Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 09h36
 

Société

Saison cyclonique

Un calendrier d’intervention déjà programmé

mardi 8 janvier 2008 | Volana R.

Se préparer bien avant les catastrophes. En sus des travaux courants, des travaux confortatifs, des travaux de réhabilitation et de maintenance, des travaux de renforcement des digues quasi-bicentenaires d’Antananarivo sont prévus par l’APIPA (Autorité pour la protection contre les inondations de la Plaine d’Antananarivo).

De grands travaux en perspective

Dans le cadre de la continuité des services et prenant compte des importantes précipitations et crues de la dernière saison, le programme des activités 2008 sera caractérisé par de grands travaux de réhabilitation de digues et de recadrage des lits de rivières.

Les tronçons prioritaires des digues déjà identifiés porteront sur une longueur de 430 mètres linéaires. À partir du confluent Ikopa - Sisaony jusqu’au chenal de Bevomanga, pour une longueur de 7500 mètres et autres travaux sur 800 mètres, des travaux de recadrage du lit de la rivière permettront de faciliter l’écoulement gravitaire en cas de fortes crues et de diminuer les risques de rupture de la digue rive droite de cette rivière. Le programme de maintenance de canaux de drainage et de bassins tampons de la Commune urbaine d’Antananarivo figure également dans les activités 2008.

Un système de recouvrement

Pour l’année 2007, les activités remontaient à hauteur d’Ariary 600 millions, comme les travaux de réhabilitation de l’ouvrage de garde d’Ampanindrona et des digues de la rivière d’Ikopa (commune rurale d’Iarinarivo), ou les travaux de réparation des digues de l’Ikopa (communes rurales d’Ambohitrimanjaka et de Tanjombato). Ou encore les travaux d’intervention sur les digues pendant la saison cyclonique des pluies 2006/2007 sur l’Ikopa rive gauche (entre autres à Ankadievo Alasora).

Aussi, aux fins de renforcer la capacité financière de l’établissement public, la mise en place du système de recouvrement de la redevance annuelle sera opérationnelle courant 2008.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS