Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 11h11
 

Politique

Groupe des experts nationaux

Un combat pour le peuple ?

vendredi 3 août 2012 | Bill

Le groupe des experts nationaux en matière d’élection revient sur le devant de la scène pour rappeler à l’opinion son combat qu’il a toujours conduit, plus précisément depuis le mois de mai dernier lorsqu’il avait proposé et expliqué que le pays était en mesure d’organiser au moins une élection, celle des législatives cette année. Techniquement et financièrement c’est possible, avait-il alors explicité pour soulager les souffrances de la population. Ce groupe a tenu ce jeudi 2 août 2012 à l’immeuble Santa (Antanimena), c’est-à-dire le lendemain de la publication officielle du calendrier électoral par la CENI-T, une conférence de presse pour partager ses réactions par rapport à ce calendrier.

De l’avis de ce groupe représenté ce jeudi par Madeleine Ramaholimihaso, Zafimandimby et Hery Rakotomanana, dix (10) mois c’est beaucoup trop long par rapport à la situation de pauvreté extrême dans laquelle patauge la population. Le groupe a évoqué les statistiques établies par la Banque mondiale qui a évalué à 77% le taux de population qui vit dans la pauvreté. Or, le groupe estime qu’organiser des élections législatives au mois de novembre prochain provoquera vraisemblablement un déclic et ne peut qu’engendrer le retour de la confiance des investisseurs et des bailleurs pour redonner vie à l’économie et donc à l’emploi. Il est convaincu que des législatives en novembre prochain accélèreront le processus de retour à la normalité constitutionnelle.

Sans prétendre faire une quelconque pression et encore moins refuser le calendrier établi, le groupe déclare qu’il ne fait que des suggestions et pense rencontrer les entités impliquées dans l’organisation de ces élections pour leur proposer la tenue des législatives le mois de novembre prochain en leur présentant en long et en large des arguments nécessaires à prendre en compte pour le respect du peuple. D’ailleurs, rassure un membre de ce groupe d’experts, les autres scrutins prévus dans le calendrier pour 2013 ne connaîtront pas de modification ; seules les législatives seront organisées plus tôt pour marquer concrètement le début de fin de crise. Le groupe d’experts rappelle que la loi des Finances 2012 prévoit un budget de 45 milliards d’ariary pour l’organisation des élections ; ce qui est à son avis largement suffisant car d’habitude, l’organisation d’une élection ne nécessite que près de 10 milliards d’ariary.

En tout cas, les préoccupations de ce groupe d’experts nationaux sont fondées sur la manière d’abréger l’enfer qu’endure une population de plus en plus nombreuse et qui ne demande qu’à exprimer son choix par la voie des urnes, depuis le temps que les dirigeants et les politiciens en parlent. La CENI-T et les experts internationaux pour leur part sont plus hantés par les crises post-électorales que peuvent engendrer une élection mal préparée, ou dont les préparatifs ne sont pas crédibles, fiables, transparents et dont les opérations électorales qui en découlent ne seraient pas reconnues par les parties prenantes comme exempts de critiques.

La question qui se pose est la suivante : ce calendrier est-il encore négociable ou modifiable alors même que le Représentant résident du système des Nations unies, Fatma Samoura, a laissé entendre le contraire et que le KMF-CNOE a déjà réclamé la publication de ce calendrier par décret pour le légaliser en quelque sorte ; et aussi, quand la totalité des formations et groupements politiques qui soutiennent le pouvoir ont adhéré et approuvé ce calendrier ? Apparemment le combat de ce groupe d’experts est perdu d’avance ; d’autant que le pouvoir semble réticent depuis l’adoption de la feuille de route sans l’appui de la communauté internationale, à organiser des élections de manière « unilatérale ». Une hésitation, à la rigueur une réticence, qui fait demander aux uns et aux autres si l’État transitoire dispose effectivement de l’argent inscrit dans la loi des Finances pour organiser des élections.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 3 août 2012 à 09:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Est-ce un peu tard pour pleurnicher ?
    Nous sommes sous-protectorat et les décisions viennent d’ailleurs.
    En 50 ans d’indépendance,nous n’avons pas la maîtrise des élections au suffrage universel direct.
    La faute de QUI ?
    La faute aux « élites et intellectuels » Malgaches.
    - « MIANDRY IZAY MAHARESY »,après « MORA MORA »,pour l’intérêt personnel ou de son « CLAN ».
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 août 2012 à 09:51 | da fily (#2745)

    Mais quand est-ce qu’ils vont arrêter d’ânonner des choses qu’ils ne pensent même pas !

    Qui peut croire en la sincérité de ces femmes et hommes de pouvoir cherchant systématiquement à faire l’actualité tout en se télescopant sur le front des compétences ? Il ne cesse d’y avoir des voix dissonnantes dans ce pays, rien n’est homogène, solidaire et équilibré, il se trouve toujours une bande de tarés ou d’ignorants crasseux qui veulent se démarquer pour foutre la scheise...Au lieu de faire respecter les accords sur la FDR, ils mettent la zizanie.

    Entendre en 2012 que les élections seront l’abrègement des souffrances du peuple de ce pays, est vraiment une escroquerie. Nos politiques ne parviennent nullement à faire avancer quoi que ce soit ni à s’entendre sur rien, et dire que des élections seront le remède miracle à la souffrance est une escroquerie. Bien sûr qu’il nous faut des élections, mais faire croire que la misère, la pauvreté, la corruption, l’insécurité...etc disparaîtront dès que nou aurons nos élections est une crasse malversation des choses.

    Il faut vraiment que nous arrêtons d’accepter d’être pris pour des dindons consentants, bons à être farcis de toutes les k.onneries inimaginables qui passent par la tête de nos politiques !

    • 3 août 2012 à 12:43 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à da fily

      da fily

      La crasse serait qu’apres cette election présidentielle nous ne soyons plus ici pour emettre nos objections

    • 3 août 2012 à 15:01 | Tojo (#6209) répond à da fily

      « Mais quand est-ce qu’ils vont arrêter d’ânonner des choses qu’ils ne pensent même pas ! »..BIEN VU !

      Comme quoi Da Fily sait quand même être « sérieux » et « étincellant » s’il le veut. C’est dommage qu’un tel talent soit gâché par le soutien aveugle à un gars qui n’en vaut vraiment pas la peine (son exil l’atteste amplement).

    • 3 août 2012 à 22:01 | da fily (#2745) répond à Tojo

      Aaaah sacré Tojo,

      je fus parmi les premiers à vous répondre, je ne m’ arrête pas au « penchant » qui vous anime, je m’en cogne, mais le ton et l’acuité me plait ! une similitude dans le coup de pied dans la fourmilière qui nous ressemble, peut-être ?

      sauf sur ce que vous aviez pondu sur Hajo, ce n’est pas l’alternative, aucune posture présidentielle, fourberie en sus. Je l’ai connu à l’école.
      Mais je soutiens effectivement le8, ne vous arrêtez pas à cet unique « travers ».

      Take it easy.

  • 3 août 2012 à 10:38 | jansi (#6474)

    Ces soit disant experts nationaux sont les portes-parole (rémunérés ?) de DJ qui mène un combat d’arrière garde dorénavant. En effet DJ souhaite ces élections de novembre car il espère encore etre au poste d’ici là et donc gérer à sa manière les résultats voulus des élections.

    Sauf que la machine de la CI continue implacablement sa route. DJ et R8 doivent trouver un accord impossible d’ici le 16 aout. Ce qui est du domaine du reve pour leurs partisans. Il n’y aura pas d’accord entre eux. R8 n’a pas pardonné qu’on ait malmené (physiquement) sa femme et sa bru. DJ refuse le retour immédiat et la candidature de R8.

    En anticipation, la CI se prépare déjà et accentue le NiNi qui prend de l’ampleur à l"interieur comme à l’extérieur.

    Aleo ho avy izay ho avy eeee !!!

  • 3 août 2012 à 10:42 | Parole (#2602)

    Cette déclaration vient après bien d’autres émanant de groupes divers (souvenons-nous de celles du Leader Fanilo) qui tendent vers le même but : faire oublier le hold-up présidentiel par des élections législatives. Cette manœuvre a démarré quand Rajoelina les annoncées pour le 20 mars 2010. Il s’agissait à l’époque de donner le change après l’annulation de la charte de Maputo en décembre 2009.
    Comment les choses se présentent-elles maintenant ? La CENIT, soumise aux vents contraires des politiciens, se réfugie derrière « l’expertise internationale » pour tenter d’exister. En effet, ne pouvant résoudre à elle seule la quadrature du cercle, elle emprunte à l’ONU sa méthode, son langage et même ses sous...
    Soyons honnêtes : la CENIT n’est pas calibrée pour arbitrer le match entre Ravalomanana et Rajoelina, même la SADC n’y parvient pas, alors...Prenons les choses comme elles viennent, le calendrier enfin annoncé est un horizon, il faudra beaucoup d’énergie pour le tenir. Mais LA question demeure : qui peut être candidat à la présidentielle ?

    • 3 août 2012 à 11:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Parole

      Une preuve flagrante :
      - la France débloque 1,2 Million d’euros pour QUI ??
      Pas pour les beaux yeux des Malgaches.
      basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 août 2012 à 17:32 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ces soit disant experts nationaux sont les portes-parole (rémunérés ?) de DJ qui mène un combat d’arrière garde dorénavant. En effet DJ souhaite ces élections de novembre car il espère encore etre au poste d’ici là et donc gérer à sa manière les résultats voulus des élections.

      Sauf que la machine de la CI continue implacablement sa route. DJ et R8 doivent trouver un accord impossible d’ici le 16 aout. Ce qui est du domaine du reve pour leurs partisans. Il n’y aura pas d’accord entre eux. R8 n’a pas pardonné qu’on ait malmené (physiquement) sa femme et sa bru. DJ refuse le retour immédiat et la candidature de R8.

      En anticipation, la CI se prépare déjà et accentue le NiNi qui prend de l’ampleur à l"interieur comme à l’extérieur.

      Aleo ho avy izay ho avy eeee !!!

  • 3 août 2012 à 15:05 | Tojo (#6209)

    Pas pour les beaux yeux des malgaches mais pour que ces malgaches aux « beaux yeux » puissent organiser une élection qui leur permettrait de sortir de la me.r.de qui empeste tout le monde, mais dans laquelle ils se complaisent depuis 3 ans, et que d’autres comptent encore faire durer jusqu’au retour d’un criminel de son exil.

    • 3 août 2012 à 17:32 | jansi (#6474) répond à Tojo

      Ces soit disant experts nationaux sont les portes-parole (rémunérés ?) de DJ qui mène un combat d’arrière garde dorénavant. En effet DJ souhaite ces élections de novembre car il espère encore etre au poste d’ici là et donc gérer à sa manière les résultats voulus des élections.

      Sauf que la machine de la CI continue implacablement sa route. DJ et R8 doivent trouver un accord impossible d’ici le 16 aout. Ce qui est du domaine du reve pour leurs partisans. Il n’y aura pas d’accord entre eux. R8 n’a pas pardonné qu’on ait malmené (physiquement) sa femme et sa bru. DJ refuse le retour immédiat et la candidature de R8.

      En anticipation, la CI se prépare déjà et accentue le NiNi qui prend de l’ampleur à l"interieur comme à l’extérieur.

      Aleo ho avy izay ho avy eeee !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS