Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 05h00
 

Politique

Propagande pour l’élection présidentielle

Un autre record de battu !

samedi 3 novembre | Fanambinantsoa

Les grands rassemblements de ces dernières 48 heures dans le cadre de la propagande électorale des candidats démontrent, encore une fois, les moyens financiers exorbitants des candidats dits favoris. Transparency International Initiative Madagascar (TI-IM) regrette que dans ce pays où la grande majorité des ménages se débat dans une pauvreté et une misère affolantes, ces candidats à la Présidence de la République déploient des sommes colossales sans qu’ils n’osent même pas déclarer leurs origines et encore moins leurs montants. Madagascar avait battu le record mondial des dépenses de propagande en 2013 et cette fois encore les candidats à la magistrature suprême à Madagascar battront un autre record car on parle de près de 180 millions de dollars. Un journaliste analyste politique révèle dans son émission hebdomadaire que quotidiennement un candidat dépense pour sa propagande électorale quelque 5 milliards ; ariary ou FMG, on ne sait, n’empêche que c’est affligeant ! Si ce n’est pas une injure à l’endroit des conditions de vie des ménages malgaches, cela y ressemble tout cru !

Mais apparemment, la directrice de TI-IM, Ketakandriana Rafitoson, ne désespère pas ; et avec elle des réseaux de société civile. Certes, des organes et institutions de lutte contre la corruption (BIANCO) ou contre le blanchiment d’argent (SAMIFIN) sont opérationnels mais il s’avère que ce sont des coquilles vides, avoue-t-elle sur le plateau de TV5 Monde parce que les textes de lois adoptés par le Parlement et les textes réglementaires pris par le gouvernement présentent des lacunes flagrantes. Toujours est-il que les cartes sont entre les mains des électeurs et à beaucoup d’égards, les jeux ne sont pas encore faits.

En effet, de nombreux chroniqueurs de stations radiophoniques ne cessent de sensibiliser les électeurs/citoyens sur les enjeux du scrutin par rapport à l’avenir de leur foyer, de leurs progénitures, du vivre ensemble dans leur communauté, dans leur commune, du développement de leur région et du pays en général. Ces chroniqueurs pointent notamment du doigt les accords politiques qui ont mis en place cette transition qui ne dit pas son nom. Ils n’épargnent pas non plus le système de gouvernance dont celui des subventions à la JIRAMA et par ricochet aux compagnies importatrices de carburant ; 400 milliards d’ariary par an à la JIRAMA contre zéro subvention sur le riz. Pour dire en fait que les électeurs sont conscients de la situation et de la pauvreté monétaire des ménages.

32 commentaires

Vos commentaires

  • 3 novembre à 11:30 | hafatse (#9818)

    Super,

    Sauf que , MT a omis ce que Ketakandriana a dit sur Andry Rajoelina, beaucoup plus croustillant. deja relaté par papangue dans un autre fil de discussion : Andry Rajoelina est « impliqué dans des affaires de biens mal acquis » dixit Ketakandriana !

    Selon ZAfy Albert :
    "(Agence Ecofin) - Le Pr. Albert Zafy, ancien chef de l’Etat de Madagascar, réclame la démission du président de la transition Andry Rajoelina, citant pêle-mêle toutes les affaires pour lesquelles il l’accuse : trafic de bois de rose et de permis miniers, trafic d’or, société Kraoma, Alouettes II, et les comptes de dépôts… « Mr Andry Rajoelina, c’est l’art de l’usurpation, l’art de la corruption, et des magouilles (…). Même la communauté internationale est au courant que Mr Andry Nirina Rajoelina est impliqué dans des affaires de bois de rose : des enquêtes fiables en fournissent des preuves irréfutables » a-t-il déclaré.

    Le professeur demande également à la communauté internationale, notamment la SADC, « de saisir tous les comptes bancaires des réseaux mafieux et criminels liées au dépeçage du pays ».

    Il invite le Premier ministre à saisir la SADC pour clarifier les rôles et les pouvoirs entre la Primature et la Présidence et pour dénoncer la « pratique de chef de bande » afin de remettre la transition sur les bons rails."

    • 3 novembre à 11:57 | DadatoaDany (#10284) répond à hafatse

      Le joël a un besoin vital de gagner : les tribunaux et la prison l’attendent dans un virage : celui de la défaite. Une punition pour joël est synonyme de fin de carrière. Aussi, il en tuera, il le sait, et ça lui est égal. La perspective de tuer une seule âme interdit d’aucuns de faire de la politique. Pour joël, c’est minime. Ses patrons préparent leurs robes.

    • 3 novembre à 12:16 | DadatoaDany (#10284) répond à hafatse

      Apparemment, même si joël gagne, pour les tribunaux, ce n’est que partie remise : joël est impuissant sur la juridiction française : son nom sera cité ; et le jour venu, il sera convoqué ; cela aurait été mieux pour joël de ne pas être citoyen français.
      Il est inutile de lui souhaiter de bonnes nuits : des individus comac ont peu de conscience.

    • 3 novembre à 13:03 | tsirah (#10456) répond à hafatse

      Rajoel est comme un rat : il est bâtisseur de petit trou pour refuge, mais il est destructeur de la grande maison qui abrite son trou.On n’est pas prêt d’oublier ce qu’il a détruit à Madagascar.Moi-même, je mènerai un projet de combat qui vérifiera que c’est lui (Rajoel aidé par Ratsiraka, car c’est aussi un rat celui-là) qui a fait le plus de mal à Madagascar.C’est un spécialiste de mensonge, c’est un illusionniste

    • 3 novembre à 19:27 | rayyol (#110) répond à hafatse

      Et suf mada news Houcine Harfa qui accuse Hery d avoir voulu assasinner Ravalo
      Et son fils Matthieu coupable de malversion etc Et qu il poursuit ce beau monde devant la justice Malgache Bizarre personne ne mentionne ce fait pas un seul commentaire

  • 3 novembre à 11:33 | Tsix (#10296)

    Raha ny vola izay nindramin’i Andry tany amin’ny firenena hafa izay dia asa fotsiny. Betseka loatra ny vola izay nolaniany. Asa lahy na amin’ny fomba ahoana no anoheriny ireny vola be ireny.

  • 3 novembre à 12:32 | komi (#10299)

    Samy hampiseho ny heriny daholo izao ireo kandidat ireo indrindra moa fa ireo kandidat mampiasa vola be tsy fantatra hoe taiza ireo tahaka an’i Rajoelina. Vola otrinona indray izao no zaraina sy miparitaka ao amin’ity ? Ny takalon’ireny anefa no tsy takatrareo.

  • 3 novembre à 13:03 | Toutoun (#10298)

    Samy manana ny mpanohana sy mpamatsy azy ireo kandidà tsirairay fa ny an’i Andry sy Ravalo dia miampy ireo vola azony t@ fanjakazakana t@ fotoana nitondrany no miasa @zao !!!

  • 3 novembre à 14:23 | betoko (#413)

    Cet après midi ne rater pas sur TVM et sur RNM de 17h à 19 le face à face de Marckiavel et d’Andry Rajoelina Est ce qu’il y aura des règlement de compte entre le bon et le truand ?

    • 3 novembre à 15:18 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à betoko

      T as raison pour le truand rajiel :
      Toutes les affaires de corruption , de bien mal acquis , Ketakandraiana.

      Pour le coup d’etat, il faut regarder toutes ces emissions Madagascar exclusif chronique d’une prise de pouvoir, France 24.
      Regarder Pierre Razara 1 sy 1.

      Depuis ARA, la vie des malgaches est pourrie, tous est a plus bas depuis 2009.
      Oui voila ce qu’il est de ce truand.
      Vomi par le general putschiste lui ausdi.
      Lire l’express de madagascar.

    • 6 novembre à 11:26 | Nomena (#10351) répond à betoko

      Na inona fanafenana ataon-tsika na fodiana fanina ny tantara dia aza adino fa tsy kentrina ny malagasy fa mitadidy izy ary efa fen very dia ho avy izy amin’ny angady sy ny harona.

  • 3 novembre à 16:25 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Si cette histoire de convocation devant un juge Français est vraie,cela ne fera que confirmer le « coté » délinquant des dirigeant gasy !
    Mais ne vous inquietez pas ,s’il est élu avec le « concours » de la France ,il n’y aura pas de procédure contre lui !
    Ouf !

    • 3 novembre à 16:55 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali, pour ARA, je ne m’inquiète pas,
      Ne nous inquietons donc pas, si ARA est « elu »,tout le monde sait que la Francafrique, va le laisser tranquilou.
      Circulez, il y a rien a boire... ni a mangery.
      Tout le monde a faim.
      Faim de loup,
      Loup dans la bergerie.
      Reponse de la bargere au berger.
      Berger allemand.
      L’Allemagne roule pour Ra8 ?
      Veloma finaritsa.

    • 3 novembre à 17:22 | hafatse (#9818) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Parce que les diregeants français sont tous clean ?
      Du front national a l’extrême gauche, que des irrégularités, des mises en examens a n’en plus finir, en passant par le modem, le ps, la lrem et Fillon quil’a dans le fi.o.n
      Tous le partis francais ont des pb avec la justice.
      Tout ça pour du pognon de dingue.Heureusement que mac-40 est la pour nous sauver tous.

  • 3 novembre à 17:28 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Hafatse ,
    Des mises en examen ,mais pourquoi les vôtres pour des actes beaucoup plus répréhensibles ne le sont pas ?
    Explique moi donc cela !

    • 3 novembre à 17:46 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à ALIBABA SANS LES 40

      C’est les memes chefs d’inculpation ni plus ni moins. C’est de ça delinquance col blanc. Qui te dis que mon gouvernement n’est pas le tien ?

    • 3 novembre à 17:59 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Les mêmes chefs d’inculpation !
      Je ne connais aucun président de la république Française ou 1 er ministre ,depuis tres longtemps ,qui se serait enrichit honteusement comme les vôtres !
      Si vous etes si fort les gars ,trouvez moi en un seul dans l’époque moderne !
      Alors que les dirigeants gasy eux systématiquement deviennent riches !
      C’est trop facile vos comparaisons à deux balles ,c’est de la banalisation pour faire croire à votre peuple qu’andafy c’est similaire !
      Mais non l

  • 3 novembre à 18:01 | olivier2 (#9829)

    Pour rappel :

    1) Ratsiraka n a jamais ete condamne pour ses crimes..un oubli « gasy » de l ’histoire ? Un de plus ?
    2) Ra 8 est officiellement condamne par un tribunal malagasy...mais n est pas inquiété..de la a dire que la zussstissss gasy est a l image de tout le reste, il n y a qu un pas !!! Que je ne franchirai pas, car u. Vazah n a pas le droit d enfoncer des portes ouvertes !
    3) andry n est pas (pour le moment), inquiete par la tres juste justice malagasy...

    Decidement,...HEUREUSEMENT qu il y a une poignee de KARANA pour endosser le dossard de la FRANCAFRIC..

    karanas qui etaient deja la du temps heureux du communisme tropical...

    arf...

    Mais comment ?

    Mais alors.celafotaki ????

    Devine !

    • 3 novembre à 18:18 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      << Mais alors.celafotaki ????
      << Devine ! >>

      Faciiile !

      Celafota seu ki nou zon kolonizé 100 cons noeud l’heure demande !

    • 3 novembre à 18:36 | Maestro (#7313) répond à olivier2

      @ Olivier 2

      2) Ra 8 est officiellement condamne par un tribunal malagasy...mais n est pas inquiété..de la a dire que la zussstissss gasy est a l image de tout le reste, il n y a qu un pas !!! Que je ne franchirai pas, car u. Vazah n a pas le droit d enfoncer des portes ouvertes !

      « Babtou, ou Babtou Noir » dans le mot justice il y a le concept « Juste » voulez vous qu’on échange la dessus car ce qui est juste pour un Chien est un Os pour l’Humain.

  • 3 novembre à 18:36 | olivier2 (#9829)

    Ah !

    Le coeur a parle !

    Arsonist..renonce a ta nationalite Francaise et mene ton combat dignement !

    Au lieu de simuler lamentablement...

    Je confirme : un djihadiste gasy ..!

    MDR

    • 3 novembre à 18:54 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Oui ! Mec !
      Quel con voudrait être du même camp que le repoussant olivier2 , une honte de l’espèce humaine ?

  • 3 novembre à 18:54 | olivier2 (#9829)

    @ maestro

    Je vais vous rassurer :

    Evidemment que la zustisss qui a condamne ra8 etait a l image de tout le reste : fake et donc 120% gasy !

    De vous a moi, je me moque de savoir si ra 8 ou andry sera le prochain prezida !

    L arrogance generalisee commence a se voir..

    Pourtant, un esprit cartesien salvateur devrait consieiller tous ces gens a faire preuve de plus d humilite..

    Et non..

    L Humilite n’ est pas malagasy..oulala pas du tout !

    En France on dit que le coq est le seul animal qui chante les deux pieds dans la me’rde...

    A Mada, tous les’fossoyeurs, les menteurs , les cepamafotiste..continuent de chanter, de se vanter..les deux pieds sur des cadavres..

    Sans sanctions...

    C est problematique..

    • 3 novembre à 18:57 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      On aura tout vu sur ce forum !
      L’olivier2 qui parle de l’esprit cartésien …
      Et puis , quoi encore ...

    • 3 novembre à 19:09 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      << 3 novembre à 18:54 | olivier2 (#9829)

      1°) << Pourtant, un esprit cartesien salvateur devrait consieiller tous ces gens a faire preuve de plus d humilite.. >>,

      Il est culitivé celui qui se prétend Français ici .
      Il sait qui a écrit : « Je n’y pense pas, donc je n’y suis pas. »

      2°) << En France on dit que le coq est le seul animal qui chante les deux pieds dans la me’rde...>>

      Il est tout aussi vrai que certains qui veulent faire croire qu’ils sont Français croient que la Wallonie est française.

  • 3 novembre à 19:30 | rayyol (#110)

    Vraiment Bizarre Mada news Houcine Harfa qui accuse Hery d avoir voulu assasinner Ravalo Sa ne passe pas la censure par 2 fois

  • 3 novembre à 19:36 | olivier2 (#9829)

    @’ Rayyol

    Vous venez de découvrir que Hery et son fils etaient foncierement malhonnetes.

    1) bonne nouvelle
    2) quid du FJKM ?
    3) du coup, vous allez voter pour qui..apres avoir decouvert que votre ex idole etait ...bah comme les autres...?

    4) question subsidiaire : en cas d accord ra 8 et hery au second tour, cous voterez comment ?

    😀

    • 5 novembre à 20:37 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Pour votre gouverne je n ai rien découvert a Tulear c est un fait bien connu pour le fils que ceci Mais le père c est autre chose .N importe lequel père peut avoir un fils pourri
      Je n ai jamais supporte ni l un ni l autre étant trop conscient de ce que sont les politicien surtout a Mada
      Pour moi l ideal sera de tous les mettre en prison ceux qui roulent sur l or C est evident que c est de l argent blanchi meme un enfant sait cela Qui dit blanchiment dit pourriture et en dit long sur celui qui s en sert Je donnait une opinion au fil des évènements Les crimes de l un n absout pas l autre Donc case zero Et vous savez tout sur tout donc jamais de surprise c est bien d etre un ultra clairvoyant sur tout Donc la vie doit etre bien plate jamais rien de nouveau J aimerais comme vous etre un etre supérieur Mais peu ont cette chance Grand bien vous fasse

  • 5 novembre à 15:44 | Ibalitakely (#9342)

    Tonga dia tsory hoe iza io mpilatsaka ho fidiana filoham-pirenena izao 2018 izay izao mandany vola $180 000 000 io HOE IZA fa tia inana ny loha ve nefa mataotra ny masony !!

  • 5 novembre à 21:09 | olivier2 (#9829)

    @ rayyol

    Merci d evacuer votr frustration vers ceux qui le meritent...

    Vous vous foutez de la gueule de qui au juste ?

    Voila des mois que vous chantez les louanges de hery..

    A la veille des elections , vous venez pleurer en affirmant que Hery et son fils sont des trous du Q ?

    Mais quelle honte..

    Comme d hab...

  • 5 novembre à 21:22 | olivier2 (#9829)

    @ rayyol

    Demerdez vous avec vos croyances et hypcrisies gasy..

    Moi le gros colon, je vous dis que ca se voit et que c est ridicule..

    Faites en ce que vous voulez..

    Faites comme les autres..

    Restez des winner entre vous..

    ❤️

    Ps : des winners tellement incompris qu ils demeurent encore et encore des losers...
    Et la on parle de faits incontestables...

  • 6 novembre à 11:16 | Nomena (#10351)

    Amin’ity aloha dia hita fa ny volam-bahoaka tamin’ny bois de rose sy ny fivarotana tanindrazana ihany no hanajain’ny Rajoelina amintsika, tena efa fanambaniana sy tsy firarahiana ilay gasy kely mihitsy anie izany satria eo misy gasy mitrongy vao omana nefa ny an’ny sasany ny artista efa manana no omena vola be.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 127