Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 16 mai 2024
Antananarivo | 15h16
 

Culturel

Langues et technologies

Un colloque international pour promouvoir le malgache

vendredi 8 février 2008 |  389 visites  | Franck Raj

Le point de presse d’hier à la faculté des lettres et sciences humaines (Flsh) dévoilait les quatre principaux points à décortiquer au forum international dénommé « Latech » les 8 au 11avril prochains.

Les langues de travail sont le malgache, le français et l’anglais. Les thèmes prévus sont respectivement l’exploitation des acquis linguistiques en milieu professionnel (référenciation, indexation...), les pratiques linguistiques et produits multimédia (télétexte, doublage,..), l’outillage méthodologique des actions de modernisation de langue nationale (détecteur de faute, dictionnaires de différents types, ressources lexicalest et terminologique), enjeux linguistiques des TICE-langues et e-learning, ...). Aussi, des chercheurs ou autres enseignants venus de différents pays se sont déjà inscrits pour y participer.

Ce sont des Français, des Bulgares, des Espagnols, des Togolais, des Camerounais (mais un seul Malgache) seront au pays pour marquer l’année internationale des langues par l’UNESCO. « Ce sera une occasion pour parler de notre langue qui devait jouer un rôle important en matière de développement à Madagascar. », a précisé Raharinirina Raharivololona du Département Interdisciplinaire de Formation Professionnelle (DIFP).

Les journées des thésards en langues

Mais les rencontres scientifiques à la faculté des Lettres sur la problématique des relations des langues avec la technologie actuelle, vont être précédées par les journées des thésards en langues. Aussi les 8 et 9 avril 2008 prochains, les thésards en langues y seront invités pour présenter l’état actuel de leur recherche pour susciter des remarques et orientations. Un rapide coup d’œil sur l’état des lieux en langue malagasy (études universitaires) a permis de savoir ces points. L’on estime à quelque 1129 environ le nombre de nouveaux inscrits respectivement en 1ère et 6e année. Environ 315 d’entre eux ont été admis en première année. A leurs côtés, 18 professeurs assistés par 20 autres vacataires assuraient les cours et travaillent avec 8 opérateurs. Enfin, il faut savoir que le centre interdisciplinaire de recherche appliquée au Malgache (CIRAM) est une branche s’occupant de la langue et de la littérature malgaches à la faculté des Lettres et sciences humaines d’Antananarivo.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS