Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 06h13
 

Société

Commémoration du 7 février

Un culte œcuménique à Ambohitsorohitra

samedi 5 février 2011 | Rakotoarilala Ninaivo

Dans un communiqué en date de ce vendredi 4 février 2011, la présidence de la Haute autorité de la transition (HAT) a annoncé à la presse la tenue d’un culte œcuménique, devant le palais d’État d’Ambohitsorohitra dans la matinée de ce lundi, dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire du massacre du 7 février 2009. Cette commémoration verra la participation active des membres de l’Association des victimes du 7 février (AV7).

L’année dernière la cérémonie de commémoration du premier anniversaire du massacre du 7 février s’était tenue sur le même lieu, avec une inauguration de deux stèles, une pour les personnes qui ont perdu leur vie et une autre pour les personnes portées disparues le samedi 7 février 2009. L’année dernière, la commémoration du 7 février avait été marquée par la dissension au sein de l’AV7, avec le conflit entre l’équipe d’ Etienne Andriamahefarisoa et de celle Bona Jean Pierre.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 5 février 2011 à 08:32 | ikoto (#4912)

    Donc il est bien de recommander les « âmes » des victimes du « massacre du 7 février 2009 » à Dieu ! Et les « âmes » des victimes du 26 janvier 2009 (dont le nombre est largement supérieur à celles du 7 février 2009) ? ne sont-ils ps morts pour la « bonne cause » ? Pourquoi le Seigneur peut-Il accepter une iniquité pareille ?

    Sachons que le Seigneur, malgré la solennité de cette cérémonie de commémoration n’est point manipulable ! M. le « Pasteur » Razafindramanitra Nestor, sachez que ce n’est point conforme à la charité chrétienne d’instrumentaliser et de manipuler DIEU ! Lisez Amos 4, 1 - 7 pour votre réconfort spirituel :

    "1 Écoutez cette parole, génisses de Basan qui êtes sur la montagne de Samarie, Vous qui opprimez les misérables, qui écrasez les indigents, Et qui dites à vos maris : Apportez, et buvons ! 2 Le Seigneur, l’Éternel, l’a juré par sa sainteté : Voici, les jours viendront pour vous Où l’on vous enlèvera avec des crochets, Et votre postérité avec des hameçons ;
    3 Vous sortirez par les brèches, chacune devant soi, Et vous serez jetées dans la forteresse, dit l’Éternel. 4 Allez à Béthel, et péchez ! Allez à Guilgal, et péchez davantage ! Offrez vos sacrifices chaque matin, Et vos dîmes tous les trois jours ! 5 Faites vos sacrifices d’actions de grâces avec du levain ! Proclamez, publiez vos offrandes volontaires ! Car c’est là ce que vous aimez, enfants d’Israël, Dit le Seigneur, l’Éternel. 6 Et moi, je vous ai envoyé la famine dans toutes vos villes, Le manque de pain dans toutes vos demeures. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel. 7 Et moi, je vous ai refusé la pluie, Lorsqu’il y avait encore trois mois jusqu’à la moisson ; J’ai fait pleuvoir sur une ville, Et je n’ai pas fait pleuvoir sur une autre ville ; Un champ a reçu la pluie, Et un autre qui ne l’a pas reçue s’est desséché".

  • 5 février 2011 à 10:07 | le critiqueur (#4650)

    OUI ravalomanana a les mains sales il a fait tuer des malgaches patriotes !
    que justice soit faite et justice de Dieu avec !
    on ne veut plus de lui !

  • 6 février 2011 à 00:19 | Info ou intox ? INFO : (#2357)

    Samedi 05 Février 2011

    16h30->Après le Pr Zafy Albert , l’Association AV7 (Victime du 7 février) a également demandé l’ouverture d’une enquête internationale sur l’affaire 7 février.

    http://www.tim-madagascar.org/

  • 6 février 2011 à 19:54 | nirina (#3722)

    Dia mba sahy ireo olona ireo eo anatrehan’Atra ka... enao ve no mitondra an’ilay olona ho sorona ho anao, miaraka amin’ny fitaka be, dia enao avy eo mody hoe hivavaka ho an’ny victime... tsymaninona ny mitolona ho ana fehi-kevitra, fa kosa rehefa avy eo tokony mba tazomina ny teny omena eee ! izao aiza ny firenena ?? le fianakavian’ireo victimes ireo koa no tena V raha tena ho any amin’io vavaka io !!

    • 7 février 2011 à 08:28 | fifi (#1381) répond à nirina

      HO ANAO « MPITONDRA FIVAVAHANA » FENO FAHASAHIANA MITARIKA AN’IO. MBA VALIO KELY HOE « ANKASITRAHAN’ANDRIAMANITRA VE NY FANAOVANA SORONA (RA ALATSAKA) HO FITADIAVANA SEZA SY VONINAHITRA ? »
      FA TSAROVY FA ANDRIAMANITRA MAHITA NY MIAFINA REHETRA TSY AZO VAZIVAZIANA.

      Mbola misy minia mikipy ihany tsy te-hahalala ny marina t@iny. NY ACTEURS PRINCIPAUX mihitsy (Charles, Noël) no efa niteny fa hoe « coup monté » ireny ary « coup bien préparé » dia mbola misy indray miteny hoe diso !!! Tanteraka ny Soratra Masina manao hoe : nomena maso ianareo fa tsy mahita, nomena sofina fa tsy mandre.

      Indrisy ry Madagasikara !!!

  • 7 février 2011 à 02:37 | ikoto (#5172)

    eh ben dit donc, tous nos mpiady seza ont la mémoire très courte !!! c’est très dommage. Pour se rappeler des fautes et des anomalies, imperfections des autres, ils les annoncent tous de vive voix mais pour accepter leur tord, c’est une autre paire de manche !!!!ce culte « fahatsiarovana » des victimes d’Ambohitsorohitra est vraiment un « foutage de gueule » des gens !!! vivement la justice dans cette injustice malgacho-malgache !!au lieu de commemorer cette date, faudrait-il pas d’abord creuser l’origine de ce bain de sang !!! rien que pour marquer l’histoire !! et que lumière soit rendue à cet ignoble évènement . bientôt , tout ça va être archivé dans les « oubliettes » du fanjakana puis on tourne la page !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS