Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h30
 

Politique

Port de Toamasina

« Un conteneur rempli de 260 fusils » déclare Noël Rakotonandrasana

vendredi 9 avril 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

Il y a en ce moment, un conteneur rempli de 260 fusils au port de Tamatave selon le général Noël Rakotonandrasana, lors d’une conférence de presse tenue au ministère de la Défense ce jeudi 8 avril 2010, en réaction à la publication du décret abrogeant celui le nommant au poste de Ministre des forces armées. Si le général récemment limogé a mentionné la présence de ce conteneur rempli d’arme, c’est pour signaler, selon ses dires, que le président déchu Marc Ravalomanana a encore la mainmise sur le premier port du pays, à l’heure où il purge son exil en terre africaine.

« Une dizaine de conteneurs ne sont pas contrôlés dans le port de Tamatave » déclare le général Noël Rakotonandrasana ce jeudi 8 avril 2010, pour dénoncer le laisser faire pratiqué depuis un an par l’administration Rajoelina dans les affaires de l’Etat. C’est ainsi qu’il a justifié ses actes concernant les réunions ici et là, à l’insu du Premier ministre chef du gouvernement, le colonel Albert Camille Vital et du président de la Haute Autorité de la Transition (HAT) Andry Rajoelina.

Pas de coup d’Etat

Le général Noël Rakotonandrasana a affirmé qu’il ne cherche pas à faire un coup d’Etat ni à instaurer un directoire militaire. « Si j’ai voulu concocter un coup d’Etat je l’aurai fait depuis longtemps » dit-il tout en précisant que le directoire militaire a été écarté des stratégies des militaires depuis le début des mouvements tendant au renversement du régime Marc Ravalomanana.

C’est seulement pour remédier à la défaillance de la transition actuelle, que le général Noël Rakotonandrasana affirme avoir fait les actes qui lui sont reprochés par Andry Rajoelina et le colonel Camille Vital. Il a effectué une réunion avec plusieurs personnalités dont des militaires et des chefs spirituels. Il a tenté de constituer ce qu’il appelle le Conseil Supérieur Mixte pour la Médiation et l’Ethique. Une entité qui peut suppléer à la médiation des étrangers pour les affaires nationales malgaches. Selon ses dires, il a remis sa proposition à Andry Rajoelina il y a trois semaines. Mais le locataire d’Ambohitsorohitra ne semble pas avoir donné de réponse à la suggestion de son ministre des Forces armées.

Ce jeudi 8 avril 2010, dans la matinée, avant la tenue de la conférence de presse à Ampahibe, Andry Rajoelina a encore convoqué le général Noël Rakotonandrasana. Mais une fois au plais d’Ambohitsorohitra, les gardes présidentiels n’ont pas laissé entré la voiture du général limogé dans l’enceinte du palais. Le téléphone portable du général a aussi fait l’objet d’un interdiction d’entrée à l’intérieur du palais. En voyant cela, le général Noël Rakotonandrasana a décidé de rebrousser chemin et la rencontre n’a pas eu lieu.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 9 avril 2010 à 08:25 | tsy mahay n’in n’in (#3688)

    Absurde !!!!!!
    En plus dès que vous êtes limogés (Roindefo et maintenant Rakotonandrasana) vous fustigez le regime !!!!!!! F’angaha rehefa tao dia jamba fa rehefa voaroaka vao mahita ny tsy mety ?????
    Aiza ho aiza ny éthique sy ny droiture nareo e ???
    Tsy misy azo atokisana intsony ianareo rehetra mpitondra ankehitriny (soi-disant mpitondra satria tsy misy nifidy anareo hoe mihitsy !!!!!)

  • 9 avril 2010 à 08:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Réaction spontanée « POUR » le Général Noël RAKOTONANDRASANA :

    Tenez-bon, Monsieur le Ministre des Armées et de la Défense Nationale.

    N’abandonnez pas votre responsabilité pour une histoire de « guerre de chapelle » ou de « promotions ».

    Ne décevez pas le Peuple et les défavorisés,en particuliers.

    L’Armée est derrière la Nation Malgache.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 9 avril 2010 à 09:20 | kotondrasoa (#3872)

    Pour ce qui est du conteneur rempli de 260 fusils, j’aimerai bien que les FIS y aillent puisqu’elles ont vocation d’intervenir n’importe où et n’importe quand (non décret d’application et bonjour les méfaits injusticiables et injustifiables).

    Si le Ministre abrogé en a connaissance, pourquoi n’intervient-il pas directement, lui qui est au dessus de la loi ?

    Et, pourquoi ne nous parle-t-il pas des armes saisies à Ivato ? Où sont-elles actuellement ?

    En parlant d’éthique, pourquoi ne balaye-t-il pas devant sa porte avant ? Pourquoi n’explique-t-il pas où sont actuellement les indemnités offertes par Ra8 pour les militaires de l’Armée ?

    En parlant de médiation, croit-il que les FIGN ont oublié qu’il voulait régler le problème de ces FIGN par les armes, faute de consensus ?

    Eh Basile ! Ton poulain, tu ne peux pas le caser, dis ? Ces pairs mutins l’ont lâché et il fait pourtant partie des 109 donc, aura du mal à trouver un pays d’accueil ! à Maevatanàna, il fait trop chaud et, bien de gens l’attendent au tournant !

    • 9 avril 2010 à 13:01 | Rasoa (#1122) répond à kotondrasoa

      Bravo Kotondrasoa,

      Un Ministre de la Défense qui se DEFEND gauchement en apportant des justificatifs de telles ou telles réunions par-ci par là.

      Kotondrasoa, seriez vous intéressé par les bla bla bla de Noely ? Moi, NON !

      S’il avait une quelconque bonne foi, il AURAIT DEMISSIONNé lors du limogeage de Monja Roindefo.

      Avec ses bla bla bla qui n’en finissent pas,

      On dirait qu’il espère - qu’il ESPERE SE FAIRE Ré EMBAUCHER par Son Colonel !

      Il regrète surtout le titre Monsieur le Ministre comme TGV qui ne veut lâcher le « Mon Président ».

  • 9 avril 2010 à 11:22 | The Man (#2712)

    le pov’ kotonandra a apparamment du mal à digérer son limogeage. Un coup d’état est impossible puisqu’il n’y a même pas d’état actuellement

  • 9 avril 2010 à 11:26 | jobang (#3812)

    Son comportement ne m’étonne guère, ce sont dès gens qui n’ont pas d’éthiques, et qui se sont trouvés du jour au lendemain avec des pouvoirs sans en avoir les compétences nécessaires. Voilà ce qui arrive et ce qui arrivera à une entité composé des personnes dont les intérêts sont divergents et ne cherchent que leurs avantages personnels. Une fois de plus, le peuple est laissé à lui même pour sa survie quotidienne, personne de ceux qui se disent gouverner ce pays ne s’en soucie, combien d’emplois ont été perdus, combien de ménages ont été victimes de cette crise qui n’en finit plus et combien encore faudra-t-il pour que ça cesse. Je m’en fous de leur gué-guère intestine, la population a besoin de stabilité et de travail pour faire vivre sa famille rien d’autre.

  • 9 avril 2010 à 11:45 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Bandy sy rola ... 2eme epoque

    Et le film serie b continue ... les anciens se rappellent bien du temps de ces 1eres epoques , 2eme epoque des films westerns qui n’en finissaient jamais

    Alors comme ça , Vital a èté promu général de brigade ... apres avoir été mis à la retraite

    Eh oui , et ce n’est pas tout : le fils du trop celebre brun-ly qui n’arrète de faire parler de lui dans la capitale malagasy

    Comme de toutes façons radomelina ne ’commande’ plus rien , on se demande si ce n’est pas ’sa carte Vital’ qui a fait des siennes (coup d’état déguisé) ce week end

    Alors comme ça le ’nandra’ fait de la resistance

    Les paris sont lançés : Qui du ’nandra’ , de la carte Vital , ou de radomelina
    boira la ’tasse’ en premier ... ce mois ci ????

    • 9 avril 2010 à 16:52 | Rasoa (#1122) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,

      C’est juste pour vous dire qu’il y aura ni tasse ni quoi que ce soit à boire ...

      Ce sont des « coups » qu’ils vont ramasser aux points vit(aux) non non non à un point VITAL et puis

      Passez un très bon eek end

  • 9 avril 2010 à 14:17 | rayyol (#110)

    quel est son job cet idiot n est ce pas d arreter les criminels toute personne detenant cette information surtout un haut grade de l armee doit agir en consequence ou est t il complice et cela faisait il parti du plan

  • 9 avril 2010 à 15:11 | niry (#210)

    Sakabeloha indray izany 260 fusils de Ravalomanana izany. Une dernière pirouette de Kotonandra pour se fair aimer du PT ?? Sarona indray ny teti-dratsy ataon’ny efa mpitetika ratsy hatrizay an ! Efa ho herintaona ve no azonareo ny fahefàna dia mbola Ravalo foana no omena tsiny ..ahahah ! Quel bande d’imbechiles !!

    • 9 avril 2010 à 17:01 | Rasoa (#1122) répond à niry

      Fa inn ndray fa tsy « saka be loha » !

      Te hanamari-tena fa menatra ! Sitrany mba mitsetra azy ANGAMBA ANGAMBA ireo ankolafy telo hafa nataony nihinan’nihany.

      Aza mba NANDRA ihany ô ô ô !

      Babeo eo ny anareo mianakavy ry kot nandra san a !

    • 9 avril 2010 à 17:49 | Tanindrazana (#3224) répond à niry

      Manohy fotsiny aho hoe efa tsy misy zavatra mandeha amin’ny loaniny intsony eto amin’ny firenena. Jereo fa na dia ry zareo samy HAT aza izao tsy mifampatoky intsony. Tsy mifanohana intsony. Ny roasina, rosasina. Ny Henjehina , henjehina. Ny mandainga, mbola mandainga. Ny mamitaka, manohy ny fitaka. Ny mangalatra , tsy mitsahatra mangalatra. Ny miala, miala-paha.Tsy misy hafa tsy ireo be loha tsy misy atoraka sy ny frantsay sisa no manohana an’io fitondrana mandamoaka io. Efa miala tsikelikely sy manakira ireto mpikambana voasazy.Tsy ho lasa lavitra io. Azo lazaina fa na dia nisy ny zavatra tsy nety nataon- dRavalomanana, i Rajoelina sy ny namany kosa dia nitondra ny ratsy rehetra hoani’ity firenentsika masina ity. Mitontongy ny fiainam-pirenena noho ny adalan’izy ireto. Lazaina fa ny mpanohitra foana no mahatonga izao sy izao. Jerevo ireto basy, lazaina fa i Ravalomanana indray no mbola aorian’io. Nefa ry zareo no tsy mahafehy intsony ity fitondrana jadona sy mitsotsorika amin’ny tsy fahamarinana isan’andro. Tsy ho ela dia ho rava io fa tsy atohatra intsony ny zava-mitranga sy iainain’ny vahoaka. Ny Malagasy Atoa Camille Vital tsy aorian’izao miaramila mifandrafy sy mijarajara izao. Ny vahoaka tsy manohana izao herisetra sy fanenjehana tsy ara-dalana ataon’nyFIS sy ny Ministeran’ny Fitsarana (Fitsarahambelatsia) izao. Mitanondrika ny vahoaka fa marary ny fireneny ary ny mpitondra manaonao foana sy manimba ny fianam-pirenena. alao hery ry Malagasy fa efa akaiky ny farany. Efa tsy ho ela dia hidaraboka ity fitondrana lo sy poakaty ity. Ireo izay mbola misalasala na matahotra ny hijoro, dia mbola mahatoky fiovana am-pahendrena amin’izao ve ianao ? Tsy misy hafa tsy ny miverina miaraka manangana Firenena Vaovao Miaraka no hany vaha-olana ry Malagasy . Antsika jiaby ity firenena ity fa tsy an-dRajoelina irery na an-dRatsiraka, na Ravalomanana, na i Zafy, na koa i Voninahitsy, na i Monja, na i Manandafy na i Lahiniriko (Cuba) eny na dia Ratsirahonana aza. Koa manamafy fa tsy misy hafa tsy ny fifanantonana sy fifamelana ary ny fametrahana miaraka ny lalana vaovao hifehy ny Repoblika faha-IV ary fananganana ny rafitra rehetra amin’ny alalan’ny fifidianana malalaka, mazava, iaraha-ny daholo be, mangarahara ary ankatoavin’izao tontolo izao no hany lalan-tokana. Ka izay tsy manaraka izany dia manala tena ka tsy mendrika ny ho tia tanindrazana. Kapao izay rehetra manimba ny tanindrazantsika raha tsy vonona amin’izany lalan-tokana izany.

  • 10 avril 2010 à 11:14 | SNUTILE (#1543)

    S’il y a eu un conteneur, il doit y en avoir deux, voir plus même. Est-ce un trafic illégal d’armes ?
    Des fusils de chasses pour chasser quoi ? ou des fusils de guerres pour qui ?

    - Il est à craindre que la disparition de ses fusils dans la masse populaire va favoriser demain la terreur et une guerre civile localisée et partisane.

    - Quel sera alors la position d’un nouveau gouvernement après ?

    Y a-t-il un pilote responsable dans l’avion « Madagascar » ?

  • 10 avril 2010 à 17:25 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Et le ’fusil’ que Basile a mis de travers pour maintenir en place son ’nandra’

    Il est ou ?????

    O Nandra !!!! les affirmations du trop celebre liéténa kolonely a propos des centaines de bombes ne vous ont pas suffies ???

    Mais pourquoi se limiter à 260 ; pourquoi pas 260 000 fusils , 10 000 canons ,
    2000 tanks , 500 avions

    Devra t’on dire pauvre nandra ou boni kouragy e ! io Basile tsy mahafohy anao

  • 10 avril 2010 à 18:13 | kotondrasoa (#3872)

    Pour Rasoa,

    Excusez du retard pour répondre à votre question, c’est la faute à une liaison internet intermittente et fameloman-jaza oblige !

    Je m’intéresse aux bla-bla-bla de Noël car c’est lui qui est maintenant sur la sellette. Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina.

    Tout ce qu’il a dit, c’est ce qu’il a reproché au Général CEMGAM qu’il a démis de sa place à Andohalo.

    Ca lui apprendra aussi à choisir un étalon (le cave) qu’il ne maîtrise pas et voilà qu’il a gagné ses galons de Général sur le dos de Noël.

    En parlant de l’accord de partenariat des trois mouvances, la HAT a dit que c’était une alliance contre nature ! Leur alliance contre nature commence aujourd’hui à montrer les limites de l’acceptable.

    Comme Noël a donné un nombre exact, si ces fusils existent, c’est lui qui a dû les compter alors pour que cela soit si précis ou, après les avoir compté et s’être fait graisser la patte, il a tourné casaque et ce n’est pas la première fois !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS