Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 00h27
 

Economie

Augmentation du taux de pression fiscale

« Un changement d’attitude s’impose »

mardi 27 novembre 2007 |  514 visites  | Lanto

Taux de pression fiscale à 11,7%. Tel est l’objectif pour 2008, si pour cette année 2007, il est de 10,9%.

Pour y parvenir, un changement d’attitude de la part des agents des centres fiscaux et des contribuables s’impose, souligne le ministre des Finances et du Budget, Hajanirina Razafinjatovo, hier, lors de la cérémonie d’ouverture du colloque national des impôts.

Pour améliorer ce taux, il s’avère primordial d’augmenter le nombre des contribuables notamment par la formalisation des informels, et faire en sorte que ceux qui s’acquittent de leurs impôts les fassent convenablement. « Il s’agit de les convaincre de payer les impôts non pas en adoptant une attitude trop contraignante, mais au contraire mettre les contribuables en confiance en vue de leur adhésion au développement », affirme le ministre.

Pour cette raison, le colloque national a été avancé pour que les 72 centres fiscaux répartis dans l’ensemble du pays puissent maîtriser la réforme fiscale contenue dans la Loi de Finances 2008… Des ateliers figurent au programme avec des thèmes variés. L’on cite, entre autres, la « Stratégie de réforme et actions prioritaires : politique fiscale, ressources humaines, structures ... », « Impôts sur les revenus », « Fiscalité locale ». Le colloque prendra fin le 30 novembre prochain. En effet, les recettes fiscales constituent les moyens dont l’Etat se sert pour la mise en place des infrastructures dans les ministères sectoriels à savoir la santé, l’éducation et les travaux publics, et aussi pour le paiement des retraités et des fonctionnaires et autres. Les contribuables doivent être convaincus de cette vérité.

Par ailleurs, en 2009, des réformes seront entreprises au niveau du vocabulaire fiscal pour plus de simplification, a déclaré le Directeur Général des Impôts, Ramarozatovo Anthony. En ce qui concerne les nouvelles dispositions en matière de fiscalité, elles seront mises en œuvre à compter du 2 janvier 2008.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS