu’ elle perd partout ailleurs (Mexique, Tunisie, Ivoirie, ... ). Ra8 n’est qu’ un empêcheur de tourner en rond pour la sauvegarde de l’ hégémonie française résiduelle, aux dépends des populations autochtones avides de fierté. En 2011, on peut dire que c’est anachronique ! Quand les oppresseurs s’organisent en liberté, quand ils se permettent impunément, quand la terreur est ambiante, qui va organiser la révolte ? Qui va oser s’occuper de la résistance ? : le peuple et rien que le peuple !

      Quand on sait qu’ils n’ont pas le droit de perdre les élections, aucunement ; on sait que tout se passe aujourd’hui. Et même hier : n’était-il pas possible de venir plus tôt ? C’est l’œuf et la poule encore : pour avoir une manif, une de celle que joel n’aura jamais à Tana : Qui mettre en premier ? le peuple puis Ra8, ou Ra8 puis le peuple. On ne saura jamais, il ne faut à l’évidence ne pas se renvoyer de fautes éventuelles. Ou alors il faut le faire : Accusons-les, les potentats ; ici chez MT, c’est sans crainte de dire la vérité, mais dans la vie, c’est mortel.

      Mort aux vaches !

    • 21 février 2011 à 10:16 | kakilay (#2022) répond à vorondolo

      Le hululement du hibou n’a jamais arrêté le soleil de se lever.

    • 21 février 2011 à 10:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt,

      « JE »,Basile RAMAHEFARISOA:b.ramahefarisoa@gmail.com,comprends votre déception pour ce rendez-vous manqué,le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,dans son Pays natal.

      Pour MOI,c’est reculer pour mieux sauter.Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est jeune,ai-je toujours dit.

      - Quelques années de traversée du désert ne sont pas insupportables.

      - Publiquement,il a dit qu’il rentre à Madagascar pour la « PAIX »,sociale ou politique.Il faut le croire sur parole mais il doit aussi « ACCEPTER » qu’en face il y a une « AUTORITE » qui veille à la « PAIX » du Peuple Malgache.

      - N’appartenant pas à aucune Mouvance politico/politicienne,mais je soutiens, dans sa démarche ,le jeune leader Malgache Andry Nirina RAJOELINA,espoir d’un « CHANGEMENT »pour et à Madagascar.

      (MONJA)Andry Nirina RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE (sans Fis et BIANCO).

      Les 109 Femmes et Hommes Patriotes Malgaches ,pseudo-sanctionnés.

      Et je souhaite le maintien du Gouvernement "solidaire de Transition du Général Camille Vital pour lutter contre la vie chère,priorité des priorités.

      Il a montré « SES » preuves pour l’élection,la gouvernance sans aide extérieure,et la fermeté de ses actions pour la lutte contre la tendance haussière des prix des matières de première nécessité (PPN).

      La balle est dans votre camp, Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA.

      « PAS DE GOUVERNEMENT PARALLELE »

      Vite et vite,ne cherchons pas des exemples ailleurs.Nous sommes dans la bonne voie pour sortir de cette crise.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Bonne chance Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA.

    • 21 février 2011 à 10:33 | betoko (#413) répond à poiuyt

      L’arroseur arrosé ce Ravalomanana , Souvenez vous ce qui est arrivé à Pierrot Rajaonarivelo en 2006 , Qui l’a empéché de rentrer à Madagascar ?
      Maintenant c’est son tour, et il pleure comme un gamin .NY TODY TSY MISY FA NY NATAO NOHO NIVERINA.
      Avez vous remarqué que ce que Ravalomanana a fait aux autres , ça se retourne contre lui ?
      Ce Ravalomanana me rapelle un certain Goebells , le ministre de la propagande d’Hitler qui disait « Surtout continuez à mentir car un jour on vous croira » . Ce que Ravalomanana n’arrete pas de mentir à chaque fois qu’il ouvre la bouche, et dire qu’il n’a rien fait de mal à Madagascar , j’ai pas trouvé les mots pour le condamné un tel propos .Un jour aussi bien son pays hote que la communauté internationale vont lui dire « assez de mensonge monsieur » à moins que c’est déjà fait et un jour, il sera obligé de quitter l’Afrique du Sud .
      A ceux qui possédent un coup de plume et aussi de recherche , dépéchez vous d’écrire sa biographie , son caractére et sa personnalité sont à étudier , peut être qu’un jour un film sera consacré à sa vie de mégalo, menteur , voleur , têtu , ignare , inculte , cela reléve de la psychiatrie .Ah bon Zafy Albert a dit qu’Andry Rajoelina est un petit Hitler, en voilà encore un autre malade , ça c’’est une insulte qui mérite d’être poursuivi devant un tribunal pour diffamation , j’espére que le moment venu Andry Rajoelina s’en occupera . Dire que Ravalomanana viendra à Tana dans le but de trouver une sortie à la crise , c’est trop gros comme mensonge , car même en habitant en Afrique Du Sud si vraiment tous les pays africains pensent qu’il est victime d’un coup d’état , tout le monde viendra à son secours. Il est claire depuis des mois et prouvé qu’il a démissionné , même les Nations Unis l’ont reconnu. Son seul but est de saboter la sortie de crise , et d’affirmer que cette feuille de route n’est pas l’eouvre de la SADC me fait rire , encore une mensonge . Preuve que monsieur est aux abois, et pourquoi ? pourtant il est stipulé sur la feuille de route que le prochain gouvernement doit protéger les biens et la famille de Ravalomanana , mais que celui ne doit plus organiser des maneuvres de destabilisation à l’encontre du gouvernement de transition , hélas c’est ce qu’il a essayé de faire samedi dernier, c’est une manque d’intelligence de sa part , car il tourne le dos et irrite l’UA, L’ONU , La SADC , La Francophonie etc ... Mais j’espére qu’un jour aprés les élèctions , Madagascar va demander son extradition et ce jour là , on va faire tout son possible pour pouvoir rester où il est

    • 21 février 2011 à 10:59 | niry (#210) répond à betoko

      ..Et ça suffit pour rendre Betoko hyperheureux, jusqu’à la fin de sa vie (au moins un qui est heureux en tout cas, c’est un être humain après tout...). Mais maintenant, on attend tous le tour où Rajouel sera en exil, empêché à son tour de revenir à Mada...

      Y aurait pas un vrai responsable, qui aurait vraiment la stature d’un vrai Mandela et de surmonter définitivement ces petites rancoeurs de bas étages, les « vali fingaka, fingaka » qui n’avancent à rien ?

      Mais je crie dans le désert..je crie à Fouzaland..

    • 21 février 2011 à 11:30 | ambanivohitra (#5323) répond à poiuyt

      o ry zareo toa variana be nareo izany sa toa samy amin’ny teny frantsay daholo ny ifampiresahana nefa sur aho fa mahzo izao lazaiko izao nareo e.

      Hay kay ka samy zanatany sy andevozin’ny frantsay daholo nareo na ny mpomba an’ny Ra 8 na ny mpomba an’i Zandry kely.

      Tsy mampandroso antsik zany ry zareo fa aleo miverina mitrandaraka ny eny ambanivohitra ihany fa ny bizina eto amin’ny tanana ange ka manapetra rehefa tsy manao politika e

    • 21 février 2011 à 12:33 | betoko (#413) répond à niry

      Donc j’ai raison ? et je suis trés impatient de voir Andry Rajoelina mis hors de Madagascar par NIRY . C’’est sera pour quand ? demain ? aprés demain , dans six mois ?Des rancoeurs de bas étages dites vous ? et que pensez vous des tentatives de destabilisations de Ravalomanana pratiquement chaque semaine ? Si j’ai bien compris , vous ne voulez pas pas la crise malgache se termine ?

    • 21 février 2011 à 12:51 | mpandinika (#5243) répond à niry

      Niry !

      Mba mahaiza mijery mahitsy f’aza bornée be ohatran’io ny fisainanao.
      I Dada (le diable) nareo dia tsoriko fa tsy possible ny hodiany mora2 eto satria izay olona meloka, ary misy sazy miandry azy eto antoerana.

      Manaraka izany moa, dia adidin’ny fanjakana izay mijoro no miantoka ny fandriampahalemana eto @ tany sy ny fanjakana indrindra ny an’ny vahoake entiny (sy hiadidiany) !

      Ary farany dia, rehefa tsy hay ilay teny dia aza miteniteny fahatany fa mahamenatra, « valy fingika, fingaka » no fiteny fa tsy « vali fingaka, fingaka »

      Mino aho fa mba efa nampianarina izany atao hoe « Teny diso tsipelina » izany ihany ianareo tany @ kilasy ambany tany !

      Mieritrereta fa olondehibe !

    • 21 février 2011 à 13:25 | Dandeen (#458) répond à mpandinika

      ’Ty fanjakana mijoronao anie efa nilaza fa tsy maintsy hampiharina amin’i « le diable » raka ny filazanao ny sazy rehefa tonga eto izy eh.Ny miaramila « armés jusqu’aux dents »efa feno isaky elakelatrano, ny mandat d’arrêt rahateo efa vonona,ny suite présidentielle ho azy eny Tsiafahy efa nomanina.Dia mbola tsy afa-po ihany Rafanjakana mijoro satria MATAHOTRA mafy an’i EL Diablo ka naleo tonga dia tsy navela hitontona eto @ firenena mihitsy izy ho haingana.Fa raha tonga teo kosa aloha iny an !!!...................Misy raha la terre.Hi !hi !hi !Lol.

    • 21 février 2011 à 14:11 | niry (#210) répond à betoko

      Je ne veux pas que votre crise (que vous avez vous-même souhaitée et créée) se termine dans VOS conditions. Vous semblez n’écouter que la voix de votre Maître, celui-là même que vous allez renier d’ici quelques mois.. parce que de toutes façons, il n’ira pas loin dans son autisme. Si ce n’est pas moi, il y en aura toujours un(e) quelque part, pour lui rappeler qu’on est en 2011 et que prendre de force ce qui n’est pas à soi, et surtout que tout tenter pour conserver ce bien mal acquis, ne mènent nulle part. Regarder Ravalo : ses erreurs du passé font ses cauchemars d’aujourd’hui. Pensez vous sincèrement que Rajouel fait mieux ? Faut’il s’en réjouir ? Je vous rappelle au passage qu’il y a énormément de personnes frustrées comme moi par cette situation absurde et que d’une manière ou d’une autre, aussi longtemps que ça prendra, nous aurons notre revanche..

      Pour vraiment répondre à votre question : la feuille de route de Simao ne résoudra pas votre crise, même avec tous les financements à la clés que vous attendez tellement.. Signer cette feuille de route unilatéralement ne fera qu’entretenir votre crise.

    • 21 février 2011 à 14:31 | niry (#210) répond à Dandeen

      Fa rehefa hatr@’ny « mpandinika » aza no tsy mahadinika ny zava-misy dia aleo tsorina fa ho sarotra ny raharaha...

      Mitovy amin’ny gazety « La Vérité » ihany..

      Raha tena mahay mandinika i mpandinika dia izao ary ny fanontaniako : Amin’ny fo tsy miangatra, tena nilaina mafy dia mafy tokoa ve io NOTAM navoakan’ireo manam-pahefàna ireo ? Inona no mety nitranga raha tsy nanao an’izany ireo ? Ary fa maninona no mila miaramila 6 kamio ohatran’ireny nefa ny olona handeha hitsena hàvana na patron-ny fotsiny ?

      Aza mamaly raha tsy mahay a.

    • 21 février 2011 à 18:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      J’ai assisté (ou été témoin) à toutes les transitions des « REGIMES » Malgaches à notre Ambassade à PARIS où tout le « MONDE » est accessible « facilement » en cette période d’instabilité.

      Je regrette cette histoire d’exil des anciens du régime déchu.Bref,nos diplomates sont des protégés de « X »,« Y » et « Z » et non des fonctionnaires au service de l’Etat Malgache.
      *
      Donnons une chance à chacun de goûter la vie à l’extérieur pour les fonctionnaires malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 février 2011 à 19:16 | Mailaka (#2536) répond à betoko

      Maninona moa ry Betoko raha mba ataonao amin’ny teny gasy ny soratrao fa mandreraka be ilay mamaky ny teny frantsainao. Enti-po loatra angamba ianao ka tsy misy fitohizany ny fandehan’ny hevitrao fa lasa mivaona any amin’izay tsy izy (ça relève de la quoi, hoy ianao ?).

    • 22 février 2011 à 00:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      sous couvert de pseudo,vous osez parler de « REVANCHE ».

      Cartable sur table,découvrez-vous,nous porrons discuter pour notre PAYS,Madagascar.

      Demain,l’Europe sera « NOIRE »,mais Madagascar restera « Malgache ».

      Madagascar aux Malgaches.

      PAS DE MENACE,à visage couvert.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 février 2011 à 00:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification :"carte sur table ,non cartable !!

      toutes mes excuses

    • 22 février 2011 à 00:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      carte sur table et nous pourrons discuter...

  • 21 février 2011 à 07:51 | Belamonta (#2616)

    HORS SUJET, je pense. C’est comme dans le poker. Pour avoir la réponse il fallait aller jusqu’au bout. Montrer toutes ces cartes a des avantages. Comme ça, on saurait si Ravalomanana était vraiment prêt à retourner et à être arrêter et jeter à Tsiafahy. Maintenant, madame la ministre passe pour je ne sais pas quoi aux yeux de de tout le monde, y compris l’état Sud Africain, quand a elle a dit à la presse de l’extradition de Ravalomanana...
    - http://www.latribune-online.com/index.php?news=35780
    - http://fr.allafrica.com/stories/201006170257.html

    • 21 février 2011 à 11:02 | niry (#210) répond à Belamonta

      All in de Ravalo, Belamonta.. La HAT ne suit pas. Ravalo ne montre pas son jeu mais rafle symboliquement les blinds. Au tour suivant, s’il vous plait..

    • 21 février 2011 à 11:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Belamonta

      Belamonta,

      Si,....si,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA avait frôlé la terre Malgache,il est normal que l’Autorité lui signifie sa condamnation par la « Justice Malgache »,au nom du Peuple.

      Malheureusement,on a oublié de le faire pour Messieurs Tantely ANDRIANARIVO et Pierrot RAJAONARIVELO et consorts.

      Du fait qu’ils étaient condamnés par contumace,ils sont des contumax,avec les droits de tous les condamnés par contumace.

      « CHACUN A PRIS SA RESPONSABILITE,TANT MIEUX POUR LE PEUPLE MALGACHE ».

      La danse et les bals des hypocrites commencent et les conséquences des tendances haussières des prix des matières de première nécessité sont bien installées :« INFLATION/REVOLUTION », Bonjour les dégâts !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 février 2011 à 13:33 | Dandeen (#458) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « on a oublié de le faire pour Messieurs Tantely ANDRIANARIVO et Pierrot RAJAONARIVELO et consorts ».En êtes vous sûr ?

    • 21 février 2011 à 18:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Dandeen

      Dandeen,

      A ma connaissance,NON.

      Théoriquement,ils devraient être « REJUGES ».

      Sous toute réserve ,d’usage.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 février 2011 à 08:16 | Raol (#529)

    Pour moi, un simple citoyen, mais qui soutient favorablement, et jusqu’à présent, le changement, même si c’est difficile, le fait que Mr Ravalomanana insiste sur son retour constitue un acte de déstabilisation. C’est qu’il espère encore une fois qu’une guerre civile éclate à Madagascar. Quoique les anti-changement disent, j’ose dire ici que c’est une acte irresponsable de sa part, c’est un acte qui n’est pas digne d’un ancien chef d’état. Heureusement que l’Etat a interdit son entrée, parce que autrement, je n’oserai pas imaginer la suite.

    • 21 février 2011 à 10:25 | kakilay (#2022) répond à Raol

      Il faudrait commencer à mettre les montres à l’heure...

      C’est vous qui êtes au pouvoir...

      Ce sont ceux qui était samedi à Ivato qui veulent le changement.

      Vous êtes porteur d’aucun espoir malheureusement...

      pour ce pays !

    • 21 février 2011 à 10:36 | lanja (#4980) répond à Raol

      RAOL Vous faites preuve d’une paresse intellectuelle incroyable, vous avez condamné cette personne, vous lui empêchez de se rendre, vous et vos acteurs de changement sont simplement lâches, vos attitudes démontrent qu’il faut encore plusieurs siècles pour ce pays pour finir avec la haine entretenue par des émotions partisanes subjectives qui foncent la pays dans une pauvreté cruelle et unique au monde, vous réalisez seulement maintenant que la haine contre cette personne n’a pas suffit à réduire le prix du riz, et que CAPSAT signifie pas MAJORITE des militaires et encore moins des malgaches

    • 21 février 2011 à 10:48 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Ravalomanana....le changement ??? ... un espoir ???? Vous rigolez !!!

      Adin’ombalahy ny mpianakavy ny Mandresy tsy hobiana ny Resy tsy akoraina
      C’est encore le cas de le dire.....

      Seulement il est opporun aussi de marteler que la gouvernance par le mensoge et la strategie politique basée sur le hafetsefetsena vient encore une fois de plus de montrer sa limite .

      On peut mentir ,spolier, voler et se montrer hyper-fatsora tout un mandat mais on peut pas terminer un deuxieme mandat avec cette methode.Le peuple finira par prendre conscience et laissera les mensoges eclater au grand jour.

      On peut bluffer la communauté internationale pendant deux années consecutives dans un obscure strategie des mensoges diplomatiques mais on peut pas contenir tout le temps le monde diplomatique dans cette strategie bien ravalomananiste de diplomatie de fatsora.Elle( la CI) finira par vous lacher malgré certains ......deals qui sont aussi limité dans le temps.

      Bref , je crois que Ravalomanana est un homme fini politiquement car il n’est pas capable de monter une strategie politique sur la SINCERITE .

      Ravalomanana a trop pris la politique dans son sens la plus politicienne et le temps et le contexte vient de montrer que cette strategie n’est pas viable tant au niveau national qu’au niveau diplomatique

      S’il (Ravalomanana) veut faire encore la poltique il devrait reviser 100% sa strategie et faie un revirement de 180°

      Mais est-il(Ravalo) capable de changer de methode ???, rien n’est moins sùr, car il s’est fabriqué , ’est forgé sur des briques de mensoges rien que sur des mensoges...ils ne savent faire autres choses que de mentir........

      .

    • 21 février 2011 à 11:04 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Toujours ce « peuple » que vous ne saurez voir : deux ans...

      il a déjà vu...

      et des vertes et des pas mûres... :

      on ne va pas rechanter ici l’hymne à la place de la démocratie...

      qui a tourné à la « gloire à la grandeur de Tsiafaha »

      Ne prenez pas votre cécité pour la leur...

    • 21 février 2011 à 11:09 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      BOris, vous avez entièrement raison MAIS psychologiquement, il est indéniable que Ravalo a marqué un point. Il a réussi a prouvé qu’il est ENCORE IN-CON-TOUR-NABLE dans toutes les négociations. Que rien n’est perdu pour lui. et que la décision de faire passer en force la feuille de route de Simao par consentement de la majorité des partis présents (quels partis d’ailleurs ?) ne sera que futilité si le TIM n’est pas consulté... C’est toute la symbolique de samedi dernier.

      Croyez moi même si une feuille de route est signée cette semaine, et que les 3 mouvances n’y trouvent pas leur compte.. la situation restera bloquée..(hélas)

    • 21 février 2011 à 11:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      On le savait depuis le debut que Ravalomanana est un acteur principal de cette crise et on l’a toujours CONSULTE tous les jours depuis deux ans.....

      Il (Ravalo) n’a pas besoin de montrer à la face du monde que des milliers des personnes se reconnaissent encore politiquement en lui, ça on le savait aussi.....

      Mais disons aussi que le seul blocage pour la Transition de Rajoelina etait la reconnaissance internationale mais non pas du tout les milliers de partisans de Ravalomanana, ils peuvent encore se donner rendez-vous au MAGRO tous les jours comme ils ont fait depuis 2 ans mais celà n’empecherons la machine , le train (TGV) de filer une fois la reconnaissance internationale est acquise....

      Si vous trouvez qu’un certain blocage serait un Victoire pour votre camp , il n’y aura pas de surprise votre enieme echec sera au rendez_vous !!!

    • 21 février 2011 à 12:15 | gasy tsotrizao (#3859) répond à Boris BEKAMISY

      be ka misy ary ny kely tsy misy ?

      Rajo-hell....le changement ??? ... un espoir ???? Vous rigolez !!!

      Adin’ombalahy ny mpianakavy ny Mandresy tsy hobiana ny Resy tsy akoraina
      C’est encore le cas de le dire.....

      Seulement il est opporun aussi de marteler que la gouvernance par le mensoge et la strategie politique basée sur le hafetsefetsena vient encore une fois de plus de montrer sa limite .

      On peut mentir ,spolier, voler et se montrer hyper-fatsora quelque temps mais on peut pas terminer et gagner un mandat avec cette methode.Le peuple finira par prendre conscience et laissera les mensoges eclater au grand jour.

      On peut bluffer la communauté internationale pendant deux années consecutives dans un obscure strategie des mensoges diplomatiques mais on peut pas contenir tout le temps le monde diplomatique dans cette strategie bien Rajo-helliste de diplomatie de fatsora.Elle( la CI) finira par vous lacher malgré certains ......deals qui sont aussi limité dans le temps.

      Bref , je crois que Rajo-hell est un homme fini politiquement car il n’est pas capable de monter une strategie politique sur la SINCERITE .

      Rajo-hell a trop pris la politique dans son sens la plus politicienne et le temps et le contexte vient de montrer que cette strategie n’est pas viable tant au niveau national qu’au niveau diplomatique

      S’il (Rajo-hell) veut faire encore la poltique il devrait reviser 100% sa strategie et faie un revirement de 180°

      Mais est-il(Rajo-hell) capable de changer de methode ???, rien n’est moins sùr, car il s’est fabriqué , ’est forgé sur des briques de mensoges rien que sur des mensoges...ils ne savent faire autres choses que de mentir........

    • 21 février 2011 à 12:23 | gasy tsotrizao (#3859) répond à Boris BEKAMISY

      Encore un hatif à court d’argument et qui imite son compère be peta toko à dire tout et son contraire !

      Merci de dire que Ra8 compte dans cette crise ! Mais de là à dire que « Il (Ravalo) n’a pas besoin de montrer à la face du monde que des milliers des personnes se reconnaissent encore politiquement en lui, ça on le savait aussi » c’est une première mondiale ! C’est vraiment aux antipodes de ce que vous et vos semblables déblatéraient ici lorsque vous affirmiez que plus personne ne suit Ra8, juste une poignée, etc.

      Mieux vaut tard que jamais le début de compréhension de la situation ! Que de temps gagné si vous aviez commencé à accepter qu’en face « ils » avaient aussi du répondant, peut-être pas dans votre style (donneur de leçons, au sommet de la quintessence du savoir, etc.) mais du répondant !

    • 21 février 2011 à 13:49 | Dandeen (#458) répond à Boris BEKAMISY

      « j’ai pas l’habitude de répondre à Dandeen mais une fois n’est pas coutume...bla, bla ,bla... »Tu n’es donc pas obligé de répondre à ceci:BK m’s a ! efa tsy TGV tsony zao f’efa SAMBO indray.Io ilay Sambon’ny Tarsisy ao@ baiboly.Mitovy fa tsy sahala @ TItanic izio Razoky BK m’s e !.Zahay rô tsy hitikina sambonare io edy e !Ndeso mibalabala agny sambonare.Lol

    • 21 février 2011 à 15:19 | Tsisdinika (#3548) répond à lanja

      Une évidence depuis samedi :

      « La HAT » se lit aussi « Lâcheté »

    • 22 février 2011 à 05:18 | niry (#210) répond à Tsisdinika

      La « achetée » ? C’est une évidence depuis longtemps aussi, lol

  • 21 février 2011 à 08:51 | GasyRay Gasy Reny (#2021)

    Bjr à l’Arabe (Achem), à Tsy complet (Milamina) et aux autres

    Où êtes vous ?
    Je savais depuis vendredi que les Pro Ra8 se feront petits aujourd’hui pour se faire oublier le temps d’inventer un autre thère pour voracifier sur ce forum. Echec et mat a dit Vorondolo et il a raison. Jusqu’à quand les pro ra8 vont le suivre aveuglement comme s’il n’y a pas d’intelectuels capable d’analyser dans ce camp.
    Je pense même que le GTT doit changer en GDT : Gasy Diso Tetika, cela leur va plus.
    A la prochaine annonce du retour de Ra8 alors

    • 21 février 2011 à 09:24 | Achem (#705) répond à GasyRay Gasy Reny

      Bonjour GasyReny VazahaRay mbola tsy fantatra ananikio !

      Qui a peur de qui ?

      D’un côté, on crie sur les toîts que tel peut librement rentre,
      De l’autre, on envoie sournoisement des NOTAM pour empêcher un tel de rentrer...

      Tout est prévisible et tout n’est que jeu de Poker. Un entêtement ne suffit pas, il faut aussi savoir se montrer convaincant. Résultat : on va bien voir si Ra8 ne pourra effectivement pas rentrer. C’était en coup de maître qu’il a pu motiver ses partisans. Nous rions sous cap : C’EST LA PANIQUE A BORD ET CE N’EST PAS FINI GasyReny VazahaRay mbola tsy fantatra ananikio, CA NE FAIT QUE COMMENCER.

      On l’attendu le SIMAO hier dimanche... Pourquoi n’est-il pas venu ? Pourquoi ce retard ? L’événement de samedi y est sûrement pour quelque chose. Alors, GasyReny VazahaRay mbola tsy fantatra ananikio, aza mbola misioka raha mbola tsy tafavoaka ny ala.

      Autre chose : Mamy RAKOTOARIVELO était bien présent à Ivato.

    • 21 février 2011 à 09:46 | Haritiana (#1899) répond à GasyRay Gasy Reny

      Ry Achem ireto ange tena fanatique loatra dia lasa tsy mandinika intsony ny zava-misy marina. Tena « échec prévu d’avance » tokoa ireny t@ sabotsy ireny ary na ireo mpitarika ny mouvance Ra8 (Fetison, Mamy,...) aza efa nahalala an’izany ka tsy tonga teny Ivato fa ireny dia nentina fotsiny hamelomana ny afo izay efa mitsilopilopy eo @ mouvance Ra8. Iza moa no hino fa hoavy tokoa Ra8 ?
      1- Izy aza niala teto nitsoaka toy ny mpangalatra ary tsy nisy nahalala ny fomba nivoahany teto ka ahona indray no hiverenany fa na ny Ambassadeur sud af eto amintsika aza niteny fa tsy tokony ho avy izany Ra8 na ny SADC izay hitsikitsika nivavahany koa aza tsy mamela azy.
      2- Nandray fepetra ny fanjakana t@ alalan’ny NOTAM nalefan’ny ACM izay tsy mamela azy toy izay nataony ihany raha nisakana an’i Pierrot avy tao Maurice t@ 2006. Ny dikan’izay dia cinéma fotsiny ireny. Izao aza ingahy Chissano izay Atra nivavahany efa mandaka azy, zay zara fa nanitsy ilay feuille de route ary ny hanaovana sonia azy no sisa fa efa manangasanga iny ny fankatoavana iraisam-pirenena

    • 21 février 2011 à 10:23 | MILAMINA (#4588) répond à Achem

      GasyReny FATbazahaRay....

      Le resultat fiasco du réferendum bidon du 17 nov a demontré que le DJ ne pourra jamais affronté une éléction dans ce pays, car Marc Ravalomanana et ses partisans sont tojours présents et nous l’avons démontré samedi dernier... Echec et mat...pas questions, on ne baissera jamais les bras. Ce n’est pas une interdiction de rentrer qui va nous empêcher de continuer notre combat.

      Quelle que soit la feuille de route qu’on va présenter sans les signatures des trois mouvances, la crise malgache sera toujours là. Croyez-moi.

      C’est la candidature à la présidentielle de Marc Ravalomanana que ses partisans soutiennent, sa présence sur le sol malgache est incontournable.

      Achem, Milamina sont toujours là. Nous ne sommes pas seuls à soutenir Marc Ravalomanana, la mobilisation de ce samedi en est la preuve. Notre message est bien passé et entendu. Ce n’est qu’une partie remise.

      La panique des FATs confirme que les putchistes ont peur des trois mouvances et des urnes...Mais attention, on ne blague pas avec la démocratie, wait and see !!!

    • 21 février 2011 à 10:31 | MILAMINA (#4588) répond à Haritiana

      Haritiana,

      Aleo hivadika izay hivadika (Ratsirahonana, Rajemison, Marson Evariste, Simao, Harinaivo, Rasomotra....)izay tsy misy dikany raha mihoatra ireo olona manohana ny femetrahana ny tena demokrasia tena izy eto amin’ny firenena. Amin’ny fomba ahoana moa no hisian’ny filaminana raha ireny olona maro teny Ivato ireny, izay mbola ampahany fotsiny, no asaina mangina tsy afaka manolotra sy hanohana ny olona tiany ho fidiana ho Filoham-pirenena...Faut pas rêver.

      Ny olona manaraka ireo olona mivadika ireo mitambatra tsy mihoatry ny 5% ny mpifidy manerana ny nosy...Efa voaporofo izany hatramin’izay.

    • 21 février 2011 à 10:46 | betoko (#413) répond à MILAMINA

      Et si cette feuille de route sera signé sans les 3 mouvances cettes semaine , que ferez vous ? Mettre sur pied une tentative de déstabilisation ? Ne croyez vous pas qu’une telle démarche pourrait se retourner contre vous , vous serez le plus grand responsable pourque la crise continue , et pourtant nous sommes sur le point de s’en sortir peut être dés la semaine prochaine

    • 21 février 2011 à 11:12 | Haritiana (#1899) répond à MILAMINA

      Fa ahoana no hasahianao milaza fa tsy mihoatra ny 5% ny olona mpanaraka ny fitondrana. Hadinonao ve ny référndum farany teo izay 74% no nandany ny eny nefa raha tadidinao ny référendum nataon-dR8 dia latsaky ny 50% ny taux de participation nefa zara fa lany ny eny.
      Tokony hiaky izao ianareo fa tena manana ny maha izy azy ny fitondrana HAT fa afaka mandrara ahafahan’i Ra8 miditra anaty avion @ alalan’ny NOTAM ary na ny fitondrana sud af aza tsy afaka nandika an’izay. Efa manomboka resy lahatra izao ny C.I ka avelao eo izay mbola manana saina ratsy hanakorontana sy hanembatsembana ny fivoahana @ krizy. Lasa izao !

    • 21 février 2011 à 11:14 | niry (#210) répond à betoko

      Très sincèrement Betoko, si la feuille de route passe, et que les financements se débloquent unilatéralement...à mon avis, ce sera désormais destabilisations sur destabilisations désormais .. résistance active et souterraine.. vraie campagne de terreur et pain concret sur la planche pour Ravalobaomba, quant aux cibles ce ne sera certainement pas les civils... J’en suis + que certain..

    • 21 février 2011 à 11:29 | Achem (#705) répond à betoko

      betoko â !

      Izay manaiky ny mbola ho andevozin’ny vazaha amin’ny endri-baovao ihany no tena mamihina mafy io sori-dalana io.

      Tsy tokony ho adinon’Ingahy fa malagasy mitovy @ Ingahy no natsipin’ireo voanjo avy eny ambony fiaramanidina t@ 47.

      Tsy tokony adinoan’Ingahy fa malagasy maro mitovy aminao no notifirina tao anaty fiarandalamby tany Moramanga.

      Mbola ny saribakolin’ireo ihany no navela hitondra t@ fiverenan’ny fahaleovantena.

      Mbola ireo voanjo sy ny mpanompony ihany no misisika mafy ny hampanaovana sonia an’io soridalana sadasada io satria efa tapitra ny fifanarahana nasaina natao t@ 50 taona voalohany.

      Mbola tadiavina ho tohizana mandritry ny 50 taona manaraka izany.

      Ny filoha teo aloha dia ahilika fa hoe mandoto rano ? Afenina ao ambadik’izany ny fanaovana ampihi-mamba ny fanananao malagasy io.

      Malagasy ianao, izaho koa malagasy koa amin’ny fo madio no ametrahako fanontaniana aminao hoe : mbola manaiky ny andevozina ve ianao io ry betoko ?

      Ny olo-mahiratra dia tsy ho voafandrika @ izany. Aza adino fa ireo olona ambany tanàna izay ataontsika hoe tsy nahita fianarana loatra no nentina natao fitaovana. Aza adino ihany koa fa ireo olona ireo ihany no tena mizaka ny vokan’ny zava-nataony amin’izao fotoana izao satria ireo olona naniraka dia na efa nahazo izay nilainy na any @ fonja. Aiza izao ny vary mora, ny solika mora, ny siramamy mora, ny mofo mora, ny saran-dalana mora, ny zava-drehetra ilaina @ fiainana andavanandro mihitsy ê ! Aiza izao, FITAKA DAHOLO IRENY.

      Aza adino fa tadiavina ho gejaina ianao noho :

      - ny solika hanananao ;
      - ny harena maro samihafa ao amin’ny taninao : QMM, Ambatovy, Soalala,
      - ny harena maro eto ambonin’ny taninao : lavaanila, cacao, vary rojomena sns...
      - ny harena maro ao ambany ranomasina sy ny hazandranomasina maro samihafa
      - ny harena amin’ny maha anao anao fotsiny izao : aza adino fa malagasy no lehiben’ny HEC ao Lafrantsa @izao, ohatra fotsiny io...

      Manam-pahaizana ianao io raha ny fomba fanoratrao sy ny zavatra avoakanao nefa toa mbola Jamba ihany. Mbola tsy nandalina ny Tantaran’ny Firenenao ianao h@ ’zao.

      Niniako natao teny malagasy rano iray tsy misy fangarony (ny cacao ihany no tsy hananako ny dikany koa miala tsiny betsaka aminao) ny zava-tian-kolazaina eto satria ianao koa dia malagasy mitovy amiko.

      Misaotra anao.

    • 21 février 2011 à 11:49 | Haritiana (#1899) répond à Achem

      T@ andron’iza moa no nisy ny QMM, sy ny SHERITT na DYNATEC ? Efa nisy ireo t@ andron-dRa8 ary na izy aza mbola saika hampiditra sinoa sy koréana hitranga zavatra maro samihafa teto ary t@ andron’i Ra8 no nampitobaka ny sinoa sy ny zavtra vita sinoa ka nahatonga be dia be ny mpivarotra entana sinoa. Ny lazaiko anao fotsiny na iza na iza ny mpitondra teto dia samy nana vahiny niaraha-miasa avokoa ka ahoana no hilazanao hoe rehefa ianareo no manao dia mety fa ny hafa dia mpiray tsikombakomba @ voanjo ???

    • 21 février 2011 à 11:57 | betoko (#413) répond à niry

      Dans cette optique , ce sera comme en Cote d’Ivoire , c’est à l’ONU de gerer Madagascar , et ceux qui seront responsable de la destabiliation seront sévèrement punis , et la crise va continuer, et on va encore mettre cela sur le compte du future gouvernement de transition . Donc j’avais raison en suivant votre raisonnement , Ravalomanana cherche toujours à déstabiliser le pays , même si démocratiquement un nouveau président sera élu . Vous croyais que c’était tout Madagascar ou du moins tout TANA qui étaient venus à Ivato samedi ? non , les marchés d’Isotry d’Andravoahangy étaient pleins de mondecomme d’ahbitude, sans parler des magasins ouverts dans toute la ville .

    • 21 février 2011 à 12:02 | razafi (#1661) répond à betoko

      Bekoto,

      Pour vous c’est « destabilisation », pour nous c’est « révolution » !

      Alors si vous avez peur d’être destabilisé, on continuera toujours à nous révolter..que ça plaise à votre putchiste/PM/Richard Bomba/etc....ou pas, on s’en fout :)

      Bonne journée !

    • 21 février 2011 à 12:09 | betoko (#413) répond à Achem

      Avons nous les moyens fianciers d’exploiter Ambatovy , Bongolava et aussi le site de Fort Dauphin ? Non bien sûr, mais déjà concerant Ambatovy , l’entreprise va exporter du produit fini , mais pas de la matiére premiére , c’est déjà un grand pas en avant . C’est à nous de faire en sorte de ne pas se faire avoir . Nous ne sommes pas obligés d’accepter le dicta des pays industrialisés , nous avons encore d’autres matiéres premiéres suceptible d’interesser tous les pays developpés comme le phophate par exemple .
      Et qui a signé les accords d’exploitation de Bongolava pour Total ? c’était Ravalomanana , quand il était allé voir Sarkozy pourque celui ci accepte d’envoyer ailleurs un ancien ambassadeur nouvelement nommé , Là Ravalomanana a commis une faute trés grave , c’était un troc inadmissible ,car pendant 10 ans parait nous ne recevrions que 1% des bénèfices , c’est AHURISSANT

    • 21 février 2011 à 12:14 | betoko (#413) répond à razafi

      Qu’est ce qui tu attends pour prendre d’assaut Iavoloa ou Ambihitsirohitra .Personne a peur bien sûr, vous voulez la guerre civile , et vous trouvez que c’est une solution , juste pour satisfaire le soif de pouvoir d’un imbécile ? Et vous croyez que la communauté internationale vous laissera faire ? Je me demande si j’ai affaire à un gosse ?

    • 21 février 2011 à 12:30 | gasy tsotrizao (#3859) répond à betoko

      ô ry peta toko a ! F’iza aloha no nahatonga ny kirizy e ?

      Efa nodoran’ty ny trano, navoakan’ty sy namidin’ty ny entana ka nataon’ty ampaosy ny vola de avy ei amzay hoe aleho hilamina ? Ka maninn moa raha miala ty sy ny joelahimboton’ty de milamina hoazy io e !

      Sa matahotra valy fingika fingaka de ho ataon’Ra8 toy izao koa nareo : de tsy mahazo mody antanindrazana, de ze eto alefa any tsiafahy sy ny sisa ?

    • 21 février 2011 à 12:41 | gasy tsotrizao (#3859) répond à Haritiana

      Marina ny anao ry haritiana : lasa izao zao de zao ... raha tsy mibolisatra ô !

      FA lazao aloha ny marina e ! Tianareo ho gadraina ve sa tsy Ra8 ! Raha tianareo ho gadraina izy de avelao izy ho avy eo dia gadrao !

      Fa raha tsy izay inona no mahatonga anareo tsy sahy managadra azy ? Aza mitady fialana pa eo fa tsy sahinareo ny managadra azy satria amin’izay fotoana izay mantsy na ny nangina rehetra aza hitroatra ka izay ilay korontana tsy sahinareo hatrehana satria hibaribary eo fa vitsy an’isa ny foza ! demody miala bala eo hoe : hijanona ny krizy e, tsy misy mpitia Ra8 e, sy ny lainga marivo tototra rehetra e !

      Tanteraho aloha ny fampanantenana teny @ 13 mai dia tsy hisy hanaraka intsony Ra8 : vary 500 ariary ny kg ho an’ny rehetra, menaka 2500 ariary, mahazo mampiasa ny kianjan’ny demokrasia daholo, mahazo miteny @ RNM sy TVM daholo, sy ny sisa e ! Fa nakoatr’izay dia ho tanteraka ny anaranareo hoe faty !

    • 21 février 2011 à 12:46 | kakilay (#2022) répond à betoko

      Nous ne sommes pas nés sous la même étoile :

      et comprenez le un fois pour toute :

      vos valeurs ne sont pas les nôtres...

    • 21 février 2011 à 13:05 | gasypatriot (#5253) répond à betoko

      En verité, c’est toi qui leche le cul à cet imbécile (tu sais de qui je parle) juste parce que ta haîne contre Ravalomanana est trop grande.
      Réveille toi un peu : tu crois vraiment que toute cette mascarade va resoudre le probleme a mada ??? Dis-moi sincerement quel est votre probleme pour la solution suivante :
      tous les protagonistes rentrent au pays, la transition se gere consensuellement et inclusivement (les autres sont deja d’accord meme si le DJ reste le president) et...
      tout le monde peut se porter candidats et C’EST AU PEUPLE DE CHOISIR LEUR PRESIDENT.
      Mais vous avez bien sur peur que R8 sera encore reelu et vous cherchez tout pour l’eloigner de son pays et de SON VAHOAKA

    • 21 février 2011 à 13:19 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      BIZARRE « NON-INGERENCE » :

      MADAGASIKARA : à peine le coup de 2009 réussi, l’ambassadeur de France désigné (avant le coup) présente ses lettres de créances, et est accrédité, et fonctionne officiellement (disons de façon bizarre)

      TUNISIE : à peine le coup réussi (histoire MAM en sus), la France désigne son ambassadeur. Oh la la, là c’est toute une autre histoire qui affecte la diplomatie française. Attendons voir.

      Revenons à l’histoire de la Côte d’Ivoire : selon betoko « c’est à l’ONU de gerer Madagascar , »

      L’ONU en Côte d’Ivoire ? N’est-ce pas la France ? Et qui doit encore rester pour quelques mois pour assurer l’avènement Ouatarra. Faut-il crier « VIVE LA FRANCE » ?

      VOUS avez vraiment raison de dire que c’est Ravalomanana qui joue le déstabilisateur, si Rajoelina l’était il y a quelque temps. LOGIQUE

      En démocratie, pas besoin de déstabilisation si les votes sont considérées.

      Cependant, si Démocratie veut dire chaque membre de la famille (du plus vieux au plus jeune) a son parti politique respectif, qu’on se le dise au jour d’aujourd’hui. Pratiquement 02 ans que nous vivions cette pratique.

      RECONNAISSANCE ? Où est le problème ? Pourquoi pas au jour d’aujourd’hui ? Pourquoi attendre demain alors que c’est déjà dans les mains ? La France l’a déjà approuvé la FEUILLE non ?

      QUI VIVRA VERRA

    • 21 février 2011 à 13:30 | betoko (#413) répond à gasypatriot

      Il n’y a rien avoir avec une soit disant peur de Ravalomanana ,souvenez vous , il a volé l’état dans une année 80-90 , il a étè emprisonné , le voilà devenu chef d’état et monsieur continue à voler, tricher , même avoir donné l’ordre d’assassiner parait , j’ai dit bien « parait » et avec un tel curriculun vitae , il ose encore se représenter ? Gasy patriot , vous n’avez pas le monopole du patriotisme , je vois plustôt en vous un fanatique , ne voit que le bout de son nez , certainement Ra8 vous a grassement payé .
      Justement c’est au peuple par la voie des urnes que le peuple puisse choisir son président , C’est Ravalomanana qui a peur de se faire coffré , s’il n’arrive pas à destabiliser le régime de transition . Vous savez trés bien pourquoi la SADC l’a écarté de la feuille de route , à cause de ses mensonges . Ravalomanana a encore agravé son cas en voulant venir à tout prix à Madagascar , maintenant aussi bien la SADC que L’UA , voir L’ONU voient en lui un destabilisateur en puissance , pourtant il sait trés que la SADC a précisé sur la feuille de route dont il a la copie qu’il lui est interdit de chercher à destabiliser le pouvoir de transition et cela à quelques jours de la signature de feuille de route ,

    • 21 février 2011 à 13:55 | gasypatriot (#5253) répond à betoko

      Et voila que ca revient : Ra8 paye tous ceux qui ne sont pas du meme avis que la hat.
      Mais de qui parlez vous vraiment :
      « il a volé l’état dans une année 80-90 , il a étè emprisonné , le voilà devenu chef d’état et monsieur continue à voler, tricher , même avoir donné l’ordre d’assassiner parait , j’ai dit bien « parait » et avec un tel curriculun vitae , il ose encore se représenter ? »
      Je ne suis pas sur de vous comprendre donc je dirais que vous écrivez et inventez n’importe quoi toujours par HAINE de cette personne.
      Que d’incohérences dans votre post :
      « Justement c’est au peuple par la voie des urnes que le peuple puisse choisir son président , C’est Ravalomanana qui a peur de se faire coffré , s’il n’arrive pas à destabiliser le régime de transition »
      Vous traitez toujours ceux qui sont contre le coup d’état de défendre l’indéfendable. Mais la mon cher ca donne l’impression que vous tentez en vain d’incriminer l’incriminable (je sais meme plus si ca se dit). Tellement vous etes à cours d’arguments.
      Betoko, je le repete encore, je ne suis pas fana de Ravalo mais de mon cher pays. Et je pense que vous l’aimez aussi notre Mada. Soyons sincère envers nous-même. Nous savons très bien qu’éliminer les gens de cette manière ne fera qu’entretenir une crise cyclique perpetuelle chez nous. Plus tard ce sera le tour de rajoelina si rien ne change. Et pendant ce temps nous les malagasy nous serons de lus en plus pauvres,... (peut être pas vous et c’est pour ca que vous vous en foutez)

    • 21 février 2011 à 13:55 | MILAMINA (#4588) répond à betoko

      Baba(Be)koto,

      Une feuille de route signée sans les trois mouvances, c’est une provocation à la destabilisation. Je dirai même plus, qu’elle ne serait jamais signée, acceptée et validée sans passer autour d’une table ronde avec Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Zafy Albert....

      Les 200 partis qui soutiennent le DJ ont été relevé afin de montrer une fausse participation des partis politiques aux yeux du CI. Les premiers concernés sont les quatre mouvances qui ont signé les accord de Maputo.

    • 21 février 2011 à 14:08 | MILAMINA (#4588) répond à Haritiana

      Haritiana angaha izao vao teraka, fa hatramin’izay nifidianana azy i Ratsy rahonana no tsy nihoatra ny 5% na tao Tana aza, firy ny solombavam-bahoaka zakan’i Marson Evariste manerana an’i Madagasikara, izany Rajemison sy Rahrinaivo izany na ny lehiben’ny fokotany aza hatahorana tsy ho lany vao niala tamin’ny TIM....Hiova fokotany angamba fa raha ny etsy Ambohidratrimo tsy ho tafavoaka intsony, fa maimbo.

      Ary izany referendum 72% izany anie ka bidon, « sans qualité et sans valeur » toy ny mpanomana azy ihany fa na ianareo aza tsy sahy manao reference azy instony, fa tsy mbola nankatohavin’izao tontolo izao. Ka aiza izay 4ème république izao.

      Ny CENI fopla moa tsy afa mihetsika satria na ilay fifidianana kendrena atao amin’ny volana mars aza sady tsy mbola voafoanan’ny governemanta... vendrana daholo moa ny mpitondra ka aiza no ho tonga amin’izany 4ème republique izany...Mbola lavitra ny dia ê !!

      Fa tsy ny hisambotra an-dRavalomanana Marc ve no tena nodradradarain’i Alain Ramarosaona, Pierre Houlder, Garde des sots sy Richard bombe hitifitra fiara madina sahala ny film isan’andro...Raha miseho mahery ny FATs tsy naleo hiditra teo Ravalomanana Marc, fa ny tahotra no betsaka ka mody ahodina ny resaka...EFa film hitanay izany ê !!!

    • 21 février 2011 à 14:51 | niry (#210) répond à betoko

      Betoko, vous changez de nouveau l’histoire à votre guise..

      A ma connaissance, le renvoi de Le lidec s’est fait en juillet 2008. Elle s’est fait sans contre-partie : Ravalo qui ne voulait pas de l’accréditation de l’ambassadeur, pour des raisons plutôt superstititeuses - Il a utilisé une prérogative naturelle de tout Etat. La signature de Ravalo pour Total (il faut dire qu’il a été longuement et extrêmement sollicité par Angela Merkel qui a, elle-même, joué les intermédiaires pour Sarkozy) s’est fait en septembre. Soit 2 mois plus tard. Les événements ne sont pas liés. Vous connaissez le faible penchant de Ravalo pour les entreprises françaises.. sauf pour raisons commerciales, peut être.

    • 21 février 2011 à 14:57 | niry (#210) répond à gasypatriot

      ben moi, pas plus tard qu’hier, j’ai été payé par chèque 800 000 000 dollars canadiens par Ravalo, il a mon numéro de compte aussi, d’ailleurs, il a le numéro de compte de tous les gens qu’il a envoyé hier à Ivato..je ne vois pas où est le problème ? Je peux même témoigner ! Et vous Betoko, combien vous avez reçu de Rajoelina ? allez ! on est entre nous !

      PS : d’ailleurs, vous êtes toujours partant de venir avec nous, pour la manif réclamant le retour de Ravalo, non ? (pas pour les mêmes raisons, mais bon !)

    • 21 février 2011 à 15:32 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Ce qu’a dit bêtouk plus haut est révélateur de comment fonctionnent et raisonnent les foza. Prenons le 7 février 2009, celà donnerait ceci :

      Qu’est ce qu"on attend pour prendre d’assaut Iavoloa ou Ambihitsirohitra .Personne a peur bien sûr, on veut la guerre civile , et on trouve que c’est une solution , juste pour satisfaire le soif de pouvoir d’un imbécile (jojo). Et nous croyons que la communauté internationale nous laissera faire. Je me demande si j’ai affaire à un gosse (jojo) ?

    • 21 février 2011 à 15:56 | Haritiana (#1899) répond à gasy tsotrizao

      Tena lasa tokoa izao ary raha mibolisatra dia noho ny hoditr’akondro alefanareo fa hatramin’izay raha tsy nisy izay hoditr’akondro ataonareo izay dia efa tafavoaka ny krizy isika. Mba nahongan’ny vahoaka ihany Ratsiraka t@ 1991 fa nangina ary nanao sesitany ny tenany na dia mbola nanana olona betsaka tokoa mpanara-dia azy, toy izany koa ny t@ 2002 dia nangina koa izy fa ny 2008 izy vao mba niteny izay nanakatonana ny VIVA iny moa no tohiny. Fa maninona Ra8 no tsy mba mangina nefa mba efa nahongan’ny vahoaka koa ary nanao sesitany ny tenany koa ??? Mangina no mety ary afaka 5 taona indray miverina raha mbola sahy hilatsaka.

    • 22 février 2011 à 05:24 | niry (#210) répond à Haritiana

      Lool..ny olona tamin’ny 2002, na feno hoditr’akondro, na feno ta.y, na feno vaseline aza teo dia nahavita nahamelona sy nampandeha ny machine foana ! Tonga ny reconnaissance, etc.. Ianareo ty 2 taona mitarazoka foana.. efa tsy fahaizana mandeha hatramin’izay mihitsy ny anareo, dia ny hoditr’akondro foana ihany no omena tsiny..ahahahaha

      eisy é ry Haritiana é !!

  • 21 février 2011 à 09:33 | goba001 (#1662)

    Ahhh...le Richard Ravalomanana...l`homme qu`il ne aut pas confondre avec Marc Ravalomanana, propeirtaire d`un grand empire industriel. Je me demande vraiment de quel empire le petit Richard en est-il proprietaire si ce n`est l`empire de la frustration de soi.

    • 21 février 2011 à 10:41 | babay (#1143) répond à goba001

      Les parents de Richard ont sûrement souhaité qu’il soit riche : dignité, respect, honneur, amour, foi en Christ, lucidité, santé et argent), seulement il est resté la caricature des bons vœux de ses géniteurs, car bien qu’il soit recouvert de galons acquis un peu trop précipitamment sans effort intellectuel mais empruntant plutot le chemin de nos gardes à quatre pattes, il n’est que de nom et c’est bien dommage pour ses parents à moins qu’il ne soit conçu par hasard et n’a pas encore fini d’haïr ses désœuvrés qu’il les a mis dans ce monde qu’il ne souhaitait pas être

  • 21 février 2011 à 09:53 | Bemakely (#2060)

    Je trouve réellement très légère que Ninaivo base son analyse sur la possibilité d’un coup de bluff de la part de Ravalomanana, sur l’absence de voiture VIP pour l’accueillir. On savait déjà vendredi soir qu’un NOTAM a été envoyé par l’ACM à toutes les compagnies desservant Madagascar, de ne pas autoriser l’embarquement de Ravalomanana. On savait donc déjà à partir de ce moment l’intention réelle de la HAT de ne pas le laisse venir. Si tous les problèmes d’embarquement étaient résolus, emmener une voiture VIP jusqu’à Ivato ne serait qu’une formalité plus que banale. Quant à l’absence des ténors tels que Fetison et Mamy Rakotoativelo. Vous ne connaissez donc toujours pas la méthode de la HAT. Si ces gens là (surtout Mamy Rakotoarivelo) se pointaient à Ivato, l’EMMOREG aurait dispersé la foule à coup de lacrymogène, ce qui entraînerait du sakoroka, occasion pour mettre les ténors en prison, de façon à les écarter des échéances électorales à venir.

    • 21 février 2011 à 12:27 | poiuyt (#584) répond à Bemakely

      Effectivement, « Ninaivo base son analyse sur la possibilité d’un coup de bluff ». Ra8 était partant, c’est les putschistes qui ont refusé la comparaison, en se sachant minoritaire à Tana devant l’aura de Ra8, sinon pourquoi n’organisent-ils pâs de manif sans milice ? C’est pas la peine de s’y attarder, cela va de soi, normalement.

    • 21 février 2011 à 15:04 | niry (#210) répond à poiuyt

      N’est pas Khadafi qui veut, cher Poiuyt..

  • 21 février 2011 à 09:58 | The Man (#2712)

    Le DJ doit encore avoir les trouilles jusqu’à présent sinon le NOTAM aurait été déja levé dans la soirée même du samedi !

    Notre mpiandry national de zanamahasoa s’est toujours fantasmé pour l’ extradition de ravalo et voilà que le notam lui a brisé froidement son rêve ! La pauvre !!!!

    Ce n’est pas grave Madame la garde des sots, le « manetsabe mbola ho avy » et ce n’est que partie remise. Ce n’est tout même pas quelques fanatiques de cinq milles têtes qui vont vous obstrure dans votre mission divine. Mais en attendant, peut-être qu’il faut apprendre à vos supérieurs hiérachiques par ce que vous attendez par « extradiction ». Apparemment, ces idiots qui vous ont ridiculisée avec leur NOTAM n’ont pas bien saisi le sens...mais encore une fois je suis vraiment navré pour vous Madame la garde des sots.

  • 21 février 2011 à 10:08 | vorondolo (#4135)

    OK Tsara be ilay hoe : GDT = Gasy Diso Tetika !!! lol . Na koa GBV = Gisa Be Voafitaka !! na GMFMF = Gasy Mino Fotsiny, Mino Foana ! GMP = Gasy Miandry an’i Paoly !!! GVD = Gasy Voa Double !! etc...........Hiady amin’i La Frantsa eny amin’ny Trocadero ato ato, dia hiady amin’i Chissano sy Simao indray koa, nefa ireo no Andriamanitra mainty nivavahan’i Valo tany Maputo sy Addis !!On BBC this morning : « I am shocked !!! said the former President ! » Amen

    • 21 février 2011 à 16:35 | Mihaino (#1437) répond à vorondolo

      Inona ary ity mifanaratsy lalandava ity ry vorondolo ??? !!!
      Tsy hitondra ny fihavanana sy ny fifankatiavana mandrakizay ho antsika MALAGASY re marina izao toe-tsainao izao ....

      Misy koa no milaza fa :

      - TGV = Tena Gaboraraka i Vital ( Diniho kely fa misy marina io an !!)
      - TGV = Tena Goaka Vo.y ( Misy malagasy kinga vo.y, saingy tsy misaina !)
      - TGV= Trop de Gabégie de Vital !!! Business oblige mon général ....
      - HAT = Hena Antanan-Tsaka ( Tandremo fa maratra raha manala azy an !)
      - CST = C.ns Sur Terrain ???
      - HCC= Hormis Constitution p/ CONSTRUIRE des (c.onneri.s par des canards ) etc, etc ....lol !!lol !!!!!!
      « Aza tezitra ianao fa somonga ny ahy .... »( Hira Ny ANTSALY fahiny )

  • 21 février 2011 à 10:25 | lalatiana (#1016)

    Y’a quand même des gugusses incroyables ... La seule chose qu’ils viennent commenter c’est le fait que Ra8 n’ait pas atterri ... Et la promesse de la poursuite de la feuille de Simao ...

    Ceux là disaient l y quelques jours : « il ne viendra pas, c’est du bluff, pipeau comme d’hab... » ... Ah zut ... Il a quand vraiment fait semblant de venir jusqu’au bout ... Et le ridicule de tous ceux qui lui promettaient une magnifique arrestation musclée, et qui au bout du compte se sont sentis suffisamment m..deux pour cracher un Notam d’interdiction ne les effleure même pas ...

    Ce qu’il ne faut surtout pas commenter ( oh non, on aurait l’air trop bête, et on ne sait pas quoi dire dessus), c’est la réussite de la mobilisation. Quelques milliers disent ils ... wep ... un peu plus qu’Analakely quand même, non ?

    Et on se moque que ce soit Ra8 ou pas ra8 derrière ... malgré les rodomontades d’un richard la Bombe, les gens n’ont pas eu peur de ces menaces bien éminemment démocratiques ... Il y sont allés ... Ils y sont allés en masse ... En disant à la HAT : « voila qui nous sommes ... votre partie n’est pas encore gagnée ... et il va falloir nous prendre en compte »

    Ca, c’était intéressant ...Et ça, il fallait le commenter ...

    • 21 février 2011 à 11:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana,

      il n’y a pas de gagnant ni de perdant dans cet événement du 19 février 2011.

      Madagascar a gagné de ne pas augmenter le nombre des bénéficiaires/indemnités mensuelles des morts par « BALLE » ou « BOUSCULADE ».

      Madagascar est sur la bonne voie de sortie de crise même si cette feuille de route ne satisfasse pas « TOUT LE MONDE ».

      La balle est dans le camp de Monsieur Andry Nirina RAJOELINA que ce dernier ne se laisse pas manipuler par des « PROFITEURS DE LA CRISE ».

      Maintenant,MARCHE ou CREVE.

      La lutte contre la vie chère est une priorité absolue et que Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA confirme et soutient le Gouvernement « solidaire » de Transition de l’équipe du Général Camille Vital pour continuer le travail déjà entamé :« LUTTE CONTRE LA TENDANCE HAUSSIERE DES PRIX DES PPN ».

      Bonne chance Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 février 2011 à 11:41 | Achem (#705) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ho an’Ingahy Basile RAMAHEFARISOA !

      Izay manaiky ny mbola ho andevozin’ny vazaha amin’ny endri-baovao ihany no tena mamihina mafy io sori-dalana io.

      - Tsy tokony ho adinon’Ingahy fa malagasy mitovy @ Ingahy no natsipin’ireo voanjo avy eny ambony fiaramanidina t@ 47.
      - Tsy tokony adinoan’Ingahy fa malagasy maro mitovy aminao no notifirina tao anaty fiarandalamby tany Moramanga.
      - Mbola ny saribakolin’ireo ihany no navela hitondra t@ fiverenan’ny fahaleovantena.
      - Mbola ireo voanjo sy ny mpanompony ihany no misisika mafy ny hampanaovana sonia an’io soridalana sadasada io satria efa tapitra ny fifanarahana nasaina natao t@ 50 taona voalohany.
      - Mbola tadiavina ho tohizana mandritry ny 50 taona manaraka izany.

      Ny filoha teo aloha dia ahilika fa hoe mandoto rano ? Afenina ao ambadik’izany ny fanaovana ampihi-mamba ny fanananao malagasy io.

      Malagasy ianao, izaho koa malagasy koa amin’ny fo madio no ametrahako fanontaniana aminao hoe : mbola manaiky ny andevozina ve ianao io ry Basile RAMAHEFARISOA ?

      Ny olo-mahiratra dia tsy ho voafandrika @ izany. Aza adino fa ireo olona ambany tanàna izay ataontsika hoe tsy nahita fianarana loatra no nentina natao fitaovana. Aza adino ihany koa fa ireo olona ireo ihany no tena mizaka ny vokan’ny zava-nataony amin’izao fotoana izao satria ireo olona naniraka dia na efa nahazo izay nilainy na any @ fonja. Aiza izao ny vary mora, ny solika mora, ny siramamy mora, ny mofo mora, ny saran-dalana mora, ny zava-drehetra ilaina @ fiainana andavanandro mihitsy ê ! Aiza izao izany ? FITAKA DAHOLO IRENY.

      Aza adino fa tadiavina ho gejaina ianao noho :

      - ny solika hanananao ;
      - ny harena maro samihafa ao amin’ny taninao : QMM, Ambatovy, Soalala,
      - ny harena maro eto ambonin’ny taninao : lavanila, cacao, vary rojomena sns...
      - ny harena maro ao ambany ranomasina sy ny hazandranomasina maro samihafa
      - ny harena amin’ny maha anao anao fotsiny izao : aza adino fa malagasy no lehiben’ny HEC ao Lafrantsa @izao, ohatra fotsiny io ary fantratrao tsara izany...

      Manam-pahaizana ianao io raha ny fomba fanoratrao sy ny zavatra avoakanao nefa toa mbola Jamba ihany. Mbola tsy nandalina ny Tantaran’ny Firenenao ianao h@ ’zao.

      Niniako natao teny malagasy rano iray tsy misy fangarony (ny cacao ihany no tsy hananako ny dikany koa miala tsiny betsaka aminao) ny zava-tian-kolazaina eto satria ianao koa dia malagasy mitovy amiko. Niniako natao mitovy tanteraka @ lahatsoratra nalefako ho an’Ingahy Betoko ihany koa ny lahatsoratra alefako aminao.

      Raha Ravalomanana no mitondra ilay Afo sy Ilo hamerenana indray ny Fanalàna ny Firenena @ gejan’ny Mpanjanaka dia tsy maninona fa MPANARA-DIA AZY AHO ary ianao kosa sao dia mba diso làlana sy diso paika ê ?

      Misaotra anao.

    • 21 février 2011 à 12:11 | mpitily (#1212) répond à lalatiana

      Bien sûr que Ravalo compte encore beaucoup de partisans ici mais cela ne veut pas dire que le peuple le réclame. Ratsiraka aussi en a, seul Zafy serait incapable de rassembler autant de monde à Ivato.

      Les Ravaloistes ont répondu massivement présents samedi à Ivato, c’était une occasion désespérée de montrer leur nombre d’autant plus que c t un samedi. Les plus optimistes parlent de qq dizaines de milliers voire un peu plus qu’Analakely, mais comme ils le claironnaient en 2009, cela n’est point représentatif du peuple malgache.

      Il est vrai que les Ravaloistes avaient toujours dit que le peuple était avec eux, mais comme ce peuple avait peur des fusils de l’autre Ravalo, il n’ose pas manifester avec eux ! pfffffff foutaises !

    • 21 février 2011 à 12:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Achem

      Achem,

      Ne revenez pas toujours avec cette histoire de 1947.Je respecte les victimes de cette époque ,mais prenez l’exemple de la Corée du Sud.....Point barre !!!

      La FRANCE a des intérêts à défendre dans l’Océan Indien.Alors, soyons « BON JOUEUR » Achem (déjà vous vous battez comme des chiffonniers pour vos histoires d’origine « arabe-vazaha »).

      Je respecte l’histoire de 1947 mais elle n’est pas un blocage ,pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,pour continuer à coopérer « ouvertement » avec la FRANCE.

    • 21 février 2011 à 12:49 | gasy tsotrizao (#3859) répond à mpitily

      Merci mptily d’avoir confirmé que « 2009 n’était pas ...le peuple ». Si ce n’était pas le peuple, donc c’était bien un coup d’état ! cqfd. Vraiment incroyable comme les faty confirment toutes ces choses !

      Ny marina mitavozavoza hoy ny Ntaolo tsy mahaleho ny lainga tsara lahatra fa ny marina dia marina foana ary tsy maintsy miseho @ ny farany. Ka ireto tanora gaigy sy vendrana kibokiboin’ny rariny ka miteny ny marina no iafarany ! Misaotra anareo e !

    • 21 février 2011 à 13:23 | gasypatriot (#5253) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Parce que vous etes en France peut-être. Et vous fermez les yeux sur le fait que c’est surtout ce pays qui semme le désordre à madagascar et dans d’autres pays africains. Les raisons vous les connaissez déjà. Mais je ne vous donne pas tort, vous défendez aussi votre derriere en quelques sortes.
      Autre chose, je connais pas mal de malagasy comme vous : lecher le cul à tous ceux qui ont le pouvoir. Faire le « misabaka » quand y a risque de retournement de situation....

    • 21 février 2011 à 13:26 | mpitily (#1212) répond à gasy tsotrizao

      J’espère que gasy tsotrizao fait semblant de ne pas comprendre mon post ! je n’ai fait que donner aux zanak’i dada leur réplique en 2009 un point c tout !

      Vous reconnaissez donc également que le peuple n’était pas à Ivato donc n’est pas derrière Ravalo, que nous fomentez-vous donc là ? un autre coup d’état ?

      De toute façon, je me fous de l’appellation que vous voulez donner au mouvement de 2009, ce qui m’importe c’est qu’il a réussi. Sans la complicité de la CI, les 3 mouvances n’existeraient plus en ce moment. Le peuple se moque de leur sort et attend sagement les élections pour se prononcer, il ne vous suivra pas dans votre logique de confrontation vers une quelconque guerre civile.

    • 21 février 2011 à 13:43 | gasy tsotrizao (#3859) répond à mpitily

      Ohlala ! « je m’en fous » ! Que « monsieur » mpitily arrête de s’énerver comme cela ! Et merci encore d’avoir précisé « un autre coup d’état » ! Donc en 2009 c’était bien un coup d’état ! Décidément vous devriez vous calmez car vous commencez dangereusement à mettre en porte-à-faux toutes vos argumentations antérieures !

    • 21 février 2011 à 13:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à gasypatriot

      gasypatriot,

      « OUI »,je suis logique en moi-même.

      Effectivement,je soutiens les tenants du « POUVOIR » quels qu’ils soient parce qu’ils ont le devoir de « travailler » pour le PEUPLE.

      Malheureusement,tout n’est pas parfait,mais je soutiens toujours toute autorité susceptible d’aider la « POPULATION ».Point barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 février 2011 à 14:17 | MILAMINA (#4588) répond à mpitily

      Mpitily,

      Ne pietinez pas la démocratie, laissez le « peu » de gens qui soutiennent Marc Ravalomanana comme vous dites réclamer sa présence à Madagascar. Vous jouez avec le feu, si vous faites semblant d’ignorer cette démocratie...Avez-vous peur des urnes ?

    • 21 février 2011 à 14:55 | mpitily (#1212) répond à gasy tsotrizao

      Vos jeux de mots sont stériles, coup d’état ou pas c’est très subjectif donc arrêtez de perdre du temps pour cela.

      Pour un champion de la légalité comme vous, vous ne devriez reconnaitre que les élections comme moyen légal de changement de régime, car c’est le seul inscrit dans les constitutions. Tout ce qui n’est pas dans la constitution devrait être illégal donc condamnable que vous l’appeliez mouvement populaire ou émeute ou révolution ou coup d’état ou quoi que ce soit. Soyez logique jusqu’au bout !

      Attendez les prochaines élections organisées par la CI pour reconquérir le pouvoir si vous en êtes capables pardi ! en attendant laissez le peuple vivre tranquillement et en paix.

    • 21 février 2011 à 15:10 | mpitily (#1212) répond à MILAMINA

      de quelle démocratie parlez-vous ?

      Bien sûr que tout comme vous je pense que seules les élections pourraient résoudre notre problème, allons-y ? dites à vos amis de bien vouloir patienter au lieu de chercher à foutre le chaos pour faire perdurer la transition.

      Pas besoin de gouvernement consensuel et inclusif pour bien organiser les élections car leurs organisations ne lui incombent pas. C à la CI de les organiser directemet, ce ne sont pas les moyens qui lui manquent pour ce faire.

    • 21 février 2011 à 15:11 | niry (#210) répond à mpitily

      Mpitily, Gasy tsotr’izao,
      Je ne veux pas m’imiscer dans votre discussion mais vous nous avez habitués à mieux : votre débat là ressemble furieusement à du « c’est celui qui dit qui est !!.. » des cours d’école...

      Enfin, j’dis ça, j’dis rien mais...

    • 21 février 2011 à 15:48 | MILAMINA (#4588) répond à mpitily

      Le fait de faire taire une partie de la population comme le DJ mpanogam-panjakana l’a fait samedi est une des manières à baffouer la démocratie.

      Avez-vous peur de la democratie et la voie des urnes ? Si :
      - Oui, continuez d’empecher Marc Ravalomanana de rentrer au pays et assumer les conséquences.
      - Non, laissez le rentrer, discuter et valider ensemble avec toutes les forces vives de la nation les elections à venir.

      La CI ne pourra rien organiser sans que la feuille de route soit signée par les chefs de file de bonne foi tout en respectant le choix des partisants de chaque concurrent.

    • 21 février 2011 à 15:55 | gasy tsotrizao (#3859) répond à niry

      Merci Niry !

      En fait, aujourd’hui j’ai décidé d’être de mauvaise foi ! De ne pas raisonner mais de répondre avec la même logorrhée... et de voir un peu comment réagirait les pro-faty quand on déverse sur eux les mêmes aberrations ! Mea culpa maxima !

    • 22 février 2011 à 05:29 | niry (#210) répond à gasy tsotrizao

      oui. C’est une technique énervante bien éprouvée par les fouza depuis 2009

  • 21 février 2011 à 10:44 | vorondolo (#4135)

    Encore quelques uns qui prennent des « vessies pour des lanternes » !!! Mama mià !! ECHEC ET MATY hoààààààààà !!! Point barre, point final ! Valo négocie d’aller continuer au SWAZILAND son exil ! Ecouter BBC de temps en temps ! L’Afrique du sud ne veut plus « héberger » l’honorable honoris causa qui devient gênant pour les intérets de l’ Afrique du sud à Mada ! Géopolitique ? ça vous dit quelque chose ?

    • 21 février 2011 à 10:59 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vorondolo

      Ravalo est un homme politiquement fini

      La seule strategie qui peut payer pour lui en moyen terme c’est de se taire...comme Ratsiraka et rebondir un jour avec les leçons tirées de cet echec ( il est ....jeune comme il dis Mr Ramahefarisoa Basile )

      Mais il confond tout pour tout , il croie que la seule intelligence politique possible est le mensonge , le bluff et l’esprit fatsora.

      Je crains serieusement pour lui car un tel echec n’est pas facile à digerer pour une personnalité connue par un EGO demesuré...Hitler est passé par là........

    • 21 février 2011 à 11:14 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Ce qui m’étonne c’est que vous passez votre vie à répéter que Ra8 est fini... Y-a-t-il quelque chose qui reste encore quand tout est fini ? Toujours à discourir sur le « Rien »...

      Après ce Samedi 19 : entre Bekamisy et Ra8 : qui est le « Rien » ?

      Vous voulez vous convaincre ou nous convaincre ?

    • 21 février 2011 à 11:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Merci d’avoir pris la peine de me comparer à lui....meme si je ne dispose pas de la plus grosse fortune malgache volée à l’Etat.

      Pourquoi justement le comparer un Bekamisy qui n’est qu’un....Rien ?

      Là justement j’ai fini par vous convaincre ....votre approche comparative traduit votre conviction profonde

      Vous admettez donc que Ravalo en terme de strategie politique est NUL, trois fois nul un Rien

      Une chose est vraie , il ne faut pas toujours prendre le HAFETSIFETSENA pour UNE INTELLIGENCE , c’est completement differrent.

    • 21 février 2011 à 11:52 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Mon Dieu !

      Encore à se jeter des fleurs...

      L’innovation naquit un jour de la redondance !

      Persister dans l’ennui : vous finirez par vouloir du neuf...

    • 21 février 2011 à 12:46 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Andre-KAKY-oô^ !
      Le debat est de moins en moins politique .....de la part d’un forumiste qui se definit comme le plus intellectuel des zanakidada !

      Bon !! pour aujourdhui,jour de grande frustration, on peut comprendre la formule basée sur les boutades .......

      Je vois là ,que le message (le hafetsifetsena n’est pas une intelligence) que j’ai adressé avec un certain redondance a été reçu 5/5....

      La redondance fait aussi partie de la culture malgache ,rien qu’ à ecouter nos chansons de variétés....le kilalaka par exemple...

    • 21 février 2011 à 12:55 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      « fait aussi partie de la culture malgache » : une impression de déjà-lu... !

      Apparemment, cela a été perçu comme une argumentation de haute voltige !

  • 21 février 2011 à 10:55 | Fanoro (#1962)

    Bien-sur qu’il était prévisible qu’il ne pourra pas atterrir sur le sol malgache car malgré les grands discours de la HAT sur son extradition (Rajoelina 2 jours avant disait encore qu’il allait le récupérer là où il est), la HAT n’a aucun intérêt à ce que Ravalomanana soit sur le sol malgache, même en prison. Ravalomanana vient de réaliser un énorme coup médiatique et démontrer non seulement qu’il reste populaire (les gens qui sont venus l’attendre étaient là de leur plein gré) mais que la HAT n’a pas assez de tripes malgré les grands discours.

    Rajoelina a raison de dire que ce retour est un coup de bluff, oui, mais un génial coup de bluff où il a été pris dans le filet quand même. La HAT n’a pas été assez maligne pour remarquer l’absence des leaders de la mouvance Ravalomanana et dans ce cas jouer à fond le jeu de Ravalomanana en l’autorisant à venir. Là, on aurait vu alors si vraiment Ravalomanana serait allé jusqu’au bout...c’est un vrai jeu de gamins comme dans les cours de récré ...une partie de gagné pour le camp Ravalomanana mais le match n’est pas fini !

  • 21 février 2011 à 10:58 | The Man (#2712)

    Non ravorondolo, il faut indiquer le nombre des voafitaka pour être plus marrant donc « 5000 voafitaka » sinon ça va créer une autre confusion avec les « vaôka voafitaky ny vary 500 ariary ny kilao »…en clair les fozaorana quoi !!!

  • 21 février 2011 à 11:15 | The Man (#2712)

    It was a mind game and apparently the Fatn aliaka were not courageous enough to go further by issuing the famous notice to air men. Looooserssssssss !

    We are looking forward to the second round which, we hope, will be more interesting if DJ would dare to lift the NOTAM.

    Rainitetaka sy bala rora fotsiny ireto fozaorana ireto !!! Ohatran izao izao efa tany Tsiafahy ravalo dia voasonia ny feuille de route...tena mahery an-davaka marina. Nanana 3 andro hanaovana guet apens eny ivato nefa sarin-dikitra be. Demande na extradition eeee, nandefa mandat d’ arrêt international eee, Interpol eeeee...Ohatran izay lisany efa nilamina, olona kely 5000 ve ahatohitra ny FIS, SAG, milisin-dramaroson, ny tafika iray manontolo izay miray hina tanteraka sy tsy mivaky. Kivy izahay @ lisany fozaorana ireto

  • 21 février 2011 à 11:20 | zaka (#1418)

    Ce qui est surprenant dans cette histoire, ce sont les mesures disproportionnées que Les sbires de Rajoelina ont prises à l’encontre du Président Ravalomanana.
    - Marc Ravalomanana est un citoyen de Madagascar, qui revient dans son pays. Il n’est pas Ben Laden,, ni un terroriste étranger.
    - On dirait que le gouvernement actuel, voire les africains de la SADC ont peur de lui. Quelque part, cela devrait flatter l’ego de Ravalomanana.
    La suite,,,, on verra.
    En tout cas, si de nombreuses personnes se sont déplacées pour accueillir Ravalomanana, cela prouve au moins qu’il a gardé un capital important de sympathie vis-à-vis de son peuple. Cela présage également de l’avenir ; les malgaches pourraient se manifester en bloc à l’instar des populations arabes pour rejeter ce gouvernement, et réclamer le retour du président Ravalomanana. La fin de l’histoire est pour bientôt.

  • 21 février 2011 à 11:25 | bema (#828)

    Il est primordial de maintenir la paix civil et le moindre risque n’est pas permis.Pourquoi on complique les choses alors qu’on peut faire très simple. Personnellement, Ravalomanana peut rentrer et doit rentrer mais pas à n’importe quel prix. Il est pratiquement impossible de gérer une foule de fanatique de n’importe quel bord et s’il a encore un BRUN D’AMOUR de son pays, qu’il se présente avec ses avocats à notre représentant diplomatique en Afrique du Sud et qu’ils soient pris en charge par les autorités compétents. Qu’il veuille ou pas, il y a une autorité qui dirige le pays et le droit international balise tout ABUS et lui donne le droit de se défendre et qu’il a les moyens. Faire un forcing n’est que du cinéma et de la pure manipulation et montre bien une manque de discernement de ce personnage OBTUS par son Ego. Il y a eu assez de dégâts et de morts inutiles alors un peu d’Humanisme s’il vous plaît.Misaotra Tompoko.

  • 21 février 2011 à 11:29 | Jipo (#4988)

    rajoelina est incapable de mener une confrontation avec son homologue Ravalomanana, il en a peur , et l’a démontré une fois de plus, meme pas le courage de le mettre en prison, comme pendant la révolte, il attend bien planqué que les bidasses fassent la sale besogne et qu’une fois terminé, on vienne lui remettre les clefs, avec la feuille de route , c’est pareil, tant qu’elle ne sied pas au merdeux fils à papa, capricieux, mossieur n’en veut pas .
    A quand un débat televisé organisé ou proposé par la SADC entre les deux protagonistes comme cela se fait dans toutes démocraties ?
    pourquoi ne laisse-t-on pas au peuple le choix ? tout simplement parcaque ces « dictateurs » se foutent éperdument du peuple, seul le pouvoir et les magouilles financières qui vont avec , les interessent.
    Quelle preuve de maturité et de démocratie, viennent d’etre démontrés, et à quoi vont DEVOIR s’attendre les Malgaches .
    Si Madagascar exporte des crustacés, la source est loin d’étre tarie.

    • 21 février 2011 à 11:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      « Les Malgaches » n’ont pas besoin de confrontation.

      Nous avons déjà assez de payer les primes à la casse :« Indemnisation mensuelle et indéterminée des ayants-droits des victimes de toute sorte ».

      Vous êtes déçu que les « MALGACHES » ne se bousculent pas jusqu’à la mort.

  • 21 février 2011 à 11:36 | ErnRAZ (#5140)

    Ny tody tsa misy fa ny atao ro miverina !

    La HAT a refait à l’endroit de Kambavy Ravalo ce que ce dernier avait fait à Sola Rajaonarivelo. Empêcher le seul adversaire crédible de combattre.
    Mais ny kianja no tsy anaovan-dratsy, ny diavolan-ko lava ny kilalao mbola ho ela ! Déjà lors de la Deuxième République, beaucoup de gens étaient contraints à l’exil. Ils ne pouvaient même pas assister aux funérailles de leurs proches. Didier Ratsiraka et consorts (dont Ampy Augustin Portos et José Kely) en avaient goûté de cette amertume sous l’avènement de RAvalomanana. Ce dernier n’a pas pu non plus assister aux funérailles d’une de ses tantes en janvier dernier.

    A qui le tour du prochain exil ?

    • 21 février 2011 à 16:01 | Feno (#2238) répond à ErnRAZ

      Ce serait bien que ce soit au tour de Rajoelina :-)

      Un pays d’accueil tout indiqué pour lui : la France. Et en plus ce sera plus facile pour lui, il a la nationalité Française.

  • 21 février 2011 à 11:45 | Amada (#4695)

    C’est tout de meme interessant de revenir sur ce qui c’est passé la semaine dernière après l’annonce de M.R. de son retour au pays. Le premier résultat c’est que cela a provoqué une attente de la part de la population (et je ne parle pas seulement de ses partisans), une attente pour peut etre de sortir ce cet immobilisme.Il suffisait de parler avec les gens personne n’évitait le sujet et samedi il n’y avait pas seulement à Ivato que l’on levait les yeux pour voir un avion arriver.

    Quels messages en tirer :

    La population malgache était prete a reprendre celui qu’elle denigrait il y a 2 ans car elle a besoin d’un leader pour l’emmener vers unec vie saine et attrayante. Nous avons besoin d’un leader car de mouvement spontané il n’y en aura pas ici.

    2èmè message : nous n’en pouvons plus de cette transition qui n’en n’est plus une
    Malgré tout, depuis deux ans les gens on changé, des ouvriers ou des paysans se sont groupes en cooperative pour conserver leur travail et cela marche, des mouvements citoyens se sont créer, des personnes se sont mis en marche pour presenter des programmes aux futures elections(si on les laisse s’exprimer), nous restons plein d’espoir

    Alors a ceux qui s’aboient les uns sur les autres sur ce forum et a prendre le peuple malgache en otage, ecoutez nous et proposez nous les projets de ceux que vous defendez pour les 10 ans à venir

  • 21 février 2011 à 12:10 | che taranaka (#99)

    La dernière prise de pouvoir de 2009 était un PUTSCH sans aucune forme de DEMOCRATIE !

    Ce pays souffre ,comme beaucoup de pays africains,d’un manque de DEMOCRATIE et de REPUBLIQUE.Les situations et les évènements de Tunisie,algérie,egypte,yemen...lybie démontrent bien que ces notions sont encore ignorées .

    D’où une INSTABILITE POLITIQUE qui handicape gravement au DEVELOPPEMENT des pays.

    Quand une fois encore à l’instar de ses collègues DICTATEURS on dénonce dans les médias la MEGALOMANIE et la CUPIDITE du clan BEN ALI on constate par ailleurs la MISERE du peuple tunisien ,en plus parait-il diplômé !

    Tout ceci arrange les multinationales qui veulent PROFITER de nos RICHESSES !

    Le CHAOS les avantage et pour cause,un pouvoir faible ou affaibli est plus affairé à règlé des problèmes politiques politiciens et à juguler ses adversaires politiques qu’à contrôler combien de barils de pétrole exactement TOTAL a soustirer du sous sol malgache !

    Il ne s’agit pas d’être thuriféraire ou veule !

    Un CHALLENGE nous attend et qui consite à profiter des GAINS de l’EXPLOITATION de nos RICHESSES pour CHANGER LA VIE de 20 ou 30 millions de Gasy pendant ces 30 prochaines années.

    C’est un RENDEZ-VOUS dans notre histoire et si par notre IDIOTIE ce rendez-vous est manqué il est possible que notre DESTIN s’en trouve profondément compromis !

    Ainsi je dis NOUS devons prendre notre RESPONSABILITE ; et les INTERETS SUPERIEURS de la Nation doivent primés avant nos EGOS !

    L’instauration d’un REGIME REPUBLICAIN -DEMOCRATIQUE est une forme moderne et juste et garant d’un DEVELOPPEMENT comme beaucoup de pays occidentaux aujourd’hui riches !

    Ainsi ni les retours des anciens mal élus et de plus dictateurs -voleurs ni le maintien d’un pouvoir putschiste qui a conservé tous les réflèxes et les tares des régimes qu’il a dégommés ne sont les solutions !

    TGV se serait sorti grandi de tous ces évènements s’il a su fonder les bases d’une ère nouvelle qui consiste à octroyer le POUVOIR à un COLLEGE de PERSONNALITES pour ériger donc CE CHANGEMENT tant désiré et gage de notre développement !

    Les situations politiques,économiques et sociales sont loin d’être stabilisées au contraire car les GESTICULATIONS orchestrées par des PUISSANCES et des MULTINATIONALES intéressées n’arrivent pas à convaincre le PEUPLE MALAGASY qui voient les mêmes cupidités,gabegies,détournements,insécurités...dictatures avec ces parodies de démocratie !

    Voilà ce qui se passe et donc ce n’est pas demain que nous allons résoudre le problème du 1$/personne/jour,un problème qui dure et qui risque de rendre encore notre société plus violente qui l’emmenra vers l’enfer !

    L’ESSENTIEL se perd dans « ces comédies » de « politiciens » qui ne pensent qu’aux intérêts de leurs familles et au plus de leurs clans !

    MALAGASY PRENEZ VOTRE DESTIN EN MAIN !

    • 21 février 2011 à 12:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      « J’avais bcp de connaissances tunisiennes ».

      En 1968/1969,la majorité des intellos tunisiens se dise « PROGRESSISTE »,y compris le Président Ben Ali.

      Maintenant,ce dernier ,avec ses deux femmes et son entourage immédiat,est traité de mégalomane et cupide.

      L’histoire dira si une partie de la population tunisienne n’était pas complice de toutes ses dérives.

  • 21 février 2011 à 13:01 | Madagascan (#1869)

    Une question et un commentaire :

    - Puisque le NOTAM a été connu dès la veille au soir, pourquoi avoir laissé quelques milliers de gens sur le bas-coté de la route, à croire jusqu’à la tombée de la nuit que « Dada » va revenir ?
    Pourquoi les leaders du mouvement pro-Ravalomanana n’ont pas pris un véhicule avec un public-adress pour informer les gens qu’ils pouvaient rentrer chez eux, dès 10h du matin (étant donné qu’il était acquis que Ravalomanana n’avait pas pu embarquer) ?

    Il y a quelque chose de peu respectueux vis-à-vis de leurs sympathisants là-dedans il me semble.

    - Je sais que l’on ne parle jamais des « trains qui arrivent à l’heure », mais on pourra noter une retenue et une dignité des DEUX COTES : Les personnes souhaitant le retour de Dada sont restés sur le bord de la route dans le calme, et les forces de l’ordre se sont abstenus de toute provocation.
    Ce n’est pas grand chose, mais si cela pouvait toujours se passer comme cela, Madagascar ferait déjà un petit pas vers l’apaisement.

  • 21 février 2011 à 13:03 | cool (#5302)

    J’ai des questions et répondez-moi sincèrement s-il vous plaît :

    - Est-ce que la France et le peuple français acceptent David Guetta pour président de la France ? Est-ce que la Hongrie accepterait Niki Belucci, présidente de la Hongrie et pour terminer David Morales pour les américains ? Je vous rassure que c’est des gens très respectables mais pas jusqu’à gérer un pays , non, ils ont d’autres profils compatibles à leurs compétences.

    Vous allez me demander pour « le petit laitier’ . Eh bien le petit laitier a déjà fait ses preuves devant des millions de malgaches (même avant son mandat de maire). Dites-moi ! est-ce qu’il y avait un seul président de Madagascar »très"regretté par le peuple malgache et réclamé, pour revenir au pouvoir, Alors, ça ! jamais !

    Vous êtes minoritaire pour retenir la HAT au pouvoir. Et les anciens n’ont pas dit des conneries en disant : « ALEO HALAN’ANDRIANA, TOY IZAY HALAM-BAHOAKA ». Vous avez hâte que la feuille soit signée.Les bailleurs vont débloquer les fonds ; Bravo ! j’en connais quelques personnes qui pensent déjà à leur projet personnel.

    Est-ce que vous êtes sûr que Andry Rajoelina va apporter un changement de la vie quotidienne des malgaches ? ECHEC ET MAT !!

    • 21 février 2011 à 13:57 | bema (#828) répond à cool

      Mba hamaliako anao cool dia izao : Tsy misy hidiran’ny resaka DJ eto fa ny vahoaka an’Antananarivo raha nifidy ny filohan’ny tanàna dia i Andry Rajoelina no NOFIDIANY. Zava-maro no nitranga sy nihantra taminy nandritra ny maha lehiben’ny tanàna azy.Hoy ianao :« Eh bien le petit laitier a déjà fait ses preuves devant des millions de malgaches (même avant son mandat de maire). (...) » ary dia tena nandroso tokoa ny orin’asany. Ny tiako ha marihina sy mba ho raisinao koa amin’ny Fo tsy miangatra tahaka ny fangatahanao dia na inona na inona mari-pahaizanao nefa mampifangaro ny Tombotsoam-pirenena sy ny tombotsoan’ny tena dia tsy maintsy miteraka olana. Azo lazaina fa nandroso koa ny orin’asa an’Atoa Andry Rajoelina koa raha ny tenako manokana dia nanana olomanga 2 tokony afaka niara-niasa tsara i Madagasikara. Inona anefa no nitranga koa dia anjaranao ny mamaly sy mandinika ny fomba hamerenana ny laoniny ary ny zava-dehibe indrindra dia ny FIAROVANA NY FILAMINANA SY NY FIAINA-BAHOAKA HO TSARA HATRANY.Misaotra Tompoko.

    • 21 février 2011 à 17:31 | cool (#5302) répond à bema

      J’attendais une réponse à « mes questions ». Je vous remercie Bema( malgré tout) d’avoir essayé de répondre, mais vos explications ne m’ont pas donné satisfaction.
      Vous savez, Andry Rajoelina a choisi d’être le président de la transition, donc, il est nécessaire pour lui d’avoir un bon CV. Vous êtes d’accord avec moi ? Le pays n’est pas un CD à gratter, il faut un certaine compétence et expérience dans la gestion d’une nation.Qui peut dire qu’on n’a besoin de rien pour être dirigeant d’un pays ? C’est honteux !

      Je vous rappelle que Ravalomanana possédait déjà de ces biens, bien avant d’être maire ou président. Il a réussi dans la gestion d’une immense succursale à Madagascar et à l’International. Croyez-moi, c’est pas un jeu d’enfant !! Il est crédible aux yeux du peuple malagasy sauf pour quelques personnes avides de pouvoir et d’argent. Et Ravalomanana est aimé.

      Ne faites pas la politique de l’autruche !! on se cachait la face devant toutes ces misères en faisant croire encore au peuple que une fois la feuille signée, le crise disparaîtra ! Baliverne !

      Pourquoi pendant ces 2 ans vous n’avez rien fait ? Même une petite lueur d’espoir ? Pourquoi ne pas montrez aux malgaches ce changement tant attendu ? Oui, je me suis trompé, il y avait un changement mais dans le mauvais sens. Ne cherchez pas le coupable ailleurs parce qu’il est chez vous les FAT.

    • 21 février 2011 à 18:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à cool

      cool,

      de quelle FRANCE ????

      de quel peuple Français ????

      Votre « Question » est stupide,vraiment stupide,pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA

    • 21 février 2011 à 20:47 | cool (#5302) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, votre réponse est stupide comme vous d’ailleurs. C’est mal poli de répondre une question par une question. Ne répondez pas si vous trouvez ça trop embarrassante ou si vous vous sentez viser ? Et passez votre chemin si vous n’avez rien à dire.
      Merci.

      Moi Cool@gmail.fr

    • 22 février 2011 à 00:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à cool

      cool,

      avec tout ce qui se passe chez les arabes et en afrique,l’europe sera « NOIRE-ARABE »,bientôt.

      DOMMAGE POUR LA FRANCE et LES FRANCAIS.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 février 2011 à 05:33 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous faites partie de cette immigration Basilou, vous ne serez jamais aussi français qu’eux, avec ou sans nationalité.. Vous faites partie de cette Europe nire/Arabe, vous aviez eu juste un peu d’avance, c’est tout..

    • 22 février 2011 à 13:35 | Dandeen (#458) répond à niry

      Parce qu’avec leur nationalité française, ils se croient plus français que les autres immigrés(que ce soient clandestins ou non) noirs/arabes qui débarquent en France.Certain ose même dire sur ce forum que le monde appartient aux doubles nationalités pour faire croire à ses compatriotes qu’il est plus français que malagasy.Ridicule !

  • 21 février 2011 à 13:34 | Fanoro (#1962)

    Pendant que nos politicards se font leur petite gueguerre d’égo et ne pensent qu’à gonfler leur portefeuille, les étrangers pillent le pays et toutes nos richesses. Pourquoi ce sont les Africains qui écrivent une feuille de route pour Madagascar ? pourquoi c’est un ministre français qui la valide ?

    Si vraiment Rajoelina était honnête et avait un vrai dessein pour son pays, il aurait attendu 18 mois pour combattre Ravalomanana à la légale et la loyale lors de l’élection présidentielle au lieu de faire un coup d’état et mettre le pays dans l’instabilité. Mais non, Bolloré, Total et Consorts ne voulaient perdre cette grande manne que Ravalomanana a ouvert à d’autres et donc il a fallu agir très vite car Ravalomanana aurait été probablement réélu. Et rien de plus simple que de réveiller la fibre patriotique des malgaches en rabâchant que Ravalomanana a vendu le pays aux étrangers. Mais depuis, qu’a fait la HAT ? A-t-elle arrêté la vente du pays ??? Les Français ont trouvé en Rajoelina une très bonne marionnette. Celui-ci aime l’argent, le luxe et jouer à la star...on rigole sur la Cote d’Ivoire et tous les pays africains sous le joug de la France, mais nous faisons maintenant partie du groupe très select des amis de Total et Bolloré !!! Bienvenue en Françafrique !

    • 21 février 2011 à 14:15 | che taranaka (#99) répond à Fanoro

      D’accord avec vous FANORO !

      Maintenant comment faire pour éviter que nous soyons écartelés par les anglo-saxon et les françafrique ?

      Il s’agit de la problèmatique de notre SOUVERAINETE NATIONALE à gérer notre DESTIN !

      GERER NOS RICHESSES pour nous enrichir et non enrichir les anglo-saxon(sherrit..) ou Bolloré !

      INSTAURER UNE REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE avec donc une constitution qu’on ne change pas à chaque évènement,une élection libre et transparente,un projet de gouvernement chiffré et avec des objectifs clairs....

      Mais qui s’inquiète ... que les mépris,les gesticulations,les mensonges de quelques individus..peuvent nous mener à une situation catastrophique !?

      NON je ne suis pas comme Basile ces DICTATEURS-VOLEURS-MESSIES je ne les appelle pas EXCELLENCE !

    • 21 février 2011 à 14:33 | MILAMINA (#4588) répond à che taranaka

      Taranaka/Fanoro,

      Ce n’est pas étonnant les réactions d’un vieux basilou retraité à Paris...il parle pour ne rien dire. Tiens il a oublié des trucs tels que RAJOELINA/MONJA....blablabla... c’est un lêche c...de première classe.

    • 22 février 2011 à 00:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à MILAMINA

      MILAMINA,

      vous n’avez pas lu mes .....,la semaine passée.

      ’(MONJA)/Andry Nirina RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE l’ORDRE(sans FIS,BIANCO).

      milamina,c’est prévu dans la feuille de route « MERINA/COTIER »,n’est-ce pas ???

      Les 109 Femmes et Hommes Malgaches Patriotes.....

  • 21 février 2011 à 14:03 | mpitily (#1212)

    Ce n’est pas au vaincu de dicter ses lois au vainqueur ! quoi de plus normal ?

    Pour le moment, la venue de Ravalomanana risque de troubler l’ordre public retrouvé depuis quelques mois malgré les actes de déstabilisation perpétrés par les Ravaloistes. Ces derniers étant à bout de souffle et d’idées, Ravalo en personne est intervenu pour essayer de redynamiser leur mouvement.

    Même la CI juge que les conditions requises ne sont pas encore remplies pour permettre un retour de Ravalo à Mada.

    Alors, qui est-ce qui détient le pouvoir à Madagascar aujourd’hui M. Ravalomanana ? désolé mais vous avez oublié de préciser que vous êtes le président « déchu » de Madagascar.

    • 21 février 2011 à 16:09 | Feno (#2238) répond à mpitily

      De quels actes de déstabilisation tu parles ? Des réunions quotidiennes au Magro ??

  • 21 février 2011 à 14:10 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    betoko, tu nous dis que le fait de comparer rajoelina de petit hitler est passible de tribunal, qu’en est-il lors que tu compares Ra8 de goebells .

    pour la feuille route vénérée par les rajoelinaïtes, les article 2, 3, et 4 parlent d’eux-même. ou est la consensualité .

    article 02 : rajoelina président
    article 03 : rajoelina désigne le 1° ministre
    article 03 : rajoelina désigne les ministres
    article 04 : rajoelina désigne le CT, le CST, le CENI
    article 18 : aucun veto
    article 20 : loi de réconciliation votée par le CT et CST
    article 24 : aucune destitution possible.

    si cette feuille route est adoptée et mise en place, la HAT aura en toute légalité de droit de vie et de mort sur le peuple. c’est la première fois que je vois une CI établir une feuille de route type dictature.

    d’ailleurs si on suit à la lettre cette feuille de route, tous les protagonistes sont non éligibles. sang sur les mains, détournements de fonds, etc ....

    personne ne pourra se présenter.

    jacques

    la révolution des orchidées a commencée samedi.

    • 21 février 2011 à 14:59 | betoko (#413) répond à jack-no

      OUI je disais que Ravalomanana est comme Goebells par ses mensonges . Que disait ce ministre de la propagande d’Hitler . ? mentez , mentez , mentez encore et toujours , un jour on vous croira " je ne fais que citer ses paroles , j’ai pas dit que Ravalomanana a mis des juifs dans les fours crématoires, C’’est juste leur façon de mentir , de tromper le peuple qui les unissent . Tandisque dire qu’Andry Rajoelina est un peit Hitler cela sousentend beaucoup de choses ,à savoir avoir décléré la guerre à ses voisins, éliminer tous les juifs qui sont à Madagascar , les envoyer dans un getto avant de les éliminer dans des fours crématoires . SI c’était le cas , pourquoi L’ONU ou LA TPI ne sont pas venue l’arreter ? Concernant la consensualité , il me semble que certains partis politiques voulaient quelque retouche , avant de la signer y compris l’aile gauche de TIM

    • 21 février 2011 à 15:22 | niry (#210) répond à betoko

      Vous lisez trop Madagate, Betoko...il faut quand même avoir un sens critique des fois..

  • 21 février 2011 à 14:14 | mpitily (#1212)

    Suis-je le seul à remarquer sur cette photo que Ravalo a vraiment mauvaise mine ? ces deux ans de vacances ne lui ont visiblement pas été bénéfiques ! Le contraste est frappant avec la bonne mine de son fils, non ? Même Fetison avait meilleure mine et plus de joue après quelques mois en prison !

    M. Ravalomanana, profitez de vos vacances et de la magnanimité de vos hôtes pour bien manger et bien dormir pour recouvrer la forme ! Sincèrement, vous avez encore besoin de quelques années de vacances supplémentaires, bonnes vacances !

  • 21 février 2011 à 14:46 | BemioVah (#3451)

    Certes, il y eu des dialogues entammés auparavant, mais trop souvent sous formes de monologues à la sourdine. Malheureusement, les débats et discussions, coupés nets le plus souvent, n’ont aboutis qu’à des conclusions hâtives et jamais satisfaisantes dans l’ensemble. Il ne s’agit pourtant pas forcément d’unanimité, mais plutôt de consensus et d’agréement, de part et d’autre des deux camps.

    Déjà, l’absence cruciale ne serait-ce que d’une poignée de fihavanana, nous fait culturellement et cruellement grand défaut par ces temps qui courent. Rappellons-nous tout de même que tout dialogue sensé commence par l’écoute et le respect entre nous tous.

    Visiblement, le rassemblement des milliers de supporteurs de Marc Ravalomanana qui sont venus en masse vers l’aéroport d’Ivato, fait preuve d’une popularité certaine de l’ancien président. Qu’on le veuille ou pas, cela montre bien que cette mouvance détient encore nombre et poids certains et non négligeables sur l’échiquier politique malagasy actuel.

    Les gens du pouvoir actuel, apparemment forts de l’appui du Dr. Simao, de la SADC et de celui du ministre francais de la coopération entre autres, décident de signer et donc d’appliquer la feuille de route en question. Mais, le fait de vouloir négliger tout court l’avis des autres et ce, malgré leur popularité marquante et surprenante cette fois-ci, serait une simple erreur tactique, et gravement inquiètant par la suite. Car les effets d’un tel forcing sans dialogue de fond, se feront très vite sentir dans un avenir proche.

    S’il est vrai que l’histoire ne peut point être falsifiée, pourvu qu’elle nous serve profondément de leçons, aux dirigeants surtout !

  • 21 février 2011 à 15:14 | betoko (#413)

    L’INCONHERENCE de la déclaration de Ravalomanana en Afrique du Sud . Il avait déclaré « ZE SOUIS TOUZOUR LE PREZIDAN DE MADAKASIKARA » dans ce cas je me pose la question , s’il l’est toujours pourquoi la communauté international et surtout La SADC et l’Afrique du Sud l’interdisent( ou du moins le désuade) de rentrer au pays , et pourquoi personne du gouvernement de l’Afrique du Sud n’était pas venu l’accompagné comme c’est l’usage pour un chef d’état , et pourquoi aucun état du monde entier n’a pas rouspeté au prés de L’ONU ? Pauvre mythomane de Ravalomanana ,
    il me rapelle un roman de Balzac dont le titre est :" GRANDEUR ET DECADENCE . no comment

    • 21 février 2011 à 15:28 | niry (#210) répond à betoko

      Grandeur et décadence, c’est encore du Madagate, Betoko. J-R ne vous demandera jamais des droits d’auteurs, c’est sûr. mais quand même !
      Ne vous posez pas trop de question Betoko, car les questions que vous vous posez sont tellement intelligentes que personne ne se les pose..
      Faites attention quand même à ne pas trop travestir l’histoire..ça fait à peine 2 jours, qu’on voit bien que vous voulez bien insister sur le fait que c’est la communauté internationale qui dissuade Ravalo de rentrer en fait... de là à dire que c’est elle aussi qui a encouragé la HAT a écrire ce NOTAM, il n’y a qu’un pas..

    • 21 février 2011 à 15:49 | Fanoro (#1962) répond à niry

      De par tous ces posts que vous venez tous d’écrire, vous avez répondu à la question : qui dirige actuellement Madagascar ? Ce n’est ni Rajoelina, ni Ravalomanana...ary ny Malagasy ao anatin’izany ? dia voa double tahaka ny akoho !!

    • 21 février 2011 à 17:07 | Eleonore (#5039) répond à Fanoro

      En effet : qui gouverne Madagascar actuellement ? Ce n’est certainement pas TGV qui tourne dans le sens ou on veut le faire tourner. Ce n’est pas Ravalomanana qui venait d’apprendre qu’un President d’un petit pays en voie de developpement se doit de suivre les regles geopolitiques bien etablies. Ce ne sont surement pas les Malagasy qui achetent diffcilement du riz dans une boite Madco...Mais il faut avancer malgre tout n’est-ce pas ? bien que je n’aime pas du tout le « marche ou creve » de M. Basile qui me rappelle Heil Hitler ! Alors a mon humble avis, que TOUS participent au gouvernement de transition ; qu’on organise les elections et on en accepte les resultats. Avoir empeche Ravalomanana de rentrer revele un tres grand manque de vision a mon avis ; il faut dire que developper une vision commune n’est pas le fort du gouvernement actuel.

    • 21 février 2011 à 17:28 | Mihaino (#1437) répond à Fanoro

      Merci Fanoro car vous avez trouvé la « vraie cible » qu’il faut bien viser ...!!!

      Bien des forumistes de MT sont compétents et patriotes en dépit de leurs divergences et de leurs expériences respectives. Personnellement , je respecte les opinions de mes adversaires puisque je reste très ouvert et tjrs à l’écoute . Par contre , je ne partage pas du tout les opinions des fanatiques , des passionnés (extrêmistes, disait l’autre fervent forumiste)parce que parfois ils défendent la PERSONNE et non SES PROJETS et ses réalisations (bonnes ou mauvaises, c’est selon).

      Par ailleurs, vu ce qui s’est passé samedi dernier à Ivato et compte tenu de la foule qui a reservé un accueil grandiose à Ra8, lA HAT & Consorts, Andry TGV & le GVT VITAL, l’ARMEE et particulièrement le Général Richard Ravalomanana & le chef Alain Ramaroson de la FIS, devraient revoir et reviser leur copie et/ou leur stratégie : « Intimidation et représsion ne sont pas des solutions !!! » Tôt ou tard, les gros bras deviendront faibles & mous sans les SOUS ???....

      - « ZORRO va ARRIVER sans se presser !!!! » Ra8 est devenu célèbre comme Zorro ou Rambo à cause des erreurs d’appréciation de Andry TGV très mal conseillé ....Lucky Luke aidé même par les frères Dalton malins & fourbes pourrait être battu ?? Astérix , le Gaulois, aidé par bcp d’Obélix , serait à même de fuir avec tout son clan dans un pays ami qui lui a offert 50.000.000euros lors du coup d’état de 2009 ( cf : déclaration de Andry sur la Place du 13 mai)

      Wait and see ....

    • 21 février 2011 à 18:25 | betoko (#413) répond à niry

      J’ai pas besoin de Madagate pour me cultiver , qui n’a pas lu Balzac vous peut être , et ne déformez pas mes propos , vous savez trés bien que j’ai raison , il est mythomane ce Ravalomanana , il a besoin de se faire soigner . Bien sûr , le gouvernement sud-africain avait demandé à Ravalomanana de ne pas venir à Madagascar pour le moment , La SADC aussi a dit la même chose , j’ai rien inventé . Mais si vous avez eu l’occasion de me lire pas plus tard que samedi , je disais que j’aimerais que Ravalomanana rentre afin qu’on le juge .Lisez les journaux malgaches de ce jour qui a écrit ce NOTAM , et de toute façon , dans n’importe pays du monde si à cause d’un passager la sécurité de l’avion ou des passagers sont menacés , normale qu’on prenne des dispositions adequates

    • 21 février 2011 à 22:50 | gasy tsotrizao (#3859) répond à betoko

      Tenenina ihany fa eh eh ! Hanarina ihany fa eh eh ! Tsy hita hoa fa rehefa nivadik’ondana (sa palitao moa) de halako bika tsy tiako tarehy io e ! Tsy misy afa-tsy fanaratsiana ! Ny iafarany miteny mifanohitra dia lazaina fa ny mpamaky indray no tsy mahazo resaka ! Milaza fa tsy madagate anefa dia hita be zao fa copier-coller no atao ! De rehefa omena valinteny kitoatoa de « je m’en fous » ! Mba manaova saina tonga sy fo tony sao ... marina moa !

  • 21 février 2011 à 16:54 | Jacques (#434)

    L’auteur de cet article, Rakotoarilala Ninaivo, s’est focalisé sur l’éventuelle absence de véhicule susceptible de transporter le président Ravalomanana à son arrivée à Ivato au lieu de ratisser plus large, par exemple sur le « pourquoi » quant à l’irruption de ce Notam à l’embarquement et non lors du check-in. Mais ce n’est pas grave.

    Pourquoi donc ce refus d’embarquer à l’ultime minute ? Les pieds-nickelés au pouvoir n’ont sans doute jamais cru à la détermination de Marc Ravalomanana quant à son retour. Il y avait eu précédemment d’autres annonces de retour qui n’en furent rien, donc celui-ci , à leur sens, ne pouvait encore qu’être un bluff de plus. Et lorsqu’ils se sont aperçus que c’en était pas un et que, par ailleurs, les foules partisanes étaient réellement au rendez-vous pour accueillir Ra8, grosse panique en leur demeure alors que, rappelons-le, ils voulaient à tout prix le scalp de ce dernier. Et c’est là donc que le père de Raincourt entre en action avec cette idée lumineuse glissée à l’oreille de l’ex-Dj : « Si vous voulez gagner, ne le laissez pas rentrer, interdisez tout atterrissage en provenance d’AFS ». D’où ce l’envoi inespéré de ce Notam.

    Ravalomanana fini politiquement, dixit un forumiste. Erreur ! Les réalités du terrain nous prouvent exactement le contraire. Ce round-ci, il l’a gagné haut la main d’autant que les pieds-nickelés n’ont pas osé dire la vérité au « vahoaka » malagasy à propos de cette histoire, préférant plutôt la thèse d’un énième renoncement de la part de Ra8. Il faut reconnaitre en effet que beaucoup de gasy n’ont pas accès au net et ne pourraient donc pas savoir ce qu’il en fut exactement. Ils pensaient miser là-dessus, ce sera vain.

    • 21 février 2011 à 18:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jacques

      Oui , je persiste et signe Ravalo est fini politiquement

      Le nombre des foules d’ Ivato ce samedi n’est pas du tout significatif en terme d’indicateur de popularité politique , tous les leaders politiques malgaches actuelles sont capables de mobiliser autant de foule

      Rolland Ratsiraka vient de mobiliser le meme proportion des foules à Antsiranana et que Andry Rajoelina a mobilisé le double lors de son dernier deplacement à Tamatave .Pierrot Rajaonarivelo peut egalement faire deplacer autant des partisans à Antananarivo et n’importe où dans le Pays.

      Donc un tel ressemblement des partisans dans le contexte politique actuel à Madagascar n’est pas du tout exceptionnel comme on veut le faire croire .

      IL serait vain de tenter d’influencer le cheminement de l’histoire avec une telle demarche....

    • 21 février 2011 à 23:07 | gasy tsotrizao (#3859) répond à Boris BEKAMISY

      Si j’ai bien compris la démonstration de « Monsieur BK misy » :

      1. Ra8 est politiquement fini car il a rassemblé un « nombre des foules » à Ivato.
      2. Rolland Ratsiraka a mobiliser la même proportion des foules à Antsiranana.
      Comme « nombre des foules » de Ra8 = la même proportion des foules de RRatsiraka donc Ra8=RRatsiraka donc RRatsiraka est aussi politiquement fini !

      3. Comme rajo-hell-ahimboto a doublé le nombre de foules et tenant compte de la démonstration ci-dessus, donc rajo-hellahimboto est doublement politiquement fini !

  • 21 février 2011 à 19:03 | vuze (#918)

    Je ne comprend pas qu’il y’ ait autant de réactions sur un non-évènement comme celui-là ??!! Cela était prévu depuis le départ ! Les gens simples qui sont venus sont venus pour rien... Manipulation de population..

    • 21 février 2011 à 22:56 | gasy tsotrizao (#3859) répond à vuze

      Et pourquoi réagissez-vous ? Un non-événement dites-vous ? Alors que canard a failli s’étrangler en déclarant qu’il allait abattre l’avion, que cricri a indiqué qu’elle allait le mettre en taule dès sa descente d’avion, etc.

      Si rajo-hell-lahimboto cherche encore son nouveau premier ministre, il ne devra plus chercher et nommer vuze qui est d’une intelligence et de compréhension supérieures à tout son gouvernement et son conseiller principal maitre es-extraconstitutionnalité !

  • 21 février 2011 à 20:12 | Nabota (#5326)

    En 1973, la Corée du Sud, la Chine était 10 fois plus pauvre que Madagascar.
    Aujourd’hui, Ils sont 100 fois plus riches. Madagascar est toujours pareille : Pauvre et dirigée par des incompétents qui accusent toujours la France au lieu de reconnaître leurs incompétences : Lutte de pouvoir, lutte des parties,
    lutte des clans. Entre-temps, le pays meurt, le malgache est pauvre et la situation écologique du pays est catastrophique. Pourtant, notre île est merveilleuse. Cette île, mise entre les mains des israëliens ou des Suisse serait devenue l’un des 10 pays les plus riches du monde. Mais entre les mains de malgaches, c’est l’un des 10 pays les plus pauvres du monde.
    Et oui, un pays de lémurien dirigé par des lémuriens !
    Pourtant les malgaches ne sont pas bêtes, La preuve, le major au concours d’entrée à l’école Polytechnique de Paris en 1994 était malgache.
    Vous les politiques malgaches, au lieu de vous haïr et de vous diviser, au lieu d’utiliser votre pouvoir pour vous enrichir et piller le pays, au lieu d’être la source du mal-être des malgaches depuis 1960,
    pourquoi ne pas vous unir pour l’amour de Madagascar ?
    En effet, quand un avion est sur le point de s’écraser, les passager ne veulent pas savoir qui du commandant ou du co-pilote a raison. Le pricipal pour eux, c’est que l’avion se redresse. et l’avion Madagascar perd de l’altitude depuis 1960. Si vous politiciens n’êtes pas capables de faire honneur au pays, il n’ y a pas de honte à avouer votre incompétence.
    Moi je pense qu’il faut un référendum populaire et dennoncer les accords de 1960, afin que Madagascar redevienne un département français en Juin 2011.

    • 21 février 2011 à 22:10 | Mihaino (#1437) répond à Nabota

      Trop de raccourcis de votre part Nabota ??? En lisant votre réaction ci-dessus, j’ai l’impression que vous avez vécu à Mcar mais que vous n’êtes pas du tout d’origine malgache et que vos relations ou fréquentations ne vous ont pas permis de connaître NOS VRAIES VALEURS ORIENTALES & AFRICAINES ...Mea culpa si je me trompe !!!

      Je persiste et je signe depuis belle lurette que : MADAGASCAR EST RICHE mais NOUS LES VRAIS MALGACHES SONT PAUVRES !! Pourquoi ???Vous avez répondu à moitié à cette problématique ...

      Le général De Gaulle a crié haut et fort en donnant notre « fameuse indépendance » que MADAGASCAR est une TERRE D’AVENIR ....PREUVE vérifiée et irréfutable grâce à la politique FRANCAFRIQUE qui reste inchangée jusqu’à nos jours ( au XXIè siécle , année 2011) : Domination de Total de Bolloré, Présence de toutes les Banques françaises ? Muselage de toute notre économie pour ne pas dire que tout est cadenassé par certains affairistes français et indopakistanais ; les chinois nous envahissent, les pays du pétro-dollar arrivent, les américains nous influencent avec leurs frics et leur culture du business (cf leurs films diffusés par certaines chaînes TV malgaches ??!!)

      Enfin, je suis d’accord avec vous Nabota qu’il faut reconnaître les incompétences de nos politicards qui suivent à la lettre la devise du Gl Galliéni « DIVISER POUR REGNER » . J’ai remarqué avec une immense décéption et un pincement au coeur que dans notre île merveilleuse "les incompétents sont bien payés et que les compétents sont mal payés, d’où la fuite de cerveau, le manque de motivations, le découragement après des années d’études supérieures et d’investissements financiers, intellectuels et bcp de sacrifices ...A l’extérieur, les techniciens malgaches compétents sont plus respectés, considérés et BIEN REMUNERES . ILS VOUDRAIENT BIEN REVENIR à MADAGASCAR pour apporter leur part de briques à la reconstruction de notre beau pays mais hélas , mille fois hélas, nos politicards, certains officiers de l’armée, bien des jaloux les attendront de pied ferme (parfois avec des blindés à l’atterissage ou bien accueillis par des gendarmes/policiers en direction de Tsiafahy ou Antanimora... Nos renseignements généraux sont compétents , bien équipés et bien payés pour la moindre info et/ou intox !!

      Vive la liberté et

      Wait and see ...

    • 21 février 2011 à 22:14 | RAVELO (#802) répond à Nabota

      Mais bien sûr nabota,comme toujours,la france n’a rien fait,heureusement d’ailleurs qu’il y a eu cette france sur cette terre sinon !!!!!!

      Arrêtez de ne regarder que le nombril !!!!
      Cela dit,personne,du moins aucun Malgache n’a jamais dit que nos politiciens étaient des meilleurs,nous l’admetons volontiers,mais de là à ne pas voir les basses besognes de vos politiciens en Afrique plus précisément,c’est trop gros,et vous serez seul avec basile pour l’affirmer,et c’est là votre droit.

      Que MADAGASCAR devienne un departement français,votre souhait et certainement celle de basile,la france n’a qu’à se demerder tout seul,chose qu’elle doit aprendre à faire d’aurénavant,vous ne le voyez pas venir celui-là ?

      Euh ! j’allais oublier,dites à ce de Raincort que la France( qui ne fait rien à MADAGASCAR),a envoyé pour avaliser sa feuille de route,de rentrer tout simplement car il n’est point le bienvenu,et vous le savez çà,non ?

    • 21 février 2011 à 22:20 | Jipo (#4988) répond à Nabota

      Avec quel pognon ?

  • 22 février 2011 à 05:28 | favalomanana (#5327)

    juste une parole bien malgache résume le calvaire du laitier victime
    de ses propres turpitude :

    Ny tody tsy misy fa ny atao iany no miverina.

    Bref l’arroseur arrosé en somme.

  • 22 février 2011 à 07:45 | lanja (#4980)

    Je suis surpris du niveau d’analyse de notre professeur d’université Eric Rakotoarisoa, vraiment, si à son niveau , il n’a pas de capacité d’analyse plus poussée et objective , il serait préférable, pour lui et pour l’ensemble des universitaires, de refuser tout interview, attendez, se permettre de dire que les malgaches ont la mémoire courte quand ils sont en difficulté, c’est trop facile, je suis désolé, mais, il faut aller un peu loin , est- il utile de définir qui sont les malgaches ? qui ont renversé Ravalo ? qui sont ceux qui le soutiènnent encore ? pourquoi on réfuse à un condamné de se rendre ? quand les malgaches disent vero taingenampody tsy folaka fa mandefitra, qu’est ce qu’ils ont en tête ? Le manif n’est pas déterminant , pourquoi et par rapport à quoi ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS