Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 11h46
 

Politique

Ambohitsorohitra

Un des palais présidentiels investi par l’armée

mardi 17 mars 2009 |  5143 visites  | Valis

En début de soirée, ce lundi 16 mars, deux détonations suivies de quelques coups de feu ont de nouveau été entendus depuis Antaninarenina depuis le 7 février 2009. Des éléments de l’armée sont entrés dans le palais présidentiel d’Ambohitsorohitra. Apparemment il n’y eut pas de riposte car il n’y eut pas de fusillades prolongées. Des engins blindés ont par la suite pris position à l’intérieur du domaine pour sécuriser les lieux.

Le chef d’état major choisi par les mutins, André Andriarijaona, déclarait dans la soirée que cet acte était le dernier avertissement donné à Marc Ravalomanana, dont l’entêtement bloque la vie du pays. L’enlèvement des barrages sur la RN7 devrait être selon lui la manifestation suivante de la volonté de l’armée d’obtenir un retour rapide à l’ordre. Le colonel devait toutefois souligner qu’il n’y aurait aucune effusion de sang.

Andry Rajoelina a déclaré sur Reuters que ce n’était pas lui qui avait donné ordre d’attaquer Ambohitsorohitra ; mais il va vraisemblablement s’y installer ce jour car il « est impatient d’avoir un bureau » comme il l’a déclaré devant ses partisans hier sur la Place 13 mai. Le « Premier ministre » Monja Roindefo, ayant déjà un accès libre au palais de Mahazoarivo, il ne restait plus que celui destiné au « président de la Haute Autorité de la Transition ».

La main agissante pour exécuter les ordres de prise des ministères est donc à l’œuvre, malgré les appels à l’ordre, à la conscience patriotique et à la neutralité de l’armée que lançait le ministre de la Défense nationale, Ranaivoniarivo Mamy Solofoniaina, sur Radio Mada.

Pendant ce temps, la communauté internationale multiplie les avertissements contre toute prise de pouvoir illégale. Après Bruxelles, ce fut l’Union Africaine qui a averti qu’elle condamnerait toute prise illégale du pouvoir de la part de l’opposition. Ce fut hier lundi 16 mars, lors d’une réunion spécialement consacrée à la situation à Madagascar.

52 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mars 2009 à 05:53 | loulou (#1000)

    et ce n’est pas un coup d’état,ça ?????et quoi,encore !et dire que l’armée se dit pour le peuple,quel peuple ????les partisans de tgv,et ses faux ministres.
    Voilà !ce qu’on appele« assoifé de pouvoir »

    • 17 mars 2009 à 06:36 | titi (#219) répond à loulou

      tous le monde est assoiffé de quelque chose dans la vie, m loulou est assoiffé d’expression et de militantisme vous ne trouvez pas ?

    • 17 mars 2009 à 06:51 | ragasy (#416) répond à titi

      Qui vivra verra Titi.

      Ce n’est pas vos insanités qui sauveront ce pays.

    • 17 mars 2009 à 07:01 | titi (#219) répond à ragasy

      encore plus virulent Ragasy ? quel insanité ?
      Celui qui ne comprend pas son prochain, aura toujours du mal à garder sa position indéfiniment, et je m’adresse à l’équipe de Rajoelina particulièrement, car cela s’applique à tous qu’il soit riches ou pauvres.
      Ce serai un début d’étique pour sauver notre pays non ?

    • 17 mars 2009 à 08:44 | ragasy (#416) répond à titi

      Ethique !!! Et tu oses parler d’éthique. Tu ne comprends même pas ce que c’est. Alors arrêtes de dire n’importe quoi.

    • 17 mars 2009 à 08:57 | pierrotgasy (#928) répond à loulou

      vous avez parfaitement raison loulou,et j’ajouterai que rajoelina est président de ses 20000 partisans,pas celui de madagascar !

    • 17 mars 2009 à 10:20 | loana (#734) répond à pierrotgasy

      bravo à ’ armée !!
      quand on n’ est plus aimé par le peuple il faut abdiquer
      c’ est bien simple !
      les gens se manifestent dans toute ’ ile et Ravalo n’ est plus crédible alors pourquoi s ’accrocher à la chaise ????
      ça suffit !
      les malgaches en ont marre !!
      tgv ou pas tgv !!! ils en ont marre !!!

    • 17 mars 2009 à 10:49 | bloom (#1133) répond à loana

      Seul le référendum dira s’il est encore « aimé par le peuple » ou non Ra8 ! La démocratie, c’est passer aux urnes et non pas faire du forcing. Les gens qui se manidestent dans toute l’île comme tu le dis n’ont qu’à confirmer leur choix par la voie des urnes
      Armée tu dis ? Mais ce sont des mutins !! Si c’était le chef de CEMGAM qui a revu sa position (l’ancien, pas celui designé par les mutins), j’aurai moi aussi mis en doute la position des forces armées à Madagascar, seulement voilà : ce que vous appelez chef Cemgam n’est autre qu’un insurrectionnel, tout comme votre président de la rue publique

    • 17 mars 2009 à 11:05 | mia908 (#1054) répond à loulou

      Evidemment que c est un coup d etat !!Franchement,c’est trop honteux de la part de ces minorités.C’est dommage que les intelligents restent dans le silence comme disent les malgaches« zay mangina volamena »,mais c’est trop là !!!Madagascar qui etait autrefois un pays de serenité sombre de plus en plus dans l insécurité et le banditisme !c est malheureux qu on est arrivé jusque là,dire que le but de tout cela etait de relever les malgaches de la pauvreté.
      Comment peut on évoluer si notre mentalité est aussi arrogante ;je ne crois pas qu’un gouvernement de la rue pourrait sortir madagascar de la pauvreté,au contraire depuis le debut de tt ça,il est dans une parfaite crise ; Pourquoi refuse t-il un referendum ???a vous de repondre.Quoi qu’il en soit le president Ravalomanana a été élu par la majorité des malgaches !!!

    • 17 mars 2009 à 11:12 | titi (#219) répond à pierrotgasy

      Pour bien calculer il faudrait rajouter les 28000 militaires, polices, et gendarmes, plus leurs familles, plus ceux qui ont voté zafy et ratsiraka en 2001 ça fait combien ?
      Sans compter ceux qui ont voté avi, leader fanilo, grad iloafo etc.... et n’oublier pas Jacques sylla quel traitre ce monsieur alors

    • 17 mars 2009 à 11:31 | alf9136 (#1156) répond à mia908

      Un coup d’état ? et alors ? du moment que les choses évoluent. Comment accepter un président, soit disant élu démocratiquement (alors que tout le monde sait qu’il est trés facile de tricher lors du vote à Madagascar) , qui s’accroche au pouvoir ... mais surtout à ses 54 villas , à son jet privé , à son énorme fortune personnelle ... Qui vend une partie de l’île au Coréen ... Qui fait emprisonner les opposants politiques ... Est-ce une démocratie ? bien sûr que non !!! L’armée fait son boulot : à savoir protéger les malchages contre un pouvoir despotique qui n’hésite pas à faire tirer sur la foule ...

    • 17 mars 2009 à 16:52 | rémi ra (#1101) répond à titi

      Pourquoi il faut empêcher les organisations religieuses de s’occuper de la politique ?
      Parce que la dimension religieuse appartient à la sphère privée de chaque individu.
      Parce ces organisations ne sont pas démocratiques, qui nomment leurs cadres leurs représentants ?
      De quel droit ont’ il la prérogative d’en savoir plus que tout un chacun, ce ne sont que des hommes.
      Et si vraiment il était en contact avec l’être suprême comment Dieu pourrait il cautionner leurs actes.
      Pendant des siècles en Europe ces organisations se sont compromises avec tous les pouvoirs en place pour garder leurs privilèges. Aujourd’hui grâce aux luttes populaires ils sont en complète déconfiture et c’est pour cela qu’ils investissent de plus en plus sur des pays comme Madagascar. C’est encore une forme du néocolonialisme

  • 17 mars 2009 à 06:37 | babs (#1085)

    Izany indray izany no lalàna mifehy eto Mcar ? Izay manana basy dia mahazo maka izay tiany.

  • 17 mars 2009 à 06:51 | Aiza ny tanindrazako (#1120)

    Est ce que j’aime mon pays ? Telle est la question. Vous les généraux et les tous les Magaches ont deux choix :

    Retourner la veste et soutenir Andry qui est pion d’un pays pour 50 centimes d’euros ?
    Ce qui équivaut à dire : Voulez-vous retourner avec la France ou travailler plus loin avec les Anglophones ?

    • 17 mars 2009 à 07:32 | titi (#219) répond à Aiza ny tanindrazako

      J’aimerais citer quelques pays anglophones qui ne souffrent pas de guerre civile, de famine de corruption,ou de pauvreté
      Le nigéria, le Kénya, le Zimbabwe, l’ouganda, le soudan, pourtant ces pays sont plus riches en ressources minière que Madagascar.
      Alors qui sont pour la France, et qui sont pour les anglophones ?
      Moi je suis pour madagascar, et pour ce faire j’apprends le français correctement pour les comprendre et contrecarrer leur mauvaises intentions, l’anglais autant et le chinois pareil car j’ai besoins de financement étranger pour le moment et un jour se seront les étrangers qui apprendrons le malgache à mes descendant pour travailler chez moi car je suis le président de mon pays.
      A méditer en profondeur

    • 17 mars 2009 à 07:50 | balita (#1126) répond à Aiza ny tanindrazako

      Si Rav8 aime tant son TANINDRAZANA il aurait du demissionner depuis le debut de cette crise,
      pourkoi attendre que notre pays soit enfoncer dans le goufre ?

      Anglophonie, francophonie, patati ... patata l’avenir de notre pays c’est entre les mains des Malagasy

    • 17 mars 2009 à 09:17 | tanà (#538) répond à titi

      bla bla bla bla bla tous ce que tu vois à part tes apprentisages de langues étrangères c’est le bout de ton nez !celà fait plusieurs jours que jte lis et ce que je lis c’est le résumé des sotises prêchées sur la place du 13 mai et j’en ai la nausée.alors t’es partisans de ce coup d’état t’as beau avoir comme tu dis un peu de jugeotte mais en tout tu n’es pas différent de ses pilleurs, de ses assasins car tu leurs donne raison, peu importe ce que ravalo a fait ou non il a été élu DEMOCRATIQUEMENT par un scrutin directe et ce n’est ps à toi ni à qq10 000 personnes qui n’ont rien à foutre de leur vie que de squater le 13 mai, foutre des barrages un peu partout et térorriser notre vie quotidienne qui pourront dire que la voix et le pouvoir et à eux !le peuple c’est nous, nous qui subissons cahk jours les dégâts causés par ce troupeaux de loup assoiffé ou affamé, tu riras bien qd une bande de gangsters armés jusqu’au dents vont venir défenser la porte de ta maison et te dire de t’en aller de là et pire ils vont mm installé un blindé à l’intérieur pour t’empêcher d’y accéder !!!il ya des moyens bcp plus civilisés que ça pour avoir le pouvoir mais ça il faut un minimum de conscience et de bon sens pour le faire et je doute fort que ni toi ni les partisans de ces vieux imbéciles du 13 mai en ont !pour la première fois de ma vie ça me fit horriblement honte d’êter gasy vue la mentalité de mes compatriotes, je ne suis ni pour ravalo ni pour tgv mais je suis pour la légalité et l’humilité. Si ils s’installent là, je vous donne mm pas un an pour le prochain cout d’état !

    • 17 mars 2009 à 11:28 | titi (#219) répond à tanà

      qui est le sot qui affirme sur un forum qu’il y a 10000 personnes qui pillent et qui volent les malgaches à madagascar ?.
      quand on ne sait pas compter le nombre des forces militaires pro Rajoelina on ne dis pas de sotises, à ma connaissance il y 28000 personne dans l’armée, la gendarmerie, et la police nationale sans compter leurs famille.
      Soyez virulent, insultatnt, odieux, mais pas menteur car tout le monde suit les infos et savent compter. mandainga indray an !

    • 17 mars 2009 à 11:31 | mia908 (#1054) répond à balita

      je crois ke balita n’a ri1 compri 2puis le debut !!d’ailleur je compte pa te faire une leçon d’histoire.Sois seulment réaliste !!!Ravalomanana a été élu par le reste des quelques 20000partisans de Rajoelina.Il assume largement sa responsabilité en restant là et surout pour le respect de son peuple« les malgaches » qui l’ont choisis !!!C’est pas un billet d’avion pour l amérique ou l afrique du sud qui lui manque !!!Le president a sans doute fait une faute mais Il n’est guerre la cause de cette crise si tu veux savoir !!!Va plutot dans l’archive

    • 17 mars 2009 à 12:42 | titi (#219) répond à mia908

      le reste des 20000 personnes ont voté zafy, ratsiraka, leader fanilo, avi,lahiniriko, et TIM soyez honnètes avec les chiffres, quand on fait des statistiques on regarde bien ce qu’on appelle les leader d’oppinions ou aussi les tendances majoritaires représenté par plusieurs minorité significatives

  • 17 mars 2009 à 07:19 | mamy (#733)

    Ra8, tu as fait plus de mal au pays en t’enrichissant. En si peu de temps, tu as fais pire que Ratsiraka. Aujourd’hui, tu es puni. Tu partiras de la manière inverse que tu es venu. N’oubli pas que tu as fait la même chose. Mais toi, tu partiras pas. Pour avoir donner l’ordre de tuer des malgaches, tu croupiras dans une prison. Ironnie du sort, tu seras peut-être avec les opposants que tu as enfermé. Là, la nature fait bien les choses. Esperons maintenant que Andry qui sera surement le prochain à gerer le pays ne sera pas comme tous ces predeceseurs.

    • 17 mars 2009 à 07:59 | niakama (#1073) répond à mamy

      espoirs sur Andry ?

      je doute fort, c’est un operateur, et la premiere chose qui l’a poussé à faire cette « democratie » c’est pour son travail. ( cela me rappelle quelqu’un contre ratsiraka )

      - r8 pdg tiko : andry sors avec sa fille

      - r8 candidat mairie : andry dir campagne ravololomanana.

      - r8 maire : tgv l8 lance des pics car il n’a pas eu des exonération pour son live au palais des sport

      - r8 przdnt : tgv se fache contre les panneaux pub

      - tgv maire : r8 l8 coupe les subventions

      - r8 przdnt : tgv envoie des propos virulent d’un ex-przdnt

      - r8 przdnt : viva coupe

      - et hop, democratie pour retablir la sa tv ..

      et c’est parti, ping, pong ...

      je pense que le mieux pour madagascar, c’est un politicien pur et dur, ou au pire des cas un militaire, car un operateur c’est dans ses genes de faire un benef, de calculer le rendement de chaque action.

    • 17 mars 2009 à 08:09 | Andry bekonetaka (#1068) répond à mamy

      Andry TGV fera forcément pire, à voir comment il a fait pour prendre le pouvoir par la force, terroriser la population,... et j’en passe.

      Il faut le traduire en justice pour haute trahison, meurtre,casse, 50 millions reçus d’un pays étranger « AMI » dont tout le monde sait de qui !!!! ??? une haute personnalité étrangère est venu hier le féliciter d’ailleurs pour avoir bien suivi les ordres......

    • 17 mars 2009 à 12:05 | mia908 (#1054) répond à mamy

      Mamy est sans doute le genre à trouver tjrs des failles à celui qui va gouverner et critiquer sans savoir de quoi il parle !!Dans tous les métiers généraux tels que la médecine,la culture,la justice,... ou encore l’armée presidentielle,on est tous soumis au pacte solennel,il était de leur devoir de protéger le president,la ligne rouge a été franchi,l’equipe de Rajoelina devait sans doute le savoir non !!je crois qu’aucun chef des opposants ne se trouvait au premier rang pour se faire tuer !ce n’est pas Ravalomanana qui a donné l’ordre,que ce soit claire ;

    • 17 mars 2009 à 12:18 | mia908 (#1054) répond à Andry bekonetaka

      C’est sûr qu il fera plus que pire !d ailleur,croyez-vous qu’un gouvernement de la rue se met-il en place pour l interet du peuple ???pourquoi refuse t-il de se faire élir légalement ?sans doute parce qu il sait ce qui l attend !!

  • 17 mars 2009 à 07:55 | meloky (#637)

    Que la veritable démocratie prenne sa naissance, et que son fils « freedom of presse » grandisse sans faille, et les Malagasy commencent à bien saisir cette chance. Par contre, que les vieux pouvoir coloniaux savent de ne s’immiscer plus dans les affaires de notre nation (en connaissant leur place paraille à leurs pairs). Et enfin les politiciens nationaux prennent sérieusement l’ouverture tous Azumiths sans être limitée par la « frontière » de la Francophonie en prenant toutes possible chance d’améliorer les fondamentales de la vie quotidiènne des citoyens. Dans ce cas, les jeunes peuvent avec assuidité saisir tous moyens possible de bâtir et reconstruire un nouveau Madagascar.

    • 17 mars 2009 à 09:49 | tanà (#538) répond à meloky

      meloky au pays des merveilles !!!bravo pour ce joli discours mais seulement voilà c’est le contraire qui va se produire !!!ne croyez pas trop au conte de fée !vous risquer de tomber de haut de très haut et sa va faire faire mal et boum comme les coups de canon d’hier soir !

  • 17 mars 2009 à 08:11 | niakama (#1073)

    pour ceux qui contestent les manieres de R8, n’est ce pas que maintenant tgv utilisent les memes ???

    tous pareils, assoifé de pouvoir, d’argent, mais nulement pour le peuple, eux deux qui se disent porte parole du peuple.

    r8 et tgv ne pensent qu’a eux, cela me rappelle un dicton :

    la guerre c’est la tuerie entre des personnes qui ne se conaissent pas, pour des personnes qui se connaissent et qui ne veulent pas s’entre-tuer.

    finalement, quoiqu’on dise, c’est pas pour demain que madagascar evoluera

  • 17 mars 2009 à 08:28 | xena (#774)

    Tena mety sy tsara mihitsy ireny fihetsiky ny miaramila omaly ireny ary mendrim-piderana izy ireo. Aleo mihitsy hafainganina ity raharaha ity,satria ingahy Ravalo manko mihevitra azy ho tena be clé. Aleo tsy atarazoka ny raharaha fa tena atao araka ny maha TGV ny TGV, tsy atao toy ny saka milalao voalavo fa avy hatrany dia toy ny TGV Paris-Marseille.
    Misaotra ry miaramila, misaotra ry Andry mahery fo !
    Ny famerenana amin’ny laoniny ny toe-draharaha indray izao no imasohana : ny fandriam-pahalemana, ny forum national, ny fanomanana ny élection présidentielle anticipée izay ialohavan’ny fanovana lalam-panorenana sy ny codes électoraux.
    Aoka hialana ny valifaty na dia tena betsaka tokoa aza ny ratsy vitan’ingahy Ravalo.

    • 17 mars 2009 à 10:57 | boubou (#530) répond à xena

      aza mampihomehy e, fantatrao ve fa efa tsy nisy na inona na inona intsony ny tao ambotsirohitra tao dia mody nanafika ny Capsat ampitahorana anefa na ny gardes aza efa tsy tao intsony fa raha sahy dia asaivo manafika ny eny Iavoloha ho hita eo, Mbola tsy tapitra ny tantara fa mbola mitohy ary tena be suspens ireto miaramila tsy mihetsika fa mipetraka any @ caserne ireto no mahagaga, colonnel iny ve no hatahorana ? Voahosipotaka ange ny anarana Armée fa sao tsy azonareo antsaina e, ireo Capsat ve no andeha angorohoro ny vahoaka ? mba mitraka ry malagasy o

    • 17 mars 2009 à 12:28 | mia908 (#1054) répond à xena

      Inona koa ny fandriam-pahalemana eo ry xena a !io ary vo manomboka dia efa korontana,fidongian-tseza forcing fotsiny !!!c’est du banditisme zany rehetra izany e !!efa lasa pays de mafia ndray ngamba i dago !!

  • 17 mars 2009 à 08:50 | neutre (#674)

    ra-8 indray no lazaina fa mpamono olona !

    izay miditra amin’ny basy dia avoaka amin’ny basy

    tena mitovy daholo mihitsy ianareo rehetra « tgv »-iste : NY SANDRY NO MIERITRERITRA FA TSY NY SAINA !!! (tsy misy angaha ny saina ?)

  • 17 mars 2009 à 08:51 | neutre (#674)

    izay miditra amin’ny basy dia avoaka amin’ny basy

    tena mitovy daholo mihitsy ianareo rehetra « tgv »-iste : NY SANDRY NO MIERITRERITRA FA TSY NY SAINA !!! (tsy misy angaha ny saina ?)

    ra-8 indray no lazaina fa mpamono olona !

  • 17 mars 2009 à 10:05 | LalaBe, de la majorité silencieuse (#723)

    Si les putschistes réussissent leur coup d’Etat, lançons un mouvement de grève générale et une campagne de désobéissance civile (et civique), pour obtenir l’organisation de 2 référendums dans un délai de 3 mois :

    - Un premier référendum se déroulerait sur toute l’île :

    « Tokony hatsahatra ve ny fitondran’i Marc Ravalomanana ny fanjakana ? » (« Faut-il mettre un terme au mandat de Président de la République de Marc Ravalomanana ? »).

    Si le « oui » l’emporte, on organise une nouvelle élection présidentielle 3 mois après, avec application des dispositions de l’article 47 de la Constitution relatives à l’élection présidentielle.

    Si le « non » l’emporte, on le laisse terminer son mandat, et même se représenter éventuellement une 2ème fois.

    - Et pour que les putschistes (et leur chef Andry Rajoelina) sachent ce que pense le peuple de leur action, le même jour un référendum serait aussi organisé uniquement à Antananarivo, avec cette autre question de confiance :

    « Ankasitrahanao ve ny fomba hitondran’i Andry Rajoelina ny tanànan’Antananarivo ? » (« Approuvez-vous la façon dont Andry Rajoelina accomplit son mandat de Maire de Tananarive ? »).
    Si le « oui » l’emporte, on le réhabilite maire, et on le laisse continuer son mandat.
    Si le « non » l’emporte, on organise une nouvelle élection municipale à Antananarivo 3 mois après : 1er tour le dimanche 6 septembre 2009.

    Tous ceux qui se proclament « champions de la démocratie » ne devraient pas craindre le verdict populaire !

    Bien entendu, tout serait mis en œuvre, pour que ces 2 référendums se déroulent de la façon la plus libre, transparente et irréprochable qui soit.

    • 17 mars 2009 à 13:04 | demokrasia fostsiny (#160) répond à LalaBe, de la majorité silencieuse

      REFERENDUM FAUSSE BONNE IDEE DEMOCRATIQUE

      réponse OUI Marc Ravalomanana continue ses pratiques de gouvernance démocratiques ??????

      réponse NON:démission du président et éléctions présidentielles dans les conditions actuelles ????????

  • 17 mars 2009 à 10:24 | madi (#1003)

    Efa naverimberin’Atoa Andry Rajoelina teo amin’ny 13 mai omaly alatsinainy ny hoe« EFA MAIKA AHO HAMONJY NY BIRAO !!! », omaly alatsinainy hariva tokony tamin’ny 7ora teo dia nahazo baiko avy aminy ny CAPSAT hanafika ny lapa-panjakana Ambohitsirohitra,navoakan’izy ireo ireo chards izay nandrava an-keriny ny vavahadin’ny lapa ; raikitra ny tifitra saingy tsy fantatra moa hatram’zao izay olona maty tavela ao anatiny ao ; nalefan’ireo miaramilan’ny CAPSAT ireo ihany koa ny rocket izay tafiditra tanaty tokantrano nanodidina ny lapa (victime sy afaka mijoro vavolombelona am’zany ny iray amin’ny mpiara-miasa aminay izay voatery nanapaka ny fiasany androany noho ny fahasimbana nisy tao an-tokantranon’izy ireo izay tsy aiza fa eny Ambohitsirohitra akaiky ny lapa) ;tsy tafody namonjy ny tokantranony ireo mpiasa mbola niasa fa dia nihidy aman-trano ka nanjaka ny tahotra sy ny koropaka nanodindina an’Antaninarenina.
    Ry CAPSAT ! tafi-bahoaka ianareo fa tsy tafika antoko akory, saingy malahelo tanteraka izahay ankehitriny fa toa ianareo indray ity no MAMPIHOROHORO ny vahoaka !!Fa dia nampanantenain’Atoa Andry Rajoelina in loatra re ianareo e ??Vola ?? Seza ??taiza teto amin’ny tany sy ny fanjakana no mbola nisy tafi-bahoaka nanafika lapa-mpanjaka ??Hotsarin’ny tantara ianareo sy ny mpanome baiko anareo (izay tsy tononoko anarana akory).
    Dia ny tena mampalahelo dia mbola misy olona mankasitraka sy MIDERA izany fihetsika izany ihany, toy an-dry XENA !!Tandroka sisa tsy maniry eny aminao ! misy fiafarany ny zava-drehetra sy ny faharatsian-doha ka hotsaronao ny anarako amin’izay ora farany izay !!prie pour ton âme !

    • 17 mars 2009 à 10:30 | xena (#774) répond à madi

      Tena marina ny anao, misy farany ny zava-drehetra ! Tonga eo amin’ny farany ankehitriny ingahy Ravalo izay nanao tsinontsinona ny malagasy, nanambany ny malagasy, nanao jadona ny malagasy,namono ny malagasy, nanagadra ny malagasy, nangorona ny haren’ny malagasy, nanakatony ny radio sy ny televisona mba tsy hitenenan’ny malagasy, nandroaka misionera nanao soa ny malagasy ! Misy farany tokoa ny zava-drehetra ary tonga izany ankehitriny ! KO Ravalo !

    • 17 mars 2009 à 10:55 | dxdiag (#919) répond à madi

      hono hoaho e ! fa avy aiza no niandohan’ireo tafika(CAPSAT)ireo tamin’ny voalohany,ary avy amin’iza no nampivadika azy ireo, ary iza no nibaiko azy ireo teo aloha ka nahatonga ny akanenjinejika irany elakelatrano ? Baiko avy aiza ireny ? hianareo mpomba ny fitondrana tsy manjary no nitehaka sy nandihy amin’ny tsy rariny,koa ankehitriny rehefa tonga saina izy ireo fa tsy rariny ny baiko azony ve dia homenareo tsiny indray izy. Ary raha hoe voavidy vola angamba diso. Io ange de hoe : « Mpamosavy milefina amoron-dalana ka mba matatesa ny valikitaka e » !ampafiriny olona efa namohy ny ainy moa ny trano nozeran’ny simba. Ka izay e ! enao miandry ny farany de andraso eo i Paoly ametaka lakaoly.« FA NY TOLONA TSY MAINTSY MANDRESY »

    • 17 mars 2009 à 11:01 | neutre (#674) répond à xena

      tena marina loatra ny anao xena ah ! merci

      - ravalo nanao tsinontsinona ny malagasy : iza moa no manao tsinontsinona ny safidin’ny malagasy ? tsy manam-bahoaka dia ny basy no atao mirefodrefotra !!!

      - nanambany ny malagasy : ny safidin’ny malagasy no heverikko fa ambony indrindra (noho ny basy) ?

      - manao jadona ny malagasy : manao forcing fitondrana nefa halam-bahoaka. jadona sahady ! igagan’ny firenena rehetra.

      - mamono ny malagasy : vazaha angaha no ampitahorinareo amin’ny basy ?

      - nanagadra ny malagasy : avela hirenireny angaha ny criminels fahavalon’ny malagasy ?

      - nangorona ny harenan’ny malagasy : aza ory hava-manana, porofoy. aza m’teniteny foana !!!!

      - nanakatona ny radio sy television... misy lalàna iraisam-pirenena mifehy ny haino aman-jery fa tsy fanaovana ny saim-patana.

      tsy vidiam-bola marina ny miteny ka dia betsaka ny miteniteny foana !!!!!! indriiiiisy eh !

      TSY MISY SAHY MILAZA MIHITSY HOE RAVALO TSY NAMPANDROSO AN’I MADAGASCAR !!!!

      mahandrasa tantana. aza m’fandrombaka.

    • 17 mars 2009 à 11:16 | xena (#774) répond à neutre

      RAVALO DIA TSY NAMPANDROSO AN’I MADAGASCAR : mazava io.
      Ny 70%’ny malagasy dia mbola miaina ao anatin’ny fahantrana tanteraka (zara raha mahazo 1 dollar isan’andro hamelomana ankohonana), mitovy tamin’ny 1993, taona izay tsy nisian’ny fanampiana avy any ivelany na dia une centime aza !
      Azon’ise ve zany ?

  • 17 mars 2009 à 11:00 | boubou (#530)

    ho anareo journaliste rehefa miteny ianareo hoe armée aza généralisé-nareo @ armée fa lazao mazava tsara hoe Capsat, aza lotoina ny anarana Armée fa tsy tsara.
    Misaotra indrindra tompoko

    • 17 mars 2009 à 11:39 | titi (#219) répond à boubou

      mankanesa any amin’i faritany ianao dia anontanio aiza no misy armée manaraka baiko avy amin’i Ra8 intsony ? ny mpano gazety rehetra erantany miteny hoe 99% ny armée nivadika fa i boubou hiany angamba sisa armée mbola tsy ao anatiny

    • 17 mars 2009 à 11:47 | baracunda (#285) répond à boubou

      Qui ne dit rien, conscent. Excusez-moi, mais jusqu’à la preuve du contraire, c’est l’Armée qui a investit Ambohitsirohitra. Peut-être que c’est le CAPSAT, mais les autres qui n’ont rien dit, je pense qu’ils sont derrières.
      Par contre, je suis de même avis que Boubou, sur les termes utilisés par les journalistes, comme l’utilisation abusive du « Vahoaka » (ils devraient dire « vahoaka-13 mai » quand ils parlent des pro-TGV parce que tout le monde n’est pas 13-maiïste et les autres « Vahoaka » ont crié scandale - contrairement aux militaires qui n’ont pas réagi lors que leurs pairs ont fait de la mutinerie). Autre terme utilisé abusivement par les journalistes : le terme « Président de la HAT ». Pourquoi ne pas utiliser « Chef de l’opposition », ou « Chef du 13 mai », car leur HAT n’a aucune valeur juridique. A ce rythme, tout le monde peut aussi s’usurper d’un titre et se faire appeler « Roi d’Angleterre », etc ... Journalistes, est-ce qu’il y a vraimant une école de journalisme à Madagascar ?

    • 17 mars 2009 à 12:02 | boubou (#530) répond à titi

      ra titi o maika loatra ianao izany marina koa maninona no tsy hita antsehatra ny miaramila hafa fa ny capsat ihany no hita sy re. Aza mihira alohan’ny mozika hoy aho fa mbola be suspens ny firenentsika, raha tsy hoe ataonareo akapela angamba ny hira mba asaivo manafika eny Iavoloha moa dia ho hita eo e, efa miandry any koa ange ny Vahoaka e, izaho tsy pro ra8 saingy tsy mila an’i Andry kosa ny firenena, mba hitanao ve hoe mba firy no manaraka an’i Andry ? aza manosipotaka ny anarana vahoaka malagasy fa tsy ny vahoaka malagasy rehetra no manaraka azy fa vitsy an’isa, ireo Capsat ireo no azony omena baiko dia midedaka ery lekely anefa ny aina iadiana tsy misy fa mandeha miafina any @ ambassade fa matahotra dia lazaina daholo izao lainga rehetra izao, ianareo ra titi no marivo saina mora taritina amin’izany fa tsy ny vahoaka a, raha hendry ianareo ataovy ny referendum fa aza matahotra, soa fa malagasy misaina sy hendry ny vahoaka malagasy ka tsy manaraka an’i Andry izay mpamono vahoaka, izy indray no miantso tribunal, tena mamo miantso polisy marina. I Andry sy Ra8 no miady toerana fa ny tena mijaly dia ny malagasy, avelao ny vahoaka en paix, 13 mai no dongiana hanaovana manifestation fa mba jerenareo ve ireto malagasy tsy afaka manokatra ny fivarotany @ fatahorany ireo namanareo mpandromba, mpanararaotra ny fananan’olona. Andry mpanao valy faty tsy nahazo ny zanak’i Ra8 dia manao vengence perso dia ireo vahoaka ireo no fitaovana entiny miasa, ampy izay ny fijaliana entin’ny malagasy.

  • 17 mars 2009 à 11:29 | rémi ra (#1101)

    Ce que nous devons mettre en œuvre et cela des aujourd’hui c’est une vraie société démocratique.
    Cela veux dire que chacun face au pouvoir (n’importe lequel) doit pouvoir doit savoir s’exprimer en toute liberté mais dans la correction.
    Cela suppose un cadre légale et constitutionnel pour les organisations politiques,les syndicats,les associations etc...
    Une diffusion libre des médias de toutes tendances .
    Cela suppose également une justice intègre qui fonctionne par les textes votés et non par la volonté du pouvoir.
    De grâce arrêter ces luttes de clocher et créer ,nous sommes a un tournant de l’histoire c’est une chance formidable pour nous pour changer les choses .
    Laisser faire encore l’ancien système mais réfléchissez pour le nouveau dépasser les clivages et les intérêts partisans.
    Osez la démocratie.

  • 17 mars 2009 à 12:39 | chacha (#524)

    je suis pour andry rajoelina et je soutiens également l’idée d’un référendum ; vous ne pouvez pas imaginer à quel point ravalomanana a fraudé lors des dernières élections présidentielles ; il ne remportera pas ces élections ; si nous en avons besoin pour réconcilier les malgaches, pourquoi pas ? pour ma part, en tout cas, cette éventualité ne me fait pas peur du tout

    • 17 mars 2009 à 12:52 | titi (#219) répond à chacha

      exact et pour une fois ce sera au gouvernement de l’opposition qui devra l’organiser pour que les pauvres gens puissent voter sans la menace du TIM dérrière, parce qu’ils n’ont aucune structure en région

  • 17 mars 2009 à 12:59 | zana47200 (#227)

    Apprenez au moins à ces hommes armés que le palais d’Ambohitsirohitra n’a rien à voir avec leur mutin, qu’il respecte au moins les patrimoines car ce ne sont pas leur petit salaire de sous-officier qui pourra restaurer les patrimoines saccagés

  • 17 mars 2009 à 13:05 | niriana (#1166)

    je suis absolument consterné par les événements qui poussent nos compatriotes a agir dans la « non égalité »
    je suis apolitqiue , ayant peut etre la chance de vivre a l’extérieur et d’avoir un boulot universitaire mais venant souvent a dago
    Ravalo a peut etre ou sans doute commis des « fautes » ( on ne peut plaire a tout le monde) mais il a ete elu au suffrage universel
    Tgv veut « etre calife a la place du calife » alors il doit aussi se présenter aux urnes a t il fait autant pour Tana que cela lui donne le droit d’outrepasser le suffrage universel
    Aujourdh’hui le pays sombre dans la violence :on est ou pas tgv , on est ou pas ra8.
    En tout cas c’est un coup d’etat ce qui se passe, je ne peux reconnaitre le président et j’espere que lUE, onu et tout le reste ne reconnaitront pas un gouvernement issu de la force ( demain il suffira al’autre camp d’envoyer des mercenaires bien payés pour prendre les rennes du pays ...)
    Il faut que TGV accepte un referendum ds les quelques mois sinon pour moi c’est aussi un dictateur ( qui se meconnait)et a l’exterieur les intellectuels nous le suivront pas

  • 17 mars 2009 à 13:06 | kamis (#221)

    Décidément, nos « militaires » donnent de « bons exemples » aux citoyens.
    Mutinerie, désobéissance au supérieur hiérarchique, remplacement des chefs effectué par leurs subordonnés...
    Ne soyons pas étonnés si des chauffards (fautifs aux yeux de la loi) tiendront tête aux agents de circulation, si des enfants s’insurgeront contre leurs propres parents, idem élèves contre profs.
    Ils disent combattre les pillages(miady @ fandrobana) alors qu’ils commettent eux-même des actes illégales (occupation de force des bâtiments publics à la façon DAHALO)
    Ils veulent remettre de l’ordre en démantelant les barrages d’Iavoloha. Pourquoi aller loin si tout près, en pleine ville, ils n’arrivent pas à démanteler les barrages sur l’avenue de l’indépendance érigés à 7h45 du matin qui gênent la circulation (donc désordre), de même pour les marchands qui occupent trottoir et chaussée ??
    La restauration de l’état de droit sera un exercice difficile pour le futur dirigeant si les militaires ne changent pas d’attitude car on en fera référence et jurisprudence

  • 17 mars 2009 à 13:14 | dina (#279)

    Je viens d’entendre sur TF1 (France) que Ra8 a démissioné. Quelqu’un peut confirmer ?

  • 17 mars 2009 à 20:28 | Lucie (#101)

    - 1 ) Dans le silence
    Que se taisent : ceux qui ont leur revanche , ceux qui pleurent ou qui crient , ceux qui sont en colère ou qui se réjouissent , ceux qui ne disent rien parce qu’ils n’en ont jamais eu le droit comme ceux qui parlent à tort et à travers.
    - 2) Enterrons ensemble l’idée de Démocratie
    Lorsque le chef faillit quelle qu’en soit la raison , ceux qu’il conduit sont abandonnés . Perdus dans les ténèbres , ils sont prêts à prendre tout ce qui brille pour de l’or .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS