Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 08h35
 

Divers

Affaire Bôlô

Un dossier délicat pour la justice

mercredi 8 octobre 2008 |  959 visites  | Manjaka Hery

« Nous ne pouvons pas vous donner une réponse », tel a été le refrain de divers responsables concernés du ministère de la Justice, depuis le procureur de la République du tribunal de première instance à Anosy, jusqu’au responsable de la direction de la communication du ministère de la Justice. Sur la légalité de l’intervention du commandant Tahiana Ramaroson, de la Brigade de recherche de Fiadanana, concernant l’affaire du contrôleur général de la police Emmanuel Razafindrazaka alias Bôlo, aucune réponse n’est disponible de la part de la justice Malgache. Saisi en premier, le procureur de la République a renvoyé la balle au ministère de la Justice, plus précisément à la direction de la communication du ministère de la Justice. « Nous avons maintenant des responsables de la communication », a-t-elle déclaré. Mais dès que la direction de la communication dudit ministère a entendu les mots « affaire Bôlo », elle s’est abstenue de répondre. « C’est un dossier délicat », telle a été la réponse obtenue de manière indirecte de la part des responsables concernés.

Le commandant Tahiana Ramaroson a exhibé devant la presse les supposées preuves qui justifient la condamnation de Bôlo et consorts dans une affaire de coup d’Etat. Le lendemain, Me Willy Razafinjatovo, avocat de Bôlô et consorts, a saisi la presse dans une conférence improvisée pour signaler le non-respect du secret de l’instruction par le commandant de la brigade de recherche de Fiadanana.

Bôlo et consorts seraient impliqués dans deux affaires différentes. La première concerne des vols d’armes. Cette affaire a déjà fait l’objet d’un verdict lundi dernier occasionnant 2 ans et demi d’emprisonnement ferme pour les 12 prévenus. La deuxième affaire porte sur un coup d’Etat et pouvant être passible d’une peine à perpétuité. Me Willy Razafinjatovo dit Olala, ne défend Bôlô et consorts que dans l’affaire de vols d’armes.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS