Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Politique

Rencontre de la Villa Elisabeth

Un brin d’optimisme pour la suite

samedi 10 septembre 2011 | Valis

Voninahitsy Jean Eugène (Les AS), Manantsoa Victor et Ralison Roger (HPM), Ramasy Adolphe, Alain Andrimiamiseza (ESCOPOL), Franckie et Nathalie (UAMAD), Dr. Léon (MDM), Robinson et Lucie (AREMA), Mamy Rakotoarivelo, Benjamin Fanomezantsoa et Roland Ravatomanga (mouvance Ravalomanana), le Prince Elakovelo et Monfort (mouvance Didier Ratsiraka), Dr. Joseph, Marcel Miandrisoa et Manoro Régis (mouvance Zafy Albert), tous ont convenu de poursuivre leurs discussions lundi prochain. C’est l’essentiel de ce qui a été livré à la presse par les membres de ces entités réunis pendant deux tours d’horloge ce vendredi après-midi du 9 septembre 2011 à la Villa Elisabeth d’Ivandry.

« Ce n’est pas en deux heures que l’on peut résoudre la crise qui a duré près de deux ans et demi », a répondu Mamy Rakotoarivelo aux journalistes qui lui ont demandé s’il y avait des résolutions qui ont été prises. Il a par la même occasion exprimé son optimisme et sa satisfaction par rapport au déroulement de la rencontre que plus d’uns donnaient pour une rencontre de tous les dangers, notamment de clash et d’échec de tout rapprochement. En tout cas, l’initiative des signataires du « Pacte républicain » (MDM, AREMA, ESCOPOL, UAMAD, Les AS et le HPM) a pris forme ce vendredi 9 septembre. Ils veulent tenter leur chance de rallier les trois mouvances au processus de sortie de crise ; et pour un préliminaire ou une première rencontre, rien ne dit nettement pour l’instant s’ils vont échouer ou réussir leur pari ; mais ils ont tenté et les trois mouvances n’ont pas refusé. Mieux, elles ont manifesté un certain enthousiasme car dès la matinée, tous s’affairaient à la Villa Elisabeth pour accueillir cette délégation du « Pacte républicain ». Et quand on entend à l’issue de la réunion de deux heures que de nombreux points de convergence ont été trouvés et que les discussions continueront, on ne peut rester de marbre. Les sujets que l’on pourrait appeler « qui fâchent » ont certes été remis à plus tard, mais en politique, et au moment où presque tous les protagonistes de la crise sont convaincus que la solution ne peut venir que des parties malgaches en conflit, une entente et des concessions sont toujours envisageables et pourraient être décidées, la fierté nationale et la prochaine arrivée de la mission de la Troïka aidant.

On rappellera que Mamy Rakotoarivelo avait déjà laissé croire que la mouvance Ravalomanana était prête à reconnaître la présidence de la transition à Andry Rajoelina pour sortir le pays de la crise mais que le Premier ministre devait être issu des trois mouvances. La mouvance Zafy pour sa part ne souhaitait qu’une chose, que le pays retrouve une base juridique crédible, se réconcilie et que la transition ne soit pas exclusive ni conduite de manière unilatérale.

Si aucune résolution n’a donc été prise, si ni l’UDR-C ni le TGV ni le TIM tendance Raharinaivo n’étaient présents, l’optimisme qui se dégageait des participants lors de cette rencontre a fait rêver quelques observateurs qui imaginaient déjà un groupe des neuf discuter avec le groupe des deux autres groupements que sont l’UDR et le TGV et le mettre en minorité. Et comme le président de la HAT avait parlé de majorité, la sortie de crise ne serait plus très loin.

44 commentaires

Vos commentaires

  • 10 septembre 2011 à 09:01 | Tanindrazana (#3224)

    Au moins une telle initiative a le merite de prouver que la seule sortie de crise est la participation de tous sans execption. Bien sur , touit le monde n’y est pas encore mais esperons qu’une vraie volonte de ressoudre la crise emane de chacune des entites.Dans toutes ces entreprises, il faut lacher du lest de tout cote pour ne pas dire qu’un entetement n’est que ruine pour notre pays. C’en est assez mes chers compatriotes. Personnes n’a raison a cent pour cent dans cette crise. IL est grand temps de remettre de l’ordre dans notre chere patrie. Les mecontents, il y en auront toujours, mais redressons vite ce pays afin de ne pas etre la risee du monde entier et afin de prouver que dans n’importe clash , rien ne vaut un dialogue sincere et objectif, loin de toutes manipulations et actes mensongers. Bon courage, les Malagasy attendent toutes initiatives aboutissant a une reelle resolution de cette interminable crise avec , bien sur, l’aide de la communaute internationale s’il le faut, et l’appui du peuple Malagasy.

  • 10 septembre 2011 à 09:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Norbert Lala RATSIRAHONANA :

    - "En aucun cas,il n’y a eu désaveu du Président RAJOELINA.Il n’a jamais été question de signer la feuille de route avant la venue de la mission de la TROIKA.Le Président avait seulement indiqué son impatience aux conséquences de la crise..

    - "Il n’est pas convenable de persister à signer le feuille de route avant la venue de la mission de la TROIKA.

    - "Attendre quelques jours n’est rien ,face à ce que nous avons enduré depuis plus de deux ans.

    - "Nous ne sommes pas fermés.La SADC a le droit de proposer ou de ne pas proposer,d’autres éléments (les amendements).Chacun a également le droit d’accepter ou de refuser les propositions.

  • 10 septembre 2011 à 09:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    La vraie solution « pérenne » (durable) ,c’est la présence physique,à Madagascar, de deux anciens Présidents Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA, pour la signature de cette « FAMEUSE FEUILLE DE ROUTE » (amendée ou pas).

    Les deux fondateurs de deux grands partis politiques Malgaches :

    - A.R.E.M.A

    - et T.I.M.

    « ILS ONT ENCORE DES MOTS A DIRE POUR LES MALGACHES »

    - Nous avons notre « S.E.P.T.E.M.B.R.E 2011 »=16 Septembre 2011,signature de la FR.

    Madagascar aux Malgaches.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 septembre 2011 à 12:57 | thubert (#459) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour RAMAHEFARISOA,

      Leur présence est idéale. Mais l’idéal reste généralement dans le domaine du rêve. Vaut mieux faire un compromis.

      thubert

    • 10 septembre 2011 à 19:20 | GENERATION SACRIFIEE (#5949) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher Messieurs,

      Qu’attendez vous par le mot politique et enrichissement ? Je peux dire que la crise que nous traversons actuellement se traduit par la soif de pouvoir. Il est vraiment impossible de penser les retours des 2 ex presidents au pays pour le moment, la presence des ces 2 ex presidents se finira surement a des guerres civiles. Croyez vous que la presence des FONDATEURS DE L’AREMA ET TIM pourraient changer et terminer la crise ?

      Tellement les Malgaches vivent dans une extreme pauvrete et que c’est tres facile pour les politiciens de les manipuler. On ne peut imaginer des changements brusque dans le Pays. N’est il mieux de voir notre pays actuellement qu’avant, malgre les difficultes qu’on traverse, nous avons plus de chances de creer notre propre entreprise que de travailler au sein d’une societe monopolisant tout.

      Mouvance Zafy Albert normalement c’est a exclure de la negociation, , Un parti politique qui n’a plus de chance de survivre d’ici quelques annees.

      Faites les elections et on verra.

      GENERATION SACRIFIE

    • 10 septembre 2011 à 20:10 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Basile , pourquoi ces deux dictateurs sont indispensables ? si un jour un des deux quitte ce monde allez vous les pleurer et faire en sorte qu’il réssuscite ? Regardez De Gaulle , le seul qui a pu sauver la France contre Hitler, personne ne le pleure ni même fait allusion du genre " ah si De Gaulle était là .

    • 11 septembre 2011 à 09:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à GENERATION SACRIFIEE

      Génération sacrifiée,

      Vous êtes sacrifiés (ées) :

      - Par QUI ?

      - Pourquoi ?

      Actuellement,on peut faire la révolution (pseudo-révolution) par les réseaux sociaux.

      - QUELLE GENERATION SACRIFIEE ???

      Les anciens ont besoin des jeunes et vice versa.

      ADOPTONS NOTRE SEPTEMBRE 2011.La signature d’une feuille d’une route.

      1000 jours de transition suffisent.

      Marche ou crève !!

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 septembre 2011 à 09:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      je dispense de discuter avec vous .

      Juste une petite remarque :

      - De Gaulle n’est pas mort politiquement,

      - « Les HOMMES POLITIQUES » ne sont pas morts.Point barre !

      Cette observation est valable pour les HOMMES POLITIQUES MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 septembre 2011 à 10:25 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous vous dispensez de discuter avec moi ? de toute façon vous n’êtes pas à la hauteur ,vues les anneries que vous publiez tous les jours , personne n’est indispensable dans ce bas monde je vous l’avais dit maintes fois ; Mais déjà pour avoir plus de consistances dans vos propos allez faire un tour , juste à Tana et vous verrez que 99% des gens s’enfoutent de la politique et ni de Ravalomanana ni d’Andry Rajoelina . mais beaucoup espére que Ravalomanana ira en prison , c’est du moins les commentaires de ceux (tananariviens) qui lisent les titres et les articles des journaux au coin des rues de leur vendreur . C’est une façon de connaitre les opinions des uns et des autres , sans écouter telle radio ou regarder telle station de télè. Je l’ai fait depuis Mahazo à Andravoahangy , Analakely , Isotry , Anosy , 67 ha , Mahamasina , Ankadifotsy, Totobaton’Anbodrona , Antaninandro , Andavamamba , etc ... une une journée j’ai fait le tour des vendeurs des journaux pour connaitres les avis des uns et des autres , et j’ai remarqué que se sont les familles les plus aisées qui achetent Midi Madagascar , dois je comprendre qu’ils sont pro Ravalomamana , je ne peux pas me prononcer , d’aprés ces vendreurs, les journaux qui marchent les plus ce sont la gazette de la grande île , L’expresse , La vérité , Les Nouvelles , et Courrier de Madagascar , Madagascar Tribune n’existe plus en version papier , la journal Tia Tanindrazana comence à décliner aussi , ainsi que ny Gazetiko, , mais ceci est toute relative .

    • 11 septembre 2011 à 16:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      pour vous faire plaisir,je vous dis :

      « Je suis abonné au FIGARO ».Point barre !!

      Betoko,

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 septembre 2011 à 19:39 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Un jounal à la solde de la droite sarkoziste réactionnaire , qui vire vers ex tréme droite , vous n’avez pas honte ? ce journal qui condamne les roumains , fustuge les étrangers comme fait Claude Guéant . ou làlà ,et vous soutenez la politique repressive de Sarko ? Moi monsieur je lis LE MONDE et MARIANNE .
      Vous défendez les riches de Sarkozy alors , pourquoi vous n’habitez pas Neulilly sur Seine ? vous n’avez pas les moyens ? que c’est regretable

    • 11 septembre 2011 à 21:51 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Betoko bien que tardivement , n ’ avez vous pas encore vu que vous parlez à un apprenti facho , qui aurait bien aimé mais qui n’ a pas les « corrones » pour cela , « grand parleu petit feuseu » .Un FO - Q qui ne connait que la veuve poignée !

  • 10 septembre 2011 à 10:31 | Stomato (#3476)

    Oui, rien ne presse, ils ont le temps, tout le temps pour résoudre une crise qui dure deux ans.

    La Villa Élisabeth est un lieu adéquat pour discuter de la remise en bon ordre du pays.

    Mais pourquoi de pas inciter ces messieurs, pas pressés, à travailler dur comme le peuple, avec les mêmes conditions de vie que le peuple ?

    Pourquoi ne pas les enfermer en conclave dans la Villa avec un kapoaka de riz par jour et par personne, et rien d’autre.(*) Et attendre un accord consensuel et inclusif, éventuellement pendant deux ans ?

    (*) On pourrait en plus leur faire bénéficier des coupures d’eau courante et du délestage d’électricité... Faut pas être trop vilain avec eux :-(

    • 11 septembre 2011 à 06:21 | jack-no (#1477) répond à Stomato

      l’idée est intéressante, mais tu oublies d’y mettre, également, rajoelina, le gouvernement, le CT, le CST, le CENI, UDR-C, TGV.

      ils sont des facteurs de blocage.

      jacques

  • 10 septembre 2011 à 10:37 | rasoulou (#4222)

    Un climat d’apaisement est de mise avant toutes négociations, et les tractations ne réussiraient jamais sans LE PARDON des deux côtés(opposition et tenants du pouvoir), je ne suis ni prêtre ni pasteur ni un psy.
    Pardonner ne signifie pas oublier. Au contraire, il faut se souvenir de l’offense pour pardonner. Mais, à l’inverse de la vengeance qui refuse l’oubli pour inscrire éternellement une dette de haine, le pardon nous délivre d’elle, nous libère d’un passé qui n’arrive pas à passer. D’où son utilité pour la reconstruction du Pays.
    Une vengeance est un cercle vicieux (boribory vetaveta), ça ne se termine jamais, laissons de côté la haine, la jalousie, la cupidité et tous réussira. Et vous allez tous dire : AMEN SAINT RASOULOU.
    Ma feuille de route à moi est simple :
    1er temps : Grand Pardon à tout le monde : faire table rase, et partir comme si de rien n’était, RIEN RIEN QUEUE DALLE
    2eme temps : A la base de ceci : Amnistie et retours de tous les malgaches éxilés politiques au Pays sans exception, libération de tous les prisonniers politiques
    3e temps : Répartition du Pouvoir de Transition
    4è temps : Constitution avec de rèelle séparation de Pouvoir entre l’executif,le législatif et judiciaire.
    5ètemps : Référendum constitutionnel et, éléctions
    6è temps : Construction main dans la main du Pays pour sortir de ce put...de pauvreté.
    Je crois que cette feuille de route est simple et EFFICACE.
    LA base c’est le PARDON.

    • 10 septembre 2011 à 11:40 | Turping (#1235) répond à rasoulou

      Chers compatriote,
      Le pardon , le rassemblement ,et la réconciliation nationale sont les trois entités qui vont ensemble afin de discuter autour d’une table et le reste va de soi.
      Processus permettant d’aboutir aux vrais dialogues à l’écoute des uns et des autres en respectant la feuille de route amendée par la TROIKA s’il fallait vraiment passer par-là sans autres solutions entre GASY.

      Quoi qu’en dise ,si ce n’est pas l’intérêt de la nation ,du peuple malgache ,de Madagascar qui passe avant tout pour sortir de la crise ,d’éradiquer la pauvreté extrême sinon le reste c’est de la ramblade , de rafistolage , qui ne vise que l’intérêt des dirigeants corrompus et d’endormir encore le peuple malgache.
      Organiser des référendums et des élections sans restriction ni exclusion pour rénover nos institutions constitutionnelles et nos hommes politiques.

      Avoir un leadership unique « tia Tanindrazana » choisi par tous les malgaches gouverné par une équipe forte et solidaire serait l’idéal autour des vrais programmes bien définis pour faire progresser le pays .

      Si ce n’est que de revoir les têtes des vieux rapaces , sans changement radical de coutumes ,de « fombafomba am-panao », les corruptions , les ady seza ,les ady an-trano , de clans divisés pour défendre leurs intérêts pour chasser ses ennemis...... qu’on attendait pour le changement , c’est de l’utopie.
      Misaotra Tompoko !!!!

    • 10 septembre 2011 à 11:42 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum : Chers compatriotes ,j’ai oublié le « s ».

    • 10 septembre 2011 à 11:49 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à rasoulou

      Une précision de ma part : pardonner n’est pas impunité ! La vérité sur les évènements du 26 janvier et du 7 février 2009, les affaires des bois de rose doivent être dévoilée aux 20 millions de Malagasy et ses auteurs ne devraient pas être impunis en intégrant la vraie transition et QUI QU’IL SOIT !

    • 10 septembre 2011 à 12:54 | thubert (#459) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Le pardon mutuel a beaucoup plus de valeur que la punition.

      thubert

    • 11 septembre 2011 à 22:05 | Tanindrazana (#3224) répond à rasoulou

      Bien explique Rasoulou... c’est tout a fait simple pour une personne sain d’esprit et ouverte de mentalite. Mais pour un entete qui profite du desordre et du chaos pour assouvir ses besoins financiers, materiels et surtout politiques, la situation est tout a fait differente et aleatoire. S’ils avaient cette ambition , on aurait deja tout regle depuis longtemps. Si on est encore la, c’est parce qu’on a peur de revenir dans la misere financiere , materielle et surtout politique. On a peur de ne plus etre ecoute et considere comme une force vivante de la nation.....On n’a meme pas besoin d’une feuille de rouite pour y aboutir. Seulement, on ne veut rien lacher bien qu’on sache qu’on se heurte a un gros mur depuis toujours. Que faire alors ? Prions pour un miracle car rien n’est, parait -il, impossible./

  • 10 septembre 2011 à 10:43 | niry (#210)

    Serait-ce le début d’une masse critique tant attendue ?...Avec les Voninahitsy et les Pety, on peut vraiment s’attendre à tout.. Du fait de leur côté très versatiles (véritables politiciens malgaches, se vendant au plus offrant, profiteurs de tous les râteliers, non-fidèles), on peut vraiment dire qu’ils sont indépendants (non fiables) mais si ça peut faire enfin avancer les choses, pourquoi pas ?

    • 10 septembre 2011 à 11:25 | da fily (#2745) répond à niry

      niry hi, je n’ai pas l’impression que c’est une masse critique, plutôt une masse désorientée et insoluble (Voninahitsy, Andriamitiseza, Pety...).

      Avancer ? J’ai le doute qui me tenaille, espérons qu’il faut encore espérer, mais tant que les éxilés ne reviennent pas au pays, il ne peut y a voir d’avancées, et ce noeud, c’est à la HAT et son PHAT de le défaire.

    • 10 septembre 2011 à 18:11 | niry (#210) répond à da fily

      Hi Da Fily ! Le timing est correct. L’imminence de l’arrivée de l’équipe renforcée de la SADC laisse présager aucune nouvelle fausse interprétation. La fin de non-recevoir donnée à l’ultimatum bidon du TGV traduit l’insignifiance réelle de son poids dans le microcosme des décideurs. (Ils n’ont même pas daigné répondre, même pas levé un doigt pour s’indigner de la méthode..! le TGV a tout simplement été ignoré..). La France a enfin laissé tomber le masque et s’est démarquée de la Communauté internationale, Allemagne comprise (cf. déclaration commune) puis déclaration sans ambiguité de valero qui reprend mot pour mot les revendications fouzéennes.. bref, la France s’est définitivement discréditée dans le jeu et à pris parti. Ce fût une erreur monumentale. A mon avis, les Joyandet et les Bougri (les pommiers ? non..chataigners ?) doivent en vouloir à Valero qui a réduit à néant EN UNE PHRASE, 3 ans de lente et patiente stratégie + ou - masquée. Même les câbles de wikileaks n’enfoncent que des portes ouvertes (au grand dam de Betoko)..

      Ne reste plus qu’une bombinette imaginée par Ravalobaomba..juste avant la signature ou le retour de Ra8, mais alors, il faudrait vraiment vraiment + qu’un simple pétard pour marquer les esprits. Les fozas nous ont tellement habitués aux effets d’annonce qu’ils sont obligés de surenchérir maintenant pour qu’on les écoute.. (un peu comme Lady Gaga, après sa robe de viande... On ne s’improvise pas annonceur, comme ça.. même au pays des pingouins..).

      Peut être qu’un vrai pneu voilé, un rétroviseur arraché, une vraie trace de chevrotine sur la carrosserie blindée.. ça, au moins ce seraient de vraies preuves à montrer au public (pour l’instant).. petit clin d’oeil à Ravalobaomba..

  • 10 septembre 2011 à 11:33 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Alefa ny rodobe è ! Mivoaha @ izay avy ao Magro, tarito ny olona eny an-dalana hoe AMPY IZAY, MIJALY IZAHAY !
    Madagasikara appartient aux 20 millions de Malagasy , pas qu’à une poignée de népotistes !

    • 10 septembre 2011 à 12:44 | thubert (#459) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Bonjour,

      Mais qu’est-ce que vous attendez pour prendre votre responsabilité en tant que leadership. Pourquoi donner seulement des ordres ? Pouquoi vous n’y aller pas devant de ce groupe pour recevoir les premiers grenades qui seront jetés ?
      Bref, ce n’est jamais une meilleure solution.

      thubert

    • 10 septembre 2011 à 13:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à thubert

      thubert,

      Nous sommes à 10 000kms mais les réseaux sociaux deviennent une arme absolue contre les grenades ,nous essayez d’en profiter.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 septembre 2011 à 13:23 | thubert (#459) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous savez RAMAHEFARISOA,
      Je ne suis pas contre des manif, mais à condition, ce ne serait pas de manif pour creer des martyrs. Et on connait comment fonctionne le général Ravalomanana (pas Marc mais Richard). On connait comment fonctionne Alain Ramarson. C’est bien de soufler le vent, mais il faut pas qu’il croise un feu. Là, ce serait pas nous, moi, vous, les autres qui ne seront pas sur place qui vont accueillir l’eclatement car je suis sur et certain que l’eclatement il y aura. Mais j’espère toujours le contraire.
      J’ai toujours dit que, quand on a fait des grossières erreurs (Vol de tout genre, mafiaserie....) on veut toujours s’accrocher au pouvoir. S’il n’y aura pas de la signature du fameuse feuille de route qu’ils prônent tant les HAT, ce sera mieux que Rajoelina démissionne.

      thubert

  • 10 septembre 2011 à 13:26 | kotondrasoa (#3872)

    Il est encore une fois prouvé que les Malagasy sont habiles en prétoire.

    Je veux bien discuter mais à partir du moment où aucun ne veut changer de position, c’est inutile et ne fait qu’augmenter le venin déjà accumulé.

    Le petit a posé un ultimatum à la SADC. Le petit est partant pour des élections sans la communauté internationale. Le petit veut abandonner.

    Et Astérix dit tout son contraire comme s’il n’était pas le conseiller noir du petit. Veut-il dire par ce que Basile a écrit que le petit décide tout seul et que le clash sera son œuvre ? Que la signature de Maputo était du petit mais que le refus de la signature était d’Astérix ?

    Et Astérix croit que tout le monde est dupe !?!

    • 10 septembre 2011 à 17:48 | niry (#210) répond à kotondrasoa

      ..mais tout le monde a réellement pris conscience du pouvoir de nuisance d’Astérix.. il ne reste plus qu’une seule personne qui lui obéit au doigt et à l’oeil, et malheureusement, cette personne incarne encore à l’heure actuelle le pouvoir.. Cette personne et Astérix savent pertinemment que sans pouvoir, ils ne seront plus rien du tout... le tout est de savoir, jusqu’à quand, ils arriveront à le conserver..

      De l’autre coté, les AS ont pris conscience de leur poids, malheureusement croissant, dans la résolution de cette crise. Pendant ces 3 ans, ils ont réussi habilement à se positionner dans la liste des partis crédibles et incontournables, obligatoirement signataires de la FDR (quelqu’elle soit). Ils ne sont pas au gouvernement, peuvent se prévaloir d’une certaine autonomie de décision et Ils s’amusent évidemment avec délectation du nouveau poids qu’ils ont désormais pour faire pencher la balance. Ils l’utilisent ainsi contre l’exécutif autiste pour qu’il craque à n’importe laquelle de leur revendication... Question timing, il faut reconnaître qu’ils ont acquis une sérieuse expérience de la politique à la malagasy.. A mon avis, beaucoup mieux que ces GMMR ridicules (pieds et mains liés par le pouvoir et les scandales), et encore mieux que les Raharinaivo au perchoir, ils sont ceux qui ont réussi à tirer le mieux leur épingle du jeu..

    • 10 septembre 2011 à 19:06 | Jipo (#4988) répond à niry

      Bonjour .
      Cet asterix est - il doté du bâton de protection de ratsiraka , ou protégé par je ne sais quelle potion magique , préparée par un druide ,tout aussi inconnu qu ’ également magique ,pour être encore dans la possibilité d ’ agir aussi néfastement ,sans être inquiété , au détriment de tous ses compatriotes ? .

    • 10 septembre 2011 à 19:31 | niry (#210) répond à Jipo

      Bonjour Jipo.

      Cet Astérix (allusion à ses moustaches) est un personnage (qui se veut) incontournable de la scène politique malgache. On le définit volontiers comme faiseur et défaiseur de prince. C’est un éternel second, rôdé au rôle de conseiller occulte, qui a bien compris que le vrai pouvoir ne se détient que dans les coulisses et non sous les projecteurs (un peu comme Gaino/Sarko). Il a essayé un temps de briguer à l’onction suprême mais s’est vite rendu compte de la perception qu’à l’électorat de lui. Donc par dépit, ce triste personnage hante encore de son vivant les couloirs d’Ambohitsirohitra. Je crois personnellement qu’il se croit éternellement incompris, mais se complet à agir dans l’ombre.

      Pour répondre à votre question Jipo, selon moi, c’est un électron libre, un vrai, qui a traversé les âges. Mais tombé dans le côté obscur de la Force. Manipulé par personne, mais extrêmement manipulateur, intelligent et fourbe. Il n’agit que pour lui, que pour son propre compte ou peut -être (reste à prouver) pour une cause naïve, proche de l’eugénisme. Même la France doit beaucoup se méfier de lui, à mon avis, mais tant qu’il sert ses intérêts, elle s’en accommode aisément.

      Je n’attends personnellement qu’une chose, c’est qu’il quitte définitivement ce monde politique sans héritier politique... (et j’enlève volontiers le mot « politique » de ma dernière phrase..) il aurait vraiment dû embarquer dans le black shark

    • 10 septembre 2011 à 23:50 | Jipo (#4988) répond à niry

      Niry bonsoir et merci pour votre réponse , apparemment , ce personnage , est totalement immergé dans le milieu de la magistrature, s ’ il ne l ’est pas lui même ou juriste ,( me semble t il ? ) en plus d ’ appartenir à une « loge » dans le style Rotary ou lions club , et de faire partie d ’ une certaine aristocratie « intouchable » pour être toujours là , comme vous dites , c’est plus facile de tirer les ficelles dans l’ ombre, votre comparatif Gaino/sarko est parfait , à la différence que les services rendus ne sont pas comparables , mais bon ; n ’ y a plus qu ’ à espérer que quelqu ’ un lui rappelle ses devoirs, et ceux de la Nation,une révélation onirique peut toujours arriver . . .

    • 11 septembre 2011 à 06:43 | jack-no (#1477) répond à Jipo

      « une certaine aristocratie « intouchable » pour être toujours là »

      Jipo, la raison est plus simple. elle tient en peu de chose, des dossiers des turpitudes des politiciens malgaches.

      dans le groupe d’un client (politicien en vue), le DG était intouchable. il possédait des dossiers sur lui. mon client avait lu mon mémo car il avait repris une phrase dans une interview :

      - pour avancer, il faut savoir prendre des risques en sortant les cadavres du placard.

      il ne l’avait pas mis en pratique. ça lui a couté cher.

      jacques

    • 11 septembre 2011 à 11:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      - Vous voulez parler du Président Lala Norbert RATSIRAHONANA.

      C’est l’HOMME COMPLET pour Madagascar mais malheureusement,il reste incompris pour certains politiciens-politicards Malgaches.

      Il devrait prendre entièrement sa responsabilité d’HOMME D’ETAT pour remettre le Pays sur la voie du « réalpolitique » .

      On ne fait pas d’omelette sans casser les oeufs.

      Lala Norbert RATSIRAHONANA,nous avons notre « SEPTEMBRE 2011 ».

      Marche, pour cette signature de la feuille de route amendée ou pas,ce septembre 2011 ,....ou crève.

      1000 jours de transition suffisent !!!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 septembre 2011 à 11:39 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basilou, je ne partage vraiment (mais vraiment) pas votre admiration pour NLR.. comme pour ANR au début..

      Prenez du recul et analysez objectivement le parcours de NLR depuis 1990.. Evidemment, il a été dans toutes les entreprises de changement. La caution et l’explication juridique de toute déviance extraconstitutionnelle.. Vu d’un coté, on peut dire qu’il refuse l’immobilisme et les solutions toutes faites.. mais en analysant mieux, on y voit quoi ? juste un opportuniste, certes intelligent, mais juste une girouette qui teste en permanence l’orientation du vent, et s’y place stratégiquement. Entraînant au passage quantité de misère humaine, mais ce personnage n’en a cure tant qu’il est dans l’équipe dirigeante. Il a lâché Zafy, il a lâché ra8, il va maintenant lâcher le DJ.. et prendre sa retraite ? trop facile.

      Basilou, ne vous laissez pas entraîner par ces belles sirènes vieillissantes !! ou bien faut-il que NLR vous dise également, les yeux dans les yeux, qu’il ne touche aucun salaire ? pour que vous vous en détachiez.

      > à Jipo : C’est fort possible.. les loges doivent êtres incontournables dans cette histoire. Je comprends bien qu’avec le pouvoir et la recherche effrénée de celui-ci, la mise à jour continue d’un carnet d’adresse fiable doit être primordial. Qui ne le ferait pas à sa place ? mais peut-être pour des intentions plus avouables et moins obscures que de vendre son âme au diable comme l’a si bien, et le fera si bien encore ce triste personnage. Aucun espoir pour lui, Jipo..

    • 11 septembre 2011 à 11:43 | Jipo (#4988) répond à jack-no

      Jack no , bonjour , matinal à ce que je peux voir , merci pour ces précisons , mais le client en question devait avoir certaines craintes .
      je pense cependant au suicide , dont personne n ’ est à l ’ abri , le clin d ’ oeil de Niry , en est un exemple .

    • 11 septembre 2011 à 11:46 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Je pense particulièrement à Bérégovoy , ou F de boisgrouve ?

    • 11 septembre 2011 à 11:58 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      b-r soutient tous les dictateurs , « complets » ou en voie de l’ être , pour leur Pays , ce n’ est pas un scoop , c’est génétique ,et donc : incurable , n ’est pas facho qui veut , et entre « nous » faut bien se serrer les coudes en plus de se soutenir

    • 11 septembre 2011 à 17:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      Je n’ai pas besoin de cirer les pompes de Monsieur le Président Lala Norbert RATSIRAHONANA.

      Professionnellement,c’est l’HOMME le plus qualifié à Madagascar.Pour ou contre,je n’ai rien à cirer !

      Je souhaiterait qu’il dicte sa « VOLONTE » pour avancer dans cette histoire de feuille de route.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 septembre 2011 à 17:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      circulez,il n’y rien à voir.

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 septembre 2011 à 21:59 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Cirer les pompes » : vous ne faites que ça ! .suça bikou ! et bon qu ’ à ça comme votre homologue ratsi - ra - ka des : en ----lés . / !

    • 11 septembre 2011 à 22:29 | Tanindrazana (#3224) répond à Jipo

      J’ai pas a commenter sur LNR car il est la cause de tous ces imbroglios politico-sociaux. Une chose est aussi sur et on l’ignore. Si LNR est ce que nous voyons de face, derriere lui, il y a toute une equipe de gens politicards, tres experts et informes sur la situation de notre pays. Ils viennent de differents horizons de la vie politique Malagasy et connaissent l’histoire de ce pays dans les details. Ils sont issus de l AKFM, du Monima, du MFM, du PSD, de la bourgeoisie merina et de la classe politique cotiere. Enfin, LNR n’est que l’iceberg, derriere, on a toute une vague de politiciens et techniciens qui au fond m’a decu sincerement d’avoir agi de la sorte avec leur chef que les Malagasy appelle sans ambage, ASTERIX. De toutes les facons, il est foutu politiquement. Si ses accolytes veulent exister, qu’ils changent de chef et d’orientation, car LNR fera parti d’une autre histoire oubliee tres bientot.

    • 12 septembre 2011 à 07:06 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basilou ! Ne fermez pas les yeux : le refus a posteriori de Maputo I et II c’est lui. La personne que Andry Rajoelina appelait tout le temps, c’était lui. Le pseudo-réveil des militaires après chaque grande décision, c’est lui. Les incompréhensibles grand-écarts de Simao et de Salamao, c’est sous son intransigeance. L’idée du raccrochage désespéré à la feuille de route de Salamao, c’est lui. (Derrière, la France adhère : normal, elle dévoile enfin ses réels intérêts). NLR est le mentor de ANR. Tant que NLR est là, ANR se sent intouchable..

    • 12 septembre 2011 à 07:12 | niry (#210) répond à Tanindrazana

      ..C’est là où notre diagnostic diverge, cher Tanindrazana. A mon humble avis, personne n’est derrière NLR.. c’est lui qui tire les ficelles, et tous les autres s’engouffrent goulûment, France compris. Je ne veux vraiment pas diluer sa responsabilité avec untel ou untel autre gros cerveau derrière.. C’est lui et lui seul qui doit endosser toute cette misère humaine devant le tribunal de l’Histoire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS