Une espèce minuscule de caméléon, long d’à peine 13,5 millimètres, appelé Brookesia nana, a été découverte par des scientifiques lors d’une expédition dans les forêts du massif Sorata dans le nord de Madagascar. Il se pourrait qu’il s’agisse du plus petit reptile jamais décrit au monde.
Selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports, le mâle adulte mesure à peine 13,5 millimètres de long du museau à la base de la queue (21,6 mm avec la queue). Ce caméléon miniature n’est pourtant pas un cas unique. En 2012, les scientifiques ont également découvert plusieurs espèces présentant des mensurations aussi minuscules, toujours à Madagascar, à l’instar de Brookesia Micra. Avec ses 16 mm de long (queue non comprise), Brookesia micra avait déjà décroché le titre de plus petit caméléon au monde.
Brookesia micra rivalisait à l’époque avec l’espèce de gecko endémique de République dominicaine, au titre de plus petit reptile au monde. Cette nouvelle découverte de la nouvelle espèce pourrait ainsi faire basculer aujourd’hui le podium.
Vos commentaires
Tiens, ils ont trouvé Ratsirahonana, il est caméléon, minuscule ,et fait parler de lui après un long silence...
J’apprécie, très bien vu sauf que le caméléon n’est pas nocif.
Et qui l’a trouvé ?
Est-ce un mec qui fait de la recherche multidisciplinaire ?
les Malgaches n’ont rien découvert(parait-il), le Docteur Mark D. Sherz, herpétologue à l’université de Postdam en Allemagne est le découvreur officiel
@shalom ce n’est pas moi, mais le moins qu’on puisse dire ce sont les manafon’ambodimanga ndreky manafon’ambohibado ndreky sorata managnô morengy ndreky soma maro aan’alan’isorata akeny, mazava manoa zegny JAOVAZAHA shalom ?