Le nombre des décès liés à la Covid-19 ne cesse de se multiplier. Le CC0-Covid-19 a annoncé un décès survenu dans la région Haute-Matsiatra, hier, ce qui donne un total de deux cent vingt-huit (228) personnes emportées par cette pandémie de coronavirus jusqu’ici dans tout Madagascar.
Les cas de contamination se multiplient aussi avec trente (30) nouvelles contaminations trouvées dans six régions du pays jeudi dernier. Ces 30 nouveaux cas ont été découverts sur un total de deux cent soixante-dix-sept (277) tests PCR et GeneXpert, donnant un taux de positivité de 10, 83 %.
Ainsi, le nombre total des personnes infectées par la Covid-19 dans toute l’Ile est maintenant de 16 221 durant les six mois d’existence du virus au pays.
En outre, ces dernières 24 heures, trente-quatre (34) nouvelles guérisons ont été comptabilisées, ce qui porte désormais à 14 867 le total des malades guéris à Madagascar.
Par ailleurs, le nombre des patients atteints de la forme grave de la maladie continuent toujours de diminuer sensiblement.
Nous donnons ci-dessous le détail de la dernière situation de la Covid-19 à Madagascar :
Nouvelles contaminations : 30 cas trouvés sur 238 tests PCR et 39 tests GeneXpert (avec un taux de positivité de 10, 83 %),
- Analamanga : 10 cas positifs
- Alaotra Mangoro : 7
- Diana : 7
- Haute-Matsiatra : 4
- Menabe : 1
- Atsimo Andrefana : 1
Nouveaux cas de guérison : 34,
- Diana : 20 guéris
- Alaotra Mangoro : 8
- Atsimo Andrefana : 3
- Analamanga : 1
- Sava : 1
- Haute-Matsiatra : 1
Malades souffrant de la forme grave : 11,
- Analamanga : 8
- Haute-Matsiatra (CHU d’Andrainjato, Fianarantsoa) : 3
Dernier bilan :
- Contaminés : 16 221
- Guéris : 14 867
- Malades sous traitement : 1 124
- Formes graves : 11
- Décès : 228
Tests PCR effectués : 69 025 (entre le 19 mars et le 24 septembre)
Tests GeneXpert effectués : 7 389
Vos commentaires
Mba hanao fiteny dimbaka kely aho aloha ka tsy thym ianareo ry akama isany .
Aoka aloha ho kobon’ireo tsy mahalala fa samihafa ny jomaka sy ny dimbaka .
Tsy quoi anefa izany .
Hipà kely any antanàna aloha ny bandy androany fa rahampitso indray mi-cause e .
Dia salax daholo ny akama rehetra , mandra-pà .
Ny foza kosa ho voajedaka any daholo .
zao mahitsy ange le tena hirevena anao e !
sura ra-ars fa mi-poinsa zany e, reveo milaigany izy de radem ary e
zao mahitsy ange le tena hirevena anao e !
sura ra-ars fa mi-poinsa zany e, reveo milaigany izy de radem ary e
Ilay fitenenana hoe dimbaka dia ny teny hoe bandy no navadika ary nasiana tovana "-ka" araka ny fomba fitenenana malagasy. Entina hilazana ny hoe olona na tary ary hafa mihitsy amin’ny hoe jomaka ...
Bonjour, devoir de déplaire oblige, encore du fake ... 😱
https://www.facebook.com/jeanclaude.maret.5/videos/10224009833500691/
Tsy misy mahaliana ny mpandray anjara ny lahatsoratra anio avoakan ny mpanao gazety eto amin ny MT, ny antony dia tsy mifanaraka amin ny fivoaran ny zavamisy : tsy miresaka mihintsy ohatra ny zavanisy omaly tany Fianarantsoa, ny fivoriana faharoa teny @ Panorama...lasa moana, ngazana, haolo sisa...
marina izany Vohitra, ary ity dia manamafy ilay post indray andro iry hoe ny médias rehetra manao lahatsoratra momba izany afa-tsy ny viva sy madagascar-tribune.com ihany
Ohatra azo alain-tahaka hono ny any Matsiatra Ambony. Izany no hira notanisain’ny kaondrana mpisolelaka teto volana maro lasa izay.
Injay tato ho ato, be aza ny maty tamin’io faritra io, zara raha nasiany teny.
Itony no mpamafy lainga sy iraky ny manao didy jadona hambotriana ny Ambanilanitra
Samedi, jour des coups de griffes comme l’avait "institué" feu Georges Rabehevitra alias Oncle Georges. Plus prosaïquement, jour des thèmes variés.
La foza du forum hier (25 septembre à 10:59 | Isandra (#7070), dans cet exercice qui lui sied bien, à savoir la torture de la langue française :
" Continuez dans votre entêtement les incrédules à cou raid... "
"À cou raid ", voilà donc une trouvaille originale. Il paraît que c’est la version française de l’expression mafy hatoka, c’est du moins ce que pense la foza. Ainsi le mot "raid" auquel Larousse attribue le sens de descente ou incursion ou encore celui qui renvoie à l’acronyme désignant une unité d’élite de la police nationale française, semble prendre la place d’un adjectif pour la foza. La connerie, malgré le holà des intervenants, est réitérée à l’envi par la foza. Ah, qu’elle est belle la génération bac-3 !
Une chose aussi m’a beaucoup fait rire ce jours derniers et, nul doute, j’aurais félicité son auteur si l’occasion de le croiser m’eût été donnée : l’interdiction aux cabots d’aboyer sous peine d’amende. Il fallait la trouver, celle-là. Chapeau, l’andriana !
Et non des moindres : le bac-3 s’est réjoui il y a quelques jours des surfaces terrassées sur la RN5 A oubliant sur l’instant qu’elles pouvaient, une fois de plus, être anéanties par les prochaines pluies comme elles l’ont déjà été l’an dernier.
Mais rassurons-nous, l’ère bac-3 n’est pas seulement de la guignolerie, heureusement. Lorsqu’il y a du positif il faut aussi le dire : le confinement a stimulé la libido des malgaches, oh mille excuses, je voulais dire malagasy, et il semble que le nombre des grossesses sont en hausse.
Déjà les habitants de Fianar ont constaté que le goudron utilisé pour les travaux de la route d’Andrainjato était très fin et que ça ne passerait pas la saison des pluies !
Bonjour,
Je ne crois pas que ce soit une bonne nouvelle, la richesse nationale stagne et plutôt en décroissance tandis que la population suit le chemin inverse
https://www.actutana.com/depeche/confinement-a-madagougou-vers-une-hausse-des-grossesses/
Plus de pauvreté en perspective, ce n’est pas les "7 lahy 7 vavy" qui vont améliorer les choses car la rizière (quand on en a) va se réduire à un mouchoir de poche.
Cordialement
YaR